France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Survivalisme et objets connectés ?

Aller en bas 
+3
résilience vie et survie
felo le bucheron
Cox
7 participants
AuteurMessage
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 13:28

On le sait, le survivaliste, plutôt conservateur en général, a du mal avec l'équipement "high tech" car jugé moins fiable, moins durable et plus difficile (voir impossible) à réparer soi-même...

Ceci dit, il faut bien avouer que ces petits objets nous facilitent la vie au quotidien et pas qu'un peu...

Prenons l'exemple du téléphone portable par exemple ! La plupart de nos grands-parents (voir parents pour les plus vieux d'entre nous) sont tout simplement contre prétextant que "cela tue la jeunesse". Certes. Il n'empêche que aujourd'hui je peux, grâce à mon smartphone, prévenir les secours en cas de malaise ou d'accident de la route, me repérer et me guider avec mon GPS intégré, m'informer en écoutant la radio, mais aussi prendre des notes, faire des calculs...

N'est-ce pas dommage de se priver de cela sous prétexte que l'objet est trop avancé technologiquement parlant ?

A dire vrai, c'est avec l'envie de me procurer une montre connectée que m'est venu l'idée d'écrire ce sujet.

Survivalisme et objets connectés ?  Google-android-watch

Alors, anti-modernisme à tout prix ou une part de geek sommeille en vous ?
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 41

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 13:57

j'appelle déjà mon portable "la laisse nouvelle génération" (pour le boulot), alors la montre c'est comme si je me faisais baguer comme un piaf

Pour moi c'est non
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 14:38

alors moi je suis un survivaliste qui a un grand besoin de retour au vert et de la simplicité qui en découle .donc tout ces trucs qui ont pour but de simplifier la vie mais qui finalement rajoute encore plus de fonction donc la complique .
n ont aucun intérêt pour moi

la technologie ok mais dans un but pratique et utile

une casserole , montre, bracelet, slip connecté n a aucune utilité pour moi a part perdre encore plus d autonomie

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 16:36

le smartphone, oui, pour certaines choses, non pour d'autres (la connexion permanente, non, le mien est en mode avion les 3/4 du temps, et sans le net les 9/10eme)

la montre connectée, tu as vu l'autonomie ? deux jours max, pas survivaliste du tout un truc qui tiens si peu de temps

pour le plaisir, si ça t'amuse, pourquoi pas, tant que tu ne compte dessus pour rien d'utile

surtout que, à part deux sur le marché, toutes ont besoin du téléphone relié en Bluetooth pour servir à quelque chose (sans ça, elles ne savent rien faire)

pour la maison, pour les plus modernes d'entre nous, il y a quelques trucs pas mal, mais c'est cher, ça dépend totalement du courant ... mais il y a quelques trucs sympa

caméras IP, stations météo, contrôle des accès, gadgets pour surveiller les plantes, mais aussi des relais pour armoires électriques, qui permettent de restreindre ou au contraire déclencher des systèmes à distance, selon la situation (chauffage, pompes, ouverture/fermeture de volets roulants, mise en marche ou arrêt d'une ventilation dans une serre/local technique, ect)

si on assume que tout ça est du genre gadget, que c'est des fils à la patte en plus, et que ça dépend du réseau (et que ça rajoute donc à la charge de son installation si on est autonome en énergie), et que ça coute bonbon ... pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 16:48

Effectivement c'est bien de soulever le problème de l'autonomie... En revanche je ne vois pas en quoi cela complique la vie puisque c'est censé la faciliter au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 17:05

en fait ces outils sont fait pour faciliter la vie  au 1er abord  mais si on regarde de plus près
ca fait toujours plus de mise a jour a faire , de batterie a charger , de programme a télécharger.

ex le truc pour s occuper des plantes  a la maison  

au boulot tu reçois une alerte sms  de ton bidule qui te dit que la plante a besoin d eau . toute ta journée tu reste sur le fait d aller arroser ta plante en rentrant . en rentrant tu vas l arroser ok tu vérifies le reste pas envie quelle bip demain encore tu l aime ta plante .  tu achètes une nouvelle plante  mince pas dans le bidule faut télécharger le truc pour configurer la machine.

et la il a un seul appareil   maintenant a l echelle de tout ce qui peut etre connecté frigo , cocotte minute , alarme , volet roulant , poulailler ,  cave a vin , resserve alimentaire

sur le papier c est cool tout nos trucs a jours le frigo qui gere la bouffe , la réserve qui répertorie les dates de péremption , la cocotte minute qui donne les recettes possible en contact avec le frigo et la réserve .

mais c est pas faciliter la vie ca . c est vivre a notre place

quant je rentre chez moi je vais voir lesbêtes et je vérifie moi même leurs mangeoires , le fait un tour dans la serre vérifier l arrosage , le soir je ferme mes volets a la main j en profite pour regarder dans la rue si il a pas un probleme .

le plaisir de faire de la cuisine   ne pourra jamais etre remplacé par une cocotte minute qui te donne des ordres pas a pas  suivre une recettes précise  .  

est si j ai pas envie de suivre cette recette ? si j ai envie de faire comme je veux ? faire mes erreurs faire mon experience .


Dernière édition par résilience vie et survie le Jeu 19 Mar 2015 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 18:03

Vaste débat en effet...

Et la machine à laver le linge, le lave-vaisselle... Tu es contre ?
Revenir en haut Aller en bas
fighter22

fighter22


Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 54

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 18:16

Mon téléphone ne me sert que de téléphone/appareil photo. Jamais connecté au net, j'ai mon ordi pour ça. Ensuite, de là à avoir une montre qui fait tout.....non, ça m'intéresse pas, le jour où tu la perds, tu te sens tout nu Razz
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 18:26

Cox a écrit:
Vaste débat en effet...

Et la machine à laver le linge, le lave-vaisselle... Tu es contre ?

J aimerais avoir le temps de me passer de ma machine surtout avec 3 gosses  mais je serais contre de recevoir  un SMS de ma machine à laver qui me conseil de laver mon linge car le temps va être ensoleillé et que j ai plus de tshirt de propre  Smile

Oui comme tu dit un vaste sujet entre l outils et le Gadget
comment les différencier


Dernière édition par résilience vie et survie le Jeu 19 Mar 2015 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 18:58

lave linge, j'ai et j'utilise, sauf pendant les vacances, je fais sans (ça occupe et ça permet de rafistoler ce qui en a besoin)

lave vaisselle, j'ai laissé tombé, on vis très bien sans

sèche linge, laissé tomber, on vis bien sans

télé, laissé tombé (moniteur vidéo, oui, vive les dvd)

même l'autoradio, je l'ai viré, j'ai appris à faire sans, et, maintenant, j’entends vraiment les sons de ma voiture, c'est parfois bien utile

le smartphone, c'est juste pour avoir la musique (des tas), le gps, et deux trois apli sous la main, si j'avais un bon gps de randonnée/bagnole, j'aurai conservé mon vieux sony pas tactile, qui avais un son bien meilleur, et qui tenais la semaine la charge

par contre, je ne sort jamais sans mon briquet (voir briquet ET allumette perpétuelle), et une paire de pliants

mais je suis un barbare, j'ai même désactivé (difficilement) le wifi de mon internet, pas de wifi, pas de gadgets (chaud quand je veux charger un bouquin dans mon vieux kindle)
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 19:09

Faut pas confondre ce qui est utile et ce qui est vital.

- L'utile high tech, pourquoi pas? (Même si perso je m'en passe au max).

- Le vital, non. Ça doit être simple et solide comme un couteau squelette. Ou un arrosoir en 440C.

Je ne surprends personne, je pense. Aussi, ça n'est que mon humble avis, j'en entends déjà qui hurlent "au gourou" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Jeu 19 Mar 2015 - 20:18

Hight tech et survivalisme ....
Et bien là si l'on rapproche la question de certains scenarios envisagés, il y a la comme une antinomie.
Par exemple le moindre de ces "jouets" nécessite soit des piles ou des batteries et donc des recharges et si vous n'étiez pas connecté au réseau vous pourriez vous rendre compte qu'en cas de source électrique "limitée" il faudra vite en venir à faire des choix .
Et ça ce n'est que la partie "énergie" , après même en y faisant attention ce cher matériel fini par lâcher (et quelques fois rapidement,...).
Et surtout en cas de gros chambardement il pourrait y avoir des problèmes du coté ou nous ne pouvons rien faire : antennes 3/4 g , lignes téléphonique classiques, énergie pour alimenter le tout, signal GPS plus disponible ou plus disponible pour le commun des mortels.
Même nous qui ne pouvons répondre à la définition "stricto sensus" de "prepers" ou de "survivaliste" nous n'avons que des montres ( de qualité pour éventuellement servir pour la navigation) mais à remontage automatique : pas de piles , d'électronique , d'écrans .
Sur notre blog (qui n'a rien à voir avec le survivalisme) nous abordions le problème de l'énergie et de sa disparition si vous n'avez pas peur d'un (petit) pavé je ferais un copier/coller.

Alors tous ces objets connectés en cas de "gros problème" ils seraient appelés à disparaitre faute d'énergie , de signal et/ou de réparations.

Bien sur comme (presque) tout le monde nous avons possibilité de nous connecté et même de deux manières différents ( carte sim et via un satellite), nous avons aussi quelques vhf, deux récepteurs radio, mais tout en sachant qu'en de "TEOTWAWKI" tout cela pourrait finir à "la poubelle" à plus ou moins brève échéance.
Et en cas IEM ( ou EMP) cela serait ...bref Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cox

Cox


Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36

Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13Ven 20 Mar 2015 - 9:44

fighter22 a écrit:
Mon téléphone ne me sert que de téléphone/appareil photo. Jamais connecté au net, j'ai mon ordi pour ça. Ensuite, de là à avoir une montre qui fait tout.....non, ça m'intéresse pas, le jour où tu la perds, tu te sens tout nu Razz

Oui mais internet sur ton téléphone c'est ultra pratique !

A tel point que je n'utilise quasiment plus mon ordinateur puisque j'ai toujours mon smartphone sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivalisme et objets connectés ?  Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et objets connectés ?    Survivalisme et objets connectés ?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivalisme et objets connectés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Univers SOE : objets dangereux cachés ou camouflés en objets courants, protections, objets d'évasion, etc...
» Survivalisme solitaire ou survivalisme solidaire ?
» Partage de RETEX sur les gadgets, multi-tools, objets obligatoires, etc...
» valeur des objets pour le troc
» Quels sont vos objets "défense" de votre EDC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: EDC (Every Day Carry) EJP pour moi(FS) EJB pour d'autres...-
Sauter vers: