France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 aide pour le choix d'un couteaux

Aller en bas 
+13
agralil
titi83
lorennzo13
Lemonstr
legnome
ricougigw
NONO2804
pelerin031
komando fétide
survaliste_dead
hookk
Cucaracha
Gabrielh
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 21:37

Voilà Voilà , tout est dans le titre lol!

A l'heure actuel je ne possède pas a proprement parlé de couteau a lame fixe
exception faite d'un vieux US navy MK2 dont je ne me sert plus trop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je cherche quelque chose de simple en faite , sans fioriture , ni bois
le problème est que j'ai déjà une paume de main qui fait 9 cm ( presque 10 ) de large donc tout les couteau ne sont pas adapté ni confortable

Je comptais m"orienté sur ce couteaux de marque Ontario , le TAK-1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


voilà dite moi ce que vous en pensez , bien ou non
peu être d'autre choix pour vous , je suis ouvert a tout et toutes les idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 22:27

c'est pour faire quoi?
parce que un avec un mora tu a un excellent rapport qualité/prix
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 22:51

le mora est au programme aussi mais pour les travaux plus fin


pour quelque chose de robuste qui permet le battonage etc
qui a une lame qui fait toute la longueur ( car j'ai cru comprendre que celle du mora ne fait pas la longuer du manche )
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Jeu 29 Oct 2015 - 23:56

Mon prochain achat sera surement celui là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il parait que le manche est un peu court. Pas un problème pour moi, mais pour toi, surement scratch

... Ceci dit, je bâtonne sans problême avec mon Mora "Robust" depuis déjà quelques années Wink

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 9:58

Pareil que Cucaracha, j'utilise mon mora pour tout sans en prendre soin (sauf aiguisage régulier et huilage car lame carbone). Batonnage, levier pour récupérer planches de palette, ... et j'ai jamais eu à en racheter un autre.
Pour moins de 15 euros, je lui en mets plein sa gu...le et il me reste fidèle. 
Question manche du mora, à mon avis tu trouveras ton bonheur avec tous les modèles proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 17:12

j'aime beaucoup ce genre de couteaux Cucaracha
Après pour le manche il me suffit de faire attention a la longueur marqué dans le descriptif

Ils sont tout de même deux fois moins chère que les Ontario , la qualité est-elle au rdv malgré un prix aussi diminué ?
attention je ne dit pas que tout ce qui est chère est forcement meilleur , juste que je ne connais pas cette marque et comme je suis comme hookk a en mettre plein la tronche a mes lames je préfère assuré le coups
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 18:13

Gabrielh a écrit:


Ils sont tout de même deux fois moins chère que les Ontario , la qualité est-elle au rdv malgré un prix aussi diminué ?
 

Les Ontario sont fabriqués aux States, les Schrade en Chine. Il s'agit du même acier 1095 au carbone, et un TT plus ou moins égal si on se réfère à la dureté.

Je ne peux pour le moment pas le conseiller formellement, car je ne l'ai pas (je compte acheter le mien pour Noël), mais les retours sur la marque et ce modèle en particulier sont plutôt bons:



Assez populaire sur ce forum, sinon, il y a aussi le Gerber "LMF2".

Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 20:23

Il n'y a pas de meilleur couteau..

Si ses pour te défendre , (il faut déjà apprendre) et pour d'autre utilisation. Je te conseil dans essayer plusieurs , et de prendre dans du haut ou moyenne gamme , un truc qui va pas casser parce que tu coupe un saucisson un peut dur.

Et surtout un qui te plait à tenir en main ses primordial pour la manipulation. Car d'un couteau à l'autre ça varie plus ou moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 20:35

survaliste_dead a écrit:
Il n'y a pas de meilleur couteau..

Je te conseil dans essayer plusieurs , et de prendre dans du haut ou moyenne  gamme , un truc qui va pas casser parce que tu coupe un saucisson un peut dur.


Pas tout à fait d'accord. Il y a de bons rapport qualité prix, et de mauvais rapports qualité prix.

Mon Mora à 13 euros fait le même boulot qu'un Izula (par exemple) à 80 euros, et il est plus pratique et confortable. Le Mora est de l'avis géneral le meilleur rapport qualité prix du marché. Pourtant, l'Izula est un bon couteau. Si tu tapes dans la version damas, c'est même du haut de gamme... Comme quoi Neutral

Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 20:44

Pour ça que j'ai dit haut & moyenne gamme cucarache lol!
Ainsi que la tenue en main , après il faut penser à la solidité de ta lame , et la prise en mains tous va dépendre de ton utilisation.

Moi je sais qu'ayant pratiquer des sports de combat et avoir appris à manier le couteau , et bien je peut te dire qu'un couteau ce choisis , vraiment et qu'il ne faut pas regarder juste le prix mais le confort la résistance de lame , si il a un mécanisme d'ouverture etc
. Un peut comme avec une carabine , un pistolet ou autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 21:42

Merci beaucoup Cucaracha pour la vidéo

je suis impressionné par ce qui lui fait subir
il ce peu que j'en commande un pour voir ce que cela donne pour la prise en main etc ( merci survaliste_dead pour tes conseils aussi )
survaliste cela ta vraiment beaucoup apportait d'apprendre a te servir d'une lame ?

Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 30 Oct 2015 - 23:37

Moi j'ai adopté une petite beauté il y a quelques années, pas payé car échangé contre une mobylette en panne! Du coup je lui en fait voir de toutes les couleurs sans pitié et moi qui croyai que c'etait un couteau de colec a bazarder en vitrine bah non pas du tout c'est comme une petite machette de fou ce truc. Un peu hors sujet vu que tu veux pas de bois mais bon je le met quand meme pour le plaisir des yeux. A noter le mien n'est pas aiguisé avec une tronconneuse comme dans la video, a noter également ce genre d'acier demande nettoyage et huilage le plus souvent possible, et a noter encore il est livré avec un tranchant aiguisé arrondi, donc ultra solide mais chiant a aiguiser si on veut le garder arrondi, pour ma part j'ai toujours l'affutage d'origine que je n'affute que très légerement et il a toujours un tranchant rasoir, je battone un peu avec mais j'ai en général des machettes tramontina pour les grosses pièces.

KANETSUNE SAZANAMI grand modèle(il me semble qu il y en a un plus petit modèle)
Lame 12 cm acier Damas 15 couches "blue steel"
Manche en Chêne
Longueur Totale: 26,5 cm
Livré avec étui bois.
Poids: 250g
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielh

Gabrielh


Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 20:24

pas de soucis Komando , merci ça fait quand même plaisir de voir un beau couteau
et puis ce n'est pas le principe du forum , le partage ?

son rangement est très sympa et original en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Sam 31 Oct 2015 - 22:46

J ai un kanetsuni seki, c est une grosse merde qui coupe mais ne supporte même pas la taille d un bout de bois, sinon, il s arrondi. 
 Ok, ça se remet en le torturant mais j ai une aversion pour kanetsune.
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 11:29

Ah ouais? Bizarre parceque le seki et quasi le meme que le mien sans la garde, le mien est un monstre et je l'adore! La lame est nickel sur le mien, rien a signaler mais comme je disais je ne le bâtonne pas souvent j'ai d autres outils pour. Le tranchant est un tranchant arrondi d'origine chez kanetsune, pour avoir un tranchant plus classique il faut reprendre la lame mais j'aime bien la solidité de ce type de tranchant. Par contre c'est hyper chiant a aiguiser, dés qu il en aura besoin je lui ferai un tranchant plus classique vu que je bâtonne avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 12:16

Si tu aimes l'émouture convexe pour sa solidité, ça serait dommage. Ce type de tranchant est aussi facile -ou difficile, selon l'acier et le TT- à aiguiser qu'un autre. Prend du papier de verre de carosserie fin (à eau, 800-1000) sur un support "mou" type foam, et procède comme sur une pierre normale.

Quand à bâtonner avec ce couteau, l'émouture convexe est la meilleure pour ce genre de travail, mais le problème que je lui voit, c'est sa soie partielle. Pour bourriner, une soie complête ou une plate semelle, c'est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 12:55

Après tous les conseils avisés de ce post et sur d'autres tout aussi intéressant, je ne te dirai qu'une chose, prend celui qui te convient, oui je sais c'est d'une banalité déconcertante et je rajouterai le plus important à mes yeux,

ADAPTE toi à ce couteau, respecte le en tant que bel outil, soigne le et n'attends pas de lui plus qu'il ne peut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 13:17

Mon Mora est recyclé à la cuisine, usage hebdomadaire dirais-je ... Plus quotidien en vacances.

Très rentable en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
NONO2804




Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 58
Localisation : HERAULT

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 14:13

BJR A TOUS dit moi Cucaracha jai un gerber bmf celui sans les dent tout neuf de ma collection vitrine tu a une idée de combien je pourrai le revendre en sachant je l'est payer 300 euros merci de ton aides
Revenir en haut Aller en bas
ricougigw

ricougigw


Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 46
Localisation : béziers

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 16:25

Impréssionné par ce couteau Cucaracha.
Cde surement envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 16:40

NONO2804 a écrit:
BJR A TOUS dit moi Cucaracha jai un gerber bmf  celui sans les dent tout neuf de ma collection vitrine tu a une idée de combien je pourrai le revendre en sachant je l'est payer 300 euros merci de ton aides

C'est la loi de l'offre et la demande, ce couteau étant un collector. Pour ce que j'ai vu, entre 250 et 350 euros, mais peut varier pas mal. Le mieux que tu puisses faire c'est poser la question sur un forum de couteaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
NONO2804




Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 58
Localisation : HERAULT

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Dim 1 Nov 2015 - 18:15

OK MERCI A TOI
Revenir en haut Aller en bas
komando fétide

komando fétide


Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 18 Nov 2015 - 21:08

Cucaracha a écrit:
Si tu aimes l'émouture convexe pour sa solidité, ça serait dommage. Ce type de tranchant est aussi facile -ou difficile, selon l'acier et le TT- à aiguiser qu'un autre. Prend du papier de verre de carosserie fin (à eau, 800-1000) sur un support "mou" type foam, et procède comme sur une pierre normale.

Quand à bâtonner avec ce couteau, l'émouture convexe est la meilleure pour ce genre de travail, mais le problème que je lui voit, c'est sa soie partielle. Pour bourriner, une soie complête ou une plate semelle, c'est mieux Wink

Tout a fait, c'est a peu près ce que je fait, merci tout de même de le rappeler en détail ce sont de bons conseils. Cependant comme je le dit plus haut je me sert d'autres objets pour bâtonner, en l’occurrence de la tramontina et de la hachette bas de gamme genre gerber ou un truc similaire je sais plus mais relativement indestructible. Bref pour l'instant il reste beaucoup dans ma chambre a découper du carton et du tissu, même de la bouffe de temps en temps, je ne le prend qu'en camping sauvage ou je l'accompagne d'une hachette, le tout facilement portable a la ceinture. Finalement avec le recul je trouve que le format "poignard" est un peu batard pour moi sachant qu'avec un petit couteau bien trranchant dans une poche et une hachette et une machette dans l'autre on peut tout faire...  Mais c'est un magnifique objet en tout cas.

EDIT CRESSON:
ps: je viens de me rendre compte que le couteau que j'ai posté en image n'est pas un kanetsune sazanami mais un seki(sans la garde) par contre dans la video c'est le bon. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 19:21

Merci à tous pour ces avis et conseils. Je vais opter pour un mora je pense mais sont ils tous équivalents ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 21:39

N'oubliez pas de protéger vos mimines

Gant norme EN388
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis pour le battonnage en fin de journée quand on est bien creuvé (c'est là qu'on se blesse)
en plus des gant des manchon genre aracut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Lun 23 Nov 2015 - 22:49

legnome a écrit:
Merci à tous pour ces avis et conseils. Je vais opter pour un mora je pense mais sont ils tous équivalents ?

Non, mais certains sont très polyvalents, comme le "Compagnon" qui existe en plein de couleurs, en 2 épaisseur de lame (2.5 et 3.2mm) et en version carbone et inox Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13


Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 55
Localisation : dans la garrigue provençal

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 7:06

Impressionnante la vidéo du Schrade Frontier SCHF 38
ça donne envie !!!

Chez Mora il y a ça que je trouve intéressant  Mora Robust V2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

legnome quand tu auras ton coteau en main envoi une photo et ton point de vue Wink


Dernière édition par lorennzo13 le Mar 24 Nov 2015 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 7:51

Salut,

Pourquoi tu ne regarde pas vers le Cold Steel Bushman ???
j'en ai entendu beaucoup de bien et je compte m'en prendre un d'ici peut !!!

pour illustrer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS: il coûte 39.90!
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 9:15

le bushman avec une garde en croix, ça serai presque parfait (sauf la poignée, mais si on veux l'emmancher, pas trop le choix pour la forme)

depuis le temps que le modèle existe, on aurai pu croire qu'ils l'auraient upgradé avec une garde (en acier pliée, comme le reste), mais non, il faut encore la bidouiller soi même



pour ceux qui se demandent, la garde, c'est autant pour se protéger les mains (de la lame, oui, parfois, surtout avec certains gants, les mains glissent), mais surtout en mode "épieu", pour limiter la pénétration, et ne pas perdre son fer dans la bête

parce-que, le bushman, c'est jamais qu'un fer d'épieu qui se démonte pour servir de lame d’appoint lol!
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 13:02

Cucaracha a écrit:
legnome a écrit:
Merci à tous pour ces avis et conseils. Je vais opter pour un mora je pense mais sont ils tous équivalents ?

Non, mais certains sont très polyvalents, comme le "Compagnon" qui existe en plein de couleurs, en 2 épaisseur de lame (2.5 et 3.2mm) et en version carbone et inox Wink

Oui effectivement je l'avais dans mon casting celui là, j'ai vu que tu en parlais dans un de tes messages
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 13:09

lorennzo13 a écrit:
Impressionnante la vidéo du Schrade Frontier SCHF 38
ça donne envie !!!

Chez Mora il y a ça que je trouve intéressant  Mora Robust V2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

legnome quand tu auras ton coteau en main envoi une photo et ton point de vue Wink

Oui oui sans problème !!


titi83 a écrit:

Salut,
Pourquoi tu ne regarde pas vers le Cold Steel Bushman ???
j'en ai entendu beaucoup de bien et je compte m'en prendre un d'ici peut !!!

A voir effectivement....
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 15:28

Cucaracha a écrit:
legnome a écrit:
Merci à tous pour ces avis et conseils. Je vais opter pour un mora je pense mais sont ils tous équivalents ?

Non, mais certains sont très polyvalents, comme le "Compagnon" qui existe en plein de couleurs, en 2 épaisseur de lame (2.5 et 3.2mm) et en version carbone et inox Wink

As tu déjà tester le robust ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 17:33

C'est mon couteau fétiche depuis des années, et je ne peux que le recommander (je parle du Robust "original" pas de la version "pro", trop courte à mon gout).

Le "Compagnon" est sûrement plus polyvalent, c'est la raison pour laquelle je te le proposais. Maintenant le Robust est sûrement plus solide (le diamêtre du manche est plus gros, et la majorité de la casse sur Mora vient du manche...).
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 17:41

comme le disait lorennzo13 il y une version V2 du robust avec quelques modifications au niveau du manche notamment (perte du galb très prononcé).
je fouille je fouille...

d'autre part pour répondre à titi83, effectivement le cold steel bushman est pas mal sur le papier.
Je note tout de même un petit point noir --> le manque de garde malgré un léger retour avant lame.
Et un bon point pour la housse rigide qui me semble mieux que celle en cordura.

En tout cas j'y passe un temps fou pour tout éplucher, merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 17:51

J'ai aussi un Bushman, c'est un super couteau pour son prix. Pourtant son émouture concave et sa faible épaisseur de lame pour un couteau de cette taille ne me donnent aucune sécurité au niveau solidité (mais je reconnais qu'il est quand même très solide).


Dernière édition par Cucaracha le Mar 24 Nov 2015 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 17:53

Et quand est il des forme tanto ? peu adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 18:01

La forme Tanto est plutôt adaptée au combat (pointe convexe et tranchant concave) qu'à une situation de survie, qui exige plus de polyvalence.
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 18:31

OK merci. je pense que je vais rester sur le robust dans un premier temps car vraiment top  de ce que je trouve mais pour le batonnage en revanche je suis plus réserver... je verrais plutôt le cold steel bushman...
Photos dès réception Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13


Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 55
Localisation : dans la garrigue provençal

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 18:43

Toute façon tu ne feras pas une mauvaise affaire !!!

perso mon prochain achat est le Schrade Frontier SCHF 13 pour un port journalier E.D.C avec ma mini lampe a led er autre petit truc ...
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 20:02

lorennzo13 a écrit:


perso mon prochain achat est le Schrade Frontier SCHF 13 pour un port journalier E.D.C avec ma mini lampe a led er autre petit truc ...

Pas le genre de truc que perso je choisirais pour un EDC (trop tactique, trop grand et trop lourd), mais j'aimerais quand même bien que tu nous donnes tes impressions quand tu l'auras.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13


Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 55
Localisation : dans la garrigue provençal

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 20:16

Oui je ferais ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 20:49

Commande effectuée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorennzo13

lorennzo13


Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 55
Localisation : dans la garrigue provençal

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mar 24 Nov 2015 - 20:57

legnome a écrit:
Commande effectuée! Wink

Idem on se fera un visu dans la garrigue pour comparer nos couteaux lol!


Dernière édition par lorennzo13 le Mer 25 Nov 2015 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Mer 25 Nov 2015 - 7:42

tu veux absolument une lame fixe ???
car le Buck vantage pro est un couteaux fabuleux !!! et j'insiste sur ce point !
très solide, une lame extra, confortable ... bref que du bon !

puis entre nous, vu que tu va déjà avoir une machette ou un faussoun ( pour les sudistes ) dans ton sac ... à quoi bon un couteau de "survie" combat ???

pour illustrer le faussoun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perso c'est ce que je préfère toujours dans la voiture pour la campagne c'est tip top  Wink
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 13:42

Bonjour à tous, les couteaux sont arrivés ca y est.
Il y a donc 1 robust, 1 compagnon et 1 coldsteel bushman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Robust et sa lame courte qui respire le solide, LE couteau pour tout faire (ou presque).
Sa housse en plastique :
- retient bien le couteau dans son fourreau ;
- prévue pour recevoir un second étui à priori (ergot sur la face avant) ;
- attache à la ceinture qui tient bien ;
- percée en pointe pour bien éliminer l'eau lors d'immersion
- manque une fixation pour portage horizontale

Le couteau lui même :
- lame aiguisée comme un rasoir
- prise en main parfaite pour mon gabarit (main à 10cm)
- talon du manche en plastique dur semble t il pour assurer une fonction "marteau"
- manche bi-matière très agréable
- garde appropriée
- le dessus de la lame semble non travaillé mais de par sa forme assure un appui avec le pouce parfait car il ne glisse pas !
- manque un petit perçage pour passage de paracorde pour une utilisation dans certains moment (dans un arbre ou dans l'eau pour éviter la perte)
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 14:02

Trois d'un coup? Tu rigole pas toi.....

Perso, j'ai finalement craquer sur le StrongArm de gerber .
Reçu à midi .... ouf c'est du lourd ce truc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 14:07

titi83 a écrit:
Trois d'un coup? Tu rigole pas toi.....

Perso, j'ai finalement craquer sur le StrongArm de gerber .
Reçu à midi .... ouf c'est du lourd ce truc !!!!

Oui 3, le robust pour quasiment toutes les choses courantes et le cold steel je reconnais que c'est la curiosité qui me fait tester.... Smile
Et le compagnon c'est pour madame, elle a toujours eu des couteaux de mauvaise qualité avec lesquels elle a des soucis en plus du fait qu'ils ne coupent pas grand chose...
Et nous avons l'habitude de partir à 3 donc il faut qu'elle soit un minimum autonome.

Que penses tu du gerber de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
titi83




Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 36

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 18:36

Je suis allez me faire une petite marche cet aprèm histoire de tester le nouveau chargement de mon sac, la paracorde pour le hamac et le gerber ....
La paracorde c'est usée sur le poteau électrique en fer je me suis retrouvé le cul par terre No .... pourtant de la 550 de chez France paracorde ....

Bref

Sinon le gerber c'est une bombe un tranchant rasoir et très efficace au batonage, élagage et un pointe très solide .
Je ne suis pas dessus. La fixation et top aussi sur la bretelle gauche du sac pour "degainer" c'est top ça fait un peut force spéciale mais bon lol .
Je recommande ce coup coup . Regarde sur YouTube la vidéo de fandecouteau sur le StrongArm surtout la partie 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 18:43

le truc tout con pour pas abimer de la corde
il faut la passer dans tuyau d'arrosage là ou il y a contacte avec une surface barasive
Revenir en haut Aller en bas
legnome




Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 46
Localisation : Marseille

aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13Ven 27 Nov 2015 - 18:50

TAZ21 a écrit:
le truc tout con pour pas abimer de la corde
il faut la passer dans tuyau d'arrosage là ou il y a contacte avec une surface barasive
ou de la chambre à air Wink qui peut servir en plus à allumer un feu sans trop s'emmerder dans le cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour le choix d'un couteaux  Empty
MessageSujet: Re: aide pour le choix d'un couteaux    aide pour le choix d'un couteaux  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour le choix d'un couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour le choix d'une lampe torche
» besoin d aide pour le choix d un bon couteau
» Aide pour arme de défense
» Aide choix revolver PN.
» [DOUBLON] Aide choix lampe de poche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes blanches-
Sauter vers: