Primo les godets classiques (7 X 7 cm ) sont trop petits , il vaut mieux des 11 X 11 cm
Pour ma part la technique de la bouteille d'eau(1 l ou 1,5 l ) coupée au 2/3 ou 3/4 permet d'avoir un système racinaire plus important : on coupe une bouteille d'eau minérale en plastique translucide , on perce quelques trous dans le fond , on rempli d'un tiers environ de terreau (ou de la terre ) on sème 2 ou 3 graines que l'on recouvre , puis on place au chaud . Plus tard lorsque les plantules sont un peu développés , on garde un seul plant par bouteille (c'est un peu fastidieux mais on peu essayer de récupérer les autres en s'aidant d'une cuillère et les repiquer dans des godets ) Puis au fur et à mesure de la croissance on ajoute de la bonne terre ou du compost .Ainsi lorsque la tomate a bien poussé et est sortie de la bouteille , son système racinaire fait toute la hauteur de cette dernière .
Ensuite lors du repiquage final dans le jardin on peut les planter inclinées comme ça davantage de tige est enterrée (les "poils" de la tige formeront des racines )
j'enterre mes tomates dans des trous de 20 à 25 cm .
et je paille (c'est important)
La partie des racines qui se trouvent en bas trouvera l'humidité même en cas de sécheresse (je vis dans le sud ouest et en 2015 je n'ai pas arrosé mes tomates durant tout l'été , hormis lors de la plantation , mais mon sol est peu profond et avec un taux voisin de 30 % d'argile (argilo-calcaire) qui retient assez bien l'eau .
.
Je ne taille aucun gourmand , et je place certaines de mes tomates en cages (grillage) surtout les variétés buissonnantes comme les coeur de boeuf ou les Beefsteak .
.