France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 besoins pour demarrer sa bad

Aller en bas 
+6
Jack White
tempete
vonhaken
sandettie
hookk
jmc13
10 participants
AuteurMessage
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 5:25

salut a tous

pour une personne qui desire demarrer sa BAD ou ferme autonome

que pensez vous pour 1 personne a 4 personnes :

superfie terrain 4000m2?
maison 100/150m2 maximo
jardin potager entre 100/250m2
arbuste fruit +poules dans la meme superficie ( 10 poules 1 coq) 700m2?
lapins : 10 ?
chevre : 2 superficie 500m2?
vache peu etre 1 pour plus tard? 1000m2?

si vous avez des conseils ou des Sugerences n hesitez pas

merci

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 8:14

Bon, ce qui me choque, c'est la vache.
déjà 1000 m2, elle va  tout bouffer en 3 semaines. Puis c est pas "efficace". Si elle meurt, tu y vas avec la tronçonneuse ? Si sécheresse ? Bref, préfère une chèvre et un bouc, plus facile à tuer pour manger et moins de perte. Bonne rentabilité lait, viande intéressante,  etc...

Pour ce qui est des lapins, c est ton choix. Perso, entre les maladies et la complexité de la bouffe qui peut apporter chiasse donc mort, plus niveau rentabilité moyen, je préfère le coui (cobaye géant)... je te laisse à google pour ça. 

Pour le jardin, ça devrait le faire si tu utilises de bonnes méthodes de jardinage.  Pense aux bocaux et à un stérilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 14:04

Attention a la vache!
http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/en-moyenne-combien-de-litre-d/

Plus de 6000L par ans de lait environ divisé par 365 jours environ 17L par jours! Il va falloir en faire du fromage.
Pour une chèvre, entre 600 et 800L par ans il me semble bien plus "gérable" donc, et plus simple de faire du fromage a partir d'une chèvre. Associé a un bouc celle ci fournira de la viande également.
Peut etre voire la même chose pour les mouton qui eux fournissent également de la laine pour qui sait la traité.
Et selon moi, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de lapin, trois ou quatre femelles et deux mâles (pour gérer la consanguinités ) permettent déjà de faire pas mal de civet.
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 14:14

et quid du cochon ?

Ca mange tout les restes, ca prend peu de places.

Très rustique comme animal, une fois atteint 100kg, ca donne de la nourriture pour au moins 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 15:03

La vache, en plus, ça lui prend un boeuf et une gestation pour produire du lait.. Donc, beaucoup de bouffe, d'espace, et de travail..

La chèvre, a part quelles sont très coquine, c'est le best Smile

Ensuite, poule, dinde, canard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jack White
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jack White


Date d'inscription : 02/09/2013

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 17:18

hookk a écrit:
Bon, ce qui me choque, c'est la vache.
déjà 1000 m2, elle va  tout bouffer en 3 semaines. Puis c est pas "efficace". Si elle meurt, tu y vas avec la tronçonneuse ? Si sécheresse ? Bref, préfère une chèvre et un bouc, plus facile à tuer pour manger et moins de perte. Bonne rentabilité lait, viande intéressante,  etc...

Pour ce qui est des lapins, c est ton choix. Perso, entre les maladies et la complexité de la bouffe qui peut apporter chiasse donc mort, plus niveau rentabilité moyen, je préfère le coui (cobaye géant)... je te laisse à google pour ça. 

Pour le jardin, ça devrait le faire si tu utilises de bonnes méthodes de jardinage.  Pense aux bocaux et à un stérilisateur.


Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui dis Hook. La vache vise plutôt 1 hectare. Après Hook tu peux toujours faire appel à un abattoir pour te préparer tes steaks. En situation de crise, tu dois bien pouvoir te faire aider par quelques paysans/bouchers du coin en échange de quelques kilos de viande.
Lapin j'ai pas encore essayé, c'est un projet prévu à court terme. Je peux pas te renseigner là dessus à part te dire que ça prends pas de place.

Pour un projet de fermette, je tablerais sur une superficie globale d'au moins 1hectare (sans vache). Faut penser à laisser de la place pour cultiver la nourriture pour les bêbêtes, avec un coin de prairie sauvage pour récupérer l'herbe et en faire du foin.


Pour les litres de lait et sa gestion, comme le dit sandettie ça peut poser problème et demande bien plus d'entretien qu'une poule ou une chèvre. On doit pouvoir limiter le problème en prenant une race ancienne non génétiquement modifiée et en laissant le veau téter la mère. Rien qu'avec le reste, il en restera de toute façon suffisamment pour son cercle familiale.


Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Lun 5 Oct 2015 - 18:26

Ce monsieur https://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka a démontré qu'avec 1000m² on pouvait etre completement autonome pour une famille, concernant la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 5:42

merci pour les reponses!
ce serait plutot comme ca si je comprends bien:


superfie terrain entre 4000m2 et maxi 1 hectare ( 10 000 m2)
maison 100/150m2 maximo
jardin potager entre 100/250m2
arbuste fruit +poules dans la meme superficie ( 10 poules 1 coq) 700m2
2 chevres : 1 male et une femelle superficie 500m2
bocaux : j ai pense a la conservation Lactofermentation
cochon dinde geant ou dinde ou cochon? un avis?
Revenir en haut Aller en bas
airjet




Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 76

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 6:57

D'accord avec les collègues pour faire péter la vache Laughing

Ok pour le cochon aussi, si tu as assez de déchets alimentaires pour lui et le reste de la smala. Sinon Chèvres+bouq pour la reproduction/lait, c'est déjà très bien.

Par contre pour le potager, tu peux tabler sur 300 à 1000m2.

Tu peux mettre les chèvres avec les poules dans le verger, ça cohabite bien, sauf si les fruitiers sont petits, faut les protéger du broutage.

En additionnant les surfaces à 1200m2, tu peux monter à 25-30 poules + coqs sans impacter la végétation et ça te fera plus d'oeufs.

Oui très bonne solution que la lactofermentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 7:22

Très bonne idée mais goûte avant... perso le goût à la japonaise ne comble pas ma gauloiserie. Un sushi ça va, du choux fermenté beaucoup moins. Stock ce que tu manges ! Je te conseille d'essayer avant...

Pour ce qui est du choix de la viande.
As tu déjà tué un cochon ?
Perso, faut savoir faire, tandis qu'un coui, ca prend toujours les tripes mais la faim efface ses chichis ^^
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 8:58

airjet parle de poulets pas de poules, pour les coqs table sur trois, ce qui te donne de l'autonomie génétique. Fais du mouton de Ouessant. Fait des parcs, toujours intéressant pour de multiples raisons (la cabane au milieu tu ouvres les trappes selon le moment). Fabrique tes cabanes en plastique, fibrociment, évite le bois. En utilisation intensive, tu n'auras pas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 9:06

Un mouton ? Avec si peu de place ? Ca bouffe beaucoup d herbe ça ! Je ferai jamais un tel choix....
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:12

http://patricemoutonouessant.over-blog.com/
De plus, tu peux le vendre pour le ramadan, et puis manger de la chèvre, j'ai déjà fait, il faut vraiment être en période de disette, ou alors a la berbère dans le couscous avec beaucoup d'épices. Perso, le mouton d'oue se mange aussi, encore plus l'agneau, que l'on trouve sur les iles bretonnes et qui sont réputés dans les restos. Tu peux aussi vendre l'agneau, de plus en plus de gens en cherche pour tondre. Sa robustesse aux maladies et aux conditions météoS en fait un animale très intéressant pour la survie. (maintenant, il faut être sur de tes chiens).
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:27

Le cochon surtout ça demande de la main d'oeuvre, s'attaquer a un male de 150KG en etant seul a connaitre la méthode de découpe, de conservation d’abattage le tout en donnant des directives aux autres, c'est déjà pas mal compliqué en considérant que tu sache parfaitement comment t'y prendre. Essaye de te rapproché d'un ancien au début ou d'une famille qui le font tout les ans (de plus en plus rare a la campagne malheureusement )
Chez mon oncle, nous faisions une fois par ans le cochon, et un mois plus tard un mouton qu'il élevais lui même. A 6 ou 7 selon les année le cochon nous demander déjà l'après midi complète et j'ai déjà vue devoir finir la découpe et la charcutaille a la frontale.

En revanche pour élevé ses bêtes, il faisait tout pousser dans un second potager ( maïs carottes choux etc) et bien sur le cochon avait ses déchets de table (ça bouffe vraiment de tout ces bestioles la... Vraiment impressionnant. )
Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:39

Moi, ce qui me dérange, c'est la conservation du cochon dans ma région. Avant il le fumait, il faut la cheminée. Je tue un cochon et après c'est toi et ainsi de suite, le cochon était gardé dans le sel très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:42

mecadoc a écrit:
Moi, ce qui me dérange, c'est la conservation du cochon dans ma région. Avant il le fumait, il faut la cheminée. Je tue un cochon et après c'est toi et ainsi de suite, le cochon était gardé dans le sel très peu de temps.

Etrange scratch
Nous faisions des petits salé dans des jarres en terre cuite, le tout dans le sellier, ça ne bougeait pas, idem pour les saucissons et les jambons, ça tenait facile 3 ou 4 ans (de toutes façon il fallait attendre ce delai la pour les jambons.

Après la découpe justement le plat etait du petit salé et c'est en général celui de l'année précédente qui etait mangé a cette occasion.

Revenir en haut Aller en bas
mecadoc
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 55

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:48

Je parle de la Bretagne, climat tempéré et humide. Je ne suis pas en corse ou à la montagne, un climat sec est indispensable. C'est pour cela qu'il n'y a pas de saucisson breton. L'andouille c'est un autre système et qui se mangeait rapidement. J'avais pensé acheter un système de contrôle température pour le vin : humidité/température. Pour faire du jambon sec, mais c'était trop prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 10:52

Nous habitions dans le pas de calais ^^ Niveau humidité c'est très similaire^^
Quand je demandais au tonton il me disait justement de ne pas lésiner sur le sel et la cendre. En revanche le sellier était indirectement chauffé par la maison qui etait mitoyenne et ou la cheminé etait constament allumé l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 11:57

Ne laisse pas les chèvres avec les fruitiers. Elles vont les "peler". Les faire crever. Les chèvres c'est l'enfer à garder enfermé dans un parc...
Revenir en haut Aller en bas
vonhaken

vonhaken


Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 32

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:15

hookk a écrit:
Très bonne idée mais goûte avant... perso le goût à la japonaise ne comble pas ma gauloiserie. Un sushi ça va, du choux fermenté beaucoup moins. Stock ce que tu manges ! Je te conseille d'essayer avant...

Le choux fermenté, c'est pas de la choucroute ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 21:39

vonhaken a écrit:
hookk a écrit:
Très bonne idée mais goûte avant... perso le goût à la japonaise ne comble pas ma gauloiserie. Un sushi ça va, du choux fermenté beaucoup moins. Stock ce que tu manges ! Je te conseille d'essayer avant...

Le choux fermenté, c'est pas de la choucroute ? scratch

Si, c'est pas un bon exemple ! Lol 
Je faisais plus référence au fait de bien produire ce que l on mange. En ce qui me concerne, la choucroute me tue les intestins, donc j'en stock pas.
(Bon, et puis l'alsace, c'est pas bien français non plus.... lol... je déconne hein, tirez pas ! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mar 6 Oct 2015 - 22:25

je me demande si un elevage de dindes se serai peut etre mieux et plus facile a preparer ?
Revenir en haut Aller en bas
jmc13




Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 47

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 4:27


hook j ai jamais tue de cochon comme tu t en ai doute Very Happy
j ai vu 1 fois dans un village comment ils ont tue un cochon ca fait beaucoup de bruit il on ferme sa machoire avec une corde et attacher ses jambes ils etaient 4 et un gros cochon qui bouge beaucoup par rapport a une vache car j ai vu comment ils ont tue la vache et aussi un mouton... oui seul cest impossible!

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13Mer 7 Oct 2015 - 6:52

Tandis que de mignons petits cobayes, poulets ou lapinoux, ça seul, c'est impec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins  pour demarrer sa bad  Empty
MessageSujet: Re: besoins pour demarrer sa bad    besoins  pour demarrer sa bad  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins pour demarrer sa bad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vrais besoins ( en quantite et superficie) pour demarrer sa bad
» besoins de vos idée de sujet pour stockage d'info...
» Besoins journaliers en eau
» Pour ou contre le permis/certificat pour posséder un gros chien ?
» Quelle arme pour le "home defense" pour une personne inexpérimentée et/ou de petit "gabarit"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: