France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Conserve indefiniment ? Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Conserve indefiniment ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Conserve indefiniment ? Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Conserve indefiniment ? Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conserve indefiniment ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conserve indefiniment ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conserve indefiniment ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conserve indefiniment ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conserve indefiniment ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conserve indefiniment ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conserve indefiniment ?

Aller en bas 
+9
fallout shelter
gwenchnal
oregon3
cmoigui
Zorsha
QuenellierSolo
Wolfesjunges
Wyakkh
Pliskin
13 participants
AuteurMessage
Pliskin

Pliskin


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Lille, Nord

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:00

Salut, y'a t'ils des aliments qui se ce conserve indéfiniment ? sur le web certains parle du Miel, du sel, et de certains bonbon, pourtant sur ma boite de sel il y a une date de péremption, pouvez vous apporter vos précisions la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 18:34

DLUO à défaut de DLU, obligation légale


Le miel (ne pas mettre au frigo) car c'est un organique complexe qui contient de l'inhibine, une hormone peptidique biocide, il ne se dégrade presque pas dans de bonnes conditions, seul le goût change.
Le sel, le chlorure de sodium, en tant qu’élément chimique stable, ne bouge pas, et aucun être vivant ne peut s'y développer car il absorbe toute l'eau (plasmolyse des cellules, y compris bactériennes).
Le sucre blanc ne bouge pas non plus.
Les alcools à 40% ou plus ne bouge pas, à l'abri de la lumière, s'ils sont sans additifs (or alcools arrangés, plus stables), et le vin se conserve généralement exceptionnellement bien comme le sait (ça dépend des vins, les bourgognes par exemple).
Les bières tiennent moins bien, les trappistes tenant le plus longtemps et les lambics le moins longtemps.

Les aliments très secs (et éventuellement salés) comme les chips, le café soluble, le thé (j'en ai déjà bû périmé de 5 ans, il était presque meilleur), les trucs apéros, le chocolat en poudre, le lait en poudre, les oeufs en poudre... tiennent plusieurs années sans que le goût ne soit altéré.

Les conserves de légumes peuvent être consommées plusieurs années après la date de péremption tant qu'elles n'ont pas été altérées.


Par contre, la plupart des bonbons et le chocolat (frais, comme en tablette) périment, c'est un coup à se choper la salmonellose.
Revenir en haut Aller en bas
Pliskin

Pliskin


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Lille, Nord

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 19:00

"J'en ai déjà bû périmé de 5 ans, il était presque meilleur" lol!  D'accord en tout cas merci beaucoup pour toutes ces précisions détaillé! vraiment très intéressante tous ça, je ne connaissais même pas les "Date limite d'utilisation optimale"... Et dans tous ces aliments la y'en a t-il avec les quel il y a un risque de décès si on les consomme trop tard ou on chope "Seulement" gastro et diarrhée?
Cela vas me permettre de commencer a faire une petite réserve de novice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 19:13

Oui, tous.

Tu peux faire une toxi-infection alimentaire avec n'importe quel aliment, même frais.
En fonction du type de bactéries, de la quantité, de l'état physiologique du sujet, de son âge, de ses sensibilités particulières... ça va des simples maux intestinaux jusqu'à la mort par empoisonnement, avec une agonie généralement lente et douloureuse.

Ça peut se manifester après quelques heures, jours voire semaine.

Le botulisme par exemple, risque accrue avec des boîtes de conserves mal stérilisés ou ayant été altérés, par les salaisons et charcuterie, provoquent une paralysie musculaire progressive allant jusqu'à la mort par suffocation après atteinte du diaphragme.
Heureusement les cas sont rares, avec nos systèmes de support tu passeras plusieurs semaines sous respiration artificielle et tu PEUX t'en remettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pliskin

Pliskin


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Lille, Nord

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 19:32

Vraiment très intéressante toutes ces informations, j'en apprend encore beaucoup.
Merci encore une fois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 21:02

Wyakkh a écrit:

Le botulisme par exemple, risque accrue avec des boîtes de conserves mal stérilisés ou ayant été altérés, par les salaisons et charcuterie, provoquent une paralysie musculaire progressive allant jusqu'à la mort par suffocation après atteinte du diaphragme.
Heureusement les cas sont rares, avec nos systèmes de support tu passeras plusieurs semaines sous respiration artificielle et tu PEUX t'en remettre ^^
Sauf si le coeur est atteint. Mais le pont positif, le botulisme n'est pas douloureux What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
QuenellierSolo

QuenellierSolo


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Auvergne

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 21:52

Je te conseille pas de tester une conserve périmée. C'est bien simple, bombée c'est A JETER. POINT BARRE. Si elles sont cognées: depuis peu, tu les consomme en priorité, depuis un petit moment (date à préciser?) évite sauf si t'a plus rien du tout, et depuis plus de 3-4 mois, pareil, tu jette.
Dans tout les cas, jouez pas aux cons avec ça, meilleur moyen de crever pour une raison stupide.
Un truc utile c'est d'avoir des aliments comme miel, sucre, prot. et tout les trucs en poudre, que vous gardez autant que possible (BIEN CONSERVES) et de faire du roulement. Mais gardez pas les conserves trop longtemps, même si on peut dépasser la DLU, c'est pas non plus inutile (ok, DLUO du sel, miel, etc c'est des conneries).

Un bon truc c'est de se renseigner sur les plantes et fleurs comestibles de ta région, comme ça, avec tes suppléments quasi-impérissables, en cas de situation grave, un tour en forêt et t'a un repas Wink. Par contre BIEN se renseigner, et jamais essayer de toucher ce que tu connais pas. Mate un peu la chaine youtube/daily de "La ronce et l'Ortie", un vrai bonheur! fait par un passionné!
Revenir en haut Aller en bas
Pliskin

Pliskin


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Lille, Nord

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 22:18

Merci beaucoup pour tous vos renseignements ! vraiment super tous vos réponses Smile
Oui j'ai déjà vue de la soupe d'Ortie mais j'vais quand même jeter un coup d’œil a la chaîne, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
QuenellierSolo

QuenellierSolo


Date d'inscription : 20/09/2013
Localisation : Auvergne

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 20 Sep 2013 - 22:26

Il explique beaucoup de choses sur les plantes/fleurs comestibles c'est vraiment un pur bonheur, renseigne toi sur les champignons par la même et tu a de quoi tenir un bon moment de cueillettes Smile
Ravi d'avoir pu t'aider l'ami, passe une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Sam 21 Sep 2013 - 0:33

J'ai une boite de thé au jasmin que mes grands parents avaient rapporté de Chine il y a... 35 ans et il est toujours excellent (thé noir, conservé dans une boite métallique avec un opercule en plastique genre "Tupperware") drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 14:12

j'ai un ami qui etait en poste a l'armée, les anciens stock de la derniere guerre, des conserves vielles de plus de 50 ans... quelques unes etaient gonflé, mais pour les autres aucun probleme c'est comestible !
Revenir en haut Aller en bas
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 17:49

J'ai fait des post sur les DLC/DLUO et sur certains moyens de conservations, avec quelques exemples, pensé à aller les voir Wink

DLC et DLUO
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t414-dlc-et-dluo

Il y en a un autre sur la congélation mais ce n'est pas pour du durable :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t455-conservation-la-congelation

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 17:57

j'ai ouvert un topic sur la conservation longue durée( 25 ans) de certains aliments en utilisant des sacs en Mylar et des sachets anti-oxygène , explications en vidéo par notre ami Vic du Québec

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t532-le-mylar-conserver-certains-aliments-25-ans
Revenir en haut Aller en bas
gwenchnal

gwenchnal


Date d'inscription : 02/10/2013

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 17:58

coucou à tous. J'arrive plus a trouvé un tableau de conservation, vous savez du type farine tant d'année café tant d'année conserve, sucre etc.... Quelque un as une piste, merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 18:12

je sais pas si c'est ça que tu cherches mais voici  2 tableaux à télécharger :
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/conseils-pratiques/infos-cuisine/conservation-des-aliments-2-tableaux-a-telecharger/a/42069


Il y a ce site mais en anglais avec pleins d'infos :
http://survivalacres.com/information/shelflife.html
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 18:46

ya ce cas connu avec une conserve consommer 50ans apres.
j'ai lu d' autres histoire de ce genre .

http://elblogador.blogspot.fr/2006/02/les-and-beryls-50-year-old-dead.html

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/manchester/4693520.stm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 19:57

la farine ne se conserve que 3 ans maxi alors que les grains de n'importe quelles cereales se conserve 50 ans dans de bonne conditions...
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 20:10

il y a eu apparement ce reccord de graine de  blé trouver dans un tombe qui aurait germer .

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/06/16/01008-20080616ARTFIG00311-un-dattier-issu-d-une-graine-vieille-de-ans.php
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 20:55

@ fallout shelter
T'as mal lu, c'est un noyau de datte qui a germé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 21:08

du blé vieux de 2000 ans decouvert dans des amphores a germé !
Revenir en haut Aller en bas
fallout shelter

fallout shelter


Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 48

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Lun 4 Nov 2013 - 21:31

Wolfesjunges a écrit:
@ fallout shelter
T'as mal lu, c'est un noyau de datte qui a germé
Embarassed effectivement
ce n'est pas le bon article que je cherchais !

en faite j'ai lu trop vite car il y avait  écrit ceci ( Les cas de grains de blé égyptiens, retrouvés dans des tombes datant de l'époque des pharaons et que des archéologues du XIXe siècle avaient prétendu avoir réussi à faire germer, n'ont jamais été scientifiquement avérés. ) et d'autres disent le contraire .drunken
Revenir en haut Aller en bas
bio-logique




Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Mar 3 Déc 2013 - 22:42

Sauf qu'aujourd'hui avec les hybridations et les manipulations génétiques en général, les grains que l'on pourra récupérer des plantes et fruits mangés ne germeront pas... J'ai récupéré des grains de blé au salon de l'agriculture en mars 2008 et en 2012 ceux que j'ai essayé de faire germer n'ont pas germé.
Il faudrait des graines de plantes (en général) "bio" et qui surtout sont issues de variétés capables de germination à long terme. Certaines plantes ne germeront plus après quelques mois, d'autres dizaines d'années après.
Revenir en haut Aller en bas
bio-logique




Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Mer 4 Déc 2013 - 19:55

Complètement d'accord avec toi... Ceci dit comment trouver des graines non-génétiqument modifiées pour pouvoir les replanter d'années en années ?
J'ai vu le topic en question et une émission intitulée "le monde selon Monsanto".. il y en a pas mal comme ça.

J'ai vu un de tes posts slang et tu sembles avoir fait des études en bio ou en agronomie non ?
Revenir en haut Aller en bas
kashima440




Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : 62

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Mer 4 Déc 2013 - 21:08

A l'époque où je jardinais encore, je faisais la majeure partie de mes plants de tomates et mes graines étaient soit achetées soit fabriquées par moi-même à partir de plants que javais acheté l'année d'avant.
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problème particulier avec mes semis issus de plants F1 (Pyros, Fandango, Monfavet, ..).

J'ai également fais germer du blé dernièrement pour la pêche et pas de soucis. Pourtant le blé provient d'un tas récupéré dans un champ à côté de chez moi (au passage, merci aux agriculteurs, tu peux suivre leur remorque à la trace avec tout ce qu'elle perd !) : 5mn => 5 kilos !
Revenir en haut Aller en bas
bio-logique




Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Mer 4 Déc 2013 - 21:50

J'ai fait le même constat que toi kashima: il y a des fois où les graines sont hybrides et d'autre fois non. Je cherche personnellement à trouver des graines de plants non-OGM.
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Jeu 5 Déc 2013 - 6:25

La seul solution c'est le bio certifié!

Ou le potager de Pépé!
Revenir en haut Aller en bas
bio-logique




Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Jeu 5 Déc 2013 - 14:51

Oui les grains bios re semés d'années empannées, sans OGM ni rien, à l'ancienne il n'y a que ça de vrai pour perdurer.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Sam 4 Jan 2014 - 0:17

Le sucre , le miel, le sel, la farine, le riz, le café, bien conservés, ça se conserve des dizaines d'années, sans aucun problèmes, seul le gout peu changer. Je conserve tout ses produits dans des bocaux en verre avec joint ( neufs). Je fais des roulements mais certains des bocaux ont plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 18:05

bio-logique a écrit:
J'ai fait le même constat que toi kashima: il y a des fois où les graines sont hybrides et d'autre fois non. Je cherche personnellement à trouver des graines de plants non-OGM.

pour les tomates  et le blé et seigle il a Biau Germe  ce sont des graines pérennes (bio et non ogm) jusqu'ici j'ai eu de bons résultats .


Phil01 : pour la farine : elle ne se conserve pas super longtemps (risque de bébêtes ) le mieux c'est de stocker du blé ou seigle et de faire la farine avec un petit moulin (électrique ou manuel ) suffisamment pour quelques jours/semaines
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13Ven 10 Jan 2014 - 18:55

Mes farines sont dans des bocaux en verre avec joints, les bocaux de conserves. Je n'ai encore jamais eu de problèmes de bébêtes. Évidement faut pas conserver la farine dans leur emballage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserve indefiniment ? Empty
MessageSujet: Re: Conserve indefiniment ?   Conserve indefiniment ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserve indefiniment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choux en conserve
» Matos pour la conserve
» Le lait en bouteille ne se conserve pas..
» conserve de tajine d'agneau
» Conserve de soupe de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: