France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
La pêche en mer de a à z Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La pêche en mer de a à z Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
La pêche en mer de a à z Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La pêche en mer de a à z Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
La pêche en mer de a à z Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La pêche en mer de a à z Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La pêche en mer de a à z Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La pêche en mer de a à z Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La pêche en mer de a à z Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La pêche en mer de a à z Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La pêche en mer de a à z Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La pêche en mer de a à z Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La pêche en mer de a à z Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La pêche en mer de a à z Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La pêche en mer de a à z

Aller en bas 
+5
agralil
Clem-seed
pelerin031
oregon3
sandettie
9 participants
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 16:07

Bonjour a tous,
Alors voilà, comme premier poste sur ce forum, je vous propose de développer ce que je connaît de la pêche en commençant par le début, les appâts.
Je précise que je venant d'un milieu marin, je ne traiterait içi que de la pêche en mer que je maîtrise.

(J’agrémenterai le sujet avec des photos une fois que j'aurais compris comment les publier )

Donc il n'y a pas forcement besoin d’appât pour la pêche, des cuillers, leurres souples ou poissons nageurs, train de plumes, filets maillant/dérivant/ chalut et j'en passe.
Mais dans une optique survivaliste, le prélèvement d’appât et de pêcher avec eux peut s’avérer très utile. Moins d’énergie a fournir qu''a la chasse (je ne suis pas chasseur ce n'est donc que des supposition) et pour les pêche les plus archaïques, elle sont bien moins difficiles a mettre en place que le piégeage (ici aussi je ne pratique pas) .

Pour la mer, il y a plusieurs types d’appâts, naturel (mort ou vif), artificiel (leurres souples etc )

Dans les vif, il y a les poisson fourrage (en mer, tout les poisson dans les premières années de leurs vie sont potentiellement du poisson fourrage j'imagine que c'est le cas également en rivière lac enfin eau douce ^^)
Je vais essayer d'en décrire quelques un ci dessous.

Le maquereaux :
Ont le pêche en bord de mer, dans les ports, depuis les digues, ou en pleine mer, c'est un très bon appât vif ou présenté avec seulement sa tête, ses filet entiers ou en longes fonctionnent très bien avec de multiples poisson qu'ils soient charognard (congre ou anguille par exemple ) ou chasseur (comme le bar) de plus il est relativement simple a pêché avec simplement une canne (pour ma part j'aime les cannes a carpes avec un petit moulinet, les lots prêts a pêché de chez décath' sont trouvable a moins de 20 euros et font très bien l'affaire) pour le bas de ligne, une « mitraillette » a maquereaux toute simple permet aisément d'en pêche plusieurs d'un coup quand la ligne est lancé dans le banc( attention aux mélage!)  et un plomb tout simple ou n'importe quelle autre morceaux de ferraille boulon ou autre feras très bien l'affaire.
Outre ses excellentes qualités d’appâts c'est également un très bon poisson de bouche.
ATTENTION : Il est très difficile de le conserver vivant si vous souhaitez l'utiliser comme appât vif il faudra le faire aussitôt après l'avoir pêché.
Il est par contre possible de le conservé une fois mort, chez nous, pendant l'été et en prévision des pêches hivernales nous les mettions en saumure après les avoir mit en filet, ils tiendront moins bien sur l’hameçon (une ligature sera parfois nécessaire) mais pour les charognards ils seront plus attractifs de plus, la saumure sera ensuite bourré d'attractif et pour les pêches aux leurres il suffira de les laissez trempez dans les pots une nuit (Bien rincez ses leurres a l’eau douce après utilisation car la corrosion interviendra très rapidement c'est également le cas de tout votre matériel de pêche en mer).
Il est possible de pêche a l'aide de maquereaux au posé depuis une digue ou en surf casting, mais aussi au bouchon avec un filet sur un hameçon simple ou la tête sur un hameçon triple (faire dépasse légèrement l'un des hameçons de la tête pour facilité le ferrage sinon le poisson recrachera la tête sans être inquiété par celui ci). Ne pas oublier les viscères qui fonctionnent aussi très bien dans des carrelets nasses ou casiers.

Les « plouses » : Jeunes merlans ou tacaud, ont les pêches aux même endroit que les maquereaux globalement (excepté en pleine mer) relativement simple a attrapé, privilégié une canne courte (inutile d'y aller avec une cane de 4 m, ces poissons se trouvent généralement près des mur des port ou bassin) des bas de lignes spéciaux existent spécialement pour les pêché je les trouvent personnellement assez cher pour ce qu'ils offrent comme résultat, je les pêche personnellement a la balance (ou carrelet) ou a l’hameçon simple monté en mitraillette avec des bout de vers marin dusse (arénicole ou carplus par exemple ).
A l'inverse du maquereaux, il est relativement aisé de garder ces poissons vivant très longtemps en cuve, sceau ou aquarium pour peut que celui ci soit oxygéné et que l'eau soit changé d'environ un tiers toutes les semaines (gare a l'orage par contre, les pression atmosphérique basses inhérentes a l'orage les tuent) l'ont trouve des bulleurs portable dans tout les rayon pêche, ceux ci doivent normalement être alimenté par des grosses piles, mais certain utilisent des batteries de deux roues ou de voiture pour les maintenir pendant le transport, et a la maison si tout vas bien, il est possible de les brancher sur secteur.
L'ont pêche avec ces appâts principalement des carnassiers, comme le bar, accroché sous un bouchon et lancé a 10/15m des ouvrages portuaire voir même au posé directement dans les rochers sans plombé (pour éviter les accrochage et les pertes de lignes)  il sera facile de ferrer du bar voir du congre (si il y en a par chez vous, renvoyer le matériel adéquat pour celui ci au risque de voir exploser votre matériel dans certains cas). Depuis un bateau en pleine mer ou a seulement 100m des cotes, accroché ces poissons avec une forte plombé en leur laissant suffisamment de ligne pour qu'ils se déplace naturellement, les gros carrelets, cabillaud et autres seront au rendez vous !

Les céphalopodes :
Encornet ou seiches, entre octobre et décembre (pour moi en Bretagne et en manche ) sont assez simple a pêché et leur pêche très récréative (l'ont voit souvent les touches a vue). Tout d'abord, comme pour le maquereaux, il est également possible de manger ceux ci, et ne pourront pas êtres conservé vivant mais une saumure les conservera très bien en anneau.
Ils se pêchent a la turluttes au lancer ramené a partir de rocher ou dans des estuaires, les marinas sont aussi de bon spot tant qu'il est possible d'y accéder dans la légalité (tant que tout vas bien) un petit lancer et un assortiment de turlutte premier prix fera très bien l'affaire.
En appât, il est possible également de pêcher tout type de poisson, et si vous pêchez une femelle, celles si (des deux espèces) sont très attractives pour les mâles lorsque vous les mettez dans des casiers (ces animaux sont assez intelligents et n'auront aucun mal a sortir de ceux ci, il faudra donc les laisser immergé pas plus d'une heure et demi ou deux heures (la femelle peut être attaché a l’intérieur du casier). Les mode de présentation de l’appentis peuvent etre variés, en longe, une tête ou entier pour les plus petits.

Les crustacés :
Il y a tout d'abord les crevettes ou bouquets, leurs mode de récolte est assez simple, au haveneau, au ré ou au carrelet, pour le haveneau le mieux est d'attendre la nuit, a la frontale dans les differentes mare formée par des rocher a la basse mer( Attention de bien vérifier les horaire de marée !! On ne rigole pas avec ça de nombreuses personne chaque année doivent etres hélireuillé par la sécurité civile et en cas d'effondrement, les gentils pilotes d'hélico ne seront pas la pour vous aider. Je tenterait de faire un poste pour calculer au mieux les marée et prédire les remontée de celles ci ).
Il suffit de repéré dans ses rocher les algues avec la frontale, les yeux des crevette seront luminescent (comme ceux des aligators visible dans certains reportages ) il suffira donc de rasé les algues avec l'épuisette. Il est possible de faire une centaine de crevette en une nuit avec cette methode. Le ré a crevette est très utilisé dans le nord de la France, véritable passion pour beaucoup, idéalement une paire de wadders est conseillé surtout l'hiver. La méthode de p^che est simple, s'enfoncer dans l'eau j'usque au ventre et parcourir la mer parrallelement a la plage, pêche relativement physique mais qui a  la bonne période et aux bons endroits donne relativement bien. La pêche au carrelet (ou balance) néccesite déjà un premier appat (carcasse de crabe, moule déchet de poisson (les fameuses entrailles des maquereaux), cette methode neccesite cependant de se trouver en surplomb par rapport a l'eau (port/digue/bateau). Laisser la balance reposer au fond et la remonter une demi heure plus tard , c'est cuit ! (cette methode est interessante car elle permettra de pouvoir en pratiquer une autre a coté).

Dans les crustacé, nous retrouveront aussi les crabes, surtout les mous qui sont de véritable aimant a bar ! Vers le milieux du printemps, des les premières chaleurs, il suffira de fouiller sous les pierres et rocher pour les débusquer ( les mous seront les seuls a ne pas fuir ) selon leur taille ils peuvent être découpé en deux ou présente seul avec un hameçon triple (il est bien sur possible de ne le faire qu'avec un hameçon simple, mais le décrochage sera plus fréquent). Cependant, les crabes mous sont fragiles, leur récolte plus ou moins hasardeuse et les décroché aux lancer sont relativement fréquent, dans un contexte récréatif ils seront bien sur parfait, en revanche dans le cadre du survivalisme, je leurs privilégierait les poisson ou céphalopodes pour des résultat pour ainsi dire similaire.
Il est possible de conserver crabes et crevette a l'aide d'un bulleur, ou simplement un linge trempé d'eau de mer fera aussi très bien l'affaire pour une journée ou deux hors de l'eau, attention tout de même a ne pas conserver les crabes trop longtemps, leur état étant du a leur mue annuel, ils ne tarderont pas a refaire leur carapace et a être de nouveau capable de pincé !

Les mollusques :
Moule, huîtres, coques, autant de coquillages simple a attrapé et tout aussi p^péchant les uns que les autres, ils peuvent servir d’appât pour les petit poisson fourrage ou dans les carrelets, cependant je pense qu'en contexte dégradé je refermerait les manger plutôt que de les utiliser comme appât tant la récolte de ceux ci est simple. En revanche, si jamais dans votre région des cas d'interdiction de prélèvement ont déjà était mis en vigueur, je vous déconseille de les manger, même quelques année après et a ce moment la autant les utiliser comme appât.

Les vers :
Arénicole (Gros vers noir) celle ci est de loin la plus simple a ramassé comme appât, a la bêche, au râteau, a la pioche ou a la pompe a vers ce vers est un véritable pêche tout. Cependant, sa présentation sur l’hameçon pour qu'il reste « pêchant » est assez délicate et nécessite un matériel un peut plus poussé sous peine de remonter vos lignes vide de tout.
Dans le nord de la France, celui ci est très utiliser pour amorcer les palangres et son mode de récolte nous permettra de tout faire (récolte des prises sur la palangre, amorçage de celles ci et récolte des vers) sur la même basse mer.
Les carplus, sorte de petit mille patte rouge dont raffoles les poissons sont également très simple a récolter a la fourche.
Je n'ai jamais u de très bon résultat au vers de terre en mer, a part a l'anguille, mais la facilitée de ramassé celui ci dans nos jardin peut en faire devenir un appât utile ponctuellement (en revanche ne pas le négliger en eau douce ou saumâtre ).

Les carplus peuvent se conserver dans un endroit frai dans un sceau de vase, les arénicole se conserveront très bien une fois vidé et salé dans du papier journal (si il reste possible de les congelé je préféré les utiliser frais).

Je pense avoir fait un petit peut le tour des appâts naturel, (si quelque chose me revient ou vous parait évident signalez le moi je tacherai de le réincorporé dans ce post)


Les leurres artificiel comprennent les leurs souples et les poisson nageurs principalement utilisé sur nos cotes pour la pêche du bar (loup). Je ne trouve pas que leurs utilisation dans un contexte de rupture de la normalité ou l'objectif est de mettre a mangé sur la table soit très pertinente du fait des résultat bien trop souvent aléatoire. Cependant, en avoir quelques un pour pêcher ponctuellement ou troquer (les leurres atteignent parfois des sommes énormes, cependant les premiers prix chez decath' marque distributeur sont tout aussi pêchant et coûtent 1,50 pièces a 2 euros). Associé a un lancer et  moulinet adapté certain réussiront tout de même a sortir de beau spécimens ce qui est rarement mon cas.
Les train de plumes en revanche sont tout indiqué sur les cotes manche mer du nord et atlantique, du bord en surplomb ou en mer en bateau ou kayak, ce sont de véritable indicateur a poisson si il y en a il mordra et dans le cas contraire, vous saurez que vous n'avez plus qu'a changer de coin, de plus, leur versatilité leur permet de pêcher absolument de tout ! Bar, maquereaux lieu, et bien d'autre se laisseront prendre par ces plumes frétillante. A  utiliser en lancer ramené (maquereaux, chinchards) ou a la dandinette (lieux bar lançons orphies du bord et maquereaux également depuis une embarcation) associé a une canne lancer léger ou a carpe et un plomb dont le grammage dépendra des conditions météo et bien sur e votre canne, les résultat avec cette méthode de pêche sont garantit !

Je pense avoir fait le tour des différents appâts, désolé pour le patté indigeste que je vous ait servis, la rédaction n'est pas vraiment mon fort, je prendrait cependant toutes les remarques qui me permettrait de le compléter, j'essayerai comme dit en début de post de rajouter quelques photo (ou alors dans un second ) avec les différentes bébêtes cité plus haut.

Si vous avez également une idée de sujet que je pourrait essayer de développé je suis également preneur !

Salut a tous !


Dernière édition par BBLoup le Mar 15 Déc 2015 - 23:19, édité 2 fois (Raison : Post-It)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 16:38

Un grand merci , pour ton travail sandettie !
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 17:06

Super article et assez complet !

Dit, les vieux en Bretagne quand ils pêchaient du bord utilisaient une espèce de soupe puante comme c'est pas permis et qui attirait les poissons le long des quais.

Sais-tu de quoi c'était fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 17:14

Salut pelerin et merci!
La soupe comme tu dit (je ne me souvien plus du nom il faudra que je recherche un peut ça dans mes cours) etait utiliser en effet pour concentrer le poisson et l'entourer ensuite avec un filet (une bolinche), de nos jours en pêche moderne commerciale elle n'est plus utilisé car trop longue a mettre en place (de plus les appareils modernes trouvent les bancs donc inutile de les concentré)
Plusieur recettes existent, la plus "courante " consiste a mélanger des rogues (oeufs ou laitance) de differents poisson (les oeufs de cabillaud etait très efficaces sur la sardine par exemple) et de les alourdir, souvent avec du ciment afin d'éviter la dispersion due a l'élément liquide d'une part, mais aussi aux courants.
J'utilise peronnelement une recette pour ainsi dire similaire, concasser des coquillages (entier), les melanger avec du sable ou du gravillon et l'utiliser au dessu de l'endroit ou je pêche.
La saumure des maquereaux ou encornet (un peut moin attractive cependant) offre également de très bon résultat répendue dans l'eau mais se disperse assez rapidement.

Merci encore, ça fait toujours plaisir d'etre remercié pour un article après avoir prit le temps de l'écrire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 19:20

@Pelerin, après avoir farfouiller dans mes feuilles, ce genre de pratique est apparenté (et dorénavant nommé) a des DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) il reste parfaitement légal de s'en servir pour soi mais les navire "pro" n'ont plus le droit de l'utiliser. Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clem-seed

Clem-seed


Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 29

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 19:26

ça tombe bien que tu fasses ce sujet, je vais essayer de l'agrémenter côté eau douce puisque c'est une passion que je pratique depuis presque 10 ans !
Je vais commencer par vous présenter la technique qui me semble la plus élémentaire, qui peut se pratiquer à la canne à coup classique ou avec un lancer (comprendre canne à anneaux + moulinet)

S'il y a bien quelque chose d'excessivement cher dans la pêche des poissons blancs, ce sont les bouchons et les appâts...
j'ai donc opté pour une adaptation système D :

J'ai remplacé le bouchon traditionnel par un bouchon de liège retaillé (l'occasion de faire travailler vos Mora, Gerber, opinel etc... Razz pour ma part, la petite lame de ma Wave m'a largement suffi ) traversé par le fil en son centre et stabilisé par un simple cure dent.

En gros, après un apéro avec des amis, vous gardez leur cure dents et les bouchons de liège et vous voilà avec de jolis flotteurs en puissance Smile

En dessous de ce flotteur, on vient réaliser un montage classique avec des plombs fendus que l'on vient pincer sur le corps de ligne des hameçons pré-montés.

Pour ce qui est des appâts, c'est simple : on ramasse tous les insectes qui sont proches de la rivière, c'est à dire les criquets, les grillons, les araignées (oui ce ne sont pas des insectes..), les limaces de petites tailles, les grosses mouches, les libellules, les papillons, les scarabés... définitivement TOUT ce qui serait susceptible de tomber dans l'eau.

J'ai essayé ce montage cet après midi même dans le ruisseau qui coule à 300m de chez moi, ça a été "criquet party" pour le coup, je vous laisse découvrir le montage simplissime en image :

La pêche en mer de a à z Montag10

On peut discerner l'hameçon (ici un n°16) ainsi que le dernier plomb respectivement dans et à côté du criquet Arrow

J'ai ensuite parcouru le ruisseau jusqu'à une petite cassure plus profonde ...

La pêche en mer de a à z Riviyr10

Et j'ai pu prendre un carpeau ainsi que plusieurs petits gardons ....

La pêche en mer de a à z Carpea10
La pêche en mer de a à z Gardon10

Bien entendu ce ne sont pas des prises records mais ces quelques poissons peuvent éventuellement agrémenter un potage, les parties non consommées peuvent aussi nourrir les poules etc, l’intérêt de cette technique est qu'elle est à la portée de tous et qu'elle est presque infaillible.

J'entends d'avance l'argument qu'elle prend plus de temps qu'une ligne de fond accrochée à un arbre mais elle présente pour moi l'avantage  du fait que l'on ne peut pas se faire voler son matériel & son butin mais aussi qu'un bord de rivière est toujours un endroit plein de vie où l'on peut aussi attraper des grenouilles voir chasser (une petite TOZ dans le dos pourquoi pas Question )  

De plus, pour ce qui est de la France, les carnassiers sont loin d'être abondants et même les populations de perches diminuent, c'est dire... se concentrer sur les poissons blancs avec la possibilité d'une surprise (perche, truite, black bass...) me parait être une option viable pour ramener quelques protéines animales en cas de crise prolongée.

Sur ce je retourne lire les vieux posts du forum study study study
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 19:40

joli topic, merci tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 19:43

très complet merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Sam 19 Sep 2015 - 23:03

Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 2:25

Merci à sandettie et Clem-seed pour leur article.

J'aurais plutôt des questions pour Clem, étant plus concerné par la pêche en rivière. Je suis équipé avec des lancers, plusieurs lots de Décathlon comme l'a cité sandettie: j'ai un lot pour la mer, un pour rivière et un polyvalent.

Etant totalement novice et n'ayant personne pour m'apprendre la pêche (malgré que mon père soi pêcheur, mais il ne partage pas son savoir..), j'ai fait 3-4 sorties totalement infructueuses. Toujours pas eu mon premier poisson!

Je ne dois pas bien faire les choses. Soit je ne vois pas les touches, soit je n'arrive pas à l'accrocher. J'ai appris à ferrer avec une canne classique, mais je comprends la manière de s'y prendre avec un lancer.

As-tu des conseils de pêche général pour un gros débutant comme moi? What a Face Sur la manière de gérer sa ligne (relancer sa ligne fréquemment ou laisser navigué? vaut-il mieux lever sa canne pour éviter un max le fil flottant dans l'eau ou ça n'a pas d'importance?), de ferrer, doit-on amorcer si on veut attrapper quelque chose?

Enfin voilà, comment qu'on fait pour chopper un poisson? clown
Revenir en haut Aller en bas
Clem-seed

Clem-seed


Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 29

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 8:49

Jack White a écrit:
Merci à sandettie et Clem-seed pour leur article.

J'aurais plutôt des questions pour Clem, étant plus concerné par la pêche en rivière. Je suis équipé avec des lancers, plusieurs lots de Décathlon comme l'a cité sandettie: j'ai un lot pour la mer, un pour rivière et un polyvalent.

Etant totalement novice et n'ayant personne pour m'apprendre la pêche (malgré que mon père soi pêcheur, mais il ne partage pas son savoir..), j'ai fait 3-4 sorties totalement infructueuses. Toujours pas eu mon premier poisson!

Je ne dois pas bien faire les choses. Soit je ne vois pas les touches, soit je n'arrive pas à l'accrocher. J'ai appris à ferrer avec une canne classique, mais je comprends la manière de s'y prendre avec un lancer.

As-tu des conseils de pêche général pour un gros débutant comme moi? What a Face  Sur la manière de gérer sa ligne (relancer sa ligne fréquemment ou laisser navigué? vaut-il mieux  lever sa canne pour éviter un max le fil flottant dans l'eau ou ça n'a pas d'importance?), de ferrer, doit-on amorcer si on veut attrapper quelque chose?

Enfin voilà, comment qu'on fait pour chopper un poisson? clown

Tu préfères que l'on passe en MP peut être? Ce serait pas mal que je vois tes "coins" en photo par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 10:14

@ Berguefour, ou c'est ça c'est de la chtrouille, dans ton lien la recette semble différente de celle que je connaissais, mais la dénomination change tellement souvent (et je n'ai pas passé suffisamment de temps en Bretagne pour toutes les apprendre ) et les recettes d'un coin a un autre que je me mélange souvent les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 10:27

Y a plein de dénominations. On peut aussi appeler ça de la "boete". C est aussi comme ça qu on charge les casiers. 

Pour la péche, pour moi, hormis la pêche à pieds qui nécessite peu d outillage, le plus simple est de poser des casiers et un filet ou des bas.  C est le plus facile, le plus pêchant et le plus efficace à mon sens.  

Par contre il faut un bateau pour poser tout ça.  

Pour boeter les casiers, le mieux est de demander à votre poissonnerie les parures des poissons q u ils jettene.  Il s agit des restes une fois les filets des poissons  levés.  Il reste la tête et l arrête centrale. A fixer dans le casier avec des restes de câble de cuivre en le passant à travers les yeux. 

Pour le filet, tout dépend des marées,  de la lune, du temps et du lieu... donc à tester et se renseigner  auprès des anciens du coin. 

Pour le baô ou palangre, il y a des montages trouvable sur google.  A boeter  avec du vers de vase (arenicole) ou coquillage. 

La pêche à la traîne est bien également. Monter une ligne crimbar. Il y a un forum dédié à ce montage sur le net. 

Pour la péche à la ça ne depuis un bateau. Faire un montage avec du fil en 35/100 un plomb de 100 grs et 2 hameçons simples. Un a 30/ 40  cm du fond et un à 60. Monter les hameçons sur 20 cm de 20/100. 
Appâter / boeter avec de l arenicole. Parfait pour la dorade.
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 12:32

Par chez moi, c'est surf casting depuis les falaises, essentiellement. Comme appats, des vers de mer que l'on trouve sous les caillasses dans les lagunes. Ligne en 40/45 centièmes minimum, bas de lignes en 30 centièmes au dessus du plomb. Beaucoup de poisson de roche (soupe) et si on a du bol, un petit bar de temps en temps.

Ah! Et pas de cannes D4: Les anneaux rouillent et tombent très vite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 12:53

Salut Cucaracha,
Decath c'est juste un exemple, les anneaux sont effectivement fragile mais a ce prix la...
Sinon pour améliorer leur tenue, refaire une ligature autour du scion sur les branches des anneaux et repasser le tout avec le vernis a ongle de madame (les deuxièmes couches sont idéal pour ça.) Cela solidarisera l'anneau avec la canne le protégera de la corrosion et solidarisera l'anneau intérieur (plastique ou porcelaine) et l'anneau extérieur (la petite bague métallique en général)
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 15:24

@ Clem-seed
Quand j'etait gosse, mon oncle en lac et en etang utilisait une pate maison avec du jus de conserve de mais, du pastis et de la farine.
Tu en as déjà utilisé ou en as tu déjà prodUite ?
Ces souvenirs remontent a il y a un moment mais il me semble qu'il arrivait a bien pêché avec sa pate maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche en mer de a à z Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z   La pêche en mer de a à z Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche en mer de a à z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» Matériel de pêche
» La pêche une passion
» La pêche en mer de a à z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Piégeage/pêche/chasse-
Sauter vers: