Salut à tous.
En cette veille de réveillons laissez moi d'abord vous souhaitez de bonnes fêtes a tous et joyeux noël aux croyants!
Je voulais dévelloper ce coup ci un sujet dédié aux palangres pour rester dans le même esprits que les casiers qui sont donc tout deux des outils (arts) dormants.
Ces mèthodes de pêches demandant moins de calories par rapport aux pêches actives (cannes ré balances a poissons par exemple) elles paraissent donc tout indiqué dans les scénarios que nous recherchons tous a évitez içi car elles sont toutes aussi preneuses de poissons que les autres pour qui sais comment les utilisé et en faite... ce n'est pas très compliqué.
Voici un shémas qui explique comment celles ci sont placées en pleine mer, seuls quelques petites choses vont venir a changer dans l'optique qui est la mienne et celle que je veut devveloper dans ce sujet. La pêche a pied. Ou tout du moins, sans embarcation. Pour ceux qui voudrait tout de même utilisé un bateau/kayak ou même une barque, réferé vous a ce shéma et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Du coup, de quoi ce compose une palangre?
D'hameçons, leurs taille peut varié, le modèle aussi. Privilégiez les hameçons a hampe droite, ce sont les plus polyvalents en terme d’efficacité car ils ciblent aussi bien les poissons plats (carrelets plies soles) que les rond (bar mulets ... ) en passants par les anguiliformes (anguilles congres... Murènes ? ) N’utilisez pas d'hameçons trop petits, les poissons fourrages les avales et seront réduit a mourir inutilement (sauf en cas de besoin bien évidement ).
Du fil, pas trop fin, les avançons (partie reliant l'hameçon a la ligne mère) ne doivent pas etre de trop gros diamètre car certains poissons sont méfiants. la ligne mère elle, peut même etre faite en corde, peut importe vraiment.
Des émérillons, autant que d'hameçons, ils relient les avançons a la ligne mère, ils sont indispensables la plupart du temps car empeche les avançons de vriller autour de la ligne mère.
Leur taille doit etre fonction de celle des avançons et de la ligne mère.
Les avançons, ils peuvent être relié a l’émerillon triple de la ligne mère via un émerillon a agrafe, cela permet de séparé les avançons de la ligne lorsqu'un poisson a avalé l'hameçon trop profondément et donc de ne pas perdre de temps et d'avoir un avançons déjà monté a mettre a la place.
Les flotteurs, il faut distingué les bouées permettant de signaler la présence de matériel aux autres usagé de la mer (a supprimé en niveau 2... ) et de retrouver son matériel a la mer descendante et les petits éléments qui apportent de la flottabilité a la ligne mère lui permettant de se décollé du fonc pour évité aux appats d'étres avalé par les crabes. Des bouteilles de lait vide (donc pleines d'air) peuvent suffirent en les disposant eux même au bout d'un avançons ou en les ligaturant a la ligne mère dans la longeur (cette méthode effrayeras moins les poisson). Un morceaux de scotch autour du bouchon permettra a celui ci de rester étanche à l'eau.
Les poids, en bateau, un morceau de chaîne ou une ancre peut etre suffisant pour amené la palangre au fond, en pêche a pied a la basse mer, nous utiliserons des torquettes, ces éléments entérré dans le sable ou coincé sous des rochers permettent a la marée montantes ou descendante d'évitez que les vagues n’entraînent les palangre n'importe ou, ces torquettes peuvent etre faite de n'importe quelle manière que ce soit, elle n'ont pas besoin d'etres lourdes, la simple succion qu'elle créera sur le sable une fois entéré suffiras. nous utilisions des poigniées de longues herbes ramassé a la descente de la plage, des balles de tennis percée et coupée en deux peuvent ausse faire l'affaires. Il en faut une à chaque extrémité plus quelques une sur des avançons tout au long de la ligne pour contré la flottabilités.
Voila tout les éléments de base d'une palangre, a noté également que vous pourrez les "pimpez" en ajoutant des perles de couleurs ou des bouchons de lièges sur les avançons etc etc.
Les palangres peuvent aussi êtres flottantes avec des plumes ou des turluttes pour ciblé les espèces de poisson et de céphalopodes pélagiques.
Pour les appâts, le plus sur est de se fié a ce que l'on trouve sur la zone ou celles ci sont posé, longues plages de sable (typiquement nord de la France de Dunkerque a Cherbourg mais aussi ailleurs), les meilleurs appats seront des vers de sable ou arènicole et les espèces ciblé seront surtout des poissons plats.
Très faciles a récolté, ces vers sont des mets très fin pour tout les poissons.
Des longes de maquereaux seront surtout utilisé sur les plages de galets en compléments des vers de sable.
Si vous destiné vos palangres a la pêche dans les rochers, les longes de maquereaux remporterons beaucoup de succès au contraire des vers. Dans les cailloux, les crabes mous, et les coquillages seront également très attractifs. surtout sur les dorades et les bars.
ATTENTION!! Contrairement aux casiers, les éventuelles proies que vous aurez pêché seront toutes avalées par les mouettes si vous ne les récoltez pas a chaque marée.
ATTENTION BIS!!! pour évitez que vos appats ne soit bectez, par les mouettes lorsque vous partez, placeé une pelle de sable au dessu de ceux çi avant de partir, ce n'est pas une solution miracle (la meileur etant la 22
) mais elle fonctionne quand même.
Merci a ceux qui auront tenu jusque la, n'hésitez pas a placez des compléments dans les commentaires sur ce que j'aurais oublié.
Je voulais également vous demandé sur quels sujets vous aimeriez que je dévellope dans le cadre de la pêche EN MER.