France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
La pêche en mer de a à z  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La pêche en mer de a à z  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La pêche en mer de a à z  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La pêche en mer de a à z  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La pêche en mer de a à z  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 La pêche en mer de a à z

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z  Empty
MessageSujet: La pêche en mer de a à z    La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 29 Jan 2016 - 20:15

Bonjour à tous,
j'ai ce soir décider de vous écrire un sujet sur la pêche en mer non pas du bord pour une fois mais du large via une embarcation.

/!\ ATTENTION pour pêcher au large il est impératif de connaitre des règles de sécurité et de savoir distingué vents et courants marin en cas de KK il est peut probable que des secours puissent vous venir en aidi si pour une raison x ou y vous veniez a dérivé ou vous prendre un rocher. Je ne pourrais que trop vous conseillez de faire un stage de sécurité en mer dispensé par la SNSM aux usagers de la mer, ces stages sont généralement très abordables et selon les station seul un don à la SNSM vous seras demander. /!\

Qu'est ce que le large?
Dans cet article, je ne parlerais pas de pêche en haute mer avec un chalutier usine de 110 mètres, disons pour faire simple que je considérerais en K2KK me trouvé au large tant que je serais en vue des côtes. Dans les manuels de navigations, il faudra donc se référé a la navigation "en vue de la terre". Même si celle ci demande moins de connaissance théorique que la navigation en pleine mer, il faudra tout de même avoir a son bord un élément essentiel, le compas magnétique.
Sans services de météo fiable, il est possible que nous ne puissions prévoir certains aléas climatiques qui pourrais nous mettre en danger chacun a leurs manière.
La brume peut nous faire perdre nos repères, la luminosité peut baissé a cause d'une couverture nuageuse et vous ne verriez plus les cotes, un courant peut vous faire dérivé sans même que vous ne vous en aperceviez, le vent également. La marée selon les endroits peut aussi vous faire dérivé de plusieurs centaines de mètres. Et ce n'est la qu'un petit éventail des soucis qu'il est possible de rencontrer au large.
Attention, le compas magnétique est sensible aux perturbations magnétiques (bah oui forcément...). Cela ne poseras pas de problème sur un bateau en bois (quoique si des pièces en métal sont à proximité du compas méfiance) ou en plastique (kayak par exemple). De l'acier a proximité du compas pourrais fausser le relèvement de celui ci de plusieurs degrés et vous induire en erreur quand il faudra regagner son point de départ. C'est pour cela que sur les gros navires marchand les compas de relèvement sont placé sur les coté de la passerelle afin que les appareils ne perturbent pas celui ci.

Pourquoi vouloir pêcher au large?
Les poissons n'y sont pas forcément plus nombreux, disons juste que les espèces seront plus variés (certaines espèces comme les sardines ou le cabillaud par exemple s'approchent rarement du bord) et que les spécimens seront de plus belle taille.
Le large nous permet également de ciblé des concentration de poisson plus importante (bancs) qu'au bord, nous verrons par la suite les moyens de capturé ceux ci.
Nous pouvons également envisagé qu'en cas de troubles majeurs, les bord de mer "pêchable" seront pris d'assaut par des gens voulant faire vivre leur famille. S'éloignié pour ne pas attirer la convoitise ou par confort pourrais alors s'envisagé.

Comment s'y rendre ?

Bon forcément ont vas exclure la nage.
Les embarcations qui nous intéressent peuvent prendre plusieurs forme selon plusieurs critères qu'il vous faudra définir:
-Le nombre, irez vous pêché seul ? A deux, à cinq ou a 15 ?
-Vos capacités physiques, certes, si vous optez pour une grande embarcation à plusieurs ce detail seras moindre
-Les quantités que vous voudrez ramené a votre BAD
-Le mode de pêche que vous voudrez pratiquer.

Je privilégierais dans ce sujet les embarcations a propulsion manuel au détriment des propulsions mécaniques.
Les navires de pêche à voile était également utilisé mais leurs manipulation est plus compliqué a mettre en oeuvre notamment les actions de pêches.

Certains modèles peuvent être privilégiés,
Les kayaks, attentions, ceux ci doivent être fait pour la mer (meilleur stabilité) et avoir une capacité d'emport suffisante pour ce que vous souhaitez en faire. Pour une personne seule, les modèles bi places auront ma préférence, ils restent manœuvrable aisément, et il est possible d'utiliser le poid théorique du deuxième larons pour embarqué du matériel supplémentaire et au besoin des prises plus ou moins conséquente.

Les jabadao,
Parfait pour deux ou trois personnes, leurs capacité d'emport est très conséquente. L’inconvénient de ce genre d'embarcations est qu'il est compliqué de les échoués sur la laisse de basse mer, leurs mise en oeuvre devras donc se faire depuis un quai ou ou ponton (pour pallier à la marée, je privilégierais le ponton qui lui descend au fur et a mesure des hauteurs de marées).

Le flobart
Embarcation typique de la cote d'opale et des longues plages du nord, ce navire selon sa taille à la possibilités d'embarqué de 3 a 15 voir 20 personnes pour les très grands. Et sa capacité de port est très élevé par rapport aux deux exemples précédents.
Celui ci aurait ma préférence car son fond plat lui permet de s'échouer sur les plages afin de le mettre à labris des intempéries. Certain de ces bateau était même utilisé comme maison pendant l'hiver par des familles du nord de la France.
Quelques rondin et gros bras suffisent à le hisser sur la plage.

je ne vais pas m’étendre plus loin sur les différentes embarcations qu'il est possible d’exploité car je tient à vous parlez de choses que je connais et maîtrise.

Les modes de pêches.
Il est possible au large de pratiquer les mêmes pêches que du bord, leurs mise en oeuvre devras bien sur être différentes. Mais de nouvelles pêches peuvent également être pratiqué.

La ligne traînante, la bolinche, le filet dérivant viendront s'ajouter aux palangres, casiers et filets fixe que j'ai déjà développé dans d'autres sujets.

Je n'envisage pas en revanche depuis une embarcation la pêche a la canne "sous soi", son ratio d’énergie dépensé et pêcher serait la plupart du temps négatif et celle ci est bien trop aléatoire en terme de résultats.

Je vais essayer de décrire les trois modes de pêche que j'ai cité au dessus:
- La ligne traînante, un peut le même principe que les palangres, mais celle ci seras tirée derrière le navire.
Les espèces visée peuvent variés selon l'endroit, la plombé de la ligne (sa profondeur de travail) la vitesse de l'embarcation les appâts utilisé (naturel ou artificiel). Un bas de ligne de plumes peut également être utilisé.

Une canne à pêche n'est pas nécessaire pour pratiqué ce mode de pêche, plusieurs lignes accroché sur des taquets a l'arrière du bateau et sur des perches transversales feront l'affaire.

Ce n'est pas la pêche qui offre le plus de rendements, mais l'ont pourrais envisager de la pratiquer le temps de se rendre sur zones.

La bolinche est un mode de pêche spécifique se pratiquant a deux navires. C'est ce mode de pêche qui est utilisé par les navires pratiquant la pêche aux poissons bleu exclusivement. De nos jours, les navires utilises des sonars ultra perfectionné pour détecter les bancs de poissons. Mais avant ces nouvelles technologies, les marins appâtes devant eux avec de la strouille (un mélange de sable et d’œufs, la recette pouvant bien sur être adaptée selon nos ressources. Le principal étant que le mélange puisse couler rapidement pour évité que les mouettes ne se tape le bide )
Pendant que le bateau principal jette l’appât par dessus bord, un ou deux hommes dans une plus petite embarcation commencent a faire le tour du banc qui se sera formé en traînant derrière eux un filet spécial.
Un filet spécial est requis pour ce mode de pêche, mais en K2KK vous en trouverez facilement sur les ports de pêches. Sinon quand tout vas bien vous pouvez avoir la possibilité d'en faire construire un adapté a la taille de votre embarcation et au nombre de personnes qui iront pratiquer avec vous.
Un minimum de cinq ou six personnes et cependant nécessaire.

Le filet dérivant lui peut être mis en oeuvre via seulement deux personnes. Cette pêche consiste a jeter a l'eau un filet dit "droit" et de ne pas lui offrir de point d'ancrage au sol. Les courants feront le travail à votre place.
Cette méthode neccésite en revanche de ne pas éloigné trop du filet au risque de perdre celui ci. Une action de pêche de deux heures peut déjà vous offrir de gros rendements.



Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

La pêche en mer de a à z  Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z    La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 29 Jan 2016 - 22:01

tu l'aime ton flobart

t’as raison c'est un super petit bateau
et assez simple à construire car à clin et membrures ployées en général
et pour ceux qui ne connaisse pas

voila a quoi sa ressemble

[url=La pêche en mer de a à z  94482011]

j'ai bossé sur la construction de cette réplique faite en 1992
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z  Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z    La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 29 Jan 2016 - 22:13

a2pir a écrit:
tu l'aime ton flobart

t’as raison c'est un super petit bateau
et assez simple à construire car à clin et membrures ployées en général
et pour ceux qui ne connaisse pas

voila a quoi sa ressemble

[url=La pêche en mer de a à z  94482011]

j'ai bossé sur la construction de cette réplique faite en 1992

Oh que oui ^^ mais de manière objective ce type de bateau est formidable et cumul bien des avantages.
Ils ont était utilisé du Danemark à Cherbourg et ce n'est pas pour rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche en mer de a à z  Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer de a à z    La pêche en mer de a à z  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche en mer de a à z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche en mer de a à z
» Pêche à pied.
» Matériel de pêche
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Piégeage/pêche/chasse-
Sauter vers: