France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?

Aller en bas 
+4
Phil01
Kyrie Eleison
résilience vie et survie
rochester
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 17:06

Salut , on va peut-être me prêter un morceau de jardin pour mon aprentissage au jardinage , je vais pouvoir planter des rangées de plants de tomates entres autres et je voudrais savoir comment fait-on des tuteurs pour la culture de tomates dans un jardin ? comment vous faites tenir debout les tiges de bambous par exemple ? parce que je doute que simplement plantée dans la terre ça tienne au vent ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 17:09

Tu les plantes dans le sol et tu les entrecroises non ? Evidement tu les lies entre eux également. Trois tuteurs entrecroisés ça tiens bien en place.
Si tu as assé d'espace tu peux même faire une rangé de salades ou autre entre tes deux rangées de tomates.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 22:09

Oui faire un trépied ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 36
Localisation : Planète Terre

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 23:36

Tu plantes des piquets jusqu'à environ 15-20cm dans le sol (si tu viens de bêcher et qu'il est meuble c'est très simple) et ça ne bougeras pas, surtout avec les tomates autour. Mais prends des pieux assez épais. Moi mes parents qui ont un potager ont des espèces de pieux a trois faces assez vieux mais qui marchent niquel !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:22

L'année dernière j'ai été dans les bois couper des branches bien droites, plantées au pied des tomates et reliées entre elle par le haut, ça a bien gazé et c'était gratos.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 36
Localisation : Planète Terre

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:36

Pourquoi les relier entre eux ? Mais quand ca commence a fleurir on peut rajouter un filet pour eviter les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
felo le bucheron

felo le bucheron


Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 1:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila comment faisait mon grand père
le système restez en permanence
Juste il enlevait les ficelles avec les nœuds quand il n'y avait pas de culture avec tuteur à ce moment là sur cette portion du potager.
bon faut dire qu'il avait mis ce système sur tout le potager comme cela il pouvez mettre des bâches transparentes sur les plantation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:38

merci c'est pas mal le système avec fil de fer  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison


Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 36
Localisation : Planète Terre

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:30

Très sympa les schémas, je vois mieux, ça fait un peu les vignes en fait ?? Car moi on les mettait lorsqu'elles poussent, puis quand les tomates sont finies on les rentres... Mais ça peut être sympa à mettre en place !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 20:04

mais dans la nature les tomates elles n'ont pas de tuteurs alors elles poussent par terre ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 23:11

dantesque : la tomate dans son milieu naturel (Amérique du sud) est une vivace (quelques années) il y a plusieurs variétés certaines "courent " par terre (comme en Italie ou les tomates "rampent" ) d'autres sont de type arbustif (jusqu'à 7 m de haut ! ) et parfois certaines espèces se servent d'autres végétaux comme tuteur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les tuteurs :
classique : un piquet et on y accroche la tomate au fur et à mesure
classique variante une équerre est fixé sur le haut du piquet on y attache une ficelle qu'on relie au bas du pied de la tomate (on serre pas trop la ficelle ) et on enroule la tomate au fur et à mesure de sa croissance sur la ficelle .

autre support type maraîcher : on plante 2 ou plusieurs support solides : on tend un (ou plusieurs) câble et on y attache les tomates par des ficelles suspendues .

Certains adeptes de la non taille mettent les tomates en cage : avec du grillage à mouton ou du treillis à béton . ce que je vais essayer cette années.
voir cet article intéressant sur le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune


Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 51
Localisation : 77500

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 21 Mai 2014 - 7:34

voila des tuteurs tomates qui ont l'air pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je rajoute celle ci qui est pas mal aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
survie64




Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 68
Localisation : sud-ouest

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 17 Juin 2014 - 17:16

ce que j'ai trouvé de mieux c'est le bambou, les trucs du commerce en spirale en fer c'est nul , ça tiens pas mais de bon bambou bien enfoncé ça tient tout l'été, et nous les avons renforcer avec piquets a l'horizontales ce qui fait que l'année derniére la tempéte a foutu tout les pieds de tomates des voisins par terre mais les notres ont survécu sans dégats et par trés forte gréle ou averse nous mettons une bache par dessus et elles sont bien protégées comme dans une serre , d'ailleurs nous les plantons de trés bonne heure car avec ce systeme de bache pas de crainte des gelées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: