| Suggestion de kit 1er secours perso | |
|
|
Auteur | Message |
---|
IronG29
| Sujet: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 16:39 | |
| Voila je fait ce poste car je n'en ai pas trouver de semblable sur le forum concernant les trousses de 1er secours. Je présente donc mon kit personnel. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de faire de la "bobologie" mais bien sauver quelqu'un dans une situation d'urgence sans possibilité de rejoindre un hôpital ou d'appeler les secours dans un délai raisonnable. De plus je n'utilise que du matériel dont je suis sûr de pouvoir/savoir me servir la liste n'est donc évidement pas exhaustive. Enfin je précise que la possession de ce matériel est légal bien qu'on ne puisse pas tout trouver en France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ne figure pas le désinfectant et les médicaments aspirine + ibuprofène (les 2 car les propriétés sont assez différentes), le pansement israélien ainsi que le sparadrap. Le tout pèse environ 2k (avec les manquants) et vous ne trouverez jamais une trousse de secours pré faite dans le commerce qui vous donne un niveau de matériel comme celle ci. Le tout pour environ 100€ Voila peut être que sa donnera des idées à certains, si vous en avez d'autres je suis preneur aussi | |
|
| |
Rat Boudeur
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 16:48 | |
| Pour le garrot, il faut laisser tomber, c'est un vieux fantasme... C'est plus dangereux qu'autre chose.
En cas de plaie, si il y a un "objet" dedans, ca limite le saignement, il y a peu de risque. Si il n'y a rien dedans, pansement compressif. Les points de compression sont à oublier car peu de personnes savent les faire correctement. Les garrots sont à bannir.
Même en cas de sectionnement d'un membre, pansement compressif sur l'extrémité (éventuellement un sac plastique par dessus le tout), car en dehors d'une artère sectionnée, ca ne saigne pas tant que ca.
Dixit mes recyclages annuels de Sauveteur Secouriste du Travail... | |
|
| |
Hunty Membres d'honneur
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 16:50 | |
| Les Quikclot sont vraiment bien, mais c'est dur à obtenir pas cher en France... Où a tu eu le tiens ? Perso j'ai pris celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca reste toujours dans cette fourchette de prix... Sinon bon pack ! Tu peux dire où tu t'es fournis ? Je rajouterais qu'une couverture de survie, ce n'est jamais de trop ça prend rien comme place, ce n'est pas cher, bref, un must have, no ? | |
|
| |
IronG29
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 17:13 | |
| Ah oui j'ai oublié la couverture de survie mais elle est la aussi ^^
Euh le garrot par contre je suis totalement en désaccord mais bon après chacun fait pour soi mais il a été très mal vu a cause des toxines générer par le membre séparé des autres pendant quelques heures et qui une fois enlevé revoyait tout le sang vicié dans le corps et entrainant un empoisonnement. La médecine possède maintenant des produits pour combattre ces toxines on peux laisser un garrot plus de 10h sur quelqu'un si on le conduit dans un hôpital par la suite. Mais le garrot sert surtout a stopper l’hémorragie au début et dès que la cicatrisation commence et faut le dé-serrer immédiatement pour éviter les toxines. Une fémoral sectionnée c'est 2 min a peine pour se vider de son sang, un garrot tu le pose en moins de 10 sec, le temps que tu parvienne a stopper l’afflux de sang autrement dans les temps c'est juste ... impossible. Même si le garrot est mal posé il diminuera l''afflux malgré tout. Mais je ne le ferais pas sur quelqu'un que je ne connais pas de peur qu'il me colle un procès, mais sur moi ou quelqu'un a qui je tiens je le ferais sans hésiter.
Pour le site me contacter par MP je pense que les modo ne vont pas aimer si je fait de la pub gratis.
[Edit BBLoup] aucun problème pour le site, il n'y a rien dans le règlement qui l'interdit (sauf si c'est un truc illégale) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 17:32 | |
| Moi perso j ai une trouse complète pour la bad et une trouse individuel ou il y a que le mini pansement compressible et poudre hémostatique. |
|
| |
mayl
Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 42 Localisation : quelques part au centre
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 18:26 | |
| Bonjour Iron,
Tu portes ce kit en permanence dès que tu t'éloignes de la civilisation?
Le garrot c'est en dernier recours, la pose d'un pansement compressif (ou tampon relais ou CHU) est très efficace même sur une artère.
Il faut savoir qu' hors zone de guerre ou accident domestique (tronçonneuse, couteau....) les plaies hémorragiques sont assez rare alors qu'un trauma est plus plausible. Je modifierais donc mon kit en prenant en compte ce paramètre.
Pour te donner un exemple: Mon kit EDC: gants, masque RCP, 3 pansements et 2 cachets de nurofen.
Mon kit boulot, fixé sur le sac à dos:
Protection: gants chirurgicaux Masque RCP 1 masque respiratoire léger. couverture de survie.
Alerte: un mini flash stroboscopique. un vieux téléphone portable. un sifflet, thermomètre de chez décathlon.
Secours: Compresses stériles grandes et moyennes bande adhésive (pour strapper une entorse) pansements de différentes taille. coussin hémostatique. 2 bandes et 1 écharpe triangulaire. Une attelle anaconda. eau oxygénée et biseptine (en petites fioles). médoc divers et smecta (tu peux vite te déshydrater). colle cicatrisante. crème pour les brûlures petit matériel (ciseau, pince à épiler, épingles,....)
Le tout rentre dans une pochette TT5 de chez tasmanian tiger à 15 euros.
C'est pas la meilleure solution, mais elle est assez complète et pas hors de prix.
EDIT: j'ai également une trousse de secours dans la voiture et dans la maison | |
|
| |
IronG29
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 18:39 | |
| - Citation :
- Bonjour Iron,
Tu portes ce kit en permanence dès que tu t'éloignes de la civilisation?
Non je ne le porte pas en permanence loin de la, je l'ai juste au cas ou ... Le petit matériel se trouve plus facilement et je ne conteste pas son utilité loin de la. Il s'agit plus d'un kit en cas de grosse urgence et qui nécessite un peu plus de temps pour le rassembler (genre les grandes compresses quasiment personne n'en a chez soi le quikclot pareil) Si un jour je dois faire mon sac et quitter mon appart de façon définitive la oui il viendra avec moi le temps de m'installer ailleurs. Il m'arrive de prendre les compresses et le quikclot quand je vais faire un bois avec mon père et mon oncle par exemple. Je ne l'utiliserai pas si je peux faire autrement bien sûr. Le kit de suture et les compresses quand je pars 2/3 jours en rando loin de tout aussi. Et merci pour le tiens il y a de bonnes choses dedans aussi notamment la colle cicatrisante j'y avais pas pensé à celle la et c'est super efficace. | |
|
| |
Hunty Membres d'honneur
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 18:41 | |
| Mayl tu peux en dire plus sur la colle cicatrisante ? Laquelle est-ce ? Ça peut être intéressant | |
|
| |
mayl
Date d'inscription : 26/01/2015 Age : 42 Localisation : quelques part au centre
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 19:12 | |
| - Marc_Pierre a écrit:
- Mayl tu peux en dire plus sur la colle cicatrisante ? Laquelle est-ce ? Ça peut être intéressant
Bonjour Marc Pierre, C'est de la colle cicatrisante mercurochrome, tu en trouves en parapharmacie et en grande surface. De mémoire j'ai dût acheter ça aux alentours de 7 euros. | |
|
| |
Hunty Membres d'honneur
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 19:14 | |
| Ok je vais voir ça, merci beaucoup ! edit : Sinon à titre personnel moi j'ai ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les avis sur le net m'ont vraiment surpris, c'est 100% naturel et apparemment ça marche du tonnerre. Je n'ai pas pris ça pour mon kit mais bien pour la maison, pour tester Il parait que c'est vraiment bluffant ! Pour l'instant j'ai pas eu l'occas de la tester. Du coup je pense ne pas prendre la colle cicatrisante, enfin j'ai fait des recherches et je suis tomber sur la crème cicatrisante. Tu parlais de ça où je suis tomber sur autre chose ? Car en taper colle cicatrisante mercurochrome, je tombe que sur la crème, pas "colle" . | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Jeu 29 Jan 2015 - 21:19 | |
| La super glue en colle cicatrisante, c'était fait pour ça à la base. | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Ven 30 Jan 2015 - 1:57 | |
| Pensez à la mini agrafeuse pour les plaie ouvertes , pour celles du cuir chevelu, c'est très efficace. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso Ven 30 Jan 2015 - 20:33 | |
| Salut je voudrais donner moin point de vu sur ton trauma-kit , notament le garrot
c'est l'erreur de tous les survivalistes que de n'avoir qu'un seul garrot dans sa trousse d'urgence
si tu sautes sur une mine anti-personnel c'est 2 jambes arrachées donc 2 garrots OBLIGATOIRE
concernant l'achat de garrot , 45euros le garrot ça fait mal au porte monaie
vous prennez une chambre à air de VTT vous pouvez y découper au moins 4 garrots !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suggestion de kit 1er secours perso | |
| |
|
| |
| Suggestion de kit 1er secours perso | |
|