le modèle neuf semble tourner autour de 150 là il est à 40 j'hésite, j'ai pas vraiment de couteau quali par contre il s'agit d'un modèle d'il y a 15 ans, et la lame à l'air émoussée mais je pense que ça peut se rattraper ?
dites moi
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:03
Humpf.
Je vais te donner mon avis tout cru.
Suis pas un Fan de couteaux, je n'y connais rien, mais les seuls que je possede et dont je suis tres content sont ceux qui ont une soie (l'acier de la lame) qui font tout le manche.
Comme je suis un manche j'arrive a flinguer des Mora en bâtonnant ou en bricolant.
Alors ce truc en alu/fer voir plastique creux ....
Le deuxieme couteau servira de cure dent La boussole indiquera avec certitude l'endroit ou se cache le tresor sous l'arc en ciel La fronde ... indispensable si tu veux troquer avec Thierry.
peut etre utile en suppositoire de jungle ?
Choisi un vrai couteaux, une vraie boussole stp.
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:15
non mais c'est juste le couteau qui m'intéresse le reste blc
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:27
Ben le couteau est a l'image du reste ....
cherche le sur AliExpress doit etre moins cher.
edit meme pas , je crois qu'ils ont disparu. Le point faible du bidule est la liaison entre la lame et le tube qui sert de manche. Cela ne peut pas etre solide.
Sur conseil d'un pro des couteaux qui etait plus present sur le forum.
j'ai des Cima d'Ali Express, a l'epoque ils etaient en promo et meme maintenant a 40 $ ils valent le coup. Il y a des retex ici.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:35
J'ai eu un aïtor c'est des bons couteaux mais là tu as une pâle copie chinoise forgé dans du fer à ferré les ânes.
Lonewolf7756 Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:37
au meme prix mais en neuf je prendrai plutot un couteau Glock :
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Lun 23 Nov 2020 - 23:42
Ka-bar c'est déjà un peu plus sérieux
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 3:08
Petit indice dans le choix des couteaux, soit la marque est inscrite soit le nom de l'acier utiliser.
La ce couteau est une copie, tu peux passer a coter si le but est d'avoir un couteau delamortquitue.
Et question pourquoi un couteau de combat? En couteau serieux je pense mais ce n'est que mon avis qu'il vaut mieux un truc plutot polyvalent.
Mon prochain achat sera un puko. je retrouve pas le nom de la marque la de suite c'est un nom suedois a coucher dehors par -30. 14 cm de lame c'est 2,5 de moins que ma serpe, ca fera le travail si je me retrouve dans le petrin et que j'avais pas prevu d'avoir besoin.
christophe hd Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/08/2013 Age : 51 Localisation : 01 dans la foret
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 3:41
Tres content de mon sika 130 grip de décathlon a 20 euros...pour retex et il on sortie le model survie avec l'allume feu a 60 euros...
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 4:48
C'est pour l'offrir à Piwan? sinon, n'achètes pas ça.
Si tu n'as pas de couteau quali, avec celui ci, tu n'en auras toujours pas.
Si c'est pour la défense, prend une tramontina! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 18€ et c'est quali!
Si c'est pour le bois, effectivement le sika 130 est pas mauvais.
Après, dis nous exactement ce que tu veux en faire.
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 8:59
pour le sika 130 merci pour l'info je ne le connaissais pas, je vais l'acheter des que possible :-)
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 9:11
Lonewolf ne cours pas trop vite.
Invité Invité
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 13:05
j'ai un kabar bk2 qui prend la poussière dans le placard si ça te dit ?
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 13:57
merci ozzy je viens de regarder la video, du coup je ne l'acheterai pas
je vais rester sur mon Mora
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 15:01
Mora CIMA cold steel, buck, c'est pas les marques petit budget lame correcte qui manquent. Je préfère donner mes sous à un armurié ou un coutelier. D4 c'est bien pour plein de trucs mais pour les couteaux c'est à mon avis pas leur métier. Et ils n'ont même pas l'argument du made in France ou même Europe donc bon...
375hh Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 16:07
les couteaux, vaste débat et chacun ses préférences. La plupart du temps j'utilise des couteaux peu cher type mora , bahco ( 8€ au magasin de bricolage du coin il y a quelques années)..), cold steel et autre de qualité suffisante à un prix raisonnable. Du coup je m'en moque de les abîmer ou de les perdre. je les maltraite allégrement et les remet en état facilement Ca reste un outil fait pour servir, comme l'opinel de mon enfance ( que j'ai encore d'ailleurs...),
j'ai aussi quelques pièces plus couteuses dont mon Enzo que j'adore mais ceux la voit rarement l’extérieur.
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 16:35
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 18:32
Alors dans la vidéo, c'est le sika 90, il le dit au début. Si ça s'appelle pas pareil... c'est que c'est pas pareil (oui, la taille est différente).
Je l'utilise tout les jours pour taper dans des pruneliers pour donne du vert aux lapins.
Comme la taille est plus grande le finger choil est bien (pour ce qui aiment... éternel débat... moi j'aime). Leur 5CR15, je le trouve super bien moi! - il se ré-affûte rasoir en 2 minutes. - je l'utilise en intensif, le sika 130 tout les jours pour le prunelier, et les couteaux pour dépeucer toutes les semaines (et faire 65 canards d'affilé si c'est pas intensif, il faut me dire ce que c'est!) Donc les miens ne s'émoussent pas si vite.
La critique de l'émouture... Ouais ok... je suis d'accord avec Cosmicvratch mais comme je ne suis jamais content des émoutures (à part opinel et mora), je croyais que c'était moi XD
Pour l'étui, c'est pas exactement le même entre le 130 et le 90.
Après, il propose des alternatives... DONC MORA, moi j'adore, mais j'ai le sika 130 au lapin pour couper des pruneliers parce qu'il est plus lourd et a plus d'inertie, le mora, je l'ai dans le dos et il ouvre la botte de foin, coupe les ficelles, etc... J'adore Mora!!! Mais c'est pas pareil. (enfin j'adore mora... là, il montre son puko en acier carbon, moi, j'ai un companion en acier carbone et ils m'on foiré la trempe! le 5CR15 de D4 s'émousse moins vite que mon mora carbone!) Le cold steel... Alors franchement, on peut pas critiquer l'émouture du Sika et après sortir un cold steel avec leur tranchant à 90°... (moi cold steel, je n'achèterais plus).
En conclusion : le Sika 130 est pas mal et pas cher pour taper sur du bois (inertie pas mal du tout!) MAIS il faut refaire le tranchant/l'émouture. Il y a aussi le sika 100 (imitation mora), qui est géniale pour avoir un tranchant rasoir super vite (5CR15!), géniale pour dépouiller, dépeucer, bref la viande. Le mora (en Sandwick!) sera mieux pour trainer, couper des ficelles, des sacs, etc... faire de la sculpture et faire des travaux fins sur de bois (pas d'inertie). Et comme dit, la tramon, pour la défense, mais aussi pour couper de petites branches (taille de l'avant bras maximum) Pour faire plus gros que la taille de l'avant bras -> scie pliante (ou serpe, hachette, etc...).
Le seul point positif du gros couteau pour le bois (par rapport à la hachette), c'est que la hachette est un peu plus dangereuse et coup pas bien les brindilles.... Mais la hachette c'est bien mieux! (inertie) IL NE FAUT PAS CROIRE QU'UN GRAND COUTEAU, C'EST "POLYVALENT"! un mora c'est polyvalent, un grand couteau, c'est nulle pour dépouiller un lapin, le découper, etc... Niveau défense, un grand couteau, c'est pas mieux qu'une hachette, une machette, etc... BREF comme d'hab', pour le bushcraft, la survie, etc... Il vaut mieux un mora (ou une opinel n9) + une hachette (ou une serpe). Le gros couteau, c'est juste pour rambo.
Invité Invité
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 19:14
je suis d'accord avec toi pour le gros couteau j'ai un kabar bk2 dans le placard depuis que je bosse uniquement avec un petit couteau et tomahawk (la première année ou je n'avais pas de tronçonneuse j'ai fait 10 stères de bois au tomahawk et scie bûche )
Yoglup Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 19:30
utilisation bushcraft en effet, taille de pieu à planter notamment, taille de flèche, ébarbage, mais ça se fait à la hachette également en effet, pas le même encombrement pour les grosses sections je privilégie la scie
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 19:36
Merci pour le retex renard,il y a pas mal de vidéo sur le sika 130 du négatif comme positif le mieux je pense qu'il faut le prendre et le testé pour le prix ont risque pas grand chose pour moi perso c'est celui que j'ai pour mon sac d'évac,couplé a une hachette je pense avoir comblé la partie "coupe" dans mon sac.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 20:11
christophe hd a écrit:
Merci pour le retex renard,il y a pas mal de vidéo sur le sika 130 du négatif comme positif le mieux je pense qu'il faut le prendre et le testé pour le prix ont risque pas grand chose pour moi perso c'est celui que j'ai pour mon sac d'évac,couplé a une hachette je pense avoir comblé la partie "coupe" dans mon sac.
Bof, je trouve que tu as deux gros trucs. Perso, dans mon sac, j'ai un opinel et une pelle cold steel. BON ta hachette, est mieux que ma pelle pour couper du bois (on va pas se mentir hein... mais tu peux pas creuser de trous avec ta hachette XD). Donc un objet polyvalent qui fait tout (la PCS) et un petit couteau pour la bouffe, dépecer, etc... Après, je pense que pour le sac d'évacuation, l'entraînement qu'il faut faire, c'est des bivouac en mode minimaliste. Plus le sac est léger plus on peut prendre de bouffe, d'arme, de munition et surtout le plus important L'EAU.
Là, j'aimerais échanger l'opinel, prendre un truc qui prend moins de place... mais bon, il faut aussi que ce soit aussi efficace... (Le mora prend plus de place mais est plus durable) Donc je vois pleins de trucs : kiana, doukdouk, liérande, tanto knife de fred perrin, etc... Je dois tester sur un lapin XD
Alboreto23 Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 21:09
En ce moment tu peux trouver des ESEE 4 pour 110€
Ça sera autre choses que le truc du boncoin et le l'abat USMC qui est tout sauf solide. Alors oui ça fait rambo mais c'est tout.
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mar 24 Nov 2020 - 21:40
Yoglup a écrit:
utilisation bushcraft en effet, taille de pieu à planter notamment, taille de flèche, ébarbage, mais ça se fait à la hachette également en effet, pas le même encombrement pour les grosses sections je privilégie la scie
si je faisais du bushcraft, je commencerais par tester mon coldsteel bushman (que tu trouves pour moins de 40€)
ou mieux encore un condor matagi ... mais qui ne se fait plus donc difficile à trouver.
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 0:09
Le bushman j'ai eu, je reprendrai peut être un jour. Mais c'est beaucoup trop gros à mon avis. Utile uniquement pour ceux qui ont un risque de rencontrer des animaux sauvages à 2 ou 4 pattes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectivement boulette de ma part. Mais tu soulèves le point important. Le couteau de survie une fois qu'on a un abri potable son activité principale c'est de faire à manger. Et oui mora n'est pas fiable à 100%. Mon robust il n'a rien fait il est déjà émoussé. Je pense aussi que le problème vient du TT. Quand j'aurai réglé le problème de l'étui qui ne retient rien du tout (avec du Charenton) il servira de couteau de jardinage je pense. À moins que je retrouve un tranchant avec mes pierres.
@ yoglup si c'est seulement pour du bushcraft alors pas besoin de couteau de combat. Avec une scie pliante ça laisse pas mal de choix. Moi perso j'ai serpe, un fixe (bon ok 3 mais je me soigne) et un pliant. Ma serpe japonaise fait exactement 16,5 cm de longueur de lame.
Ça donne une idée. C'est pour ça que je vais voir si le puukko fait l'affaire. Un long et un petit je devrais être correct pour de la découpe de bois, le tout étant de trouver le bon compromis entre batonnage, sculpture du bois et préparation de nourriture.
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 1:15
Tu as du mal a aiguiser un Mora Robust ?
Est'il en Inox ?
En Inox ils sont casse Co a aiguiser a peu pres correctement (Mais je n'arrive pas au rasoir du premier jour helas) Par contre ceux qui rouille... no problemo 3 coups de pierre et taille toi.
Par contre ils rouillent dans le LV (oui je suis un cochon avec mes couteaux ils filent tous au LV) un couteau c'est un truc utilitaire rien de plus.
A+
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 2:43
Renard, je pense avoir adapté mon sac par raport a ma situation géographique ; ici des grottes pas besoin de pelle,des sources en veux tu en voila,+ les lacs et rivières des bois a ce perdre(vive le jura..) apres oui si tu habite ou l'eau ce fait rare et si il ni a pas de grottes autant adapté le sac en conséquence je comprend
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 4:37
Le robust V2 à ma connaissance il est uniquement carbone. Mais pour l'affûtage le problème ne vient sûrement pas des pierres ou des aciers mais plutôt de moi. Non le problème vient du fait que c'est mon couteau de secours donc qui ne sert pas. J'ai littéralement du fendre 3 branches de bois blanc et couper une pièce de boeuf et le truc ne coupe plus. Mais je vais voir ça lors de ma prochaine sortie. LV c'est quoi?
497719 Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 6:07
LV est un acronyme de tueur qui désigne le lave vaisselle enfin je crois
Alboreto23 Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 9:48
le modèle neuf semble tourner autour de 150 là il est à 40 j'hésite, j'ai pas vraiment de couteau quali par contre il s'agit d'un modèle d'il y a 15 ans, et la lame à l'air émoussée mais je pense que ça peut se rattraper ?
dites moi
Je viens de trouver le même couteaux sur wish pour 17€.
Vous connaissez des artisans coutelier qui font des truc sympa pas trop chère (-150€) ?
J'aime bien les Tony Lopez mais c'est tout de suite +200€
jcn Membres d'honneur
Sujet: Re: Que pensez vous de ce couteau Mer 25 Nov 2020 - 12:12
Alboreto23 a écrit:
... Vous connaissez des artisans coutelier qui font des truc sympa pas trop chère (-150€) ?
J'aime bien les Tony Lopez mais c'est tout de suite +200€
j'aime bien ceux là, mais je n'ai pas encore fait d'acquisition :