France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Choux en conserve Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Choux en conserve Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Choux en conserve Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Choux en conserve Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Choux en conserve Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Choux en conserve Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Choux en conserve Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Choux en conserve Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Choux en conserve Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Choux en conserve Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Choux en conserve Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Choux en conserve Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Choux en conserve Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Choux en conserve Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Choux en conserve Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choux en conserve

Aller en bas 
+9
wakrit
berguefour
Creeks
lopez antoine
airjet
vil coyote
Chac
baxmax
chantal
13 participants
AuteurMessage
chantal

chantal


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 66

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 19:48

Bonjour,

J'entends souvent que des conserves en boîtes se conservent très longtemps après la date, des années même. Je viens de tester une boîte de choux blancs périmée depuis 2012. Résultat, un geyser à l'ouverture et une odeur exprimant clairement que la date de péremption est bien passée...
Est-ce uniquement avec des choux que cela peut se produire (dégagement gazeux ?)  ou quelqu'un a-t-il un retex identique avec d'autres légumes ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 19:52

Le chou ça fait péter, c'est pour ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 107
Localisation : bzh

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:30

baxmax a écrit:
Le chou ça fait péter, c'est pour ça. cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:34

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:34

Hélas ce genre de réponses étaient prévisibles. Outre cela, il serait quand même intéressant de savoir si d'autres personnes parmi celles qui prônent de ne pas trop s'inquiéter de la date de péremption ont testé des conserves périmées.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:42

Oh le rabat-joie....Y'a une date sur la boite...au pire tu ouvres, tu renifle et si ça pue tu jette. Aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:46

Ce n'est pas forcément la date,

quand je travailler en restauration une boite récente (neuve) de confits de canard, quand ont la ouverte c'était l’horreur,

il se peu que la boite et pris un choque ou que a la stérilisation il y est eu un problème, après peu-être que le choux se garde pas longtemps ???
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:54

Salut,

Jamais de galères avec mes bocaux de choux. Mais comme l'a dit creeks tu es pas à l'abris d'un problème lors de la stérilisation.

Pour les conserves périmées, j'ai dégusté pas mal de raskets dont la date était passée et je suis encore la pour témoigner donc.... bon ok depuis j'ai 3 bras et je brille dans la nuit lol.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:58

baxmax a écrit:
Oh le rabat-joie....Y'a une date sur la boite...au pire tu ouvres, tu renifle et si ça pue tu jette. Aussi simple que ça.

Oui, ce n'est pas la question. Mais tout le monde dit que les dates de péremption, on s'en fout, c'est juste là par obligation. Mais, apparemment personne n'a testé. En ce qui me concerne, j'aimerais aussi savoir si on peut réellement conserver des boîtes ad vitam aeternam.
Revenir en haut Aller en bas
chantal

chantal


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 66

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 20:59

Donc c'est juste pas de chance d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 21:06

Salut,

Difficile de te répondre oui ou non
Je ne connais pas ton lieu de stockage et donc les conditions (températures, humidité, lumière....) cela joue énormément sur la conservation des aliments.

tu devrais essayer d'en ouvrir une autre (si tu en as une autre bien-sûr) comme ca tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
chantal

chantal


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 66

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 21:10

J'en ai ouvert 2 avec le même résultat... t° ambiante, au sec et pas de lumière (sauf quand on ouvre l'armoire...)
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 75

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 22:09

Il peut y avoir des problèmes sur certains lots. Pour ce qui est de tester des boites avec des dates dépassées, je l'ai fait pour des pêches au jus "périmées" depuis 5 ans et de la viande en boite périmée depuis 3 ans. Dans un cas comme dans l'autre, c'était mangeable.
Je n'ai pas testé des délais plus grands, d'une part parceque je fais des rotation des stocks et que je ne stock pas plus de 3 ans nourriture, donc mes boites ne peuvent théoriquement dépasser la date indiquée.

Sinon petit remarque physiologique, ce n'est pas le chou qui fait péter directement, les composés du choux ne font que libérer les gaz que vous avez en vous. Manger trop de viande, gluten ou produits "transformés" ne permet pas une bonne digestion il n'y a pas assez de légumes, c'est à dire fibres et micronutriments et donc vous avez de la matière en putréfaction qui stagne dans les boyaux.... les composés soufrés du choux "libèrent" cela, ils permettent un "délestage".... Manger cru plus souvent à aussi cet effet positif à court/moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
chantal

chantal


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 66

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 22:24

Merci Airjet.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 22:41

chantal a écrit:
Donc c'est juste pas de chance d'après toi ?

A mon avis c'est un coup de pas de bol, dans ce cas ne prends pas de risques n'y touche pas quand tu as un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 23:01

Ta que des choux Laughing non je déconne ouvre une autre boite pour voire Idea

C'est pas trop chaud ou tu stock ???
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 8:30

Je pense qu'on peux consomé des conserves périmées bien apres la date en respectant certaines consignes. Apres peut-etre que certains aliment sont plus fragile que d'autres, les choux en font peut-etre parti.
Revenir en haut Aller en bas
lopez antoine




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 78

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 9:42

jai testé: haricot blanc, petits pois ; carottes; haricots ;lentilles; sardine ;divert poisson en conserve ; le tout perimée plus de 3 ans sans aucun probleme ;faire simplement attention au boites cuisinnée
telle que cassoulet; choucroute garnie EXT.....
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 107
Localisation : bzh

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 9:50

La sardine en boite c est comme le vin. Ça s affine avec le temps. Faut juste réussi à la garder longtemps...


Dernière édition par berguefour le Mer 15 Oct 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
chantal

chantal


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 66

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 10:13

Merci à tous pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 11:08

berguefour a écrit:
La sardine en boite c est comme le vin. Ça s affine avec le temps. Faut juste réussi à la garder longtemps...

Oui tout a fait, cela devient du "millésime" de sardine, 10 à 15 ans de plus que la date donnée sur les boite,
tes sardine dite "millésimée" tu peu les vendre 3 à 4 fois leurs prix Wink


Il y a une marque de toute petites boite qui sont assez chère a la base "connétable"
qui sont super pour faire des sardine dite "millésime", mais ont peu aussi avec des boites de sardine classic Wink
les "connétable" la boite fait la moitié d'une boite classic les sardines sont toute petite et le prix presque le double...
Revenir en haut Aller en bas
lopez antoine




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 78

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 11:38

merci pour l'info, cela est il valable aussi avec les boites de maquereau ou de thon ?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 12:23

Non

En faite au bout de plusieurs années les sardines ont "bue" l'huile,
ce qui fait que quand tu ouvre une boite elle a presque plus d'huile, d'ou le "millésimée" comme ont dit...


Attention uniquement des sardine a l'huile, peu importe l'huile...
moi j'aime bien l'huile d'olive, même si au goût certains trouve spécial Wink


Dernière édition par Creeks le Mer 15 Oct 2014 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 107
Localisation : bzh

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 12:44

Creeks a écrit:
berguefour a écrit:
La sardine en boite c est comme le vin. Ça s affine avec le temps. Faut juste réussi à la garder longtemps...

Oui tout a fait, cela devient du "millésime" de sardine, 10 à 15 ans de plus que la date donnée sur les boite,
tes sardine dite "millésimée" tu peu les vendre 3 à 4 fois leurs prix Wink


Il y a une marque de toute petites boite qui sont assez chère a la base "connétable"
qui sont super pour faire des sardine dite "millésime", mais ont peu aussi avec des boites de sardine classic Wink
les "connétable" la boite fait la moitié d'une boite classic les sardines sont toute petite et le prix presque le double...

d ailleurs, depuis que je fais mes courses en faisant attention au prix au kg j achetés beaucoup moins de sardines à l huile dont le prix est souvent bien plus cher que des poissons nobles...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
wakrit

wakrit


Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 39
Localisation : Montpellier

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 13:51

Pour ma part un jour chez mon père on a retrouvé une boite de confit de canard qui était périmée depuis un peu plus de trois ans mon père à voulu qu'on se la fasse. C’était il y a quelques année, à l'époque j'y croyais pas, je me suis dis on va avoir une intoxication etc etc ... On l'as ouverte et tout avez l'air normal donc on as mangé et c’était très bon. On a mangé deux cuisses chacun (comme à chaque fois, une cuisse c'est pas assez lol! ) et on a pas eu de problème.

Depuis j'en ai remangé des boites périmées, surtout des boites récupérées parce que dans mon entourage ils jettent tout. Les boites périmées, j'ouvre, si ça pue ou que ça à l'air bizarre je ne mange pas. Pour le reste je mange.
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 14:09

Au pire le chou pourri peux servir d'arme chimique.... Voir le post "defense de la BAD" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 15:11

tout peux s’abimer, même les haricots ou les petits pois, si çà a été mal stérilisé ou pas réellement hermétique, ça fermente

principe de base, quelle que soit la date, si l'apparence, la couleur, l'odeur la texture, ou n’importe quoi est anormal, tu jette

mais bon, si tu as du compost, colle le dedans, pas de raison de gâcher tous ces bons nutriments
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Mer 15 Oct 2014 - 16:21

Il y a quelques mois un ami à récupérer plein de bocaux de conserves faites maison et datant de quelques années (au moins 4 ou 5).

Le soir nous avons ouvert un bocal de gros haricots verts plats. Le jus avait une odeur et un goût de sale vinaigre un peu amer (le truc bien c'est que même en se forçant, c'est immangeable : on vomit à le deuxième bouchée !). On a ouvert un second bocal et là RAS ...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13Jeu 13 Nov 2014 - 18:21

Les aliments naturellement acides ne se conservent pas longtemps. Cette acidité finit par attaquer les revêtements intérieurs appliqués sur le métal pour protéger les aliments de son contact. En revanche d'autres peuvent se garder des décennies, le seul souci est leur perte de saveur avec le temps d'où la date limite de consommation (DLC). D'autres en revanche se bonifient avec le temps comme les sardines à l'huile. Avec une boîte intacte, sans bosses anciennes, sans traces de rouilles, ni bombée, ni enfoncée pas de problème.

Parfois c'est l'assaisonnement qui modifie la stabilité du contenu. Et comme dit, une mauvaise manip lors de la mise en boîte, une interruption de la stérilisation, une T° insuffisante ou une variation pendant le cycle, ça peut dérégler tout. Et aussi, on y pense pas, une exposition prolongée à une forte chaleur dans le local où elles sont entreposées (radiateur voisin ou chaudière) ou tout bêtement au soleil. S'il n'est pas utile de les mettre au réfrigérateur, elles doivent être entreposées dans un local où la T° est constante toute l'année, si possible sec pour éviter l'oxydation du métal.

Lors des canicules le contenu des conserves souffre et ça ne se voit pas.
Une mauvaise odeur ou un jaillissement spectaculaire à l'ouverture doivent faire rejeter la conserve sans réfléchir ni y goûter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choux en conserve Empty
MessageSujet: Re: Choux en conserve   Choux en conserve Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Choux en conserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conserve indefiniment ?
» Le lait en bouteille ne se conserve pas..
» conserve de tajine d'agneau
» Conserve de soupe de courgettes
» conserve de purée de tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: