France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
Conserver de l'eau Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Conserver de l'eau Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Conserver de l'eau Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Conserver de l'eau Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Conserver de l'eau Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Conserver de l'eau Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Conserver de l'eau Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Conserver de l'eau Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Conserver de l'eau Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Conserver de l'eau Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Conserver de l'eau Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Conserver de l'eau Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Conserver de l'eau Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Conserver de l'eau Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Conserver de l'eau Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conserver de l'eau

Aller en bas 
+29
hookk
Samijotte
Jul
agralil
oregon3
Azrook
sébastien70
Le Tort Tue
plumachau
Jack White
BBLoup
mimi59
hedik
maiki
Nico51
claude4472
Creeks
Dja54
BILOU
Wolfesjunges
Pierrot68
Nalsacien
terran54
Frederic62
Ludo
sanglier des ardennes
Lunaera
cmoigui
FranceSurvivalistes
33 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 1:47

Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
cmoigui

cmoigui


Date d'inscription : 23/09/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 23 Sep 2013 - 16:01

Bonjour et merci pour ta vidéo,
Je me permet de faire ce petit commentaire pour éclaircir un peu les choses sur la conservation de l'eau et sur certaines question que tu t'est posé pendant la vidéo.

Tu peut en effet conserver cette eau presque indéfiniment (C'est le joint en caoutchouc qui poseras problème).
L'eau minérale en bouteille reste aussi consommable presque indéfiniment.
Je m'explique :
L'eau minérale en bouteille est très proche de la stérilité, si elle est conservée dans un environnement hermétique, elle ne se contamineras jamais en microorganismes et resteras donc tout le temps potable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Page 12) (n=nombre d'essais, C=Seuil toléré)


Donc pourquoi mettre une DLUO sur les bouteilles ?
C'est à cause d'un phénomène appelé interaction emballage-produit. Le plastique n'est en réalité pas si étanche et inerte que sa. L'eau va pénétrer très légèrement la couche plastique de la bouteille et le plastique va se désagréger. On va alors se retrouver avec une eau contaminée par des monomères de plastiques. Ce qui serait mauvais pour la santé à long terme (Je dit serais car le guerre des études contradictoires fait rage ...).

Le verre quand à lui est considéré comme inerte (il sert de témoin en labo). Il y a cependant parfois quelques risque de contamination en métaux lourd provenant du process de fabrication du verre ancien, mais à long terme.
Je pense cependant que ce type de contamination à disparue car les métaux lourds ne sont plus utilisés dans la fabrication de verre/céramique (mais à vérifier).
Le problème de ton bocal reste le joint en caoutchouc qui risque de s’effriter avec le temps et de rendre ton bocal perméable (ça m'est arrivé avec une vieille boite de pâté).

La solution qui serait à essayer est de stériliser de l'eau et de la transvaser dans des dames-jeannes de 25 L préalablement lavée avec du nettoyant à l'oxygène actif , puis sceller hermétiquement avec bouchon en liège et paraffine. Ou carrément stériliser la dame jeanne avec l'eau dedans (ce qui est bien plus galère ...), puis de vérifier si elle se conserve bien.
Il faudrait aussi faire des témoins avec de l'eau du robinet.

Quand à l'eau de javel on peut en fabriquer par électrolyse. Bon j'avoue que c'est pas le top et le plus pratique, elle ne seras de plus pas très concentrée.
Il faut de l'eau salée, deux électrodes en carbone, et du courant continu.
On va avoir pour simplifier un dégagement de Dichlore, de dihydrogène et il va se former un peu d'hypochlorite de sodium dans notre récipient d'eau salée.

Encore une idée à creuser chez moi tient "^^

Revenir en haut Aller en bas
Lunaera

Lunaera


Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 33

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 2:03

j'ai toujours pensé qu'il suffisait d'acheter un bon nombre de pack d'eau et de foutre ca a la cave ...
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 10:11

On peut les mettre dans des jerricane aussi, j'en ai 5 de 20 litres, c'est bien pratique que des pack d'eau a mon sens .

Apres pour les conserve le probleme pour moi c'est qu'il va en falloir beaucoup ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
Ludo




Date d'inscription : 29/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 12:44

Le problème avec l'eau c'est qu'il en faut une quantité phénoménale, même juste pour boire et cuisiner.
Si on envisage le stockage sous forme de bouteilles d'eau, de bidons, de conserves, ... si on veut une durée d'autonomie longue, cela implique un volume de stockage monstrueux.
Même avec le fameux 4l/personne/jour (ce qui est très faible et qui n'inclut pas l'eau pour la toilette, pour la lessive, etc...), 6 mois d'autonomie ce sont 720 litres, soit 80 packs de bouteilles d'eau minérale de taille standard (6x1,5l) par personne !!! Pour une famille de 4 ce sont 360 packs qu'il faudrait stocker pour être autonomes 6 mois en eau de boisson. 360 packs ça prend grosso modo 4m3, même bien empilés.

Sachant qu'il faudra en plus de l'eau de boisson et de cuisine au moins 15-20 litres/jour/personne d'eau propre pour pouvoir vivre à peu près normalement (se laver, faire la vaisselle, laver le linge, faire le ménage, ...), cela devient évident que le stockage d'eau sous forme de bouteilles, conserves, bidons est loin d'être la panacée si on veut voir plus loin que quelques semaines.

Pour du long terme, seule une grosse citerne ou/et un puits ou/et une source ou/et de gros bidons récupérateurs en extérieur sont viables.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic62




Date d'inscription : 20/09/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 14:01

Je pense que 4l d'eau / jour / personne juste en boisson ça peut être rien comme trop.
Tout dépend ce que l'on fait ... si on reste "terrer", sans trop s'activer 1.5l peuvent suffir (sachant que l'on consomme aussi de l'eau dans les pâtes, riz & co).
Le besoin en eau peut être bien différent suivant l'activité, la température ...
Cela n'enlève rien au fait que de l'eau, on en a jamais assez Very Happy 

Je trouve le jerrican plus pratique également. C'est le bon rapport poids / manipulation / capacité.
Maintenant, l'idéal est de multiplier les différentes sortes de stockage (packs, jerricans, petits tonneaux, javel, micropur, systèmes de filtration/purification ...)

La conserve c'est bien pour un contexte de survie.
Là ou on aura pas forcément toujours accès à un point d'eau, ça peut permettre de faire quelques réserves une fois certaines solutions épuisées (en prenant bien en compte que la stérilisation de cette façon ne rendra pas forcément une eau impropre à la consommation, en un liquide exempt de germes et autres ... bien que ça limite les risques).

Comme dit dans la vidéo, le principal avantage est que c'est une méthode 'bio'.
Pas de produits, juste de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
terran54




Date d'inscription : 27/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 24 Sep 2013 - 14:17

Je pense que le mieux pour l'eau c'est de combiner plusieurs système. Car les conserves ça prend de la place, et c'est pas forcément donné non plus.

Moi j'ai des packs d'eau (je bois que ça, l'eau du robinet est dégueulasse), il faudrait aussi de l'eau en jerricanes ou une citerne extérieur, qu'on peut stériliser avec de l'eau de javel (ou d'autres système de filtration) pour se laver ou faire la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 11:56

Pour moi la solution idéale serait d'avoir une source à proximité de la BAD. Donc plutôt une BAD en altitude. L'eau est donc récupérée dans des bidons de plusieurs litres, emmenés et stockés dans la BAD. Pour utiliser l'eau, il suffirait de la faire bouillir sur un poêle à bois par exemple.
Ressources nécessaire :
- Une source d'eau
- Du bois

Matériel nécessaire :
- Un poêle à bois
- Des bidons

Cela me semble être le compromis le plus efficace, l'eau pouvant être stockée en petite quantité en raison de la source à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 13:35

Ca me semble aussi le top. Et on est quand meme dans une region assez montagneuse avec les vosges et le jura, y a de quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 19:53

Sans compter que la majorité des sources (attention aux résurgences) sont buvables sans stérilisation à condition de protéger l'eau des déjections animales.
C'est con les vaches, ça chie là ou ça boit.

Mais par précaution et par convénience, un plein chaudron d'eau bouillie dans la maison c'est un genre de minimum.
Revenir en haut Aller en bas
sanglier des ardennes

sanglier des ardennes


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 34

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Lun 21 Oct 2013 - 21:59

Un cuve en plastique dur de 200 litre, perso pour moi ça serrai le top, mes parent on ça pour l'eau de pluie et pour le jardin c'est impeccable, et on peux la boire (si on la purifie etc... bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
http://sangliersdesardennes.blogspot.fr/
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 22 Oct 2013 - 7:29

L'ennui de la cuve en plastique c'est la pollution de l'eau de pluie, et en cas de pluies acides comment purifier l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
BILOU

BILOU


Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 14:05

On peut mettre de l'eau dans des jerricans? ça m'étonne ça!! ce n'est pas du plastique alimentaire. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 14:06

Moi j'éviterais  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
BILOU

BILOU


Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 56

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 14:09

Vous n'avez pas un lien ou je pourrais trouver un moyen de stockage, type bidon plastique?
J'avais trouvez ça, pas moyen de remettre la mais dessus Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 12:56

Oui Une source d'eau,jerricane,bidon c'est le top mais quand tu habite dans un appart et que tu a peu de place comment faire ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 20:08

Pour info, il existe des jerrycans en plastique alimentaire justement faits pour cet usage.
Jerrycan standard par contre,j'éviterais a votre place
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 20:39

J’achète mon huile de tournesol et d'olive en Jerrycan de 5L (donc alimentaire), je les récupères Wink

Dja54, y'a pas de secret, quand tu n'as pas la place, tu n'as pas la place... à moins de pousser les murs...
Tu peux stocker sous ton lit, sous le canapé etc. C'est toujours ça
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Déc 2013 - 10:13

FranceSurvivalistes a écrit:

Tu peux stocker sous ton lit, sous le canapé etc. C'est toujours ça

 lol! Parle en a ma femme j'arrive pas a la convaincre  de foutre de la bouffe sous le lit,
elle me répond "JAMAIS JE NE DORMIRAI SUR DE LA BOUFFE"  Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nalsacien

Nalsacien


Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 29
Localisation : Alsace

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 5 Jan 2014 - 13:52

Je viens de penser :
L'eau polluée, la faire bouillir ne sert à rien.
En voyant l'article de FS sur l'alambic, j'ai pensé que la solution idéale pour l'eau serait en fait de la distiller. Cependant, on obtient uniquement des molécules d'eau, donc il manque les minéraux qui sont essentiels. Donc je me demandais, existe-t-il des pastilles de minéraux pour reminéraliser de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 23 Fév 2014 - 15:10

FranceSurvivalistes a écrit:
J’achète mon huile de tournesol et d'olive en Jerrycan de 5L (donc alimentaire), je les récupères Wink

Dja54, y'a pas de secret, quand tu n'as pas la place, tu n'as pas la place... à moins de pousser les murs...
Tu peux stocker sous ton lit, sous le canapé etc. C'est toujours ça

Plus simple, acheté directement des bombones d'eau minerale de 5 L.

Autre chose concernant les eaux minerales, prendre des marques differentes afin de variés ses apports en calcium, sels mineraux et autres...
Revenir en haut Aller en bas
claude4472

claude4472


Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 51
Localisation : Nantes

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 23 Fév 2014 - 15:13

BILOU a écrit:
On peut mettre de l'eau dans des jerricans? ça m'étonne ça!! ce n'est pas du plastique alimentaire. Shocked 

Ont peux les utilisés pour l'eau autre que de boissons: toilettes, lessives... personnellement j'ai des vieux bidons de 20 litres qui contenaient du petrole. Une fois bien lavés cela conviendra parfaitement pour un usage non-alimentaire;
Revenir en haut Aller en bas
Nico51




Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 30
Localisation : Reims

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 23 Fév 2014 - 15:48

claude4472 a écrit:
FranceSurvivalistes a écrit:
J’achète mon huile de tournesol et d'olive en Jerrycan de 5L (donc alimentaire), je les récupères Wink

Dja54, y'a pas de secret, quand tu n'as pas la place, tu n'as pas la place... à moins de pousser les murs...
Tu peux stocker sous ton lit, sous le canapé etc. C'est toujours ça

Plus simple, acheté directement des bombones d'eau minerale de 5 L.

Autre chose concernant les eaux minérales, prendre des marques différentes afin de variés ses apports en calcium, sels minéraux et autres...
On peut évidemment reminéraliser l'eau, on le fait industriellement dans les usines de dé-salage de l'eau de mer, typiquement on peut rajouter :
-De l'eau de mer si on habite près de la mer (en petite quantité évidement)
-Du sel de table ou du "sel de régime" (KCl au lieu de NaCl)
-De la craie si tu habite dans une région crayeuse (ajoute CaCO3 donc ça t'apporte du calcium et ça neutralise les maux d'estomac par son caractère basique)
-Ou sinon ya les solutions comme les cubes de bouillon et autres dont on ne pense pas et qui sont bourrés de minéraux !
-Du bicarbonate de sodium alimentaire également.
Le tout en petite quantité évidemment !
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
maiki

maiki


Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 44
Localisation : La tout pret. Ou ça ?? Dans ton C***

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Ven 13 Juin 2014 - 21:17

sa me parait pas mal déjà ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hedik




Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 46
Localisation : 80131

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Ven 13 Juin 2014 - 23:41

que pensez vous des cuve 1000l alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 0:35

hedik
ca depend du nombre de personne
exemple : pour 2 personne il vaux mieux prendre 3000 litre suivant les saisons et et la situation geographique, prevoir les changements climatique je suis comme toi je sais pas si le climat va changer et que certaine saison seront plus seche donc vaux mieu en avoir plus
je fais un basin pour arrosé les plantations
et une reserve complementaire au cas ou
conso 150 litre par jours pour 2 personne c'est les calcul par des pro
2 sorte de reservoir rigide et souple en montagne on en dispose des souple sur le terrain on y met la neige et au rechauffement de saison ca fais l'eau disponible ( ceci et une possibilité )
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 84
Localisation : France

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 0:40

mimi59 a écrit:
... en montagne on en dispose des souple sur le terrain on y met la neige et au réchauffement de saison ça fais l'eau disponible ( ceci et une possibilité )

Attention a la neige jaune, ça fait pas du Ricard quand ça fond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 15:31

mimi59 a écrit:
pour 2 personne il vaux mieux prendre 3000 litres suivant les saisons et et la situation geographique
Il vaut mieux avoir 3 cuves de 1000L si on à la place qu'une seule de 3000, en cas de contamination. Comme la réserve de bouffe, éviter de tout mettre au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 17:36

Jack White
pas faut mais je precisé la quantité pour les besoins apres on peut en prendre plusieur
Revenir en haut Aller en bas
hedik




Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 46
Localisation : 80131

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Sam 14 Juin 2014 - 21:16

merci bien , je posais la question car j'en est vus pas mal de qualité et norme alimentaire a pas cher , bien sur elle sont d'occaz mais lavée
Revenir en haut Aller en bas
plumachau




Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 54

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mer 13 Aoû 2014 - 19:51

En cas de crise (conflit armée, révolution, etc ...) Je sais déjà où aller  Very Happy 

Quand j'étais gamin, je vivais dans un petit village, et juste au dessus de chez moi, il y a une source naturelle non utilisée (à part par mes parents et 2 ou 3 habitants), elle est parfaitement potable, et alimentée même au plus chaud de la canicule.

Elle se trouve en sous bois, sur une colline, à l'abris, et juste à coté des ruines d'un ancien château.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Jeu 14 Aoû 2014 - 14:45

Oui Plumachau ; ça c'est l'idéal mais pas le sujet.

Et si ta source est contaminée pour X raison ?
Et comment fait celui qui n'a pas de source accessible ou qui se déplace ?
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : territoire de belfort

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: stokage de l' eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 2:13

J' ai pensé a stocker de l' eau en récupèrent des cumulus  de 200 et 350 L, toujours au frai et a l' abris de la lumière....  

Brancher sur  panneau solaire... Ou de manière a exploiter juste la cuve. a creusé !  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


juste a titre information


Conseils pour choisir un ballon d'eau chaude : premièrement il est important de choisir la capacité en litres de votre ballon en fonction du nombre d'habitants permanents, en règle générale on installe un ballon entre 200 et 300 litres pour une famille de 4 personnes. Dans le cadre suvivaliste, on va partir sur beaucoup plus !

Les différents types de ballons d'eau chaude électriques : Il existe différents types de résistances, la plus simple et la moins chère est appelée résistance thermo plongée. Cette résistance située à l'intérieur du ballon est du même type que les résistances que l'on rencontre dans les appareils électroménagers du type machine à laver ou lave-vaisselle. Les inconvénients de ce type de résistance est l'accumulation du calcaire, ce qui provoque une surconsommation électrique, la résistance doit faire chauffer le calcaire avant de faire chauffer l'eau. Un autre problème sur ce type de ballon est que si vous devez remplacer la résistance vous serez obligé de vider le ballon entièrement de son eau.

Le deuxième type de ballon, plus cher à l'achat, est équipé d'une résistance en stéatite (stéatite matière ressemblant à de la porcelaine) basée sur le même principe, une résistance électrique protégée dans un fourreau plongé dans l'eau, couplée à un thermostat faisant chauffer l'eau à l'intérieur du ballon. Une autre différence sur ce type de ballon, la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau elle est protégée par un tube en inox. Un avantage, le calcaire ne se dépose pas directement sur la résistance ce qui évite la surconsommation électrique, et prolonge la vie de la résistance. De plus si vous devez remplacer la résistance vous n'êtes pas obligé de vidanger le ballon. Ces types de ballons existent pour l'installation en position verticale ou horizontale.


Vous en pensez quoi;  C'est possible ?

Ou il y a aussi ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citerne de récupération d'eau 1000L de très haute qualité avec un excellent rapport qualité prix!

En PEHD naturel, protégée d'une armature tubulaire en acier galvanisé 2 faces.
Livrée sur palette ce qui vous permettra de la stocker correctement, plutôt que de la laisser à même le sol.




Equipée d'un couvercle de remplissage diamètre 225mm, d'une vanne DN 50mm (fixation vanne interchangeable) et d'un bec de vidange DN 50mm.




Dimensions de la citerne : longueur 120 x largeur 100 x hauteur 116,5 cm.



Convient pour: eau et produits alimentaires.

PRIX : 119,00€

quelques cuve de 1000 litre Pour une BAD c'est l' idéal. Stoké dans un locale spécialement dédié.

OU il y a se moyens là :
Cuve entéré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 



Se que je pense c'est que l' eau en bocaux stocké dans un local prévu, conviendra surtout pour les gens qui habite en HLM et qui n' on pas la possibilité de ce munir de tels moyens ( a moins d' avoir une cave). Mais encore, les bocaux on une  capacité limité de stockage. Si vous calculé la place que représente de stocké 1000 Litres ou ne serrai- ce que 300 litres.

Il y a ça : Pour ceux qui habite en HLM

Bidon alimentaire de capacité 50 Litres a partir de 25 petit €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé c'est encore brouillon pour le moment. On faire un RECAP


Dernière édition par sébastien70 le Mar 28 Oct 2014 - 21:05, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azrook

Azrook


Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 35

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 11:37

Pas bete l'idee des cumulus, en plus dans les "décharges", il y a de quoi faire..!
Et en plus tu as la possibilité d'y installer un réseau de filtration/purification, l'idée est bonne, à confirmer Wink
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : territoire de belfort

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 16:50

Azrook a écrit:
Pas bete l'idee des cumulus, en plus dans les "décharges", il y a de quoi faire..!
Et en plus tu as la possibilité d'y installer un réseau de filtration/purification, l'idée est bonne, à confirmer Wink

Oui et en plus c'est toujours étanche ce genre de truc.

Avec un peu d' ingéniosité et d' huile de coude pour adapter tout ça... Comme tu dit  !

Reste a savoir comment faire pour désinfecté avant de stocké.

J' en ai pas sous la main pour le moment, mais je vais voir pour en récupéré un,  afin de pouvoir explorer cette thèse !
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 19:03

Nalsacien a écrit:
Je viens de penser :
L'eau polluée, la faire bouillir ne sert à rien.
En voyant l'article de FS sur l'alambic, j'ai pensé que la solution idéale pour l'eau serait en fait de la distiller. Cependant, on obtient uniquement des molécules d'eau, donc il manque les minéraux qui sont essentiels. Donc je me demandais, existe-t-il des pastilles de minéraux pour reminéraliser de l'eau ?

Non c'est faux  :
l'eau distillée conserve les ions et les minéraux contrairement à l'eau déminéralisée qui selon son degré de déminéralisation contient peu ou pas du tout d'ions ni minéraux .
Il ne faut pas confondre les deux !


oups méaculpa j'ai répondu trop vite , c'est moi qui avait tout faux Embarassed


Dernière édition par oregon3 le Mar 28 Oct 2014 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 20:16

oregon3 a écrit:
Non c'est faux  :
l'eau distillée conserve les ions et les minéraux contrairement à l'eau déminéralisée qui selon son degré de déminéralisation contient peu ou pas du tout d'ions ni minéraux .
Il ne faut pas confondre les deux !

rempli une casserole d'eau, fais évaporer toute l'eau

tous les minéraux restent dans la casserole, c'est tout con, eux ne s'évaporent pas (à cette pression là en tout cas)

donc, comment veux tu qu'ils se condensent en sortie, si ils ne passent pas dans la vapeur ?

eau distillée, eau déminéralisée, eau condensée dans le sèche linge (à condensation), eau de la climatisation, même combat (elle hydrate, mais n'apporte aucun minéraux, pire, ceux qui s'évacuent avec ne sont pas remplacés, casse gueule)

au passage, toutes ces eaux de récupération (eau de fonte du givre du congélateur compris) une fois filtrée passent très bien dans le fer à repasser ... ou la batterie acide/plomb Wink

filtrer retire les poussières, qui ne font jamais de bien dans un fer, ou une batterie (boue dans les deux cas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 20:30

sébastien70 a écrit:
Azrook a écrit:
Pas bete l'idee des cumulus, en plus dans les "décharges", il y a de quoi faire..!
Et en plus tu as la possibilité d'y installer un réseau de filtration/purification, l'idée est bonne, à confirmer Wink

Oui et en plus c'est toujours étanche ce genre de truc.

Avec un peu d' ingéniosité et d' huile de coude pour adapter tout ça... Comme tu dit  !

Reste a savoir comment faire pour désinfecté avant de stocké.

J' en ai pas sous la main pour le moment, mais je vais voir pour en récupéré un,  afin de pouvoir explorer cette thèse !

L'idée est très bien par contre tu parles de désinfection avant de stocker. C'est de la cuve qu'il sagit ou de l'eau? Si c'est la cuve là ça va dépendre de l'état de celle-ci car si elle est pleine de tartre tu va galérer 5min c'est un vrai nid a bactérie ! Du coup vinaigre blanc et huile de coude effectivement !
De plus petit rappel même si je pense pas que tu te brumises avec cette eau n'oublie pas le risque de légionnelle  qui ce développe entre 5°C et 50°C ( transmission sous forme aérosol)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 20:42

oui tu as raison agralil (j'ai corrigé en méaculpa mon post précédent) mais eau distillée et eau déminéralisée ce n'est pas tout à fait la même chose ( ce qui n'est pas sans importance) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 43
Localisation : territoire de belfort

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Mar 28 Oct 2014 - 20:49

NiKo a écrit:
sébastien70 a écrit:
Azrook a écrit:
Pas bete l'idee des cumulus, en plus dans les "décharges", il y a de quoi faire..!
Et en plus tu as la possibilité d'y installer un réseau de filtration/purification, l'idée est bonne, à confirmer Wink

Oui et en plus c'est toujours étanche ce genre de truc.

Avec un peu d' ingéniosité et d' huile de coude pour adapter tout ça... Comme tu dit  !

Reste a savoir comment faire pour désinfecté avant de stocké.

J' en ai pas sous la main pour le moment, mais je vais voir pour en récupéré un,  afin de pouvoir explorer cette thèse !

L'idée est très bien par contre tu parles de désinfection avant de stocker. C'est de la cuve qu'il sagit ou de l'eau? Si c'est la cuve là ça va dépendre de l'état de celle-ci car si elle est pleine de tartre tu va galérer 5min c'est un vrai nid a bactérie ! Du coup vinaigre blanc et huile de coude effectivement !
De plus petit rappel même si je pense pas que tu te brumises avec cette eau n'oublie pas le risque de légionnelle  qui ce développe entre 5°C et 50°C ( transmission sous forme aérosol)

Effectivement NIKO, je parle bien de désinfection de la cuve dans le cas ou celle- ci a été récupéré dans une déchèteries ou autres
En se qui concerne l' eau, rien de plus facile a désinfecter... Pas de souchis !

Après pour limité la proliferation de bactérie, pensé a mettre la cuve dans un endroit bien frai, comme une cave.

Revenir en haut Aller en bas
Jul




Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 27

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 0:38

Petit déterrage de sujet!

Je sais pas si certaines personnes y ont déja penser mais les tanks à lait peuvent à mon avis conserver l'eau assez longtemps sans etre dégradé, c'est pas hermétique mais normalement devrai pas avoir de problème nan ?

Ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après je pense que certains tank à lait sont limite gratuit, surtout en ce moment malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 6:54

Pour information :


Dans le domaine de l'élevage laitier, un tank à lait (anglicisme) ou un réservoir à lait est un réservoir ou une cuve réfrigérateur du lait issu de la traite des animaux permettant de stocker et conserver celui-ci à une température ralentissant son altération jusqu'à sa transformation en fromage, beurre, lait stérilisé ...

Tout est bon dans le jambon !

Je sais pas de trop... Après faudrait pouvoir avoir l'avis d'un agriculteur ou carrément d'un fabricant....
Après c'est fait pour stocker du lait... Alors je pense que de l'eau ça ne doit pas poser de problème vue que c'est contenant allimentaire....
En bref... Ça rentre parfaitement dans le critère de l'alimentaire.

Après tu nous aurai dit reconvertir une cuve à fioul pour le stockage de l'eau... affraid

Si je le souligne, c'est que je connais une personne qui veux faire ça.... lol!

Pour ma part, j'aie choisi le bon vieux bidon de 25 à 50 litres car je trouve que il est plus facile de stériliser 50 litres d'eau puis renplire un bidon plutôt que stériliser 800 à 1000 litres d'eau et remplir une cuve.

Je pense que une cuve c'est bien.... Mais pour les bon jours. En cas de soucis (long terme) le bidon serait bien plus pratique et réservé la cuve pour la récup d'eau de pluie pour arroser le potager.

Mais il y a aussi remplir ça cuve et la stériliser au fure et à mesure de la consommation, le problème avec ce procédé, c'est que l'eau non stériliser et stagnante comporte des risques microbiologique (bactéries, virus, protozoaire... À confirmer !) La thermosterilisation ne peut, ne pas être suffisante dans ce cas précis pour éliminer toute les impuretés.
Mais il y as un autre problème, c'est que une fois thermosterilisé, l'eau ne contiendera  plus ces minéraux et vous aller par ce fait consommer une eau de pas tres bonne qualité  pour le transit intestinal sur le long terme.

Pour conserver une eau de bonne qualité il faut qu'elle soit riche en oxygène, contrairement à ce que on peut croire.

Je vais faire des recherches là dessus, mais je conte aussi sur vous pour faire la recherche et enrichir ce sujet qui n'est pas négligeable !

Pas mieux que la nature pour la conservé.
Autre alternative pour la consommation d'eau à boire, c'est d'avoir des réserves d'eau minérale !
Revenir en haut Aller en bas
Jul




Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 27

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 11:55

Mes parents sont producteur de lait en locurence, c'est pour ça que j'ai pensé et du coup niveau oxygène, je sais pas si le fait de remuer l'eau apporte de l'oxygene, parce que généralement il y a des pales à l'intérieur pour refroidir le lait, tout dépends de la taille.. Et nous niveau eau on a un puits donc pour le moment on est bon..
Revenir en haut Aller en bas
Samijotte




Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 43
Localisation : Franche-Comté

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 12:14

Franchement, il n' y as pas de moyen efficace de conserver de l'eau sans avoir d'additif. Elle se conserve dans son milieux naturel.... c'est à nous de s'adapter à l'environnement.... Moi perso, je n'ai jamais fait bouillir de l'eau qui venait de la nature..... Je n'ai jamais été malade....! Il est vrai que si consomme de l'eau polluer par une usine en amour, il est très certainement que tu va choper la chiasse quelques fois avant que ton corps developpe une immunité.

Les animaux vont bien boire dans les ruisseaux ou lac et il son pas malade pour autant..... Toi les premières fois que tu va à la source, il est possible que tu sois malade.... Mais ton corps va s'habituer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 12:54

En Franche-Comté, tu as encore des coins assez pures, comme où je peux avoir en Auvergne. Ca risque de ne pas durer et mieux vaut filtrer l'eau minimum au sawyer par précautions.
Par contre, d’autres régions sont moins avantagées.
A cause du lisier, il se doit de faire bouillir et filtrer, ou juste filtrer si on fait confiance au filtre.
D'autres régions seront touchées par les industries petrochimiques, en Auvergne, à Issoire, nous avons Constellium qui dégage des doses de dioxine supérieures à la norme. Mais si on arrête la fonte d'alluminium, on met 5000 personnes dehors. Les ministres passent régulièrement là bas et c'est pas pour rien.
Je ne dirais pas de combien ça depasse mais je conseille au bushcrafter du coin de bien filtrer l'eau même si elle a l'air pure.
Revenir en haut Aller en bas
Lola91

Lola91


Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : Essonne (Projet de BAD dans l'Orne)

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 21:35

Bonjour à tous, je m'interroge : si je remplis des bouteilles plastiques minérales avec de l'eau du robinet, combien de temps cette eau reste-t-elle buvable sans risque pour la santé ? En avez-vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul




Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 27

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 21:36

C'est un peu ce que je fait mais je pense que le poste est plus pour les personnes qui sont par exemple en ville et qui ne pourrrait pas avoir accès à l'eau si...

Et je corrigerai juste un truc pour hookk, c'est le lisier en excès qui pollue les nappes.. Et en France aussi con que cela puisse paraitre, les limites sont plus strictes que d'autres pays (et tant mieux)..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 21:43

Ici, je ne pense pas qu'ils s'occupent de norme. Même l'été, ils balancent du lisier et bonjour les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Jul




Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 27

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 22:40

ça fais un peu Hors sujet mais généralement les contrôleurs passent souvent, et même si tu épands de nuit, ils le savent..
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13Dim 29 Jan 2017 - 23:29

C'est vrai qu'ils sont bien pistés nos agriculteurs et pourtant, on importe de pays qui ont bien peu de norme.
En fait, d'où  je suis, je les vois épandre la m.... même  en juillet.  J'avais moins de mouches quand j'étais  chevrier.
Maintenant, je n'irai pas leurs porter d'ennuis... je ne les croise jamais, ils bossent comme des fous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Conserver de l'eau   Conserver de l'eau Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conserver de l'eau des décennies
» Conserver les gratins
» Conserver les carottes
» conserver la viande au sel
» conserver le confit de canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: