France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 Défense personnelle : du fantasme à la réalité.

Aller en bas 
+9
hookk
a2pir
végétarien cruel
Yaritj
pelerin031
vil coyote
Cucaracha
Tom Derec
Ktulu
13 participants
AuteurMessage
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 9:38

A propos du Krav-maga :

avory06 a écrit:
assortie d'un Kubotan vous devenez un tueur.... à partir de 2 ans de pratique une agression de 2/3 personne même avec couteau et arme à feu ne vous fait plus peur!

Soyons réalistes et prenons soin de bien faire la part des choses entre entraînement et combat véritable.


Dernière édition par Ktulu le Lun 8 Sep 2014 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 10:01

En théorie :

Les couteaux papillons chinois (húdié shuāng dāo) me permettent de faire face à toute agression par arme blanche.

En réalité :

J'évite à tout prix la confrontation armée... de plus je ne me promène pas avec ce type d'armes sur moi !



En théorie :

Le Wing Chun permet de se défendre efficacement contre tous les styles de combat.

En réalité :

Des non-combattants me surprennent encore par leurs actions/réactions.



En théorie :

Le Da Cheng Quan : me rend imperméable à la peur et me permet de maîtrisé mes émotions et d'avoir des réactions réflexes naturelles très rapides.

En réalité :

Il m'arrive d'avoir peur et de ne pas réagir rapidement/correctement face à une situation imprévue et soudaine.



En théorie :

Le Ba Gua Zhang me permet d'affronter jusqu'à 9 adversaires en même temps.

En réalité :

A partir de deux adversaires je ne tente plus rien d'inconsidéré (voir selon les cas dès le premier !).



En théorie :

Le Fa Jing développé par le Xing Yi Quan me permet de briser des os et de faire exploser des organes.

En réalité :

Je porte encore parfois des coups qui n'affectent pas mon adversaire.



En théorie :

Avec le Tai Ji Quan je connais tous les points vitaux de mon adversaire.

En réalité :

Je n'ai le temps et la possibilité en général en combat que d'attaquer les points classiques connus de tous... et parfois je ne les touches pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tom Derec

Tom Derec


Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 50
Localisation : Everywhere

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 10:51

Tout à fait d'accord, entre la théorie et la réalité/pratique, il y a très souvent une grande différence... Être trop sûr de soi peut apporter des surprises, parfois très désagréables!!
Il faut toujours avoir conscience de ses réelles capacités et surtout, de ses limites...
Souvent, éviter la confrontation est le meilleur moyen d'assurer son intégrité (physique surtout!!).
Maintenant, si elle est inévitable...
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 10:57

Ktulu a écrit:
A propos du Krav-maga :

avory06 a écrit:
assortie d'un Kubotan vous devenez un tueur.... à partir de 2 ans de pratique une agression de 2/3 personne même avec couteau et arme à feu ne vous fait plus peur!

Soyons réalistes et prenons soin de bien faire la part des choses entre entraînement et combat véritable.

Pourquoi, d'abord???

Un kubo, j'en ai déjà un. Je vais me mettre à pratiquer, comme ça dans 2 ans je pourrais me faire tuer sans peur.

... C'est super, ça Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 11:14

Tom Derec a écrit:

Maintenant, si elle est inévitable...

D'où  la nécessité de l' entraînement/préparation au combat. Mais ce n'est pas tout à fait le sujet de ce topic. Wink

Cucaracha a écrit:
Un kubo, j'en ai déjà un. Je vais me mettre à pratiquer, comme ça dans 2 ans je pourrais me faire tuer sans peur.

Moi, j'ai les deux et donc de l'avance sur toi !
Je peux déjà me faire tuer sans peur si j'en ai envie...
Ah non c'est vrai, je ne pratique pas le style ultime : le Krav-maga !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 12:44

Ktulu a écrit:
A propos du Krav-maga :

avory06 a écrit:
assortie d'un Kubotan vous devenez un tueur.... à partir de 2 ans de pratique une agression de 2/3 personne même avec couteau et arme à feu ne vous fait plus peur!

Soyons réalistes et prenons soin de bien faire la part des choses entre entraînement et combat véritable.

Tout est dit!!!! Merci Ktulu.

Malheureusement il s'agit d'un syndrome très fréquent.
Par chez moi nous avons baptisé cela "syndrome de superman" (sans aucune attaque personnelle pour Avory06).

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 12:54

J'aime bien ce réalisme teinté d'expérience et je partage totalement cet avis éclairé !

Le jour ou, on peut avoir mal digéré le repas précédent, avoir une rage de dent, être préoccupé par l'arrivée de la belle-mère et bien d'autres raisons qui feront que l'on prendra un mauvais coup alors qu'on est super entrainé.

A l'époque glorieuse ou je faisais des sports de combats, mes plus douloureux souvenirs sont le fait d'apprentis qui arrivaient à nous surprendre là ou la même dan ne l'aurait pas fait.

Et quand une cote est fêlée ou cassée, croyez moi, on craint un max la toux intempestive ou le mouvement spontané. lol!

Là encore, l'humilité contrôlée est mère de sureté.
Revenir en haut Aller en bas
Yaritj




Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 32

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 8 Sep 2014 - 14:53

Merci pour ces conseils. Même si j'ai toujours évité la confrontation, c'est toujours utile de savoir qu'un sport de combat n'est pas un combat de rue, où les règles n'ont aucun droit...

Là où en salle, on prend un sale coup, pour se relever a un contre un, c'est possible et "l'agresseur" est souvent un collègue/copain.
Une fois en combat de rue, la seule fois où je suis tombé dedans, on était a 2 contre une vingtaine...

Bah j'ai pas attendu 20sec pour me tirer a toute vitesse ! x) Et j'ai pas honte, j'ai couru plus vite que je l'aurais cru et plus longtemps que mes poumons me le permettaient ^^'

Quand j'en entends certains me répondre qu'ils en auraient étalé 2 ou 3 avant d'être par terre aussi, ou qu'ils auraient pris un truc comme arme, je préfère arrêter de parler, ces gens là sont soit stupides soit n'ont jamais pris de sérieux coup...

Quoiqu'il en soit, tout ca pour dire que j'adhère a 100% a ce post utile a certains superhéros en herbe Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 12:19

Hier soir, un individu en état d'ébriété ma percuté volontairement dans les transports.
Je l'ai regardé dans les yeux et lui ai souris, haussé les épaules et me suis écarté de quelques pas en le gardant dans mon champ de vision puis attendu patiemment mon arrêt pour descendre.
Résultat : pas de cris, pas de stress, pas de risques (ni pour moi, ni pour lui).

Répondre systématiquement à toute "agression" relève également du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
végétarien cruel




Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 43
Localisation : bordeaux

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Sam 9 Mai 2015 - 8:06

bla bla bla cyclops
voila ce qu'on optiens avec 2 ans d'entraînement cheers queen

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affraid
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Sam 9 Mai 2015 - 9:39

belle chorégraphie

rien de vrai
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Sam 9 Mai 2015 - 10:19

J'ai bien rigolé, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 11 Mai 2015 - 11:41

végétarien cruel a écrit:
bla bla bla cyclops
voila ce qu'on optiens avec 2 ans d'entraînement cheers queen


Sûr, c'est plus constructif... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 11:53

Ktulu a écrit:
végétarien cruel a écrit:
bla bla bla cyclops
voila ce qu'on optiens avec 2 ans d'entraînement cheers queen


Sûr, c'est plus constructif... Rolling Eyes

et oui pénible ce genre d'interventions mais bon!

Sinon on pourrait ouvrir le même sujet avec sur les armes à feu

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 14:17

une arme ne sert à rien si on a pas l'intention de s'en servir (sauf donner envie de vous la voler, et la retourner contre vous)

et une arme ne sert qu'à une chose, tuer (blesser, c'est risquer de rater son coup, et prendre cher)

du coup, le gentil policier a fais son devoir (hors du service), mais, on le vois bien, ces "gentils jeunes désœuvrés" n'ont PAS peur d'une arme, ils n'ont PAS peur du gendarme, ils n'ont PAS peur que la justice les retrouve grâce aux caméra

et, on l'a vu aussi, ils reviennent aussitôt dans la rame, et cherchent des puces à un type qu'ils savent armés

autant dire que face à ce genre d'animaux, l'intimidation, la menace ne mènent à rien

ce qu'il faut pour gérer ce genre de bétail, c'est des policiers comme on en faisais il y a un bon siècle, qui jouaient sans remord de la matraque, qui tiraient quand on les provoquais ... et qui permettaient aux gens honnêtes de circuler en pleine journée, sans se faire agresser par des animaux à face humaine


ah, mais je suis bête, frapper ou tirer sur un assassin en puissance, c'est mal, le pauvre chéri n'a encore tué personne (devant un témoins tout au moins)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 15:21

Oui Agralil nos "élites" ont créés de sacrés "aliens".Et dire qu'ils voulaient supprimer la fessé...

Faudra vraiment se mettre sur un autre mode de fonctionnement en cas d'effondrement avec des prédateurs pareils.

Sinon cela me rappel une bagarre auxquels j'avais participé après avoir tapé le mec.Qui me disait "arrête en pleurant".J'ai arrêté et le type est parti cherché ses potes et des barres de fers!

Là notre policier était su le choc d'avoir tiré sur quelqu'un et de le voir au sol.Tandis que les racailles n'en avaient rien à fiche!Et ont bien vu cela chez le policier pour le désarmer.

C'est ce que je citais sur un autre fil ou au us moins de 10% des policiers étaient tué avec leurs armes.

On a vraiment des hordes de psychopathes.
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mer 1 Juil 2015 - 22:23

Humm....
Il n'y à pas que les amateurs d'art martiaux qui aiment les mythes et aproximations.

Un kraviste entrainé n'à pas besoins d'un kubotan pour être dévastateur au combat, le kubotan risque mème de lui nuire plus qu'autre chose et ça c'est loins d'etre un mythe. Le réel défie d'un kraviste en fait n'est pas de faire face à la musique quand la situation se présente mais de savoir s'arreter avant de se retrouver dans l'enfer des procédures légales.
Faut s'informer un peu avant de partir dans la relativisation abusive.

Ceci étant dit, comme dans n'importe qu'elle qutre discipline il y à un bon pourcentage de pratiquants qui ne s'entrainent pas vraiment sérieusement, pour qui leur art martial n'est rien d'autre qu'un loisir. Et c'est précisément là ou je pense que les différents dojo d'art martiaux ou de self pêchent; ils promettent à leur clients de devenir des "tueurs de la mort qui tue" en X temps mais omettent de leur dire que pour y arriver ils devront s'entrainer sérieusement pas une ou deux fois par semaine.... mais chaque jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 3:24

les arts martiaux finalement et quel-qu’il soit t'aide a développer des automatismes face à certaines réactions et sa se fait pas du jour au lendemain ni en quelques heures de pratique
mes nièces étaient championne de judo régionale et elles avaient des années de pratiques depuis toute petite (ma soeur les avaient inscrite car super active et en se défoulant au judo elles étaient plus tranquille) bref c'est à l'adolescence qu'elle ont obtenue cela et c'était plusieurs heures par semaines, en imaginant que quand tu es enfant ou adolescent tu dois développer plus rapidement tes réflexes que nous plus vieux

Après dans la rue c'est très marrant quand elle tombe sur des jeunes qui leur passe la main au cul ou autre

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 10:23

Oui, les idées reçues ont la peau dure...
Souvent, il nous en reste même quand on cherche à les combattre. Laughing
(Et cela vaut pour moi aussi bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
odin1989

odin1989


Date d'inscription : 14/10/2013

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 11:50

je suis agent de sécurité et pratiquant de sport de combat depuis 15 ans (mon père étant entraîneur) , je connais plein de gens qui savent se défendre mais qui sont incapable d'encaisser le moindre coup .... Dans un combat 90% du temps vous risquez de recevoir des coups , si sa vous paralyse ne serait qu'une seconde vous avez déja perdu ! Tous les arts martiaux "exotique" dont Ktulu à parlé sont sympa à voir mais je doute sérieusement de leurs efficacité ! Moi par exemple je pratique la boxe thai et la lutte , la première pour frapper , la deuxieme pour maitriser l'adversaire (je ne prétends pas que ce soit les meilleurs disciplines )
Mais soyons serieux si il y a plus de 2 adversaires je cherche un moyen de partir !

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 12:05

Salut odin1989,

c'est ton droit de douter de l'efficacité des arts martiaux "exotiques" (comme tu le dis) car la majorité des enseignements actuels sont au mieux incomplets et au pire sans intérêt réel pour la défense personnelle (un comble !)...

Quant au problème de la gestion des coups reçus elle passe obligatoirement par un entrainement "réaliste" avec coups portés pour de bon... en Tai Chi (WTBA) cela se met en place en douceur avec l'évolution de chacun pour ne pas décourager ou blesser (!) les débutants et pour faire travailler et progresser les plus avancés. Chacun doit trouver son compte dans l'enseignement avec pour objectif la préparation au combat réel.
En attendant ce stade, il existe des méthodes de conditionnement qui sont toujours mieux que rien... et on essaie de ne pas se faire toucher ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 13:33

J'y vois plus une affaire de petite enfance par exemple citadin VS ceux de la campagne qui ont vécu à la dure pendant leur enfance. Que de savoir et ne pas savoir encaisser. Élévé à la campagne, recevoir des coups, tomber, se faire mal et jouer parfois tres durement entre copain c'était tout ce qu'il y avait de normal chez nous comme chez les voisins. Avant meme de commencer notre puberté nous étions de vrais "tank" alors que les copains élevé dans la ouate des villes n'avais pas du tout cette capacité à faire fis de la douleur et des coups, c'étais évident quand venait le temps de faire des sport plus physique. Ensuits il y à ceux qui ont fait beaucoups de sport dans leur jeunesse et ceux qui étaient plus tranquille, plus tard ceux qui ont un metier plus viril par rapport aux pousseux de crayons et pelleteux de nuages.

Je rejoins donc en parti odin1989 la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 14:42

odin1989 a écrit:
Tous les arts martiaux "exotique" dont Ktulu à parlé sont sympa à voir mais je doute sérieusement de leurs efficacité !

Par acquit de conscience (tout pratiquant doit rechercher la vérité même au détriment de ses connaissances et certitudes), et vu que je suis actuellement en recherche de techniques viables (!!) face à des armes blanches, j'ai comparé l'enseignement de la WTBA à ceux de grands noms de la défense personnelle (Franck Ropers et Robert Paturel entre autres mais pas que...) et je peux te confirmer que cela correspond bien dans les grands principes (les différences apparentes étant dues à la "saveur" et à "l'empreinte" de chaque style).
Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux apparences... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 15:27

Ktulu a écrit:
Par acquit de conscience (tout pratiquant doit rechercher la vérité même au détriment de ses connaissances et certitudes), et vu que je suis actuellement en recherche de techniques viables (!!) face à des armes blanches, j'ai comparé l'enseignement de la WTBA à ceux de grands noms de la défense personnelle (Franck Ropers et Robert Paturel entre autres mais pas que...) et je peux te confirmer que cela correspond bien dans les grands principes (les différences apparentes étant dues à la "saveur" et à "l'empreinte" de chaque style).
Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux apparences... Smile

Salut Ktulu,

Quels point de similitude vois tu? Pour connaitre la savate defense et la boxe de rue enseignée par M. Paturel je vois pas trop les points de similitude avec le tai chi.
Depuis que l'on intervient sur les mêmes sujets je me suis intéressé à ton style et sur toutes les vidéos que j'ai pu voir (pas de club par chez moi apparemment) je trouve que le travail des jambes est presque négligé ainsi que les attaques sur le triangle génital soit tout le contraire du penchak ou du Krav de la boxe de rue ou savate ADAC....

Vous êtes plus axé sur des techniques de contrôles type pak sao, lop sao et des variantes de mains collantes en ligne haute avec un travail de l'équilibre qui vous est propre.

Sans douter de l'efficacité de ce style, je vois pas trop la comparaison car même les percussions sont très différentes.
Après il est certain qu'il existe un "tronc commun" que l'on retrouvera dans toutes les disciplines.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 16:13

Salut vil coyote !

De quelles vidéos/écoles parles-tu ?

La similitude se retrouve dans la façon d'appréhender et résoudre l'affrontement (en privilégiant en priorité le non combat) en allant au plus simple (tant sur les techniques que sur les déplacements). Cela me semble pourtant évident, à moi...Laughing
Pour les aspects techniques communs, je développerai plus tard à l'occasion si tu le souhaites.

Chez nous, les déplacement s'effectuent très souvent en triangle (pas bref et explosif à 45 degrés) mais il y a pas mal de rotations des talons sur place aussi.
Les coups de pieds sont toujours bas et moins utilisés que les attaques de mains mais ils existent !

Les frappes aux parties génitales sont assez nombreuses même si elles n'apparaissent pas sur les vidéos que j'ai pu poster. On leur préfère cependant la gorge et certains points vitaux de la tête et des bras, c'est vrai.

Les percussions mettent, normalement, en oeuvre la rotation du buste et d'autres techniques de torsion comme dans les autres art martiaux internes. C'est le fameux Fa-jing.
Le Tai Chi Yang ancien école WTBA et le Dim Mak (trop souvent mal interprété par le cinema et autres charlatans) sont une seule et même chose et l'étude des points vitaux est au centre du système quel que soit le niveau du pratiquant.

Voilà !
Pas trop le temps de développer plus en avant, là tout de suite, mais n'hésite pas à poser des questions, j'essaierai d'y répondre.

Et non pas d'écoles officielles dans le coin, et c'est bien embêtant (!), j'ai la chance de bien connaître certains instructeurs et je me débrouille comme je peux pour que mon entrainement n'en pâtisse pas trop...

A+
Revenir en haut Aller en bas
odin1989

odin1989


Date d'inscription : 14/10/2013

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 20:02

Ktulu as tu déja fait une compétition de tai chi en full contact ?
Revenir en haut Aller en bas
odin1989

odin1989


Date d'inscription : 14/10/2013

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 20:14

ktulu quand je lis tes messages , j'ai l'impression de voir quelqu'un qui a tout lu sur les arts martiaux mais qui n'a jamais pris part à une bagarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Jeu 2 Juil 2015 - 22:36

Non, non et oui.
Où veux-tu en venir ?

Je développe :

Non, car cela n'existe pas (peut être en Chine, et encore cela serait plus du spectacle qu'autre chose...).

Non, je n'ai pas tout lu mais j'aimerai bien...

Oui, j'ai déjà été impliqué dans des "bagarres" mais cela ne prouve rien et je n'en suis pas fier, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Lun 3 Avr 2017 - 10:44

Salut à tous !

En revenant ici, j'espérais reprendre contact avec Vil' et retrouver une section Sports de combat / Arts martiaux active...
Je suis déçu.

Pour déterrer le sujet en rebondissant sur la dernière remarque d'odin1989, le fait d'avoir déjà "pris part" à une bagarre n'est pas une preuve de réalisme en soit. Bien au contraire. Le peu de fois où je me suis battu c'est que j'ai perdu le contrôle de la situation et donc le combat (réellement ou en théorie, mon ratio est d'environ 50%).
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13Mar 4 Avr 2017 - 3:30

Je crois que vil coyote fait parti de ceux qui sont partis suite a l'affaire "du livre".
Le forum se remet gentiment. C'est vrai que cette partie du forum est inexploitee depuis un moment.

En meme temps ce sujet par exemple tourne un peut en rond il faut dire.

Sur mon fil facebook est passe il y a un moment un debat sur art martial, sport de combat et self defense qui lui aussi fini tres vite par tourner en rond.

Au final le plus important c'est d'avoir la meilleure condition physique et le mental et ensuite et seulement la technique. Tu peux avoir 10 ans de krav, si tu te tetanise ca ne servira a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Empty
MessageSujet: Re: Défense personnelle : du fantasme à la réalité.   Défense personnelle : du fantasme à la réalité. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense personnelle : du fantasme à la réalité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arme de défense personnelle par excellence
» Techniques de self defense contre couteau. Mythe et réalité.
» Arme de défense et légitime défense
» Sécurité personnelle : Ingénierie inversée Prédateurs/Victimes et Damage Control – Introduction.
» Mythe et réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Sports de combat/Arts martiaux-
Sauter vers: