France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
un couteau qui découpe le cochon Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 un couteau qui découpe le cochon

Aller en bas 
+4
bigfamily
oregon3
neka
agralil
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 0:53

bonjour à tous

j'ai un "problème" récurent avec mes couteaux
voilà on tue le cochon familiale (chut.... on sait que c'est interdit) et au moment de la découpe j'ai 10 ou 15 couteaux super bien aiguisé et au bout de 10 minutes (voir moins s'il y a beaucoup de graisse) ben un couteau a beurre coupe davantage donc je me demandais si certains parmi vous avaient un retex ou un "alliage de couteau" qui ne nécessiterait pas d’affûter sans arrêt les couteaux car 400kg de barbac sa gave si on doit sans arrêt le faire

j'ai déjà essayé la "gamme pro" et oui sa dure un peu plus longtemps mais bof bof

je me demandais si une lame en acier ne serait pas mieux pour sa? Le problème étant finalement la graisse
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 19:25

tuer le cochon à la maison, c'est permis, c'est le mouton qui est prohibé (lol tapez pas)

à part avoir un couteau adapté pour chaque partie du travail, je ne saurai pas te dire (jamais découpé un cochon de zéro)

je suis maniaque, je n'ai quasiment que de l'acier au carbone chez moi, mais je ne pense pas que ça change grand chose (les bouchers n'ont droit qu'à l'inox, en abattoir et en cuisine pro, pareil)

j'imagine que tu as déjà la bassine d'eau chaude pour laver entre deux découpes, donc je ne peux rien te conseiller que tu n'ai surement déjà testé


mais ça produit tant de gras que ça ? (gras gênant, pas celui qui donne le gout à la viande)


ah, si, tu peux toujours demander à un rémouleur de refaire le tranchant un peu moins rasoir, ça tiendra plus longtemps, si le soucis vient de la relative fragilité du métal

je n'ai aucun couteau qui ai un tranchant rasoir ... et du coup, je n'aiguise vraiment qu'une ou deux fois ... par ans
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 20:39

dans le temps on disait qu'il falait castr:study: er le cochon parce que sinon sa donner un mauvais gout a la viande je sais pas si encore ces d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 21:49

agralil puisque tu as l'air d'être informé : qu'en est il des couteaux en céramique , les bouchers ont le droit de les utiliser ? (est ce que la réglementation le permet )
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 17 Sep 2015 - 22:11

salut,
moi aussi je fais le cochon lol!

10/15 couteaux me semblent beaucoup, j'ai un couteau d'office, un couteau de cuisine 25 cm, un de 30 cm, un tranche lard, et bien sûr une "feuille" et la scie;
c'est des Sabatier pro que j'ai depuis une dizaine d'année, en inox,
bon affutage avant de commencer et max une ou deux fois pendant le travail...


maintenant que j'y pense, on fait ça avec 3/4 collègues et c'est un peu une fête et l'occasion de gouter quelques crus, alors peut être qu'en fin de journée on se rend plus bien compte que ça coupe plus geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 18 Sep 2015 - 0:52

salut

mes cochons oui sont trop gras et c'est une vrai galère
on en garde un peu (du gras) mais la majorité on balance

en général je me débarrasse des truies qui perdent leur prolificité les autres je les gardent

tu es sur qu'on est le droit d'abattre chez soi pour sa propre consommation? j'ai un doute

pour la castration, sur les jeunes qu'on vend pour les bouchers ils sont entiers (6 à 8 mois d'age) et 0 problème
après pour un gros mal c'est au moment de l'abattage comme s'il s'agissait d'un gibier chassé
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 18 Sep 2015 - 1:48

On le faisait chez moi deux fois par an et quoi que tu fasses, quand tu tues le cochon, tu refais le file de la lame deux ou trois fois.

Légal ou pas, ça ne nous a jamais arrêté. Il suffit juste de décider de faire ce que tu as envie.

Pour le gras, c'est comme pour le sanglier, il faut laver la lame à l'eau chaude chaque fois que ça s'accumule.

Les couteaux de chasse ou de bush ont le défaut d'avoir des lames trop épaisses ce qui n'arrange rien.

Les couteaux de cuisine dont bien le boulot, il te faut un très grand, un moyen et un très fin pour les articulations et finir le jambon.

J'ai fait le test avec le RAT 7 et le bushman, ils font très bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 18 Sep 2015 - 15:23

aucune idée pour les lames céramique; pour les professionnels

mais mieux vaut mettre le prix, celles à bas prix ont la fâcheuse tendance à perdre des petits bouts quand on force un peu (et quand on débite une carcasse, on force souvent), et tu ne t'en rend souvent pas compte avant de nettoyer le couteau ...

du coup, tu te retrouve avec un tout petit éclat de matière plus dur que l'acier, plus tranchant que l'acier, indétectable, amagnétique, dans la bouffe Mad


malgré tout, j'apprécie les lames céramiques pour beaucoup de choses, mais pas pour débiter de grosses pièces de viande, trop d'efforts latéraux, et la céramique (que je peux me payer) n'a aucune souplesse, donc aucune tolérance aux efforts latéraux


et puis, au final, ça ne réglerai pas ton problème, le gras adhère aussi bien sur la céramique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 1:17

OK pèlerin
merci
je les achèterais pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 11:23

anthony973 a écrit:
OK pèlerin
merci
je les achèterais pour essayer

Heu! Pour le cochon, il vaut mieux des bons couteaux de cuisine.

Trois exactement, une grande lame de 30 cm, un de 20 cm et un fin que l'on nomme couteau à désosser, la plupart du temps, le troisième est un couteau usé à force d'affutage.

Et ce sera moins cher, le bush est à 30 euros environs et le Rat une centaine d'euros je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 12:29

Tuez pas les cochons aussi gros, et vous pourrez le faire avec 2: Un "Bushman" et un Mora. Mais le problême sera le même, faudra quand même réaffuter de temps en temps (au moins au fusil). Soit dit en passant, le Mora est un bon désosseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 16:57

Hé Cuca, dans une ferme de l'Ariège, on tue des cochon de 320 kgs ! J'te dis pas l'boulot pour dépecer tout ça !

Mais quel régal après !
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 21:41

Je pense que tu as un probleme au niveau de l'affutage. Parfois, dépendant de la technique utilisé, il se forme un morfil sur la lame. C'est une minuscule et fine crete extremement tranchante qui se forme sur le fil de la lame et qui plus ou moins rapidement finira par se coucher sur le coté. Ton couteau couperas comme un rasoir et 5 minutes apres c'est terminé, il ne coupe plus.

Persos je peux te désosser un sanglier au complet avec une seule lame (j'utilise du sai-mai 3, ça ne s'aiguise qu'avec du diamant) mais il n'y à pas que ça, je ne tolere pas le moindre morfil sur ma lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 1 Oct 2015 - 2:07

ben j'ai une meule électrique et quand j’aiguise les couteaux de table ou es sabres de débroussaillage sa tient plutôt pas mal
après je ne me considère pas comme un expert ni un perfectionniste en affûtage mais tout tiens sauf pour la graisse de cochon
c'est pour sa que je me demandais s'il n'y avait pas un alliage ou un métal en particulier qui "résistait" mieux que les autres
Revenir en haut Aller en bas
shinken




Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 56

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Jeu 1 Oct 2015 - 4:45

OK une meule électrique... si la meule fuit le tranchant, le morfil est pratiquement automatique. Il faut aiguiser comme si tu voulais trancher un copeau de pierre. Le probleme aussi avec la meule électrique c'est que plus souvent qu'autrement elle n'est pas ultra fine. Or plus les "dents" de ton tranchant sont grossier moins ça dure longtemps. Perso je fini mes couteaus avec du 12 000 grit et la courroie de cuir. C'est pas compliqué je peus raser mes avant bras avec mes couteaux et ce n'est pas une expression. Ils ne rasent peut etre pas longtemps mais le tranchant reste quand meme tres agressif pour faire le travail au complet.

Ensuite vien la technique, le meme couteau peut s'émousser tres tres vite ou pas du tout selon de la façon que tu l'utilises. Il ne faut pas couper droit comme avec un scie (meme dans le mou) mais faire glisser ton tranchant à la suite du manche comme les poils d'un pinceau. Personellement quand je tranche avec mon cold-steel de pres de 20 ou 25cm de lame c'est jamais plus de 6 ou 7 cm de profondeur à chaque passe meme si tout le tranchant est mobilisé pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 3:33

Lame en céramique c'est vraiment de la merde,
surtout qu'avec les os, tu vas rapidement la niquer.

Perso on découpais pas des cochons de 400kg
(260 max si je me souviens bien)

Donc j'avais la feuille à fendre de mon grand père que j'ai refaite
(en féraille qui rouille, mais elle est trop bien quand même)
un petit désoceur du lycée hôtelier et un couteau de boucher de 30cm
(lame souple, fine).
Après, je t'avoue que je passe au fusil assez souvent pour que ça continue à couper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un couteau qui découpe le cochon Empty
MessageSujet: Re: un couteau qui découpe le cochon   un couteau qui découpe le cochon Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
un couteau qui découpe le cochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau SOG
» Couteau Bug out bag
» (tuto video) decoupe de mousse pour intégration arme en mallette
» les couteau de survie
» Transfo d'un cochon façon renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes blanches-
Sauter vers: