Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 12:55
J'ajoute un paraitre non négligeable, les tomates de merde du commerce non pas le gout de tomate. Donc pour avoir un semblant de goût, on met plein de sel, on rajoute de l'huile d'olive etc . On se flingue les reins et la santé !
Une vrai tomate mûre n'a besoin de rien ! Elle est parfaite avec un vrai goût .
Alors, oui, sa peau est plus fragile. Dame nature n'a pas jugé bon de la faire une peau renforcée pour être trimballée en camion !
Dernière édition par fabarm le Mar 8 Nov 2016 - 20:15, édité 1 fois
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 13:15
Et la tomate n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Cette saison, j'ai rien arrosé et la quantité est à profusion. Le goût n'a rien avoir avec la tomate hydroponique surenrichie ou la tomate boostée. (Je précise qu'il a plu). J'ai même eu une attaque au mildiou car trop proche de mon noyé, c'est dingue comme on se gèle la dessous... Alors oui, elles éclatent un peu facilement au ramassage... mais je fais des concerves de coulis, alors ca ne me gêne pas. Bref, ... tout à fait d'accord avec toi fabarm
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 13:27
fabarm a écrit:
J'ajoute un paraitre non négligeable, les tomates de merde du commerce non pas le gout de tomate. Donc pour avoir un semblant de goût, on met plein de sel, on rajoute de l'huile d'olive etc . On se flingue les reins et la santé !
Une vrai tomate mûre n'a besoin de rien ! Elle est parfaite avec un vrai goût .
Alors, oui, sa peau est plus fragile. Dame nature n'a pas jugé bon de le faire une peau renforcée pour être trimballée en camion !
+100
Toute façon l'eau n'a aucun gout et vu que les tomates boostés c'est que ca...
L’été dernier, mes tomates étaient tellement pleines de pulpes que j'ai eu du mal a récupérer assez de pépins. Comparé a celle du commerce ou y a que ca et de l'eau. Et la peau blindée
C'est quand même dommage qu'on puisse pas les conservées fraiches comme les PDT.... la tomate cuite, c'est pas mon trip!
Eric T Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/07/2016 Age : 60 Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 15:10
NaonedBzh a écrit:
la tomate cuite, c'est pas mon trip!
Hummm, c'est bon les tomates farcies. Mais je précise, faites maison. Pas celles que quand tu manges la farce, tu as l'impression d'avoir un parpaing qui te tombe sur l'estomac.
fabarm
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 18:38
Oui ! et puis tu rotes pendant 12h le gras de cochon et les épices low cost !
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 19:13
Pour rajouter aussi
Rien de mieux que ses propre graines sur une tomate rien de plus facile pour les récupérer .
Le millieu ou elle pousse est aussi important en un sol naturelle et riche de biodiversité donnera des meuilleurs légumes que un pain de laine de roche avec engrais chimique .
oregon3 Membres d'honneur
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mar 8 Nov 2016 - 23:45
j'ai trouvé une vidéo de meilleure qualité que le lien communiqué par Eric T : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aimerai (j'ai cherché pourtant) connaître la source de la vidéo , car ça a l'air d'être un extrait d'un reportage ?
Par contre je trouve que la vidéo fait un raccourci quand à la cause de la différence des taux de nutriments entre variétés anciennes et variétés modernes (ou hybrides ) en portant un ton accusatoire sur ces dernières( en faisant penser que cette différence venait exclusivement du fait qu'elles soient hybrides) . Les variétés hybrides sont des croisements , en F1 elles sont juste non stabilisées et je rappelle que la plupart des tomates mêmes anciennes ou paysannes sont aussi le résultat de croisements opérés durant des décennies par les anciens mais qui ont été stabilisées (ce qui permet de les reproduire quasiment à l'identique(pas tout à fait en réalité elles vont dériver par une adaptation...) si on resème les graines des fruits )
Le goût de merde et les faibles valeurs nutritionnelles des tomates(ou d'autres fruits et légumes) cultivées en conventionnel ou en hors sol , hybrides ou pasprovient du mode de culture et de la nature du substrat dans lequel elles poussent !
Primo le goût : il provient des enzymes (qui sont des protéines à co facteur métallique) qui dépendent donc des oligo éléments et autres minéraux présents dans le substrat (terre) dans lequel pousse la plante . On comprend donc mieux le pourquoi du sans goût des tomates cultivées en hors sol nourries au NPK (ou en conventionnel poussant dans une terre "morte " dopée aux engrais)
Puis la richesse nutritionnelle :elle provient aussi de la composition du substrat en minéraux (fer, magnésium , bore , sélénium, zinc etc ) et vitamines qui sont étroitement liées au taux d'humus présent , d'où l'importance d'un sol vivant .
Les différences notables obtenues par les maraîchers "bio" , en permaculture , ou en culture naturelle , au niveau du goût et de la composition nutritionnelle , proviennent donc des supports de culture, souvent en sol plus vivant , riche en humus , sans intrants chimiques .... Si vous prenez une variété ancienne et que vous la faîte pousser en hors sol , elle n'aura pas plus de goût, ni guère de richesse nutritionnelle qu'une variété hybride F1 !
Mais bien entendu chaque variété à ses propres caractéristiques de goût de texture etc .. mais dont les intensités sont fortement corrélées à la nature du support de culture .
Pour ceux et celles que ça intéresse , je reposte la vidéo conférence de Claude Bourguignon lors du congrès des herboristes 2015 ou il explique d'où provient le goût et l'importance du terroir( après un tour d'horizon de l'état de la biodiversité etc ..) : On y apprend aussi que 94 % de la matière sèche d'une plante provient de l'atmosphère (à 11mn 10s ) et 6 % seulement du sol !
.
résilience vie et survie Membres d'honneur
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides Mer 9 Nov 2016 - 0:06
Ouo j ai aussi vu cette conférence , j ai aprecier les images du sol vivant , à ceux qui pense encore que le sol est simplement un substrat .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides
Vidéo : différences nutritives entre des tomates issues de semences PAYSANNES et celles issues de semences hybrides