France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
La Trousse de secours Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
La Trousse de secours Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
La Trousse de secours Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
La Trousse de secours Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
La Trousse de secours Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
La Trousse de secours Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
La Trousse de secours Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
La Trousse de secours Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
La Trousse de secours Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
La Trousse de secours Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
La Trousse de secours Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
La Trousse de secours Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
La Trousse de secours Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
La Trousse de secours Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
La Trousse de secours Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Trousse de secours

Aller en bas 
+3
Roquefort 69
Histrion
electroclem
7 participants
AuteurMessage
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 0:49

Comme certain le savent sur le forum je suis moniteur/formateur de secourisme au boulot en plus de mon activité dite « normal ». J’ai passé mon diplôme de moniteur au boulot par des instructeurs de secourisme de l’INRS détaché dans nos entreprises (entreprise nationale).

J'ouvre ce poste qui va traiter en premier temps de la TROUSSE DE SECOURS, puis viendront d'autres postes sur les GESTES en fonction du degrés d'urgence.


Ce poste n'a pas pour vocation de former, juste de "réviser" et de refaire voir les bons gestes. Ce poste n'a pas vocation à se substituer à une formation de secourisme (PSC, PSC2, SST ...)



- ARTICLE 1 : LA TROUSSE DE SECOURS -

Il y a quelques jours et étant responsable des trousses de secours de ma base (véhicules VL, PL et des bâtiments) j’ai procédé au remplacement des éléments de trousse "périmé" ou "DLC proche" et à la mise à niveau des anciens modèle de trousse.
J’ai donc commandé des "trousses complètes" et là, nouveau packaging et nouveau conditionnement plus intuitif et mieux organisé à mon sens.
Celle-ci est une base correct et complète pour un niveau PSC1, PSC2 et SST. Il y a plus élaboré et il y a mieux, mais celle ci regroupe l'essentiel.

Mes trousses de secours "personnelles" sont calquées sur les modèles que l'on a au boulot mais AMELIOREES à ma sauce (j'expliquerai plus loins dans le poste), car c'est celle que j'utilise et que j'enseigne aux collègues (on en reviens toujours a la même chose, c'est l'entrainement qui paye).

Des photos parlent plus qu’un long discours :

Contenu et packaging

La Trousse de secours Captur25

Le kit "urgence vitale"

La Trousse de secours Captur26

Le kit "soins, trauma, bobologie"

La Trousse de secours Captur27

PS : Mon diplôme me permet d’enseigner le PSC1 PSC2 et le SST.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 1:09

Bon sang faut que je revois les miennes

Tout est entassé quasiment en vrac. Meme si elles s'ouvrent et se deplient je n'ai pas ce rangement, 2 ou 3 fois en urgence j'ai du tout vider par terre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 8:09

Pas top de tout mette à terre, si il y a de la boue, de l'eau, il il pleut... bref tu souilles tout le contenu de ta trousse au risque d'endommager ce dont tu as besoin au moment où tu l'ouvres...
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 21:41

J'aime bien ce système avec code couleur, tu a les références ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 22:38

sont ici : http://www.franceneir.com/dev/contact.php

Pros mais chiants pour commander

L'idée est de d'imprimer des etiquettes et de le coller dans les pochettes ZIP

Le matos par lui meme peut etre acheter partout peut etre moins chers en tous les cas plus facilement sans passer par un devis. D'habitude je me fournis chez eux : https://www.distrimed.com/index.php?cPath=130_500

sont plus orientés Matos que petits pansements mais leurs S.A.V. est irréprochable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 22:50

Merci pour les liens,

J'y ai pensé aussi d’imprimer des étiquettes et les pochettes zip.



Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 23 Juin 2019 - 23:21

France Neir est le nouveau fournisseur pour la médecine du travail au boulot, avant on se fournissait chez Distrimed (même produit, histoire de gros sous et de marché).

Pour mes trousse de secours perso je me fourni via boulot, sans compter les éléments que je récupère quand je reforme des trousses (Coussin Hémostatique d'Urgence, garrot basique, pansement compresse, couverture de survie, poche de froid ... ). Les éléments du KIT URGENCE sont déjà déballés (pour gagner les quelques secondes qui sauvent...) de leur "ziploc" et rangé dans la trousse.

Voici comment j'optimise mes trousses :

Je me commande une trousse via le boulot et je fais le tri, j'enlève des choses et j'en ajoute.
Ma TROUSSE VOITURE est ma base, et ma TROUSSE MAISON est un multiple de 2 de la première.

"KIT URGENCE"

Ajout 1 protecteur de bouche (2 au total)
Ajout 2 paires de gants vinyl (soit 4 paires au total)
Ajout 1 couverture de survie (soit 2 au total)
Remplacement CHU par 2 OLAES + 1 israélien "classique"
Remplacement garrot tissé par 2 Tourniquets CAT gen 7
Remplacement Gel d'eau "Burnstop" par 3 "Burnshield" 10x10cm
Remplacement du crayon a papier par un marqueur type "sharpie"

KIT BOBOLOGIE

Remplacement de la bande extensible par de la bande cohésive.
Ajout d'un lot de "tire-tique".

TROUSSE MAISON

Dans une caisse a outils en plastique sur laquelle j'ai collé un gros autocollant "croix blanche sur fond vert" avec le KIT URGENCE sur le plateau du haut, et la BOBOLOGIE dans le "fond de caisse". Comme dit plus haut la TROUSSE MAISON comporte les mêmes éléments mais en DOUBLE.
J'y ai récemment intégré un deuxième tourniquet car elle n'en comportait qu'un seul, et ayant de la place dans la caisse j'y ai mis 2 CHU pour éviter de "jeter" ceux qui me sont fourni lors des mes commandes.
Idem pour les gel d'eau, contrairement a la TROUSSE VOITURE je garde les "burnstop" en 20x20 d'origine.

POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LE C.H.U (Coussin Hémostatique d'Urgence) C'EST LA VERSION NON-COMPACT DU PANSEMENT ISRAELIEN.

Explication du C.H.U : https://www.smsp.fr/blog/coussin-hemostatique-mode-d-emploi/

Le CHU est très très efficace mais pas compact, idéal pour la maison.

Le Garrot fourni est une simple sangle, je les ai donc remplacé par des tourniquet car plus intuitif à poser même si la sangle a toute son efficacité ON DOIT SAVOIR faire un garrot avec (garrot standard, ou tourniquet improvisé).

Revenir en haut Aller en bas
Fiona56

Fiona56


Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 49
Localisation : Morbihan

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Jeu 17 Fév 2022 - 20:09

Bonsoir, nouvelle sur le groupe et ancienne infirmière, avez-vous une liste plus complète pour pro ? Genre avec Set de suture, strip, strep etc....Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Ven 18 Fév 2022 - 8:13

Pour les trousses de secours, c'est un peu compliqué car sur le forum nous n'avons pas de toubib urgentiste, des secouristes du travail sur. Par contre mon épouse est infirmière et a fait nos trousses de secours de différentes tailles par rapport aux besoins (sac évacuation, voitures et maison).

Par contre je pourrais demander à un de mes amis pompier professionnel de longue date de me faire la liste du matériel qu'ils ont pour leurs interventions de secours. Si cela est un peu long rappelle le moi en mp.

Après si tu fouilles un peu dans cette section il y aura pas mal de réponses déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Fiona56

Fiona56


Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 49
Localisation : Morbihan

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 11:24

Merci. Je vais partir d'une trousse de base et ajouter ce qui me semble nécessaire pour notre groupe que je dois former aux soins primordiaux autres que AFGSU.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 11:54

J'ai rajouté des pansements compressifs et j'ai tout multiplié les quantités par 5 un garot tourniquet, mais tout cela c'est mon épouse qui gère
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 15:54

Fiona56 a écrit:
Bonsoir, nouvelle sur le groupe et ancienne infirmière, avez-vous une liste plus complète pour pro ? Genre avec Set de suture, strip, strep etc....Merci d'avance.

Du coup, la logique voudrait que ce soit plutôt à toi de nous expliquer 😅.

Vu le niveau de formation, je dirais qu'il faut une trousse pour tous jours, et une trousse très complète pour la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Fiona56

Fiona56


Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 49
Localisation : Morbihan

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Sam 19 Fév 2022 - 16:38

Effectivement,

Je suis en train de constituer la liste, je vais voir les prix sur internet et chez mon ancien fournisseur pro.

Je vous partagerai ça.

Sauf pour la formation car non virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 20 Fév 2022 - 11:28

ozzy a écrit:
Fiona56 a écrit:
Bonsoir, nouvelle sur le groupe et ancienne infirmière, avez-vous une liste plus complète pour pro ? Genre avec Set de suture, strip, strep etc....Merci d'avance.

Du coup, la logique voudrait que ce soit plutôt à toi de nous expliquer 😅.

Vu le niveau de formation, je dirais qu'il faut une trousse pour tous  jours, et une trousse très complète pour la voiture

Je ne voulais pas le dire, pour ne pas risquer d'être désagréable. Merci ozzy mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fiona56

Fiona56


Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 49
Localisation : Morbihan

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Dim 20 Fév 2022 - 13:54

Débutante en survivalisme, j'ai pensé que les expérimentés auraient peut-être des situations où du matériel et des savoirs faires qui leurs auraient fait défaut en situation réelles car les soignantes ont tellement peut de considération dans la société, qu'on en arrive à douter de nos compétences. Et je suis toujours partie du principe que j'ai à apprendre de tout le monde. Mais après avoir regardé les trousses de secours, je me rends compte qu'il manque beaucoup de matériels qui ne nécessites qu'une petite formation. C'est pourquoi je partagerai ma liste. Ex : le set de suture me parait indispensable et accessible à tous car ça n'est que de la couture. Ensuite, les plantes médicinales pour les maux de tous les jours arriveront bientôt dans notre jardin. Car tout ce qui est injectable à une durée de vie réduite.

N'hésitez pas si je peux vous apporter des infos et savoirs et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Lun 21 Fév 2022 - 7:06

Ma mere etait infirmiere. Pour son kit voiture, ce qui a le plus servi, c'est...... le carre de sucre. A donner a une victime sen etat de choc a cause d'un accident quand il n'y a pas de saignement evidement.

compresses, serum physiologique, bethadine, le truc pour le saignement de nez, prince a clamper et de quoi sutturer je crois que c'etait tout ce qu'elle avait. Si bien evidement des pansements.
J'ai pas de formation premiers secours encore mais le pansement compressif en premier et le garot ensuite c'est pas idiot a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Fiona56

Fiona56


Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 49
Localisation : Morbihan

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Lun 21 Fév 2022 - 7:37

Merci, j'avais oublié le carré de sucre dans ma liste et le biscuit de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13Lun 21 Fév 2022 - 12:41

C'est toujours les trucs les moins tactiques qui servent le plus. Moi dans mon rdv c'est le mètre porte clé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trousse de secours Empty
MessageSujet: Re: La Trousse de secours   La Trousse de secours Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trousse de secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit secours
» Fréquences Survivaliste et Secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: Le secourisme-
Sauter vers: