France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison

Aller en bas 
+8
airjet
oregon3
résilience vie et survie
a2pir
mecadoc
hookk
chris2a
haiku
12 participants
AuteurMessage
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 9:15

Slt a tous

Je me pose de plus en plus la question si il n est pas plus intéressant d avoir le terrain séparé de la maison.

Je me dis que si on change de maison c est plus simple de maintenir le travail effectué sur les arbres fruitier, ... etc... et aussi peut être plus simple de trouver de la surface et/ou un espace avec de l eau

Par contre je pense qu il est nécessaire d avoir une surface avec la maison suffisamment grande pour avoir un petit jardin (Plante aromatique etc...)

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 9:51

Perso je prefère avoir tout à coté de la maison : pas besoin de me déplacer , surveillance , manutention des outils de jardinage , récoltes , etc... surtout en cas d'effondrement ! mais peut être y a t-il d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 10:00

Oui en cas d effondrement c est très clairement mieux. Mais bon on en ai pas la encore je pense.

Ce que je vois c est que si on est amené a changer de maison pour diverses raisons on perd tout le travail effectué sur son jardin
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 11:03

Avec des "si", on coupe du bois.

J'ai du terrain ou j'habite et du terrain à environ 100m.
Le plus éloigné est comme par hasard le plus visité. Alors, oui... par des gamins qui s'emmerdent. Mais pour bricoler, il me faut transporter mes outils, ma motopompe, etc...

Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 11:31

100 mètres c'est beaucoup, chez moi. Quand je pars en vacances, j'ai des visites aussi sur mon terrain. Vole de fruit etc. Je pense qu'il vaut mieux prévoir un abris en tole avec alarme, en cas d effondrement tu pourras mettre une personne à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 11:53

terrain avec la maison. pour des raison de surveillance et de praticité .pour l'eau réserve de pluie plus simple avec un toit de maison - garage -dépendance
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 11:56

tout dépend de la configuration du terrain et des lieux



pas mettre tout ses œufs dans le même panier je pense que avoir un terrain avec sa maison et aussi plusieurs terrain dans les alentours
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 12:09

oui avec 4 ou 5 BAD c'est mieux mais pas très réaliste financièrement pour une grande majorités de personnes

je vais mettre mon riz a cuire le temps que je puisse poster lol!
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 12:58

L aspect visite du terrain c est clair je n y avait pas pensé. Donc pour vous plutôt avoir du terrain avec.

L autre solution c est un terrain jardin/legume, recul d eau etc... chez soit et un verger ailleurs qu il est moins important de visiter. Ceci étant cela ne permet pas de s occuper facilement d animaux
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 14:32

a2pir a écrit:
oui avec 4 ou 5 BAD c'est mieux mais pas très réaliste financièrement pour une grande majorités de personnes

je vais mettre mon riz a cuire le temps que je puisse poster  lol!

Ma premiere BAD m'a coûté 10000 euros plus 2500 de travaux,

la seconde BAD 6500 euros et rien en coût de travaux car j'avais tout,
cette seconde BAD est voisine de la premier lol

la troisieme m'a coûté 4000 euros (hors frais notariés), elle est à 100m. Son avantage est sa discression. Ça n'empêche pas les visites.
Et bien jardiner à 100 m me coûte. C'est demotivant malgré l'accès au puit.
Il y a une cabane de 20 m2 et c'est surtout ça qui attire la convoitise.

Alors non, un terrain reste accessible dans les régions reculées.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 14:38

toujours la même erreur les gars , une BAD ou Base Autonome Durable c'est pour y vivre en permanence , sinon c'est une Base de Replie . Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 15:39

Je m y ferais pas ^^

Vu qu avec mon BOB je suis chez moi partout lol
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 17:33

En bref , chacun voit midi à sa porte lol! , mais c'est sur que si un jour faut se barrer , et bien ca sera le coeur lourd.... apres des solutions de repli il y en a toujours : famille à 15 ou 20 bornes etc...
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 21:19

La réponse que je donnerai est avec la maison, sinon ça na pas de sens.

Sérieux, quand je lis que certains ont X BAD, je me dis que vous raté un truc au passage.

Pourquoi ne pas mener une réflexion en amont et déménager dans un endroit qui deviendra votre BAD ?

Pourquoi cet empressement à multiplier les points de chute sans avoir optimisé votre point d'ancrage actuel ?

Quelque chose m’échappe dans le raisonnement. Se préparer c'est d'abord et avant tout maîtriser un maximum sa vie et son environnement. Se n'est pas attendre un "effondrement" pour se carapater dans les brousses.

Charles Sannat l'a beaucoup écrit, si vous voulez devenir autonome il faut investir dans votre PEL, pas au sens plan Epargne Logement, mais au sens

Patrimoine, Emploi et Localisation.

Le dernier point est fondamental, c'est l'emplacement de la BAD. Emploi et localisation sont liés. Une fois ces 2 aspects maîtrisés, c'est logique de construire un patrimoine dessus.

Personnellement, j'ai mis plusieurs années avant de pouvoir déménager dans ce qui est désormais ma BAD. J'ai quitté un appartement en ville pour une maison à la campagne, puis finalement une BAD à la campagne avec des terres agricoles autour. Et pour cela j'ai changé 2 fois de métiers également pour mettre en adéquation mes objectifs à ma capacité de les réaliser.

La BAD ça se construit dans la durée, personnellement je n'ai vraiment débuter ma préparation d'autonomie lorsque j'y ai emménagé. Ça implique de remettre beaucoup de chose en cause.

Il faut réfléchir dans la durée. Avoir un terrain séparé de la maison, cela a plein d'inconvénient, déjà la surveillance/sécurisation, puis l'accès, les trajets ça coûtent en temps et en énergie.

Certains diront que mieux vaut avoir un terrain séparé que pas du tout, ce qui est vrai, mais bon tant qu'a construire quelquechose autant le faire de façon réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Dim 16 Aoû 2015 - 21:53

airjet a écrit:
La réponse que je donnerai est avec la maison, sinon ça na pas de sens.

Sérieux, quand je lis que certains ont X BAD, je me dis que vous raté un truc au passage.

Pourquoi ne pas mener une réflexion en amont et déménager dans un endroit qui deviendra votre BAD ?

Pourquoi cet empressement à multiplier les points de chute sans avoir optimisé votre point d'ancrage actuel ?

Quelque chose m’échappe dans le raisonnement. Se préparer c'est d'abord et avant tout maîtriser un maximum sa vie et son environnement. Se n'est pas attendre un "effondrement" pour se carapater dans les brousses.

Charles Sannat l'a beaucoup écrit, si vous voulez devenir autonome il faut investir dans votre PEL, pas au sens plan Epargne Logement, mais au sens

Patrimoine, Emploi et Localisation.

Le dernier point est fondamental, c'est l'emplacement de la BAD. Emploi et localisation sont liés. Une fois ces 2 aspects maîtrisés, c'est logique de construire un patrimoine dessus.

Personnellement, j'ai mis plusieurs années avant de pouvoir déménager dans ce qui est désormais ma BAD. J'ai quitté un appartement en ville pour une maison à la campagne, puis finalement une BAD à la campagne avec des terres agricoles autour. Et pour cela j'ai changé 2 fois de métiers également pour mettre en adéquation mes objectifs à ma capacité de les réaliser.

La BAD ça se construit dans la durée, personnellement je n'ai vraiment débuter ma préparation d'autonomie lorsque j'y ai emménagé. Ça implique de remettre beaucoup de chose en cause.

Il faut réfléchir dans la durée. Avoir un terrain séparé de la maison, cela a plein d'inconvénient, déjà la surveillance/sécurisation, puis l'accès, les trajets ça coûtent en temps et en énergie.

Certains diront que mieux vaut avoir un terrain séparé que pas du tout, ce qui est vrai, mais bon tant qu'a construire quelquechose autant le faire de façon réfléchie.

tu as de la chance de pouvoir vivre dans ta bad

personnellement ma bad ne pourra jamais être ma maison car avec notre boulot je ne peut pas me permettre de vivre a 1 h de route d une grosse ville . ma famille ne pourra pas supporter a temps plein le manque de confort de ma bad . pour moi ma bad doit être le plus discret possible pour eviter les problèmes de sécurité donc pas question de vivre labas et d accueillir des gens extérieurs a ma famille proche .

voilla pourquoi j ai misé sur plusieurs bad
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 10:19

Je suis assez en phase avec toi airjet. Je pense que le survivalisme ce n est pas avoir 3 bad mais bien maitriser l ensemble des paramètre de notre monde et en exploiter les aspects pour ses objectifs personnels. Effectivement avoir une grosse bad c est compliquer proche d une ville, d ou ma question initial du combo petite maison / terrain voir pire, appart + terrain
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 10:47

L'objectif d'avoir du terrain est de viser l'autonomie.
Plus nous possedons de terrain, plus les possibilités sont grandes.
Outre jardinage et elevage, il existe des possibilités de replie, de stockage, de cache, d'accès à de l'eau... et même de pouvoir accueillir sans être obligé que ce soit chez soi.

C'est pas parce que l'on a 3 BAD que l'on a rien compris et que l'on ne maitrise pas les paramètres de notre monde.

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 10:50

Mes excuses je ne voulais pas critiquer le fait d avoir 3 bad, juste je ne pense pas que ce soit pour moi la solution a court terme mais peut être plus a long terme.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 11:21

Ma première préparation était basée sur l'évacuation. Donc, mise en place d'un sac.
Ensuite, faire de même pour mon véhicule.
Puis s'en est suivit le logement et les terres.

Je crois que pour tous débuts, il faut un commencement et que d'avoir du terrain n'est que suite dans l'idée d'être au mieux autonome.

Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 11:41

dans le livre de nicolas fabre il dit qu il faut avant tout bosser son terrain et en dernier sa maison
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 12:31

haiku a écrit:
dans le livre de nicolas fabre il dit qu il faut avant tout bosser son terrain et en dernier sa maison

Salut Haiku,

Attention à ne pas prendre tous les bouquins pour les saints évangiles.... lol! lol!

Une préparation est avant tout personnelle et basée sur ses propres capacités logistiques, financières et physique.
Je trouve les bouquins d'une futilité pour ce coup car tellement impersonnel. Pas d'inquiétude je vais pas me lancer dans les autodafés des bouquins survivalistes ou autonomistes mais il est vraiment temps que l'on en prenne conscience.

Pour en revenir au sujet:
Pour considérer un bien matériel comme une BAD (base autonome durable), il faut vivre dedans au quotidien. Sinon ce n'est qu'un point de repli ou un lieux de villégiature. Si ton terrain n'est pas trop loin de ton habitation principale ca peut être une excellent idée de BAD urbaine ou semi urbaine (bien que compliqué de sécuriser et défendre 2 endroits). Si tu dois faire 40 bornes pour arroser tes poireaux ca risque de se compliquer un peu.

Le gars qui n'a qu'un appartement en ville avec en plus un jardin ouvrier à 10 minutes de chez lui sera bien plus autonome que le gars qui vit à la campagne dans une maison de bourg avec 5 mètres carrés de courette goudronnée.... Tout est question d'analyse personnelle de SA propre situation (notamment géographique)

Le concept de BAD clef en main n'a pas encore été inventé.... Peut être va t on en faire un bouquin lol! lol!

Allez bonne journée les gars
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 12:45

non bien sur je ne prend pas pour évangile mais avouer que ce n est pas debile. Une fois l extérieur correct, c est a dire fruitier, perma etc ok, et bien tu peux faire l intérieur de ta maison. Pendant ce temps, le reste pousse ou travaille tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 12:59

Mouai..... difficile de faire un toit en feuille de tomates ou une isolation en fanes de carottes..... lol! lol! (wahouuu j'ai un humour tout pourris quand je m'y met).

trêves de connerie, pour te répondre je dirais que cela dépend de la saison..... Tu obtiens ta propriété en hivers tu peux commencer immédiatement ta maison sans attendre le printemps pour travailler ta terre. Il y a aussi le timing d'installation en fonction de l'habitation précedente à prendre en compte car je pense que personne ne voudra encaisser 2 loyers pendant X temps pour se faire un joli potager.

Planter ses fruitiers en premier je suis d'accord mais pour le reste il vaut mieux quand même privilégier une installation correcte et décente. D'une car le moral est bien plus haut quand on se sent bien chez soit et de deux car une maison bien isolée, correctement chauffée, bref bien bâtie te feras économiser de l'argent plus vite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 13:12

si tu as les moyens, achète un grand terrain en zone constructible, construit la maison aussi grosse que possible, puis, tu va au cadastre et tu sépare en deux parcelles, une avec la maison, et un jardin décoratif ...

la seconde uniquement dédié à l'autoproduction

... tu colles un mur autour de la seconde, avec une entrée sur la rue, une dans ton jardin, et te voila propriétaire d'une maison que tu veux revendre si besoin, et d'un jardin que tu pourra garder

reste à voir si le cadastre accepte de couper un terrain en deux, sachant qu'un des deux dépassera largement la surface construite permise (et que l'autre sera nu)

dans un pays sans prise de tête, oui, en France, pays des normes et des règles administratives imposées aux citoyens, pas évident

du coup, si c'est impossible, achète deux parcelles collées, si tu trouve une constructible, l'autre non, tant mieux, sinon, ça sera plus cher, sépare les physiquement (en conservant une ouverture sur la rue, et une dans le jardin), et tu as une maison revendable, et un jardin qui restera à toi (sauf saisie)
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 13:31

Pour ma part je suis en campagne à 10 minute de la ville ( la chance d'être en Corse ) avec une maison de 110m carré et un terrain de 1100 c'est largement suffisant à mon sens , le peu de legumes planté cette année a cause de travaux important de "bunkérisation" ( je sais j'invente des mots....) , on suffit avec mes 6 poules à me fournir en salade de tomates avec concombres et aromates jusqu'à maintenant + les fraises framboises figues mandarines oranges citrons etc... me font penser qu'en doublant ma production une fois les travaux finis me permettra d'être à un niveau correct niveau alimentaire ( en partie entendons nous bien ! ) je pêche encore sur l'eau car mes reservoirs d'eau de pluie de 2400 litres au total ne suffisent pas pour l'été entier ca aussi ca va être à doublé!
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 16:56

Intéressant vos avis. J avais deja étudié l option de séparer les parcelles.

Sinon 1000m2 c est correct effectivement mais je table plus sur 2000 voir un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 21:55

bonsoir

un potager bien mené de 500 m2 suffit a nourrir une famille de 4.

certains terrain sont partiellement constructibles. Cela peut etre une bonne opportunité

D'un autre coté, au prix ou sont les terrains a batir et a moins d'avoir un tres gros apport financier ne vaut'il pas mieux acheter un petit terrain a batir minuscule et ensuite un terrain de loisir ou une villegiature un peu eloigné ?

Ceci te permet de diminuer ton endettement et d'etre moins dépendant de la banque. En cas de crise economique c'est plus facile de rembourser un petit pret voir pas de pret du tout.

En clair : une maisonnette, faible endettement large autonomie financiere et BOL (Bug Out Location) en forme de terrain de WE ou de loisir ""a la campagne" .

2 c'est mieux qu'un ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Lun 17 Aoû 2015 - 22:28

500 m2 de potager c est 1000 m2 de terrain et encore si celui si est bien aménagé

Sinon oui il y a aussi cette possibilite un terrain d evac eloigne et une maison de moins de 20m2 dessus

Pourquoi pas aussi acheter ce terrain a plusieurs afin d y etre le plus souvent possible (et prend plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mar 18 Aoû 2015 - 9:04

hookk a écrit:
L'objectif d'avoir du terrain est de viser l'autonomie.
Plus nous possedons de terrain, plus les possibilités sont grandes.
Outre jardinage et elevage, il existe des possibilités de replie, de stockage, de cache, d'accès à de l'eau...  et même de pouvoir accueillir sans être obligé que ce soit chez soi.
C'est pas parce que l'on a 3 BAD que l'on a rien compris et que l'on ne maitrise pas les paramètres de notre monde.

Ben désolé hookk, mais à te lire, j'ai plutôt eu l'impression que tu as 1 BAD en 3 parties que 3 BAD...

La seconde voisine (mitoyenne ?) de la première et la 3ème à 100m.

Pourquoi parler de 3 BAD si elles sont dans le même périmètre et que tu peux à pied aller d'un endroit à l'autre en quelques minutes ?




Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mar 18 Aoû 2015 - 9:15

Parce que chaque terrain est indépendant et qu'il y a un une construction sur chacun d'eux. Alors certes de petites constructions, mais toutes autonomes.
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mar 18 Aoû 2015 - 9:32

Ok, je comprend ton point de vue. Si elles sont toutes autonomes y compris pour l'alimentation et l'eau tant mieux. C'est dans ce cas en effet une très bonne configuration.

Cela dit, pour ma part, ce qui est trop petit soit en terme de surface de terrain ou de construction je ne peux le considérer comme BAD, soit pour une question de surface cultivable minimale, soit de stockage et d'aménagement (atelier, logement de X personnes, etc...).

L'analyse "idéale" qu'en a faite Vic est sur ce point intéressante :

Une BAD, c'est une base autonome durable. C'est un endroit qui possède plusieurs attributs:
Lieu permanent de vie ou à tout le moins, lieu régulier de vie
Dispose d'un approvisionnement indépendant en eau
Est indépendant au niveau de l'énergie requise à la vie quotidienne
Permet la production de nourriture (agriculture, élevage) en quantité supérieure à nos besoins
Permet le stockage et le traitement de la nourriture produite
Est situé dans un lieu sécuritaire
N'est néanmoins pas complètement isolé (lien social)
Nécessite peu d'entretien (construction durable avec systèmes passifs)
Permet la production de la majorité voire de la totalité des matières premières organiques nécessaires (cuir, bois, fibres, etc.)
Permet de générer une activité économique en vue du troc ou d'obtention de numéraire

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mar 18 Aoû 2015 - 10:13

En effet, certain trouverait ça petit.

Mon lieu de vie fait environ 40 m2. Une chambre pour ma fille, un salon chambre ou je dors, une véranda cuisine, une salle de bain. Sur un terrain de 750 m2 avec une serre de 60 et une cabane sur pilotis de 9m2.

Le second terrain fait 900 m2. Avec un logement de 20 m2. Une chambre au premier et au rez de chaussée, cuisine, douche,...

Le troisième situé à une 100en de mètre fait 500m2. Le lieu de vie fait aussi 20 m2. J'ai pas terminé les travaux, je viens de l'acquérir. Son avantage est sa discression car il est caché par un petit bois.

D'avoir du terrain permet d'expérimenter des techniques de culture. Oregon a donné tellement d'infos precises concernant Soltner, Pain et Bourguignon que j'ai essayé et j'ai pu constater le bonheur d'un tel jardin. J'en suis devenu évangéliste... et presque feignant lol
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Mar 18 Aoû 2015 - 10:56

Effectivement en terme de zone de stockage c'est un peu petit, mais déjà 21 ares au total pour 2 personnes, c'est largement suffisant avec de quoi mettre des petits animaux aussi Smile Assez de surface de toit pour récupérer de l'eau en plus du puits aussi.

Tu as raison pour les techniques de culture. Nous sommes aussi en culture sur buttes et culture avec apporte de matières organique type compost/BRF, le tout dans un dispositif plus global de permaculture.

Je trouve que c'est plus facile de faire "plus" en culture/élevage, qu'avec les installations/habitations, toujours plus dur de pousser les murs que les plantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Membres d'honneur
Membres d'honneur
cristal


Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 64
Localisation : Limousin

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Jeu 20 Aoû 2015 - 22:29

agralil a écrit:
reste à voir si le cadastre accepte de couper un terrain en deux, sachant qu'un des deux dépassera largement la surface construite permise (et que l'autre sera nu)

Tu veux sans doute parler du COS (coefficient d'occupation du sol). Il a été supprimé.

En revanche le VSD (versement pour sous densité) le remplace. C'est le contraire. Là où jadis une surface maximum de construction était imposée, aujourd'hui, la même surface devient insuffisante. Dans les communes à PLU bien sûr. Certaines municipalités l'ont instauré. On peut te contraindre à occuper la superficie de ta parcelle au maximum, dans le cas contraire, il faut payer, et très cher, ce qu'on estime être du terrain gâché car non occupé. Dans ce cas, il te reste tout juste de quoi aménager un petit bout de pelouse et un petit bout de potager, en tout état de cause très insuffisant pour un survivaliste.

Bien se renseigner à la mairie avant d'acheter un terrain en zone constructible, ça évitera bien des surprises désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Ven 11 Déc 2015 - 11:09

hookk a écrit:

Mon lieu de vie fait environ 40 m2. Une chambre pour ma fille, un salon chambre ou je dors, une véranda cuisine, une salle de bain. Sur un terrain de 750 m2 avec une serre de 60 et une cabane sur pilotis de 9m2.

Le second terrain fait 900 m2. Avec un logement de 20 m2. Une chambre au premier et au rez de chaussée,  cuisine, douche,...

Le troisième situé à une 100en de mètre fait 500m2. Le lieu de vie fait aussi 20 m2. J'ai pas terminé les travaux, je viens de l'acquérir.  Son avantage est sa discression car il est caché par un petit bois.
J'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.
Après, je peux comprendre que ce puisse être des acquisitions successives au fur et à mesure des moyens, mais avoir 3 BAD dans un même périmètre me laisse perplexe.
Autant 3 BAD éloignées les unes des autres de plusieurs dizaines de kilomètres peut être intéressant en fonction du foyer de la crise rencontrée on peut se déplacer d'une à l'autre (si une Bad est sur une zone contaminée, trop proche d'un foyer d'émeute, etc.), mais sur une même zone...
De plus, cela fait 3 points à défendre au lieu d'1 seul. En cas de crise majeure, des Bad vides et non habitées seront vite squatées par (entre autre et à titre d'exemple) des survivalistes de ce forum qui compte justement sur l'exploitation des habitations abandonnées ou vides !
Tu me diras, tu retrouvera des copains! Mais pas sur que tu sois accueilli avec des fleurs...alors que c'est chez toi.
Bref...je reste dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13Ven 11 Déc 2015 - 22:04

Ca reste quand meme debile de payer un terrain agricole au prix du terrain a batir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison   Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain pour l autonomie - avec ou séparé de la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat terrain pour futur maison BAD
» Achat d'un terrain et construction de la maison
» BAD maison perso uniquement ou maison secondaire pour fuite
» Achat terrain NC avec chalet ????
» Autonomie électrique avec panneaux solaires: en pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme RURAL-
Sauter vers: