France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?

+4
Phil01
Kyrie Eleison
résilience vie et survie
rochester
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Empty
MessageSujet: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 17:06

Salut , on va peut-être me prêter un morceau de jardin pour mon aprentissage au jardinage , je vais pouvoir planter des rangées de plants de tomates entres autres et je voudrais savoir comment fait-on des tuteurs pour la culture de tomates dans un jardin ? comment vous faites tenir debout les tiges de bambous par exemple ? parce que je doute que simplement plantée dans la terre ça tienne au vent ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 17:09

Tu les plantes dans le sol et tu les entrecroises non ? Evidement tu les lies entre eux également. Trois tuteurs entrecroisés ça tiens bien en place.
Si tu as assé d'espace tu peux même faire une rangé de salades ou autre entre tes deux rangées de tomates.
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 22:09

Oui faire un trépied ça marche bien
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Lun 5 Mai 2014 - 23:36

Tu plantes des piquets jusqu'à environ 15-20cm dans le sol (si tu viens de bêcher et qu'il est meuble c'est très simple) et ça ne bougeras pas, surtout avec les tomates autour. Mais prends des pieux assez épais. Moi mes parents qui ont un potager ont des espèces de pieux a trois faces assez vieux mais qui marchent niquel !
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:22

L'année dernière j'ai été dans les bois couper des branches bien droites, plantées au pied des tomates et reliées entre elle par le haut, ça a bien gazé et c'était gratos.
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 0:36

Pourquoi les relier entre eux ? Mais quand ca commence a fleurir on peut rajouter un filet pour eviter les oiseaux.
felo le bucheron

felo le bucheron

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 1:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila comment faisait mon grand père
le système restez en permanence
Juste il enlevait les ficelles avec les nœuds quand il n'y avait pas de culture avec tuteur à ce moment là sur cette portion du potager.
bon faut dire qu'il avait mis ce système sur tout le potager comme cela il pouvez mettre des bâches transparentes sur les plantation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 18:38

merci c'est pas mal le système avec fil de fer  Smile
Kyrie Eleison

Kyrie Eleison

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 6 Mai 2014 - 22:30

Très sympa les schémas, je vois mieux, ça fait un peu les vignes en fait ?? Car moi on les mettait lorsqu'elles poussent, puis quand les tomates sont finies on les rentres... Mais ça peut être sympa à mettre en place !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 20:04

mais dans la nature les tomates elles n'ont pas de tuteurs alors elles poussent par terre ?
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 23:11

dantesque : la tomate dans son milieu naturel (Amérique du sud) est une vivace (quelques années) il y a plusieurs variétés certaines "courent " par terre (comme en Italie ou les tomates "rampent" ) d'autres sont de type arbustif (jusqu'à 7 m de haut ! ) et parfois certaines espèces se servent d'autres végétaux comme tuteur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les tuteurs :
classique : un piquet et on y accroche la tomate au fur et à mesure
classique variante une équerre est fixé sur le haut du piquet on y attache une ficelle qu'on relie au bas du pied de la tomate (on serre pas trop la ficelle ) et on enroule la tomate au fur et à mesure de sa croissance sur la ficelle .

autre support type maraîcher : on plante 2 ou plusieurs support solides : on tend un (ou plusieurs) câble et on y attache les tomates par des ficelles suspendues .

Certains adeptes de la non taille mettent les tomates en cage : avec du grillage à mouton ou du treillis à béton . ce que je vais essayer cette années.
voir cet article intéressant sur le sujet :

dune
Membres d'honneur
Membres d'honneur
dune

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mer 21 Mai 2014 - 7:34

voila des tuteurs tomates qui ont l'air pas mal

je rajoute celle ci qui est pas mal aussi
survie64

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13Mar 17 Juin 2014 - 17:16

ce que j'ai trouvé de mieux c'est le bambou, les trucs du commerce en spirale en fer c'est nul , ça tiens pas mais de bon bambou bien enfoncé ça tient tout l'été, et nous les avons renforcer avec piquets a l'horizontales ce qui fait que l'année derniére la tempéte a foutu tout les pieds de tomates des voisins par terre mais les notres ont survécu sans dégats et par trés forte gréle ou averse nous mettons une bache par dessus et elles sont bien protégées comme dans une serre , d'ailleurs nous les plantons de trés bonne heure car avec ce systeme de bache pas de crainte des gelées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?   SVP comment faire des tuteurs pour tomates ? Emblem13

SVP comment faire des tuteurs pour tomates ?
Page 1 sur 1