France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Quel volume de sac ? Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quel volume de sac ? Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quel volume de sac ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Quel volume de sac ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quel volume de sac ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quel volume de sac ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quel volume de sac ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quel volume de sac ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quel volume de sac ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quel volume de sac ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quel volume de sac ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quel volume de sac ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quel volume de sac ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quel volume de sac ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quel volume de sac ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Quel volume de sac ?

Aller en bas 
+11
survaliste_dead
NaonedBzh
mimi59
trabus
gabjo6
agralil
velinius
jim le picard
résilience vie et survie
Histrion
MaX_du70
15 participants
AuteurMessage
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Sam 29 Oct 2016 - 22:12

Bonsoir,

Je commence à m'équiper et je cherche des informations et conseil déjà pour mon sac à dos.

Je suis pas très costaud, et donc mon sac ne doit pas peser 20 kg.
En gros je cherche un sac pouvant comporter quelques habits pour le froid, une veste arktis,des chausdettes et sous vêtements, trousse médicale, kit de purification, équipement des camping/survie ....

Quel volume je dois prende ?

Quelle marque ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 0:09

Un petit maxi 40 l
Plus il y a de la place plus tu entassé et collectionne les M

Ce qui compte c'est le savoir la pratique les compétences

Ensuite cela dépend de ton but est ce que c'est partir vers un lieu précis ou nomadiser dans la verte ?

Je préfère être léger et mobile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 0:15

Mon sac d évacuation à pied fait 20 l  est largement suffisant  pour prendre une tenue complète 3 jours de bouffes  et quelque outils de base lampe , couteau,  filtration de l eau , feu , dodo .
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 0:32

Je pars du principe qu'il faut faire des tests pour savoir ce qui va ou va pas.
Après ca dépend si tu es seul ou pas???
A plusieurs pour une évac chacun peut prendre un module indispensable (un qui prend le kit purification de l'eau, le second l'équipement de premier secours, ...).
Si t'es tout seul, commence par un sac a 30 ou 40 litres (il en existe different modèle avec système molle si tu as pas assez ( asmc.fr le meilleur qualité/prix pour s' équiper sans se ruiner a mon avis) ).
Les brocantes le week end aussi pour de l'équipement pas cher.

Bon après, c'est selon les gouts et les couleurs, et faut s' entrainer (plus tu vas porter lourd et longtemps plus t'en prends). Je connais des petits gabarits de 65kg qui prenais des sacs chargés a plus de 25kg sur 40 a 50 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 0:49

Salut a toi,

pour commencer, il me semble que tu prends le problème à l'envers. D'abord, constitue se que contiendra ton sac. C'est ensuite le volume de tes "affaires" qui déterminera le volume de ton sac (juste prend un peu plus grand pour ne pas avoir a jouer a tétris a chaque fois que tu a besoin de qqqchose ou pour pouvoir en rajouter un peu au besoin). Essayer de déterminé se que tu auras le plus souvent besoin afin d'avoir une idée du nombre et du volume des "poches" accessible rapidement (extérieur, latérale, en facade et sur le dessus).

Pour la marque, cela dépend de l'utilisation que tu en auras. Si c'est "juste" un sac d'évacuation, un sac bas/milieu de gamme fera l'affaire. Juste tu vas dans une grande surface de sport et tu les essaye afin de trouver celui qui est le mieux adapté à ta morphologie (avantage tu prend le sac dans le rayon tu vas aux rayon poids et altère et tu met des poids dedans pour en tester le confort en charge).

Si c'est pour une utilisation régulière ( rando, bushcraft etc) voir sur les forum de grande rando pour y consulté les retex. Et là, déterminer surtout la durabilité des sacs (solidité des coutures, de la toile et aussi très important la solidité et durabilité des fermetures). Pour le confort, ces sac de gamme plus élever offre un grand nombre de réglage pour pouvoir etre adapter à la morphologie de chacun et surtout de les modifier en fonction de l'évolution de celle-ci.

Voila d'autres sauront te donner plus de détails, mais tu as là de bonne base pour alimenter tes réflexion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 1:55

un sac d'évacuation n'est pas un sac de randonnée, de camping, ou de patrouille

il dois contenir pas mal de trucs purement administratifs (ou médicaux), un change complet (civil), de quoi se laver, de quoi se tenir au courant (radio autonome), de la bobologie, de l'hygienne, voir un module communication (rarement embarqué dans le sac de rando)
dans certains cas, tu ne sera pas autorisé à faire du feu pour la popotte (après séisme, voir certaines inondations, les hydrocarbures, et les fuites de gaz interdisent de faire du feu sur de larges zones)
dans beaucoup de cas, l'eau sera trop polluée pour le kit d'épuration de base (du coup, y coller deux petits litres d'eau n'est pas idiot)

du coup, à moins de l'envisager comme un sac de survie pure (toutes conditions, toutes saisons, toutes conditions, survivre avec un temps illimité), il peux erre à la fois plus encombrant et plus léger qu'un sac "de randonnée/camping/patrouille"

j'ai deux sac, un avec l'équipement survie pure, 20l poche à eau comprise, et un purement "évacuation" avec tout le bordel administratif "indispensable", tout le bordel médical si chiant à perdre (et donc à refaire), et tout ce qu'il faut pour me rabiller et me laver/raser deux trois jours, quelles que soient les conditions (rester propre en cas de coup dur, toujours bon à prévoir à l'avance)

au pire, je prend uniquement le petit (souvent pris en rando, pour tester le matos), et si j'ai deux secondes de plus, je prend le gros ... qui n'est autre que mon (vieux) sac de sport, discret, robuste, énorme, mais léger
Revenir en haut Aller en bas
gabjo6




Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 79
Localisation : au bord de la mer

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 7:53

moi ma question est et au niveaux armes pour me défendre et pour chasser , je tire a la poudre noire .
je pense que mes deux revolver rem 1858 la poudre les boulet le moule et les amorces , ça doit faire l'affaire .
qu'en pensé vous .
gabjo6
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 8:02

gabjo6 ouvre directement un poste dans la bonne section stp

max : tu dois en premier faire une liste de ceux que tu veux prendre avec toi en cas d évacuation
une fois celle ci faite rassemble les sur un même endroit (table , établie enfin la ou tu veux) regarde le volume environ que cela fait
si tu trouve que cela fait trop regarde a nouveau ta liste et vois que qui n est pas indispensable ou qui peut être réduit de la sa te donnera une idée de la taille de ton sac
prend en compte le temps que tu pense rester dehors et si tu es seul ou accompagner
Revenir en haut Aller en bas
gabjo6




Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 79
Localisation : au bord de la mer

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 12:25

désolé je me suis trompé .
gabjo6
Revenir en haut Aller en bas
mimi59

mimi59


Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 65
Localisation : France

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 14:56

pour ton sac sa dépend de certain critère
la distance de ton parcours
si c'est pour vivre dans la verte ou rejoindre une bad
ta traversé et elle en ville ou en campagne

selon l'environnement et la distance de ton parcours il te faudra plus ou moins de chose

selon le volume de ta liste tu auras le volume de ton sac
Mais si tu voyage léger tu va plus vite et plus loin
faut faire le bon choix de ce que tu va emporter
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 19:00

Bonsoir,

Pour répondre à tous je vais reformuler ma demande car j'ai oublié effectivement pleins de détails et de critères.

Déjà merci de m'aider .

En fait j'habite une petite ville de Haute Saône de 8000 habitants, donc c'est à ville à la campagne, à 20 km seulement des contrefort du massif des Vosges.

Je vais vous donner mes critères et mes envies, en espérant qu'elles soient bonne et coherentes.

Je veux faire un sac genre 30/40 litres avec des affaires indispensables pour survivre 2/3 jours dans n'importe quel milieux, mais plus disons campagne.

Il me faut donc de quoi me changer et me laver vite fait, de quoi faire un feu, de quoi me nourrir et boire, traitement de l'eau aussi, des médocs importants style antibio. ...
de la corde, couteau ...
Après j'en oublie certainement.

A côté je compte faire aussi un sac F2 avec du mat os pour la une evacuation définirive.

Disons que le premier sac sert pour survivre 3 jours en attendant d'avoir trouver un endroit sécurisé, mais qu'il me serve aussi en cas de mission recherche de vivre, munition .....

Est ce que ma logique des deux sacs est déjà logique ?

Par contre j'aimerai un sac militaire et pas de rando
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 19:49

@MaX_du70:
La logique des deux sacs justement: si tu par en reconnaissance avec ton sac léger, tu laisse ton gros sac derrière toi au risque de te le faire voler?
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 20:31

Dans ce cas là autant avoir un seul sac donc un pour être mobile
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 20:41

Alors il a vraiment trop de facteur pour dire que tel et tel solution son les meilleurs. 

J ai pris en compte  3 possibilitées  par rapport à mon vécu et ma famille de 6 membres donc 4 enfants .

L évacuation rapide   :  départ 5 minutes max , cause incendie, urgence vitale, ou tout autre problème qui demande de quitter sa maison en 5 minutes. 
J ai un sac  de 20 litre  il contient de quoi tenir 72 heures max .  Même si le but est d aller dans un garage à 100 mètres de chez moi ou il a tout ce qui faut pour vivre en mode dégrader . Ou aller chez mes parents à 30 minutes à pieds  . En gros il contient des vêtements complet car la nuit si il faut se barré on est à poile. Un moyen de communication. Eau bouffe . Lumiere. Trousse d esoins.papiers . Argent.clef de vl .  Ect ect .  Je vais pas plus détailler  ce qui contient car c est à faire personnellement  faire un sac pour 72 h .

Évacuation total en véhicule : j ai aussi des caissses et sac d évacuation pour ma voiture au cas où on dois se barré  à long terme mais ceux si son incomplète  .j ai besoin  de 4 h pour quitter ma maison avec mon matos complet.
.


L évacuation rapide en voiture : c est un mixe des deux .

Ma voiture d évacuation est dans un garage à 100 mètres avec du matos dedans .
Je peux vivre 1 semaines avec mon sac évacuation rapides mais le confort reste assez rude . Je peux partir en 10 minutes. 

 Tous ça pour dire que vous ne pouvez pas faire un sac  qui prend en compte tout vos besoins pour toute les situations possibles  .

Il va falloir jongler avec le poids, les besoins , le risque .

Le mythe du sac  ultime  m existe que tant la tête du mecs qui n'a jamais tester en situation .

Il a tellement de risque , de facteur et de demarche différents que personne ne peut te donner une solution fini à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 20:44

tu à 2 choix.

Soit tout dans le sac donc gros sac (ce qui est pour moi mauvais si tu dois t'enfuir).

Pour ma part j'ai un gilet Molle , sur la qu'elle j'ai des poches

Poche 1 ( briquet , zippo , essence)

Poche 2 ( Barre de cereal , sucre , fruit sec)

Poche 3 ( kit de soins). et une bache accrocher au dos du gilet.

J'ai un sac à dos 20l militaire qui contient (tapis , baton lumineux , briquet , essence , eau , couteau , 3 boite de thons , 3 boite de sardine , 1 kilos de riz , barre de cereal , fruit sec , 1 bouteil d'eau 1 litre et 2 petite , kit de soins , couverture de survie , alcool à désinfecter , 2 petite lampes , 2 couteau , pile , corde) ...

Aucun produit non essentiel. j'ai de quoi manger pour 2 personne pour 1 semaine (rationner)

Alors ne penser pas que parce que vous n'avais pas 200gr de pattes , et 200grammes de viande par repas que vous allez faire des carences ça met beaucoup de temps :p et perso je me suis vue manger que des pattes et quelque viande une ou deux fois par semaine pendant plus d'un ans j'ai jamais fait de carence Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Dim 30 Oct 2016 - 20:52

Oui le sac ultime n'existe pas, c'est sur, car sinon il serait énorme et lourd.

Disons que je veux juste un sac qui contienne de quoi vivre 2/3 jours, mais où j'ai aussi du matériel qui peut me servir en tactique.

J'ai pensé à acheter sac à dos Afgha comme celui que j'avais à l'armée qu'en pensez vous ? Niveau volume il fait 45 litre il me semble et ça me semble plutôt bien.

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Lun 31 Oct 2016 - 7:50

Le probleme du matos militaire c'est qu'il est pas bon pour les conflits armes. Je sais pas toi mais moi je trouve que ca sent le pate depuis un moment donc je prend le scenario type guerre civile en compte dans les preparatifs.

Sinon je fais comme ca:
Le plus vital aupres du corps donc dans les poches. Chez moi portefeuille (lame a l'interieur qui a deja servi), telephone et passeport. Ca c'est mon edc

Ensuite sac type sac eastpac. mon petit fixe "squelette" (qui eventuellement disparait suivant les activites de la journee). un sak victorinox, pareil je le retire eventuelement car les autorites en ville en sont pas fan (mais disons que 95% du temps je les ai), une lampe de poche pas trop mal mais pas formidable non plus. Un peut de paracorde qui sert de porte cles a mon resque me et un jeux de pile AA et AAA pour les lumieres du velo. Une bouteille d'eau de 500 ml, une casquette et des gants en cuir ainsi que ma "battery bank avec chargeur universel iphone4,5+ android+ un autre que je connais pas et generalement j'ai mon cable normal et adaptateur secteur local. Normalement j'ai du feux sur moi et et toujours des m*rd*s en papier voir un livre ce cours.
Ordi portable+ chargeur et pansements et capotes (je penses jamais aux mouchoirs et je regrette toujours je vais surement investir dans un bandana, ca reglera le probleme). une paire de chaussettes et un calecon (c'est surtout pour quand madame me dit: peux tu dormir a la maison ce soir?) et un parapluie. Une trousse de toilette (brosse a dents+dentifrice+petit contenant de shampoing+parfum+unetondeuse electrique et un ou 2 rasoirs jetables) un petit poncho.

Ca c'est en general quand je sors de la maison sauf si je vais bosser a faire les livraisons a velo.

Sinon la nuit je mets un t shirt, un sweat shirt et un pantalon de jogging dedans.

Je peux repartir le plus vital a ma ceinture (40 metres de paracorde) si la situation l'exige une fois evacue et mis en securite. Je penses a me faire une ceinture toute prete que je puisse attraper directement si je dois lacher le sac pour X ou Y raison.

Je vais investir dans un gillet egalement quand la situation me le permettra financierement afin de pouvoir placer mon autre sak, mon multi tool made in china et aussi un peut de nouriture, le filtrage de l'eau et une bache plus du matos de base pour la peche.

le gros sac n'est jamais fait en permanence, en ce moment il contient juste des fringues, mon bushman et les gros contenants pour la lessive, le shampoing et le savon, le poncho en vinyl et le pantalon de pluie (sauf si je suis a velo auquel cas c'est avec moi dans la box.

Si il faut et que j'ai le temps, je mets du matos pour la cuisine et j'utilise les fonts d'urgences pour le materiel de camping tente et matelas ou hamac. Madame a deja un rechaud mais en plaque dans une malette. J'ai des "zips"pour attacher sur le cadre du velo.


Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Lun 31 Oct 2016 - 19:19

ozzy a écrit:
Le probleme du matos militaire c'est qu'il est pas bon pour les conflits armes. Je sais pas toi mais moi je trouve que ca sent le pate depuis un moment donc je prend le scenario type guerre civile en compte dans les preparatifs.

Sinon je fais comme ca:
Le plus vital aupres du corps donc dans les poches. Chez moi portefeuille (lame a l'interieur qui a deja servi), telephone et passeport. Ca c'est mon edc

Ensuite sac type sac eastpac. mon petit fixe "squelette" (qui eventuellement disparait suivant les activites de la journee). un sak victorinox, pareil je le retire eventuelement car les autorites en ville en sont pas fan (mais disons que 95% du temps je les ai), une lampe de poche pas trop mal mais pas formidable non plus. Un peut de paracorde qui sert de porte cles a mon resque me et un jeux de pile AA et AAA pour les lumieres du velo. Une bouteille d'eau de 500 ml, une casquette et des gants en cuir ainsi que ma "battery bank avec chargeur universel iphone4,5+ android+ un autre que je connais pas et generalement j'ai mon cable normal et adaptateur secteur local. Normalement j'ai du feux sur moi et et toujours des m*rd*s en  papier voir un livre ce cours.
Ordi portable+ chargeur et pansements et capotes (je penses jamais aux mouchoirs et je regrette toujours je vais surement investir dans un bandana, ca reglera le probleme). une paire de chaussettes et un calecon (c'est surtout pour quand madame me dit: peux tu dormir a la maison ce soir?) et un parapluie. Une trousse de toilette (brosse a dents+dentifrice+petit contenant de shampoing+parfum+unetondeuse electrique et un ou 2 rasoirs jetables) un petit poncho.

Ca c'est en general quand je sors de la maison sauf si je vais bosser a faire les livraisons a velo.

Sinon la nuit je mets un t shirt, un sweat shirt et un pantalon de jogging dedans.

Je peux repartir le plus vital a ma ceinture (40 metres de paracorde) si la situation l'exige une fois evacue et mis en securite. Je penses a me faire une ceinture toute prete que je puisse attraper directement si je dois lacher le sac pour X ou Y raison.

Je vais investir dans un gillet egalement quand la situation me le permettra financierement afin de pouvoir placer mon autre sak, mon multi tool made in china  et aussi un peut de nouriture,  le filtrage de l'eau et une bache plus du matos de base pour la peche.

le gros sac n'est jamais fait en permanence, en ce moment  il contient juste des fringues, mon bushman et les gros contenants pour la lessive, le shampoing et le savon, le poncho en vinyl et le pantalon de pluie (sauf si je suis a velo auquel cas c'est avec moi dans la box.

Si il faut et que j'ai le temps, je mets du matos pour la cuisine et j'utilise les fonts d'urgences pour le materiel de camping tente et matelas ou hamac. Madame a deja un rechaud mais en plaque dans une malette. J'ai des "zips"pour attacher sur le cadre du velo.



Tu en as du matos dis donc. Moi j'en ai pas tant.

Mon sac je veux qu'il reste tactique, donc que j'ai dedans des affaire que je peux avoir besoin sur l'instant. Les affaires autres seront chez moi ou chez mes parents qui habitent dans un endroit perdu ou ça ne craint pas.

C'est pour ça que je veux prendre un sac de 40/50 litres histoire d'avoir assez de place pour mettre du matos. Rien que les habits ça prends vite de la place.

Je regarde sur leboncoin pour un sac 5.11 ou blackhawk
Revenir en haut Aller en bas
survaliste_dead

survaliste_dead


Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 33
Localisation : Bugarach

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Lun 31 Oct 2016 - 21:16

les veste mole peuvent ce mettre sous une doudoune , un blouson il ce vois pas

Il est pour moi indispensable , si il faut courir vaux mieux larguer son sac Smile
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Lun 31 Oct 2016 - 22:37

Mon sac est un sac militaire et cela se vois. Après j'ai un sur sac réversible un coté noir mat et un coté camo mat. Et pour une évac de type 1 un gilet routier et des épingles a nourrice (en guise de sur sac).

Du coup lors de mon choix de sac, je m'en foutais royalement de la "guelle" qu'il aurait.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 0:21

La gueule du sac c'est important.

En K2KK type guerre civile, conflit le premier glandu qui se trimbalera avec du matos tacticool se fera fumé par les 2 camp .... Donc se promener avec du molle / Kaki pas pour moi

Ok c'est pratique fonctionnel resistant (peut etre) mais c'est surtout mortel

j'ai un decath chinois passe partout ...
assez long pour y glisser si necessaire un 12 ou une 308 a crosse pliable !

a+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 0:48

d'accord avec histrion et survivaliste dead.

C'est dommage de prevoir un sac et d'investir pour pas se retrouver sur la paille en cas de coups et se prendre au mieux une balle au pire etre fait prisonier a cause d'un sac militaire.

j'ai exclus de mes preparatifs tout ce qui concerne l'armee et le tacticool. Tupeux trouver l'equivalent chex decat.

Ensuite, je fais en sorte de pouvoir me debarasser d'un maximum de chose si il faut courir. d'abbord le gros sac, ensuite le petit sac.

Juste un sac 50L, tu le perds en route, tu es a poil.

Ensuite l'equipement. Tu es peut etre dans la phase d'achats compulsif que beaucoup ont connus (moi inclus). Je te conseil de bien temperer et reflechir tes achats. En plus, beaucoup de personnes ont deja une bonne partie du materiel necessaire a la maison.

Tu as des couteaux de cuisine? tu as des couvertures et un parapluie? tu as des bouteilles en plastique (ou en verre)? Tu as des allumettes, briquets? Tu as de la ficelle pour la cuisine? Une grosse boite de thon, du riz ou de la semoule et une casserole?

cheers c'est un kit 5C de base pour la survie avec un complement bouffe. Le plus important c'est les connaissances.
Avec ca, tu es plus pret que le pekin de base. Le reste vient au fur et a mesure en fonction de tes besoins et aussi des belles promos.
Certains ont survecus  les mains dans les poches a plusieurs jours dehors.
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 9:09

S'habiller tout en camo c'est sur que c'est tout sauf bien.on peut très bien passer pour le mec qui fait partit de l'armée ou un corps paramilitaire mais au détriment d'un confort.

Après en ce qui me concerne j'habite dans une petite ville, limite gros village et en cas de problème je vais direction la campagne. Mes parents habitent dans un hameau perdu sur les hauteurs donc vraiment tranquille.

Pour le moment mon but est juste d'acheter un sac. J'évite le camo bien sûr mais le OD ou sable c'est pas des couleurs civils mais ça passe quand même. A paris sûrement moins.

Je me souviens quand j'étais à l'armée des gars avec des sac blackhawk et j'avais adoré car ils étaient vraiment léger et souple comparé aux sac afgha fourni par l'armée. Et surtout bien gros pour y mettre de quoi survivre mais petit pour pouvoir faire du tactique et du déplacement plus rapide.
Après pour mes habits pout le moment j'ai que des treillis félin mais je vais pas les prévoir dans mon sac. Je vais plus trouver un pantalon de treillis mais gris foncé ou charbon. C'est plus discret et en même c'est confortable.

Pour le moment je table dur 40/45 litres pour le sac suivant si il y a des poches latérales ou non
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 9:23

En fringues "civile" tu as la gamme chasse solognac, pas cher et costaud. En gris, beige.....
Si tu suis bien les promo sur le site de décathlon y a des coups a faire
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 10:25

Je rajouterai que les fringues civil, tout dépend. je te met au défi (de loin) de faire la différence entre un mec en treillis rangers noir du mec en pantalon de chantier chaussure de sécurité. Sinon, comme le dit Naoned, tu as les tenues de chasse fonctionnelles et résistantes.

En cas de merdier, les cibles ce ne seront Tout ceux ayant un sac (donc du matos et autres).

Donc soit tu évacue "à l'arrache" sans rien, soit tu fais ce que tu peux pour pas etre vue (donc peu importe l'aspect de ce que tu as du moment ou cela se fond dans le décor).
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 10:41

velinius a écrit:
Je rajouterai que les fringues civil, tout dépend. je te met au défi (de loin) de faire la différence entre un mec en treillis rangers noir du mec en pantalon de chantier chaussure de sécurité. Sinon, comme le dit Naoned, tu as les tenues de chasse fonctionnelles et résistantes.

En cas de merdier, les cibles ce ne seront Tout ceux ayant un sac (donc du matos et autres).

Donc soit tu évacue "à l'arrache" sans rien, soit tu fais ce que tu peux pour pas etre vue (donc peu importe l'aspect de ce que tu as du moment ou cela se fond dans le décor).

Toute manière le but est pas de se promener en plein Paris. Donc on cherche forcément à ne pas être vue.

Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 10:47

C'est pour cela que perso toute ma tenue est noir (sauf le sac mais bon le sur sac oui). Car j'ai prévu de me déplacé de nuit pour plus de discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 11:08

Je pense que je vais opter pour du gris anthracite et beige. Je veux surtout pas etre pris pour ce que je ne suis pas et etre une cible prioritaire.
Une seule tenue camo pour chassé en cas de disette.

@velinius: Je pense que c'est le même problème avec le noir: connotation sécuritaire, mercenaire, groupe d'assaut....


Dernière édition par NaonedBzh le Mar 1 Nov 2016 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 1 Nov 2016 - 11:10

Sinon est ce que quelqu'un connaît le poids des sac à dos félin ?
Revenir en haut Aller en bas
breakdown01




Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 51

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 2:21

velinius a écrit:
C'est pour cela que perso toute ma tenue est noir (sauf le sac mais bon le sur sac oui). Car j'ai prévu de me déplacé de nuit pour plus de discrétion.

J'avais lu un article comme quoi le plus discret la nuit c'est pas le noir mais le bleu marine...C'était dans un vieux RAID je crois.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 8:22

j ai du mal a suivre le lien de ce poste .

on part d un volume de sac a une tenue de combat intergalactique.

ma pensé du jour , on choisi son matos pas par gout ou par envie mais par une reflextion tiré sur des faits et des test .

quant j’entends les expressions k2kk , gros merdier . vous pensez a quoi ?

guerre civil , combat intense ex ex .


- choisir une tenue sur une petite fourchette de possibilité : la guerre civil ouvert ou tout le monde tir sur tout le monde na que très peut de chance d' arrivée et même si sa arrive il aura toujours des lignes de front et des périodes de calme .
j'ai servi dans plusieurs théâtre opération sur fond de guerre civil
cote d ivoire , Kosovo , afga .

-les combats sont par période mais quant sa péte sa péte .
- la meilleur tenu est la tenue de tout le monde .
-face a un groupe , une armée en place ou un contingent de casque bleu on longe les murs , on ferme sa gueule .

-les armes reste caché et ne servent que si il a pas d autre possibilités .










Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 10:06

résilience vie et survie a écrit:
j ai du mal a suivre le lien de ce poste .

on part d un volume de sac  a une tenue de combat intergalactique.

ma pensé du jour , on choisi son matos  pas par gout ou par envie mais par une reflextion  tiré sur des faits et des test .

quant j’entends les expressions   k2kk  , gros merdier .  vous pensez a quoi ?

guerre civil , combat intense ex ex .


-  choisir une tenue sur une petite fourchette de possibilité :   la guerre civil ouvert ou tout le monde tir sur tout le monde na que très peut de chance d' arrivée et même si sa arrive il aura toujours des lignes de front et des périodes de calme .
j'ai  servi dans plusieurs théâtre opération sur fond de guerre civil
cote d ivoire , Kosovo , afga .

-les combats sont par période mais quant sa péte sa péte .
- la meilleur tenu est la tenue de tout le monde .
-face a un groupe , une armée en place ou un contingent de casque bleu  on longe les murs , on ferme sa gueule .

-les armes reste caché et ne servent que si il a pas d autre possibilités .


Le merdier c'est déjà une rupture des fournitures en énérgie et eau. Car va suivre de très pret les problèmes d'approvisionnement des magasins en nourriture et produits de base.

Rien que ca déjà ca me suffit, pas besoin d'un scénario de guerre civile/guérilla ou toutes facon on à pas 1% de chance de s'en sortir.
y compris pour ceux qui se croient sur-entrainés et sur-équipés....

Etres "sur" est bien la meilleure façon de pas durer!

Et tu as raison, on fait profil bas, on ferme ca gueule et on rase les murs...
Ce "la ramener" c'est la meilleur façon d'en prendre une...
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 18:52

résilience vie et survie a écrit:
j ai du mal a suivre le lien de ce poste .

on part d un volume de sac  a une tenue de combat intergalactique.

ma pensé du jour , on choisi son matos  pas par gout ou par envie mais par une reflextion  tiré sur des faits et des test .

quant j’entends les expressions   k2kk  , gros merdier .  vous pensez a quoi ?

guerre civil , combat intense ex ex .


-  choisir une tenue sur une petite fourchette de possibilité :   la guerre civil ouvert ou tout le monde tir sur tout le monde na que très peut de chance d' arrivée et même si sa arrive il aura toujours des lignes de front et des périodes de calme .
j'ai  servi dans plusieurs théâtre opération sur fond de guerre civil
cote d ivoire , Kosovo , afga .

-les combats sont par période mais quant sa péte sa péte .
- la meilleur tenu est la tenue de tout le monde .
-face a un groupe , une armée en place ou un contingent de casque bleu  on longe les murs , on ferme sa gueule .

-les armes reste caché et ne servent que si il a pas d autre possibilités .

Pour moi, quand je parle de "merdier" c'est une situation de niveau deux. Pour le reste, mon chez moi ou si je ne peux y rester mon EDC me suffit.

Pour la tenue, cela viens du fait que je l'avais déjà (ancien paintballeur"), et d'une réflexion pour le cas ou je serai obliger d'abandonner mon sac. D'où l'intérêt des poches multiples. donc soit militaire/sécu soit chasse et pèche voila pourquoi je reste sur ce que j'ai déjà.

Pour le reste je suis tout a fait d'accord. Si je prévoie du très "low profile" c'est pas pour traversé une zone de combat, mais pour ne pas etre vu par des gens non préparés qui en voudrai a mon sac ou se serai "transformés" en pillards.

Et si je pense acquérir une 22, c'est pas pour "engager" quelqu'un mais tiré les lapins une fois arrivé à la BAD familiale.
Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 21:16

Pour en revenir au volume du sac j'ai choisi un 45 litres.
En autre un sac félin. J'arrive pas à trouver quelque chose de vraiment solide à moins de 100 euro. Disons que c'est en attendant d'acheter un blackhawk.

Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 21:30

Dans ce cas tu pourrai opté pour la solution d'un de mes cousins. il a pris un vieux sac qu'il avait, y a rajouté des fermeture éclair pour pouvoir y fixer de petits sacs (détachable) de chaque coté, et utiliser des bandes découpées dans de vieux jeans pour le renforcer et y créer des passant molle en façade. Et oui c'est un fana du "do it yourself".

Le résultat n'est pas très esthétique mais la solidité y est. En attendant de pouvoir te prendre celui que tu désire, ça peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mer 2 Nov 2016 - 22:32

velinius a écrit:
Dans ce cas tu pourrai opté pour la solution d'un de mes cousins. il a pris un vieux sac qu'il avait, y a rajouté des fermeture éclair pour pouvoir y fixer de petits sacs (détachable) de chaque coté, et utiliser des bandes découpées dans de vieux jeans pour le renforcer et y créer des passant molle en façade. Et oui c'est un fana du "do it yourself".

Le résultat n'est pas très esthétique mais la solidité y est. En attendant de pouvoir te prendre celui que tu désire, ça peux le faire.

Pour moi ton cousin a raison: l'esthétique nous sauvera pas, par contre le kg de riz ou la boite de munition qu'il aura acheter avec l'économie qu'il a faite peu le sauver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 55
Localisation : Nomad

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 8 Nov 2016 - 21:29

velinius a écrit:
des fermeture éclair pour pouvoir y fixer de petits sacs (détachable) de chaque coté

c'est un truc comme ça que je cherche, j'en ai une idée précise mais je pense pas que ça existe: ça serait un sac fait de plusieur sacs reliés entre eux a la verticale, avec des fermetures eclair. Un sac: la bouffe, l'autre: pharmacie bricolage, l'autre: les fringues, etc. t'as pas a tout sortir pour trouver une chaussete tout au fond. Imagine que le sac soit en 4 parties et bien tu peux en prendre que deux par ex. ou une ou les quatre. C'est dingue que personne ai déja inventé ça. Suspect
Sinon moi je trimbale mon 50L partout j'en ai pris l'habitude il faut bien le régler épaules et taille, et devant j'ai un autre sac a bretelles mais il est plat, pour les papiers le téléphone la monnaie et les choses a sortir de suite.

celui-la il a l'air pas mal sinon : http://www.pechechassediscount.com/sac-a-dos-rigide-fx-55l-fox,fr,4,CLU206.cfm
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Mar 8 Nov 2016 - 22:42

Revenir en haut Aller en bas
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Ven 18 Nov 2016 - 17:12

Bonsoir,

Après pas mal de réflexion, et quelques critères, mon choix se porte sur deux modèles .

Le 5.11 rush 72 et le Tasmanian Tiger raid pack II.


Maintenant ce qui me fait hésiter c'est le volume du compartiment principal.

Dans ce compartiment principal, j'aimerai y mettre à minima des habits de rechange.
Mais bien entendu pouvoir y mettre tout le mâts nécessaire. Donc le matériel médicale et de santé, affaire pour la toilette, des affaires pour le froid (j'ai pour le moment 2 haut ullfrotte woolpower 200 et 600 gr et un bas 200 gr), y mettre aussi certainement un poncho ou kway arktis. De la bouffe en lyophilisé pour 72 heures.
Et tout autre matos utile pour 72h. J'ai pas encore établi exactement ce que j'avais besoin et ce que je peux avoir besoin mais que je ne connais pas encore.

Bon alors le rush 72 il est bien, il s'ouvre en deux et on a tout de suite accès au contenu sans devoir tout sortir. Il possède en plus une multitude de poches et d'emplacement pour diverses choses.

Maintenant le Raid pack lui a l'air d'avoir un compartiment principale plus important, mais j'arrive pas à m'imaginer exactement ce que représente cette place. Le petit problème si on peut appeler ça un problème c'est que l'ouverture se fait que par le haut, donc pour trouver quelque chose il faut bien fouiller voir tout enlever.
Maintenant je peux toujours mettre du matos dans les poches latérales et y rajouter d'autres poches sur les molle.

Au niveau de la taille du raid pack, il fait 70 cm de haut, est ce que ça vous paraît grand ou pas pour un usage évacuation mais aussi tactique ?

Est ce que quelquun possède le raid pack ?
Revenir en haut Aller en bas
kurtz

kurtz


Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 56
Localisation : provence

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Ven 18 Nov 2016 - 18:42

un calcul simple pour le sac:
maxi 1/3 de ton poids de corps.
cette proportion de poids a été mise en évidence en prenant des legios comme cobayes pour une expérience qui a eu lieu en Guyane, cherchant à savoir au delà de quel poids porté la rapidité d'évolution du soldat sur le terrain est affectée à moyen terme.
c'est bien entendu un calcul moyen ,car certains lascars sont de véritables mules .
on parle d'un sac sensé nous coller au dos pendant des jours et en marche rapide, azimut brutal.
pour les fringues et l'équipement, entre le warrior-profile et le civil-profile, c'est un autre débat....
Revenir en haut Aller en bas
https://survivalisme-survie.fr/
MaX_du70




Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 33

Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13Ven 18 Nov 2016 - 19:20

kurtz a écrit:
un calcul simple pour le sac:
maxi 1/3 de ton poids de corps.
cette proportion de poids a été mise en évidence en prenant des legios comme cobayes pour une expérience qui a eu lieu en Guyane, cherchant à savoir au delà de quel poids porté la rapidité d'évolution du soldat sur le terrain est affectée à moyen terme.
c'est bien entendu un calcul moyen ,car certains lascars sont de véritables mules .
on parle d'un sac sensé nous coller au dos pendant des jours et en marche rapide, azimut brutal.
pour les fringues et l'équipement, entre le warrior-profile et le civil-profile, c'est un autre débat....

Au niveau poids je pense pas avoir énorme mais 15 kg maxi.

Le rush 72me dit bien pour son ouverture mais il a l'air plus petit en volume que le TT alors pas facile de choisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel volume de sac ? Empty
MessageSujet: Re: Quel volume de sac ?   Quel volume de sac ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel volume de sac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel permis pour quel gabarit?
» Volume de l'espace de stockage
» La maitrise des risques du résilient - VOLUME 2
» Quel sac pour un SER de femme ?
» quel 4x4 choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Matériel et outillage :: S.E.R. (Sac d'Evacuation Rapide) ou B.O.B. (Bug Out Bag)-
Sauter vers: