Sujet: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 30 Oct 2014 - 19:09
Les panneaux solaires et autres éoliennes ne sont pas toujours à portée de budget. Il existe un système très efficace et pourtant complètement éludé dans le monde du survivalisme, c'est le groupe électrogène. Pourquoi se priver du confort électrique par anticipation d'une pénurie de carburant? Un jour il n'y aura plus de pétrole, d'accord, mais puisque ce jour n'est pas encore arrivé, profitons-en tant qu'on le peut. Les groupes électrogènes, nous somme bien d'accord ne sont pas des système pour l'autonomie à long terme, mais il en est de même pour beaucoup de nos systèmes. Dans le cas d'une coupure de courant, qu'elle soit due à une catastrophe naturelle ou à une petite panne de notre réseau électrique, le groupe électrogène permet sans le moindre effort de notre part de conserver le contenu de nos congélateurs, de s'éclairer convenablement et même de se divertir vie un ordinateur portable par exemple (jeux, films etc). Il permet de recharger ses téléphones portable. Si je parle des téléphones cellulaires, c'est que nos téléphones fixe sont depuis l'apparition des « BOX » dépendant de l'électricité.
L'or de catastrophes naturelles, les services de secours mettent en place des groupes électrogènes pour offrir le minimum vital aux sinistrés. Ce système, bien qu'imparfait comme tout autre système devrait avoir une place de choix quant à nos systèmes de production énergétiques. Si un citadin peut difficilement installer éoliennes et panneaux solaires, s'il dispose d'un balcon ou d'une court peut en revanche tout à fait envisager de s'équiper d'un groupe électrogène. Certains modèles (comme par exemple celui montré dans la vidéo ci-dessous) peuvent même être transporté aisément dans la voiture et vous offrir de l'électricité où que vous alliez. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une mini centrale électrique dont tout le monde peut s'équiper.
Alors évincer les groupes électrogènes, sous prétexte que le pétrole disparaîtra un jour revient à jeter sa machine à laver en prévision du jour où nos centrales électriques ne fonctionneront plus. Pour ma part, je ne laverais pas mon linge à la main tant que je pourrais le faire plus confortablement...
Dernière édition par FranceSurvivalistes le Jeu 30 Oct 2014 - 20:42, édité 1 fois
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 30 Oct 2014 - 20:17
Au fait patron, avant de "partir en vacances"... Tiens nous au courant* ! Ceci dit, moi-même depuis Claude François j'me tiens plus trop au courant.
(* Nâan mais c'est sérieux en plus ...)
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 30 Oct 2014 - 20:41
Merci de suivre le fil de discussion
Bon, watt else?
Pierrot68
Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 39 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 30 Oct 2014 - 20:56
Tout à fait d'accord sur l'utilité, même si ici on a pas mal de chance avec le réseau, ca n'empêche pas qu'il y a de temps en temps des coupures.
Kelria
Date d'inscription : 27/05/2014 Age : 29 Localisation : Basse normandie
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 30 Oct 2014 - 21:21
Bonne petite vidéo ! Thx !
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 1:05
Très bonne vidéo, c'est en effet l'équipement indispensable de toute base autonome durable.
Perso j'en ai un petit aussi (2000 watts), les diesel coutent trop cher pour moi.
En cas de coupure EDF il y a les panneaux solaires tant qu'il y a du soleil, puis les batteries qui me donnent facile 4h d'autonomie totale (sous une tempête de neige sans soleil par exemple, ou la nuit), puis groupe électrogen pour reprendre le relais derrière et recharger les batteries en même temps.
Mauvais souvenir des 2 jours de coupures EDF de l'an dernier oblige ...
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 8:36
Le "groupe électrogène.
Pourquoi parle-t-on de "groupe" alors qu'il n'y a qu'un seul appareil ? Précisément parce qu'il en a deux (ou trois) "groupés" : un alternateur qui produit du courant et un moteur pour l'entrainer (et ua besoin une boite de vitesse pour adapter le régime). Techniquement, une éolienne est un "groupe électrogène ...
Qu'est-ce qu'un moteur ? => Un dispositif qui créer un mouvement rotatoire. (Si le mouvement est rectiligne, on parle alors d'activateur.) Une manivelle, une éolienne, une roue à aube, un animal qui tourne en rond sont des moteurs.
Qu'est-ce qu'un alternateur ? Tout simplement un bobinage avec un aimant rotatif au milieu (ou parfois autour). Autrement dit, à part les pas-à-pas, tout les moteurs électriques sont des alternateurs ! Mais comme il ne sont pas fait pour, leur rendement est généralement mauvais. Pour info, si vous ouvrez une lampe à dynamo, vous allez y trouver un petit moteur électrique en guise d'alternateur ; petit moteur que l'on peut également trouver sur des petites voitures télécommandées.
Comment fabriquer un "groupe électrogène" ? Facile : il suffit de coupler un moteur quelconque avec un alternateur ou à défaut un moteur en intercalent une "boite de vitesses (engrenages, courroies) pour adapter la vitesse de rotation du moteur (elle doit êlevée).
Et les moteurs ou les alternateurs, si on n'y réfléchit, ce n'est pas ce qui manque autour de nous ...
Essence vs diesel. Tous les diesels ne fonctionnent pas forcément à l'huile mais certains le peuvent.
Question entretien l'essence en demande plus fréquemment mais cet entretien est facile. Bien souvent, le simple fait de le démonter, de le nettoyer (ébavurages, ré-taraudage, colmatage) et de le remonter proprement (bons serrages, réglages) suffit à lui rendre sa jeunesse. [ b]Pensez juste à avoir une ou deux bougies de rechange.[/b]
Le diesel c'est l'inverse : il demande très peu de maintenance mais le jour où il faut mettre les mains dans le cambouis c'est moins évident (couple de serrage plus élevés) et sans l'appareillage adéquate, il est impossible d'en régler les injecteurs.
Dans les deux cas, pensez stocker aussi des lubrifiants : huile ET graisse adaptées.
En complément.
L'autonomie énergétique (durée) résulte de la balance production - consommation. => économie d'énergie !
En ordre d'idée, les appareils de classe A pourront vous faire gagner environ 50% de temps de fonctionnement en plus (après ça dépend à quoi on les compare ...). Les ampoules à) LED "Hi-power" (petites leds plates rectangulaires) consomment 10x fois moins de courant que celles à filament. En plus de disposer d'une batterie intégrée, un PC portable consomme en gros 3-4x moins de courant qu'un PC de bureau (80W vs 300W) et certains ultra-portable ne consommes qu'une vingtaine de watts au plus fort de leur colère.
Et pour finasser, comme tous les appareil électriques, les hauts parleur ont un "rendement" de 0,n qui est le rapport entre la puissance sonore restituée et la puissance électrique absorbée
Durée de vie ... Primo, elle n'est pas forcément un problème ! Le "survivalisme" ne se cantonne pas à "Comment vivre dans l'au-delà ?" mais aussi et pour l'instant avant-tout aux pépins quotidien. Durant la tempête de 99, sont qui avaient un groupe électrogène n'en ont eu besoin que quelques jours durant lesquels ils étaient la star du quartier et le meilleur ami de tout le monde !
Secundo, dans un épisode du Mentalist : "- Vous pensez pouvoir courir plus vite qu'un tigre ? - Pas besoin. J'ai juste à courir plus vite que vous."
Dernière édition par Le Tord Tue le Ven 31 Oct 2014 - 20:26, édité 2 fois
airjet
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 76
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 9:01
Les tous petits modèles sont en effet très utiles, j'en ai un du même genre qui sert d'appoint dans les situations niveau 1 indiquées.
En plus j'en ai un plus gros qui génère 3600W et dont je me sers en site isolé pour faire fonctionner mes outils électroportatifs ou encore la machine à laver (après avoir débrancher la résistance). Çà permet de faire de la soudure avec le petit poste que j'ai, mais également de faire fonctionner une grosse meuleuse de 2300W et tout le reste.
En terme d'énergie, les modèles diesels sont en effet hors de prix dès qu'on veut une grosse puissance. J'ai donc opté pour un modèle essence, mais il a aussi la particularité d'être bi-énergie et de fonctionner au gaz également. Avec une bouteille type T13, cela me donne 50h d'autonomie et je peux basculer facilement d'un fonctionnement essence à un fonctionnement gaz. L'avantage c'est que c'est plus facile pour moi de stocker des bouteilles de gaz que de l'essence.
Le modèle que j'ai est un investissement du fait que je sois hors réseau électrique, il tourne toutes les semaines, révision 2 fois par an, ça suffit. Pour ces choses la, dès qu'on veut du solide et du durable il vaut mieux taper dans de la marque. Le modèle que j'ai est un SDMO qui était à la base une société française, mais toujours basée à Brest, bien que rachetée par les américains
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 9:10
il fait partie de mon plan d achat mais il faut bien ce rendre compte que le bruit d un groupe en ville va vous rapporter certaine désavantage
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 10:33
Il est possible de fabriquer un caisson insonorisé qui t'offres dans les -50% de bruit. Il faut juste laisser l'admission et l'échappement hors du caisson, et mettre un système de dissipation de la chaleur.
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 12:16
Salut,
Quand je me suis installé à la campagne j'en ai acheté un (du même genre). C'est très utile pour le bricolage loin de la maison. J'ai pas encore eu de coupures de courant mais je pense que c'est à ce moment précis que j'en serai le plus satisfait.
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 14:30
Je suis à la campagne, et c'est vrai que chaque hiver on a quelques coupures de courant. elles sont rares, et courtes en général, moins de 3 h.
La seule fois où j'ai eu besoin d'un groupe electro, c'est quand il y a eu la tempête Klaus (25 janvier 2009) où c'était un peu le chaos chez nous et tous les voisins. On me l'a prêté et je m'en suis servi uniquement pour le frigo et que pour une matinée (environ 3h). j'étais bien content du prêt
Donc, c'est un outil/système qui a vraiment son utilité. Sans parler de survivalisme à proprement dit, personnellement, je trouve l'appareil trop cher et trop gourmand en carburant pour l'autonomie que ça procure et pour l'utilisation ponctuelle que l'on peut en avoir.
Mais, c'est sûr que celui présenté dans la vidéo à 70€ pour 600/650W (si je me souviens bien) là ça donne à réfléchir sérieusement pour en faire l'acquisition.
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 14:40
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 14:53
bien vu !!!!
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 21:03
Utilisé 6H non stop, RAS. A voir dans le temps...
agralil Membres d'honneur
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 50
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 21:04
moins sexy qu'un firesteel ou un couteau de brousse, mais un outil qui peux sauver ... tout ce qui est au congélateur (les chasseurs qui conservent leurs prises devraient y penser)
pour l'instant, j'ai pris le parti de faire sans (pas de balcon, et je me vois mal dormir avec ce truc allumé à coté du lit)
mais du coup, j'assume qu'une longue coupure de courant détruira tout ce qui est au frigo (ou plutôt, que je devrais tout cuire/consommer sans délais)
en tout cas, bien vu pour le modèle, jamais vu prix aussi bas, si il est encore dispo d'ici janvier (et si tu ne nous informe pas qu'il est pourri et à éviter) je me tâte d'en prendre un quand même
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 21:08
agralil a écrit:
en tout cas, bien vu pour le modèle, jamais vu prix aussi bas, si il est encore dispo d'ici janvier (et si tu ne nous informe pas qu'il est pourri et à éviter) je me tâte d'en prendre un quand même
Bah écoutes, je vais l'utiliser à coup sur au moins une 30ene d'heures d'ici là, donc je te dirais ça
Apocalypse-900
Date d'inscription : 12/10/2014 Age : 33
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 21:46
utilisant beaucoup de groupes éléctro pour mon boulot .
Si vous voulez du Bon qui tienne pas mal de temps , faut y mettre le prix... Les trucs eco + ou bas de gammes bah j'irais pas misé ma survie dessus .
De plus les groupes éléctro pas cher dans les grandes surface son ultra merdique , c'est du made in china bas de gammes donc je vous laisse imaginer ... Les anciens modéle sont pas mal ,car simple a réparer et tres résistant
oregon3 Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 56 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 21:51
airjet a écrit:
Le modèle que j'ai est un SDMO qui était à la base une société française, mais toujours basée à Brest, bien que rachetée par les américains
SDMO c'est pas mal , commercialise des groupes électrogènes essences disponibles avec 2 marques de moteurs : Kohler et Honda pro Il faut savoir aussi que les modèles ProSystem que l'on trouve chez Brico dépôt sembleraient en fait fabriqué par SDMO avec moteur Kohler . idem pour les modèles Inverter (existe chez SDMO en bleu au lieu de orange chez BricoDépôt)
berguefour Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2014 Age : 108 Localisation : bzh
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 22:44
Je pense en brancher un diesel directement sur ma cuve à fioul.
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 22:58
j'ai un diesel de 5500 w avec 1500 l de gazoil en reserve ca fait 2 mois en 24/24
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 22:59
batisseur a écrit:
j'ai un diesel de 5500 w avec 1500 l de gazoil en reserve ca fait 2 mois en 24/24
Ouais donc 6 mois à 8h/jour*, ça le fait même si c'est pas donné (matos + carburant)
* 2h de jus le matin, 2h l'après-midi et 4h de chauffage électrique la nuit
haiku Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 31 Oct 2014 - 23:07
a écrit:
J'ai donc opté pour un modèle essence, mais il a aussi la particularité d'être bi-énergie et de fonctionner au gaz également. Avec une bouteille type T13, cela me donne 50h d'autonomie et je peux basculer facilement d'un fonctionnement essence à un fonctionnement gaz.
le cout est plus important (a l heure) au gaz ou a l essence ?
airjet
Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 76
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 5:15
haiku a écrit:
[quote defaultattr=""]J'ai donc opté pour un modèle essence, mais il a aussi la particularité d'être bi-énergie et de fonctionner au gaz également. Avec une bouteille type T13, cela me donne 50h d'autonomie et je peux basculer facilement d'un fonctionnement essence à un fonctionnement gaz.
le cout est plus important (a l heure) au gaz ou a l essence ?[/quote]
Par rapport à nos tarifs gaz et essence actuels, c'est légèrement (5%) plus avantageux à l'essence. Faut compter environ 2 €/heure. Mais quand je l'ai acheté c'était l'inverse, le fonctionnement au gaz coûtait 30% moins cher.
haiku Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 7:51
Du coup si c est presque pareil au gaz, je choisis le gaz, plus simple a conserver, plus compact aussi je pense et surtout bien moins chiant a maintenir (moins de plein etc...)
Par contre dans les legendes urbaines on dit que le gaz c est trop sec et du coup cela a tendance a secher les joints de queue de soupape ? Un mecano serait en mesure de dire ?
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 9:44
Apocalypse-900 a écrit:
Si vous voulez du Bon qui tienne pas mal de temps , faut y mettre le prix...
De plus les groupes éléctro pas cher dans les grandes surface son ultra merdique , c'est du made in china bas de gammes donc je vous laisse imaginer ...
Ben justement, pour une fois ...
Comme je l'ai dit, un groupe c'est aussi un alternateur c'est à dire un moteur électrique qui fonctionne à l'envers (et doit être prévu pour !).
Se pose alors les question du rendement et de la durée de vie (qualité du vernis isolant sur le bobinage). Or dans ce domaine, les Chinois je ne sais pas mais les Taïwanais ainsi que les Japonais sont doués. Certes ils font aussi de l'utra-m... mauvaise qualité mais avec eux on a souvent de meilleures surprises que l'on pense.
Quant au moteur deux temps, c'est une technologie très bien maîtrisée donc même s'il ne dure pas très longtemps, un bon bricoleur devrait pouvoir le remettre sur cales assez vite sauf dans le cas (et c'est du déjà vu !) des cylindres moteur non chemisés.
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 10:19
Pour remplacer mon gegene made in china je prevois un futur achat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je prévois cela d'ici 1 ans , trouver le pognon et veille sur materiel d'occas
12 kva c'est la puissance de mon compteur elec mais avec un gegene j'ai du 380 v comme ca je peux faire tourner des outils pro que j'achete aux encheres judiciaires. MIG , touret etc
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 10:23
Avec un condo tu peux les faire tourner en mono ... Mais oui, avoir le 380 est un plus non négligeable.
haiku Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 1 Nov 2014 - 10:41
Je me souviens avoir echangé avec une personne gérant de très gros generateurs et ils me disait qui fallait les dimensionner assez précisément car si on prend trop puissant il ne montera pas en charge et donc pas en chaleur et on peut se retrouver avec des fuites d huile, ou autre problemes mécaniques
FranceSurvivalistes
Date d'inscription : 27/08/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Mer 5 Nov 2014 - 20:55
De l'essence pour moteur 2T qui se conserve plusieurs années!
felo le bucheron
Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 41
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Mer 5 Nov 2014 - 21:37
FS je confirme pour l'aspen j'ai pu voir ses autres atout que sa grande conservation Elle est moins corrosive et donne un meilleur rendement au moteur Par contre c'est plus cher
tom-travis
Date d'inscription : 18/05/2014 Age : 39 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Mer 5 Nov 2014 - 21:45
je confirme que l'utilisation a 100% gaz est mauvais pour le moteur.
effectivement le gaz est trop sec, prevoir le démarrage a l'essence.
puis alterné de temps en temps entre essence et gaz
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Jeu 6 Nov 2014 - 14:37
Ca sent quand même un peu l'arnaque...rien qu'à la coupe de cheveux....
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 7 Nov 2014 - 11:07
La cravate est bien pire !
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 7 Nov 2014 - 23:05
Prenez un groupe inverter pour eviter de cramer une machine motorisée style perceuse... Un bon vaut presque 1000 e. pour 1000 euros, avant d acheter ce groupe ^^ , je suis equipé en solaire autonome. Mon groupe me sert rarement et qu en hiver.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Ven 7 Nov 2014 - 23:11
Quand j allume mon groupe, je charge ma batterie 200A en AGM et j utilise l excedent electrique pour recharger tout outil sur batterie style phablette ...et oui, c mon net.... faire mon entretien du linge, regarder un dessin animé en meme temps avec ma fille son à fond et j en passe... Une fois ma batterie pleine, à condition d un temps excecrable , je reste autonome 1 semaine. en fait, j utilise moins de 50 litres d essence par an.
haiku Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 8 Nov 2014 - 7:53
donc avec une petit reserve de 300/400 litres tu es autonome longtemps. C est pas mal comme système. En plus tu n as pas d éolienne ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 8 Nov 2014 - 8:49
Non, ici le vent n est pas constant. Soit ca souffle à decorner les boeufs, soit ca souffle pas de 15 jours.
haiku Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 8 Nov 2014 - 13:09
ah d accord !
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie? Sam 8 Nov 2014 - 15:08
Pour info, un minn kota 10 A AGM peut tourner sur le petit groupe electro de FS. En utilisant le groupe, on charge en meme tempsqu on utilise le groupe. Via le net, on le trouve à pas cher (80e au lieu de 170)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les groupes électrogènes pour l'autonomie?