Bonjour a tous !
Hier je me suis penché sur les appâts de la pêche en mer (merci @ clem-seed d'avoir complété avec l'eau douce, j’espère que tu pourras e faire autant sur ce poste )
Donc aujourd'hui j'avais envie de vous parler de matériel.
Alors tout d'abord nul besoin de dépenser 150 dans une canne plus 75 de moulinet et 35 de fil, certes pour la pêche récréative ce matériel a ses avantages (performances de lancer, meilleurs sensations lors de la remontée des poisson, encombrement etc etc ).
Je vais donc aborder plusieurs type de matériel, tout d'abord les cannes bien sur mais je pense finir par une éventuelle embarcation a propulsion manuel (en mer le kayak sera privilégié ) le tout en passant pour tout ce que je trouverai utile d'avoir aussi bien pour la pêche que pour le troc.
Dans ce sujet, j'aborderai principalement les cannes, et selon sa taille en fin de rédaction, je scinderai peut être avec les moulinets.
Les cannes : Je pense que nombre d'entre vous ont vue la vidéo sur la batterie d'arme de Volwest, globalement ici ce sera pareil, les cannes seront classé en terme de distance de lancer et de puissance. ( Pour les liens, globalement, je vais vous mettre du décath' ne vous offusquez pas, je n'ai aucune action chez eux, si j'y suis autorisé, je vous direz peut être ou trouver du matos pas chère en ligne )
Alors tout d'abord, la grosse la lourde, la mosin quoi.... La canne de surf-casting. La discipline est beaucoup pratiqué dans le nord de la France, un peut moins en Bretagne ou elle m'a offert tout de même de très beau résultat et une plus grande diversités de poisson (ferrer un congre d'1,80m en surf-casting c'est inoubliable pour un pêcheur ^^) . La canne devra être relativement longue, au moins 4m, celle ci se présente d’ailleurs en trois morceaux pour faciliter son transport, concrètement, cette canne est capable de lancer très loin des plombée très grosse, et spécifique (?) a cette discipline des plomb grappin qui permettent de bloquer le montage dans le sol (généralement du sable) et de ne pas le voir dérivé au grès des courants et marées.
Exemple de canne :
Ce modèle est a 50 euros sans moulinet, mais il font plusieurs fois par an des offres spéciales en « set » avec moulinet fil etc.
Il existe aussi des cannes télescopiques mais elles sont plus fragiles, et en contexte dégradé il vaudrait mieux éviter de casser sa canne. En revanche pour un BOB elle peuvent se montrer très très utiles du fait de leur encombrement réduit.
Avec ce type de canne il est également possible de pêcher a soutenir ou au lancer ramené, en revanche, vous vous fatiguerez plus rapidement et les courbatures se feront sentir en fin de journée mais pour viser des bancs de maquereaux du bord depuis une digue par exemple, celle ci sera idéale et permettra de ratisser vraiment large.
Polyvalence : La canne a carpe, que se soit au posé, au lancer ramené, au bouchon ou a soutenir, celle ci saura se montré très polyvalente, la plupart du temps légère, relativement puissante elle aussi (il n'y a qu'a voir certaine photo de carpe trophée remonter avec ce type de matériel...). Ce n'est pas compliqué, pour moi c'est véritablement LA canne a tout faire, celle que tout le monde devrait avoir chez sois qu'ils pêchent en eau douce ou en mer, celle ci restera un très bon investissement.
Voici celle que j'utilise
50 Euros canne plus moulinet. Un très bon rapport qualité prix. Et très « amusante » également a pêcher pour le récréatif.
ATTENTION, comme pour tout le matériel conçu pour l'eau douce, ne pas oublier de rincer tout l’ensemble après votre session de pêche en mer.
La canne courte dite « bateau » : Voici le calibre 12... Cette canne devras être assez courte et plus elle vous fera pensé a une matraque ou un gourdin, mieux ce sera. Ce sera peut être la moins polyvalente de toute mais vous allez voir que les espèces que l'on peut pêcher avec celle ci de par leur taille et la facilité a les pêcher peut être très intéressante en contexte dégradé.
En mer, il y a un poisson, un véritable charognard qui se jette sur tout ce qu'il trouve et dont l’appétit n'est jamais rassasié j'ai nommé, le congre.
Depuis la cote, il mesure généralement entre 70cm (attention taille légale pour le prélevé en temps normal) jusqu’à 1,50m voir 1,80 (un poil plus rare, mais dans les estuaire sale (en gros ou il y a beaucoup de débarquement de poisson par les pros et beaucoup de plaisancier ) ceux ci pullulent et atteignent des tailles très respectables.
C'est ici qu'intervient le pourquoi de la canne courte, la puissance de cet animal est incroyable ( pour en avoir ferré un en surf et avoir du remonter la ligne a la main je peut vraiment vous le confirmer), ce poisson n'est pas compliquer, si vous n’êtes pas a la hauteur, il explose votre matériel, frein de moulinet arraché, bobine qui s'envole, et prendre le scion de la canne dans le pif n'est pas anodin avec ce poisson. Donc voilà le pourquoi de la canne courte du bord de mer..
Pour ceux qui aurait l'occasion de pêcher depuis un bateau, celle ci aura sa place a votre de bord tout simplement de par sa taille réduite et sa capacité a remonter de plus grosse prise.
Pour la canne, un premier prix peut s'avéré fragile, (sachant que concrètement un bobine de bonne ficelle fera aussi bien l'affaire mais j'aborderai le sujet dans un autre … sujet )
Celle ci par exemple
Les cannes a leurres : Comme je l'ai dit dans mon précédent article sur les appâts, je ne trouve pas qu'en contexte dégradé celle ci soit la plus utiles, leur légèreté peut en revanche les rendre utile pour un BOB par exemple et il reste possible de les utiliser associé a un train de plume ou au bouchon.
En revanche elle peuvent se montrer très utile pour pécher les céphalopodes a la turlutte.
Je pense m’arrêter ici pour les cannes, je mettrait un article en ligne plus tard dans la journée ou demain pour parler des moulinets et du fil a utiliser.
Merci de votre lecture et a bientôt !