| Aide pour rattraper lame de couteau | |
|
+4Naturel NaonedBzh Histrion Cucaracha 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Toto33
| Sujet: Aide pour rattraper lame de couteau Ven 28 Déc 2018 - 22:02 | |
| Bonjour a tous petite question aux experts en couteaux . on m'a offert a noel un couteau ontario 499 en acier 1095, jusque là tout vas bien. Le probleme c'est que pour me faire plaisir la personne souhaitant me l'offrir a voulu laiguiser, alors qu'elle l'a acheté aiguisé, ca partait d'une bonne intention mais la .. Bref c'est un veritable massacre. La lame a perdu tout son tranchant et aussi bien a la pierre qu'au fusil impossible de le rattraper. Des idées ? | |
|
| |
Alboreto23 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Ven 28 Déc 2018 - 23:24 | |
| Oui plante lui le couteau dans les yeux Même avec les pierres tu rattrape pas ? Sinon regarde si tu a pas un coutelier vers chez toi et enmene lui . | |
|
| |
Toto33
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Ven 28 Déc 2018 - 23:39 | |
| J'y ai pensé mais je risque de pas etre capable de ressortir le couteau vu comment il coupe hahaha. Non avec la pierre non plus jamais eu une lame dans cette etat, d'habitude je fais au fusil ou a l'aiguiseur universel. Si pas de recette miracle je vais voir pour l'amener chez quelqu'un oui .
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 0:24 | |
| Salut. Normalement, le 1095 ne donne pas de problême. Avec une paire de bonnes pierres (disons plus ou moins 600 et 1200 grits), un peu de temps et d'huile de coude, ça devrait le faire. Ceci dit, le couteau à peut être un soucis de trempe. Perso je possêde un couteau en 1075 complêtement impossible à aiguiser Bonne chance... | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 0:42 | |
| Sinon tu peux essayer ceci : un peu cher mais le manche aide bien les manches... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'utilise aussi une lime electrique Black & Deker en changeant la bande papier, 80,220 et 2000 qd j'en trouve. C'est violent pour l'outil mais rapide et pas fatiguant pour moi ! A+ | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 0:57 | |
| Regarde sur les pages jaunes. Le métier daffuteur s'appele: rémouleur! Dans la campagne ils en reste encore quelques uns qui bosse super bien pour vraiment pas cher... | |
|
| |
Naturel
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 10:41 | |
| J'ai rattrapé des lames d'abord grossièrement avec les pierres à affûter pour outils que l'on trouve en magasin de bricolage (marque Bahco à 2 grains), puis à la double stuff spyderco (303mf). Je me souviens d'un petit fixe en xc75 impossible à aiguiser, il tranche rasoir maintenant en respectant l'ordre des grains et avec ces pierres là. L'avantage c'est que ça permet d'apprendre d'une part, et d'autre part on garde les pierres pour les fois suivantes, faire appel à un rémouleur c'est payer une fois puis une autre, etc. Même s'il faut bien les faire vivre sachant qu'il y en a de moins en moins, durs à trouver aussi.. | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 13:37 | |
| Meuleuse à eau.... Sinon demande à ton bouché, il a souvent une meuleuse. Après, si tu habites dans mon coin, passe, je te le refait ^^ | |
|
| |
Toto33
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 14:06 | |
| Merci a tous pour les infos, j'avais une commande a passer j'en ai profitė pour ajouter un aiguiseur lansky blade medic, ca a l'air pas mal pour retaper les lames bien émoussées, je verrais si je m'en sort, Sinon j'ai trouvé un "rémouleur" a 9 km de chez moi, je connaissais pas ^^. Il réouvre lundi au pire, après je préfère y arriver seul je dois avouer Je suis du côté de Colmar renard je sais pas si c'est ton coin.
| |
|
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 18:07 | |
| Toto33 on est voisin semble t'il je n'ai jamais eu à retaper mes lames à ce point, mais effectivement si tu trouve un rémouleur pas loin de chez toi ca vaudrait vraiment la peine d'y aller. Je ne pense pas que ce te coutera un bras, et en plus tu pourras lui demander de te montrer comment il fait. Généralement dans ces métiers, ils sont assez ouvert d'esprit et peuvent te donner pleins d'astuces de "vieux briscard". A ta place je n'hésiterai pas. | |
|
| |
Alboreto23 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 19:13 | |
| - Toto33 a écrit:
- Merci a tous pour les infos, j'avais une commande a passer j'en ai profitė pour ajouter un aiguiseur lansky blade medic, ca a l'air pas mal pour retaper les lames bien émoussées, je verrais si je m'en sort,
Sinon j'ai trouvé un "rémouleur" a 9 km de chez moi, je connaissais pas ^^. Il réouvre lundi au pire, après je préfère y arriver seul je dois avouer Je suis du côté de Colmar renard je sais pas si c'est ton coin.
J'en ai un c'est plutôt efficace j bien rattrapé des couteaux Ikea avec . | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 19:27 | |
| - Toto33 a écrit:
- Merci a tous pour les infos, j'avais une commande a passer j'en ai profitė pour ajouter un aiguiseur lansky blade medic, ca a l'air pas mal pour retaper les lames bien émoussées, je verrais si je m'en sort,
Sinon j'ai trouvé un "rémouleur" a 9 km de chez moi, je connaissais pas ^^. Il réouvre lundi au pire, après je préfère y arriver seul je dois avouer Je suis du côté de Colmar renard je sais pas si c'est ton coin.
Euh... en Gros, je suis de l'autre coté de Metz donc à 2h30... Si tu veux, je t'offre le gîte, le couvert et la visite de Metz, si tu ramènes un pinot gris ou de la bière | |
|
| |
Toto33
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 19:47 | |
| Ca fait loin, si je passe dans le coin a l'occasion je ramenerai l'apéro hahaha
| |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau Sam 29 Déc 2018 - 23:28 | |
| Sinon, tiens, ça pourra t'aider... et en aider beaucoup d'autres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour rattraper lame de couteau | |
| |
|
| |
| Aide pour rattraper lame de couteau | |
|