Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Ven 26 Jan 2018 - 22:22
Hygiène : 1 an (ça prend pas de place) Medocs : un peu de tout pour 1 an, sauf mes allergies, là j'ai pour 3 ans. Et antibio on a tjs une boîte d'avance Bouffe : je dirais 3 mois à vue de nez, bcp de conserves et de légumineuses mais aussi quelques kilos de protéines et diverses compléments (je fais de la muscu) Maros divers (briquets....) : autant que le permettent la place et les finances Eau : 70 L. En moyenne. C'est là le plus gros problème, car pas la place de vraiment stocker plus.
Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 4:33
Tanis a écrit:
Hygiène : 1 an (ça prend pas de place) Medocs : un peu de tout pour 1 an, sauf mes allergies, là j'ai pour 3 ans. Et antibio on a tjs une boîte d'avance Bouffe : je dirais 3 mois à vue de nez, bcp de conserves et de légumineuses mais aussi quelques kilos de protéines et diverses compléments (je fais de la muscu) Maros divers (briquets....) : autant que le permettent la place et les finances Eau : 70 L. En moyenne. C'est là le plus gros problème, car pas la place de vraiment stocker plus.
L'eau pour moi est la ressource la plus importante...
Avec des jerrycans empilables de 20l tu devrais être capable de stocker 160l sur seulement 2m de haut 50cm de largeur et 30cm de profondeur...
Ou plus rudimentaire un fût de stockage alimentaire plastique a couvercle ou bouchon... Au quel tu peux y greffer un robinet... Un 225l fait 1m de haut sur environs 60cm de diamètre... Ou un 150l qui fait 95 de haut sur 50 de diamètre... Ça prend pass tant de place que ça... Et ça te permettrait d'avoir réserve plus importante pour un minimum d'espace...
Tanis
Date d'inscription : 08/04/2017 Age : 44 Localisation : Pays des abris atomiques
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 9:48
Je te remercie, je vais étudier ça. Parce que c'est vrai que les bouteilles d'eau c'est bien mais c'est pas super ergonomique.
La Teigne Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 11:24
Merci pour l'astuce Predathor, c'est vraie que les bouteilles bouffent une place pas possible.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 11:49
moi pour l'eau qui ne serait pas du commerce , j'ai opté pour un resérvoir 1000l que je laisse vide sec et propre.. En cas de pb, l'eau ne sera pas coupé de suite et immédiatement (sauf une bombe sur ma conduite.. ) je remplis 1000l au robinet dés une alerte.. soulévement ou autre.. et ensuite je raccorde mes goutiéres dessus..
J'ai donc que une vingtaine de paks d'avance mais qui c'est vrai mobilisent même bien rangé de la place..
le lien a Prédathor sur les contenants est top..
Invité Invité
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 12:13
Predathor a écrit:
un fût de stockage alimentaire plastique a couvercle ou bouchon
L'idée du fût est pas mal du tout, mais chez moi le Zhom n'est pas prêt à stocker autant d'eau (mais peut-être que l'épisode du nutelmerde va le faire changer d'avis ?)... ... ce qui ne m'empêche pas de planquer quelques packs en plus de ceux qu'il connait
Pour la toilette, se laver les mains etc, je récupère les bidons de 5 litres d'eau pour fer à repasser (j'ai la chance d'avoir une voisine qui repasse même les chaussettes !). Je les remplis d'eau du robinet + quelques gouttes de javel et c'est parti pour 6 mois. Au bout de ce temps, je refais la manœuvre, la "vieille" eau me servant à laver par terre (il n'y a pas de petites économies !)
Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 14:48
@JJ62 comme toi a la BAD on a 2 cuves vides de rechange, au cas ou une de nos cuves déjà en place lâcheraient ou qu'il faille vite en remplir dans l'urgence...
As tu pensé a un système de récupération d'eau de pluie pour la cuve? C'est une chose qui me parait importante...
@Orchidée : mais une cuve ça sert a beaucoup de choses
"tiens chéri un grand fût pour ranger nos outils ou remplir de terreau, mettre des choses a l'abris des rongeurs, ça nous ferais faire des économies de récupérer de l'eau de plus pour arroser le jardin etc.. C'est pas très cher et ça rend bien service"
Détourner la chose pour au final avoir un contenant apte quand il y aura besoin...
Sans parler des nouvelles lois qu'ils aimeraient instaurés qui visent a ne plus produire de bouteilles plastique...
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 27 Jan 2018 - 21:00
pour récupérer la pluie, je coupe la goutiére et c'est fait..
mai chez un client j'ai vu un préfiltre astucieux entre la cuve et la goutiére.. Je vais y penser..
il a des gargottes???? c'est le bon terme?? dans ses goutieres qui arrétent les feuilles , ça c'est classique
et en sortie il a fait un cadre en corniére dans lequel il intégre des morceaux coupés a dimension de mousse de matelas ou fauteuil de récup.. ça filtre super bien, il les change une X par an..
velinius Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 1:28
je pense des boites de sauces ou des sachets de sauces déshydraté. du beurre (au congelo). Parce que sinon le riz les pates ou la semoule avec juste de la viande ou du poisson c'est un peu sec.
Un moyen d'alimenter le congélo en électricité pour maintenir sa température. Que tu as déjà peut etre mais bon je trouvais cela utile a préciser.
Sigsauer92666
Date d'inscription : 11/02/2018 Age : 39 Localisation : Parisien en baroude
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 2:00
Alors pour les pates j'ai de l'huile d'olive, je ne rajoute jamais de beurre personnellement une fois que j'enleve l'eau, par contre il est vrai que pour le riz je le fait, apres, en cas de catastrophe, je trouve que le beurre dans le riz est un detail, si plus d'elec c'est tres difficile a conserver a partir du moment ou la temperature grimpe, on peux toujours mettre le beurre sur le rebord de sa fenetre l'hiver mais pas l'été.
Pour les sauces, je valide entierement, pense tu que les sauce, genre panzani qui vienne dans des petits bocaux de verre soient viables pour une conservation longue durée. Meme question pour le concentré de tomate, pour ce produits n'est il pas mieux de prendre celui qui vient en tube genre dentifrice?
Et sinon non, je n'ai aucun moyen externe d'alimenter mon congelo en electricité, je suis en appart, je suis pas fan du groupe electrogene aussi petit soit il, c'est bruyant et sa consomme de l'essence, ressource introuvable le jour de la grande catastrophe. Apres comme je voit sur le long terme, j'ai reflechit a comment je pourrais avoir un frigo/congelo le jour ou j'acheterais ma tyni house, et bien j'ai trouvé des appareils qui marchent au gaz, mais ca c'est un peu pareil que l'essence, le jour de la grande catastrophe ou trouvera plus de bonbonne de butagaz, je devrais donc le brancher sur le reseau des panneau solaire, en esperant trouver un appareil qui fasse les deux gaz et elec. Pour ceux qui se posent la question de pourquoi je brancherais pas le frigo directement au panneau, car je compte commencer petit au depart, un premier ou deux panneau, mais apres j'ai un plan avec un container, et j'avais penser placer les panneau sur des mats en hauteur et avoir pour armoire electrique mon container juste en dessous.
DSL j'ai un peu devier du sujets je m'arrete la.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 2:05
Sigsauer92666
J'ai virer ton message du ticket de caisse à lara6car y a l adresse complète du magasin où tu fait tes courses!!!!
Par mesure de sécurité je l'ai virer mais tu peu le refaire SANS L'ADRESSE aucun soucis.
Sigsauer92666
Date d'inscription : 11/02/2018 Age : 39 Localisation : Parisien en baroude
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 2:16
Ah ok, dsl, pourquoi ne pas m'avoir envoyé un mp j'aurais fait la modif ou fait un copier coller?
Petite precision pour le thé a 3.99€ ca parait cher mais y a 50 sachet, 10 de chaque saveurs, soit 0.0798€ le sachet. Aujourd'hui j'ai rajouter 25 stick de café a 1.70€, soit 0.068€ le stick de 2g.
J'avais deja :
Une conserve de pois chiche de 500g Une conserve bocal de flageollets vert de 660g Une conserve de tomate pelée de 500g Une conserve de lait de coco de 250g Divers conserves de poisson (thon, maquereaux, sardines, poulpe, calamar), une quinzaine. 15 kilos de pates (spagheti, torsades, coquillettes 5 kilos de chaque) 3 kilos de riz 1 kilos de semoule 9L d'huile d'olive
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 9:37
Pour les sauces, perso j'ai surtout des sachets de sauce déshydratés. Sinon je stock des toutes petites boites de double concentré de tomate. De l'eau, un peu de farine (de blé ou de maïs) pour que se soit pas trop liquide et c'est bon. Et comme j'avais vu très large, celles que j'utilise en ce moment sont "périmée" depuis 6 ans mais RAS je suis pas malade mes pizza sont bonne et ma bolognaise est (je trouve) meilleur que la Panzani.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 9:46
Comme toi Velinius, j'ai fais du rangement dernièrement et j'ai retrouvé quelques boîtes oubliés, tout à été mangé et pas malade ni madame. Les DLU c'est vraiment commercial pour faire vendre.
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 11:28
30 ans minimum les boites de conserves.. via un responsable d'usine de boites de conserves je ne mange quasi que du frais , ou surgelé.. donc mon stock conserve aucune rotation.. Je stocke et ne jette rien..
A la guerre d'algérie en 1962 mon beau pére a mangé des conserves qui dataient d'avant la seconde guerre mondiale.. Elles étaient rouillées a l'éxtérieur.. nickel a l'intérieur....
comment ça a été géré? par l'armée française?? mystére..
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 12:55
JJ62 a écrit:
30 ans minimum les boites de conserves.. via un responsable d'usine de boites de conserves je ne mange quasi que du frais , ou surgelé.. donc mon stock conserve aucune rotation.. Je stocke et ne jette rien..
A la guerre d'algérie en 1962 mon beau pére a mangé des conserves qui dataient d'avant la seconde guerre mondiale.. Elles étaient rouillées a l'éxtérieur.. nickel a l'intérieur....
Moi en 1991 j'ai goûter des rations qui datait de l'Algérie pour comparer. Ba franchement elles étaient pas terribles à l'époque mais c'était mengeable et personne malade...
La DLU c'est juste du commerce la preuve si le produit par a l'exportation de l'autre côté du monde le fabricant allonge la DLU....
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 13:25
Pour ceux qui on des doutes
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 15:07
NaonedBzh a écrit:
JJ62 a écrit:
Moi en 1991 j'ai goûter des rations qui datait de l'Algérie pour comparer. Ba franchement elles étaient pas terribles à l'époque mais c'était mengeable et personne malade...
La DLU c'est juste du commerce la preuve si le produit par a l'exportation de l'autre côté du monde le fabricant allonge la DLU....
mdr mon beaup mange des boites de la seconde guerre et toi (c'est en bosnie? ) tu manges celles d'algérie.. toujours une guerre de retard la france..
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Sam 24 Fév 2018 - 22:24
J'ai deja eu jusqu'a 2 ans de stock (conserves) pâte viande poisson ect ect . Mais comme je ne mange que rarement des conserves ,la rotation est bien galère donc j'ai tous donnée dans la famille amis. Mon nouveau stock 4 mois pas plus de quoi voir venir aux cas ou .
Que du lyophilisé : nrg5, ration otan pâte bolo ,parmentier, purée, couscous et de l'eau en sachet date jusque 2042 plus de rotation pour l'instant
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Dim 25 Fév 2018 - 0:15
3 mois c'est léger comme stock non?
Quand mon stock sera fini il fera 18 mois d'autonomie. De quoi lancer et faire une récolte complète sans manquer de rien
Invité Invité
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Dim 25 Fév 2018 - 14:01
Salut,
N'oubliez pas pour ceux qui stockent beaucoup de riz/pâtes/blé que cela nécessite une cuisson et donc de l'énergie (feu, gaz, électricité). La semoule (fine) peut être consommable en la laissant une trentaine de minutes dans l'eau froide. Pour ceux en appartement sans énergie une fois le courant coupé c'est quelque chose à se souvenir
Invité Invité
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Dim 25 Fév 2018 - 14:07
Ours a écrit:
N'oubliez pas pour ceux qui stockent beaucoup de riz/pâtes/blé que cela nécessite une cuisson et donc de l'énergie
et de l'eau...
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Dim 25 Fév 2018 - 16:45
bien sur tout électrique c'est problématique, mais cuisson sur une bouteille de gaz (plaques uniquement) c'est 6 mois de cuisson environ.. 3 bouteilles pleines c'est 120E maxi.. et tu tiens bien plus qu'un an
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Dim 25 Fév 2018 - 18:27
NaonedBzh a écrit:
3 mois c'est léger comme stock non?
Quand mon stock sera fini il fera 18 mois d'autonomie. De quoi lancer et faire une récolte complète sans manquer de rien
oui 4/mois est peut cela me permettra de revenir progressivement à une alimentation plus simple (plantes, petit gibiers)
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Lun 26 Fév 2018 - 23:50
Orchidée a écrit:
Ours a écrit:
N'oubliez pas pour ceux qui stockent beaucoup de riz/pâtes/blé que cela nécessite une cuisson et donc de l'énergie
et de l'eau...
beaucoup trop d'eau c'est pour cela que je prends des légumes en boite ainsi je récupère l'eau contenu dans la boite et je m'en sers en partie pour faire cuire le riz, la semoule ou les pâtes.
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 14:46
les pâtes et le riz peuvent être cuit par absorption (très peu d'eau )
exemple: le riz un verre de riz pour 2 verres d'eau
JJ62 Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 15:54
oui c'est top , peu d'eau et le riz a un autre gout je trouve..
mais je ne maitrise pas encore totalement ce mode de cuisson.. ma compagne m"apprend avec patience.. pourtant a regarder ça a l'air simple
chicpascher
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 16:25
je m'interresse au hyofilisé parce que vais pas envie de me prendre la tete avec les rotations de conserves et puis il y aura trop de choses a gerer au quotidien en fait je vise un stock et je n'y pense plus je le laisse dans un coin sombre et puis je continue a vivre gaiement la rose dans les dents le temps de me trouver une idylle avec des ongles qui me griffe le torse comme une panthere grrrr grrrr grrr ... elle me dira oh oui james !montre moi ton stock...(oo7) je te ferai les boules a la viande sauce tomate !
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 16:36
nibelungen59 a écrit:
les pâtes et le riz peuvent être cuit par absorption (très peu d'eau )
exemple: le riz un verre de riz pour 2 verres d'eau
C'est le principe du riz pilaf. Un grand classique de la cuisine française.
La Teigne Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 16:46
Vidéo intéressante pour choisir entre le style des rations "survie " et le stock normal.
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 16:58
chicpascher a écrit:
je m'interresse au hyofilisé parce que vais pas envie de me prendre la tete avec les rotations de conserves et puis il y aura trop de choses a gerer au quotidien en fait je vise un stock et je n'y pense plus je le laisse dans un coin sombre et puis je continue a vivre gaiement la rose dans les dents le temps de me trouver une idylle avec des ongles qui me griffe le torse comme une panthere grrrr grrrr grrr ... elle me dira oh oui james !montre moi ton stock...(oo7) je te ferai les boules a la viande sauce tomate !
Je sais que le printemps est proche mais il va vraiment falloir que tu te détende... Y a pleins de sites pour ça mais France Survivaliste n'en fais pas parti. Donc puisque les 3 jours de bann de la semaines dernière n'ont pas suffit je t'en remet 7 gracieusement. Ça te permettra de pousser un peu plus tes recherches. Sachant que la procha6fous ce sera un bann définitif. ..
chicpascher
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 18:01
as tu te trompe nao cetait pas ça ,c"etait de l'humour que je voulais faire si tu veut tu efface le message pas besoin de ban enfin bon je me calmerai mais bon c'est raide quand meme
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 19:39
JJ62 a écrit:
mais je ne maitrise pas encore totalement ce mode de cuisson.. ma compagne m"apprend avec patience.. pourtant a regarder ça a l'air simple
c'est très simple une cuillère à café d'huile d'olive, dans une poêle chaude mettre le riz remuer. Le riz devient translucide, la tu ajoute l'eau quand plus d'eau c'est prêt
en salade c'est top
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 20:16
nibelungen59 a écrit:
JJ62 a écrit:
c'est très simple une cuillère à café d'huile d'olive, dans une poêle chaude mettre le riz remuer. Le riz devient translucide, la tu ajoute l'eau quand plus d'eau c'est prêt
en salade c'est top
Selon cette méthode de cuisson ( mi pilaff mi classique ), le riz est aussi plus calorique, mais surtout beaucoup plus difficile à digérer .........En usage survivaliste c' est mieux non ?
Note : si vous voulez rajouter des épices type safran ou paprika ? C' est quand le riz est remué avec son huile d' olive seule.........pour qu' il s' en imprègne .........
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 21:32
Philippe a écrit:
nibelungen59 a écrit:
JJ62 a écrit:
en salade c'est top
Selon cette méthode de cuisson ( mi pilaff mi classique ), le riz est aussi plus calorique, mais surtout beaucoup plus difficile à digérer .........En usage survivaliste c' est mieux non ?
Note : si vous voulez rajouter des épices type safran ou paprika ? C' est quand le riz est remué avec son huile d' olive seule.........pour qu' il s' en imprègne .........
bien vue!!!!!!c’est exactement cela
nibelungen59
Sujet: Re: le stock que vous avez prevu ? Mar 27 Fév 2018 - 21:42
et pour le dessert éclair vanille sauce choco bon appétit!!!!!