France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Débuté oui mais par ou??

Aller en bas 
+13
oregon3
hookk
SURVIE78
airjet
trabus
mecadoc
ozzy
turtle69
neka
Ptiloup
a2pir
Jacky57
ludaero
17 participants
AuteurMessage
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 16:20

Salut à tous,

Débutant total en survivalisme je me pose comme tous le monde beaucoup de question.

Je lis et vois tellement de chose que je ne sais plus vraiment par ou commencer ni même si mes idées (avant même de devenir des choix et décisions) sont les bonnes.

J'ai compris qu'être survivaliste est avant tout un état d'esprit assez en dehors de notre société actuel.
Mais certain choix sont difficile a prendre (surtout au début je pense) pour allez dans le sens de cette état d'esprit!

Avant de transformer ma maison principal en BAD il faut bien entendu que le niveau 1 soit complet, je m'entend par la qu'il faut que je pose des extincteurs en cas d'incendie (en cours) que j'ai des trousses de secours a jours (presque en cours) etc etc.

Mais par ou commencer???????

Je lis qu'il faut équiper sa voiture de trousse de secours etc etc mais aussi faire des réserves d'eau et nourriture etc etc et aussi de prévoir les catastrophes locale (panne de courant, d'eau, de chauffage etc.)

Mais je m'y perd moi je sais plus par quoi commencer du tout alors je fait un état des lieux de mes propriétés et ma situation et ce que j'ai commencer a faire, en retour j'attend (si possible évidement) des avis sur mes idées et peut être une conduite a tenir pour pas m'égarer dans se monde si complexe.

Déja ma petite famille est composé du boss (moi mêmpzkjrtjf;lz oups pardon ma femme me tape sur les doigts je voulais dire ma femme la boss!), puis de deux adorables filles agés de 20 mois et 5ans.

Notre maison est dans une petite commune de 8000 habitants de divers origines pas très calme mais pas très dangereuse non plus et situer à environ 30km de la frontière luxembourgeoise.

C'est une maison mitoyenne des deux cotés sans jardin (appartement duplexe si vous préferer!)

Je possède en revanche un cagibit (type cabane de jardon en dure de maison miniaire) en extérieur de 9m² pouvant peut être servir (mais je sais pas a quoi)
Puis en location je loue un endroit fort interessant isolé à 80m de chez moi, 45m² de "sous sol" en rez de chaussée mais endroit très humide dans sont jus, avec une petite cours couverte (5m sous plafond) d'environ 40m² donnant elle sur une cours ouverte cette fois d'environ 100m², l'accès s'y fait par une batterie de garage assez isolé et j'ai un portaille assez solide pour contrôlé l'accès.
(Je détail car j'y songe pour ma BAD)

Pour le moment j'ai juste essayer de faire de la récup. a mon boulot (dans la sidérurgie on trouve beaucoup de chose) papier essuis tout, savon, eau potable et non, outils, petite trousse de secours, extincteur et quelque détails.

Du coup dans un premier temps j'ai équiper toute la famille de lampe pro (made in mon boulot) afin de pas se retrouver dans le noir, je vais installer les exctincteurs dans ma maison, je vais y mettre une bonne trousse de secours comme il faut et dans un sac lors de nos sortie.
J'ai déja de coté (mais je dois vérifier le matériel) une lampe a pétrole sans pétrole (ah ah trop malin lui) une poils a gaz avec une bouteille et une réserve de 25L d'essence.

Maintenant je sais pas vraiment par ou continuer je me dis que j'en fait déjà trop et desfois pas assez je suis perdu dans tous les conseils qu'on lis partout vous avez des avis sur ma situation et mon raisonnement??

Désolé pour le pavé mais j'aime être très précis!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky57

Jacky57


Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 68
Localisation : HUNDLING 57

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 17:00

Je crois que nous sommes tous passé par le questionnement que tu nous décris et chacun d'entre nous a dû choisir ses priorités, car le chantier est immense.
Trouver un abri, garder une température proche de 37°, avoir à boire et à manger sont déjà des actes de survie et constitueront les principaux pro-blèmes que vous aurez à résoudre dès les premières heures du changement, quel qu'il soit.
Le plus souvent, la rupture avec la "normalité" sera de courte durée et la question sera tout simplement de savoir si nous aurons le temps de nous préparer à survivre quelques jours à cause d'une coupure d'électricité ou d'une tempête prolongée. La réponse est que l'on ne sait pas, mais il vaut mieux être un peu préparé que pas préparé du tout. Je ne vous cache pourtant pas que ce sera très difficile. Quelqu'un a dit un jour: "Seuls les paranoïaques survivront", peut-être avait-il raison. Une chose est néanmoins sûre, lors des grands bouleversements de l'histoire, ceux qui s'en sont le mieux sortis étaient ceux qui avaient été les plus prévoyants et ceux qui savaient le mieux gérer leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 18:10

étant rural au fond de l’âme , je ne saurai te dire quoi faire ni par où commencer.

pour moi ,en cas de coup dur (plusieurs jours voir une bonne semaine ) une ville deviendra un coupe gorge !

c'est pour cela qu'il n'ai pas prévu un retour en ville pour mes vieux jours !!
malgré une vie plus facile en ville pour s’approvisionner se soigner .... quand tout va bien .
Revenir en haut Aller en bas
Ptiloup




Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 56

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 18:48

Bonjour Ludaero,
étant presque débutant moi même, je me permets de t'apporter ma petite contribution.
Lorsque j'ai commencé à me préparer, je vivais dans une maison de bourg semblable à ton habitation.
Même si tu habites dans une petite ville, je te conseille d'organiser ta maison comme une BAD urbaine.
J'ai commencé ainsi: j'ai agencé une pièce (une buanderie) en atelier et espace de stockage. Quand on manque de place, cela permet d'utiliser l'atelier pour stocker outils et matériel.
Mon chauffage était au gaz mais j'avais fait installer un poêle à bois par souci de confort et de chauffage de secours.
Extincteur, armoire à pharmacie, détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sont peu onéreux et sont une bonne sécurité pour ta famille et ta maison.

Pour le matériel spécifique, j'avais privilégié le gain de place: jerrican souple pliable, réchaud à cartouches de gaz, lanterne LED a dynamo, radio et chargeur de portable à dynamo.

Coté hygiène et santé, je conserve tout sous vide, sauf les couches bébé. Je regroupe le tout dans un baril plastique étanche: pas très beau mais il reste dans la cave.

En stockage de nourriture, je ne suis pas un bon exemple car je n'ai prévu à ce jour que deux semaines d'autonomie et pas en longue conservation: essentiellement boites de conserves assez variées, pates, riz, eau en bouteille, lait bébé et rations de combat. Je n'ai que deux ans de conservation, donc je fais un roulement. Ca fait râler mon épouse quand vient le moment des renouvellements!

Coté résilience, c'est là que le bât blesse. En maison de bourg: pas de jardin, pas de potager, pas de stockage d'eau de pluie. Il existe pourtant des solutions intéressantes dans le livre "Rues barbares"
Je te mets un lien amazon (j'aime pas mais c'est juste pour la référence):
http://www.amazon.fr/Rues-barbares-Survivre-en-ville/dp/235512048X/
Le livre est un peu extrème mais il contient des tas de conseils: l'accès à l'eau, la résilience, l'évacuation...
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 20:51

salut
la parano ça fait pas du bien au cerveau au dernier moment c'est la cata Laughing parcontre prevoir a l'avance c'est pas con
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 22:24

si sa peut t'aider
perso j'ais commencer par securiser mes economis personel ( du mieux que j'ais pue )

apres le reste a suivis
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 22:36

Merci pour vos conseils, pas facile de s'y retrouver!

Je suis déjà content car madame me suis c'est pas souvent le cas, donc on peux en parler librement on s'imagine des scnénarios et on s'imagine du coup nos réactions, c'est un bon début!

Ce que je me demande le plus en faite c'est quoi faire et ou, du style dois-je faire mon stock dans ma pseudo future BAD à 80m de chez moi ou en garder chez moi?

Le soucis c'est que je n'ai aucun coins de la maison que je peux aménager de la sorte!
Du coup merci pour la référence du livre je verrais quand je pourrais parce que la c'est difficile, car oui en même temps j'ai des soucis financier, du coup pas facile.

Je me dis qu'avec le temps et presque sans argent je pense qu'il est possible de se préparer pour rien ou presque!

Autre chose aussi, en plan de survis extrême du style plus de nourriture en magasin, sachant que j'ai pas de poule ou autre je me dis que je pourrais aider mon beau pere et son élevage de lapin (il en a environ 25!) sa tient la route l'idée la? j'ai surtout pas envie de lui parler de mes idées il est très vieux jeux!
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Lun 10 Aoû 2015 - 23:03

tu pourrai te renseigner sur sur l'elevage de lapins genre poser plein de question il doit etre intarrissable sur le suget meme s'il est vieux jeu l'experience est toujours payante
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 5:53

Dans ton cas, je penses qu'il faut pas gaspiller de pognon (de falcon generale can tombe pas du ciel de toute facon).
Si ton beau pere possede un elevage de lapin c'est qu'il vit a la campagne. Ca doit etre un point de chute convenable en cas de gros pepin ( quell pere digne de ce nom laisserai sa fille a la Porte avec l'abruti qu'elle a choisi d'aimer).

Du coup si j'etais toi je preparerais surtout une coupure des resaux (electricite,Gaz,eau...).

Pour la bouffe un placard bien fait ce sera toujours mieux que rien et surtout mieux que LA plupart des gens.

Fais petit a petit.
Pour LA voiture si tu fais 50 bornes par semaine out 1000 CE n'est pas LA meme chose
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 7:22

Pour moi, 8000 hab c'est déjà trop, en cas de perte de la normalité, nombre de gens pourront devenir dangereux pour divers cause. Je peux te donner pour exemple une amie qui habitait un village de 6000 hab et faisait partie de la vie associative à plusieurs niveaux. Elle a essayé de lancer un projet très intéressant, un peu comme un jeu de rôle.
Elle faisait passer un texte "une catastrophe, une guerre civile stop les infrastructures, que pourront faire nos associations pour donner un exemple de solidarité".
Ce qui est ressortie, des discutions de différent groupe :
-l'état au bout du compte ne nous laissera pas tomber.
-les gens tirent leurs billes d'un effondrement (groupe de gens jeunes, les parents suivent leurs enfants sous la protection de leur groupe) le reste sera vraisemblablement à leur merci.
Il restera des gens dévoué, mais qui ne pourront pas répondre à la violence des groupes.
Rien dans cette petite ville ne laisse présager qu'un restant de tradition, organise la survie. Le modèle anglo-saxon est maintenant la norme (la loi du plus fort, on est tous ensembles car l'état nous subventionne des platines, ou des sorties avec notre assos, mais fuck la société...etc, il n'y aura pas de solidarité avec l'amical des joueurs de pétanque).
Cette personne, c'est éloignée d'un 25 KM de cette ville, elle à choisi un bourg de 300 habitants, son hameau compte 20 familles.
Demande toi, si demain il y a un problème, pourras tu te défendre, trouveras tu des alliées dans ton quartier ?
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 8:13

pour ma part

fait toi une liste de ceux qu il te faut et de ceux que tu souhaites faire ensuite classer les par ordre de priorité pour toi
exemple : 1 la bouffe : 5kg de pâtes 5kg de riz etc etc
: 2 l eau : 50l
: 3 matos : filtre style sawyer mini ou autre , réchaud gaz/bois , matos pêche etc etc

quand tu as tout mis sur des feuilles ou l ordi enfin la ou tu veux hein ^^ tu te fais un ordre de priorité du plus important au moins important ca te donneras déjà une idée de ceux qu il te faut et de ceux que tu estimes a prendre en premier
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 9:00

autre façon
que penseTU qui manquera en premier : eau /bouffe / chauffage /sécurité perso /electricité?
puis de ce qu'il TE semble le plus handicapant pour la suite .

et a partir de TON ressentie ,tu t’équipe .

après en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 10:28

Alors pour répondre à tous déja labidouille tu a raisons de l'experience au moins theorique sur l'élevage de mon beau père ne mange pas de pains, il faudras juste que j'y aille doucement pour pas lui poser trop de question et lever le doute!

Ensuite ozzy non mon beau père ne vis pas en campagne mais dans la même commune que moi à 500m et sont élevage de lapin est sur les hauteurs de la commune à +150m d'altitude ( un endroit ou j'ai également un BAD de secours ou du moins un accès très contrôler, les bureau de mon club d'aeromodelisme sans électricité mais chauffage bois, fenetre et porte en métal épais, eau de pluie et wc ainsi qu'un stock d'eau et de quoi réchauffer a manger au gaz pas mal non)
Donc je pense pas effectivement qu'en cas de pépin il nous fermerais la porte mais sont élevage étant par la route à 1km2 de ma maison il serais difficile d'y retourner en cas de pépin!
Et pour la voiture je fait 300km par semaine et ce 48 semaines par ans!


Mecadoc tu a raison 8000hab c'est trop mais mes ressources ne me permette plus de partir je dois faire avec étant propriétaire c'est la seul solution que j'ai, même si je préfèrerais de loins allez en campagne, j'adore être isolé!


Trabus tu à raison je pense qu'une liste est le meilleur moyen de ne pas se perdre trop vite dans des délires de pseudo guerrier des temps moderne a l'opposé de vos/nos conviction.
D'ailleurs n'existerais pas un autre nom que survivaliste car j'en parle très peux mais genre mes parents se sont bien foutu de moi quand j'ai annoncer le projet alors j'ai expliqué qu'en niveau 1 c'était un grand mot quand même!!!

Merci du conseil a2pir mais pas facile a faire sans expérience ni moindre idée d'un possible crash! Mais je pense qu'en premier se serais électricité par chez moi assez fragile car la commune n'est alimenter que par deux points!
Ensuite l'eau je pense pouvoir déjà tenir 15 jours

Pour le reste va falloir bien réfléchir!!!
Merci pour vos retours c'est super interessant tout sa!

Bon allez je m'en vais fouiller le bon coin a la recherche d'un bunker et d'AK47 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 10:53

C'est déjà très bien comme démarche, c'est à dire que tu as analysé ton environnement et avancé sur le côté sécurité au quotidien.

Pour poursuivre, je pourrais te donner le conseil suivant, qui correspond à peu près à comment j'ai pu avancer, après avoir beaucoup lu et écouté.

Déjà pose toi avec ta femme autour d'une table, au calme et avec des feuilles blanches et un stylo.
Pour chaque lieu géographique, chaque situation, posez vous la question de ce qui vous manquerez en premier comme l'a dit a2pir.

Ça revient à lister les éléments extérieur avec lesquels on interagit et dont on a besoin chronologiquement.

4 exemples :

Vous êtes tous les 4 en voiture en plein hiver. Vous êtes bloqués dans la circulation pendant au moins 12 heures. Quels sont les besoins à satisfaire, la stratégie à adopter ? De cette réflexion va découler par exemple la constitution d'un kit voiture plus ou moins élaboré.

Vous êtes chez vous en plein été un vendredi soir, c'est la canicule, manque de bol, panne de courant générale, pas de rétablissement avant plus 4 jours. Idem pour l'eau, la pression diminue bientôt plus qu'un filet ne coule. Que faire et dans quel ordre ? Qu'est ce qui va vous manquer ? Pour qui et faire quoi ?

Ta femme et les enfants sont chez toi et toi au boulot un jeudi soir, mais alerte vigimachinchose dans l'immeuble ou te trouve, personne ne sort avant 24h. Comment c'est géré à ton niveau et par ta femme ?

Tu rentres du boulot tard le soir, badaboom, 2 pneus éclatés en rase campagne et manque de bol, tu n'a pas mangé à midi pressé par une activité à finir et tu as oublié ton portable au bureau.

Voila quelques exemples, évidement à adapter selon ta situation réelle et les scénarios les plus probables. D'expérience, ça permet très vite de lister des points et d'en trouver des communs entre les différents scenarii.

Sinon ce que tu loue semble intéressant bien qu'un peu humide. Si tu es sûr de pouvoir le conserver, son aménagement pourrait servir de stockage ou de point de chute "au cas où". Si tes cours sont à sol nu et que tu peux utiliser pour la culture ou des petits animaux, c'est un très bon début d'autonomie alimentaire, surtout si les toitures peuvent permettre la récupération d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
SURVIE78




Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 38
Localisation : YVELINES

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 13:14

Bonjour,

tu peut commencer par lister tous les outils, la nourriture et les médicaments dont tu dispose.
Cela évite d'acheter des élements que l'on a déja.

Faire une formation de premier secours

Ensuite envissage des scénarios simple:

Panne d'électricité: a tu des lampes de poches en état de marche et accessible  avec les piles adaptés a ces lampes, vois des bougies.

Panne d'approvisionement de l'eau : stock d'eau pour tenir quelque jour.
Qui dit plus d'eau veut ausi dire plus de chasse d'eau au WC  Embarassed  lol! , tu peut envisagé toilettes séches ou récupération de l'eau de pluie.

Panne de voiture: Roue de secours gonflé (déja vu le contraire), cable de démarage, 1 couverture pour l'hiver si coincé sur la route, kit de lampes, lampe de poche ( frontal de préférence cela libére les mains).
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 13:25

Merci airjet pour ton retour très constructif également, je vais prendre tes éléments en exemples comme base et donc déjà eclaircir ses points avec madame et établir une liste "basique"

Je vais peut être y rajouter quelque point qui nous arrives régulièrement ajouter avec un peux de lois de murphy genre:

Balade au park avec femme enfant et chien, petite blessure d'une puce, grosse averse soudaine et panne de batterie de voiture sans réseau téléphone.

Je vais réfléchir à d'autre au cas ou!!

Par contre je comprend bien que les EJP sont vraiment tout le temps sur nous (perso je n'ai presque rien encore) et que l'ESR est au cas ou mais lors d'une sortie je dois donc prendre mon ESR adapté a la sortie ou plutot un sac avec le nécessaire de la sortie en gardant mon ESR intact a la maison?
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 13:47

SURVIE78 a écrit:
Bonjour,

tu peut commencer par lister tous les outils, la nourriture et les médicaments dont tu dispose.
Cela évite d'acheter des élements que l'on a déja.

Faire une formation de premier secours

Ensuite envissage des scénarios simple:

Panne d'électricité: a tu des lampes de poches en état de marche et accessible  avec les piles adaptés a ces lampes, vois des bougies.

Panne d'approvisionement de l'eau : stock d'eau pour tenir quelque jour.
Qui dit plus d'eau veut ausi dire plus de chasse d'eau au WC  Embarassed  lol! , tu peut envisagé toilettes séches ou récupération de l'eau de pluie.

Panne de voiture: Roue de secours gonflé (déja vu le contraire), cable de démarage, 1 couverture pour l'hiver si coincé sur la route, kit de lampes, lampe de poche ( frontal de préférence cela libére les mains).

SURVIE78, si je devais listé TOUT ce que je possède en outil et autre je n'en finirais jamais (mécano indus de formation, pratiquand plusieurs années la carrosserie, le modélisme depuis toujours et comme dis dans d'autre poste les feux d'artifice depuis tout jeune!! imagine les outils mdr)

Pour la formation premier secours je suis entrin de voir, ma commune organise quelque chose le 6 Juin sur le sujet je vais surement m'y inscrire, en parallèle, une fois que j'aurais changer de poste a mon boulot d'ici la fin de l'année j'aurais la possibilité de devenir SST ce qui me servira toujours et ma femme fait des études d'infirmière!

Pour la panne d'élec j'y ai déjà pensé je suis équiper d'une multitude de lampe de poche dont trois pro haut de gamme (récuprer au taff) sur batterie avec pile de secours si besoin, j'ai aussi récuperer une vieille lampe à pétrole de mes parents il me faut du pétrole lampant du coup! J'ai un bon stock de bougie ma femme adore sa et pour le chauffage si besoin j'ai récupérer un poils à gaz avec une bouteille. je sais pas si j'oublie quelque chose (surement)

Pour l'eau j'y travail mais sa prend beaucoup de temps surtout en réflexion, déjà j'ai en stock environ 10L d'eau propre prévu pour le néttoyage ou autre et un pack d'eau en réserve (hors stock de la maison en général j'ai deux pack tout le temps), je sais c'est pas énorme mais je débute!!
Pour l'eau de pluie c'est compliqué, je vie pas en immeuble mais en maison motoyenne dont le rez de chaussé n'est pas a moi! J'y réfléchis!

Panne de voiture j'ai déjà beaucoup de chose mais rarement dans la voiture!
Cable j'ai, roue de secours OK pour les deux voitures, j'ai prévu deux trousse de secours avec une couverture de survie pour chaque voiture (en cours), si je prend mon SER avec ma frontale pro dedans (il est pas fait encore l'SER) mais du coup j'aurais sa aussi!

Bref c'est long à faire tout le tri la!!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 14:11

attention , ne pas se focaliser sur un point .
ce serais vraiment une catastrophe de ne plus avoir  d’électricité quand il gèle a pierre fendre ?
que la tuyauterie risque de claqué car plus moyen de tenir hors gèle certains pièces
il faut avancer sur plusieurs point important en même temps .
bref : le maillon le plus faible sera celui qui bloquera le reste même si les autres point sont super développé

de toute façon : ON NE SERA JAMAIS PRÊT A TEMPS.

donc on fait du mieux que l'on peux et c'est cela qui compte .
geek
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 16:00

a2pir a écrit:
attention , ne pas se focaliser sur un point .
ce serais vraiment une catastrophe de ne plus avoir  d’électricité quand il gèle a pierre fendre ?
que la tuyauterie risque de claqué car plus moyen de tenir hors gèle certains pièces
il faut avancer sur plusieurs point important en même temps .
bref : le maillon le plus faible sera celui qui bloquera le reste même si les autres point sont super développé

de toute façon : ON NE SERA JAMAIS PRÊT A TEMPS.

donc on fait du mieux que l'on peux et c'est cela qui compte .
geek

je rajouterai juste que la priorité est de palier à une évacuation rapide.
Après ce concentrer sur l'autonomie d'une BAD.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 16:25

quelles sont les probabilités d'évacuation par rapport aux événements auquel on pourrait faire face en restant chez soi en étant bien préparé ? en dehors des cas particuliers (proximité centrale nucléaire , barrages etc )
sur ce point je rejoins l'avis de Vic Survivaliste qu'il explique fort bien dans cette vidéo :




Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 17:17

Je regarderais la vidéo ce soir je part en balade dans les bois la!

Par contre je voulais préciser que j'habite a 15km d'une grosse centrale nucléaire!
Revenir en haut Aller en bas
Vulk

Vulk


Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 35

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 18:07

Moi je trouve que l'idée de lister ton matériel est une chose à faire.
Car de un ca te permet de retrouver des choses que tu ne savais même plus que tu avais.
De deux ca te permet de ne pas racheter une chose que tu as deja au détriment d'une que tu n'avait pas
De trois d'ordonner les choses.

Pour l'eau je sais que tu débute et moi aussi mais pour ma part j'ai acheter des grosses bouteilles de 5 l deja remplie pour me constituer un stock rapide pas énorme mais rapide donc en stockant 20 bouteiller de 5 litre dans ton garage c'est peut être une bonne idée il y a aussi la fontaine à eau avec ses bouteilles de 20 l qui peuvent être pas mal.

Maintenant en cas de coupure après à purger ton chauffe eau pour récupérer de l'eau à démonter t'es chasses d'eau pour en récupère aussi.

encore une fois je débute donc je suis loin d'être le mieux préparer mais pour moi le principal c'est l'eau car on ne peut vivre que 3 jours sans eau alors qu'on peut vivre 30 jours sans manger.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 18:22

Salut Ludaero,

Les bon point:
tu es lucide sur tes capacités, tu ne refuses pas la réalité en espérant que tout pète rapidement....
Ta compagne te suis dans ta démarche.
Tu as l'air d'être un gars assez malin et débrouillard avec les pieds sur terre (sauf pour ton drône de la mort lol! lol! ).

Le mauvais point:
15km d'une centrale!!!!!!!!!!!!!!!No No No .

Déménager est sûrement impossible pour le moment donc voilà comment je débuterais si j'étais à ta place:

Premièrement je définirais un plan d'urgence en prenant en compte les risques environnants. ce plan comprendrait mes points de chute à différentes distances. Le protocole de d'activation du plan et son déroulé étape par étape. De là tu pourras dresser une liste du matériel à acquérir.

Deuxièmement avec des difficultés financières je travaillerais mon autonomie en eau, nourriture et énergie. Je renouerais avec la nature et arpenterais les alentours afin d'y découvrir de supers plan d'eau, des zones d'arbres fruitiers, les champignons, les animaux, etc. Inities toi à la pêche, à la chasse, au piégeage. Tu ne seras pas autonome à 100% dans l'immédiat, mais tu vas agrémenter agréablement ton quotidien, réaliser 2/3 économies qui te permettront par exemple d'investir dans un filtre à eau ou de dégager des fonds d'urgence. Essayes de récupérer des ampoules à LED et des appareils à faible consommation d'énergie, ta facture EDF baissera un peu également.
Bref, en appartement il est difficile de travailler son autonomie, mais à coeur vaillant rien n'est impossible.....

Un truc important: ouvres toi à différents domaines comme le bricolage, la cuisine, les médecines alternatives et naturelles, le jardinage, le bushcraft.... Profites de ton boulot pour passer le SST ou le PSC1 (secourisme)

Pour résumer Tout commence par un audit.

PS: il y a des milliards de choses à dire sur le par où commencer donc on oublis certainement des choses imprtantes. Mais à nous tous on devrait arriver à t'aiguiller correctement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mar 11 Aoû 2015 - 23:43

Merci Vulk pour la vidéo elle est super bien et me rassure sur pas mal de point, le sac d'évacuation seras pour moi juste un sac très simple comme pour partir en balade en sécurité avec les enfants (j'ai tester pour la première fois tout à l'heure j'ai vue ce qu'il manquais mais rien de terrible) en y rajoutant les papiers et quelque truc important en cas d'évacuation pour incendie ou inondation par exemple! il ne devrais donc rien me coûté!

Ensuite vil coyote merci pour ton analyse je pense avoir le temps pour la réflexion j'adore sa et mon drone est juste la au cas ou, c'est comme si tu me disais que chez toi tu as un sabre laser car passionné de starwars, avant que sa serve a quelque chose dans le survivalisme je pense que tu peux t'accroché en revanche en cas de besoin c'est là!

Sinon les 15km de la centrale je ne pourrais malheureusement jamais rien y faire le secteur proche luxembourg est bien trop chère pour allez ailleurs!

J'aime bien ton concept d'audit pour évaluer les situations et faire des plans de prévention finalement et aussi d'évacuation ou même de réaction!

Pour l'autonomie je vais y réfléchir, je pense à un poil à bois déjà se serais un bon point, ensuite c'est difficile d'imaginer autre chose l'eau de pluie coûterais chère pour l'amener jusqu'a mes points d'eau actuel (WC par ex.), l'électricité il y aurais bien le groupe électrogène que je pourrais installer a la limite mais ce n'est pas très durable et le solaire coûte une fortune!

Pour la nature qui m'environne je la connais un peux déjà ma passion est lié a la nature (aeromodélisme) et m'y retrouve très souvent, je vais essayer de faire plus de balade dans les bois effectivement mon chien me remerciera!
Pêche et chasse par contre pas pour moi, dans un climat de survie évidement que je m'y mettrais, et au fil du temps j'aurais peut être du matériel de chaque mais cela ne m'attire absolument pas surtout pas la pêche!!
Le côté économie d'énergie mes luminaires sont presque tous à led déjà il me reste les éléments de confort énergivore (TV, Clim portable pour les enfants, plaque induction et j'en oublie certainement) mais j'essaye déjà de faire des économies de ce coté!

Pour les domaines de compétence j'espère faire bloque avec ma femme afin d'acquérir tout les deux un maximum de compétences mais d'être aussi complémentaire, bricolage aucun soucis je gère à tout niveau et je suis équiper, la cuisine je me débrouille ma femme est meilleur que moi, médecine traditionnel ma femme reprend ses études d'infirmière sa aide moi je n'y connais rien donc je vais me former SST au boulot c'est toujours sa de pris, jardinage bof, bushcraft connais pas encore le therme.

ON avance enfin J'avance dans ma réflexion c'est un bon point!
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 6:36

dans un premier temps essaille de visionner les vidéos fait par ceux qui maitrise bien le sujet :

enfin moi je sais qu'ils m'ont apris plein de trucs ils donnent de super conseils
apres tu en trouvera d'autre

- france survivaliste
- esobook
- vic survivaliste
- fred survivaliste
- etc ...

sa te donnera plein d'idées et tu aprendras plein de truc
et surtout devenir autonome avec le temps



Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 8:01

Merci pour la liste j'ai de quoi faire en vidéo la! Smile

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 14:17

les problèmes matériels, c'est un détail, le plus important, ça va se passer dans ta tête, puis celle de ta nana



la première chose, c'est ne pas t'affoler, et te faire à l'idée que les français sont dépassés par l'idée de survivalisme, et même par le concept de prepper (qui implique de se préparer à ... et quand on dis ça, les gens pensent qu'on espère très dur que ...)

du coup, tu est prévoyant, et tu veux que ta femme, toi, et tes enfants (y compris les prochains) aient la meilleur vie possible

entraine toi à répondre ça à tous ceux qui te demanderont pourquoi tu te complique autant la vie

ensuite, tu dois devenir aussi bon secouriste que ta nana (qui dois assurer si elle deviens infirmière), de son coté, elle va devoir apprendre à se défendre, et à te défendre si tu n'est pas en état

ce que tu va aussi devoir apprendre si tu ne l'a jamais fais

du coup, courrez ensemble, faites du cardio (et pas seulement au lit),
faites des sorties dans la verte (seuls au début, puis avec les petites, quand vous serez totalement au point, il n'y a rien de pire pour en enfant que voir que ses parents ne savent pas ce qu'ils font)

puis, quand vous serez prêts, mettez vous tous les deux à un sport de combat, le même au départ, le plus adapté à ta nana, pour qu'elle ai confiance en elle

puis, quand elle aura suffisamment confiance en elle, passez à l'étape stand de tir, donc licence de tir (armoire blindée on t'aime)

pourquoi pas le contraire ? simple, si tu n'es pas capable de te défendre sans armes, tu ne dois pas en porter une, trop facile de se la faire prendre et se faire tuer avec

rendu là, tu saura soigner ta famille en cas de besoin, elle aussi, tu saura te défendre, et les défendre, elle aussi, tu saura évacuer à pieds en cas de besoin, elle aussi

tu aura déjà atteint un niveau de préparation que peu de nos membres peuvent rêver d'avoir (faute à une moitié qui veuille suivre)


tu te sera aussi beaucoup affuté physiquement si ce n’étais pas encore le cas, et, plus important, ta nana aussi

tu aura acquis du matériel pour camper, randonner, passer du temps dans la nature, qui pourra te servir en cas de bug out (et qui ne sera pas abandonné dans un sac quelque part, comme pour beaucoup)

tu comprend, le plus important, c'est de te préparer toi, et ta famille, physiquement, vous donner une confiance totale l'un en l'autre, pour être de vrais partenaires


et là, bad ou pas, problèmes de boulot, problèmes sociaux, tout ça te passera au dessus sans te toucher


quand tu saura que rien ne peux faire de mal à ta famille puisque vous êtes capable de prendre la route rapidement, sans regretter ce que vous laissez derrière, la vie est beaucoup plus simple



le reste, je le répète, c'est des soucis matériel

revendre ton logement, trouver une vrai maison isolée, acheter une bonne voiture à ta nana pour qu'elle ne dépende pas de la tienne, éduquer vos enfants dans l'idée que la nourriture doit venir du travail, et pas d'un supermarché
apprendre de ton beau père à produire ta nourriture, faire apprendre à tes filles grâce à lui (mais commence toujours par apprendre le premier, toi et ta nana)

tout ça, ça que sera plus que détail, une fois que tu aura l'esprit clair sur ce qui compte vraiment


et ce qui compte vraiment, c'est que toi et ta partenaire, vous devez être égaux en tout, aussi bons sur tout ce qui compte, et prendre du plaisir à tout ce que vous faites

donc, prendre votre temps, et trouver votre voie pour ne pas vous gaver vous même (et finir séparés, c'est moche)

et prendre du plaisir à vivre


le plaisir, c'est THE motivation (la haine est plus forte, mais hair tout le monde, c'est bof)


tu vois, ça fais un peu secte dis comme ça, mais le plus important, c'est l'état d'esprit, et le reste, au pire, tu t'en passe

Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 14:53

essaille de faire un jeune (( alimentaire , merdiatique ))

meditation au calme

ton telephone portable tu le range dans un coin , tu le jetteras a la poubelle plus tard
(( comme moi j'ais fais ))

observe la population un petit moment et au bout d'un moment tu seras de quoi faut te proteger

tu remarqueras peut etre des chose que tu ne voyais pas avant Wink

Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 14:59

Agralil voilà une réponse constructive mais malheureusement difficile à envisager dans un futur proche même un peux loingtain pour moi!

Je m'explique, ma femme est partante pour le moment pour sécurisé la maison (extincteur, trousse pharamacie, du stock de bouffe et eau, détecteur fumé et CO, alarme ou équivalent, arme basique pour le moment (couteau, arbalete) ) mais n'est pas non plus a fond dans le truc, j'essaye de lui mettre le pied a l'étrier et pour la première fois elle dis pas non!

Je veux pas brusquer les choses et souhaite y allez doucement.

Ensuite pour expliquer un peux nos caractères, nous vivons en petit village depuis toujours puis petite ville et nous somme des "français type", surconsommation est notre mode de vie, prendre la voiture pour faire 2km (de moins en moins pour économie oblige), smarphone pour tout les deux (une voiture chacun j'oubliais!), internet et tv tous les soirs bref des boulets dépendent de notre société surconsommatrice!

On est tous les deux ok pour faire des économies, mais même si alaise avec les animaux (pour avoir eu beaucoup de compagnie) pas alaise avec une bascour et encore moins avec l'idée d'en avoir une, pas brancher sortie écolo genre dans la verte c'est très rare!! On ira au cinéma au resto ou en piscine quand un moment nous prendra voir même feront un tour de moto!

Niveau sportivité je suis sportif comme une enclume (mais sa fait quelque mois que je cours maintenant avec mon chien), ma femme elle est sportive elle pratique le basquet, celà risque d'être dure de la motivé a pratiquer un sport ensemble de combat!

Pour la maison notre situation actuel et pour les 15 à venir est figer donc on verra...

Je pense avoir fait le tour, ce qui me fait peur c'est de devoir changer toute ma vie actuel que j'aime temps, mais j'ai conscience qu'il le faut!!

Me taper pas trop sur les doigts j'ai déjà conscience du problème c'est moins grave non?? Laughing


J'ai commencer le coup des scénarios a présenter a ma femme, j'y bosse seul pour gagner un peux de temps et je pense lui présenter pour lui montrer que de simple situation pas très grave peuvent vite nous handicapé donc je vais voir sa avec elle sa permet une approche douce.
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 15:21

Turtle69 je pense que ton idée est bien trop extremiste pour le moment pour moi, me passer rien que de téléphone pour avoir des nouvelles de mes proches (famille pluri-handicapé) je pourrais pas en cas de pépin je dois pouvoir intervenir rapidement, de même pour la sécurité de la maison de mes parents!

De plus observer les gens je le fait déjà très souvent naturellement, j'adore analyser les comportements et j'adore me faire des films un peu dramatique parfois en imaginant mes réaction!
C'est pour sa que je me suis interesser au surivalisme d'ailleur car mes films me font peur car certain se réalise dans d'autre pays!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 15:51

turtle69 a écrit:
essaie de faire un jeune (( alimentaire , merdiatique ))

méditation au calme

ton téléphone portable tu le range dans un coin , tu le jetteras à la poubelle plus tard
(( comme moi j'ai fait ))




voila une chose qui est rare : faire un jeune!

en général ,les gens me regardent "byzard" quand je dis que j'en fais de temps en temps .
pourtant , y a pas mieux pour décrocher de plein de trucs

lol!
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Mer 12 Aoû 2015 - 16:48

@ agralil: Amen!!!!!

Salut Ludaero,

Personne ne va te taper sur les doigts, c'est ta vie..... Il n'y a que toi qui peu savoir si la vie de tes proches vaut quelques efforts et un infime intérêt pour des sujets qui ne te passionnent pas.

Il est difficile de parler d'autonomie sans penser autonomie alimentaire (potager, basse cour, pêche, chasse, glanage, stérilisation et compagnie)....
tu auras beau avoir le meilleur plan d'urgence du monde, il arrivera un moment où tu auras faim.... Cette faim peut rendre fou et te pousser à toutes les imprudences pour la combler. Je n'ose m'imaginer regarder mes proches souffrir de la faim et dépérir à petit feu en restant impuissant.

Et prendre une balle en essayant de piquer une tomate dans un potager alors que tu aurais pu les faire pousser je crois que ca fait parti de mon top 10 des morts à la con  lol!

Je suis toujours mort de rire quand j'entends ou je lis, qu'une personne s'y mettra en cas de catastrophe..... C'EST TROP TARD!!!! On apprends pas à pêcher en 5 minutes, pour le potager, la chasse, les connaissances des plantes et de la nature en général c'est pareil. Mais une fois ces connaissances acquises les jardins, les champs et les forêts ressemblent à un immense supermarché.

Bon courage dans ta démarche et n'hésites pas si tu as des questions ou même si tu veux connaitre certains détails de nos préparatif ( tu n'auras ni mon adresse ni mon numéro de compte lol)
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 0:08

ludaero jamais je ne te dirais comment vivre ta vie

par contre, si tu veux vraiment assurer la sécurité de ta famille, il faudra que toi, ta nana, et tes filles, des qu'elles auront l'age, sachent se défendre

crois moi, je connais (bien) plusieurs victimes, qui ont cru que ça ne tomberai jamais sur elles

et ben si, ça tombe sur les gens qu'on aime, les prédateurs s'en prennent à tous ceux qui ne savent pas se défendre, et ils adorent ça, d'autant que trop souvent, ils s'en tirent très bien (beaucoup mieux que les victimes)

croire que parce qu’on vis dans une petite ville, on ne risque rien, c'est idiot, les fous se déplacent, là ou les gens ne se méfient pas

en plus elle travaille dans le médical, et les nana en blouse, c'est des proies pour beaucoup de tordus




je ne te force à rien, mais, si tu l'aimes, encourage là a apprendre à se proteger, quatre heures de sport par semaine ne flingueront pas son emploi du temps, mais ça peux beaucoup limiter la casse un jour

après, rien ne t’empêche de t'inscrire dans plusieurs cours, et la faire venir pour qu'elle vois, jusqu'à ce qu'elle trouve ce qui la dérange le moins (pas la peine de demander à une jeune maman blanc bleu de se mettre à la boxe poing pieds sans préparation)

mais bon, l'idée, c'est bel et bien que vous deveniez tous les deux assez bon dans une voie, pour savoir ce que vous faites en cas de besoin (d’où l'entrainement sur le même sport)

après, tu peux axer ta préparation sur les stocks une relative (mais alors très relative) autonomie sur place, c'est ce que j'ai fais, deux mois de nourriture et d'eau dans mon studio ... mais c'est juste pour bug in, le temps que la poussière tombe, et ne partir qu’après la masse, si la situation n'est pas revenue à la normale

mais à coté de ça, j'ai aussi de quoi partir à pieds, aussi loin que nécessaire; réchaud à bois, matos de bivouac, filtres et poches à eau, popote, fringues bien usés, bonnes pompes, et beaucoup, beaucoup de km à pieds à la première occasion, pour garder la forme





d’après ce que tu nous a dis, le principal danger dans ta zone (à part crever de faim/soif puis qu’aucune autonomie alimentaire), c'est ta centrale nuc beaucoup trop proche

là, tu as le choix, soit les vents dominants (et le sens du fleuve) entrainent les retombées vers toi, soit dans l'autre sens

oui, tiens compte que le fleuve qui alimente en eau de refroidissement la centrale sera pollué en aval jusqu'à la mer en cas de gros soucis sur le site (qui te force à évacuer)


du coup, ne compte pas aller évacuer en aval, l'eau sera polluée, beaucoup de sources le seront aussi (beaucoup de sources sont reliées aux cours d'eau)


mais bon, si ta centrale a un soucis, et que les retombées partent dans ta direction, dis toi que bug in ne sera pas possible (trop proche), donc tous tes efforts doivent porter sur l'évacuation en sécurité de ta famille ... et un lieu de replis en sécurité

sans compter l'itinéraire de remplis loin du nuage porté par le vent, et des eaux pollués

du coup, tu comprend pourquoi je te conseille, à moyen terme, de revendre si tu peux, et trouver plus sur

un endroit ou tu pourra avoir une vrai maison à toi, un toits pour récupérer l'eau et la stocker en cuve, un toits ou poser du panneau solaire (petit à petit, le forum regorge de bonnes infos là dessus), un jardin, même relativement petit, ou planter de la bonne verdure comestible (et des rosiers, si madame apprécie)


en un mot, un endroit ou tu pourra vraiment faire une préparation sans compter sur le physique, le bushcraft, le savoir faire survie en plein air (si c'est une chose qui vous rebute tous les deux)

se compliquer la vie à monter une bad, dans une zone potentiellement dangereuse, c'est un peu dommage

donc, amenage ton chez toi, sécurise le au maximum, mais n'en fais pas trop, déjà, en cas de revente, ça sera surement perdu, ensuite ... sans jardin, sans toits, tu ne peux pas optimiser ton autonomie (et, c'est dommage, quand on est propriétaire, de dépendre à vie de services extérieurs à tout moment)



mais après, chacun fais ce qu'il veux (et ce qu'il peux, pas pour rien que je vis en studio, en ville, sans jardin, sans voiture)
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 12:29

Je ne compte pas laisser mes proches mourir de faim, je me dis qu'avec mes plans d'urgence je suis pas mal pour quelque temps du moins, mon beau père ayant un potager a côté de sont élevage de lapin il serais facile de se nourrir pendant un moment, mais je ne pourrais pas envisager quelque chose de se style avant 15ans!!!
Le mieux que j'ai dans ma BAD c'est quelque ronce avec des murs sauvage, mais je ne peux rien faire a cette endroit!
L'eau de pluie j'y réfléchis c'est pas impossible, en attendant je stock un Max je suis a 40L d'eau du robinet et 1 pack d'eau.


La pêche j'en ai fait étant jeune avec mon oncle mais j'aime pas sa, je le dis que je pourrais toujours m'equiper un minimum, après mettre un asticot sur un hameçon je sais faire pour pêcher quelque vif!

Dommage pour le numéro de compte Vil coyote ;-)

Pour notre défense j'y réfléchis déjà pour moi et ma grande fait du baby judo donc je souhaite installer tout sa avec le temps!!

Pour le nucléaire je suis malheureusement complètement coincé de se côté le seul secteur intéressant est hyper chère, (minimum 200 000€ pour un appartement type F4!) sinon il faut que je quitte ma région a plus de 70km et la les frais de trajet/nounou/etc serais tellement élever au quotidien qu'impossible de s'en sortir!
Bref 15ans a tenir comme sa...

Je compte pas investir de toute façon mais faire petit a petit sans se presser! Et puis je me dis que je serais toujours plus prêt que il y a quelque semaine!!
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 18:05

ludaero a écrit:
Je ne compte .....


La pêche j'en ai fait étant jeune avec mon oncle mais j'aime pas sa, je le dis que je pourrais toujours m'equiper un minimum, après mettre un asticot sur un hameçon je sais faire pour pêcher quelque vif!


...... quelque semaine!!

en cas de coup dur; que l'on aime ou pas n'a aucune valeur .
Il faut le faire .
Donc plus on en connaît la technique moins c'est fastidieux  .

apprendre à tuer pour manger , dépiauter une bête ,la débiter sont des savoirs a maîtrisé IMPÉRATIVEMENT .
Revenir en haut Aller en bas
ludaero

ludaero


Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 38

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 21:11

Oui c'est sur tu a complètement raison, je prendrais le temps mais j'y arriverais a tout sa!

J'essaye de faire un tout petit peux chaque jours en me disant que chaque pierre de posé est un rempart de plus au problème! Mais pour certain problème une muraille de plusieurs km de haut ne suffirai pas!
Donc je ne cède pas a la panique et le dis que j'ai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Vulk

Vulk


Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 35

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 22:10

Moi j'aimerai bien apprendre à dépiauter et a débiter la viande mais si je vais voir mon boucher il va se foitre de ma gueule
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 22:29

Salut Vulk,

Il n'y a pas que les bouchers qui travaillent la viande.... Vas voir les chasseurs si tu en connais ou alors un agriculteur ou même un éleveur.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 22:53

ou dans un marché de village,

tu peux acheter poule lapin pigeon vivant

ensuite a toi de "jouer" (facon de parler)

un conseil laisse la viande maturer, rassir afin qu'elle soit plus tendre et juteuse

A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Jeu 13 Aoû 2015 - 23:39

le boucher pourra se moquer de toi si il est assez jeune, mais les anciens (les très anciens) savaient tuer la bête, et tout faire eux même (sauf si beaucoup écorchaient comme des cochons)

de nos jours, avec les règles et les normes sanitaires à la con, même le boucher qui achète ses carcasses sur pieds directement chez l'éleveur ne verra arriver chez lui que des carcasses déjà traitées et prêtes à la découpe finale, quelque part, il est à peine plus avancé que toi dans le truc

on trouve pas mal de vidéo d'amateurs sur le net, pour pas mal de gibiers, mais aussi pour quelques bêtes d’élevages

souvent, les mots clefs sont en anglais, comme toujours

cela dis, dépecer un petit animal n'a rien de sorcier, il suffit d'écorcher proprement (ou simplement, pour les oiseaux, plumer), découper autour de l'anus, nouer ou utiliser un lien, trancher la gorge, nouer l’œsophage, extraire les abats, ouvrir l'abdomen proprement, extraire tous les organes (en laissant parfois le foie et les reins), puis passer par l'abdomen vidé, pour vider la poitrine à son tour, en en profitant pour extraire

sur beaucoup de petits animaux, tout le systeme digestif est jeté aux animaux (chiens, poules), la tête est généralement consommable, telle quelle, ou découpée, à part le bout des pâtes (griffes), tout est normalement consommable

pour un plus gros animal, le plus dur, c'est souvent la technique pour écorcher proprement (pour ne pas gâcher la peau, pour ne pas crever les tripes, ext)

la découpe en elle même, tu peux aller au plus simple, une fois écorché, tu peux isoler chaque groupe de muscles, retirer les tendons, les nerfs et gros vaisseaux, et conserver le muscle intact (meilleure conservation)

ou, au choix, apprendre la découpe "à la française", mais là, c'est du travail de boucher traditionnel, et c'est beaucoup plus long (pour le gibier, une société de chasse à l'ancienne permet de beaucoup apprendre)

dans tous les cas, rien ne vaut la pratique, et mieux vaut commencer par le plus simple, poulets, lapins, canards, oies, on peux les trouver vivantes relativement facilement, et se faire la main

tu n'aura peut être pas le savoir faire d'un pro, mais tant que c'est pour ta consommation, mieux vaut savoir faire proprement soi même, sans respecter les normes et le protocole, que ne savoir consommer que de la viande en barquette
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 10:32

perso je ne vois pas se que j'ais d'extremiste

j'ais jamais eu de telephone portable ( j'aime pas sa )

Débuté oui mais par ou?? Img-1410

sa ne m'a jamais attirer ses trucs !!!

telephone fixe avec repondeur a l'apartement + internet

apres chez moi le jeune alimentaire + mediation est normal
je mange tres peut je bois beaucoup d'eau ( un repas par jours le soir )
pourtant je suis en bonne santé 84KG tres sportifs aucun soucis medical

le jeune alimentaire nettoie le corp
la meditation nettoie l'esprit

beaucoup de personne me traite de debile quand ils savent que je fais sa

de mon coter je me dit que ouais ils ont peut etre raison
mais si moi je suis debile , je te dit pas dans quel etat doit etre la population

perso voila command je voie les choses personnellement

Débuté oui mais par ou?? 910

Débuté oui mais par ou?? Petite11

enfin j'ais vraiment l'impression que c'est sa aujourd'huit

a la place de la télévision , j'ais mon etagere de jeux de societe et de carte pour passer les soirer avec mes potes ( des supers soirer dailleurs )

divers livres instructifs ou bande dessiner  

apres beaucoup me disent souvent que mont organisation est plutot moyenageuse .....

Débuté oui mais par ou?? Jacoui10

oui c'est vrais je l'assume , j'ais meme une monnais dite "barbare "

Débuté oui mais par ou?? Goldco10

mais en attendant l'extremiste en se moment est il :

- coter technologique ?
- coter naturel ?

l'evolution vous a aportez quoi ????

vous vous rendez compte que la société vous ne la voyez meme plus ?
moi quand je voie en ville la population qui marche la tete baisser , et les yeux braquer sur leurs iphone moi je trouve sa triste

meme dans le film resident evil les zombies du film font moin flipper que ceux que je voie dehors tous les jours

-------------------
tien hiers il faisais pas mauvais j'ais tester un trucs juste pour rigoler
vous pouvez essaillez aussi

j'ais fais comme les zombies mais c'est pas un iphone que je tenais en marchant mais un bouquin "" petit guide de survie ""
(( j'avais vraiment du mal a marcher en lisant ))

Débuté oui mais par ou?? 978_2_10

super petit bouquin je vous le recommande bref .............

moi je pensais que j'allais les faires buger un peut
ouais .....

personne ne m'a calculer en faite ( pour vous dire a quel point la population plane en se moment )

non moi je trouve pas que je soit extremiste
simplement je mise pas trop sur la technologie je prefere tenir mes distances
avec ses trucs ........... qui ne m'interesse pas du tout en fait

sa me fais meme plus ou moin marrer toutes ses conneries mais bon ....

le jour J ... ont verra qui sera le + " au normes "

au normes de quoi ? par raport a quoi ?

pareil sa m'a toujours fais marrer ses histoires de normes

allez bonne meditation a tous vous pouvez le faire partout
chez vous , sur votre bad

eviter en ville , sa peut ennerver la population !!!

tien essaillez donc d'acheter une bible (( 2 eur ))
et lisez le dernier chapitre sur l'apocalypse ....
c'est plus interessent que se que raconte les cretins de la télé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 11:00

ouai m'enfin c'est pas parce qu'on a un portable qu'on est un débile lobotomisé
j'ai un portable je peu recevoir un sms et n'y répondre qu'une heure après
faut pas faire des généralités

acheter une bible ou autre?
pour moi jamais
je considère les religions comme des sectes qui ont réussies
mais je respecte ceux qui croient, tant qu'ils n'essaient pas de vouloir me "convertir"

pour le jeune alimentaire
si tu mange sainement tu ne devrait pas a devoir le faire pour nettoyer ton corps

et il y a des extrémistes des deux coté
les sur-connectés qui meurt à chaque perte de réseau
et les pros "bio" qui roule dans des diésel de 1980 (voir plus vieux) qui pollue à mort parce que faut pas acheter des voitures neuves qui font de la pollution en les fabriquant

en fait tout est une question de point et d'équilibre à trouver
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 11:11

ouais je suis daccord

mais je trouve juste que aujourd'huit

l'extrémiste est clairement a 90% ( et je suis gentil ) du coter technologique

oui d'avoir un telephone portable juste pour comuniquer normalement ok ...

mais regarde autour de toi et tu verras de toi meme que se n'est pas le cas de la population

perso je ne suis pas religion non plus ,mais j'ais lue la bible vraiment par curieusité
et le dernier chapitre m'a interpeller

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 12:32

par chez moi question culte il y a lourdes, les plus tordus c'est les jehovas qui m'attendent au portail =secte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 14:20

turtle69 a écrit:
ouais je suis daccord

mais je trouve juste que aujourd'huit

l'extrémiste est clairement a 90% ( et je suis gentil ) du coter technologique

oui d'avoir un telephone portable juste pour comuniquer normalement ok ...

mais regarde autour de toi et tu verras de toi meme que se n'est pas le cas de la population

perso je ne suis pas religion non plus ,mais j'ais lue la bible vraiment par curieusité
et le dernier chapitre m'a interpeller  

perso ou je vie et ou j'ai l'habitude de me balader
je trouve pas que 90% de la population à le nez dans son téléphone

après si tu focalise sur une chose tu ne verra que ça
Revenir en haut Aller en bas
turtle69
Membres d'honneur
Membres d'honneur
turtle69


Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : millieux montagnard ou forestier

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 15:35

perso je focalise sur rien c'est juste un constat

dailleur meme les suisses sont de mon avis ils ont meme fait une pub super pour
reveiller les zombies mais aparament sa n'a pas marcher

https://youtu.be/RL4TGGURZbQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Ven 14 Aoû 2015 - 15:42

ah ben si les suisses sont de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13Sam 15 Aoû 2015 - 10:40

Vulk a écrit:
Moi j'aimerai bien apprendre à dépiauter et a débiter la viande mais si je vais voir mon boucher il va se foitre de ma gueule

là où j'ai le plus appris c'est en taxidermie car la dépouille dois être parfaite.

c'est une piste peu commune mais très pro pour ce travail.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuté oui mais par ou?? Empty
MessageSujet: Re: Débuté oui mais par ou??   Débuté oui mais par ou?? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuté oui mais par ou??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute a 18 ans
» Je débute besoin de conseils svp
» le calibre 12,... oui mais...
» Arbalète oui ... mais....
» Le BOB oui...mais quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: