France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Hier à 22:27 par Don_Camillo

» World War lll
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Hier à 21:59 par Appocalypse_Knight

» les toilettes en ville..
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 21 Nov 2024 - 21:59 par CanisLupus

» Alone. Version solitaire de koh Lanta
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mar 19 Nov 2024 - 13:24 par ozzy

» machine a laver qui dure 50 ans
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 18 Nov 2024 - 11:54 par LLoyd68

» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 14 Nov 2024 - 2:41 par ozzy

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mer 13 Nov 2024 - 13:37 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Mon Bug out et mon get home.
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Sam 7 Déc 2019 - 22:34

Salut

je pense que c'est un conflit important à analyser .

Et c'est ce qui est malheureusement prévu pour une partie de l'Europe .  Neutral

https://www.lhistoire.fr/pourquoi-les-yougoslaves-se-sont-entretu%C3%A9s

En 1991, la guerre déchire l’ex-Yougoslavie. Slovènes contre Serbes, Serbes contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques, avant que le Kosovo ne s’enflamme à son tour... Comment en est-on arrivé là ?

L’Histoire : Peut-on parler à propos des conflits qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie de guerre civile ?

Jacques Sémelin : A travers la notion de "guerre civile" on évoque en général un conflit armé à l’intérieur d’un État, d’une communauté politique définie. Or, dans l’ex-Yougoslavie du début des années 1990, ce n’est pas tout à fait cela qui se passe.

Il faut prendre un peu de recul historique pour tenter de comprendre ce conflit. La Yougoslavie est d’abord née en 1918 du démembrement de l’Empire austro-hongrois à partir de la réunion des Slaves du Sud Serbes, Croates, Slovènes, Macédoniens, Monténégrins et "Musulmans" de Bosnie, ainsi que de deux minorités non slaves - principalement des Hongrois et les Albanais du Kosovo. Ce premier ensemble s’effondre en 1941 avec l’agression hitlérienne.

En 1945, Tito réussit à nouveau à rassembler ces peuples dans un même État fédéral, au prix d’une répression politique de masse. Cependant les affrontements et les massacres qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale ont pu susciter au sein des populations des ressentiments importants qu’il était interdit d’évoquer sous Tito, mais dont la trace restait souvent vivace au sein des familles issues de chaque communauté.

L’H. : Quand les Yougoslaves ont-ils commencé à se définir par leur identité nationale ?

J. S. : En Yougoslavie, on avait la citoyenneté yougoslave, mais aussi une nationalité croate, serbe, etc. Ce qui comptait le plus, du temps de Tito, c’était la citoyenneté yougoslave. La référence au Parti communiste était majeure, les slogans glorifiaient la fraternité des peuples, et il n’était pas question d’évoquer les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Dans la Yougoslavie titiste, la coexistence des peuples, en l’absence d’élections libres, a relativement bien fonctionné, jusqu’aux années 1970 surtout.

Dès lors que l’on a commencé à parler de liberté, après la mort de Tito, le 4 mai 1980, les revendications se sont dirigées contre le fédéralisme qui muselait ces entités nationales. En 1990, lors des élections libres 1, revendiquer la démocratie, cela signifiait voter pour un parti national, conçu sur une base ethnique, celui supposé défendre le mieux son propre groupe. Comme dans d’autres cas, démocratie et nationalisme se sont trouvés inextricablement liés.

La crise économique est également une donnée fondamentale. Le modèle autogestionnaire yougoslave fonctionnait relativement bien dans les années 1960, et ce jusqu’au début des années 1970. Mais le choc pétrolier de 1973 a été terrible. Dans ce contexte difficile, marqué sur le plan international par l’effondrement du bloc soviétique, les aspirations nationales ont incarné une solution possible à la crise. Des intellectuels, au sens large des hommes politiques, des autorités religieuses, des artistes prônent alors un discours valorisant les identités nationales.

Dans un contexte où les repères anciens semblent s’évanouir et où les menaces se font de plus en plus angoissantes, ce sont les fondements imaginaires des institutions qui s’effondrent, cet imaginaire qui faisait tenir les citoyens ensemble. Le "nous" devient plainte, déchirure, souffrance. Le "eux" menaçant. Ce processus de polarisation, qui construit la haine, peut conduire à l’affrontement.

L’H. : Concrètement, que disent les discours nationalistes ?

J. S. : Milosevic, qui n’a d’abord manifesté que peu d’enthousiasme pour les nationalistes serbes, a vite compris le profit politique qu’il pouvait en tirer. Quand il accède à la tête du Parti communiste serbe en 1987 il entreprend de rallier tous les Serbes à l’idée de "Grande Serbie". Or rappelons que les Serbes étaient relativement nombreux en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. De plus, Milosevic multiplie les références au supposé "génocide*" dont serait menacée la minorité serbe du Kosovo.

Il relaye ainsi les thèses des idéologues nationalistes, comme l’écrivain Dobrica Cosic, un ancien protégé du maréchal Tito. Dans les années 1980, cet auteur brillant, parfois surnommé le "Tolstoï serbe", avait fait de l’Académie des sciences et des arts un bastion du nationalisme serbe. Il a exalté le martyre serbe, le sang versé, au cours de l’histoire. Ses idées inspirent le mémorandum que les académiciens publient en 1986 dans lequel ils dénoncent le " génocide physique, politique, juridique et culturel de la population serbe au Kosovo  ". Par ailleurs, ce texte dénonce les " discriminations  " dont les Serbes seraient victimes au sein de la fédération et, plus généralement la bureaucratie communiste.

La souffrance transmise d’une génération à l’autre est exploitée. C’est ainsi qu’au début des années 1990 l’Église orthodoxe organise des cérémonies pour retrouver les ossements des personnes massacrées pendant la Seconde Guerre mondiale dont on n’avait pas retrouvé les corps. C’est un exemple de l’imbrication entre le réel et l’imaginaire qui peut contribuer au basculement dans la violence. Mais cela n’est pas encore la guerre.

L’H. : Vous parlez de l’Église. Quel rôle a joué le facteur religieux ?

J. S. : Dans cette région la nation tend à se confondre avec la religion. L’Église orthodoxe serbe n’appréciait pas particulièrement Milosevic, parce que c’était un ancien communiste, mais quand il s’est rapproché des nationalistes elle l’a soutenu. Le thème de la "Serbie céleste" par exemple, s’exprime dans une rhétorique christique : les Serbes ont beaucoup souffert dans le passé, et, de ce fait, leur place est grande au Ciel. Il y a toujours cette imbrication entre le national et le religieux, où apparaît le thème de la pureté. La "purification ethnique" vise à construire un État homogène, débarrassé de ses souillures, des corps étrangers.

L’H. : Qui déclenche la guerre ? Les Serbes ?

J. S. : Les Serbes ont certes une responsabilité première dans le déclenchement du conflit. Milosevic appelle à remodeler les frontières pour permettre à tous les Serbes de vivre dans le même État, notamment en armant la minorité serbe de Croatie.

A Zagreb, Franjo Tudjman et les nationalistes croates ont également leur part de responsabilité. En 1990 ils cherchent à se doter de leurs propres forces militaires et policières pour refonder l’État croate. Et les Serbes perçoivent comme une véritable provocation le fait que la Croatie reprenne comme symbole national le drapeau à damier rouge et blanc des fascistes croates de la Seconde Guerre mondiale.

Cette hostilité montante entre Serbes et Croates va conduire au démantèlement de l’État fédéral et à la guerre. En février 1991, poussés par Belgrade qui les encourage à la révolte armée, les Serbes de Croatie, majoritaires dans la région de Krajina, font sécession* et demandent à être rattachés à la République serbe. Au mois de juin, la Slovénie puis la Croatie proclament leur indépendance avec la bénédiction des Européens à l’exception de François Mitterrand.

La guerre commence en Slovénie mais elle ne dure pas. La séparation du cadre fédéral ne posait pas un problème majeur en Slovénie dans la mesure où la majorité des habitants étaient slovènes. En Croatie la situation était déjà différente : les deux tiers seulement des habitants étaient croates. Depuis le printemps 1991 les heurts entre Serbes et Croates se sont multipliés. Les premières opérations de "purification ethnique" commencent en juillet avec l’intervention de l’armée fédérale.

En avril 1992 la guerre s’étend à la Bosnie multiethnique qui vient, elle aussi, de proclamer son indépendance. Là encore, l’agitation est déclenchée par les Serbes de Bosnie, qui demandent à rester dans le cadre de la "Yougoslavie" - entendez la "Grande Serbie". C’est la phase la plus meurtrière des conflits de l’ex-Yougoslavie, par ailleurs marqués dès avril 1992 par le siège de Sarajevo.

Début 1993 les Croates, qui entendent eux aussi profiter d’un découpage territorial de la Bosnie, interviennent à leur tour. Le massacre des 8 000 Musulmans réfugiés à Srebrenica 11-15 juillet 1995, perpétré par le général bosno-serbe Ratko Mladic, reste le symbole des atrocités de cette guerre.

L’H. : Comment le lien social se déchire-t-il ? Comment les habitants d’un quartier, d’un village en viennent-ils à ne plus se parler, ne plus se connaître ?

J. S. : La manière dont monte le processus de guerre varie d’une région à l’autre, d’un village à l’autre. On ne peut pas généraliser. Dans mon livre je parle notamment du film remarquable de l’anthropologue norvégienne Tone Bringa, We are all Neighbors , réalisé en 1993 dans un petit village de Bosnie situé à 25 kilomètres environ de Sarajevo surnommé "Dolina". On y voit deux vieilles femmes boire le café ensemble. Elles sont voisines depuis quarante ans, une Musulmane et une Croate, et jurent que jamais rien ne les séparera. Puis on entend la guerre, qui vient de l’extérieur du village, se rapprocher, avec les bruits des canons. Tout commence à changer : la peur s’installe. Les deux vieilles femmes finissent par rester chacune chez elles.

Dans la guerre civile d’abord vient la peur. Vous commencez à moins bien dormir, vous avez des insomnies récurrentes et l’hypervigilance modifie le rapport au temps. Puis le rapport à l’espace est lui aussi complètement bouleversé et redéfini : il y a les endroits très dangereux - par exemple, à Sarajevo, l’avenue principale, qu’on appelait la "Sniper* Alley" - et ceux, on contraire, qu’on considère encore comme des abris sûrs. Surtout, c’est le rapport aux autres qui change. Dans cette situation une question s’impose : "tu es croate ou tu es serbe ?". Vous êtes assigné à ce critère identitaire, et votre personnalité est écrasée. Vous étouffez.

Dans les villages les hommes deviennent alors des soldats.
La défense territoriale avait été une invention de Tito pour se défendre contre les Soviétiques. Placée sous le contrôle des républiques, elle était fondée sur la mobilisation armée de civils*, dans les villages, dans les usines, dans les écoles, en cas d’agression soviétique. En 1991-1992 cette défense territoriale a servi de cadre à la mobilisation armée des civils. Au début de la crise les jeunes manifestaient un certain enthousiasme à se transformer en défenseurs de leur groupe, de leur territoire.


Puis quand l’armée ennemie entre - dans le village bosniaque de Dolina, c’est l’armée croate -, elle brûle, pille, détruit les maisons des Musulmans. Il est alors en effet possible que des civils croates du village donnent un "coup de main" quand les militaires arrivent. Ils n’en auront pas été pour autant initiateurs : pour eux aussi la guerre vient de l’extérieur.

Mais la logique de la guerre entraîne les individus, mêlant mobiles publics et intérêts privés : par exemple des ressentiments amoureux peuvent resurgir, et soudain on est prêt à violer la jeune fille qui nous repoussait. Ou quand la milice* arrive, on en profite pour voler les biens du voisin.

L’H. : Qui sont les acteurs des massacres, les tueurs ?

J. S. : Dans les opérations de guerre en ex-Yougoslavie on voit souvent se succéder les militaires, puis les policiers et les miliciens. Ce sont eux, les groupes paramilitaires, les acteurs principaux du nettoyage ethnique, avec le soutien de l’armée, qui leur est indispensable pour l’approvisionnement en pétrole, mais aussi de la police, à qui ils obéissent. Milosevic n’avait pas une grande confiance en l’armée. Il a donc pris surtout le contrôle de la police et de la sécurité intérieure.

Parmi les formations de paramilitaires on trouve surtout des jeunes - par exemple des supporters des équipes de football croate ou serbe, comme les Tigres d’Arkan qui participent à la prise de Vukovar en novembre 1991. Mais, pour gonfler les rangs des milices, le pouvoir n’hésite pas à libérer des prisonniers de droit commun, alléchés par le butin ou la perspective de violences sexuelles autorisées par la guerre.

Les Serbes ont procédé ainsi de même que les Croates. Mais les Musulmans de Bosnie sont eux aussi entrés dans cette logique, dès lors qu’ils ont également commencé à se battre au côté de leur leader, Alija Izetbegovic. Dans la violence chacun finit par se ressembler. Un peu partout, profitant de la décomposition du pouvoir central, émergent des "seigneurs de guerre" : dans la région très catholique de Medjugorje, lieu de pèlerinages, un certain Zdravko, un ancien soldat croate, a constitué sa bande armée pour "faire des coups" aux alentours. Une famille musulmane de cette région qui avait pris le contrôle du vin aux Croates est tout simplement éliminée. Un village musulman, qui gênait parce qu’il était sur la route des approvisionnements en essence, est rasé. Tout cela bien sûr sous couvert de combattre l’ennemi désigné par la propagande. La bande de jeunes Serbes créée par Milan Lukic, du côté de Visegrad, région frontière entre la Bosnie et la Serbie, composée d’une dizaine de "combattants", a réussi à faire fuir 14 000 Musulmans.

L’H. : On massacre, on viole, mais le but, ce n’est pas l’extermination, c’est l’expulsion ?

J. S. : C’est un point important en effet : ces violences ont un objectif, prendre le contrôle du territoire, et faire partir les gens qui ne sont pas de la communauté. Les civils sont donc un enjeu fondamental. En général, on présente le massacre comme quelque chose d’incompréhensible, mais en réalité il y a une rationalité dans ces processus atroces : non seulement faire fuir mais surtout imposer l’idée que toute vie commune est désormais inconcevable. C’est pourquoi, plutôt que de "guerre civile", je parlerais d’une "guerre contre les civils", dans la mesure où ces derniers sont l’enjeu de la guerre et du découpage territorial.

En même temps dans cette violence, il faut dire, aussi choquant cela soit-il, qu’il y a de la fête, de la transe, de la folie. La guerre, par définition, c’est le temps social de la transgression. En général, cette transgression peut être contrôlée au sein d’une armée. Mais, dans cette forme de guerre, menée avec des miliciens, des paramilitaires, il y a de l’organisation et du laisser-faire. Une anthropologue serbe parlait d’une "  franchise à tuer  " en Bosnie. Autrement dit : "vous ­connaissez l’objectif, mais atteignez-le comme bon vous semble".

L’H. : Comment expliquer toutes ces atrocités de la guerre civile ?

J. S. : Par définition la guerre civile est une guerre de proximité, c’est-à-dire une guerre qui implique un face-à-face, un corps-à-corps, où vous êtes proche physiquement de votre ennemi. Cette proximité produit de l’atrocité, du massacre. Parce que celui qui est en face de vous, que l’on vous a présenté comme un ennemi, a terriblement face humaine, et vous ressemble. Alors vous en rajoutez dans l’horreur pour détruire au plus vite ce qu’il y avait d’humain dans l’autre. Le processus de destruction est une mise à distance de l’humanité de l’autre. Tout cela, on le retrouve en Croatie et en Bosnie dans la destruction des non-combattants. Pour comprendre comment on en arrive à ces atrocités-là, il faut se rappeler que tout un imaginaire de la destruction a préparé les tueries.

Il faut enfin dire que, dans l’acte atroce, on exprime quelque chose de son groupe. Les tueurs redonnent du sens à l’acte même de barbarie, en signant leur crime de l’identité du groupe. Ce peut être, par exemple, la manière de disposer les corps. Dans le cas de l’ex-Yougoslavie, c’est l’égorgement au couteau, typique d’une pratique agricole, qui domine chez les Serbes et les Croates.

Au milieu de toutes ces atrocités il ne faudrait pas oublier les "Justes". Pendant la guerre la petite-fille de Tito, Svetlana Broz, a recueilli les témoignages de ceux qui s’entraidaient et prenaient des risques pour protéger des Musulmans de Bosnie. On a vu des accords entre villages, et des villages - même s’ils sont l’exception - où l’on a refusé de laisser entrer les miliciens. Je pense aussi à la ville de Tuzla, dont le maire, Selim Beslagic, musulman, n’est pas rentré dans le jeu et a refusé les discours nationalistes.

Propos recueillis par Séverine Nikel.

Mots clés :
YOUGOSLAVIEGUERRE CIVILEMINORITÉ NATIONALE
Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 11:02

"Et c'est ce qui est malheureusement prévu pour une partie de l'Europe . " tu peux développer???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 12:53

alainf a écrit:
"Et c'est ce qui est malheureusement prévu pour une partie de l'Europe .  " tu peux développer???

Toi tu pourrais développer plutôt ???

Revenir en haut Aller en bas
alainf




Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 63

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 13:02

en fait c'est simple, tu sous entends qu'il y aurait un complot ou un projet de guerre civile en europe alors j'aimerais que tu en parles d'avantage.Pour moi si effectivement il y a une guerre civile en europe ça sera plus des conditions propice ( migration excessive et partis populistes voulant rectifier la situation). C'est plus une naivité voir une imbècilité de nos responsables politiques, des maladresses et des mensonges en trop grand nombre des responsables politiques de beaucoup de pays européens plus qu'une volonté délibéree de guerres civiles...Après la guerres de yougoslavie, je suppose que d'autres gens la comprennent autrement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 15:54

Je vais éviter de trop en parler ici pour le bien du forum .

Mais je ne pense pas qu'on peut appeler ça un complot . Car les mecs indiquent ouvertement ce qu'ils vont faire . Il y a de l'intoxication avec des trucs farfelus comme les lézards verts . Oui pour brouiller les pistes .
L'autre difficulté c'est qu'ils font monter le truc progressivement .Le conflit Yougoslave ne s'est pas déclenché du jour au lendemain .

On est dans la même situation qu'avant guerre . Où certains se marrer quand il voyait un Hitler . On remarquera qu'ils utilisent les mêmes recettes crise économiques , pointer du doigt  une minorité ethnico religieuse , montée populisme et guerre . Ensuite ils en sortent encore plus forts et avancent vers leur projet .

On remarquera que la France/Europe a toujours été au coeur du truc .

Et ça sera 4 à 5 ans de chaos comme je l'avais indiqué logiquement . Ils mettront le feu en Afrique avant pour qu'on a encore un afflux de réfugiés . Et bien faire durer le brasier

un sbire du nouvel ordre mondial était trafiquant et observateur en Bosnie comme par hasard . Ce type qu'on retrouvera à sos racisme et Lybie pro migrants etc .




Les politiques pour beaucoup je ne pense pas qu'ils réalisent ce qu'ils font . Et se retrouveront dans la même situation que les nobles et certains membres  du clergé  qui ont favorisé la révolution française :

La franc-maçonnerie, société souvent liée à la noblesse est également victime de la révolution et de la terreur.

Alors qu'on dénombrait près de 1000 loges à la veille de la Révolution, 75 loges seulement seront en mesure de reprendre leurs travaux en 180069,70

Parmi les victimes, signalons au passage l'aventure du père Jean-Marie Gallot, un prêtre franc-maçon de la loge de « l'Union » de Laval, qui, ayant refusé le serment de la Constitution civile en 1791, est emprisonné, et le tribunal lui ayant proposé de jurer fidélité à la République, il refusa et le président lui dit sans ambages : « Sois sûr que tu vas être guillotiné ». « Oh, ce sera bientôt fait », répondit le prêtre maçon, et Jean-Marie Gallot a été béatifié parmi les 14 martyrs de Laval de la foi en Mayenne par Pie XII, le 19 juin 1955


https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_ma%C3%A7onnique_dans_la_R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise

un type comme zemmour fait 200 millions € en fortune perso où il a gagné autant  d'argent ? . Il est payé pour excité le bon vieux gaulois . Et il se tirera avant quand ça explosera comme  d'hab  . Et rigolera avec ces potes ces gens détestent en profondeur le bon gaulois pour plusieurs raisons .

On remarque qu'ils usent les forces  de police après avoir  diminué leurs effectifs . Comme l'armée et autre point grave création  d'une fracture entre policier et une partie  de la population .

Je pense pas que ça va  durer 10 ans comme ça . En sacrifiant l'Europe les ricains etc gagneront sur plusieurs points .

Ils feront une hitler en France et après ça sera assez facile de faire basculer le pays . Les commandos de vrais et faux barbus massacrant et violant les blanches dans les villages . Et répression en force sur
les gens des quartiers à qui a été livré les containers d'armes .
Les réseaux traffics d'armes sont déjà opérationnelles comme par hasard . Les identitaires vrais et faux faisant la même chose .

Ils feront faire des fatwas express comme pour l'Afghanistan contre les soviétiques . Et ils parachuteront leurs ben laden etc .

Et jonction entre gens des cités et une partie des gilets jaunes ?  Qui veulent faire tomber le système . On a nos 3 camps comme en ex Yougoslavie .

Voilà pourquoi j'ai posté ce sujet les points de convergences avec ce qu'on l'a assiste aujourd'hui . Et c'est les mêmes mécanismes et comme dirait "le nouvel ordre mondial avant ou après la guerre ? Après la guerre !" .

Comme un de ces types indiquaient "ils nous voudront pas entrer en guerre car ils sauront à qui sa profitera  mais on  les y entraînera en leur tirant les cheveux par la force !"

Perso c'est pas un sujet qui me passionne j'ai pas réussi à lire ce qui s'était passé en Yougoslavie . Pour ça cet article écrit par un spécialiste sur la question . Résume bien le truc mais il y a assez d'éléments surtout récents .

Pour comprendre qu'ils sont entrains de saper la stabilité du pays . Macron fait ce qu'on lui dit de faire . Honnêtement je pensais qu'il allait nous faire ça à la nazi . Mais c'est vrai là on était dans un conflit conventionnel . Pour une guerre civile pas étonnant qu'ils agissent en flinguant l'état de l'intérieur .

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-plus-rien-ne-sera-comme-avant-entre-les-policiers-et-la-population-regrette-un-commissaire_3705617.html

"Plus rien ne sera comme avant dans les relations des policiers vis à vis d'une certaine partie de la population, regrette David Le Bars. Des parties de la société sont en passe de se fracturer. Il va falloir imaginer qu'on a besoin d'une police pour tous vivre ensemble. Il faut la protéger, cette police."

franceinfo : Comment avez vécu et ressenti personnellement cette année de mouvement des "gilets jaunes" ?

David Le Bars : Il faut être lucide et admettre que plus rien ne sera comme avant dans les relations des policiers vis à vis d'une certaine partie de la population. Cela fait un an qu'on est engagé dans un mouvement très dur pour les forces de l'ordre, avec des gens qui ont fait en sorte, face à nous, de casser, de détruire, de tenter de pénétrer dans des bâtiments publics, avec toutes les images que vous connaissez. Il y aussi ceux qui soufflent sur les braises de prétendues violences que causerait la police, en oubliant que les violences côté policiers, c'est l'usage de la force, mais que les violences, ce sont aussi celles et ceux qui les ont commises au sein de certaines manifestations.


L'occidentale n'est pas l'africain . Il ne vas pas aller chercher sa machette et massacrer les gens . Non il faut qu'il a le feu vert de l'état .
Pour ça qu'ils utilisent des dictateurs qui ensuite valident les épurations ethniques etc .
Menant au chaos d'un pays en Europe ...

Il faut être attentif aux signes avants coureurs .

mince j'ai écris un pavé ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 16:31

Pour faire court :

Dans les discours politiques, on met toujours en avant le " bien-bien-vivre-ensemble ", quitte à mâter pénalement l' affreux " gaulois irréductible " qui aurait le malheur d' ouvrir sa gueule pour dire vraiment ce qu' il en en pense..........

Dans les faits on divise, on fait absolument tout pour alimenter le ressentiment d' une catégorie de population contre une autre........ Fonctionnaires/salariés du privé, Citadins/campagnards, grévistes/non-grévistes, syndiqués/non-syndiqués, flics/populace, et je ne vous parle même pas des religions différentes, éternelle source de divisions, etc.............la liste est longue et j' en passe car tout est bon pour diviser, avant la très probable crise économique de fin 2020......... Il n' y a jamais eu autant d' huile sur le feu qu' actuellement ! Et pour l' instant elle fume avant de produire un brasier !

Je vous laisse en tirer les conclusions...... et hâter vôtre préparation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Jeu 19 Déc 2019 - 19:41

oui et beaucoup d'armées populations s'entraînent car les russes forcément descendrons en Europe . Pour rétablir l'ordre à moins qu'ils arrivent à avoir Poutine avant ? Ils leur posent de sérieux soucis .
Et ces pays ont pas envie de se la faire mettre comme avec l'union soviétique .

exemple avec les polonais



les suédois se préparent aussi

https://www.ouest-france.fr/europe/suede/suede-la-population-va-recevoir-un-manuel-pour-se-preparer-la-guerre-5773391

En décembre, une commission de défense réunissant l’ensemble des partis représentés au Rikdsag a publié un livre blanc traçant les orientations militaires de la Suède entre 2021 et 2025 et intitulé « Volonté de résistance ».« La situation militaire s’est dégradée en Europe ces dernières années. Les capacités militaires russes augmentent et vont continuer à augmenter », s’alarmait alors le président de la commission, Björn von Sydow, ancien ministre social-démocrate de la Défense.



A noter les dates et que le type indique que les armées européennes sont à plat

Pour comprendre l'état de notre armée par un Colonel .




Maurice Bond
il y a 1 an
En clair les 3 derniers présidents ont vendu la Gaule et ses bijoux de famille au NWO sataniste ! BRAVO ! Pas un seul général n'est monté au créneau ! A peine croyable. Merci colonel CHAMAGNE.




entièrement ok avec ce message sous la vidéo .

Les militaires suisses quand ils se préparent à fermer les frontières . Vont parler pudiquement que c'est à cause potentiellement de l'écroulement de l'euro .

Le militaires suédois vont parler des russes .

On imagine bien qu'aucuns militaires va dire c'est à cause du projet du nouvel ordre mondial . Le mec se ferait virer de l'armée . Ou on le retrouverait suicidé avec une balle dans le dos .

Il faut que j'écoute la conf de Cochet il cite une étude entre 2030 et 2050 diminution de la moitié population mondiale . Fort probable si l'Europe produit plus de bouffe car en guerre l'Afrique et une partie de l'Asie va crever et même la population européenne Angleterre France etc pas à l'est ils ont leurs jardins etc C'est la France années 60 /70 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 23 Déc 2019 - 11:37

Je mets 2 séries de reportages sur la guerre civile ex Yougoslave . Encore une fois pour voir les points qui correspondent avec notre situation actuelle en France .

Et vers quoi on est entrains de nous amener les "élites" consciemment et / ou  inconsciemment pour certains .

J'ai pas encore vu mais vu que je ne veux pas lire sur le sujet . Et que ça me fait froid dans le dos . J'ai un peu de mal à m'y mettre certainement déni de réalité .

"Un commentaire que j'ai trouvé pertinent

Phase 1 : tu favorises la montée d'une communauté minoritaire au sein d'une région
Phase 2 : tu mets un peu de fanatisme
Phase 3 : tu touilles, ça commence à sentir le nettoyage ethnique
Phase 4 : t'interviens et tu tapes sur la majorité méchante
Phase 5 : tu files le pouvoir à la minorité et tu mets un homme de paille
Phase 6 : tu mets ta base aérienne (US) et tu rigoles si on te demande si ya du trafic d'organes (Kouchner)
phase 7 , le kossovo creve la dalle sous un gouvernement mafieux et la serbie s'est tournée vers ses freres russes

C'est génial, c'est imparable"



Yougoslavie "Suicide d'une nation européenne" 1



Yougoslavie. Une Guerre Evitable. 1/6

Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 23 Déc 2019 - 19:02

Alexandre a écrit:




Pour comprendre l'état de notre armée  par un Colonel   .




Maurice Bond
il y a 1 an
En clair les 3 derniers présidents ont vendu la Gaule et ses bijoux de famille au NWO sataniste ! BRAVO ! Pas un seul général n'est monté au créneau ! A peine croyable. Merci colonel CHAMAGNE.





J'ai regardé attentivement la conférence donnée par le colonel. Sa conclusion est, en gros, que notre système européen s'effondrera suite au départ d'un des membres de l'union européenne...Or, il est prévu début 2020 qu'un des membres quitte l'union européenne...Que doit on en conclure et a quoi s'attendre selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 23 Déc 2019 - 21:42

Alexandre a écrit:
oui et beaucoup d'armées populations s'entraînent car les russes forcément descendrons en Europe . Pour rétablir l'ordre à moins qu'ils arrivent à avoir Poutine avant ? Ils leur posent de sérieux soucis .
Et ces pays ont pas envie de se la faire mettre comme avec l'union soviétique .

exemple avec les polonais



les suédois se préparent aussi

https://www.ouest-france.fr/europe/suede/suede-la-population-va-recevoir-un-manuel-pour-se-preparer-la-guerre-5773391

En décembre, une commission de défense réunissant l’ensemble des partis représentés au Rikdsag a publié un livre blanc traçant les orientations militaires de la Suède entre 2021 et 2025 et intitulé « Volonté de résistance ».« La situation militaire s’est dégradée en Europe ces dernières années. Les capacités militaires russes augmentent et vont continuer à augmenter », s’alarmait alors le président de la commission, Björn von Sydow, ancien ministre social-démocrate de la Défense.



A noter les dates et que le type indique que les armées européennes sont à plat

Pour comprendre l'état de notre armée  par un Colonel   .




Maurice Bond
il y a 1 an
En clair les 3 derniers présidents ont vendu la Gaule et ses bijoux de famille au NWO sataniste ! BRAVO ! Pas un seul général n'est monté au créneau ! A peine croyable. Merci colonel CHAMAGNE.




entièrement ok avec ce message sous la vidéo .

Les militaires suisses quand ils se préparent à fermer les frontières . Vont parler pudiquement que c'est à cause potentiellement de l'écroulement de l'euro .

Le militaires suédois vont parler des russes .

On imagine bien qu'aucuns militaires va dire c'est à cause du projet du nouvel ordre mondial . Le mec se ferait virer de l'armée . Ou on le retrouverait suicidé avec une balle dans le dos .

Il faut que j'écoute la conf de Cochet il cite une étude entre 2030 et 2050 diminution de la moitié population mondiale . Fort probable si l'Europe produit plus de bouffe car en guerre l'Afrique et une partie de l'Asie va crever et même la population européenne Angleterre France etc pas à l'est ils ont leurs jardins etc C'est la France années 60 /70 .


Juste pour le plaisir des yeux :

[img]"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Maryju10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Lun 23 Déc 2019 - 21:49

POLUX sort de ce corps 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Mar 24 Déc 2019 - 0:14

Philippe n' a qu' un L mais Pollux en a deux car il vole plus haut ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Ven 3 Jan 2020 - 10:43

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/l-armee-americaine-prepare-son-plus-gros-exercice-militaire-en-europe-depuis-25-ans-6646020

L’armée américaine prépare son plus gros déploiement militaire en Europe depuis vingt-cinq ans, avec l’envoi, dans le cadre d’un exercice l’an prochain, de 20 000 soldats supplémentaires, pour démontrer sa puissance militaire face à des adversaires comme la Russie, a indiqué lundi le général Christopher Cavoli.

Quelque 9 000 soldats américains déjà basés en Europe se joindront à eux pour participer à l’exercice militaire Defender-Europe 20, qui rassemblera au total 37 000 militaires alliés de 18 pays, en mai et juin, dans dix pays européens, a précisé le général Cavoli, commandant des forces terrestres américaines en Europe, à un groupe de journalistes au Pentagone.

Les premiers soldats arriveront en février
Les premiers envois de soldats et de matériels commenceront en février pour la mise en place de 13 000 pièces d’équipements qui devront franchir jusqu’à 4 000 km pour parvenir à destination.

Un défi logistique dans les pays de l’ancien bloc soviétique, où les voies ferrées ne sont pas de la même largeur qu’en Europe occidentale et où les ponts ne sont pas prévus pour supporter les 70 tonnes des chars Abrams américains.

Prouver à Moscou la puissance de l’Otan
Après des années de réductions d’effectifs militaires en Europe depuis la fin de la Guerre froide, ce déploiement exceptionnel reflète le bouleversement stratégique provoqué par l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, qui a tout changé, a ajouté le général américain, s’abstenant toutefois de désigner clairement Moscou comme l’adversaire visé par les manœuvres militaires.

Les marins, aviateurs et fantassins américains arriveront en Europe par voie aérienne et maritime, utilisant plusieurs ports et bases aériennes du continent, notamment le port de La Rochelle.

Outre le pont aérien et maritime entre les États-Unis et l’Europe, des exercices collatéraux sont prévus, notamment une traversée de rivière en Pologne, un parachutage en Lituanie et un exercice de coordination au niveau du commandement en Allemagne.

L’objectif est de « démontrer la capacité de l’armée américaine à déployer rapidement une force importante pour soutenir l’Otan et à répondre à n’importe quelle crise », a souligné l’armée américaine dans un communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Sam 4 Jan 2020 - 9:21

voilà les pains d'explosifs qui débarquent ... En Europe

https://www.svt.se/nyheter/inrikes/antalet-sprangdad-okar-kraftigt-i-sverige

La police et d'autres autorités sont mises au lit sur le développement des explosions dans le pays. BRÅ montre qu'il y a eu 236 explosions jusqu'au 30 novembre de cette année. En 2018, 162 cas se sont produits tout au long de l'année.
- Plus tôt, nous avons vu que des grenades à main étaient utilisées. Nous voyons maintenant comment utiliser les charges artisanales à la place comme armes dans les conflits », explique Stefan Hector, directeur opérationnel de NOA.

La police ne sait pas d'où viennent les explosifs
La police et les autres autorités sont amenées sur le lit du développement et ne savent pas d'où viennent tous les explosifs.

- Le phénomène des explosifs comme armes dans les conflits est relativement nouveau. Cela signifie que nous avons une incertitude considérable quant à l'origine des pièces pour les charges explosives, explique Stefan Hector au SVT Nyheter.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Sam 4 Jan 2020 - 9:38

m'en fou je suis prêt: j'ai acheter et mis de côté 8 paquets de pétards de ce nouvel an.

et puis de toute façon c'est pas grave, nous on a des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13Sam 4 Jan 2020 - 9:50

je mets juste les éléments sous le sujet pour éviter d'ouvrir un énième poste . Pour la modération Wink

Et aussi regrouper les infos par rapport à ce scénario .

Mais clairement maintenant quand je mange un bon petit plat et même quand je prends une bonne douche chaude . Je sors de chez moi en sécurité . Je vois le magasin remplit . J'y mets beaucoup plus de valeur qu'avant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"   "Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués" Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pourquoi les Yougoslaves se sont entretués"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas du 30 06.
» pourquoi ????
» Pourquoi survivre?
» Qu'est-ce que le survivalisme et pourquoi?
» Pourquoi je fais de la pub?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: