Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| J'ai testé le .338 Lapua ! | |
| | Auteur | Message |
---|
ColdFusion
| Sujet: J'ai testé le .338 Lapua ! Sam 27 Sep 2014 - 15:15 | |
| Yop ! Alors oui, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une arme chambré dans ce calibre n'est pas forcément adapté à la survie. En effet, ça coûte cher, c'est peu répandu, c'est gros et plutôt lourd. Ceci dit, je pense qu'il est intéressant d'en parler pour plusieurs raisons. En premier lieux, c'est un calibre très utilisé par les militaires, très particulièrement les anglais. Donc il sera surement possible d'en trouver dans des stock abandonnés ou autres. Ensuite, il est vraiment très précis, et ce même à longue distance, y compris pour un débutant. D'accord, il a un recul important avec un bon frein de bouche il est très tolérable. On peut vulgairement le positionner entre le 7,62 mm NATO et le 12,7 mm, d'ailleurs il me semble qu'il a été conçu pour cela. On y retrouve donc un bruit monstrueux, ce qui peut selon moi se montrer très dissuasif ainsi qu'une vélocité très importante, ce qui facilité le tir. Un point aussi important, il a un pouvoir incapacitant très important. Autant on se prend du 5,56 dans le bide, on peut s'en sortir, avec le Lapua ça va être une autre histoire Il peut être aussi utilisé comme munition anti matériel à l'instar du 12.7, il doit probablement exister des cas particuliers où cette application peut se montrer intéressante. Malheureusement, il est peu répandu pour 2 principales raisons. Il est très coûteux car principalement fabriqué par Lapua, faire ses balles revient aussi très cher. Ensuite, un fusil qui puisse tirer ce calibre est aussi très cher. Après, il y le .338 REM du même genre qui supporte une pression bien plus importante mais aussi très cher. Il y a les .338 Norma que je n'ai pas essayé mais dont les résultats sembles inférieurs. Voilà, bien que peu utile en survie, je pense qu'il est intéressant de connaitre ce calibre, au cas où ^^ | |
| | | obewan Membres d'honneur
Date d'inscription : 22/09/2013 Age : 109 Localisation : maquis jurassien
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! Dim 28 Sep 2014 - 17:34 | |
| salut j'ai vue un mec au stand il y a deux semaine qui tirais avec se calibre , enfin je crois c'était du 338 lapua magnum j'avoue que j'était un peut comme cela devant des détonations a coupé le souffle , on pouvais ressentir l'onde de chocs c'était très impressionnant j'ai discuté avec le responsable du stand et il ma dit qu'il y avais 6g de poudre dans une cartouche et que le record du monde avec cette arme était dans les 2klm5 apres avoir discuter un peut avec le proprio voici le problème de se calibre : trouver un stand ou on peut tiré a de très longue distance car la le mec tirais a 200 et il se fessais chier ... en tout cas très impressionnant | |
| | | pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! Dim 28 Sep 2014 - 18:31 | |
| - ColdFusion a écrit:
- Yop !
Alors oui, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'une arme chambré dans ce calibre n'est pas forcément adapté à la survie.
En effet, ça coûte cher, c'est peu répandu, c'est gros et plutôt lourd.
Ceci dit, je pense qu'il est intéressant d'en parler pour plusieurs raisons.
En premier lieux, c'est un calibre très utilisé par les militaires, très particulièrement les anglais. Donc il sera surement possible d'en trouver dans des stock abandonnés ou autres.
Ensuite, il est vraiment très précis, et ce même à longue distance, y compris pour un débutant. D'accord, il a un recul important avec un bon frein de bouche il est très tolérable.
On peut vulgairement le positionner entre le 7,62 mm NATO et le 12,7 mm, d'ailleurs il me semble qu'il a été conçu pour cela.
On y retrouve donc un bruit monstrueux, ce qui peut selon moi se montrer très dissuasif ainsi qu'une vélocité très importante, ce qui facilité le tir.
Un point aussi important, il a un pouvoir incapacitant très important. Autant on se prend du 5,56 dans le bide, on peut s'en sortir, avec le Lapua ça va être une autre histoire
Il peut être aussi utilisé comme munition anti matériel à l'instar du 12.7, il doit probablement exister des cas particuliers où cette application peut se montrer intéressante.
Malheureusement, il est peu répandu pour 2 principales raisons.
Il est très coûteux car principalement fabriqué par Lapua, faire ses balles revient aussi très cher. Ensuite, un fusil qui puisse tirer ce calibre est aussi très cher.
Après, il y le .338 REM du même genre qui supporte une pression bien plus importante mais aussi très cher.
Il y a les .338 Norma que je n'ai pas essayé mais dont les résultats sembles inférieurs.
Voilà, bien que peu utile en survie, je pense qu'il est intéressant de connaitre ce calibre, au cas où ^^ Pour faire la guerre ou pour certains gibiers africain, je te crois ! Par contre, est-il nécessaire de faire la guerre en position de survie ?? Facile même pour un débutant ?? tu charries un peu non ?? Entre le 7.62 et la 12.7, il y a un sacré écart ! As-tu vu des gus qui ont pris une 5.56 dans le bide ?? Je ne crois pas ! Perso, j'en ai vu en Afrique, c'est pas joli-joli, ça fait chair à pâté et les toubibs ne savaient pas par quel bout prendre. La détonation, c'est l'indicateur de "Hou-hou, je suis là et j'ai du matos" ! Oui, ton info est utile pour la connaissance mais pour lasurvie, comme tu le dis, ce n'est pas trop utile. | |
| | | Madenn23
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! Dim 28 Sep 2014 - 18:39 | |
| Lourd, cher, rare, pointilleux à recharger, y'a plus efficace, et y'a aussi efficace pour moins cher dans les circonstances et sur les cibles qui nous intéressent, voila pourquoi on en parle pas, dans mon club une fois j'ai vu un barrette m82 mais pour du tire à 100m max, même si très fun edit: pelerin a été plus rapide | |
| | | Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! Dim 28 Sep 2014 - 18:41 | |
| - pelerin031 a écrit:
As-tu vu des gus qui ont pris une 5.56 dans le bide ?? Je ne crois pas !
Perso, j'en ai vu en Afrique, c'est pas joli-joli, ça fait chair à pâté et les toubibs ne savaient pas par quel bout prendre.
Tafdac! Surtout qu'en plus, en K2KK, les toubibs, on oublie! | |
| | | ColdFusion
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! Lun 29 Sep 2014 - 11:44 | |
| Merci de m'avoir répondu ! En effet, vous avez raison, c'est mal adapté à la survie :p Je trouve toujours sympas d'en savoir un peu sur les différents calibres | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai testé le .338 Lapua ! | |
| |
| | | | J'ai testé le .338 Lapua ! | |
|