| SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? | |
|
+4Phil01 Kyrie Eleison résilience vie et survie rochester 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Lun 5 Mai 2014 - 17:06 | |
| Salut , on va peut-être me prêter un morceau de jardin pour mon aprentissage au jardinage , je vais pouvoir planter des rangées de plants de tomates entres autres et je voudrais savoir comment fait-on des tuteurs pour la culture de tomates dans un jardin ? comment vous faites tenir debout les tiges de bambous par exemple ? parce que je doute que simplement plantée dans la terre ça tienne au vent ? merci |
|
| |
rochester Membres d'honneur
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Lun 5 Mai 2014 - 17:09 | |
| Tu les plantes dans le sol et tu les entrecroises non ? Evidement tu les lies entre eux également. Trois tuteurs entrecroisés ça tiens bien en place. Si tu as assé d'espace tu peux même faire une rangé de salades ou autre entre tes deux rangées de tomates. | |
|
| |
résilience vie et survie Membres d'honneur
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Lun 5 Mai 2014 - 22:09 | |
| Oui faire un trépied ça marche bien | |
|
| |
Kyrie Eleison
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Lun 5 Mai 2014 - 23:36 | |
| Tu plantes des piquets jusqu'à environ 15-20cm dans le sol (si tu viens de bêcher et qu'il est meuble c'est très simple) et ça ne bougeras pas, surtout avec les tomates autour. Mais prends des pieux assez épais. Moi mes parents qui ont un potager ont des espèces de pieux a trois faces assez vieux mais qui marchent niquel ! | |
|
| |
Phil01 Membres d'honneur
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 6 Mai 2014 - 0:22 | |
| L'année dernière j'ai été dans les bois couper des branches bien droites, plantées au pied des tomates et reliées entre elle par le haut, ça a bien gazé et c'était gratos. | |
|
| |
Kyrie Eleison
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 6 Mai 2014 - 0:36 | |
| Pourquoi les relier entre eux ? Mais quand ca commence a fleurir on peut rajouter un filet pour eviter les oiseaux. | |
|
| |
felo le bucheron
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 6 Mai 2014 - 1:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila comment faisait mon grand père le système restez en permanence Juste il enlevait les ficelles avec les nœuds quand il n'y avait pas de culture avec tuteur à ce moment là sur cette portion du potager. bon faut dire qu'il avait mis ce système sur tout le potager comme cela il pouvez mettre des bâches transparentes sur les plantation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 6 Mai 2014 - 18:38 | |
| merci c'est pas mal le système avec fil de fer |
|
| |
Kyrie Eleison
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 6 Mai 2014 - 22:30 | |
| Très sympa les schémas, je vois mieux, ça fait un peu les vignes en fait ?? Car moi on les mettait lorsqu'elles poussent, puis quand les tomates sont finies on les rentres... Mais ça peut être sympa à mettre en place ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Dim 18 Mai 2014 - 20:04 | |
| mais dans la nature les tomates elles n'ont pas de tuteurs alors elles poussent par terre ? |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Dim 18 Mai 2014 - 23:11 | |
| dantesque : la tomate dans son milieu naturel (Amérique du sud) est une vivace (quelques années) il y a plusieurs variétés certaines "courent " par terre (comme en Italie ou les tomates "rampent" ) d'autres sont de type arbustif (jusqu'à 7 m de haut ! ) et parfois certaines espèces se servent d'autres végétaux comme tuteur . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les tuteurs : classique : un piquet et on y accroche la tomate au fur et à mesure classique variante une équerre est fixé sur le haut du piquet on y attache une ficelle qu'on relie au bas du pied de la tomate (on serre pas trop la ficelle ) et on enroule la tomate au fur et à mesure de sa croissance sur la ficelle . autre support type maraîcher : on plante 2 ou plusieurs support solides : on tend un (ou plusieurs) câble et on y attache les tomates par des ficelles suspendues . Certains adeptes de la non taille mettent les tomates en cage : avec du grillage à mouton ou du treillis à béton . ce que je vais essayer cette années. voir cet article intéressant sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
dune Membres d'honneur
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mer 21 Mai 2014 - 7:34 | |
| voila des tuteurs tomates qui ont l'air pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je rajoute celle ci qui est pas mal aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
survie64
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Mar 17 Juin 2014 - 17:16 | |
| ce que j'ai trouvé de mieux c'est le bambou, les trucs du commerce en spirale en fer c'est nul , ça tiens pas mais de bon bambou bien enfoncé ça tient tout l'été, et nous les avons renforcer avec piquets a l'horizontales ce qui fait que l'année derniére la tempéte a foutu tout les pieds de tomates des voisins par terre mais les notres ont survécu sans dégats et par trés forte gréle ou averse nous mettons une bache par dessus et elles sont bien protégées comme dans une serre , d'ailleurs nous les plantons de trés bonne heure car avec ce systeme de bache pas de crainte des gelées | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? | |
| |
|
| |
| SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? | |
|