France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Compte en banque et liquidités Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Compte en banque et liquidités Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Compte en banque et liquidités Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Compte en banque et liquidités Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Compte en banque et liquidités Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Compte en banque et liquidités Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Compte en banque et liquidités Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
Jeu du Cinéphile
Cas de virus en Chine.
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Ebola didadouda
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Compte en banque et liquidités

Aller en bas 
+14
heisenberg
ilfahir
Le Tort Tue
FranceSurvivalistes
BBLoup
jcn
wraith
oregon3
airjet
fdg190
obewan
haiku
berguefour
CoucouHibou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 13:54

Bonjour;

Sur BFM radio j'ai entendu ce matin un chroniqueur expliquant que les banques traditionnelles allaient se sentir mal avec le développement des services de banque en ligne. Il trouvait cela très moral considérant que les banques traditionnelles se sont largement gavé sur les petit consommateurs de produit bancaire.

Il est certain qu'en cas effondrement majeur, l'argent liquide et les cartes de crédits n'auront plus de valeurs. Néanmoins, il peut y avoir toute sorte de situations intermédiaire où ça va être très utile d'avoir un moyen de paiement fiable.

Les chèques : Une constatation, ils sont de moins en moins souvent accepté. Peut être seront ils accepté transitoirement en cas de panne générale du réseau carte bleu.

L'argent liquide : Il n'est pas accepté par tous les distributeurs automatique. En cas d'évacuation avec un automobile de nuit, ça peut être problématique pour refaire le plein. L'argent liquide ça se vole.

Les cartes bleu : C'est un système très fragile. En cas de coupure de courant au téléphone le réseau est HS. Une carte bleu ça se casse, en cas de vol on peut y faire opposition. La carte bleu est accepté partout.

Les virements : difficile de payer directement sa baguette avec. Néanmoins la plus part des services bancaire permettent de faire des virements gratuitement via internet. Ça me semble intéressant de savoir utiliser ce moyen de paiement. Par exemple, il peut être utile en cas de perte de la carte bleu.

Comme la plus part, j'ai un compte en banque avec un chéquier et une carte bleu. J'ai en plus une réserve le liquide ( environ 1 mois de dépense) dans un coffre à mon domicile.

Je me pause la question d'augmenter ma réserve d'argent liquide. Quel est votre point de vue en la matière ?

Je me pause la question d'ouvrir un 2° compte dans une banque en ligne de manière à disposer d'une deuxième carte de crédit et d'avoir une solution de repli en cas de conflit avec mon banquier. Que pensez vous de l'idée d'avoir 2 banques ?

Avez vous une expérience sur les banques en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 13:59

Banque ok mais hors d Europe.

Plus du tout confiance en les banques françaises et européennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Invité
Invité




Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 14:04

Salut ;

si tu as un coffre chez toi sort ton argent de ta banque , ne laisse que le minimum pour les prélèvements mensuels (électricité , gaz , internet...)

les banques sont désormé autorisé à spolier les avoirs bancaires de leurs clients si elle se déclarent en difficultés

pour résumer :

le minimum sur un compte bancaire

un montant en euros dans ton coffre en prévision de clash national

un montant en dollar en prévision d'une évacuation vers l'étranger

de l'or et de l'argent pour mettre en sécurité le surplus de liquidité que tu aurais

voilà pour mon avis
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 14:15

@berguefour :
Et tu as quelle banque dans quel pays alors ?
Tu peux faire toutes les transactions ordinaires sans frais supplémentaire avec ?

@dantesque : mon coffre, c'est pas du haut de gamme, par exemple il ne résiste pas au feux. De toute façon aucun coffre n'est inviolable. Il me semble donc judicieux de trouver un équilibre entre les risques lié au système bancaire et les risques liées à la violation ou destruction du domicile. Je note que pour toi les risques liés au système bancaire font pencher complètement la balance. Ce n'est pas mon analyse.

Pour ce qui est d'avoir des dollars, la situation me semble encore plus explosive que pour l'euro. Ceci dit c'est une idée d'avoir des devises étrangères. Personnellement j'envisagerais plutôt la couronne Norvégienne. Mais il y a aussi un risque : régulièrement les pays changent de billet et les billet que tu stock 30 ans peuvent ne plus avoir court en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 15:38

Pour le moment une banque française qui a mon crédit immobilier dessus et mon compte courant sans plus d argent que ça.

Je me renseigne actuellement via différents organismes d optimisation pour savoir quoi faire du produit de la vente d une maison. Ce qui est sur c est que bien que nous resterons ici ( l herbe n est pas plus verte ailkeurs) notre argent d ici quelques années ne sera plus en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 16:25

une autre facon de voir les choses c est d avoir des liquidités dans une autre monnaie
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 18:33

ou enterré tranquillement dans le jardin , évidament prendre ses précautions...

a moin qu'une taupe les manges je vois pas se qu'il reste comme risque  

c'est vrai que trop d'argent au domicile ca fait un peut peur , incendie , cambriolage etc

le jardin c'est l'avenir Very Happy par contre ca repousse pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 20:51

avoir des dollar c'est parce que si tu évaccus vers l'étranger y a des pays qui n'acceptent pas l'euro

ensuite ya surement moins de risque de vol chez toi que dans ta banque , politiquement on en est là

un coffre tu peux le planquer n'importe oû dans ta maison avec un peu de jujote
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 21:14

Va dans n importe quel pays d Afrique. Tes euros seront pris sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
fdg190

fdg190


Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 54
Localisation : chez les fous!! (Espagne)

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 21:17

Le dollars mauvaise idée!!!!! Le Franc Suisse est beaucoup plus stable! N'oubliez pas que en cas de clash, les bourses vont tombées les Américaines incluse, dans ce cas là, je préfère le Franc Suisse ou l'or!
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mer 24 Sep 2014 - 21:34

surtout qu un referendum est en cours en suisse pour reetablir la valeur sur l or
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 5:23

berguefour a écrit:
Va dans n importe quel pays d Afrique.  Tes euros seront pris sans soucis...

si y a bien un endroit oû il faut pas aller c'est bien en Afrique affraid

en Amérique latine par exemple ils font chier pour changer des euros ils préfèrent les dollars d'ailleurs dans les rues tu les entends crier "cambio , cambio , cambio..." ça veut dire que lmes gens te font le change au black dans la rue à un meilleur taux que la banque !!!
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 9:25

Déjà dit sur un autre sujet, ma seconde carte "CB" est une carte de paiement en or physique, mais qui n'est pas lié aux banques.


Dernière édition par airjet le Jeu 25 Sep 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 9:27

Reste plus qu a connaître le moyen d en avoir une aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 10:17

airjet a écrit:
Déjà dit sur un autre sujet, ma seconde carte "CB" est une carte de paiement en or physique, mais qui n'est pas lié aux banques.
Ici le sujet c'est les liquidités dans le cadre d'une crise ou l'argent à encore cours. Que ton compte soit adosser ou non à un dépôt d'or ça ne change rien au paiement proprement dit. Tu es contraint par de système CB. Je note que tu as 2 CB.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 10:24

Tiens un sujet d'actualité  Laughing



Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 23:27

finalement je trouve le mec assez basique enfin meme les 2
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 23:43

Ah Marc Fiorentino  , bien connu dans le milieu boursier , connu pour avoir annoncé je me souviens sur LCI dans une émission régulière sur la bourse/économie la crise de 2007 et à ce moment là d'avoir été la risée des présentateurs de l'émission , 1 an après ces mêmes présentateurs ne riaient plus ...
Il a eu quelques moments fort ou ne mâchait pas ses mots sur le système bancaire et disait quelques vérités qui dérangent mais il fait partie du système (gérant de fond )


Dernière édition par oregon3 le Jeu 25 Sep 2014 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 23:44

Reste à savoir quand tout ça éclatera
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 23:54

berguefour a écrit:
Reste à savoir quand tout ça éclatera  

c'est comme pour le raisin  : tant qu'il a du jus tu continus à presser .
Les financiers vont "tirer" du système tout ce qu'il a dans le ventre jusqu'à rupture , ils usent d'artifices pour que cela dure le plus longtemps possible normal c'est leur intérêt , mais une fois leurs avoirs mis à l'abri (d'une façon ou d'une autre)  et positionnés de telle manière qu'ils gagneront encore si tout s'effondre , ils lâcheront prise et ça tombera ...

Mais croyant maîtriser la situation , aveuglés par la cupidité et la soif de pouvoir ou même guidés par je ne sais quelle idée illuminée (divine ou pas ) ils vont se brûler les ailes ...


Dernière édition par oregon3 le Jeu 25 Sep 2014 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 23:56

Un conseiller finance me disait exactement le même discours Concernant les banques.

Ils ne passent d ailleurs plus par des banques traditionnelles...

J attends pour en savoir plus. ..
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 0:37

CoucouHibou a écrit:
airjet a écrit:
Déjà dit sur un autre sujet, ma seconde carte "CB" est une carte de paiement en or physique, mais qui n'est pas lié aux banques.
Ici le sujet c'est les liquidités dans le cadre d'une crise ou l'argent à encore cours. Que ton compte soit adosser ou non à un dépôt d'or ça ne change rien au paiement proprement dit. Tu es contraint par de système CB. Je note que tu as 2 CB.

J'ai répondu à cette partie la :

a écrit:
Je me pause la question d'ouvrir un 2° compte dans une banque en ligne de manière à disposer d'une deuxième carte de crédit et d'avoir une solution de repli en cas de conflit avec mon banquier. Que pensez vous de l'idée d'avoir 2 banques ?

Car j'estime qu'avoir une seconde carte (type Mastercard) qui n'est pas liée à une banque est plus fiable que d'avoir une seconde carte dans un banque en ligne.

En cas d'effondrement rapide ça ne permettra pas de retirer des liquidités, mais en cas d'effondrement lent, comme je pense qu'il y aura, ça laisse le temps à l'or d'augmenter quand le reste s'effondrouille et avec ma carte déconnectée des banques, je peux sortir soit du liquide s'il en reste ou des achats classiques de biens tangibles. Etant sur une île et pas dans le même fuseau horaire, faut comprendre que je ne suis pas autant connecté que vous au système ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 10:00

airjet a écrit:
Car j'estime qu'avoir une seconde carte (type Mastercard) qui n'est pas liée à une banque

Impossible : MasterCard est une société coopérative détenu par des banques.

Ta société financière qui te propose un compte adossé à de l'or physique, tu peux ne pas appelé ça une banque. En ce qui me concerne, je ne vois pas bien la différence. As-tu vérifié les actionnaires principaux de cette société ?
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 10:58

CoucouHibou a écrit:
airjet a écrit:
Car j'estime qu'avoir une seconde carte (type Mastercard) qui n'est pas liée à une banque

Impossible : MasterCard est une société coopérative détenu par des banques.

Ta société financière qui te propose un compte adossé à de l'or physique, tu peux ne pas appelé ça une banque. En ce qui me concerne, je ne vois pas bien la différence. As-tu vérifié les actionnaires principaux de cette société ?

Ce n'est pas une banque dans la mesure ou les "sous" que j'ai sont en grammes d'or ou d'argent et non pas de la monnaie.

Mastercard est un système de paiement et de détient pas de fond de clients.

La différence que je fais, est simple. En cas d'effondrement, il va se passer la même chose qu'à Chypre, à savoir fermeture des banques (sous entendu les banques "classiques" de détail), celles ou monsieur et madame tout le monde vont déposer leur sous et retirer leur argent.

Le souci de ces banques la c'est qu'elles stockent plus de valeurs qu'elles n'ont de font propres, donc en cas de retrait massif, il y a effondrement, car si elle "rendent" l'argent à tout le monde, elles n'ont en plus et plus simplement elles ne peuvent pas, car il n'y a plus de correspondance directe entre la "monnaie" "stockée" et les fonds propres de la banques qui devraient etre en équivalent or.

Pour faire simple, depuis la suppression de l'étalon or, pour passer en monnaie-papier et donc faire tourner la planche à billet, il y a découplage entre la richesse affichée et la richesse réelle.

Le fait de s'appuyer sur ce système et de pouvoir le convertir en achat directement est une façon de revenir à cet étalon-or.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 21:54

Le système en question est le suivant : https://www.veracarte.com/

Comme cela chacun pour regarder de quoi il s'agit et faire part de leur avis.
Je n'ai pas l'impression d'être dans l'erreur jusqu'à ce jour et j'ai pas mal étudier la question avant d'y aller. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres alternatives satisfaisantes qui correspondent à ma situation et à ma localisation géographique :-)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 22:43

airjet , je connais bien ce principe , je peux te dire que tous les comptes des clients n'ont pas de réelle contrepartie en or , c'est le même procédé que les orfèvres d'autrefois (et des banques d'aujourd'hui d'ailleurs) , l'or physique stocké ne représente en fait qu'une partie seulement des avoirs des clients et table sur l'idée qu'il est peu probable (mais pas certain) que tous les clients retirent leur argent en même temps .
En cas d'effondrement bancaire global tu seras dans la même situation que l'individu lambda qui a un compte en banque .
Pour l'instant il est vrai que ça peut servir pour limiter certains risques mais c'est très loin d'être sûr .

le principe est décrit dans le documentaire "l'argent dette " de Paul Grignon
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 22:59

Comme je te l'ai dit en MP, dans ton cadre géographique particulier, ça représente un petit intérêt. En effet, en cas de problème localisé sur ton île ça t’évite de devoir voyager avec ton or physique. En France Métropolitaine ça me parait une solution à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
wraith




Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 47

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 23:38

Perso j'ai profité des offres d’adhésions des banque en ligne environ 80€ pour l'ouverture d'un compte, avec carte bancaire gratuit du coup je me retrouve avec 4 comptes bancaire ;
Mon premier que j'ai toujours eu à la caisse d’épargne mais j'ai tous résilier les formules payantes dessus.
un chez boursorama, un chez ING et un chez hello bank.
L'avantage est aussi que je peux faire autant de retrait que j'ai de comptes en cas de besoin.
Je peux faire naviguer mon argent entre eux à mon grès et gratuitement par virement.
C'est gratuit pourquoi ne pas le faire ?


Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 23:51

wraith a écrit:
Perso j'ai profité des offres d’adhésions des banque en ligne environ 80€ pour l'ouverture d'un compte, avec carte bancaire gratuit du coup je me retrouve avec 4 comptes bancaire ;
Mon premier que j'ai toujours eu à la caisse d’épargne mais j'ai tous résilier les formules payantes dessus.
un chez boursorama, un chez ING et un chez hello bank.
L'avantage est aussi que je peux faire autant de retrait que j'ai de comptes en cas de besoin.
Je peux faire naviguer mon argent entre eux à mon grès et gratuitement par virement.
C'est gratuit pourquoi ne pas le faire ?



Et c est quoi l intérêt de ce procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 1:13

Renseignez vous sur les plafonds de virement entre comptes.
La plupart des banques plafonne les virement par internet au alentours de 7-800€ soit disant pour la sécurité.
ça vous oblige surtout à passer par votre banquier/guichet et donc payer une commission pour les virement supérieur ce qui leur permet de bien garder la main mise sur votre argent
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 8:32

oregon3 a écrit:
airjet , je connais bien ce principe  , je peux te dire que tous les comptes des clients n'ont pas de réelle contrepartie en or , c'est le même procédé que les orfèvres d'autrefois (et des banques d'aujourd'hui d'ailleurs) , l'or physique stocké ne représente en fait qu'une partie seulement des avoirs des clients et table sur l'idée qu'il est peu probable (mais pas certain) que tous les clients retirent leur argent en même temps .
En cas d'effondrement bancaire global tu seras dans la même situation que l'individu lambda qui a un compte en banque .
Pour l'instant il est vrai que ça peut servir pour limiter certains risques mais c'est très loin d'être sûr .

le principe est décrit dans le documentaire "l'argent dette " de Paul Grignon

Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de contre partie or ? Le montant de mon compte fluctue en fonction des cours de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
jcn
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 08/12/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 14:46

Citation :
Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de contre partie or ? Le montant de mon compte fluctue en fonction des cours de l'or.

l'or-papier n'est pas de l'or, mais du papier ...

l'or physique est en quantité bien moindre. si tous les clients de ton système voulaient retirer leurs dépôts sous forme d'or physique, ça serait impossible.

voir effectivement les documentaires sur le sujet.

cordialement ( et "tata" Wink )

jcn
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 21:24

jcn a écrit:
Citation :
Je ne vois pas ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de contre partie or ? Le montant de mon compte fluctue en fonction des cours de l'or.

l'or-papier n'est pas de l'or, mais du papier ...

l'or physique est en quantité bien moindre.   si tous les clients de ton système voulaient retirer leurs dépôts sous forme d'or physique, ça serait impossible.

voir effectivement les documentaires sur le sujet.

cordialement ( et "tata" Wink )

jcn

Mais ce n'est pas de l'or papier, justement, mais bien de l'or physique.

Actuellement, j'ai 133,437 grammes d'or qui y sont stockés avec la correspondance en €.

C'est le principe même qui est comme cela.

A moins de remettre en question l'honnêteté des gens. Les personnes qui y placent leur argent en € par exemple, ont l'équivalement en or au moment de l'achat et ensuite cela fluctue. La différence c'est que l'on ne peut pas retirer l'or physiquement puisque c'est des fractions de pièces d'or que l'on achète.

Mais il y a bien une contre partie physique, bref, je ne vois toujours pas pourquoi vous dite de contraire ;-)

Oui Tata :-)

AirJet
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 22:52

Et qu'est ce qui te permet d’affirmer qu'il y a bien de l'or physique derrière ta carte puisqu tu ne peux pas aller le voir et encore moins le réclamer en or.

Si je te dit que pour 5000€ je te met au chaud un lingotin d'or, tu va m'envoyer les 5000€ ?

Pour ma part, tant que le système financier perdure, c'est un moyen comme un autre de travailler avec son argent.
Le jour où tout va se casser la gueule, il ne te restera, comme à tout ceux qui ont un compte épargne en banque, que les yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Sam 27 Sep 2014 - 23:16

BBLoup a écrit:
Et qu'est ce qui te permet d’affirmer qu'il y a bien de l'or physique derrière ta carte puisqu tu ne peux pas aller le voir et encore moins le réclamer en or.

Si je te dit que pour 5000€ je te met au chaud un lingotin d'or, tu va m'envoyer les 5000€ ?

Pour ma part, tant que le système financier perdure, c'est un moyen comme un autre de travailler avec son argent.
Le jour où tout va se casser la gueule, il ne te restera, comme à tout ceux qui ont un compte épargne en banque, que les yeux pour pleurer.

Absolument!!! Cessez de faire confiance aux banques!!! C'est pourtant simple, on ne prête aucune confiance aux escrocs responsables de la crise. Il n'est plus à prouver que les responsables de la crise (mondiale) sont les banquiers, alors il en va de votre bon sens de ne pas les croire sur parole, non? Ca me dépasse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 0:02

BBLoup a écrit:
Et qu'est ce qui te permet d’affirmer qu'il y a bien de l'or physique derrière ta carte puisqu tu ne peux pas aller le voir et encore moins le réclamer en or..

Justement si... La même société qui gère la carte, propose un autre service qui permet d'acheter de l'or physique et de le placer en coffre ou d'acheter directement des pièces et de les recevoir à domicile... ou tu bascules une partie sur la carte pour pouvoir l'utiliser par ce mode de paiement directement.

Et concrètement on peut aller voir les coffres, du moins ceux localisés en France.

Mais bon, je ne développerai pas plus, vous êtes sceptique car vous assimilez ce système à une banque alors que s'en est pas une.

Ce n'est pas parceque le système passe par internet qu'il y a forcement du vent et de l'or papier derrière.

Enfin bref !



Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 0:08

Oui, comme les 750 tonnes d'or appartenant à l'Allemagne, et que les américain (la Fed) a pourtant utilisé pour spéculer alors qu'ils (l'or) n'appartenaient pas au coffre de la Fed... Mais là encore, il aurait fallut faire confiance à la banque! (Fed).
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 1:01

FranceSurvivalistes a écrit:
Oui, comme les 750 tonnes d'or appartenant à l'Allemagne, et que les américain (la Fed) a pourtant utilisé pour spéculer alors qu'ils (l'or) n'appartenaient pas au coffre de la Fed... Mais là encore, il aurait fallut faire confiance à la banque! (Fed).

Je crois que c'est plutôt 1500 tonnes qui étaient présente seuls une 30aine ont été restitués.
Pour ma part, je n'irai jamais mettre de l'or aux USA, mais en France oui j'ai encore confiance.

Et vous tous d'ailleurs dans une mesure ou une autre.
Vous utilisez tous les système bancaire d'une manière ou d'une autre, par exemple l'association, elle reçoit bien des cotisations, donc ça passe et c'est stocké en banque.

La différence dans notre démarche et je m’inclus dedans c'est que lorsque je met quelques billes dans un système c'est pour une raison précise et en sachant toujours comment en sortir le plus rapidement possible.

Le seul intérêt que j'ai à mettre une partie de capital en or physique, c'est que s'il (quand il) y a de nouveau une crise économique comme en 2007, cet or servira de valeur refuge et prendra donc de la valeur en quelques heures/jours. Je pourrai donc en sortir une fraction en le convertissant en achats concrets et directement utilisables.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 1:04

[quote="airjet"]
FranceSurvivalistes a écrit:

Vous utilisez tous les système bancaire d'une manière ou d'une autre, par exemple l'association, elle reçoit bien des cotisations, donc ça passe et c'est stocké en banque.

Non, pour l'assos, c'est uniquement car je n'ai pas d'autre choix! Le compte bancaire, à l'origine un droit est devenu une obligation! Demandes-toi pourquoi (et par pitié, ne me dis pas par praticité, car la praticité n'a jamais été une obligation...). Les adhérents on déjà payé des frais bancaires, alors qu'il n'ont fait qu'apporter de l'argent. Alors réveilles-toi, ou alors... changes de métier... (Wink)

PS: j'en suis de 44,70€ de ma poche pour ouverture de dossier, et les adhérent on déjà payé 0,70€ de frais pour avoir déposé des chèques. Soit tu es banquier, soit tu es aveugle ou de mauvaise fois! (et ne me dis pas que les frais sont moins élevés dans une autre banque, celle-là, j'ai déjà donné).
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 1:15

FranceSurvivalistes a écrit:
airjet a écrit:
FranceSurvivalistes a écrit:

Vous utilisez tous les système bancaire d'une manière ou d'une autre, par exemple l'association, elle reçoit bien des cotisations, donc ça passe et c'est stocké en banque.

Non, pour l'assos, c'est uniquement car je n'ai pas d'autre choix! Le compte bancaire, à l'origine un droit est devenu une obligation! Demandes-toi pourquoi (et par pitié, ne me dis pas par praticité, car la praticité n'a jamais été une obligation...). Les adhérents on déjà payé des frais bancaires, alors qu'il n'ont fait qu'apporter de l'argent. Alors réveilles-toi, ou alors... changes de métier... (Wink)

Je suis bien réveillé il me semble et je ne dis pas autre chose que toi en fait...

C'est devenue une obligation pour pouvoir tondre le mouton plus facilement, de la même façon que depuis 1973 la dette des états a été mise entre les mains de banques pas par praticité, mais pour pouvoir se payer sur la bête, sauf que la les montons ceux sont directement les Etats.

Je sais tout cela, mais il n'empêche que si on comprend une partie du système c'est pas interdit de l'utiliser en bordure pour son propre bénéfice non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 1:18

FranceSurvivalistes a écrit:

PS: j'en suis de 44,70€ de ma poche pour ouverture de dossier, et les adhérent on déjà payé 0,70€ de frais pour avoir déposé des chèques. Soit tu es banquier, soit tu es aveugle ou de mauvaise fois! (et ne me dis pas que les frais sont moins élevés dans une autre banque, celle-là, j'ai déjà donné).

Je ne comprend pas trop cette partie de ton message. Tu essaye de démontrer quoi ? Que les frais bancaires sont élevés et injustifiés ? Mais je te rejoins à 200% la dessus, mais quel est le rapport entre ce fait la et le fait d'utiliser un système qui permet d'acheter de l'or physique ? Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement la, désolé No
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 1:34

C'est toi qui parles du fait que notre argent est stocké en banque quoi qu'il arrive. Ne te fais pas plus bête de mauvaise fois que tu ne l'es...
Tu viens juste de me prouver par l'éviction de ma réflexion (ou alors... changes de métier... ) que tu fais partit de ce milieu que tu défends bec et ongle. Peut importe ta réponse, je sais maintenant à qui j'ai à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 2:01

FranceSurvivalistes a écrit:
C'est toi qui parles du fait que notre argent est stocké en banque quoi qu'il arrive. Ne te fais pas plus bête de mauvaise fois que tu ne l'es...
Tu viens juste de me prouver par l'éviction de ma réflexion (ou alors... changes de métier... ) que tu fais partit de ce milieu que tu défends bec et ongle. Peut importe ta réponse, je sais maintenant à qui j'ai à faire Wink

Euhhhh.. oula... il doit y avoir un quiproquo quelque part, je ne comprend pas pourquoi tu me réponds comme cela. C'est quoi le problème au juste ??

Concernant l'argent stocké dans les banques, j'ai dit que beaucoup rejettent le système bancaire, mais qu'au final tous l'utilisaient peu ou prou. Je n'ai pas dit que c'était bien ou pas bien, j'ai juste fait un constat. On pourrait ajouter de grès ou de force. En Nouvelle-Calédonie, les frais bancaires sont 35% supérieurs à ceux de France, tu crois que les gens ont choisi de se faire plumer comme cela ? Non ils subissent, mais le système est construit de telle manière à ce qu'il n'y ait pas le choix. Car au niveau bancaire tout a été fait pour verrouiller les choses, avec la bénédiction des gens qui nous gouvernent comme souvent, donc très difficile d'en sortir. Il y a bien les SEL qui sont des systèmes d'échanges locaux, et qui sont donc par définition en dehors du système bancaire, mais pour cela il faut être près géographiquement.

Concernant le fait que tu dis que j'ai "évicté" ta réflexion, c'est peut-être que je ne l'ai pas compris comme toi tu penses que j'aurai du la comprendre.

Comme je l'ai dit dans ma présentation que j'avais plusieurs métiers, en l’occurrence "chef d'entreprise, informaticien et ... agriculteur." et je ne suis pas "banquier" si c'est ça ta suspicion. Je ne vois pas ou je défend ce milieu ? J'en subis les effets pervers comme tout le monde.

Et j'explique comment il fonctionne, parceque comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, je suis entré dans la démarche survivaliste par l'autonomie durable et par la décroissance. Et donc forcement j'ai particulièrement étudié le fonctionnent du système de "croissance" à la base du quel se situe le système bancaire, ou plus précisément le système financier.

J'en reviens pas de ta conclusion à mon égard en tout cas, tu fais fausse route. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 2:21

airjet a écrit:
FranceSurvivalistes a écrit:
C'est toi qui parles du fait que notre argent est stocké en banque quoi qu'il arrive. Ne te fais pas plus bête de mauvaise fois que tu ne l'es...
Tu viens juste de me prouver par l'éviction de ma réflexion (ou alors... changes de métier... ) que tu fais partit de ce milieu que tu défends bec et ongle. Peut importe ta réponse, je sais maintenant à qui j'ai à faire Wink

Euhhhh.. oula... il doit y avoir un quiproquo quelque part, je ne comprend pas pourquoi tu me réponds comme cela. C'est quoi le problème au juste ??

Concernant l'argent stocké dans les banques, j'ai dit que beaucoup rejettent le système bancaire, mais qu'au final tous l'utilisaient peu ou prou. Je n'ai pas dit que c'était bien ou pas bien, j'ai juste fait un constat. On pourrait ajouter de grès ou de force. En Nouvelle-Calédonie, les frais bancaires sont 35% supérieurs à ceux de France, tu crois que les gens ont choisi de se faire plumer comme cela ? Non ils subissent, mais le système est construit de telle manière à ce qu'il n'y ait pas le choix. Car au niveau bancaire tout a été fait pour verrouiller les choses, avec la bénédiction des gens qui nous gouvernent comme souvent,  donc très difficile d'en sortir. Il y a bien les SEL qui sont des systèmes d'échanges locaux, et qui sont donc par définition en dehors du système bancaire, mais pour cela il faut être près géographiquement.

Concernant le fait que tu dis que j'ai "évicté" ta réflexion, c'est peut-être que je ne l'ai pas compris comme toi tu penses que j'aurai du la comprendre.

Comme je l'ai dit dans ma présentation que j'avais plusieurs métiers, en l’occurrence "chef d'entreprise, informaticien et ... agriculteur." et je ne suis pas "banquier" si c'est ça ta suspicion. Je ne vois pas ou je défend ce milieu ? J'en subis les effets pervers comme tout le monde.

Et j'explique comment il fonctionne, parceque comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, je suis entré dans la démarche survivaliste par l'autonomie durable et par la décroissance. Et donc forcement j'ai particulièrement étudié le fonctionnent du système de "croissance" à la base du quel se situe le système bancaire, ou plus précisément le système financier.

J'en reviens pas de ta conclusion à mon égard en tout cas, tu fais fausse route. Crying or Very sad

airjet a écrit:
Donc en résumé selon toi:  je serai de mauvaise foi, j'évite de répondre à une réflexion, je défend bec et ongle le milieu bancaire et tu sais à qui tu as à faire ?

Ça fait un peu beaucoup en même temps je trouve.

Pour savoir qui je suis ce n'est pas compliqué, j'ai tout mis dans ma présentation en arrivant sur le forum. Maintenant si tu as des doutes sur mon honnêteté, j'aimerai bien savoir ce qui te fait douter ainsi ?

Tiens si tu veux en savoir plus, je n'ai pas de blog ni de chaine youtube comme toi, donc je ne suis pas "public", mais voici mon profil Linkedin : http://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je m'appelle xxxxxxxxxxxxxxxx, mon adresse email perso : xxxxxxxxxxxxxx, mon skype xxxxxxxxxx mon pseudo sur ce forum AirJet, formé à partir de la prononciation de mes   initiales.

Et non je ne suis pas banquier et n'appartient pas à ce système.

En effet, je te fais mes excuses pour avoir été vite en jugement (ce que pourtant j’exècre...). Tu as défendu un système que je combat, ce qui a fait de toi(un peut vite je l'admet) à mes yeux un """ennemi""". Mea culpa, mea maxima culpa. Mais reconnais que dans mon discours, tout n'était pas défendable, même par l'avocat du diable Wink


Dernière édition par FranceSurvivalistes le Dim 28 Sep 2014 - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Dim 28 Sep 2014 - 8:17

Ok, c'est noté.
Je ne pensais pas avoir défendu un système dont moi-même je me méfie, donc désolé si cela été perçu comme cela, j'ai du mal m'exprimé.
Le fait que j'utilise ponctuellement ce système ne fait pas de moi un partisan et un défenseur, merci de l'avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 11:49

Je pense que le quiproquo vient surtout du fait que airjet ne considère pas, à tort ou à raison, la pme à qui il a confié ses économies comme une banque. Il y a aussi une différence de point de vue lié à la situation géographique. Il est certain que la meilleur façon de préserver ses économies dépends de sa situation personnelle et de l'endroit ou on habite. C'est à chacun de choisir pour lui même.

Mais on est très loin du sujet, ici il s'agissait de discuter des moyens de paiement. En effet, personne n'a contesté l’opportunité d'avoir un moyen de paiement fiable et reconnu. Donc pour airjet, j'ai retenu qu'il a 2 cartes de paiements. Il a expérimenter que, même en cas d'annulation de la carte, il avait un délais lié au système lui permettant de continuer à l'utiliser un ou deux jours.

Et vous avez vous eu des difficultés lié à la perte ou le vol de votre carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 18:51

airjet a écrit:
tu crois que les gens ont choisi de se faire plumer comme cela ? Non ils subissent,

Ou plus précisément "préfèrent subir" !

(NB : si je réagit aux propos d'AirJet (Salut !) ce n'est pas à lui que je m'adresse. C'est juste une opinion et un témoignage.)


Lorsque l'on ne fait pas quelque chose, comme par exemple "résister", c'est que soit on ne le veut pas, soit on ne le peut pas.

Maintenant que globalement ma situation va mieux (avant c'était trop éprouvant nerveusement car j'ai aussi d'autres chats à fouetter), j'ai commencé à me faire suer à tout payer en liquide hormis mes prélèvements automatiques.
C'est un effort, un petit effort mais par le principe de la réserve fractionnaire, son impact est décuplé et porte pile poil sur ce qui fait le plus mal aux banques ...

Pour cela je n'ai eu qu'à :
- me sentir concerné.
- me souvenir que j'ai notamment une tête et une paire de corones.
- Me pencher sur la question (ainsi que toutes celles qui font le monde dans lequel nous vivons) et donc m'informer (démarche personnelle active) et analyser les choses.
- consentir à un petit effort, un petit dérangement plutôt que de cautionner un système qui me tue et pire me prive de ma pleine humanité.

"Acta non verba" mais malheureusement, plus grand monde ne comprend le latin ...

Alors on n'a pas toujours la force ni les moyens de réagir ; on ne peut pas non plus lutter contre tout mais par définition, une véritable victime n'est jamais consentante. Ce n'est qu'un sophisme pour dire "complice hypocrite" et/ou "lâche".
Dés lors qu'un moyen ou une alternative est accessible, ne pas s'en servir est un choix et donc une responsabilité.
Le tout est de savoir ce que l'on veux, définir ses priorité et de les assumer en sachant jusqu'où on est disposé à aller pour cela ! Le reste n'est que de la pignolle du baratin.



Revenir en haut Aller en bas
CoucouHibou




Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 46

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 8:49

Le Tord Tue a écrit:
Dés lors qu'un moyen ou une alternative est accessible, ne pas s'en servir est un choix et donc une responsabilité.
On est responsable que de ses actes. Si on utilise une carte bancaire, on est responsable que de l'utilisation, on est pas responsable du système bancaire dans son intégralité. Je ne vois pas en quoi l'utilisation serait immorale ou problématique.

Si on considère que notre responsabilité s'étends au delà de nos propres actes, ça implique une responsabilité collective. Et c'est un concept que j’exècre. Ce principe n'a aucun fondement morale et sert uniquement à dédouaner les vrais responsables.

On peut ensuite, décider d'emmerder le système en payant tout en liquide. C'est un choix qui n'oblige pas à culpabiliser ceux qui ne suivent pas le même chemin. De plus culpabiliser une personne ça n'a d'effet que de bloquer toute ses décisions. En la matière c'est donc contre-productif.

Mais j'aimerais bien qu'on revienne au sujet de départ. Donc avant de répondre merci de préciser si vous avez 1, 2 ou 3 cartes bancaires dans une ou plusieurs banques et si vous utilisez les service d'une banque en ligne. Précisez aussi les raisons de vos choix.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 9:53

CoucouHibou a écrit:
Je pense que le quiproquo vient surtout du fait que airjet ne considère pas, à tort ou à raison, la pme à qui il a confié ses économies comme une banque. Il y a aussi une différence de point de vue lié à la situation géographique. Il est certain que la meilleur façon de préserver ses économies dépends de sa situation personnelle et de l'endroit ou on habite. C'est à chacun de choisir pour lui même.
Mais on est très loin du sujet, ici il s'agissait de discuter des moyens de paiement. En effet, personne n'a contesté l’opportunité d'avoir un moyen de paiement fiable et reconnu. Donc pour airjet, j'ai retenu qu'il a 2 cartes de paiements. Il a expérimenter que, même en cas d'annulation de la carte, il avait un délais lié au système lui permettant de continuer à l'utiliser un ou deux jours.

Et vous avez vous eu des difficultés lié à la perte ou le vol de votre carte ?

Merci de l'analyse, je pense que c'est ça Smile

Complément aux questions de ton premier post :

Réserve de liquide : oui, chaque mois je divise ce que je peux économiser plusieurs parts, une partie chez la pme du quiproquo  Rolling Eyes   et l'autre en argent liquide. Cet argent liquide est réparti dans 4 localisations (moi, coffres à BAD, domicile actuel et boulot), qui fait qu'ou que je sois j'ai accès à une bonne fraction de ce pécule. Ça représente pas mal, c'est à dire 3 mois de fonctionnement (hors le loyer). Je ne dépasse par contre pas cette durée d'autonomie en liquide, je converti ce qui "dépasse" en stock/matériaux de construction/équipement pour la BAD.

Je pense qu'avoir plus d'un mois de fonctionnement est le minimum. Si on peut se le permettre, il vaut mieux le dépasser je pense. Dans mon cas j'en ai bcp plus car depuis plusieurs années je n'achète plus rien à crédit, ça me sert donc d'avance pour des "gros" achats prévus ou non.

2ème compte en banque : J'ai testé, mais j'avais trop de frais, donc j'ai arrêté et n'ai plus qu'une seule banque. Pour information, c'est une banque "locale", donc de Nouvelle-Calédonie. dont l'actionnariat est : 50% par la Nouvelle-Calédonie, 49,9% la BRED BP, donc c'est un peu un banque atypique. En cas d'effondrement, je ne pense pas qu'elle soit touchée tout de suite. J'aurai pu allé dans des banques françaises qui ont pignons sur rue ici, mais c'est un choix de ne pas y avoir été.

Banque en ligne : Idem, j'ai testé, trop coûteux du fait que le compte était en Euro, alors que nous fonctionnons en XPF (Francs Pacifique), donc supprimé.

Autre carte de paiement : J'ai sous le coude une carte de paiement sans frais qui permet de faire des achat dans des grandes surfaces ou stations service (carburant ou "boutique"), avec un paiement différé à 50 jours. Je m'en suis servi il y a quelques années, quand j'avais quelques soucis de trésorerie. Embarassed Ce n'est pas une carte revolving comme vous avez, cela n'existe pas chez nous. C'est une carte qui permet des achats sur la base d'un plafond et dont le "crédit" est prélevé en une fois sur le compte en banque de votre choix cheers [/u]
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 12:29

Bonjour les gens.
Je me permets d'intervenir à mon tour pour m'adresser en particulier à toi airjet car il me semble que tu es en plein déni par rapport à ce compte "en or" que tu décris là.
Partons du principe que ce que tu posèdes mais n'as pas dans tes mains, je dis bien dans tes mains à toi est virtuel pour toi.
L'or que tu possèdes auprès de la société en question est virtuel pour toi. Il est physique pour la société qui le stocke mais certainsmement pas pour toi. Tout ce que tu possèdes pour ta part c'est leur promesse que cet or que eux détiennent (on l'espère du moins) est le tien et qu'ils t'en restituer ont sa valeur quand tu en feras la demande.
Ça, quoi que tu veuilles en penser, c'est la pure définition de l'or papier. Quoi que tu en dises, tout ce que tu détiens c'est une reconnaissance de dette de la part de la société en question. Que tu le veuilles ou non tu ne détiens pas d'or physique si tu ne peux pas le toucher. Peux tu toucher ton or ? Eux le peuvent, pas toi, donc pour toi je le répète c'est de l'or papier.
Le problème avec l'or papier c'est que c'est du vent. En cas de crise la société peut se mettre en cessation de paiement, voir tout simplement disparaître sans laisser d'adresse et tout ce qu'il te restera sera une reconnaissance de dette sans personne pour l'acquiter et tes yeux pour pleurer.
C'est à mon avis encore plus risqué qu'avec une banque. Les défauts de paiement d'une banque seront parfois couverts à terme par l'État ( nous ), la défaillance d'une société privée sera dans tous les cas dommageable à ses clients malheureux.
Je te souhaite que tout se passe bien mais en tant que prepper méfiant (à juste titre je te jure ) je te conseille vivement de ne pas mettre tous tes oeuf dans ce panier là. A ta place je ne mettrais même aucun oeuf dans ce panier là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte en banque et liquidités Empty
MessageSujet: Re: Compte en banque et liquidités   Compte en banque et liquidités Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte en banque et liquidités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banque de graine du forum?
» 2016 argent en banque ne nous appartiendra plus!
» Le Sénat américain bloque le projet d’audit de la Réserve fédérale : la Banque centrale est toujours protégée par le secret
» compte epargne
» Eden avez vous ouvert votre compte pour la nouvelle licence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: