Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 8 Oct 2020 - 14:39
je voulais aussi intervenir dans ce débat intéressant.. apporter ma petite expérience perso marrante..
connaitre et pratiquer un sport de combat.. oui, ok c'est bien, mais est ce suffisant? les génes ne jouent ils pas un role dans l'esprit de combat?
les cours d'école etant a mon avis un bon appprentissage de la vie et les enfants sont sans pitié entre eux.. quoiqu'on en pense.. (le harcélement d'un faible.. c'est toujours la que ça commence.. ) j'ai 2 petits fils... 1/4 de mes génes.. 3/4 de génes autres.. sans aucune préférence, je les aimes tous mes petits enfants .. mais tout le monde me dit..
l'un est un copié collé de moi.. tout comme moi a son age .. gentil .. mais ne pas le chercher.. plus grand plus rond que la moyenne.. ne souffre jamais d'un bleu d'une chute.. mets des baffes a plus grand que lui.. la maitresse a du le séparer avec l'aide du directeur car il s'est empoigné violemment avec un plus grand qui l'avait poussé a bout.. mais ça n'a pas trainer.. et il restait accroché au grand qui perdait pied.. il a 8 ans, mais il est comme ça depuis toujours..
l'autre petit fils.. lui si on le frappe.. il répond par des guilis guilis..
les 2 soeurs (et mamans) ont 11 mois d'écart, je les ai élevées pareil, mais la maman du combattant est disons.. rock and roll.. l'autre maman du bisounours est trés auto cadrée dans sa vie..
donc au dela de l'apprentissage.. il y a des guerriers nés .. et des bisounours..
est ce qu'un sport de combat peut aider??
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 8 Oct 2020 - 16:22
J'ai vu des victimes de harcèlement changer du tout au tout grâce au karaté. Passé de victime qui ne dit rien à la terreur qu'il ne faut pas faire chier. Pas méchant, mais le savoir à apporter la confiance qui manquait pour oser se défendre.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 8 Oct 2020 - 17:12
Exactement, il y a une part d'inné.
Mais une majorité vient dd l'éducation ton histoire perso et familiale.
Prendre des coups durant l'entainement serrer le protege dent etre encouragé par les autres ne pas tourner le dos se relver tomber encore une fois tj se relever aller au bout de ses forces...
Cela forme une mentalité un esprit de combat.
Un peu comme les nouvelles recrues des unités combattantes qui se retrouvent transformé. Toute fois il n'y a pas d'esprit de corp de solidarité avec les camarades, cela reste individuel.
Dans tous les cas il faut que l'acier soit trempé
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 8 Oct 2020 - 20:02
JJ62 a écrit:
je voulais aussi intervenir dans ce débat intéressant.. apporter ma petite expérience perso marrante..
connaitre et pratiquer un sport de combat.. oui, ok c'est bien, mais est ce suffisant? les génes ne jouent ils pas un role dans l'esprit de combat?
les cours d'école etant a mon avis un bon appprentissage de la vie et les enfants sont sans pitié entre eux.. quoiqu'on en pense.. (le harcélement d'un faible.. c'est toujours la que ça commence.. ) j'ai 2 petits fils... 1/4 de mes génes.. 3/4 de génes autres.. sans aucune préférence, je les aimes tous mes petits enfants .. mais tout le monde me dit..
l'un est un copié collé de moi.. tout comme moi a son age .. gentil .. mais ne pas le chercher.. plus grand plus rond que la moyenne.. ne souffre jamais d'un bleu d'une chute.. mets des baffes a plus grand que lui.. la maitresse a du le séparer avec l'aide du directeur car il s'est empoigné violemment avec un plus grand qui l'avait poussé a bout.. mais ça n'a pas trainer.. et il restait accroché au grand qui perdait pied.. il a 8 ans, mais il est comme ça depuis toujours..
l'autre petit fils.. lui si on le frappe.. il répond par des guilis guilis..
les 2 soeurs (et mamans) ont 11 mois d'écart, je les ai élevées pareil, mais la maman du combattant est disons.. rock and roll.. l'autre maman du bisounours est trés auto cadrée dans sa vie..
donc au dela de l'apprentissage.. il y a des guerriers nés .. et des bisounours..
est ce qu'un sport de combat peut aider??
Oui le sport aide, mais il faut aussi leur expliquer de taper en premier. Même si il ne tape pas en premier, au moins, ce sera pas aux troisième coups qu'il se réveillera.
Bulgroz
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 20 Oct 2020 - 10:04
Bonjour à tous (c'est mon premier post ici)
Merci pour cette discussion très intéressante. De mon coté j'ai toujours pratiqué dans une optique de défense, parfois d'attaque, les méthodes de combat. Ma vision du problème est très large et comprend l'avant, le pendant et l'après. Je pratique aussi dans une optique de 0 à 400m. Je pense être localisé pas très loin d'Histrion.
Globalement je dirais tout est bon dans le cochon : a minima développer ou entretenir sa force, son endurance et son adresse est préalable fondamental toujours utile dans des conditions dégradées. Mais si on veut aller un peu plus loin...
Plus haut, on a évoqué la boxe et les sports de contact. C'est très bien si on veut développer le mordant et une certaine endurance. Malheureusement comme toutes les disciplines sportives elle a plusieurs défauts : - On est enfermé dans des règles. - On est formé au 1 vs. 1. - On combat des adversaires comparables en terme de gabarit, d'âge, de culture et d'expertise - On apprend à recevoir des coups (ce qui est toujours une mauvaise idée face à un homme armé) - Il y a un début et un fin.
On a aussi évoqué les arts martiaux japonais. C'est vrai que certaines (rares) écoles traditionnelles ont souvent gardé un esprit pratique. Mais souvent c'est un esprit pratique adapté au Japon d'avant l'ère Meiji. Les fondamentaux sont là, mais il faut penser à les réinterpréter en fonction de notre monde actuel.
Un participant allemand à parlé du Wing Chun Chuan (Boxe du printemps radieux). Cette méthode (du moins une des ses variantes) est effectivement très répandue Outre Rhin. Au départ c'est pragmatique et la distance de combat est effectivement celle de la "self défense" c'est à dire "mano a mano". Elle permet d’acquérir rapidement un certain sens du combat et forme un bon physique. Mais on pu constater parfois certaines dérives "intellectuelles" (la méthode scientifique qui a réponse à tout) et pas mal de dérives commerciales (il faut dire que Bruce Lee avait pratiqué la méthode à Hong Kong avec Yip Man).
On a aussi parlé du Krav Maga. La méthode attribuée à Lichtenfeld puse ses références techniques dans les méthodes occidentales (lutte, boxe, savate) matinées de Judo Jiu Jitsu comme on pratiquait en Europe depuis 1900 (cf. les ouvrages de Ré Nié pour avoir une idée). On a aussi l'influence des "méthodes de Police" pratiquées avant guerre (cf. les ouvrages d'Emile André).
Enfin on a surtout les contexte de la 2GM et du développement des méthodes commando anglaises. Méthodes mises en oeuvre, mais pas seulement, pour développer les forces d'auto défenses israéliennes juste après la guerre dans le cadre du mouvement sioniste. Pour avoir une idée du contexte ayant accompagné ce développement on peut consulter l’ouvrage de Feldendkrais sur le Judo Jiu Jitsu datant d'avant la guerre.
Auréolé de ce pédigrée, et des succès de Tsahal, la méthode s'est développée en Europe au départ dans la communauté israélite. Par la suite elle s'est répandue, dans les milieux plutôt "de droite", en mettant l'accent sur les armes.
On a aussi parlé d'autres méthodes (Penchak Silat, Muay Thai, Savate (qu'il faudrait distinguer de la BF)...) Mais on peut plus ou moins rattacher ces méthodes à celles traitées ci-dessus.
En revanche on n'a pas parlé du Systema. Cette méthode est dans son développement un peu semblable au KM. On retrouve une origine assez moderne et floue, un ancrage ethnique (Russe), un melting pot de méthode pré existante, un environnement militaire et "sévèrement burné".
Toutefois l'accent vie sur le terrain est peut être plus développé que dans nombre d'écoles de KM. Même si dans les deux cas on retrouve souvent la présence d'instructeurs "anciens miloufs", avec des références plus ou moins sérieuses.
Avec comme spécificité pour le Systema le recyclage d'anciens militaires en reconversion professionnelle à la suite de l'effondrement de l'URSS à la fin du siècle dernier. Nombre d'entre eux ont trouvé à se recycler avec le développement des guerres au moyen orient (et ailleurs) marché boosté par les interventions américaines.
Ce contexte géopolitique ayant favorisé le développement "d’initiative privées" et donc le besoin de former des "contractuels" pour assurer la sécurité dans ces zones. Ce phénomène (qui sent un peu le soufre) n'est pas réservé au Systema, on le retrouve ailleurs par le passé dans d'autres disicplines. Mais pour le Systema c'est très frappant.
On peut toutefois s'interroger sur la pertinence, dans un contexte civil comme les notre, de ces méthodes militaires.
Voilà, pour un premier post c'est long...désolé.
EDIT : pour ceux qui seraient intéressés par les références évoquées ci-dessus, on peut se les procurer en PDF sur le remarquable site de la FFAMHE (je ne suis pas affilié). ffamhe.fr/collection_palas/
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 20 Oct 2020 - 11:09
c'est long, mais j'ai tout lu entre 2 bourrepifs..
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 20 Oct 2020 - 12:12
C'est clair et synthetique.
Je trouve le systemA (j'en ai un poil parlé plus haut) moins instinctif que le Krav, un poil plus techniques.
Bon sang enchainer une volée de coups precis et bien visé a haute cadence ce n'est pas simple.
On nous oblige malgre le COVID a changer de partenaire, donc tu te retrouve avec des Mastard un peu poussif de 120 Kg 1m95 des "grand pas" tout maigre mais aux jambes virevoltante de 3 m de long ou des petit gabarits feminin croisé avec des tigresse agile.
Les arts Japonais ont evolué, avec le Karate Defense, Milagi en a parlé et j'attends Bilicki a Toulouse pour tester.
Hier nous etions a Castelnaudary, 3h defense contre couteau (electrique) avec 1 technique ou le couteau est tenu par un "pro" donc pres de son corp et une main en avant en defense. Cela change du traditionnel bras tendus. Puis maniement du baton, telescopique...
Bref cela change un peu du o'soto gari.
Apres faut trouver un bon prof, c'est l'essentiel.
Mais a Toulouse en Krav nous sommes assez gaté les clubs teigneux, Fikop, FEKM, sont nombreux.
A+
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 0:59
Une petite video, "histoire vécue" entre un sportif et le combat
Voire le vie autrement ...
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 8:34
Je l'ai vue. Impressionnant le test de sélection de la legion
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 13:08
Sélection instructeur qd meme...
Le test est réalisé apres un mois de privations nourriture sommeil et d'épuisement...
Wouarf
Mais il y a une partie intéressante ou Gerald ewplique qu'ils frappent directement a la gorge aux tympans génital etc...
Donc loin d'un sport avec des gangs
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 13:35
On est bien d'accord. C'est exactement ce qu'on apprend en karaté traditionnel et encore plus ce que j'enseigne dans mon cours de karaté défense. Le karaté a été conçu pour rentrer en vie à la maison, 0as jouer à la bagarre. C'est là que je fais revenir le karate par mon enseignement.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 16:33
moi qui deteste courir et le velo l'exercice de debut m'a l'air plutot pas mal. En plus avec un temps. ll va me falloir me motiver...
sinon j'ai vu la video precedente. Autant sur le pied poing je n'y connais rien autant la deuxieme partie c'est vraiment domage. Je pense que le legionaire a tenter son speciale alors qu'il en faut un pour les gros, les grands, les petits. Apres sans kimono ou vetements pour un judoka c'est vite la misere.
Je precise evidement que meme avec l'avantage de la jeunesse et une machette dans les mains l'un comme l'autre me termine dans les 5 secondes. Je ne suis pas a dire que je suis meilleur. C'est une reflexion theorique.
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 22 Oct 2020 - 23:47
Pas si tu sais te servir de la machette. Une lame, comme toute les armes et a condition de savoir s'en servir, permet de rééquilibrer le rapport du faible au fort.
Perso je préférerais de loi un Tanto (couleur locale:D ) ou un Karambit a une machette.
La machette se voit de loin, tu peux anticiper, une lame sortie au dernier moment sera, a mon sens, plus efficace face a des pointures du combat.
Essayer de jouer sur l'effet de surprise.
Robert Paturel affirme que 80% des blessés par arme blanche n'on jamais le couteau qui les a taillé !
A+
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Ven 23 Oct 2020 - 2:37
Je sais bien c'etait pour imager. Avant que quelqu'un me sorte blablabla tu critiques
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Ven 23 Oct 2020 - 9:24
Disons que je te verrai plutot avec une hache d'arme....
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Sam 24 Oct 2020 - 23:19
Je ne sais pas du tout ce que donne un karambit en combat, ce que je sais, c'est que nos glorieux ancêtres, si ils n'utilisaient pas ça pour se fritter... Bah c'est pas pour rien.
J'ai toute la panoplie de couteaux utilitaires, de la cuisine au bushcraft, de l'abbatoire à la boucherie... En passant par la boucherie du rwanda et celle de 1870 (sabre de commandement). Je me suis même fait un fauchon... Du coup, j'ai la flemme de me commander un karambit. Je trouve ça un peu trop exotique donc pas assez instinctif (selon moi).
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Dim 25 Oct 2020 - 0:08
Le truc est assez instinctif.
Tu te bats avec comme si tu avais un baton ou deux baton ou une hachette/Tomawak (Double tranchant) ou tes poings/shuto .
Tu peux aussi frapper comme un mini poing Americain.
Il y a plein d'ecole, de style, j'y pige rien. Mais 1 pote qui taquine un peu le sujet m'a fait faire qlq exo.
Tu croise et alterne suivant le cadrant horaire 1h-7h puis 10h - 4h grosso modo dans un sens dans l'autre d'une main de l'autre donc tj une en protection. Si tu as une hache instinctivement tu fait pareil.
Des diagonale, couplé avec des cles, du controle j'explique mal mais les gestes de base, la danse, viennent assez vite et surprennent, destabilisent tous les boxeurs de petit niveaux ...
Par contre faut associer ensuite un travail de pieds coudes saisies qd tu es au contact.
Les premiers cours paraissent tres instinctif, naturel, allant de soi.
J'imagine que le desarmement d'un Karambit doit etre complexe, me vois mal lui faire un epluchage avec "la bague au doigt".
Cela doit etre fun a essayer, mais vaut mieux se concentrer sur des fondamentaux qui deviennnent des automatisme instinctif. Rien que mettre le 80 / 20 en pratique me suffirait.
A+
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 4:58
Histrion a écrit:
Le truc est assez instinctif.
Tu te bats avec comme si tu avais un baton ou deux baton ou une hachette/Tomawak (Double tranchant) ou tes poings/shuto .
on parle bien du truc là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, si toi, ça te va, ok... Moi je trouve ça bisarre.
Si je dois avoir une lame cachée, ce sera push dagger ou mora. Si la lame n'est pas cachée, je préfère un truc avec (au moins) l'allonge de l'éminceur. Si je dois désarmer un karambit... Un grand coup de machette de la main, je parie qu'il lâche prise
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 6:56
@ histrion c'est des impactes de Pn sur le casque. Si c'était l'invasion zombie et que j'avais comme pour le Corona 2 mois d'avance je me ferai sûrement un équipement de type bouclier et hache viking (une vraie). Complété par lances et arbalettes. Si il reste des sous où que je me suis mis à la forge une sorte de sabre d'abordage. Pas de hache à 2 mains en tous cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nos ancêtres ont adaptés ce qu'ils avaient en fonction de la menace et de l'équipement d'en face et des techniques de forge qui s'amélioraient. Après si on est sur un karambit à lame fixe autant prendre un kunaï non? Au moins lui se lance
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 8:12
Je fais mon chiant ce matin. Parler et reparler de couteaux dans un sujet sur les sports de combat ce n'est pas hs ?
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 10:33
Oui et non. Tant que vous serez dans un round 1/2 avec un "sentiment" d'attaques au couteau sans relation les unes avec les autres "isolées" mais réparties sur l'ensemble du territoire spontanées mais quotidienne ; il est selon moi primordiale de prévoir ce cas de figure. Et également le cas éventuel de plusieurs assaillants armés encore une fois. Donc votre préparation doit prendre en compte un voir plusieurs individus au couteau ET de devoir faire un maximum de dégâts avec Dans le sens strict des textes de loi. Donc l'utilisation entre autres de lames, au minimum lampe et parapluie.
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 16:59
exactement
Dans une optique survivaliste, tu ne peux ignorer la problematique des lames, matraques voire AAF.
donc faut la prendre en compte.
Au cours du stage dimanche dernierme suis fait couillon... Le prof a distribué les couteaux a Tori et Uké. Donc Mapomme coincé, il a ete tres tres mauvais et c'est fait chatouiller électriquement. L'habitude de se defendre a main nue sur un tatami assez facile, mais parer un couteau avec la lame de ton propre couteau savait pas faire.
En fait me suis aperçu que je ne savais Rien faire. - Pas me defendre coincer bloquer la lame de l'autre avec ma propre lame, ou sa garde poigné. - Pas non plus parer car la le couteau me gênait ma main n'etait plus libre.
Bref j'etais tout Con ...
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 17:21
Histrion a écrit:
exactement
Dans une optique survivaliste, tu ne peux ignorer la problematique des lames, matraques voire AAF.
donc faut la prendre en compte.
Au cours du stage dimanche dernierme suis fait couillon... Le prof a distribué les couteaux a Tori et Uké. Donc Mapomme coincé, il a ete tres tres mauvais et c'est fait chatouiller électriquement. L'habitude de se defendre a main nue sur un tatami assez facile, mais parer un couteau avec la lame de ton propre couteau savait pas faire.
En fait me suis aperçu que je ne savais Rien faire. - Pas me defendre coincer bloquer la lame de l'autre avec ma propre lame, ou sa garde poigné. - Pas non plus parer car la le couteau me gênait ma main n'etait plus libre.
Bref j'etais tout Con ...
C'est pour ça que dans une autre discussion, il y a longtemps, je disais Ue même face à un couteau je préférai me défendre à main nue plutôt qu'avec un couteau. Parceque je sais me défendre à main nue mais je ne sais pas me servir d'un couteau.
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 18:34
Ben ....
Faut apprendre (pff encore un truc en plus, il y en a trop)
Car avec la lame de ton couteau tu peux plus facilement bloquer devier qu'avec tes mains nues
C'est la theorie...
Encore une difference entre un sport de combat et une preparation en K2KK.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 20:12
Milagi a écrit:
Je fais mon chiant ce matin. Parler et reparler de couteaux dans un sujet sur les sports de combat ce n'est pas hs ?
Kali escrima (j'ai gagné XD) Du coup, je partage la vidéo que je t'avais dit de regarder (pour que tout le monde en profite)
Du coup, la stratégie de désarmer un couteau en foutant un coup de couteau dans la main de l'ennemie... voilà c'est ça (on allume tout... et le premier truc à allumer c'est ce qui est le plus proche donc la main) On en avait parlé chez chez moi. (on remarquera la petite vengeance des américains dans les rounds à mains nues XD)
Voilà, donc CA c'est un sport de couteau... pas de parade couteau/couteau... d'ailleurs pas de parade du tout, tu butes le gars en face et c'est tout. Je pense que du coup... tu peux oublier les parades (m'enfin, je dis ça, je dis rien).
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 20:13
Ah mais je te rassure, je cherche. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais je cherche le bon art pour le couteau et le baton.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 20:32
Je pense qu'il y a les sports médiévaux tout simplement. Ca se trouve plus facilement que le kali (je crois).
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 26 Oct 2020 - 21:14
sport médiévaux, les deux ou 3 que j'ai vu a Carcassonne (forcement) et Saissac, peut etre un peu trop orienté spectacle ne m'ont pas convaincu.
Lent pas tres vif, pas tres hargneux ni explosif, me semble que l'emport de protection ralentie le combat.
Mais attention ce n'est que ma premiere impression fugitive, peut etre suis je a cote de la plaque.
Je crois qu'il y a un Francais qui marrie le Kali le pieds poings kali eskrima style balin... machin ???
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 27 Oct 2020 - 20:42
Bah en faite j'ai dit ça parce que j'ai eu la chance de voir un maître d'arme du bâton en combat (pas en spectacle)... et franchement, le mec, tu as pas envie d'être en face, même avec l'armure... Ensuite, c'est vrais que ceux qui font du spectacle n'ont pas l'air super rapide, "hargneux" et "explosif".
Pour ceux en combat, pour les vikings, ils étaient pas hargneux dans le sens où une fois touché, le mec s'alonge (mais ils étaient vifs et explosifs). Pour ceux en armure, c'était des bourrins, qui se tabassaient (mais je ne sais pas si c'est technique ou pas... si ils iraient au charbon de la même façon sans protection ou pas... etc....)
Julianlm
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Sam 20 Fév 2021 - 19:09
Citation :
C'est vrai que personnellement, deja j'ai la chance d'etre assez costaud, mais j'ai l'impression d'avoir un mode "Berserker", j'ai beau n'avoir aucune notion de combat (A part un an ou deux de judo ou de kung fu quand j'etais gamin) mais je n'ai jamais perdu une bagarre... (Peut etre la chance aussi )
Ma question vu les temps qui court : Pensez vous que ce soit utile d'essayer d'apprendre via des videos ? Ou peut etre est ce contre productif ? Risque de mauvais gestes, voir blessures etc... Après vous avoir lu je pense au Wing Chun principalement. En plus il y a des clubs dans mon coin mais tout fermé evidemment et je commence a me poser la question si le monde associatif reprendra un jour... (Désolé je deterre un peu le sujet...)
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Sam 20 Fév 2021 - 19:16
Via des vidéos? Oui et non. Par exemple, si tu fais du krav ou chépakoi qui permet d'essayer sur des gens en cadre de combat. Si tu n'essayes pas sur des gens, c'est pire qu'inutile. Ca te donne l'impression de savoir faire quelque chose alors que non. C'est comme un punching ball, c'est bien à côté d'un sport sérieux, mais sans le sport à côté, c'est pire que rien.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Sam 20 Fév 2021 - 20:01
Non, impossible d'apprendre via des vidéos. Quand je vois le nombre de fois où je corrige un de mes élèves en lui expliquant qu'en situation réelle il serait mort alors que lui à l'impression de bien faire... Il te faut un prof pour te corriger. Ça se joue à un cheveux desfois entre ça marche ou pas. De plus, il te faudrait quand même un partenaire.
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Dim 21 Fév 2021 - 9:41
les vidéos c'est bien si tu as déjà des bonnes bases. genre tu VOIS un enchainement ou truc en vidéo, puis après en cours (combat) tu ESSAYES de le placer. Mais franchement ca ne sert à rien d'essayer de retenir des trucs alambiqués. Si tu t'es déjà battus tu as certainement remarqué que soit le combat dure 2 secondes, soit ca devient tellement brouillon que tu oublies bien vite toutes tes belles techniques.
pour moi un "combat" c'est simple: soit tu allonges le mec en face en 1er avec un coup bien lourd, soit tu prends la fuite. et dans les 2 cas après tu prends la fuite. faut pas chercher la demi mesure. si tu y vas, c'est que tu n'avais pas le choix. dans ce cas il faut y aller à fond, sans se retenir. explosivité, surprise, fuite. même si tu ne le couches pas, la surprise te laissera certainement le temps nécessaire à prendre quelques pas d'avance sur ton adversaire pour fuir.
et perso: la fuite ce n'est pas être lâche, c'est rester en vie... voir simplement remettre à plus tard une situation que tu n'as pas voulue, ni choisis, à un endroit ou face à des personnes qui ne te permettaient pas de gagner sur le coup. Il est toujours préférable de fuir un combat si ce n'est pas toi qui en est l'instigateur, car en face il a déjà certainement son "plan", ses appuis, et il s'y est préparé.
Julianlm
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Dim 21 Fév 2021 - 13:27
C'est bien ce qui me semblait... Un partenaire je peux en trouver un mais bon.
Je vais essayé de trouver un extincteur de poche alors
Citation :
Si tu t'es déjà battus tu as certainement remarqué que soit le combat dure 2 secondes, soit ca devient tellement brouillon que tu oublies bien vite toutes tes belles techniques.
C'est sur mais je part du principe que c'est toujours bon d'avoir des bases, parades/contre attaque et entretenir le fait de savoir recevoir des coups, de gerer l'adrenaline, savoir chuter, etc... Et puis pratiquer un sport physique c'est toujours positif aussi !
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Dim 21 Fév 2021 - 18:28
La seule chose qui marche en effet c'est l'entraînement, le vrai, celui avec un entraîneur pour te corriger. Je sais que les clubs sont fermés mais c'est la meilleur solution.
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 0:13
Exactement.
Tu as plusieurs facons d'apprendre.
- Les livres - Les vidéos - Les exercices sur sac de frappe, Bob, ou les pneus (m'ennuie donc je me tate au kali virtuel) - Le sparing, on n'a pas de prof mais a 3 ou 4 du club on essaie de repeter tant bien que mal
L'idéal reste et restera le maitre.
Mes filles ont la chance d'avoir un prof de karate sympa, qui se filme envois des vidéos de pratique, puis demande a ses eleves de se filmer et les corrige ainsi apres coup. C'est bon pour les katas les Kions
Tu peux aussi essayer de visualiser tes enchainements mentalement avant de les faire.
Tu te concentre sur le but, puis tu oublie le but. La reproduction mentale peut t'aider
Faut aussi bien sur garder sa forme, donc continuer les exercices de preparation.
Bref, il nous manque l'entrainement au "dojo", mais l'entrainement personnel est utile a ta progression.
M'enfin commencer le wushin tout de Go avec youtube pourquoi pas, c'est mieux que rien.
A+
Lantredewootan
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 2:49
Pour m'être déjà battu assez sévèrement en rue, j'aurais tendance à dire que les sports de combat c'est de la branlette... Si tu peux choper un gros cailloux et le fracasser dans la gueule du type d'en face, il aura beau avoir dix ans de boxe dans les pattes ça ne changera rien au fait que la pierre est plus dure que la peau humaine. Perso je pars du principe qu'il vaut mieux être armé, ne serait-ce que d'un nagaika en cuir bouilli. Un coup de ce machin éclate les os à coup sûr.
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 6:27
Lantredewootan a écrit:
Pour m'être déjà battu assez sévèrement en rue, j'aurais tendance à dire que les sports de combat c'est de la branlette... Si tu peux choper un gros cailloux et le fracasser dans la gueule du type d'en face, il aura beau avoir dix ans de boxe dans les pattes ça ne changera rien au fait que la pierre est plus dure que la peau humaine. Perso je pars du principe qu'il vaut mieux être armé, ne serait-ce que d'un nagaika en cuir bouilli. Un coup de ce machin éclate les os à coup sûr.
Donc tu es expert dans au moins une discipline pour dire que ça ne sert à rien dans la rue ? Parce que, pour dire que ça ne sert à rien il faut avoir testé et donc maîtriser avant tout. Une arme c'est bien, c'est surtout ILLÉGAL, d'en porter une sur la voie publique. Mais quand bien même, faut encore avoir le temps de la sortir. Et savoir s'en servir. Je suppose que tu ne maîtrises pas plus les armes que les sports de combat pour parler comme ça. Tu devrais aller regarder la vidéo que j'ai posté sur le sujet des armes justement.
Tu parles de choper un gros cailloux, ok, le temps de le chercher tu es mort. Surtout parce qu'en ville, il n'y en a pas beaucoup quand même non ?
Lantredewootan
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 10:50
Milagi a écrit:
Lantredewootan a écrit:
Donc tu es expert dans au moins une discipline pour dire que ça ne sert à rien dans la rue ? Parce que, pour dire que ça ne sert à rien il faut avoir testé et donc maîtriser avant tout. Une arme c'est bien, c'est surtout ILLÉGAL, d'en porter une sur la voie publique. Mais quand bien même, faut encore avoir le temps de la sortir. Et savoir s'en servir. Je suppose que tu ne maîtrises pas plus les armes que les sports de combat pour parler comme ça. Tu devrais aller regarder la vidéo que j'ai posté sur le sujet des armes justement.
Tu parles de choper un gros cailloux, ok, le temps de le chercher tu es mort. Surtout parce qu'en ville, il n'y en a pas beaucoup quand même non ?
Dis donc c'est que tu es un petit comique Tu crois franchement qu'un coutelier/whipmaker ne sait pas se servir d'un couteau ou d'un fouet de combat
Quand à la légalité... Vas y sort moi l' article concernant la législation des fouets que l'on rigole deuux secondes. Tu ne sais même pas ce qu'est un nagaika... Retourne donc te palucher sur tes sports de combats.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 13:01
Lantredewootan a écrit:
Milagi a écrit:
Lantredewootan a écrit:
Dis donc c'est que tu es un petit comique Tu crois franchement qu'un coutelier/whipmaker ne sait pas se servir d'un couteau ou d'un fouet de combat
Quand à la légalité... Vas y sort moi l' article concernant la législation des fouets que l'on rigole deuux secondes. Tu ne sais même pas ce qu'est un nagaika... Retourne donc te palucher sur tes sports de combats.
Nan mais la différence entre lui et toi, c'est que lui, il a connue un ancien membre "Alexandre". Il nous blindait de vidéos ultra violentes où tu voyais ce que c'était des aggressions violentes. Tu en avais un qui s'est fait chopé par derrière dans un escalier, il a du prendre 40 coups de couteaux en 10 secondes. Des bandes de 20 jeunes qui copent un mec qui a rien demandé et qui lui saute sur la tête à pieds joint etc... Il va vraiment falloir retrouver ses postes et te mettre ces vidéos, ça remet les pieds sur terre. Ta pierre, tu l'oublieras et ton fouet aussi. Sérieusement. Mais il faut les voir ses vidéos. Sans les avoirs vue, c'est pas la même chose, on a l'impression qu'on gère un peu les chose, mais en faite non, pas du tout. tiens regarde ça :
Alors Celles là, elles sont soft, mais bon, quand tu vois le motard ou le mec dans sa bagnole qui se font charcuter, ça commence déjà à remettre les idées en places. Si c'était toi le gars dans la bagnole, tu aurais fait quoi avec ton fouet? Tu aurais eu le temps d'aller chercher un caillou? Et comme dit ça c'est très soft par rapport au gars qui se fait buter dans l'escalier! Il faut que je le retrouve celle là. Il faut que je te la montre, il faut que je fasse un topic avec toutes ces vidéos. Ca remet les pieds sur terre, après on comprend qu'on peut faire 30 ans de franck roppers, Avoir un couteau, ou n'importe quoi d'autre, c'est pas ça qui compte.
Lantredewootan
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 14:03
renard a écrit:
Lantredewootan a écrit:
Milagi a écrit:
Lantredewootan a écrit:
Nan mais la différence entre lui et toi, c'est que lui, il a connue un ancien membre "Alexandre". Il nous blindait de vidéos ultra violentes où tu voyais ce que c'était des aggressions violentes. Tu en avais un qui s'est fait chopé par derrière dans un escalier, il a du prendre 40 coups de couteaux en 10 secondes. Des bandes de 20 jeunes qui copent un mec qui a rien demandé et qui lui saute sur la tête à pieds joint etc... Il va vraiment falloir retrouver ses postes et te mettre ces vidéos, ça remet les pieds sur terre. Ta pierre, tu l'oublieras et ton fouet aussi. Sérieusement. Mais il faut les voir ses vidéos. Sans les avoirs vue, c'est pas la même chose, on a l'impression qu'on gère un peu les chose, mais en faite non, pas du tout. tiens regarde ça :
Alors Celles là, elles sont soft, mais bon, quand tu vois le motard ou le mec dans sa bagnole qui se font charcuter, ça commence déjà à remettre les idées en places. Si c'était toi le gars dans la bagnole, tu aurais fait quoi avec ton fouet? Tu aurais eu le temps d'aller chercher un caillou? Et comme dit ça c'est très soft par rapport au gars qui se fait buter dans l'escalier! Il faut que je le retrouve celle là. Il faut que je te la montre, il faut que je fasse un topic avec toutes ces vidéos. Ca remet les pieds sur terre, après on comprend qu'on peut faire 30 ans de franck roppers, Avoir un couteau, ou n'importe quoi d'autre, c'est pas ça qui compte.
Perso j'ai quelques cicatrices de combat au couteau, après oui l'ultra violence existe mais cela reste relativement minoritaire par rapport à la majorité des agressions de la vie de tous les jours...
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 14:06
Sans compter que savoir manipuler un fouet ou une lame n'ai pas savoir se battre, réagir a une agression,lâcher ses réflexes inné qui ne viennent qu'pres des centaines de répétitions.
Mon profnous répète pour q'une technique soit apprise faut qu'elle soit répètèes 200 fois en conditions normales et 200 fois sous stress... Bref faut du combat, prendre des coups et les rendre. Nous nous entraînons souvent contre deux voir plus rarement trois assaillants. Savoir se positionner lequel attaquer en premier etc...
Comme le mentionne Robert Paturel faut redevenir un animal sauvage...
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 18:26
Zut un multipost, tant pis
Je pense que l'on n’apprends pas à se defendre, mais juste à se battre. Donc se battre tout seul ...
Milagi Administrateur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 19:41
Je pense que tu viens de clôturer le débat. Apprendre à se défendre à main nue ça ne sert à rien d'autre qu'à se braner, quand bien même on pratique un art martial et non un sport de combat et qu'on ne frappe pas vraiment aux mêmes endroit et pas dans le même but.
Vu que toutes les forces spéciales du monde s'entraînent encore aujourd'hui, de manière régulière, à la défense à main nue ça prouve que tu as raison. Personnellement, pour ne pas contribuer à une derive stérile du genre je suis le meilleur j'ai la plus grosse, je laisse tomber. On n'est pas d'accord, tout le monde l'aura compris. Fin du débat.
Dernière édition par Milagi le Mar 23 Fév 2021 - 5:33, édité 1 fois
Lantredewootan
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Lun 22 Fév 2021 - 22:22
Ah les fameuses forces spéciales Regardes donc les études sur la première guerre mondiale... Les mecs se sont quand même fait chier à construire des masses d'armes à ressort, des couteaux de toutes les sortes pour au final se battre à coup de poings si l'on en croit ton raisonnement
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 23 Fév 2021 - 0:29
Lantredewootan a écrit:
Ah les fameuses forces spéciales Regardes donc les études sur la première guerre mondiale... Les mecs se sont quand même fait chier à construire des masses d'armes à ressort, des couteaux de toutes les sortes pour au final se battre à coup de poings si l'on en croit ton raisonnement
Pour commencer les forces spéciales ont été créées pendant la seconde guerre mondiale pour commencer. Cela est le coté historique. En France le port d'arme est interdit et cela comprend toutes les armes mêmes celle par destinations donc ton fouet à ton avis gros malin.
Je vais passer en mode modos.
Cela fait une semaine que tu es inscrit sur le forum et au bout de 20 messages tu commences à bien me chauffer.
Tu t'es cru sur un site marchand ou tu nous proposes ta super camelote certainement made in china car je ne te connais pas et qui me dis qu'après avoir encaissé la monnaie, le super lot de ta tombola est perdu par le service des postes.
Après du coup comme je t'ai fait chier en te virant ta petite magouille, tu viens me faire chier en trollant les posts.
Tu parles de bagarres et de grosses pierres et tu n'es même pas capable de venir t'expliquer lorsque lorsque tu reçois un MP, du coup j'ai un sacré doute sur la taille de tes balafres de bagarres tu as du te les faire avec un épluche légume.
Maintenant je te vire pour une semaine et si à ton retour, il n'y a pas d'amélioration je passe au définitif
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 23 Fév 2021 - 8:19
je la sentais couver depuis quelques jours celle là
bon, je pense qu'on a fait le tour du sujet. Y'a pas de meilleur sport de combat. ca dépendra toujours de sur qui tu tombes, de sa connaissance du combat, sa corpulence, le fait qu'il soit drogué, et de toi même. c'est bien pour ca que je pense qu'un combat ne doit pas se "subir". Je veux dire par là que la première des choses est de ne pas accepter le combat et de fuir. si tu "dois" combattre, c'est à toi de choisir où, quand, comment, avec qui etc... tu ne dois pas te le faire imposer. Donc pour moi il est bien plus important d'avoir un mental d'acier pour ne pas se laisser chauffer par le 1er abrutis venu et monter dans les tour en jouant son jeu.
par contre pratiquer les sports de combats, quels qu'ils soient (karaté, krav, boxe etc...) ca te permet de garder ton calme quand ca arrive. ca aiguise ton mentale. je pense que c'est essentiellement là l'intérêt de prime abord.
pour le reste, comme dit plus haut: la fuite. et comme disait l'autre "on ne fuit pas devant l'ennemi, on procède à une retraite tactique"
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Mar 23 Fév 2021 - 8:52
Nan, le combat ne doit pas se "subir", soit tu te barres, soit tu charges
Sigsauer92666
Date d'inscription : 11/02/2018 Age : 39 Localisation : Parisien en baroude
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 25 Mar 2021 - 11:54
Je vous presente mon prof..... vétéran des forces spéciales (Penchak Silat, Club Daumesnil)
Couteau/Baton/Pieds,poings) franchement au top.
C'est lui qui m'a présenté Tony Lopes (coutelier et instructeur stage de survie et sans doute aussi vétéran), le couteau que j'ai acheter est le S.E.R.E. vous pourrez le voir sur son site
Materlupus
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 19 Mai 2022 - 16:16
J'ai eu l'occasion de pratiquer le Krav Maga pendant 3 ans j'ai du arrêter pour des problèmes de santé. Dans mon club on avait qu'une seule règle "pas de règle" on portait les coups (mon nez cassé s'en souvient encore). Ca me manque ça me permettait de déstresser. J'ai convaincu mon chéri d'en faire lui il continue.
easy Membres d'honneur
Sujet: Re: Le MEILLEUR sport de combat Jeu 19 Mai 2022 - 18:06
après 8 ans de krav maga j'ai décidé d'arretté. J'ai fais le tour de plusieurs clubs, et ca devient "chiant" à la longue. Je m'explique: les nouveaux inscrits restent 2-3 ans au max et se tirent. Du coup je ne progresse plus des masses. Et ce qui me gave surtout c'est qu'ils ne retiennent rien (pour la plupart). Lundi c'est "defense + contre attaque sur une attaque couteau piquée abdomen", jeudi c'est "defense sur tentative d'étranglement"...ben si le jeudi en fin de scéance t'en prends un a part et tu fais mine de le planter, t'as le droit a un "haaaa, mais on a pas bosser ca aujourd'hui!!". Et si la semaine d'après tu essaye de l'étrangler, le mec panique...même après 3 ans de pratique. Un gars a voulu me faire une blague au magasin de bricolage l'année dernière: il est venu dans mon dos avec un tournevis...ben il s'en rappellera longtemps! Oui, je sais: d'abord la fuite, normalement. Mais là ca a été un acte reflex. Defense, contre attaque, amenée au sol. point barre. Ce que je veux dire par là c'est que 90% des gens le pratique comme un "sport" et pas comme methode de survie. Un autre exemple: l'autre soir on bossait sur une menace couteau abdomène. Avec "épluchage" et tout le bazard. Ca faisait 1h30 que tout le monde avait intégré le truc. Ben je me retrouve face à un mec, je l'insulte, je le choppe au col, je le menace, je lui met une giffle....et rien... un petit coup de pression et il était complètement déstabilisé.
Donc pour moi tu peux faire n'importe quel sport de combat que tu veux, si tu n'est pas préparé à te faire gicler les chicots et insulté tout en sachant garder ton calme et maitriser l'agresseur (si besoin), ca ne sert à rien. Je préfère un mec qui n'a jamais fait de sport de combat, mais qui sait se maitriser (et surtout quand lacher sa rage), qu'un pro du tatami qui ne sais pas se battre s'il n'est pieds nus (je schématise )