| La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! | |
|
+5trabus Lonewolf7756 neka Histrion hookk 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Predathor Membres d'honneur
Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 35 Localisation : Royaume de France
| Sujet: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 21:02 | |
| Le froid se faisant de plus en plus ressentir, 2°c dans mes montagnes ce matin. Je vous partage une recette familiale d'une spécialité de ma région : le vin chaud ! Une boisson très agréable au palais qui réchauffe et très simple a réaliser. Les ingrédients : -1,5l de vin rouge (chez nous on prend du pinot noir mais si vous êtes du sud vous pouvez très bien prendre du merlot, pour ceux du sud ouest un bordeau, etc...) -200gr de sucre roux -5 bâtons de cannelle -3 clous de girofle -5 étoiles de badiane (anis étoilé) -4 oranges -noix de muscade rapée (une petite pincée) La préparation: Dans une grande casserole, versez vos 2 bouteilles de vin. Pressez le jus de 2 de vos oranges (sans mauvais jeux de mots hein j'vous vois venir) et ajoutez le dans la casserole. Coupez deux oranges orange en tranche et ajouter les. puis ajoutez tous les autres ingrédients. Mettez votre casserole sur le feu (a feu doux) et portez le tout a ébullition. Laissez frémir 5 a 7 minutes puis mettez votre casserole hors du feu. Et c'est prêt ! Pour se servir certains utilisent une louche, d'autres filtrent le vin en se servant a l'aide d'une passoire. Pour ça y'a pas de règle, c'est au feeling ! | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 21:19 | |
| En effet, un bon vin chaud est toujours bien venu dans ma BAD ^^
Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, sachez que la même recette est applicable avec du jus de raisin. | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 21:23 | |
| - hookk a écrit:
- En effet, un bon vin chaud est toujours bien venu dans ma BAD ^^
Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, sachez que la même recette est applicable avec du jus de raisin. Exact, en général on en sert aux enfants ou personnes qui prennent la route. | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 21:45 | |
| Ah je ne connaissais pas avec la badiane ...
Par contre je fait flamber le melange..
A+ | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 21:47 | |
| Je ne flambe pas. Ca évapore un antiseptique issu de fruits Lol
| |
|
| |
neka
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 22:03 | |
| on peu mettre cette boisson dans un gros thermos ,comme ça c'est chaud tout le temps, je me demande quel gout sa pourrai avoir avec une branche de sapin ou des epines de sapin dans ce vin chaud faut que je teste ... | |
|
| |
Lonewolf7756 Membres d'honneur
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Jeu 5 Oct 2017 - 22:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Ven 6 Oct 2017 - 12:22 | |
| | |
|
| |
thanatos Modo
Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 44 Localisation : Limousin / QRZ 14FS19
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 11:48 | |
| Avec du vin rouge je ne connaissais pas, perso je connaissais au vin blanc, mais je n'ai pas la recette exacte, la grand mère qui nous apportait ça quand on coupait le bois en montagne, autant vous dire que ça réchauffe de la tête au pied, trop efficace ! Cet hiver de vais tester ta version vin rouge tout cas, merci pour la recette !! =D
| |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 12:31 | |
| Au vin blanc ? jamais entendu parlé... Faut pas trop en boire sinon le lendemain bonjour les crampes Au fait, ta nouvelle région te plait? Bien installé? Les voisines sont mignonnes? | |
|
| |
trabus Membres d'honneur
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 19:44 | |
| perso j aime pas la cannelle y a t il moyen de la changer contre un autre truc ???? | |
|
| |
Kaga
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 20:13 | |
| N'oubliez pas que l'alcool ne réchauffe pas vraiment, c'est juste le dilatation des capillaires qui donne l'impression de bouffée de chaleur et au contraire avec la dilatation veineuse on est plus exposé à l'hypothermie. | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 20:19 | |
| Si si vin blanc en Rhônes-Alpes dans les terres froides on fait bien ça. Et oui Préda ma nouvelle région me plait à mort, c'est Rhônes-Alpes dans les années 80 en gros, lorsqu'il n'y avait pas encore autant de monde, plein de foret partout etc. Niveau voisin je suis allé sur leur meetic local, enfin ça s'appelle Mèèèèèhtic mais c'est pareil, et effectivement j'ai de très jolies voisines. Par contre leur nom son un peu chelou, j'avais jamais entendu ces noms là, mais elles me plaisent bien, c.f. capture d'écran du site de rencontre : | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 20:25 | |
| - thanatos a écrit:
- Si si vin blanc en Rhônes-Alpes dans les terres froides on fait bien ça.
Et oui Préda ma nouvelle région me plait à mort, c'est Rhônes-Alpes dans les années 80 en gros, lorsqu'il n'y avait pas encore autant de monde, plein de foret partout etc.
Niveau voisin je suis allé sur leur meetic local, enfin ça s'appelle Mèèèèèhtic mais c'est pareil, et effectivement j'ai de très jolies voisines. Par contre leur nom son un peu chelou, j'avais jamais entendu ces noms là, mais elles me plaisent bien, c.f. capture d'écran du site de rencontre :
Maikilaicon Salakis a l'ai un peu jeune, méfie toi avec les détournements de mèèèneurs. Ne joue pas trop a goat simulator... | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Sam 7 Oct 2017 - 21:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Dim 8 Oct 2017 - 0:18 | |
| - trabus a écrit:
- perso j aime pas la cannelle y a t il moyen de la changer contre un autre truc ????
Tu peux très bien faire sans cannelle si tu n'aime pas, entre la muscade, la badiane, l'orange, les clous de girofle, ... Il y aura déjà de l'arôme. Sinon tu peux mettre un peu de gingembre | |
|
| |
Cigogne
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Dim 8 Oct 2017 - 1:52 | |
| AAAAA le vin chaud quand on n'est alsacien c'est une vrai histoir d'amour au marché de noel =) | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Dim 8 Oct 2017 - 15:10 | |
| jai snobé la recette avec de la villageoise 0,6 l sucre 100gr 2 etoiles de badianes 1 baton de canelle 1 orange non traité en rondelles 2 clous de girofles une pincé de muscade et petite touche perso une branche de sapin et des chataignes bouiilis a l'eau pour manger avec | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Dim 8 Oct 2017 - 15:14 | |
| - neka a écrit:
- jai snobé la recette avec de la villageoise 0,6 l sucre 100gr 2 etoiles de badianes 1 baton de canelle 1 orange non traité en rondelles 2 clous de girofles une pincé de muscade et petite touche perso une branche de sapin et des chataignes bouiilis a l'eau pour manger avec
De la villageoise? sacrilège ! Et alors niveau gout ça donne quoi? | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Dim 8 Oct 2017 - 15:34 | |
| oui mea culpa jai pas pris un vin alsacien ... niveau gout c'est meilleur que avec du vin rouge d'espagne bas de gamme mais moins que avec du bon vin c'est sur ,la branche de sapin ça fait plus fun que de changer le gout mais apporte de la vitamine c | |
|
| |
thanatos Modo
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Mer 11 Oct 2017 - 18:59 | |
| J'ai testé, franchement ça déchire =D J'ai fais presque x2 au niveau du sucre car mes oranges étaient acides, mais après c'est top ! Merci beaucoup pour la recette !! | |
|
| |
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! Mer 11 Oct 2017 - 20:35 | |
| Content que ça te plaise l'ami ! Tiens par curiosité... T'as utilisé quel pinard? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! | |
| |
|
| |
| La recette d'une boisson d'hiver qui vous tiendra chaud ! | |
|