France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Deux semaines de chaos Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Deux semaines de chaos Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Deux semaines de chaos Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Deux semaines de chaos Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Deux semaines de chaos Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Deux semaines de chaos Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Deux semaines de chaos Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Deux semaines de chaos Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Deux semaines de chaos Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Deux semaines de chaos Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Deux semaines de chaos Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Deux semaines de chaos Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Deux semaines de chaos Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Deux semaines de chaos

Aller en bas 
+19
eldozo2
renard
Balou2
haiku
gro-mignon
TacticalFury
batisseur
BBLoup
berguefour
ozzy
vil coyote
agralil
Hoa-Binh
thanatos
Roquefort 69
pelerin031
Cucaracha
hookk
ELDOZO
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 5:06

Salut les amis,

je suis inscrits sur le forum depuis quelques minutes même si je le suis depuis plusieurs mois. mon inscription est motivé par le fait que je lis beaucoup de comments qui pour moi sont totalement décalé de ce qu'il adviendra en cas d'effondrement alors je voudrais partager avec vous mon expérience.

En 2010 la cote d'ivoire mon pays entrait dans une crise suite au refus du président sortant de quitté le pouvoir. Après six mois d'une crise larvée ponctuée d'assassinats et autres crimes le président élu décide de lancer avec le soutien de rebelles ( l'armée ayant prit le partie du président sortant) une offensive pour arracher le pouvoir.

Après trois jours de combats, les troupes du président élu sont aux portes d'abidjan

Je sais pas si je vous l'ai dit mais je suis ivoirien donc je ne peux compter sur la protection de l'onu ou de l'armée française mais en plus je suis du nord comme le président élu et les rebelles qui le soutiennent.

Un nordiste dans une ville sous contrôle de forces fidèles a l'ancien  président n'était vraiment pas la combinaison idéale.

Dès que les forces de Ouattara ont atteint les portes d'Abidjan, la majorité des forces de défenses a fuit laissant dans les casernes armes tenues et munitions Quand à celles n'ayant pas désertées elles ont été utilisées pour protéger avant tout les lieux stratégique s. Pour vous dire qu'en cas de chaos, l'état aura pour priorité sa propre survie donc s'il est vrai qu'en amont des saisies d'armes peut être faites je crois pas que sa sera une priorité.

Pour compenser les déserteurs,le pouvoir gbagbo a distribué des armes dans tous les quartiers notamment des ak et des scorpions. Dans ma commune, au sud d'abidjan, ces jeunes armés ont d'abord essayer d'aller au devant des forces de Ouattara qui étaient plus aguerris ils ont donc du rebrousser chemin.

A leur retour, Ils ont été surpris de constater que les jeunes proches de ouattara ont profité de leur absence pour aller récupérer les armes abandonnées dans les casernes proches. Bref en moins d'une journée quasiment tout le monde était armés dans un pays ou il est quasiment impossible d'acquérir légalement une arme quand on est pas riche ( juste pour vous montrer comment sa va vite)

Parmi les civils non combattant ayant pu obtenir une arme, la majorité ont utilisés leurs armes pour simplement tirés en l'air après coup ils  jetaient tout simplement leurs armes quand les munitions finissaient,un autre groupe ne faisaient que se pavaner avec leur armes sans tirer quand d'autres ont préférés les utilisés pour piller et enfin  les derniers préféraient les utilisés pour essayer d'organiser la défense de leur quartier

-Pour les premiers groupes de jeunes,ils retournaient tranquilles à leur vie péperre après avoir épuisé leurs munitions,
-les seconds ont vite fait d'arrêter leur parade car une fois les forces ouattara entrées en ville, chaque personne armée était abattu sans sommation par l'un ou l'autre des camps s'il n'avait pas pu s'identifier rapidement
- le troisième groupe attaquait en priorité les entreprises et commerces, les habitants de quartiers huppés et les résidences de responsables politiques et militaires. lorsque vous étiez attaqué par les pillards bon nombre de personne se contentait d'attendre dans la rue le temps que le pillage finisse pour regagner leur domicile ceux qui choisissaient de résister d'un finissait par céder car les pillards s'organisaient avant de lancer leurs razzia et deuxils vous faisait et payer cette resistance en sen prennant a vous. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la majorité des alimentations ( supermarchés et boulangeries notamment) ayant ouvert ont été épargné car la masse d'affamés qui se tassait devant formait un bouclier infranchissable ( les armes c'est pas tout)

La dernière catégorie ont généralement finit six pieds sous terre car se faisant attaqués par tout les camps. j'ai un ami qui avait opter pour ce choix et pour se faire avait donc organiser les jeunes dont il était le président. Leur première confrontation avec un groupe armé, qui tentaient de pénétrer leur secteur s'est soldé par une victoire et un mort dans le rang des assaillants. Ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que le lendemain ces assaillants sont revenu cette fois avec des snipers et des mortiers. Ils ont d'abord encerclé le quartier puis l'on soumit a deux jours de bombardement s intensif quand les snipers abattaient tous les hommes en age de combattre. Après ce traitement de choc ils ont entrepris de fouillés les domiciles pour retrouver ceux qui leurs avaient résistés. Tous ceux qui avait une arme ou meme  une tenu camo était abbattu. Mon ami a eu la vie sauve en jetant sa kalach dans la réserve d'eau qu'il avait préalablement rendu boueuses avec du sable
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 7:58

Sacrée expérience l'ami, j imagine que ça va rester gravé dans ta tête un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 13:23

oui hook j'oublierai pas et la j'ai pas tous raconté mais voila ce que j'ai retenu pour survivre

1- avoir beaucoup de vivres surtout de l'eau : j'ai été obligé d'aller chercher de l'eau pdt les combats, je vous dis pas la fatigue, le risque de prendre une balle et surtout l'odeur des cadavres jonchés au sol qui vous prend à la gorge et vous empêche de manger ( pour la vu de cadavres rassurés tellement qu'on est préoccupé sur notre propre survie que sa ne vous dis rien)

2- Savoir s'adapter car comme l'a dit quelqu'un ici aucun plan de bataille ne résiste à la première heure de combat moi j'avais des provisions pour un mois et pour deux personnes mais au moment des combats j'ai du accueillir 12 personnes autant vous dire qu'en moins de deux les provisions était finit. Dans les derniers jours de combat, je me nourrissais de chips au lait et de soda

3- avoir un minimum de connaissance médicale et des médicaments car les seuls hôpitaux ouverts étaient bondés en sous effectifs et ne traitaient que les cas dits urgents

4- Méfiez vous de vos voisins car ils s'agit de vos premiers ennemies ici pendant la guerre nombre de domiciles attaqués hormis les pillages l'ont été sous dénonciation des voisins

5- Inspiré la crainte: je suis tombé par hasard sur des jeunes qui prévoyaient d'attaquer mon domicile, je leur ai dit que qu'il me tuerait surement mais avant j'en abattrai un maxximum et que je les encourageais à venir se frotter à moi. Ils n'ont jamais osé et je crois que cela a marché car tout le monde ici sait que je suis passionné d'armes et je traîne toujours avec des militaires, je suppose qu'après mes propos ils se sont dit que j'avais un arsenal impressionnant pourtant j'avais juste des bouteilles de soda cassables que j'avais remplit d'acide ou d'essence et une machette

6- si vous êtes amenés a combattre pour vous protéger alors combattez pour TUEZ car une fois que vous engager les hostilités ceux d'en face seront plus énerver

7-si vous avez pu repousser des assaillants FUYER après le combat car dans bien des cas ici les assaillants revenaient plus nombreux et plus organisés

8- La voiture est un moyen d'évacuation idéal avant que le chaos ne s'installe sinon après ses le plus risqué. En tout cas pdt la guerre ici s'était le meilleur moyen de se faire canarder si vous n'étiez pas encadrer par l'armée française ou l'onu.

9- Toujours avoir les moyens de communiquer cela permet d'anticiper nous nous avions créer un groupe facebook pour se partager les infos

10- si vous devez sortir dans la rue fonder vous dans la masse
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 13:38

Merci beaucoup de tous tes tuyaux empiriques.
Ton expérience m est riche.
Pour l'eau, si tu avais un filtre, aurais tu pu avoir de l'eau même souillée ?
Te sentais tu en danger par ceux que tu avais accueillis chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 14:02

Bienvenu ici, ELDOZO. Merci pour ton témoignage Smile

J'avais lu d'autres témoignages sur d'autres guerres civiles, notement sur la guerre des Balkans, mais le tien corresponds beaucoup plus à ce que je m'imagine être la réalité, du point de vue de mon inexpérience. Il me conforte dans certains de mes choix ("l'utilité" des armes si l'on est pas un combattant, entres autres).
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 14:30

Oui si j'avais des filtres j'aurais pu avoir de l'eau souillée facilement car Abidjan est baignée dans une lagune qui borde 9/10 communes ( dans certaines zones certains ont du ce contenter de cette eau)
En outre, ici certains gens ont gardé l'habitude du village qui consiste à avoir des puits mais s'était dangereux car ils étaient bondés et le risque de tomber dedans grand pour de l'eau pas toujours potable .

Nous ce que nous avons fait a été de péter toutes les bornes à incendie et les compteurs d'eau des entreprises et institutions jusqu'à trouver certaines canalisations ou il en restait Au moins nous avions l'assurance que cette eau était potable.

Mais faut dire que tous les points d'eau était bondés de monde a peine aviez vous trouver de l'eau que l'endroit était assaillit donc en moyenne chacun pouvait prendre au max un ou deux bidons de 20 litres.

Pour ce que j'ai recu comme refugié au plan sécuritaire propre ce n'était pas une menace peut etre parce qu'il s'agissait en majorité de femmes( pdt les combats c'est généralement les femmes qui arrivaient à se deplacer car les hommes étaient très souvent percus comme une menace dc le risque de vous faire tuer était grand si vous sortiez) et parmi elles il y avait un ado qui m'a été d'une grande aide quand il a fallut préparer la défense de la maison suite à l'installation d'une milice dans mon quartier.

Donc au plan sécuritaire s'était un avantage certains mais au plan rationnement alors la s'était une catastrophe car la nourriture et l'eau prévue pour un mois n'a pas tenu une semaine surtout parce que la majorité n'arrivait pas à se rationner et ce problème j'ai plusieurs personnes qui l'ont vécu Donc le rationnement est le plus gros problème a gérer car les gens ont tendance à vouloir garder leurs habitudes alimentaires.

Par contre s'était un avantage qu'elle soit des femmes car elle pouvait sortir plus aisément que moi pour chercher des approvisionnements quand la nourriture à commencer à manquer

Pour la cohabitation en général, au début s'était cool car chacun essayait de faire bonne figure et la peur était grande après une semaine quand les gens commençaient à s'habituer aux bruits des armes, les vrais caractères ont commencés à ressortir et la sa devenait assez compliqué à gérer. Pour te dire on s'est quitté en eau de boudin et je n'ai plus de leurs nouvelles depuis lors

donc mon conseil c'est être à plusieurs est un avantage mais faudra bien choisir avec qui rester
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 14:58

Comment pouviez vous ttrouver à manger ? L'argent était encore utilisable ? Le troc était pratiqué ? C était quoi la chose la plus demandé ?

 Ça fait un peu gestapo mais je sais rien et suis curieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 15:03

Merci pour l'accueil Cucaracha

Pour les armes ce que j'ai retenu c'est qu'au délà du périmètre de votre domicile,elles n'avaient vraiment pas d'utilité. Pire vous aviez plus de chance de vous faire tuer. Cependant si je devait être armé sa aurait été un pistolet pour sa discrétion mais aussi parce qu'étant l'arme des officiers dans l'armée, il inspirait le respect aux combattants qui de facto se mettait au garde à vous devant tout détenteur de pistolet cependant il n'était pas toujours aisé de deviner à quel camp appartenait celui qui était en face de vous donc ..........

Cucaracha une anecdote pour toi,

Avant que les troupes de ouattara ne lancent l'assaut,ils avaient chaque jour des manif pour exiger le départ du perdant. Mais comme celles ci étaient matées dans le sang la majorité se déroulaient au sein des quartiers majoritairement favorables à Ouattara ou les forces pro gbagbo ne rentraient que rarement préférant les artères principales.

Un jour pourtant ils sont rentrés dans un des quartiers et ont tirés au ak et au rpg sur les manifs faisant plusieurs morts.

Dans ce quartier vivait un commandant d'unité qui avait fait sécurisé son immeuble par près d'une dizaine de ses hommes armés jusqu'au dents

Mais après les tirs sur la manif, la rumeur lui a attribué l'incursion des forces pro gbagbo, je t'assure que son système de défense n'a pas tenu 30 min face à la furia de la foule vengeresse qui n'était pourtant pas armée.

Heureusement pour lui qu'il a pu fuir

Bref les armes sa fait pas tout et le système de défense doit être discret car les gens ont su ou ce commandant habitait qu'a partir du jour ou ses hommes ont investis le quartier
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 15:35

Rassure toi Hooktes questions me gênent aucunement nous sommes la pour apprendre les uns des autres

Oui l'argent était utilisé faut dire que notre monnaie est utilisée par toute notre sous région.

pour la nourriture Les produits manufacturés ( biscuits, sodas....) étaient dispos dans les supermarchés mais s'était rationné

Pour les protéines ont trouvait pas la viande mais vu que le port de pêche est a peine 20 km de chez moi on trouvait du poisson car des gens sont allés pillés les chambres froides du port mais il le revendait assez cher

Pour le sucre et la farine aussi yen avait toujours grâce aux pilleurs. Le sac de 50 kg de sucre était vendu à 7 euros

pour les légumes y a eu une petite pénurie qui n'a pas durer car des dames ont trouvé le moyen de franchir les lignes de combat donc elles partaient en province se ravitailler et revenaient avec mais bien sur sa coûtait plus cher.

Pour le riz aliment de base ici a vrai dire la demande n'était pas forte car dans notre culture ici le premier geste qu'on fait lorsqu'on est payé c'est de s'acheter un sac de riz donc quasiment tout le monde avait du riz

Le pain était le produit le plus recherché il y avait des queues immenses devant les boulangeries qui profitaient pour réduire la taille des pains même si le prix n'a pas changer

C'est d'ailleurs le seul produit pour lequel les gens faisaient du troc vous donniez un sac de farine de 50 kg et la boulangerie vous donnait entre 50 et 100 baguettes de pains
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les entrepôts de farine ont été abondamment pillés
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 15:59

Merci d'apporter ton retour d'expérience.

Il ne m'apprend rien de plus que ce que j'ai pu observé sur place.

Le même type de situation ou des voisins vengeurs tuaient l'autre parce qu'il n'était pas de la même ethnie, à coup de machette ou avec un pavé et pire encore.

C'est à désespéré d'observer ce qu'un être humain peut faire à un autre quand l'incompréhension, les rancœurs et la bêtise prennent la pas sur la raison.

Ton témoignage ouvrira peut-être l'esprit des doux rêveurs et de celles et ceux qui refusent de voir ce qu'est réellement l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 16:18

Mais tu avais une activité lucrative ? Comment vous gagnez de l argent dans vos conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 19:05

Merci pelerin
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 19:11

Hook,

non non aucune activité toutes les entreprises y comprit les banques ne fonctionnaient pas mais ces dernières ayant fermé plusieurs mois avant le début des combats nous étions majoritairement payé en cash ( pour ceux qui l'étaient) c'est cet argent qu'on a utilisé pour survivre et quand l'argent a manquer j'ai demandé de l'aide a des parents qui s'étaient réfugiés au mali. ils m'ont donc envoyé de l'argent via les canaux clandestins de transferts d'argent ( les seuls qui fonctionnait)
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 19:17

Pelerin comme tu la dit c'est dans ces moment qu'on voit la vrai nature des gens Si on m'avait dit que des gens avec qui j'avais fait l'enfance prévoyaient attaquer mon domicile j'aurais pas cru juste parce que j'étais senser supporter Ouattara et non Gbagbo car originaire

Bref aujourd'hui j'ai plus la vision angélique de l'homme c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m’intéresser au forum survivaliste
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort 69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Roquefort 69


Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 49
Localisation : Rhône

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 21:38


Comme ont dit il n'y a pas pire que l'homme pour l'homme le récit de Eldozo le confirme une fois de plus.

Je n'avais déjà pas d'illusion sur l’espèce humaine. Suspect

Quand à l'utilité des armes quand ont est pas combattant, à mon humble avis corrigera qui voudra si je me trompe, seul l’expérience et l’entraînement peuvent aider à décider de l'utilisation ou non d'une arme selon les circonstances et la, les ateliers de l'association auraient éventuellement pus nous préparer un minimum pour ceux et celles qui non pas l'habitude de ce genre de situation.


Je me demande si la meilleur façon de rester en vie si une grosse crise arrivée ne serait ' elle pas de rester mobile loin des groupe un peut comme dans le film Postman avec Kevin Costner ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 22:04

Roquefort 69 a écrit:

Quand à l'utilité des armes quand ont est pas combattant, à mon humble avis corrigera qui voudra si je me trompe,  seul l’expérience et  l’entraînement peuvent aider à décider de l'utilisation ou non d'une arme selon les circonstances et la,  les ateliers de l'association auraient éventuellement pus nous préparer un minimum pour ceux et celles qui non pas l'habitude de ce genre de situation.

Je ne parles même pas d'utiliser une arme.

Le témoignage de ELDOZO montre bien que dans des cas extrêmes, la seule possession d'arme peut entrainer la mort. Cela s'est vu a maintes reprise ici même en Espagne durant la Guerre Civile.

Et je crains que "préparer un minimum ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de situation" ne suffisent pas. Ceux qui ont l'habitude de ce genre de situation n'ont pas d'arme (en tous cas, d'arme visible), ou bien combattent pour un camp ou pour l'autre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 22:13

J'ai appris beaucoup de choses en seulement quelques messages.
Tous mes remerciements pour ton témoignage Eldozo.


Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 22:24

Roquefort

Après ce que j'ai vécu et malgré ma passion pour les armes j'estime qu'une arme est bonne surtout contre les effractions.
En situation de crise, déjà être un homme réduit vos chances de survie car vous êtes considéré par les groupes armés comme une menace raison pour laquelle nous envoyions les femmes chercher les provisions si vous êtes en plus armé alors la vos chances de survie sont drastiquement réduite et quelque soit votre entrainement vous ne pouvez faire face à des personnes entrainés évoluant en bande et possédant des armes que vous n'aurez pas meme avec votre bonne volonté ( rpg, mortiers canon sans recul dca) les mecs sont pas la pour jouer et leur justice est très très expéditives

A défaut soit vous appartenez a un groupe armé ce qui vous permettais d'avoir un ak ou un fal soit vous avez un pistolet style sub compact si vous vouliez améliorez vos chances de survie Survivre n'est ce pas la raison de notre présence ici
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 22:39

Mais ça m interesse quand même !
que nous conseils tu comme moyens de se protéger en cas de conflit n2 ?
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 23:09


juste des photos ( attention ames sensibles)

1- Barrage type
généralement fait avec des matériaux récupérés et renforcer avec des armes d'appuis type mitrailleuse
Deux semaines de chaos Barrag10

2- Bandes et milices armées
[img]Deux semaines de chaos Milice10[/img]
Deux semaines de chaos Milice11
Deux semaines de chaos Milice12
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 23:15

milices armés suite
Deux semaines de chaos Milice13
Deux semaines de chaos Milice14
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Lun 1 Juin 2015 - 23:24

cette scène c'est déroulé dans la commune voisine de la mienne

Parmis les personnes couchées sur la photo l'une  avait une kalach qu'elle prenait pour se pavaner dans le quartier.
A la prise du quartier par les forces pro ouattara, elle a été dénoncée comme  combattant pro gbagbo. ces derniers ont prit d'assaut la maison ont délogés les hommes qui y étaient( celui qui possédait la kalach et ses frères ) qavant de les abattre
Deux semaines de chaos Koum12
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 7:29

Tu as pris ses photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoa-Binh




Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : Loin, Ailleurs

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 13:06

@Eldozo
Merci pour ton témoignage.
Pour rebondir sur ta remarque concernant les  "odeurs" insupportables.
La première fois ou je me suis retrouvé dans ce genre de situation il semble (comme je l'avais écris dans différents fils) que mon cerveau ai décidé de me protéger en mettant le flair sur : off !!
D'après les spécialistes, que j'avais consulté à l'époque, ce serait une manière de s'autoprotéger .
Depuis 42 ans je suis toujours capable de sentir mais toujours incapable de mettre un qualificatif sur ce que je sens un parfum ou un animal mort au soleil (ce qui Dieu (si il existe !) merci est à peu près le pire de ce que l'on peut rencontrer sous nos latitude) les deux je les sens mais aucune "couleur" elles m'indifférent totalement.
Ce qui a certains avantages , mais aussi des inconvénients : totalement incapable, comme peut le faire ma femme, de sentir la fumée d'une cigarette à une distance incroyable !!

Merci encore pour ton intervention, elle me conforte dans mon point de vue que la securité en cas de gros kk n'est possible que loin de nos semblables...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 16:11

c'est clair que la fuite est une option que nous, on envisage régulièrement

mais, là, qui aurai cru que la situation irai aussi loin ? et une fois la situation officiellement pourrie, celui qui aurai pris la fuite, est ce qu'il n'aurai pas été arrêté au premier barrage ? interpelé, interrogé, plus si affinité ?

et sa famille, que deviennent les familles des types tués de cette façon, en plein jour, on les laisse partir sans rien leur faire, ou les "miliciens" se payent du bon temps avant de s'en débarrasser ?

j'ai bien peur que dans cette situation, se cacher, abandonner tout ce que les pillards veulent prendre, ne pas se montrer, ne pas montrer la moindre arme, quitte à passer un très très mauvais moment, le seul but est de survivre

résister à ce genre de groupes armés ne peux pas apporter grand chose de bon, à moins d'etre au moins aussi nombreux, au moins aussi déterminé (cinglé?) et au moins aussi bien armé

et, quand certains voisins collaborent avec ces types, autant se planquer dans un trou profond, et ne surtout pas faire de bruit, le temps que la situation se tasse


reste que, si on se fais piller le premier jour, et qu'on ne peux pas évacuer vers un point préparé, vivre des semaines, sans stock, sans eau, sans énergie, sans médicaments, sans hygiène, pas évident


ça fais d'autant plus plaisir de vivre dans une région du monde ou ce genre de choses n'arrive plus trop souvent (je touche du bois)
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 20:19

Hookk non j'ai pas prit les tofs moi même mais comme je te les dis plus haut nous nous étions organisés sur facebook pour nous partager les infos les vrais parce que France 24 qui était la principale chaîne d'infos ne nous apprenait rien qui puisse nous permettre de survivre et franchement sa ne correspondait pas à ce que nous vivions.

Par exemple le groupe que nous avions constitués comptait a terme 2800 membres repartis sur tout abidjan donc chaque membre partageait ce qui se passait dans son quartier
En plus de sa j'appartenais a la fois à des groupes des deux camps cela permettait d'anticiper

Personnellement depuis le jour ou j'ai faillit me faire abattre pour avoir prit des tofs par un soldat de la garde républicaine , j'ai arreté ma carrière de photo-reporter
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 20:25

Hoa Binh ta de la chance parce que c'est une odeur atroce je me rappelle que pour masquer l'odeur des nombreux corps qui traînaient nous versions nos poubelles dessus dans d'autres quartiers les gens les brulaient
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mar 2 Juin 2015 - 22:31

Salut,

Un retex intéressant. Tu vivais dans quel quartier d'Abidjan?

Ce chaos a été crée par la montée en puissance du conflit qui d'une période de troubles intérieur est passé à une période de guerre, la vraie.

Les grandes villes notamment Abidjan et Douékoué ont connu de lourds combats entre les protagonistes avec son lot de règlements de comptes et d’exactions entre civils. Les campagnes, elles sont restées plus calme notamment au nord pourquoi tu ne t'es pas réfugié labàs surtout si tu en es originaire?

Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 1:08

Vil coyote,

Je suis a Marcory. Je suis pas partit car ma mère refusait de bouger sans mes frères et moi de bouger sans elle de fil en aiguille les combats nous ont trouvé la

Sa se voit que ta une bonne connaissance du conflit car effectivement Abidjan et duekoué ont payé les plus lourds tributs.

Encore qu'à Marcory cela a juste durer deux semaines car au lendemain de l'arrestation de gbagbo, les troupes de Wattao ont prit le contrôle total de la zone ce qui de facto a rétablit un semblant de normalité. ce qui n'est pas le cas de yopougon par exemple
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 10:31

Merci pour le retour d'experience qui on l'espere remetra les idees en place de ceux qui pensent pouvoir defendre leur domicile contre l'armee americaine et russe reuni.
J'exagere mais a peine.

De tres bonnes lecons a tirer alors que l'on parle "seulement" de deux semaines de conflit.

Encore merci.
En esperant ca a personne
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 16:50

vil coyote a écrit:

Les grandes villes notamment Abidjan et Douékoué ont connu de lourds combats entre les protagonistes avec son lot de règlements de comptes et d’exactions entre civils. Les campagnes, elles sont restées plus calme notamment au nord  pourquoi tu ne t'es pas réfugié labàs surtout si tu en es originaire?

Une évac dans ces conditions doit impérativement se mener avant que le conflit n'éclate. Après, c'est du suicide pur et simple: Peu de routes, peu de ponts, beaucoup de contrôle par beaucoup de groupes de combattants/milices, zônes de combats...

Le chaos en Afrique, c'est vraiment chaotique.

D'ou l'importance de la préparation "bug in" Neutral

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 19:04

le bug in, c'est parfait, sauf quand, comme il l'a raconté, les groupes pillent tout ce qui semble avoir la moindre valeur et le font en force (du coup, résister n'est pas l'option la plus saine)

du coup, bug in, oui, mais panic room bien pleine et bien cachée surtout (plus pour cacher les stock vitaux que pour se cacher soi même, ces pillards ne semblaient pas s'en prendre à ceux qui les laissaient faire)
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 20:28

beau retex.

j'ai des souvenirs qui sont ressortis en te lisant.

merci de nous faire partager ton expérience du coté civil...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Mer 3 Juin 2015 - 21:07

Salut,

d'une manière générale je suis tout à fait d'accord avec Cucaracha.

Seulement, pour la période décrite par El dozo (Fin Mars/ Fin Avril) il y avait le temps de bouger et dans certains quartiers il fallait mieux bouger car il y avait des combats d'artillerie et les FRCI c'est pas les plus précis d'autant plus qu'ils ne connaissaient pas trop leur matos rendant encore plus les tirs aléatoires. D'ailleurs de nombreux Ivoriens se sont réfugiés dans leur famille au nord ou vers bouaké pour les baoulé. Le bug out leur a été salutaire car ils auraient fait les frais des tirs manqués et  des exactions dût au simple fait d'habiter un quartier toujours aux mains des pro gouvernementaux.

Ma dernière opération extérieure avant la quille a été la côté d'ivoire de Janvier 2011 à Juin 2011. On était donc en plein dedans et plutôt aguerri car cela faisait notre deuxième mandat dans ce pays (le premier au tout début du conflit).
Stationnés à port Bouet on a eu pour mission d'ouvrir (de manière viril si besoin) un corridor pour permettre à la population de quitter la ville. Un convoi de VAB et de VBL a escorté la population de certains quartiers toujours aux mains des forces gouvernementales (cocody et le plateau).

La force Licorne étant très présente sur les axes extérieurs de la ville (afin d'éviter que des armes soient distribuées aux civils pour faire dégénérer encore plus la situation) tenait des check points ce qui contribuait à rendre sûr les différents axes.

Tout ca pour dire qu'une évacuation était possible vu le contexte. Les forces FRCI ne sont pas entrés dans Abidjan par surprise ou façon blitzkrieg. Le bug in était possible également, seulement dans certains coins de la ville c'était chaud, très chaud..... Je pense particulièrement au plateau et au cultissime Abobo.

Moralité peu importe la stratégie que l'on adopte il faut se préparer aux 2 situations bug in et bug out.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 1:20

Mais as tu eus des alliers que tu ne logeais pas ?
facebook vous a t il permit de communiquer en secret ? Suffisement en petits groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 1:49

vil coyote a écrit:

Stationnés à port Bouet on a eu pour mission d'ouvrir (de manière viril si besoin) un corridor pour permettre à la population de quitter la ville. Un convoi de VAB et de VBL a escorté la population de certains quartiers toujours aux mains des forces gouvernementales (cocody et le plateau).

La force Licorne étant très présente sur les axes extérieurs de la ville (afin d'éviter que des armes soient distribuées aux civils pour faire dégénérer encore plus la situation) tenait des check points ce qui contribuait à rendre sûr les différents axes.

C.a.d., vous étiez stationnés près de l'aéroport, et vous avez escorté la population du quartier chic (Cocody) et du coeur commercial d'Abidjan (le Plateau). Jusqu'ou?

Et les gens des quartiers plus "populeux" (Marcory, etc...), quelles possibilités de bug out "sûr" avaient ils à ce moment?

Ne m'interprêtes pas mal, Vil Coyote, c'est clair pour tout le monde, les militaires suivent les ordres. Mais du point de vue civil (par exemple de notre ami ELDOZO) les choses étaient surement moins claires. Perso, je seraist resté aussi, en cas de ne pas avoir vu venir pale
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 3:25

Vil coyote

en lisant tes propos je suppose que t'étais de la force licorne mais permet moi de te dire que vous avez protéger VOS RESSORTISSANTS ET LES EUROPEENS uniquement quand a vos prétendus barrages pour empêcher des distributions d'armes de prime j'en ai pas vu ( pourtant je me suis promené pdt et après les combats) et sa n'a sans doute servit a rien s'il en existait vu le nombre d'armes distribuées par les deux camps.

Franchement de mon point de vu votre opération a permit un dénouement rapide mais ni vous ni l'onu n'avait daigné secourir des civils

On vous contemplait dans vos beaux blindés allez secourir les français et les nbreux libanais ayant la nationalité française mais on savait que vous ne nous SERVIEZ A RIEN ( et la je pèse encore mes mots)

Je me rappelle que lorsque mon quartier était assiégé par des miliciens nous avons eu droit a deux interventions des forces inter la première la licorne qui est entré par le boulevard vge alors que nous apprêtions a crier de joie car croyant en notre libération les blindés se sont arrêtés ont stationné 30 min et ont fais demi tour ( je suppose qu'ils s'étaient trompé de chemin) la seconde était de l'onu quelques jours après qu'une milice pro ouattara ( fognon de koumassi) soit venu nous débarrasser des miliciens pro gbagbo qui occupaient le quartier et que dans leur fuite il se sont regroupé dans un immeuble,l'onu est venu les déloger à coup de mitrailleuse de 12,7 mais si'étaisuste parce que c'est derniers canardaient tous les véhicules onusiens qui passaient et non pour protéger un quelconque civil

quand au soit disant personnes évacuées de cocody et du plateau même cela je met en doute car si vous aviez evacué le plateau Yves lamblin ( un francais) n'aurait pas été tué plusieurs personnes ne seraient pas mortes de faim à l'ambassade du mali en outre france 24 a diffusé plusieurs vidéos de vos propres ressortissants qui appelait à l'aide en direct car vous n'osiez pas franchir les ponts pour aller les chercher sans oublié que je connais pas un proche ayant été évacué de cocody pourtant j''y ai fait toute mon enfance

Quand à la possibilité de bug out t'a raison nous savions tous que les frci arrivaient mais faut dire qu'abidjan n'étaient pas à son premier combat et généralement ils duraient maximum deux à trois jours. La majorité de la population a cru a tord que tous ce passerait de la même manière en outre n'oublie pas q'un bug out c'est de l'argent or toutes les banques étaient fermées et plusieurs personnes ne percevaient pas leur salaire donc FUIRR oui mais avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 3:50

Hook,

sur facebook la nécessité de communiquer en secret s'est surtout fait sentir avant les combats ou la totalité du sud du pays étaient sous la coupole de gbagbo. Il faisait pas bon être dioula baoulé Yacouba encore moins osé critique le comportement de Gbagbo qui commettait des exactions sur ceux qui étaient censé être contre lui. C'est a ce moment la que nous avons créer ce groupe en novembre 2010 ( qui existe toujours d'ailleurs) qui nous permettait de donner dans un premier temps nos points de vue vu qu'on ne pouvait le faire en ville sans risquer le lynchage. Mais a partir de 2011 quand les premières exactions ont commencées le groupe servait a connaitre la cartographie des exactions qui avaient surtout lieux de nuit et nous partagions des trucs et astuces pour repousser les forces pro gbagbo( généralement les gens tapaient sur des casseroles pour faire un max de bruit et ainsi faire fuir les forces de gbagbo qui entendaient passer inapercu)puis quand les combats ont commencé le groupe nous permettaient surtout de connaitre l'évolution des combats et permettaient de faire la promotion d'infos importantes ( hopital ouvert, etc...). Bref legroupe a muer en fonction des enjeux
Au lendemain de la guerre nous avions levés nos anonymats ( chacun utilisait un compte face parrallèle à son compte principal avec un speudo et sans photo)Je peux par contre te dire que certains ont été tués pour simplement avoir été membre de notre groupe (qui est devenu un groupe politique) qui n'était d'ailleurs pas le seul du genre
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 7:45

Avec le danger qu il y a de faire de la politique, vous créez de nouveaux parties.
Est ce bien utile ? Ca augmente les chances d etre une cible...

En tous cas, merci de ton intervention et de t'être inscrit sur le site. Si ça pouvait defantasmer certain qui souhaite une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 7:51

Si le sujet part en cacahouètes je fais décoller le puma canon de 20...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 10:05

Salut,

Je respecte ton point de vue et je m'attendais à ta réaction. Loin de moi l'idée de créer la polémique et encore moins de parler de l'utilité ou pas de ma présence dans ton pays car tu peux reprendre un part un l'ensemble de mes messages sur le forum je ne parle jamais de politique et j'essaye de me montrer modéré et respectueux en toutes circonstances....

Je ne reprendrai donc pas tes arguments un à un pour y répondre, ni le message de Cucaracha, car cela servirai à faire dévier ton sujet et ce n'est pas mon but.

Mais, je ne voulais pas que les gens s'imaginent un scénarios à la chute du faucon noir ou un scénario façon Rwanda car ce n'était absolument pas ca non plus..... La preuve tu dis que tu te promenais.....

Je ne pense plus intervenir sur ce sujet, au plaisir de te lire sur un autre fil.

Par contre:
El dozo a écrit:
en outre n'oublie pas q'un bug out c'est de l'argent or toutes les banques étaient fermées et plusieurs personnes ne percevaient pas leur salaire donc FUIRR oui mais avec quoi?
Là dessus je peux te répondre car on est en plein dans le domaine du survivalisme et plus dans le pseudo politique. Un BOB, une petite (même infime) réserve d'argent, des vivres, tout ca fait parti de la préparation je n'oublie rien ne t'inquiètes pas pour moi tout est prêt chez moi...... Tu fais bien de venir sur ce forum afin de compléter ta préparation.
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 13:30

Vil coyote,

Dommage de ne plus te lire et je le regrette

rassure toi je ne nie pas le rôle jouer par ton pays dans cette crise la preuve j'ai bien dit que ses grâce a vous qu'il y a eu un dénouement rapide car ce conflit était parti pour s'enliser. La ou je m'inscrit en faux c'est dire que vous avez évacué des civils ivoiriens et même s'il yen a eu sa devait être quelques rares privilégiés c'est pas de la politique c'est du vécu.

Et au délà de la politique je le dis surtout pour que ceux qui se préparent au chaos sachent qu'il faut compter surtout SUR SOIT MEME

oui je me promenais car il fallait bien chercher des vivres car tu le devinera a ce moment le survivalisme m'intérressait pas.

C'est d'ailleurs ce que j'ai vécu qui m'a poussé à m’intéresser a ce concept et je dois dire que c'est en partie grâce a ce blog que je suis depuis un peu plus de six mois que j'ai apprit beaucoup de choses- g lu un max de sujet-

Aujourd'hui grâce à vous ( surtout les militaires)que je pense  avoir réussir à établir un scénario que je pense être crédible et dont j'espère finir la mise en place avant l'élection de 2020 que je crains

Pour finir je suis d'accord avec toi ya eu des violences certes mais ce n'est en rien comparable au Rwanda
Revenir en haut Aller en bas
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 14:07

Berguefour on arrivera pas a cette extrémité rassure toi
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 20:07

Moi aussi Vil, j aime tes interventions ! Mes questions ne sont pas du point de vue politique mais stratégique, de survi.
Est ce judicieux de creer un parti en temps de chao ?
J ai jamais eu faim même à la rue, j ai eu froid mais j etais jeune, je ne connais pas le danger vecu par notre ami ivoirien. Je ne veux pas le vivre, j ai jamais été militaire car réformé. Toute ma famille l est leur expérience est pleine d idée fabuleuse.
Mais, je sais rien... je ne voulais pas engendrer une crainte. J annule ma question si tu parts à cause de celle ci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 20:10

ELDOZO a écrit:
Berguefour on arrivera pas a cette extrémité rassure toi

cette extrémité a calmé bien du monde en 2004...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 23:22

Hook j'ai préfére ne pas répondre pour ne plus heurter mais soit sur que sa rien avoir avecdu survivalisme afaire

Bergefour oui en 2004 sa cal mé du monde lol - je me rappelle d'ailleurs une scène assez cocasse
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Jeu 4 Juin 2015 - 23:26

Je me rappelle  surtout que toutes les rues se vidaient quelques heures avant le décollage... 

C est dommage c était un magnifique  pays. J espère qu un jour il retrouvera sa grandeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
ELDOZO




Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 40
Localisation : abidjan

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Sam 6 Juin 2015 - 23:18

Berguefour je te promet qu'il a beaucoup changer depuis 2011
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Dim 7 Juin 2015 - 0:24

J ai aussi connu ce pays durant mon enfance... dans les années 80... les plus belles années de ma vie...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Invité
Invité




Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13Dim 7 Juin 2015 - 9:39

Salut Eldozo! Wink

merci infiniment pour ton témoignage fort utile pour notre étude.Je te mets ce lien si tu ne le connais pas.Même si pas sur le continent on retrouve des similitudes sur certains points.Comme quoi le comportement humain...

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/03/bienvenue-en-enfer.html

1 ere questions:

Au bout de combien de temps il n'était plus possible de quitter la ville comme tes parents?
Est ce que tes parents ont pris l'avion pour aller au Mali?
Si tu pouvais nous en dire un peu plus?

Les femmes qui étaient envoyé devaient elles le passage en faisant un paiement "en nature"?
Y avait il pas mal de viols?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux semaines de chaos Empty
MessageSujet: Re: Deux semaines de chaos   Deux semaines de chaos Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux semaines de chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux films, deux extrêmes
» chaos probable
» survivre au chaos
» l'economie du chaos
» Chaos =survie = guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme URBAIN-
Sauter vers: