France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Une histoire de marmite Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
Une histoire de marmite Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Une histoire de marmite Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Une histoire de marmite Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
Une histoire de marmite Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Une histoire de marmite Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Une histoire de marmite Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Une histoire de marmite Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Une histoire de marmite Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Une histoire de marmite Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Une histoire de marmite Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Une histoire de marmite Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Une histoire de marmite Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Une histoire de marmite Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Une histoire de marmite Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Une histoire de marmite

Aller en bas 
+6
Cucaracha
ozzy
pelerin031
Creeks
Blizzard
PtiteNana
10 participants
AuteurMessage
PtiteNana




Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 18:13

Dans le SER, il faut une marmite. Oui, mais quelle taille pour que cela soit fonctionnel tout en restant léger et pas trop encombrant ? Nous ne sommes que 2 : une 2 litres suffirait-elle ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 18:27

Pour cuisiner quoi ?

Largement, une casserole d'un litre c'est déjà gros. Tu fais réchauffer une choucroute pour deux mieux vaut avoir une 5 litres. Toujours penser qu'on peut avoir à cuisiner d'avance pour les repas de la journée.

En itinérant, il vaut mieux petit, en sédentaire le contraire. Mais plus la gamelles est grosse, plus il faut de l'énergie pour cuire ou chauffer son contenu.

Du bon sens, on ne cuit pas un petit pois dans une lessiveuse, tu ne feras pas entrer un porc entier dans un dé à coudre.
Revenir en haut Aller en bas
PtiteNana




Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 19:10

Comme c'est pour le SER, c'est surtout pour faire bouillir de l'eau : purification, repas lyophilisés, tisanes d'herbes sauvages, désinfection des plaies...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 19:11

Voilà ma prochaine ;

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,TAT-4004000.cfm

J'ai déjà la 1,6 litre j'en suis super content, mais comme le dit @Blizzard
pour 2 (ou 3) vaudra mieux plus grand je suis d'accord Wink
de plus si tu doit faire cuire des plantes pense volume au début...

+ ça ; http://www.pyrene-bushcraft.com/glacier-kettle-1l-gsi-outdoors,fr,4,GSI-636851.cfm
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 19:34

J'ai la Billy depuis quelques années et à part son cul noirci elle est pratique. C'est celle qui fait 16 cm en 3.5 litres. Dedans, j'y mets mon matos de cuisine.

Même en survie, la bouffe c'est sacré !

Et puis c'est plus pratique de mettre une grosse gamelle sur le feu plutôt que cinq si vous rencontrez du monde qui vous accompagne.

Voilà le modèle, il suffit juste de faire sauter les deux trucs en plastique qui tiennent le couvercle et c'est une bonne gamelle.

http://www.pyrene-bushcraft.com/billy-can-16-cm-zebra,fr,4,ZEB-151616.cfm

Celle de Creek's à l'air vachement bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 20:33

C'est vrai quelle est pas mal non plus la tienne @Pelerin je l'aime bien aussi,
un jour peu-être fera t'elle partie d'un de mais achats Idea

si j'ai choisis la 4 litres c'est quelle est plus large, celle que j'ai est bien pour une personne,
le 2,5 litres je trouve trop juste pour 2 ou 3, et  la 6 litres le couvercle me plaît pas,
il peu pas faire assiette ou poêle Crying or Very sad

La 4 litre tu peu mettre des petites assiette dedans + la bouilloire Idea
voir 3 petite tasse et un peu de bouffe... faud prendre les mesure...

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,TAT-4031000.cfm
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 20:43

Moi j'ai juste un wok à fond plat en acier. Dedans tu fais tout. Le seul inconvénient c'est le manche qui te prends de la place mais on s' habitue.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 21:22

LA GAMELLE
(extrait de mon livre La cuisine de l'aventure)

Si possible constituée de plusieurs éléments emboîtables les uns dans les autres, elle sert de casserole et d’assiette. Disposer de plusieurs récipients est un atout quand on ne veut pas mélanger dans le même plat tous les mets constituant un repas. Certaines de ses pièces constitutives sont munies d’un système de queue pliante qui les transforme en poêle à frire ou en casserole : il faut s’assurer au moment de l’achat que ces dispositifs tiennent solidement une fois en place.
Il existe différents modèles qui correspondent chacun à un usage précis. Le choix est affaire de goûts, d’expérience ou des besoins propres à l’usager.
Quatre formes sont proposées :
— ronde ;
— rectangulaire ou carrée ;
— ovale ;
— reiniforme (section en forme de haricot).

De deux hauteurs :
— haute ;
— basse.

Et de quatre matériaux :
— l’aluminium ;
— l’acier inoxydable ;
— la tôle émaillée.

Récapitulons.
Formes et hauteurs :
Ronde
Avantages :
— se nettoie facilement car elle possède peu d’angles ;
— les flammes du réchaud formant couronne, la chaleur est mieux répartie sur le fond.

Inconvénients :
— laisse des vides inutilisés dans les angles inférieurs d’une poche de sac à dos lorsqu’elle y est rangée.

Rectangulaires, carrées ou ovales
Avantages et inconvénients sont à l’inverse de la forme ronde.

Les formes ci-dessus sont en général dans la catégorie basse.

Reiniforme
Souvent dans la catégorie haute. Toutefois, elles sont instables et donc dangereuses sur un réchaud. La chaleur ne se diffuse pas uniformément sur toute la hauteur : si on ne remue pas la préparation régulièrement, les aliments du dessus restent froids quand au fond ils commencent à brûler.
Matériaux :
Aluminium
Qualités :
— léger ;
— bon conducteur ;
— bon marché.

Défauts :
— température de fusion assez basse ;
— attaqué par les acides (vinaigrette) ;
— assez tendre, se raye facilement et profondément ;
— nécessite une bonne épaisseur des parois pour garantir une certaine solidité, ce qui diminue sa légèreté et augmente son prix.
— chauffée, présente une certaine toxicité, des particules d'aluminium passent dans les aliments. On le soupçonne d'être un des facteurs de la maladie d'Alzheimer. Toutefois, il fut employé depuis des dizaines d'années et l'est encore aujourd'hui dans les ménages et les collectivités et la preuve de la cause à effet est encore incertaine. Il disparaît peu à peu au profit de l'acier inox.
Acier inoxydable
Qualités :
— solidité ;
— aspect ;
— très bon conducteur.

Défauts :
— lourd ;
— sa très bonne conductibilité empêche une bonne répartition de la chaleur  (effet chalumeau sur flammes vives). Ce défaut est avantageusement supprimé par un insert en cuivre pris en sandwich dans le fond. Hélas, ce palliatif accroît le poids et le coût du récipient.

En acier inoxydable ou en aluminium, l’épaisseur des parois ne doit jamais être inférieure à 1,5 millimètre.
Tôle émaillée
Qualités :
— conserve assez bien la chaleur.

Défauts :
— lourde ;
— longue à chauffer ;
— fragile, l’émail s’écaille au choc : la tôle n’est plus protégée et rouille rapidement.

Beaucoup de modèles (ou l’un de leurs compartiments) sont munis d’un dispositif de fermeture étanche qui les transforment en boîtes à aliments. Le modèle le plus connu est la gamelle de chantier.
Le titane a fait son apparition il y a une quinzaine d'années, c'est un excellent conducteur et est très léger, malheureusement il est coûteux.
LES USTENSILES LOURDS
Pour le choix des matériaux, se reporter à La batterie individuelle.
Jeu de marmites emboîtables.
Capacité : 5 litres pour la plus grande.
Couvercle transformable en poêle à frire.

Elle contient un récipient identique de moindre capacité, contenant une passoire ou un panier à friture.
Si deux marmites il y a :
— une avec passoire ;
— une avec panier.

Ces marmites sont munies d’anses et de queues amovibles permettant de les ranger à l’intérieur au cours des transports. Attention ! Leur mode de fixation sur les récipients doit être facile et totalement fiable.
1 plat rectangulaire dit plaque à rôtir.
1 cocotte ou un chaudron en fonte. Bien que plus lourds, ils permettent une cuisson lente à mijoter. Certains modèles ont leur couvercle muni, sur le dessus, d’un rebord suffisamment haut pour y mettre des braises ou de l’eau.


Dernière édition par Blizzard le Mar 25 Nov 2014 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 21:52

Blizzard a écrit:

Si possible constituée de plusieurs éléments emboîtables les uns dans les autres, elle sert de casserole et d’assiette. Disposer de plusieurs récipients est un atout quand on ne veut pas mélanger dans le même plat tous les mets constituant un repas. Certaines de ses pièces constitutives sont munies d’un système de queue pliante qui les transforme en poêle à frire ou en casserole : il faut s’assurer au moment de l’achat que ces dispositifs tiennent solidement une fois en place.


Et de quatre matériaux :
— l’aluminium ;
— l’acier inoxydable ;
— la tôle émaillée.

Il y en a que 3 dans ta liste Rolling Eyes  je sais je suis chiant  lol!

Manque quoi ? fonte et titane dans les plus courant,

Alors fonte super matos mais super lourd geek

et titane léger comme l’aluminium, résistant comme l'acier inox, mais hors de prix   Shocked


Et pour le début de ton post oui pour plusieurs truc emboîtable les un dans les autre,
pour cela je parle de la gamelle de 4 litre qui fait poêle aussi  (avec son couvercle)
2 ou 3 petites assiettes dedans (voir lien) + la bouilloire + 2 petites tasse + si possible les couvert aussi dedans, voilà c'est bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 22:43

Et ça ?

« Le titane a fait son apparition il y a une quinzaine d'années, c'est un excellent conducteur et est très léger, malheureusement il est coûteux. »


Puis ça :
1 cocotte ou un chaudron en fonte. Bien que plus lourds, ils permettent une cuisson lente à mijoter. Certains modèles ont leur couvercle muni, sur le dessus, d’un rebord suffisamment haut pour y mettre des braises ou de l’eau.
Pour ce dernier point, je considère que c'est facultatif, une cocotte valant dans les 200 € aujourd'hui, ce peut être une dépense somptuaire pour beaucoup.

J'ai mis en évidence les plus courants.


Dernière édition par Blizzard le Lun 24 Nov 2014 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 22:44

Perso, je n'ai qu'un quart, mais mon module bouffe est penser pour:-)
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 22:51

Si vous n'en voulez pas, je le remets dans la culotte, mais dites-le.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Lun 24 Nov 2014 - 23:12

Le titane, c'est trop cher pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 8:10

Blizzard a écrit:
Si vous n'en voulez pas, je le remets dans la culotte, mais dites-le.


Si tu le remets dans ta culotte avec la marmite en fonte ça va pesé lourds Laughing



@Cucaracha oui il abuse avec le prix des gamelle en Titane affraid


Au sujet de la fonte j'ai une petite cocotte depuis plus de 25 ans,
c'est ma grand-mère qui me l'avais donnez, elle même l'avais depuis 30 ans geek
Et oui c'est trop bien pour faire mijoter des trucs, cela va très bien pour une BAD mais pas pour évacuer Idea
(ne pas prendre de gamelle en  fonte émaillée)
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 9:01

Non pas de métal émaillé, il s'écaille au moindre choc et l'émail retarde la chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 9:43

Pour moi j ai deux casseroles sans manches en inox et aussi une grosse cocotte minute Seb que j ai eu pour 0E Laughing en plus j ai un plat en grès lourd mais qui chauffe bien sur le feu de bois Wink , tout cela sera pour la maison de replie en plus de ce qu'a ma maman et ma grand mere en gros deux autres cocottes minutes et des marmites Smile .
Mieux vaut te prendre une bonne cocotte de 5L c'est pas si lourd que ca et on peu tout faire cuire dedans même sans mettre le couvercle Wink
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 10:05

moi utilise ça

Une histoire de marmite Moules10

le couvercle peut faire aussi casserole ou assiette

elle est très légère
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 10:39

Je rappel que nous somme sur un forumù "Survie" et non pas spécifiquement bushcraft. (N'y voyez aucun jugement). Indépendamment du nombre de personne, la "marmite" va donc dépendre du niveau de confort que l'on vise.

Un simple quart US ou français est suffisant mais si on veut se faire bouillir de l'eau et la refroidir pour remplir disons deux bouteilles d'eau (=3L), demi-litre par demi  litre, on n'est pas sorti de l'auberge ! De plus, si on veut faire bouillir un petit animal (lièvre, "plumipède") faisandé, là non plus ça ne va pas le faire.

La gamelle française (rectangulaire en trois parties ; ou hollandaise en deux parties) est déjà un peu plus pratique et suffit pour un couple mais avec à peu près les même restrictions que le quart.
Quart & gamelle française, leur problème (ou avantage selon ce que l'on veut faire) est qu'ils ne retiennent pas la chaleur et donc le nourriture refroidit assez vite.

La casserole "tous feux" en inox avec couvercle existe en différentes tailles. On en trouve pour quelques euros dans n'importe quel supermarché et avec son fond épais elle permet de vraiment (ou du moins beaucoup plus facilement) cuisiner, mijoter, cuir à l'étuvée. De plus il suffit d'une vingtaine de petits trous dans son couvercle pour disposer d'une passoire intégrée. 16cm de diamètre est idéal pour une personne sans être trop  encombrant ; 18 voir 20cm pour un couple.
Il est juste préférable de la modifier un peu en lui rajoutant une anse e fer pour pouvoir la suspendre.

La poêle en acier à bords hauts ("Wok") est ce que les cowboys utilisaient car elle permet de tout faire : griller, mijoter et même faire du pain. Elle est encombrante, relativement lourde mais sur la durée, elle offre le meilleur ratio encombrement/utilité !

La cocote en fonte avec son couvercle peut paraitre démesurée mais pour un groupe elle est
quasi-indispensable car elle sert aussi de four ! Vu son poids même pour un petit modèle, paradoxalement, il veut mieux ne pas mégoter sur ses dimensions ; quitte à se trimballer une enclume, autant qu'elle soit la plus utile possible.

Le tout est donc de définir ses besoins.
Perso, (uniquement pour moi et de manière assez rustique) je fonctionne de manière modulaire :
- sur mon ceinturon (que je suis en train de compléter) il y aura juste un couteau de camp avec un firesteel et une gourde avec un quart français en inox).
- sur mon brelage, même motif, même punition (hormis tout le bazar de "camping" supplémentaire) mais avec un réchaud à bois "Vargo hexagon" rangé avec la gourde et son quart inox.
- Dans mon sac "One way ticket", j'ai une sacoche "cuisine" avec une casserole tous feux 16cm modifiée deux jeux de couverts en inox et quatre assiette & gobelets plastique.
- Dans mon sac d'appoint, j'ai un petit sac bandoulière avec une popote française "garnie". que je peu au besoin jeter pour économiser environ 1Kg de charge.

Pour un groupe, deux stratégies sont envisageables : soit du matos "collectif" soit chacun son matos individuel ; les deux ayant leurs avantages et inconvénients mais l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est qu'une question de poids et encore une fois d'objectif visé.

Enfin, n'oublier qu'au delà du simple besoin de s'alimenter, la cuisine joue également un rôle important sur le morale, lui-même déterminant sur tout le reste de nos activités ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 25 Nov 2014 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PtiteNana




Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 10:48

Merci pour tout cela. Effectivement, ma question portait sur le mode "évacuation" donc quelque chose de léger mais fonctionnel. Mais toutes vos réponses ont éclairé ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 12:31

@PtiteNana

J'avais bien comprit que c'était pour évacuer c'est pour cela que j'avais donnez les liens de "pyrène Bushcraft",
même si ont est pas sur un forum de Bushcraft (merci LTT je sais) c'est juste des gamelles top pour ce genre de solution Idea
Revenir en haut Aller en bas
PtiteNana




Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 12:52

J'y suis allée et effectivement, il y a du choix et les objets sont bien pensés. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mar 25 Nov 2014 - 12:57

A part la Billy, j'ai une poêle en acier de l'ancien temps, je ne la remplacerai par par du titane.

A quoi bon puisque j'ai déjà une poêle.

Oui , le quart ça dépanne mais essayez de faire trois litres d'eau bouillie pour la boisson, il vaut mieux la marmite que le quart, question de temps et de pratique.

Qui peut le plus peut le moins et ça reste valable en survie.

Quant-à l'encombrement, pfffffffffff ça c'est le discours de celui ou celle qui n'a pas l'habitude de refaire son sac chaque matin.

Une chose est primordiale, dormir au sec et on ne le fait qu'une fois par jour, donc le couchage est rangé là ou c'est le plus protégé.

Heu ! Oubliez les sacs soit disant étanche à l'extérieur du sac à dos, c'est de la daube de chez daube ! M'en fiche de la pub ou que ça vous fasse râler, essayez le pendant un mois à travers brousse dans les épineux et revenez m'en parler.

Idem pour les beaux sacs 500 ou mille denier avec les passants molle. C'est incroyable comme ces saloperie de passants molle accrochent une branche, un ceci, un cela et fassent par faire plus ch... qu'autre chose.

J'dis ça pour les adeptes du Tous les terrains.

Ils sont tous bons pour les mils qui marchent sur un chemin ou dans une plaine herbeuse, en terrain encombré, ça vaut pas on bon sac Lafuma à armatures métalliques en bonne grosse toile nylon.

La gamelle, quand y a de la bouffe, c'est trois fois par jour, il faut la mettre à portée de main, la poêle, je la mets à l'extérieur, elle est étanche et ça protège le dos et la toile arrière du sac. Non ça ne fait pas de bruit lorsqu'elle est bien attachée et quand tu passes sous une branche, ça n'accroche pas.

Le bidon, c'est à la ceinture du sac à dos ou pendu sur un coté, lui on s'en sert souvent.

Tout est une question de logique et elle s'acquière sur le terrain et très mal avec un bouquin ou un tuto youtube.

PS : C'est vrai que chez Pyrenne, il n'y a du choix que sur du bon matos, c'est p'être pas le moins cher mais si tu téléphones pour savoir si le matos fait ceci ou cela, le gars va voir et te répond sans chercher à vendre à tout prix et en plus, il connait bien son matos et il est sympa. ça mérite les un ou deux euros de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 11:50

Creeks a écrit:
même si ont est pas sur un forum de Bushcraft (merci LTT je sais) c'est juste des gamelles top pour ce genre de solution Idea

Certes mais globalement le "Bushcraft" fait néanmoins partie intégrante du survivalisme. Wink

Et j'ai oublié de rapeller qu'à côté de la marmite, ily aussi la question très complémentaire de la gourde ! J'en ai trois en inox précisément pour pouvoir y faire bouillir l'eau sans avoir à monopoliser mes popotes.
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 12:26

Petit rappel sur le sujet : Dans le SER, il faut une marmite. Oui, mais quelle taille pour que cela soit fonctionnel tout en restant léger et pas trop encombrant ? Nous ne sommes que 2 : une 2 litres suffirait-elle ?
Merci


Pour les gourdes, les brelages ou autres couchage il y a des sections. Vous voulez des catégories et sous-catégories bien distinctes mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'être générique. On s'en fou de vos gourdes, ici on parle marmites.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 13:29

J'ai déjà répondu a la question juste après "Blizzard"  (voir ma 1ère réponse)

en clair la réponse est non c'est trop juste je trouve Idea


Après si elle doit faire avec moins de 2 litres elle y arrivera c'est sur,
mais niveau confort pour cuire plus d'aliments ou des aliments plus gros (volumineux) ça fera juste Neutral
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 13:37

D'autant qu'une marmite dans le fond du sac ne prend presque pas de place. Alors pour ma part, je pense que la taille idéale est en fait celle de la largeur du sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 13:44

Couchage et abris, gamelle et bouffe, eau et feu, corde est couteau  Idea  voilà ce que doit contenir un sac,
tout le reste c'est du confort en plus c'est tout, je sais que ça va pas plaire a certains... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13Mer 26 Nov 2014 - 14:28

FranceSurvivalistes a écrit:
On s'en fou de vos gourdes, ici on parle marmites.

Justement, le choix de la gourde peut influencer directement le choix de la marmite, quitte à faire l'impasse sur certaines possibilités (ou facilités) pour gagner du poids.

D'autant plus qu'en groupe, on ne peut jamais être sûrs que l'on ne sera pas séparés à un moment ou un autre ...

Le matos est un tout, après on est d'accord que ce n'est pas le bon topic pour disserter des gourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de marmite Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de marmite   Une histoire de marmite Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de marmite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marmite Norvégienne
» Fabrique ta marmite norvégienne
» L'histoire du Liban
» L'histoire du dollar
» Récit/Roman amateur ( une histoire différente de la mienne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: