Ouais enfin on a va pas manger de la soupe tous le temps non mais des petit truc genre avec des poireaux et tous , on doit bien avoir quelque cuisto ici
tempete
Date d'inscription : 10/08/2014 Age : 58 Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada
Carottes vichy , endives au jambon , tarte au poireau, gratin dauphinois, poêle campagnarde, potatoes ( la il faut les épices lol ) pot au feu , bourguignon , tomates aux crevettes ( bon la on peu changer les crevettes contre les écrevisses ou autre ) purée maison aux légumes , ratatouille et basquaise , enfin bon bref il y a pleins de recettes trèèès simple a faire ( enfin pour moi vu que je cuisine tout le temps )
Oui tempête normalement ca devrais aller dans alimentation
résilience vie et survie Membres d'honneur
pot au feu j ai pas encore d arbre a viande chez moi a part les legumes et les plantes sauvage je vois pas
MDR je ne connais pas l arbre a viande non plus t en fait pas mais le pot au feu peu ce faire sans viande ou avec de la viande chassé en foret légalement
Bon sinon on peu ce faire une sauté de légumes aussi style wok
résilience vie et survie Membres d'honneur
pot au feu j ai pas encore d arbre a viande chez moi a part les legumes et les plantes sauvage je vois pas
MDR je ne connais pas l arbre a viande non plus t en fait pas mais le pot au feu peu ce faire sans viande ou avec de la viande chassé en foret légalement
Bon sinon on peu ce faire une sauté de légumes aussi style wok
lol je suis déçu je pensé que tu aller me donner un bouture de ton arbre surtout celui pour les crevettes
berguefour Membres d'honneur
je ne suis pas la pour faire de la pub, mais quand en fin de mois on est ricrac et que le congelo est vide (c'est rare...) on a toujours quelques boites de corned beef
edit : j'ai egalement toujours quelques boites de jambon en conserve... ca sert toujours...
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 10:31
tora87 a écrit:
Carottes vichy
Ça, c'est pour ceux qui sont au régime ...
Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 18 Nov 2014 - 13:14, édité 1 fois
Blizzard
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 11:02
Extraits de mon livre La cuisine de l'aventure
La cuisine très élaborée n’est qu’un assemblage de préparations élémentaires. On ne trouve pas ici les recettes très connues rencontrées dans tous les bons livres de cuisine, mais des mets simples et faciles à mettre en œuvre avec des moyens réduits, que le cuisinier soit expérimenté ou non. Cette simplicité n’est pas synonyme de médiocrité gustative. Au contraire ! On peut manger simple et bon si le préparateur fait les choses avec soin et imagination. Toutefois, cette dernière est à modérer afin de ne pas tomber dans les extravagances culinaires. Il ne faut pas non plus céder à la facilité de servir toujours les mêmes plats. Le menu cow boy « haricots au lard » ou « lard aux haricots » n’amuse que les lecteurs de bandes dessinées, quoique… L’auteur connaît un responsable de groupes de jeunes, qui lorsqu’ils sortaient dans la nature, leur servait huit fois sur dix le repas suivant : chipolatas, pommes de terre sous les braises, fromage fondu, pomme ; aux repas de soirées d’association : taboulé, pommes chips, saucisson. Parfois, oh surprise ! Macédoine de légumes en boîte, mayonnaise. On se lasse pour moins ! L’important est de nourrir convenablement le groupe sans provoquer de lassitude. La bonne humeur et la santé de chacun dépendent beaucoup de la qualité et de la variété des repas. Ce sont des moments de détente, souvent de plaisir et quelquefois de fête.
Toutes ces considérations ne sont valables que part la présence d’un personnage essentiel : le cuisinier. C’est de lui dont dépendent la bonne humeur, l’ambiance et la qualité des repas. S’il est mauvais…
tora87
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 11:32
Le Tord Tue a écrit:
tora87 a écrit:
Carottes vichy
Ça, c'est pour ceux qui son au régime ...
Beuuuu non , avec du bon pain maison et un bon steack haché ou des chippo c'est trop bon ^^
Moi je fait blanchir les carottes puis je met du beurre ou de l huile d olive je rajoute 2 cuillères a soupe de farine de mais dilué dans un peu d eau chaude puis un cube bouillon en plus de 200ml d eau chaude, persil , poivre et une mini pincée de sel , on mélange bien et on laisse cuire
berguefour Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 12:59
Le Tord Tue a écrit:
tora87 a écrit:
Carottes vichy
Ça, c'est pour ceux qui son au régime ...
Pétain coup t es tout rouge...
Phil01 Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 13:44
Je pense qu'il n'y a pas de recette simple. Tout dépends des aptitudes de chacun. Pour moi faire une blanquette de veau ou un boeuf bourguignon c'est fastoche. Mais pour d'autres cela va être un calvaire. Sinon pour du hyper simple, je mets des tranches de courgettes et un bout poulet sur la plancha, parsemé de thum, et hop, c'est fini, et miam miam.
Blizzard
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 18 Nov 2014 - 15:09
Il est sûr que si faire cuire un œuf dur est un insurmontable, tout le reste demande de passer par polytechniques.
obewan Membres d'honneur
Date d'inscription : 22/09/2013 Age : 109 Localisation : maquis jurassien
je remonte un peut se topic car il et intéressant , en faite je me pose la même question :" en cas de crise ou vous n'avez plus gand chose en stock quel serais vos recette simple?"
exemple: soupe d'ortie = de l'eau + des orties
des truc simples quoi avec des aliment que l'ont peut trouver dans la nature
je trouve cela intéressant car la bouffe ca par vite...
des "recettes" , avis ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Ca depend surtout de la saison. on va dire les 3 saisons vivables... epinards sauvages.... qui devient un quinoa sauvage lorsqu'il est en graine. Pousse de pissenlies, poissons si on pêche. Oeufs si poule. Lapin si lapin lol Mais la liste est différente suivant les régions. Je suis en Auvergne donc, je peux rajouter les champignons.
Cucaracha Membres d'honneur
Faire simple, d'accord, mais quand même pas tant! Un peu de sel, et ta soupe d'ortie sera mangeable
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mar 27 Jan 2015 - 23:09
un petit exemple de recette avec des plantes sauvages de l'ami Skall :
ici une autre vidéo de Skall parlant de cuisine simple "cuisiner pas cher" :
Teyla47
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 15:10
Riz-chorizo-maïs sauté à la poêle. Avec 1 kilo de riz, 2 ou 3 boîtes de maïs en grains et 1 chorizo je rassasie 8 à 10 personnes.
Pâtes sautées aux légumes. Utiliser un économe pour faire des bandes dans les carottes et les courgettes, assaisonner avec du nuoc-mâm ou du maggi. Si on veut de la viande, il suffit de rajouter un peu de viande blanche hachée ou en petits morceaux.
Riz cantonnais à la française. Utiliser des petits pois frais ou surgelés uniquement et couper un bloc d'épaule en petits cubes. Ajouter 2 ou 3 œufs, bien remuer et sortir immédiatement du feu.
Pommes de terre rissolées au brie ou à la raclette. Dès que les pommes de terre sont prêtes, ajouter le fromage en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il ait bien fondu.
obewan Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 18:11
ha merci oregon3 pour les vidéo c'est intéressant
c'est ca que je recherche des recettes basique avec des aliment que l'on peut trouver dans la nature en cas de gros coup dure
merci teyla47 pour les recettes, impeccable
Trachunke
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 18:14
Teyla tu m'a donné faim je connaissais presque toutes tes recettes mais pas le cantonnais. Simple, efficace pas cher. Demain midi je vais m'en faire sur le chantier qui se termine.
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 18:43
Bon, une recette simple, les croques monsieur au thon !
Une boite de thon, deux ou trois cuillerée de crème fraiche.
Une grosse cuillerée de moutarde forte.
Mélangez, écrasez le thon en purée avec la crème et la moutarde.
J'ai dit écrasez en purée et je vois que vous avez laissé des morceaux, recommencez à écrasez bande de nouille !
Goutez le mélange, ça doit piquer la langue.
Étalez sur du pain de mie (assez épais environs 1 cm) et mettez du gruyère dessus.
Aller, zouuuuuuuuuuu vous me mettez ça au four 180° jusqu'à ce que ça dore.
ça se mange chaud ou froid, c'est a vous de voir.
Une bonne laitue avec et ça vous cale n'importe quel goret !
mayl
Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 42 Localisation : quelques part au centre
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 18:53
Salut,
Un petit menu spécial bushcrafters.
Entrée: salade de pissenlits et de fleurs de capucine. Plat: soupe d'orties et d'ail de des ours. Desserts: un bon plat de mûres et de prunelles.
Café de pissenlit torréfié ou infusion de feuilles de mûre au choix.
Si en plus vous avez un lapin ou une palombe à la broche vous êtes les rois du monde!!!
PS: on oublis pas le sel, le condiments et la vinaigrette maison pour assaisonner le tout
obewan Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 19:40
exellent ça ,merci
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 22:02
Les recettes peuvent être simples sans pour autant vous laisser mort de faim.
En mode survie, le repas doit-être beaucoup plus conséquent que la normale.
Alors je vous propose ce dessert qui ravigoterait un mort.
Lait neslé concentré sucré. Crème de marron. Sucre glace.
Vous touillez tout ça et vous savourez !
PS : Pour les dames, une légère surcharge pondérale sur les hanches est une réserve utile en survie.
Pour les mecs, c'est au niveau du bide que ça s'accumule !
Teyla47
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 22:26
Pâtes-champignons-fromage râpé, vous êtes des grands, pas difficiles, donc vous n'aurez pas besoin de couper les champignons en petits morceaux ^^, n'hésitez ni sur le fromage ni sur le poivre.
Endives crues aux lardons sautés, 1 jus de citron et c'est tout.
Riz + "soupe du pauvre", faire bouillir un peu de viande blanche ou du poisson dans une bonne quantité d'eau, écumer, ajouter quelques tomates, du jus de citron et du nuoc-mâm et, au dernier moment, casser 1 ou 2 œufs en remuant. C'est meilleur accompagné de la même viande au caramel.
Bun (prononcer boun'), pâtes refroidies, 1 légume cru vert + 1 légume cru rouge ou orange (râpé, en julienne, en tranches ou en morceaux suivant le légume) le tout arrosé de sauce nuoc-mâm (pas le nuoc-mâm pur, la sauce pour les nems). Pour varier les plaisirs les courageux peuvent accompagner d'une brochette de viande marinée (au choix : nuoc-mâm, Maggi, sauce d'huître, satay, etc...) ou pas. C'est long à écrire mais c'est super simple à faire.
1 seul salaire mais 8 à 10 bouches à nourrir dont 6 morfales.
mayl
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 22:49
Tout ça met en appétit.
Une recette terrain que j'aime aussi mais un peu plus élaborée.
Les feuilles de vignes farcies à la mayl: des feuilles de vigne du riz un peu de vin rouge une viande (je le fais avec de la grive ou du merle et c'est un délice) persil et oignon émincé si vous avez un cèpe ou deux la recette n'en sera que meilleure.
Vous désossez les petites grives et faites les revenir avec les oignons et le persil (on y ajoute les champignons si c'est la saison). faites cuir le riz et mélangez avec la viande en y incorporant du vin rouge. Entourez le mélange riz/viande d'une feuille de vigne que vous aurez préalablement lavé.
Dégustez tiède au coin du feu, hummmm sympa le bivouac
Teyla47
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 23:00
ça donnerait quoi avec une feuille d'oseille à ton avis ?
mayl
Sujet: Re: recette simple aliment simple Mer 28 Jan 2015 - 23:03
Bonjour Teyla,
Je ne sais pas trop, une feuille d'oseille me parait plus petite. Faudrait que j'essaye et je te dirai.