France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Fabrication d'un arc et flèche très efficace

Aller en bas 
+7
felo le bucheron
idnaze
buk747
Nalsacien
rahanow
Cucaracha
avory06
11 participants
AuteurMessage
avory06




Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 33
Localisation : Valbonne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 22:02

Dans le cas ou je me retrouverai sans arme à feu(ou pas...) je me suis renseigner dans la confection d'un arc et des flèches efficace.

Beaucoup vont me dire qu'il suffi de prendre un bout de bois et de tendre une ficelle mais c'est bien plus complexe que ça si vous souhaitez un résultat optimal avec le maximum de matériel naturel.

Je m'explique:
1) Pour être en position optimal il vous suffit de trouvez une branche de la circonférence de votre main afin que vous puissiez l'avoir bien en main.   le Noisetier sera le meilleur car bien élastique il ne faut pas de bois mort le couper sur l'arbre directement de préférence ! (dimension: je fait 1m75  je choisi une taille entre 1m60/1m75)

2)Commencer à allumer un feu et essayer de trouver des plumes pour la suite des pierre pointu ou un morceaux de verres d'une bouteille brisé fera l'affaire(pierre,bout de métal,dent d'animaux...etc). chercher de quoi faire des flèches ( bois dimension: entre 80/90cm env.)

3)Récupéré de la sève la mettre dans un récipient qui aura plus que l'utilité à ça puis la mettre sur le feu. Rétirez le centre dur des plumes et les couper en 2 à fin de  préparé l'enpénnage

4)Retiré l'écorce du bois(arc et flèche) à l'aide de votre couteau afin d'obtenir une surface lisse, pensez à faire une encoche à chaque extrémité afin d'attacher la corde (arc)

5)Faire chauffer le bois afin de pouvoir le cintré, le bois humide ne brûlera pas pensez à redressez les flèche au passage

6)Une fois la forme voulu obtenu, attacher la ficelle (n'hésitez pas à tressez une cordelette plus épaisse avec votre ficelle) tendez la bien afin d'optimiser la puissance par la suite

7)La sève est devenu liquide, ajoutez y de la cendre afin de créer la colle. bien mélanger

8)Ajoutez de la colle sur les encoches pour sceller le nœud de la corde

9) Pour les flèches, faire une encoche pour la pointe de flèche. pour ma part j'utilise un morceaux de verre que j'insert dans la fente, j'ajoute de la colle sans trop en mettre puis je sert avec une ficelle super fine

10)Pour l'enpénnage , coller à égale distance 3 demi plume sur l'autre coter et le long de la flèche(laisser une marge de 5 cm sur le bout) , ficelez et coller la plume au début et à la fin et coller aussi la ficelle.

11)Pour une décoche efficace sur l'embout "plumer" faire une encoche sur le bout.  Pour évitez de fendre la flèche ajoutez soit un morceaux de cuire, soit de la ficelle bien serrer afin d’amortir la décoche (n'hésitez pas à mettre de la colle)

12)Si vous suivez les information vous obtiendrais un arc très puissant pouvant servir pour la chasse  et la défense..... effectivement ,si un intrus est aperçu sur votre BAD et que ce dernier est mal attentionnée  (ou pas...)  une flèche décocher dans le cou ou la tête évitera un coup de feu pouvant être repéré par des éventuelles complices  l'arc à l’aventage d'être silencieux néanmoins il ne faut pas se raté si notre adversaire est armée.

la confection de tout ceci : "Un arc et  20 flèches compter entre 4 et 5h sans entrainement.. mais n'hésitez pas à faire des essai et à partagez vos réussite et échec.

n'hésitez pas à vous créer un carquois ceci sera utile!

bonne chance , je fait en refaire un donc des photo seront ajoutez par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Sam 6 Sep 2014 - 0:14

J'ai déjà fais des arcs comme celui là, mais je n'asi jamais été pleinement satisfait par la puissance obtenue. J'obtiens des arcs plus puissants avec la technique du "bunddle bow", le corps de l'arc étant fait non d'une seule branche, mais de plusieurs plus fines attachées ensembles.

J'attends quand même tes photos avec impatience cheers
Revenir en haut Aller en bas
avory06




Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 33
Localisation : Valbonne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Sam 6 Sep 2014 - 0:31

effectivement cette technique est celle de l'arc Composites(à peu près) qui est bien plus compliquer à réaliser et il a un defaut majeur, il grince!!!! c'est un bon arc de combat sur un cheval ou champs de bataille mais peu en condition de survie qui consiste à être silencieux et efficace

après tout le monde voit midi à ça porte chacun à ses préférences.
Regrde les arc long anglais médieval... tu aura une idée de l'arc que je parle!

je m'empresse de vous faire des photos du prochains que je ferai qui sera prêt le Jour "H" avec bon nombre de flèche déjà prête!

bonne soirée et au plaisir de s'apporter des connaissances ou autre. a+

yo.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Sam 6 Sep 2014 - 0:56

Il est possible qu'un bunddle bow grince, mais ce n'est pas la rêgle! J'en ai fait 3 ou 4 et aucun ne grinçait.

Le longbow anglais n'a pas grand chose à voir avec ce dont nous parlons ici, puisqu'il faut entre 3 et 5 ans pour en faire un.

Pour les empennages, as tu essayé le duct tape?

Et perso, en situation de survie, si je devais me faire une arme efficace, j'opterais plutôt pour le atl-atl et la sagaie.

Mais bon, en effet, les gout et les couleurs... Et de toutes façon, dans les 2 cas il faut être entrainé, car si on a toujours la possibilité de se faire une arme vite fait, il faut des années de pratique pour en profiter à fond. Surtout en situation de survie Wink
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 19:30

Quand j'étais gamin, je confectionnais mes flèches avec du noisetier de petite section d'environ 8mm de diamètre que je faisais séché sur un feu après avoir retirer l'écorse. On pouvait facilement corriger les défauts de linéarité en tordant la ou il avait besoin. Pour les pointes, j'utilisais du sureau taillé, un peu comme font les indiens d'Amazonie, et durcie au feu. Pour l'arc, après plusieurs tests et essais, le multi branches en bambou donnait de bon résultats en terme de puissance mais par contre, ça grincé pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 20:47

Personnellement, je pencherais plutôt vers quelque chose de ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 22:05

C'est sur que si on a la possibilité, c'est plus efficace mais dans l'optique de se retrouver sans rien dans la nature, avec un peu de savoir faire, on peut toujours se débrouiller pour confectionner un arc et des flèches. Un javelot avec propulseur à la manière des aborigènes est aussi très simple à réaliser mais plus difficile à maitriser. Pour info, ils arrivaient à atteindre leurs cibles à 70m avec ce système!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 22:07

Nalsacien a écrit:
Personnellement, je pencherais plutôt vers quelque chose de ce genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi aussi, en fait... (Et encore plus mon petit recurved de 50" et 40#...). Mais faire ça en quelques heures, au fond des bois avec juste son couteau et son savoir faire, pas facile Laughing

Pour ceux qui ne connaissent pas, essayez l'atl-atl. Plus facile à faire que l'arc, la puissance est surprenante si on compare au lancé "à la main".
Revenir en haut Aller en bas
avory06




Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 33
Localisation : Valbonne

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 22:58


moi aussi je suis d'accord mais imaginons que pour "X" raisons tu est bloqué en foret avec le minimum et que ton smart-phone ne puisse plus le commander via internet!

Savoir faire un arc serait pas mal non?

mais niveaux efficacité c'est plutôt cool une arbalète!
Revenir en haut Aller en bas
buk747

buk747


Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : 57 moselle

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 23:19

Bien sur que c'est utile !

Merci pour ton partage avory06 et bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:02

1) on ne commande pas un objet via internet depuis une forêt, on le commande AVANT.
2) Pourquoi devoir fabriquer un arc en forêt alors que quand on est survivaliste on emmène "ce qu'il faut", "ce dont on pourrait avoir besoin" sur les lieux, soit un EDC, des outils, bref des choses qui nous éviteraient de perdre du temps à construire un arc Smile
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:12

Nalsacien a écrit:
1) on ne commande pas un objet via internet depuis une forêt, on le commande AVANT.
2) Pourquoi devoir fabriquer un arc en forêt alors que quand on est survivaliste on emmène "ce qu'il faut", "ce dont on pourrait avoir besoin" sur les lieux, soit un EDC, des outils, bref des choses qui nous éviteraient de perdre du temps à construire un arc Smile

D'accord pour le 1), mais pour le 2), à moins que tu ais une petite arme de poing dans ton EDC, je vois pas avec quoi d'aussi efficace qu'un arc ou un javelot tu pourrais chasser Question     bref, une arme de jet facilement réalisable dans un milieu rural ou urbain d'ailleurs, car on peut même faire un arc ou une lance avec des bouts de pvc mais ça serait pas pour le même gibier...


Dernière édition par rahanow le Mar 9 Sep 2014 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:15

Autrefois, ils prenaient de l'if ,si je me souviens bien .
Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:18

idnaze a écrit:
Autrefois, ils prenaient de l'if ,si je me souviens bien .
Oui, c'est ce qu'utilisait robin des bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 10:31

voila un lien pour vous.
en espérant qu'il vous aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 11:03

Il y a aussi les arcs en PVC



Revenir en haut Aller en bas
rahanow




Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 51

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Mar 9 Sep 2014 - 12:10

C'est ce à quoi je pensais en disant que c'est réalisable aussi en milieu urbain et il y a d'autres techniques en emboitant des tubes entres eux ou en les groupant cote à cote.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Sam 17 Juin 2017 - 22:11



Le lien de Vil Coyote n'est plus actif.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 21:28

Salut,

Je me permets de déterrer ce topic, sur lequel je suis tombé en cherchant des informations sur la fabrication de flèches et de traits.
En plus d'avoir trouvé des informations intéressantes ici, peut etre que certains d'entre vous en ont déjà fabriqué et feront part de leurs expériences.
Merci de vos partages
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Dim 22 Sep 2019 - 23:57

madmax83 a écrit:
Salut,

Je me permets de déterrer ce topic, sur lequel je suis tombé en cherchant des informations sur la fabrication de flèches et de traits.
En plus d'avoir trouvé des informations intéressantes ici, peut etre que certains d'entre vous en ont déjà fabriqué et feront part de leurs expériences.
Merci de vos partages  


Si tu veux fabriquer des flèches au standard actuel, tous les éléments constitutifs sont dispos sur le Net.......

Sinon comme aux temps médiévaux, il te faudra trouver un éleveur d' oies pour les plumes, et savoir un peu bricoler le métal pour les pointes......

Les magasins de bricolages vendent des tiges de bois rond de différents diamètres et longueurs à bas prix.........
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 8:15

Oui, dans l'absolu, je vise plus une fabrication type médiéval, en DIY, un peu en mode recup...

Merci pour le tuyau des magasins de bricolage, je n'y avais même pas pensé pour les baguettes en bois, ça peut être pas mal pour se faire la main dans un premier temps et tester différents modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 11:40

Pour le fer ? tôle épaisse taillée à la meule si tu insères le fer dans le bois.....

Perso je pense plutôt prendre des douilles de 9 para retravaillées............. pour rentrer le bois dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 14:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu t'intéresses aux arc primitifs.

Fabrication des arcs ''Primitifs''Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN

le lien pdf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13Lun 23 Sep 2019 - 21:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton lien, j'y jette un œil de suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne idée la tôle, ça me donne envie de tester ton modèle, mais aussi d'essayer avec de la tôle plus fine pour pouvoir la croiser un peu comme les pointes de chasse que l'on peut trouver dans le commerce.

Dans les deux cas, je pense que ce matériaux sera plus facile a insérer dans le bois, en renforcant l'attache avec de la cordelette ( et pourquoi pqs y ajouter un peu de colle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un arc et flèche très efficace    Fabrication d'un arc et flèche très efficace  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un arc et flèche très efficace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite crème très efficace :)
» Le secret d'une communication efficace
» Moulin à farine efficace ?
» Le Kotatsu. Un chauffage efficace.
» quel art martial pratique et efficace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: La chasse-
Sauter vers: