| conserve de purée de tomates | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Milagi Administrateur
| Sujet: conserve de purée de tomates Lun 31 Aoû 2020 - 9:22 | |
| bonjour,
Ça fait un petit moment que je fais des bocaux de purée de tomates. Globalement ça se passe bien. Une fois, tous les bocaux ont craché une bonne quantité de tomate et la pulpe s'était séparée de l'eau dans les bocaux. La fois là, au lieu de cuire et mixer avant de steriliser. Ma femme n'avait que mixé. J'ai donc mis ça sur le compte de la tomate crues. Hier, j'ai fais tourner une nouvelle fournée de tomates cuites mixées et passée au chinois et paf, tous les bocaux ont craché et la pulpe c'est séparée de l'eau.
Une idée du pourquoi ? | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 8:56 | |
| peut étre ta recette ou méthode et durée de stérilisation... voila le résultat pour ma part.. mixé au blinder.. tomates , oignons, sucre, sel, poivre, ail, ciboulette , un peu d'huile.. Mise a bouillonner sur feux fort puis empotage et stérilisation 1H15 .. | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 9:00 | |
| La méthode de stérilisation ne peut être en cause puisque c'est la même à chaque fois. 40 minutes à 120°. La première fois qu'il y a eu un soucis c'était sur un produit non cuit et donc froid. C'est éventuellement la seule chose que je pourrais noter comme point commun. Mais j'ai des contre exemples. Donc je ne sais pas trop.
Après, toi ce n'est pas de la purée de tomates mais déjà une sauce avec tous ses ingrédients. Je n'ai jamais eu de soucis sur les plats en sauce. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 9:05 | |
| mon beau pére vient de louper 20 pots de Haricots verts.. mais loupé vraiment, ils se sont tous ouverts en 8 jours.. (ça fait 70 ans qu'il fait des conserves) il en a conclu qu'ils les a préparés et stérilisés lors des canicules.. mais est ce vraiment ça??
c'est un monde avec plein de paramétres la conserverie.. | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 9:23 | |
| donc il ne faut pas se casser la tête quand on ne trouve pas le pourquoi ? | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 10:29 | |
| - Milagi a écrit:
- donc il ne faut pas se casser la tête quand on ne trouve pas le pourquoi ?
ça dépend du caractére de chacun.. des priorités .. et aussi de la fréquence des survenue de problémes.. pour le coup, cette année ça fait suer d'avoir perdu 20 pots de haricots.. mais sur des dixaines d'années jamais perdu, il faut relativiser.. si ça recommence la même chose; oui il faut peut étre creuser le probléme.. pour ta part, si au final, tes pots de tomate ne sont pas perdu.. et que ça ne refait pas ce probléme.. a toi de voir.. prendre le temps de chercher et analyser.. ou passer a autre chose.. c'est pour ça que j'ai partagé une recette qui fonctionne chez moi.. (pour l'instant en tout cas.. ) | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Mer 2 Sep 2020 - 11:09 | |
| Ben je n'ai eu que 2 cas sur une dizaine de fournée. Deux cas différents dont la resterilisation n'a pas posé de soucis ensuite. | |
|
| |
flecken
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates Jeu 10 Sep 2020 - 8:24 | |
| ola.... premier post... ca se fete pour éviter ça je filtre.... je m'explique... prendre des tomates pas trop juteuses. pour la conserve j'utilise de la roma... les cœur de bœuf, rondes, et grosses tomates ont un taux de sucre un peu bas et pas assez de chair couper en deux les tomates casserole puis cuisson 15min épépineuse pour enlever le vert et la peau je filtre a travers un morceau de drap fin en coton et je me retrouve avec de l'eau d'un coté... de l"autre la pulpe.
pour la pulpe porter ensuite a ébullition... puis mettre bocaux a chaud et stérilisation 1h30 ca te fais une vraie sauce tomate pâteuse (le genre de sauce a mettre sur les pizzas) mais c'est pas du concentré non plu
l'eau qui est sortie des tomates ébullition puis en bouteille a chaud ou alors si j'ai des haricots je la met dans des bocaux de haricots... ca permet d'augmenter un peu le ph des conserves de haricots du coup moins de stérilisation. ou je m'en sert comme bouillon pour faire cuire des pâtes, du riz....;
bref rien n'est perdu, juste séparé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conserve de purée de tomates | |
| |
|
| |
| conserve de purée de tomates | |
|