France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Protection, défense et testostérone. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Protection, défense et testostérone. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Protection, défense et testostérone. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Protection, défense et testostérone. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Protection, défense et testostérone. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Protection, défense et testostérone. Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Protection, défense et testostérone. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Protection, défense et testostérone. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Protection, défense et testostérone. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Protection, défense et testostérone. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Protection, défense et testostérone. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Protection, défense et testostérone. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Protection, défense et testostérone. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Protection, défense et testostérone. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Protection, défense et testostérone. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Protection, défense et testostérone.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Protection, défense et testostérone. Empty
MessageSujet: Protection, défense et testostérone.   Protection, défense et testostérone. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 12:17

Seul ou en groupe, itinérants ou fortifiés ...

Prérequis : avoir lu (et assimilé !) "L'art de la guerre" de Sun Tzu.
Enseignement majeur à en tirer : ce n'est pas l'argent qui est le nerf de la guerre mais l'information ; posséder la bonne information et faire en sorte que l'adversaire se base sur de mauvaises.
Et ...
"L'essentiel de la victoire se remporte à l'entrainement". Sun Tzu.

Voir aussi (cas pratiques) :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Définitions :

1) Risque et danger : un risque est un danger plus ou moins connu ou identifié et/ou contre lequel ou peut plus ou moins se prémunir.
La différence ne relève donc que le d'information !
- Information sur la présence de la menace.
- Informations quant à la façon dy remédier ou de la contourner.

2) "Défense".
D'un point de vue pratique, il ne faut pas confondre protection avec défense.
D'un point de vue psychologique, il ne faut pas confondre défense ou riposte avec contre-attaque.

- La protection consiste juste à ne pas êre atteint par une menace.
- La défense ou la riposte consistent à opposer une résistance pour assurer son intégrité pou tenir une position.
- La contre attaque est une offensive (on marche sur l'autre) par vengeance ou, mobile de toute guerre, pour le piller.


"Cercles conceptuels de défense" :

0) La prévention (ex: low-profile).
La défense au sens large commence donc par la prévention et donc l'analyse et la réflexion ; la bonne perception (et compréhension) de la situation de risque ou de danger.
Cela implique :
- d'éviter le danger.
- acquérir les moyens (connaissance et savoir) pour éviter le danger et au besoin pouvoir y faire face.

1) La fuite.
L'idée première est de se protéger pas de prouver quoi que ce soit. Le meilleur moyen de résoudre un problème étant de ne pas le renconter, la première ligne de "défense" en cas de menace avérée est donc la fuite.

2) La riposte.
L'idée première reste exactement la même !
Le contact doit donc se limiter au minimum "nécessaire et suffisant" pour pouvoir fuir.
La première approche est idéalement la négociation si elle est possible. Il ne faut ni la négliger ni au contraire la mettre sur un piédestal et ne jurer que par elle.

3) La contre attaque.
Lorsque la fuite devient impossible, il ne reste plus que la bonne vieille loi du "que le meilleur gagne" et non pas forcément du "Tuer ou être tué".

Là il y deux cas de figures possibles :
- simple élimination de la menace ("préserver son intégrité ou tenir sa position) ce qui peut tout simplement consister à la faire renoncer.
- la conquête. Là on passe à un quitte ou double assumé mais avec en prime un gain possible.

La dessus, Sun Tzu est d'une aide précieuse pour ne pas dire indispensable.
Deux de ses enseignements :
"On ne mène pas une bataille perdue d'avance."
"On ne mène pas une bataille qui n'est pas rentable."

Ce qui nous amène au dernier point ...

4) La testostérone et les Kikoulol.
La bonne réponse à ce qui est perçu comme une provocation est le sang froid et les deux principes énoncés ci-dessus par Sun tzu et complétés par ceux-ci (du même auteur) :
"Connais toi toi-même et connais ton adversaire."
"Ne présume pas de tes forces et ne sous-estime celles de ton adversaire."

Les cauchemars à vie sont la réalité de la violence (extrême) et non pas "Call of duty" !

Témoignage n°1 : toutes les personnes avec qui j'ai discuté et qui avait causé la mort d'un être humain, que ce soit sciemment ou par accident en ont TOUTES été bouleversées ET en sont restées traumatisé.
J'ai un ami qui en fait encore des cauchemars presque toutes les nuits depuis 20 ans ...

Témoignage n°2 : vers 17-18 ans j'ai demandé à un ami flic (la bonne quarantaine) qui venait de la décharger de me pointer son arme de service sur "la gueule" ...
Manurhin 73 357 Magnum:

Malgré ses très fortes réticences, il à accepté mon "expérience".
Nous étions dans son salon (sympa un et accueillant), je le connaissait bien et avait toute confiance en lui, je savais pertinemment que son arme était "vide" d'autant plus que j'en voyait parfaitement le barillet et enfin j'ai une relative habitude des armes qui "en temps normal" ne m’impressionnent pas plus que ça.
J'étais donc dans le contexte le plus favorable.

=> Passé deux trois secondes, j'ai pourtant nettement senti monter l'adrénaline, mon estomac se nouer et tout mes repères disparaitre les uns après les autres.
C'est LUI qui a alors mis fin à l’expérience et il m'a fallu quelques minutes pour que je ne sente plus mes jambes "toutes bizarres".


Je ne détient pas la vérité, je ne suis pas "maître en la matière", je voulais juste défricher un peu ces notions et remettre à leur juste place les fantasmes et autres inepties, c'est à dire toutes les affirmations naïves car totalement infondées.

Nous parlons ici d'un sujet potentiellement vital alors souvenez vous que les beaux parleurs ne pèsent rien fasse à l’expérience, c'est à dire face à la réalité et qu'il ne faut donc pas se référer à ces sirènes mais bien viser la pertinence.


PS : ce serait sympa que les contribution des "vétérans" (et des autres ...) fassent de ce modeste topic une véritable récap. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trachunke

Trachunke


Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 61
Localisation : France Espagne

Protection, défense et testostérone. Empty
MessageSujet: Re: Protection, défense et testostérone.   Protection, défense et testostérone. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 14:09

En 82, ou 83 alors que Denard était au service Ahmed Abdallah (ou le contraire mais je vais pas refaire l'histoire), après 1400 bornes en vol tactique nous avons été largués aux Comores. Dans la nuit alors que nous marchions on s'est fait allumé, personne de chez nous touché, mais le lendemain les jambes tremblante on dégueulait encore de la peur à jamais inscrite dans notre code ADN. Et certains corps dans les fossés gonflés par la chaleur dont on a jamais su qui ils étaient.
Enfin, Le Tort Tue, 30 ans plus tard j'en ai encore peur pas toute les nuits non plus, mais après un film par exemple ou après avoir assisté un accident sur la route. Lorsque de chasseur on devient chassé tout change, et  une arme dans les mains de l'autre, nul mec normal ne peut rester sans avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Protection, défense et testostérone. Empty
MessageSujet: Re: Protection, défense et testostérone.   Protection, défense et testostérone. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 14:26

Permets moi d'apporter une nuance, une contre-attaque est une réponse pour prévenir et/ou empêcher une nouvelle attaque. C'est l'« élimination de la menace », pour se sauver soi-même ou porter secours.

Souvent la contre-attaque est couronnée de succès quand elle s'effectue sur le flanc de l'ennemi, selon les moyens engagés, la manœuvre, la tactique, l'opportunité, ça casse ou ça passe. Ça implique ce qui suit dans ton développement. Il faut engager plus d'assaillants que l'adversaire n'a de munitions et couper ses voies de ravitaillement : Stalingrad, Koursk, Dien Bien Phu ; s'assurer la supériorité numérique en hommes et en matériel.
Revenir en haut Aller en bas
paulpolo




Date d'inscription : 02/12/2013

Protection, défense et testostérone. Empty
MessageSujet: Re: Protection, défense et testostérone.   Protection, défense et testostérone. Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 14:42

C'est la peur qui te fais survivre .
pas la peur de gamin a rester à pleurer et tétanisé.
Mais la vrai peur celle où tu sais que tu perdre ta vie à chaque instant ou elle tien à rien, cette peur qui te prend au ventre décuple tes sens .....
Bien sûr il y a d'autres paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection, défense et testostérone. Empty
MessageSujet: Re: Protection, défense et testostérone.   Protection, défense et testostérone. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection, défense et testostérone.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un lance pierre pour la défence NON
» Arme de défense et légitime défense
» protection habitation
» Protection "inondation"
» Les femmes dans le survivalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Sports de combat/Arts martiaux-
Sauter vers: