Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| SER : Conservation des documents | |
|
+3agralil GFsurvivaliste mecadoc 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 0:34 | |
| Voilà plusieurs fois que je vois mentionné ça et là une clef usb pour la conservation des documents importants. Mais, pragmatisme oblige, je m'interroge sur l'intérêt d'une dématérialisation papier au profit d'un autre matériel physique.
Personne n'évoque la dématérialisation totale des documents sur le réseau. Pourquoi ? J'utilise personnellement Gdrive depuis plus de 10 ans pour avoir accès à mes données partout en France depuis n'importe quel ordinateur connecté au Web. Je l'utilise également pour y stocker les documents importants dans l'optique de gestion de crise.
Pourquoi ne pas évoquer ce type de solution ?
Nairod |
| | | mecadoc Membres d'honneur
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 0:44 | |
| Parce que, nous pouvons penser que une clef usb corsair survivor, enterrée dans un jardin, est plus sur pour un après effondrement. | |
| | | GFsurvivaliste
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 3:57 | |
| Vous avez juste à graver vos infos sur la pierre, les écrits des égyptiens sont encore disponible aujourd'hui après 4000 ans. Bon, c'est vrai que c'est plus long que l'imprimer | |
| | | agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 6:22 | |
| - mecadoc a écrit:
- Parce que, nous pouvons penser que une clef usb corsair survivor, enterrée dans un jardin, est plus sur pour un après effondrement.
note bien qu’après un effondrement, le contenu de la clef n'aura plus grande valeur dans beaucoup de cas (la même chose dans un netbook jailbraké par contre ...) et que pour tout ce qui est tuto, cours, livres sur l'agronomie et cie (voir même les cartes du mondes, ect), une version papier dans une bibliothèque est bien plus accessible, et plus durable (y compris pour les générations suivantes, étonnant comme les survivalistes pensent parfois à court terme) cela dis, dans la plupart des bob, les données numériques ne sont là que pour retrouver un statut administratif clair une fois l'évacuation d'urgence passée (prouver la propriété, faire cracher les assurances/l'état, récupérer l’accès à ses comptes en banque, récupérer ses sous planqués en suisse/autre); et, pour ce genre d'usage, le stockage en ligne est purement et simplement à proscrire, que ton fournisseur d'espace se fasse pirater, et toutes tes données sont dans la nature ... ... avec tous les risques d'usurpations d’identité, de vol de comptes, de détournements, d'arnaque, ect (cassos) pour ma part, tout ca m'a rapidement gavé, j'ai donc simplifié ... j'ai sur moi les papiers indispensables, chez moi dans un petit coffre anti feu le reste, si tout brule, papiers compris, je ferai bosser l'assurance, je la paye pour ça si tout brule, et que l'assurance ne fonctionne plus (effondrement total fantasmé par beaucoup), j'aurai mieux à faire que trimbaler une version électronique de papiers qui auront perdu toute valeur (le choc de simplification incarné ) | |
| | | résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 8:22 | |
| Je met rien de personnel ou de important en ligne , il a déjà assez de piratage comme ça .
Mes papiers d identité Sont dans mon edc après j ai pas d autre papier important ou irremplaçable.
| |
| | | piedra
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 9:58 | |
| Perso je me méfie des documents sur clef USB à avoir toujours sur soi: C'est un bon moyen de se faire piquer la clef et d'avoir de gros soucis, ou même connement de la perdre. | |
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 10:12 | |
| agralil, on peut penser comme cela c'est passé ailleurs dans le monde, que des administrations brules, des offices notariales squattés, etc. Dans ce cas là, si vous n'avez pas les documents administratifs, vous êtes dans la merde en cas de retour, à la normalité. Des agriculteurs qui vous mettes le feux à une préfecture, besoin dans l'urgence d'un droit de succession, etc. Le document papier en 1 er, en deuxième le document numérique. Pour l'(effondrement total fantasmé par beaucoup), c'est ma culture. Ce que l'on appel, la catastrophe, l'abime, la fin du monde, la fin d'un monde, en d'autres termes : le changement douloureux de civilisation. | |
| | | dune Membres d'honneur
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 10:38 | |
| perso moi aussi je mets quelques docs administratifs sur ma clef USB mais plus pour une sauvegarde et le plus gros dossier c'est les PDF et autres e'ooks. En effet, j'ai 4 fois le même dossier sur 4 supports différents : Gdrive (mais pas de docs administratifs) clé USB, mon PC (mais pas de docs administratifs), et ma tablette et aussi j'envisage de mettre des documents administratifs sur un CD (un peu démodé mais bon) le plus chiant c'est la mise à jour des données, pour ça j'ai créé un dossier que j'ai nommé PAS ENCORE CLASSE que je classe ensuite sur les supports. quand je dis Docs administratifs je ne mets pas tous mes papiers non plus . CNI, licence FFT, carte grise, releve identité bancaire, permis conduire, assurance etc . le genre de truc que l'on te demande dans les administrations quand on te pique ton sac, genre vous avez le n° de la carte d'identité ou une copie de ta carte grise etc. . petite anecdote: il y a quelque temps ma femme avait pris la mauvaise carte grise de la voiture et l'assurance, à 200 km de là un contrôle routier banal de la gendarmerie .Et là elle me téléphone pour me demander une copie des docs, je lui envoie en 5 minutes et le gendarme à bien voulu accepter de valider les docs (il a été super-sympa, surtout que ma femme lui avait présenté les papiers de ma seconde voiture) et ainsi de bonne foi ont à éviter une amende et une présentation à la gendarmerie de chez moi avec les papiers) . | |
| | | berguefour Membres d'honneur
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 10:50 | |
| - mecadoc a écrit:
- agralil, on peut penser comme cela c'est passé ailleurs dans le monde, que des administrations brules, des offices notariales squattés, etc. Dans ce cas là, si vous n'avez pas les documents administratifs, vous êtes dans la merde en cas de retour, à la normalité. Des agriculteurs qui vous mettes le feux à une préfecture, besoin dans l'urgence d'un droit de succession, etc. Le document papier en 1 er, en deuxième le document numérique.
Pour l'(effondrement total fantasmé par beaucoup), c'est ma culture. Ce que l'on appel, la catastrophe, l'abime, la fin du monde, la fin d'un monde, en d'autres termes : le changement douloureux de civilisation. t as envie de payer des droits de succession toi? moi si l'état avait pu m'oublier au moment de les payer, j'aurai sabré le champagne... | |
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 11:54 | |
| berguefourt as envie de payer des droits de succession toi? MDR, oui, moi quand j'hérite de 200 000 e et d'une maison, je suis près à me déclarer en tant que ayant droit. | |
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 11:57 | |
| - mecadoc a écrit:
- berguefourt as envie de payer des droits de succession toi? MDR, oui, moi quand j'hérite de 200 000 e et d'une maison, je suis près à me déclarer en tant que ayant droit.
Dans ce cas là oui. Mais si y avait pas de liquidités? | |
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 12:46 | |
| Tu vas pas prendre les droits de succession, si c'est pour perdre de l'argent | |
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents Mer 10 Fév 2016 - 12:57 | |
| Moi j ai du payer... y avait pas de liquidités et la maison ne se vend toujours pas...
30% de taxe si on compte dedans les frais de notaire. ..
Pays de merde... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SER : Conservation des documents | |
| |
| | | | SER : Conservation des documents | |
|