France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Couteau suisse Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Couteau suisse Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Couteau suisse Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Couteau suisse Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Couteau suisse Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Couteau suisse Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Couteau suisse Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Couteau suisse Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Couteau suisse Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Couteau suisse Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Couteau suisse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Couteau suisse Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Couteau suisse Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Couteau suisse Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Couteau suisse Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Couteau suisse

Aller en bas 
+6
electroclem
madmax83
renard
NaonedBzh
christophe hd
dragon31
10 participants
AuteurMessage
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 17:07

Bonjour à tous, à toutes ,

y à t 'il dans l'assemblée un possesseur d'un Victorinox Rangergrip et ou d'un Victorinox Hunter ou du même genre ?

ils me font de l’œil depuis un moment, j'aimerai m'en servir comme couteau de tout les jours .

Je prends tout vos conseils et ou insultes ^^

(Je suis possesseur de vrai lames bien plus UTILES : FOX , ESEE , Zero tolérance c 'est vraiment pour me faire plaisir ..)
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 17:49

j'ai des couteaux suisse de base. Ils remplissent bien leur rôle, mais je leur préfère amplement une pince multifonction pour dépanner en bricolage de fortune. pour manger ou couper le préfère un pliant avec sécurité de la lame (pour pas qu'elle se referme sur mes petits doigts fragiles en pleine verte Laughing ). et pour le reste il faut bien avouer que je ne me sert presque plus de mon couteau à lame fixe: je fais tout avec ma hachette. même la machette je ne l'utilise presque plus.

a l'époque un ami avait un couteau suisse qui avait une sécurité pour bloquer la lame en position ouverte. mais depuis je n'en n'ai plus revu...
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 21:13

je te remercie pour ton message , il est vrai qu'entre un victorinox et un Leatherman mon coeur balance ^^
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 21:16

easy a écrit:


a l'époque un ami avait un couteau suisse qui avait une sécurité pour bloquer la lame en position ouverte. mais depuis je n'en n'ai plus revu...

J'ai un couteau suisse Victorinox acheté il y a deux ou trois ans, il possède une sécurité bloquant la lame ouverte. Tout dépend essentiellement du modèle acquis, les "premiers prix" n'en possèdent généralement pas, mais il suffit généralement d'ajouter quelques euros (et aussi moins de fonctions, ce qui n'est pas forcément un mal) pour monter en gamme.

Edit suite au message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: J'ai aussi un Leatherman.
A choisir, je préfère le Leatherman car d'une part, la pince est vraiment très pratique au quotidien (surtout si tu "bricoles" dans ta profession ou personnellement); d'autre part, ce sont des multitools très robustes (pour une utilisation dans la vie de tous les jours hein!!!, parce que pour faire du bushcraft, il y a mieux lol! ) et il faut savoir que leatherman a un SAV très performant. Pour l'anecdote, un collègue de travail avait abimé un des outils de son leatherman, l'a ramené au magasin, qui l'a fait suivre au fabriquant. Son multi est revenu deux semaine plus tard avec la pièce changée...Pas sûr que Victorinox en fasse de même
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 22:37

Salut madmax83, j'ai regarder les 2 marques proposent une garantie sans limite de temps pour un usage NORMAL

je ne suis pas un bricoleur c'est pour cela que les couteaux suisses me semble intéressant pour "couteau/outils de tout les jour" mais si tu as un leatherman pas cher en tête j'irai voir sur internet , les conseils/expériences des autres sont toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 23:01

Effectivement, si le côté "bricolage" est mis de côté dans ton utilisation, je t'orienterais plus vers un couteau suisse...

Pour des modèles pas cher (enfin tout dépend du niveau de ton curseur) tu peux regarder:

- chez Leatherman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- chez Victorinox : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le couteau suisse que je possède, j'en suis très satisfait dans une utilisation de tous les jours. Je suis pas pour l'accumulation de fonctions, celui-là reste modeste à ce niveau, mais fait très bien le taff. En plus, il y a une sécurité pour la lame ouverte. Depuis que je l'ai, je n'ai pas eu de souci avec; après, par exemple quand je bricole ou au travail, j'utilise principalement le Leatherman.
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 23:26

ok , je vais réfléchir car c'est vrai que le coter pince peu être super pratique...

Apres j'aime assez le Victorinox que tu me présente il semble assez simple pour un couteau suisse !

Je te remercie de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Ven 19 Juil 2019 - 23:53

Perso j'etait possesseur de plusieurs couteaux suisse depuis une 20 ene d'années avec pour commencer un simple et plus ca allait plus je prenais gros et utile car je bricole pas mal donc trés utile mais...j'ai jamais eu de sécurité lame ca ma coûté 2 ou 3 coupures pas trop sévères jusqu'à ce que en enlevant un rivet de place la lame ce replie sur mon pouce...la ca a fait du mal...du coup pour couteau de tous les jours sur moi,je ne m'achete que des opinels n°9 lame carbone avec girole (blocage lame) depuis 8 ans pas de soucis...donc coté beauté et pratique couteau suisse ok mais avec sécurité,et coté de mon sac évacuation j'ai mis un leatherman combiné avec l'opinel c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 0:32

Ceste que j'allais dire, l'opinel manque peut-être de design mais côté pratique il est génial.
La lame carbone est super a affûter et y a même le n°10 avec tire bouchon.

Je pense en prendre 2 pour mettre de côté pour 5ème et 6ème noël de mes garcons avec lame gravée.
Et un n°9 avec étui ceinture pour leur père Wink
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 8:33

Je suis aussi un grand fan des lames carbones type opinel.
Il y a deux trucs à savoir dessus qui poussent à ce choix :
1) l'acier est tendre donc très facile à aiguiser/affûter/affiler
2) en frappant le dos de la lame avec un silex (et tout les trucs de même dureté), on peut créer une étincelle pour allumer un feu.

Comme chrisophe, pour le "sac d'évacuation"... pour mon EDC j'ai un couteau pince multifonction et une lame carbone (douk douk, c'est plus fin).
Le douk douk a un tranchant polie pour la nourriture alors que le couteau pince à un tranchant à la meuleuse pour couper les ficelles, les cartons, bref les trucs de merdes qui abîment les lames.

Etant donné que je mets un point d'honneur sur la façon d'affiler/aiguiser/affiler mes couteaux,
je n'aurais JAMAIS UN SEUL COUTEAU SUISSE POUR TOUT FAIRE.

Ce n'est pas un conseil, c'est juste que je chipote avec mes lames.
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 9:09

Merci les gars pour vos messages, temps que je tiens des amoureux d 'opinel avec vous essayer "les nouveaux " du type opinel outdoor ,explorer ou bricolage ? bounce

Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 9:15

J'ai un Victorinox Hunter pro manche noir et un Victorinox Rangergrip 61.

Le Rangergrip 61 est venu remplacer le Hunter pro que je trouvais trop gros et démunis d'option (tire-bouchon, ouvre boite ...) il me sert exclusivement à manger le midi au boulot et quand je suis en "sortie".

Je ne changerai mon rangergrip pour aucuns autres couteaux pour le boulot que je lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 9:19

Electroclem tu l'as depuis combien de temps le rangregrip ?
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 16:26

J'ai un Opinel n°9 bricolage, pas trop mal pour un couteau qui "traine" dans la poche, les embouts sont de plus universels, tu peux donc utiliser d'autres embouts que les deux intégrés dans le manche. Par contre, contrairement à la lame ou à la bague de sécurité, ils prennent très vite une couche (très superficielle) d'oxydation, comme la plupart des embout de ce type par ailleurs. Niveau lame, sur ce modèle, elle est relativement robuste, et pourtant, je suis loin d'être tendre avec mes Opinel (j'ai pété la lame d'un N°8 en carbone cette semaine).

Pour le Outdoor, j'en ai un, en vert, qui traine dans mon sac de randonnée, mais je n'ai pas de retour à son sujet, car pour le moment il est toujours resté dans le sac.

Perso, je suis très friand des Opinel, de par leur prix et leur disponibilité (je dirais même dans mon cas que c'est du consommable dans certains cas!!). Je n'en avais pas parlé ici car tu partais plutôt vers du Victorinox ou du Leatherman, qui, à mon avis, restent différents d'Opinel.

Et je rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'aurais jamais une seule lame pour tout faire Cool
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 16:52

Je n'ai pas testé et ne testerais pas le outdoor car je privilégie les lames carbone.
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 19:08

Citation :
Je n'ai pas testé et ne testerais pas le outdoor car je privilégie les lames carbone

Pour le coté tranchant ?
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 19:39

dragon31 a écrit:
Electroclem tu l'as depuis combien de temps le rangregrip ?

1 ans 1/2, 2 ans environ.

Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 19:44

Seul regret c'est d'avoir pris le Hunter pro avant ...
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 20:19

Merci pour tes expériences electro !
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 21:04

Un jour j'en reprendrai un et je partirai sur ce modele la :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "Poch Ranger" il est certes plus chère mais il faut savoir aussi ce faire un peu plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 21:09

Je précise juste que les Victorinox me servent uniquement a manger, pour "bricoler" (ouvrir des emballages, couper divers trucs ... etc) j'ai un Mcusta Tactility (MC121).
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 21:23

C vrai qu'il est plutôt sympa celui en bois !!

( un mcusta tactility pour ouvrir des emballages effectivement tu sais te faire plaisir ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 21:33

dragon31 a écrit:

( un mcusta tactility pour ouvrir des emballages effectivement tu sais te faire plaisir ^^ )

Pour "Bricoler" lol, ca va de l'ouverture d'emballage au dénudage de fils (suis électricien) jusqu'a ... tout en faite sauf l'alimentaire Very Happy

J'avoue avoir eu un très très très bon prix dessus Laughing
Et quoi qu'in en dise un couteau est fait pour être utilisé, pas pour être en vitrine, auquel cas on ne le savoure pas a sa juste valeur ! Limite on lui manque de respect... LOL
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 21:50

Juste pour le fun ça tiens dans une poche se truc ?
Victorinox SwissChamp XAVT
affraid
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 22:01

dragon31 a écrit:
Juste pour le fun ça tiens dans une poche se truc ?
Victorinox SwissChamp XAVT
affraid

Dans quel sens ? jocolor

En épaisseur ou en largeur ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 22:06

Perso en multitool jai un Leatherman WAVE ... Depuis 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Sam 20 Juil 2019 - 23:06

merci pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 0:03

Le seul couteau-outils que j' utilise au quotidien depuis 30 ans est celui qu' on peut voir dans la série " Mac Gyver " des années 80....... Le vrai Victorinox en tenue inox et plastoc rouge, de la vraie taille d' un couteau pliant " de poche "....... deux lames, un ciseau, une lime, un ouvre-boite et un décapsuleur, de quoi subvenir aux besoins personnels uniquement........

J' en ai d' autres de différentes factures, mais tous nécessitent un étui de ceinture ou une poche tactique pour être transportés........ trop lourds ou encombrants dans une poche pour la plupart ! Ce qui est absolument inconfortable qui plus est........
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36
Localisation : Partout ! Et nulle part à la fois !!

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 0:23

Philippe a écrit:

J' en ai d' autres de différentes factures, mais tous nécessitent un étui de ceinture ou une poche tactique pour être transportés........ trop lourds ou encombrants dans une poche pour la plupart ! Ce qui est absolument inconfortable qui plus est........

C'est pas faux, quand j'y pense mon rangergrip reste dans le sac a dos (pois/taille). Seul mon Mcusta reste dans ma poche droite de jeans, pour une utilisation rapide.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 8:54

Philippe a écrit:
Le seul couteau-outils que j' utilise au quotidien depuis 30 ans est celui qu' on peut voir dans la série " Mac Gyver " des années 80....... Le vrai Victorinox en tenue inox et plastoc rouge, de la vraie taille d' un couteau pliant " de poche "....... deux lames, un ciseau, une lime, un ouvre-boite et un décapsuleur, de quoi subvenir aux besoins personnels uniquement........

J' en ai d' autres de différentes factures, mais tous nécessitent un étui de ceinture ou une poche tactique pour être transportés........ trop lourds ou encombrants dans une poche pour la plupart ! Ce qui est absolument inconfortable qui plus est........

sans tire bouchon je vois vraiment pas l'intérêt. Si y'a pas de tire bouchon comment tu veux survivre! impossible! :-)
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 11:42

easy a écrit:
Philippe a écrit:
Le seul couteau-outils que j' utilise au quotidien depuis 30 ans est celui qu' on peut voir dans la série " Mac Gyver " des années 80....... Le vrai Victorinox en tenue inox et plastoc rouge, de la vraie taille d' un couteau pliant " de poche "....... deux lames, un ciseau, une lime, un ouvre-boite et un décapsuleur, de quoi subvenir aux besoins personnels uniquement........

J' en ai d' autres de différentes factures, mais tous nécessitent un étui de ceinture ou une poche tactique pour être transportés........ trop lourds ou encombrants dans une poche pour la plupart ! Ce qui est absolument inconfortable qui plus est........

sans tire bouchon je vois vraiment pas l'intérêt. Si y'a pas de tire bouchon comment tu veux survivre! impossible! :-)

C'est ce que j'allais dire et c'est encore plus vrai en voyage dans des pays ou les bouchons en liege on disparus. Ca m'est arriver d'etre chez des gens qui n'avaient pas de tire bouchon du tout dans l'a[artement.

Entre autres j'ai celui la et la lame est assez imposante et bloquee
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre la lame est crantee et le demanilleur n'est utile que sur un bateau a ma connaissance.
Quand tu es nomade en avoir 1 ou 2 c'est pas du luxe.


En 5 ans sans toit et vehicule fixe j'ai eu besoin des 2 tourne vis, l'ouvre boite, les sciseaux pour les ongles et la pince a epiler (echardes et dards d'abeille), le tourne vis comme dit precedement et le dernier auquel on ne pense pas forcement mais c'est ce model de pince sur un model different que j'ai trouver en auberge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi le SAK doit etre "sortable" en publique a tous moments y compris lorsque la foule est sorti de son comfort ou au pire a peur. Donc les models a grosse lame sont discalifies (mon mariner est rester en France deuis 2014)

Au vu des caracteristiques et de mes besoins identifies, je racheterai celui la si je le vois et qu'il n'est pas trop grand ou gros ou qu'un autre model ai UNIQUEMENT mes besoins. Par ce que je ne sais pas qui a eu l'idee de me foutre un decapsuleur partout mais c'est pas un grand degourdi surtout avec l'ouvre boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ca c'est quand j'aurai trouver une oportuniter sinon madame va encore gu*uller qu'il y a deja 36 672 couteaux a la maison. lol!
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 12:47

c'est vrai que l’évolution grip à l'air assez complet sans être trop encombrant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 13:37

easy a écrit:
Philippe a écrit:
Le seul couteau-outils que j' utilise au quotidien depuis 30 ans est celui qu' on peut voir dans la série " Mac Gyver " des années 80....... Le vrai Victorinox en tenue inox et plastoc rouge, de la vraie taille d' un couteau pliant " de poche "....... deux lames, un ciseau, une lime, un ouvre-boite et un décapsuleur, de quoi subvenir aux besoins personnels uniquement........

J' en ai d' autres de différentes factures, mais tous nécessitent un étui de ceinture ou une poche tactique pour être transportés........ trop lourds ou encombrants dans une poche pour la plupart ! Ce qui est absolument inconfortable qui plus est........

sans tire bouchon je vois vraiment pas l'intérêt. Si y'a pas de tire bouchon comment tu veux survivre! impossible! :-)

Bah oui ! Je viens de vérifier il y a le tire-bouchon aussi........ Mais comme je ne m' en suis jamais servit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 18:45

le tire bouchon permet de défaire les noeuds trop serrés ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Dim 21 Juil 2019 - 20:58

Astuce pour les nœuds bonne à prendre au lieu de sortir le fixe et de niquer les lacets
Revenir en haut Aller en bas
piedra




Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 47

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 15:30

Salut,
Je possède et utilise un victorinox ranger très proche de celui-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement je le trouve proche de la perfection: facile à porter, les outils sont solides et efficaces (je me sers bcp de la lame pour couper des cartons par exemple, la scie fonctionne bien...) J'aime que la lame et le tournevis soient sur un système linerlock qui leur permet de se bloquer.
J'ai d'autres multitools (victorinox et leatherman) mais celui-là est celui que j'ai le plus souvent à portée de main et pour mon utilisation "il fait le taf."
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 16:17

tu me confortes dans mon choix , la seule chose qui me fait vraiment douter c 'est la taille dans la poche
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 17:46

Il fait sensiblement la même taille que celui que je t'ai présenté, en franchement, dans la poche, il se fait oublier...
Revenir en haut Aller en bas
dragon31

dragon31


Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 35
Localisation : zone rural toulouse

Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13Lun 22 Juil 2019 - 18:10

Parfait ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau suisse Empty
MessageSujet: Re: Couteau suisse   Couteau suisse Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau SOG
» Couteau Bug out bag
» Fortifications france/suisse/etc
» prototype La pelle-suisse de Tim Ralston
» Couteau de lancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes blanches-
Sauter vers: