France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le siwak à la place de la brosse à dent

Aller en bas 
+3
neka
lio
Sakura50
7 participants
AuteurMessage
Sakura50




Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 51
Localisation : Manche

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Dim 4 Oct 2015 - 19:33

Je viens de découvrir l'usage... ancestral... de la racine du Salvadora persica comme brosse à dent naturelle.
Mais cet arbre ne pousse qu'au moyen orient alors existe t-il une arbre dans nos régions dont la racine présenterai les mêmes particularités chimiques (quasiment celles de l'urée) et qui pousserait facilement en Europe... plus particulièrement.... dans le Nord Ouest de la France ?

J'ai trouvé qu'il était possible d'utiliser des branches de noyer ou d'olivier... facile à trouver par chez moi cheers

Vous avez d'autres idées ou de meilleures ?
Revenir en haut Aller en bas
lio




Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 17:06

Tu peux en commander sur internet ou bien si il y a un magasin musulman(ils en vendent, c'est la tradi dans l'islam de se nettoyer les dents avec ça), c'est peu onéreux et surtout c'est dans des sachets, tant qu'ils sont dans leur sachets ils ne sèchent pas et ont une date de péremption..........aussi longue que la muraille de chine.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura50




Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 51
Localisation : Manche

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 18:05

Oui, j'ai vu ça. Il y a d'ailleurs pas mal de déçus par internet (odeur de moisi, goût atroce...). Mieux vaut se procurer ces racines dans un magasin musulman effectivement. Et puis, il faut faire rincer et faire sécher la racine après chaque utilisation. On peut brûler l'extrémité d'une racine et se frotter les dents avec pour blanchir l'email. Mais bon, dans ce cas, la racine dure moins longtemps (environ 10 usages).

Je cherchais à savoir s'il y avait d'autres astuces à partir de végétaux, sans préparation, que nos aïeuls (Europe) auraient découvert il y a des lustres et auxquelles on ne pense plus.

J'ai vu, par exemple, que les romains utilisaient leur urine pour entretenir leurs dents (désinfection buccale, anti virale et anti bactérienne). Et accessoirement pour les blanchir. Mais bon, si on a pas de racine sous la main, il y a peut-être une autre alternative que l'urine pour garder des dents saines ?

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:15

ça peut marcher la racine de reglisse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sakura50




Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 51
Localisation : Manche

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:37

tongue Et bah non....
Revenir en haut Aller en bas
Sakura50




Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 51
Localisation : Manche

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:47

Et bah en fait, un ami vient de m'apprendre que si... frotter ses dents avec un bâton de réglisse détruit la plaque dentaire ! Embarassed
Il me parle aussi d'ablution au charbon végétal (bois de tilleul, saule) : on frotte ses dents avec le charbon en poudre et le top, rincer à l'eau salée (eau de mer ?). pirat

Ma famille Robinson et moi allons pouvoir prendre soin de nos dents et survivre !! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:57

merci quenottement votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 22:14

Sakura50 a écrit:


Je cherchais à savoir s'il y avait d'autres astuces à partir de végétaux, sans préparation, que nos aïeuls (Europe) auraient découvert il y a des lustres et auxquelles on ne pense plus.

Il n'y avait pas d'hygiène dentaire et nos ancêtres avaient des dents catastrophiques.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 22:19

je croit qu'une decoction d'ail et de clous de girofle pour se rincer la bouche ou la gnole affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sakura50




Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 51
Localisation : Manche

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 7:50

C'est vrai, Seven Dwarfs. Je suis même étonnée parce que j'ai lu hier une thèse (sur le net) sur les soins dentaires au travers des âges et les romains aussi avaient des dents pourries. Ce sont les égyptiens, les chinois et les arabes qui ont développé les meilleurs techniques (brosse à dent, pâte dentaire, ancêtres des prothèses) pour préserver ou guérir leurs dents. Comme, effectivement, les décoctions à l'ail ou les ablutions au vinaigre.

Leonard de Vinci est le premier à croquer avec précisions les dents et à mettre en évidence la relation avec les sinus. C'est à partir de ses travaux très complets que les vrais progrès ont eu lieu.

La gnole... pas trop pour moi mais le rhum, je ne dis pas non ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 10:11

J'ai lu une étude sur la tête d'Henri IV qui a été retrouvée momifiée: c'était une horreur dentaire. Il vivait même avec des parodontites, infections chroniques menant à la perte des dents et attaque de l'os de la mâchoire. Il devait avoir une haleine de chacal!
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Dalton

Ma-Dalton


Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 69
Localisation : Du côté de chez Moi, dans la pampa

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 14:03

Bonjour,

Sujet intêressant..!! Very Happy

Le clou de girofle est antiseptique et analgésique...
Recette de la pâte pour calmer le mal de dents:
Broyer des clous de girofle en fine poudre, dans un bol, verser de l'eau tiède et ajouter la poudre, remuer le tout pour obtenir une pâte lisse ( au besoin rajouter de l'eau tiède si la pâte est pas trop épaisse.)
Applique la préparation sur coton tige, et sur la dent et gencive, laisser agir, puis rincer..
Autres : Bicarbonate de soude ( attention abrasif, mais blanchit les dents)
Où! trancher un citron en quartier, l'appliquer sur dents et gencives, qui ôte le tartre + assainit la bouche.
Enfin: le charbon végétal, qui à plusieurs avantages.. Anti-diarrhéique..!! Ceci ! est en attendant d'aller chez le dentiste.l] Very Happy
Juste pour sourire..! sinon, dernier recours.. L'appareil dentaire. affraid  lol!
Bon courage à tous... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 14:25

C'est à se demander si ils arrivaient à respirer d'eux mêmes nos ancêtres ? Vive l'éducation nationale et le CNRS ... C'est comme la ceinture de chasteté, l'ignorance des Hommes, personne ne se lavait etc etc etc. Arrêtez de penser que nous comprenons tout mieux qu'eux, on a réussi à tout foutre en l'air en quelques dizaines d'années. Les seuls points positifs de notre médecine moderne c'est qu'elle nous permet de survivre aux maladies créés par l'homme, une belle évolution ça. A croire que de nos jours il n'y a que de belles dentitions, des dents blanches ... C'est comme le phimosis de Louis 16, on ne connaissait pas la circoncision à l'époque ... ? Tout le monde avait des problèmes au niveau de leur prépuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 14:57

C'est comme le phimosis de Louis 16

Le problème était largement connu et traité, parfois pour opérer on s'adressait plutôt à un rabbin particulièrement expérimenté de la chose plutôt qu'à un médecin.

Louis XVI avait certes un phimosis mais semblait avoir d'autres problèmes plutôt d'ordre psychologique. Même jeune il n'était pas porté sur la chose c'est certain. Marie Antoinette était un jolie jeune femme et même au cas ou il ne se serait pas senti attiré par elle (ça arrive même avec une jolie femme!) on ne lui connait ni maitresse ni à la rigueur amant (comme Louis XIII).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 15:15

Louis 16 représentait tous les hommes de l'époque comme la dentition du supposé Henri 4 ? Je veux juste faire comprendre que ce n'est pas parce que la masse dit ça, que c'est la vérité et toutes ces fameuses vérités historiques s'avèrent fausses au fil du temps, disons plutôt au fil des recherches des historiens sérieux et honnêtes non subventionnés ... La vérité c'est que l'évolution de la médecine permet de réduire des risques courants, mais croyez moi qu'à l'époque de Louis 16 ou Henri 4 ils n'étaient pas empoisonnés par les cancers, notre évolution nous a juste autorisé à nous "défendre" face à nos propres créations, est-ce le but de la médecine ? Non. Mais n'entrons pas dans le débat "pharmaceutiques", ça donne la diarrhée. Donc si pendant des centaines d'années des gens n'ont pas utilisé de dentifrice Colgate quadruple action blanchissante, je pense que l'on peut faire confiance non ? C'est comme la lessive, tous les trois mois t'as l'impression que celle que tu utilisais ne lavait rien vu la nouvelle version qui lave enfin les taches en profondeur. Puis personne ne fait mention de l'alimentation, mais nous sommes des herbivores à la base, donc en assimilant de la viande & co faut pas s'étonner que l'on soit obligé de vider un tube de dentifrice pour avoir une haleine convenable ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 15:37

Les gens ne mangeaient pas sucré sauf les riches et seulement a partir du  XVII eme siècle.

Le problème de Louis XVI était marginal et n'avait d'importance que parce que c'était le roi, il qu'il lui fallait de préférence une descendance. Par contre il semble bien que la dentition désastreuse d'Henri IV était bien un problème assez généralisé à l'époque et même plus tard.

Boulette a écrit :

"Je veux juste faire comprendre que ce n'est pas parce que la masse dit ça, que c'est la vérité et toutes ces fameuses vérités historiques s'avèrent fausses au fil du temps, disons plutôt au fil des recherches des historiens sérieux et honnêtes non subventionnés ... "

Bon on est dans le conspirationnisme alors on va en rester là !

"mais nous sommes des herbivores à la base" lol!

L'homme ne digère pas la cellulose (d'où la cuisson des végétaux) contrairement aux herbivores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 15:47

Conspirationnisme ? Désolé si le système digestif d'un être humain n'est pas fait pour manger de la viande. Désolé si la majorité des "faits" historiques s'avèrent faux avec le temps. Je n'y suis pour rien si la vérité est considéré comme du conspirationnisme. Mais il est vrai que ça pose souvent des soucis aux gens de ta génération, si nous en sommes là, c'est à cause de vous, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 15:56

Tu dévies du sujet Boulette. Il y'a bien sur de mauvaises choses dans nos sociétés modernes avec l'apparition de maladies dévastatrices et la surprotection des gens avec les vaccins ou autres, mais tout n'est pas à jeter. Nous avons une meilleure hygiène dentaire qu'auparavant, non pas grâce à Colgate mais déjà par l'accès à l'eau potable en quantité illimité. C'est entré dans notre culture de devoir se brosser les dents après les repas et quand tu as une infection tu peux être très heureux d'avoir un dentiste disponible à proximité de chez toi pour te guérir rapidement. Y'a rien de plus douloureux qu'une douleur dentaire.

Je me méfie également des recherches historiques parfois louches, mais les os étant la seule matière du corps humain à ne pas se désintégrer on trouve facilement des mâchoires et des dentitions complètes de nos aïeux. Après il reste à définir de quelle époque ils appartiennent, mais ça c'est une autre histoire!

A Ma Dalton: Prends bien soin de ta dent qui te reste surtout  lol!  J'ai déjà utilisé les clous de girofle tel quel en croquant dedans pour soulager une douleur, l'effet anesthésiant est bien là mais bien trop court. Je testerais la pâte la prochaine fois (qui je l'espère n'arrivera plus jamais lol).
Revenir en haut Aller en bas
Ma-Dalton

Ma-Dalton


Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 69
Localisation : Du côté de chez Moi, dans la pampa

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 16:48


@ Jack White.. Bonjour,

Ha, ha, ha ..! Qu'il est drôle ce petit ( j'adore quand les gens ont de l'humour.) Mais t'as vu ce que je tiens à la main si tu continu a titiller ma belle dent ..? Hein !! :lol!

Quand j'étais en Algérie ( dans les Aures ) ravitaillé par les corbeaux, on n'avait pas d'électricité, l'eau au puits, pas d'hôpital, bref le belle vie.. où pas..! juste le médecin militaire, aux multiples fonctions, même véto, si, si ! il préparait cette pâte au clous de girofle en attendant d'aller voir le dentiste dans le mois, à 200 km de notre base ( inutile de dire qu'il nous faillait serrer les dents...( sinon c'était la pince..) Embarassed affraid mais ça ! c'était avant.. C'est heureux, qu'aujourd'hui ( avec les nouvelles technologies dentaires ( soit: implant/dentiers..ect) on souffre moins.. Mais il me plait à garder les anciennes méthodes, qui s'avèreront utile en K2K..
pour te répondre " prends bien soins de ta dent "..! j'ai opté pour un demi Dentier.. Ha, ha,..! maintenant reste plus qu'a trouver la bonne colle qui va avec.. lol!

Bey, bey..! sans rancune .. Razz

Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 17:45

je reviens a l'histoire c'est pas louis 14 dit le roi soleil qui a perdu pas mal de ses dents dans sa jeunesse "a fa fef fuure mes cachiles"
Revenir en haut Aller en bas
Öcyan




Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 38

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 10 Mar 2017 - 2:28

Petite astuce "locale".
On peut tenter de faire macérer des plantes telles que le romarin ou le tym pour le côté assainissant et se brosser les dents.
Pour le côté abrasif, si l'on a plus de bicarbonate ou argile blanche, on peut essayer la racine d'iris réduite en poudre par exemple. (c'est assez utilisé en do it yourseld en bio actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 10 Mar 2017 - 10:18

Merci de l'info sur la racine d'iris, je m'en vais fouiller plus pour en savoir plus !
Vu que j'ai un thermomix 3300 (ce modele car il peut tourner au groupe elec) je n'aurai pas de mal à le mettre en farine avec ses 22000 tours minute lol ... bon, ca chauffe un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Öcyan




Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 38

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 10 Mar 2017 - 20:59

J'ai envie de te dire que ce que tu recherches principalement est l'action physique d'exfoliation douce. Donc si cela endommage quelque peu les vertus organoleptique ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13Ven 10 Mar 2017 - 21:55

Tout à fait, j'avais bien compris l'usage ^^
Je testerai lié à de l'huile essentielle de citron et basilic, avec stevia pour le goût, et 1/10 em du poid en bicarbonate de soude. Je verrai si le produit se garde... (j'y mettrai 1 ou 2 gouttes d'HE de pepin de pamplemousse pour la conservation si je le pense utile au dernier moment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le siwak à la place de la brosse à dent Empty
MessageSujet: Re: Le siwak à la place de la brosse à dent   Le siwak à la place de la brosse à dent Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siwak à la place de la brosse à dent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brosse a dents 100% bio
» Le Four a la place du sterilisateur Danger !
» I.E.M. et cage de Faraday
» la place du chien dans le survivalisme
» Tente 2personne qui prend peu de place.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Hygiène-
Sauter vers: