France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La pêche en mer de a à z  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
La pêche en mer de a à z  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La pêche en mer de a à z  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La pêche en mer de a à z  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La pêche en mer de a à z  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La pêche en mer de a à z  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La pêche en mer de a à z  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La pêche en mer de a à z  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La pêche en mer de a à z

Aller en bas 
AuteurMessage
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

La pêche en mer de a à z  Empty
MessageSujet: La pêche en mer de a à z    La pêche en mer de a à z  Emblem13Dim 20 Sep 2015 - 11:29

Bonjour a tous !

Hier je me suis penché sur les appâts de la pêche en mer (merci @ clem-seed d'avoir complété avec l'eau douce, j’espère que tu pourras e faire autant sur ce poste )

Donc aujourd'hui j'avais envie de vous parler de matériel.
Alors tout d'abord nul besoin de dépenser 150 dans une canne plus 75 de moulinet et 35 de fil, certes pour la pêche récréative ce matériel a ses avantages (performances de lancer, meilleurs sensations lors de la remontée des poisson, encombrement etc etc ).
Je vais donc aborder plusieurs type de matériel, tout d'abord les cannes bien sur mais je pense finir par une éventuelle embarcation a propulsion manuel (en mer le kayak sera privilégié ) le tout en passant pour tout ce que je trouverai utile d'avoir aussi bien pour la pêche que pour le troc.
Dans ce sujet, j'aborderai principalement les cannes, et selon sa taille en fin de rédaction, je scinderai peut être avec les moulinets.

Les cannes : Je pense que nombre d'entre vous ont vue la vidéo sur la batterie d'arme de Volwest, globalement ici ce sera pareil, les cannes seront classé en terme de distance de lancer et de puissance. ( Pour les liens, globalement, je vais vous mettre du décath' ne vous offusquez pas, je n'ai aucune action chez eux, si j'y suis autorisé, je vous direz peut être ou trouver du matos pas chère en ligne )

Alors tout d'abord, la grosse la lourde, la mosin quoi.... La canne de surf-casting. La discipline est beaucoup pratiqué dans le nord de la France, un peut moins en Bretagne ou elle m'a offert tout de même de très beau résultat et une plus grande diversités de poisson (ferrer un congre d'1,80m en surf-casting c'est inoubliable pour un pêcheur ^^) . La canne devra être relativement longue, au moins 4m, celle ci se présente d’ailleurs en trois morceaux pour faciliter son transport, concrètement, cette canne est capable de lancer très loin des plombée très grosse, et spécifique (?) a cette discipline des plomb grappin qui permettent de bloquer le montage dans le sol (généralement du sable) et de ne pas le voir dérivé au grès des courants et marées.
Exemple de canne :
La pêche en mer de a à z  Canne_11
Ce modèle est a 50 euros sans moulinet, mais il font plusieurs fois par an des offres spéciales en « set » avec moulinet fil etc.
Il existe aussi des cannes télescopiques mais elles sont plus fragiles, et en contexte dégradé il vaudrait mieux éviter de casser sa canne. En revanche pour un BOB elle peuvent se montrer très très utiles du fait de leur encombrement réduit.
Avec ce type de canne il est également possible de pêcher a soutenir ou au lancer ramené, en revanche, vous vous fatiguerez plus rapidement et les courbatures se feront sentir en fin de journée mais pour viser des bancs de maquereaux du bord depuis une digue par exemple, celle ci sera idéale et permettra de ratisser vraiment large.

Polyvalence :  La canne a carpe, que se soit au posé, au lancer ramené, au bouchon ou a soutenir, celle ci saura se montré très polyvalente, la plupart du temps légère, relativement puissante elle aussi (il n'y a qu'a voir certaine photo de carpe trophée remonter  avec ce type de matériel...). Ce n'est pas compliqué, pour moi c'est véritablement LA canne a tout faire, celle que tout le monde devrait avoir chez sois qu'ils pêchent en eau douce ou en mer, celle ci restera un très bon investissement.
Voici celle que j'utilise
La pêche en mer de a à z  Canne_12

50 Euros canne plus moulinet. Un très bon rapport qualité prix. Et très « amusante » également a pêcher pour le récréatif.
ATTENTION, comme pour tout le matériel conçu pour l'eau douce, ne pas oublier de rincer tout l’ensemble après votre session de pêche en mer.

La canne courte dite « bateau » : Voici le calibre 12... Cette canne devras être assez courte et plus elle vous fera pensé a une matraque ou un gourdin, mieux ce sera. Ce sera peut être la moins polyvalente de toute mais vous allez voir que les espèces que l'on peut pêcher avec celle ci de par leur taille et la facilité a les pêcher peut être très intéressante en contexte dégradé.
En mer, il y a un poisson, un véritable charognard qui se jette sur tout ce qu'il trouve et dont l’appétit n'est jamais rassasié  j'ai nommé, le congre.
La pêche en mer de a à z  Congre10
Depuis la cote, il mesure généralement entre 70cm (attention taille légale pour le prélevé en temps normal) jusqu’à 1,50m voir 1,80 (un poil plus rare, mais dans les estuaire sale (en gros ou il y a beaucoup de débarquement de poisson par les pros et beaucoup de plaisancier ) ceux ci pullulent et atteignent des tailles très respectables.
C'est ici qu'intervient le pourquoi de la canne courte, la puissance de cet animal est incroyable ( pour en avoir ferré un en surf et avoir du remonter la ligne a la main je peut vraiment vous le confirmer), ce poisson n'est pas compliquer, si vous n’êtes pas a la hauteur, il explose votre matériel, frein de moulinet arraché, bobine qui s'envole, et prendre le scion de la canne dans le pif n'est pas anodin avec ce poisson. Donc voilà le pourquoi de la canne courte du bord de mer..
Pour ceux qui aurait l'occasion de pêcher depuis un bateau, celle ci aura sa place a votre de bord tout simplement de par sa taille réduite et sa capacité a remonter de plus grosse prise.
Pour la canne, un premier prix peut s'avéré fragile, (sachant que concrètement un bobine de bonne ficelle fera aussi bien l'affaire mais j'aborderai le sujet dans un autre … sujet )
Celle ci par exemple  
La pêche en mer de a à z  Canne_13











Les cannes a leurres : Comme je l'ai dit dans mon précédent article sur les appâts, je ne trouve pas qu'en contexte dégradé celle ci soit la plus utiles, leur légèreté peut en revanche les rendre utile pour un BOB par exemple et il reste possible de les utiliser associé a un train de plume ou au bouchon.
En revanche elle peuvent se montrer très utile pour pécher les céphalopodes a la turlutte.
La pêche en mer de a à z  Canne_14

La pêche en mer de a à z  Turlut10


Je pense m’arrêter ici pour les cannes, je mettrait un article en ligne plus tard dans la journée ou demain pour parler des moulinets et du fil a utiliser.

Merci de votre lecture et a bientôt !


Dernière édition par BBLoup le Mar 15 Déc 2015 - 23:20, édité 1 fois (Raison : Post-It)
Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche en mer de a à z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» Matériel de pêche
» La pêche une passion
» La pêche en mer de a à z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Piégeage/pêche/chasse-
Sauter vers: