France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Couteau sans se ruiner Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Couteau sans se ruiner Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Couteau sans se ruiner Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Couteau sans se ruiner Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Couteau sans se ruiner Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Couteau sans se ruiner Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Couteau sans se ruiner

Aller en bas 
+10
chris2a
FranceSurvivalistes
leroy303
Pierrot68
PatZam34
obewan
Dja54
Cucaracha
JohnDoe
Jacknife
14 participants
AuteurMessage
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 4:14

Pour moi il y a un couteaux incontournable pour la plus par des taches que nous devons faire :

Le bon vielle Opinel carbone !!

Plusieurs taille différente
Bonne lame
Léger
pas chère

Pour moi c'est un très bon couteaux pour le survivalisme que vous n'avez pas peur de casser ou de perdre car il coute rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 9:01

Salut, je suis d'accord avec toi, je possède plusieurs opi, au départ mon but c'était de les customiser, une petite recherche et vous verrez plusieurs site présenter des opinel custom.
Pas forcément trés pratique, mais ils sont plus classe  Cool

edit: j'ai vu une astuce pour parait-il protéger la lame carbone, la laisser tremper dans du vinaigre blanc environ 24h, pour crée un bronzage. Quelqu'un à déja essayer??
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 11:42

De nos jours, il y a PLEIN de bons couteaux pas chers: Opinel, Mora, Hultafor, Condor, Svord... Pour bronzer pas cher une lame carbone, vinaigre, jus de citron, moutarde... Il y a plein de tutos sur YT  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 15:01

Moi je recherche couteau pas cher en plus mais ce qui me rebute chez un mora c'est son etui plastique en plus bizarre sur un site d'occaz comme le bon coin les gens en vendent pas
ou alors je dois etre un charlot
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 15:13

vue le prix du mora je vois pas l’intérêt de le chercher sur LBC franchement  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 15:21

Citation :
vue le prix du mora je vois pas l’intérêt de le chercher sur LBC franchement


Moi si 30euro pour du plastique,pour moi sa reste encore cher surtout si tu a des frais de ports en + 15euros pas plus mais sa c'est mon coté radin qui aime savoir le vrai valeur d un produit TVA TVA ^^
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 16:16

Salut , j'ai un mora  plutôt simple, c'est le companion MG me semble t-il.
En couteau fixe tu n'en trouvera pas de meilleur rapport qualité/prix (non je touche pas de com), il et simple à affuté car tu na pas à chercher l'angle,  tient une boutique sérieuse mais déborder en ce momment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

edit: l'ergonomie du manche est agréable , aprés pour ce qui est d'etre radin je ne peut rien pour toi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 16:50

simpa le truc pour le bronzage de la lame , je teste ca en rentrant en France !
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 16:58

tien nous au courant , surtout si sa aide à proteger la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 17:00

Pas de souci , semaine prochaine je devrai etre prêt a essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 19:24

Le Mora Robust coute 12 euros, la retention de son étui est normalement bonne, mais il est possible de le sécuriser en lui ajoutant une dragone, et l'attacher au "bouton" de l'étui:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'étui en plastique fait son boulot, mais évidement, on aime ou on n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 19:46

Quel est la différence avec le companion? parseque à par l'étui il a la même geule.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:03

Le Compagnon fait 2.5mm d'épais, le Robust 3.2mm d'épais. Note qu'il existe un Compagnon "Heavy Duty" qui fait aussi 3.2mm. Mais le manche du Robust est un peu plus gros, ce qui fait une jonction manche/lame plus solide. Les seuls avantages du Compagnon - à mes yeux - est qu'il existe en inox et en carbone, et en pleins de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PatZam34

PatZam34


Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:24

voir aussi les couteaux suisse ou les pinces multifonctions
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:32

Et si vous conseilleriez un bon couteau chasse qualité prix autre que Mora a un novice comme moi vous vous pencheriez sur lesquels car viens de découvrir un site étranger mais j avoue que je ne comprend rien a leurs références c'est le bordel juger pour vous meme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PatZam34

PatZam34


Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:39

j'avais débuter avec ce couteau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acheter une 15ene de neuros en Espagne et une pierre pour l aiguiser et malgré tout ce que je lui est mis dedans il est encore là bon a qu'elle état c'est un autre sujet...^^
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:43

En effet, c'est un peu le bordel  Laughing 

C'est un site espagnol, et je peux dire que les prix sont bien meilleurs en France. J'habite en Espagne, mais j'achète plutôt mes couteaux en France ou aux U.S.A.

Regardes chez Coutellerie Tourangelle, ils ont souvent de bons plans (bien que le service soit un peu chaotique).

Il y a déjà un post sur le choix d'un couteau de chasse, là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:47

PatZam34 a écrit:
j'avais débuter avec ce couteau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acheter une 15ene de neuros en Espagne et une pierre pour l aiguiser et malgré tout ce que je lui est mis dedans il est encore là bon a qu'elle état c'est un autre sujet...^^

Ce genre de couteau, c'est en géneral du costaud, mais il y a 2 trucs que je n'aime pas: La prise en main vraiment pas terrible, et surtout la forme du fil et le type d'acier, pas évident à aiguiser. Mais bon, pour 15 euros, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 20:52

Citation :
J'habite en Espagne, mais j'achète plutôt mes couteaux en France ou aux U.S.A.


A bon t habite en espagne,doit y avoir de belle coutellerie la bas et pourquoi tu prefere acheter en france ? en tout cas merci les gars pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 21:05

merci Cucaracha pour ta réponse , Dja54 je ne peux donnée de conseil sur les couteaux de chasse, je me limite au mora en rando/ bushcraft, et opinel au quotidient.
Pour me faire plaisir à noel, je me suis offert un victorinox sentinel, quand je le reçois je vous donne des retour .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 23 Déc 2013 - 22:04

J'ai un Mora et plusieurs Opinels.

La solidité et le prix de tous ces couteaux sont excellents!

J'utilise notamment un Opinel no8 pour travailler sur les chantiers. Je préfère ça au cutter. Il s'en prend plein la gueule, il a au moins 8 ans et il est tout le temps sale mais toujours encore en super état. Très robuste et je pense que les Mora le sont encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 13:46

Bizarre quand meme qu'il existe de multitude de couteaux et que la seul marque que les gens retiennent est Mora comme quoi des fois c'est pas le plus cher synonyme de qualité qui l emporte  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 14:11

Là ou Mora est imbattable, c'est sur le rapport qualité prix. Il y a bien sûr des couteaux plus solides, plus jolis, qui coupent mieux et plus longtemps... Mais en géneral beaucoup plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 24 Déc 2013 - 18:28

C'est bien vrais, pour la petite histoire, je me suis intéresser au mora aprés avoir vu un film," Le dernier trappeur ", bon c'est pas le même , mais aprés inspection à l'armurerie et pour son prix, je risquer pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 10:27

Dja54, c'est clair qu'il existe de meilleurs couteaux mais ils sont plus chers.

Personnellement, je ne veux pas mettre plus de 20€ dans un couteau.
Mes couteaux Opinel et Mora m'apportent ce dont j'ai besoin pour un budget minime, sans appréhension de les casser ou de les perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 14:03

@Pierrot68 je pense comme toi moi aussi je ne veux pas mettre plus de 20euro,mais c'est un peu contradictoire ce que je dis car j adore les style Damas mais quand tu regarde leurs prix c inabordable  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68

Pierrot68


Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 38
Localisation : Alsace

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 17:09

Exact, je pense exactement comme toi.

Y a des couteaux qui me plaisent énormément a 100/200€ voire beaucoup plus mais les aimer et me les offrir sont deux choses différentes.
Si j'achetais un couteau a 200€, je l'utiliserais jamais.
Je suis trop maniaque avec mes affaires et j'aurais peur de l'abimer.
Revenir en haut Aller en bas
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 17:34

pierrot pareille donc vaut mieux avoir un prix endessous de 20roro .
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 21:45

J'ai aussi Un Ka Bar mais j'y tiens telement que je ne l'utilise pas ....
Je l'utiliserai que pour se qui sais faire de mieux haha !!
Vive opinel haha
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mer 25 Déc 2013 - 22:12

Un Ka-Bar, j'en rêve, je l'aurais un jour! Je l'aurai!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 1:41

Quoi qu'on te dise , cher ou pas c'est un superbe couteaux et faut savoir ce fair plaisir de temp en temp Wink

Si tu passe par le Canada ou les USA un jour en vacance ou autre arrête toi a Cabela tu a des Ka-Bar pour 60$ ( peut être que tu peut les commander je ne sais pas )
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 9:40

J'en doute pas, tu a quel model? classic, black ou autre? tu saurais m'en dire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 16:08

Classic USMC !
Que veux tu savoir ?

Le noir sur la lame ne tiens pas focrément bien enfin toujours plus que les version cheap haha
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 16:40

JohnDoe a écrit:
Un Ka-Bar, j'en rêve, je l'aurais un jour! Je l'aurai!!

Tu penses à un modèle civil (comme la gamme BK&T) ou militaire (USMC, etc...)?
Le BK2 "Companion" ou le BK 14 "Eskabar" sont des classiques du couteau de survie.
Revenir en haut Aller en bas
JohnDoe

JohnDoe


Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 33

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 20:27

Je pense à un model militaire, j'hésite entre le classic avec manche en rondelle de cuir ou l'autre en synthétique, celui en cuir me plait plus niveau look, mais j'ai peur pour le cuir, l'autre craint moins l'eau je pense. Puis la qualiter de la lame.
Bon aprés je n'oublie pas que c'est un couteau de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Jacknife




Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 33
Localisation : Saone et Loire

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Jeu 26 Déc 2013 - 22:35

tenfait pas pour le cuir , il es dure comme du bois ! la lame es parfaite et pour moi le ka bar es bien que en mode classic mais ca c est que mon avis haha

oublie pas que les mqrines l on treimbaler de partout , dans la boue etc.... lol

bref un tres tres bon couteau de combat pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 0:18

Tiens, puisqu'on parle de lames pas chère, Papa Noël m'a apporté un classique pas cher: Un Bowie Bushman de Cold Steel, pour remplacer le vénerable Gerber BMF de mon BOB. Je vous fais une petite revue lundi prochain, si je peux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Ven 27 Déc 2013 - 7:32

Perso, j'ai tout les jour mon bon vieux LMF2 à la ceinture (je travail chez moi), et j'en suis plus que ravis. Je vais poster 2/3 photos tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Dja54

Dja54


Date d'inscription : 14/12/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 12:44

Les Gars vous votre couteau de tout les jours vous manger avec a table ?
et es vrai qu un couteau sa ne se lave pas sa s'essuie ?
oui un peu naif comme questions mais j debute les gars indulgence indulgence ^^
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 14:46

J'ai un BAHCO , quand je lui met trop sur la gueule , je retourne à weldom et re-dépense 8 euros  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Sam 28 Déc 2013 - 19:19

Dja54 a écrit:
Les Gars vous votre couteau de tout les jours vous manger avec a table ?
et es vrai qu un couteau sa ne se lave pas sa s'essuie ?
oui un peu naif comme questions mais j debute les gars indulgence indulgence ^^

Pour le frichti de 10h (saucisson pâté etc) oui, je vais pas retourner à la maison, j'utilise mon LMF2. Je l'essuie, il est inoxydable. Mais le gras du saucisson ça protège, donc de toute façon, même un Opinel je l’essuierais juste
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
freakyMic

freakyMic


Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 46
Localisation : Montagneuse et escarpée

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 31 Déc 2013 - 19:12

Hello !
EDC + casse-croute extérieur : Officier suisse serie limité, j'en ai eu deux en 23 ans dont un que j'ai trouvé le lendemain de la perte du premier au bord de l'eau dans le Triglav Slovène...Donc rapport qualité/prix/longévité excellent pour moi.
SER I : Opinel classic (et c'est là que je te rejoinds , l'opinel est un super couteau y compris le carbone)+ Mora.
SER II : rajout d'une "lame maison" , 29 cm/300 gr Inox trempé 3,8mm monobloc, poignée de manche en carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 12:09

Jacknife a écrit:
Pour moi il y a un couteaux incontournable pour la plus par des taches que nous devons faire :

Le bon vielle Opinel carbone !!

+1 !
Petit, léger, compact (ne gène absolument pas dans une poche), tombe bien dans la main, increvable et super-pratique.
Je n'ai pas encore trouvé mieux que ce petit Savoyard.
Et pour des travaux plus lourds, une simple hachette à 9€ le complètera très bien.
(Pour moins de 20€, vous pouvez alors découper à peut près n'importe quoi sans vous embêtez et disposez d'un marteau !)
Ensuite, un bon plate semelle ... Faut avouer que c'est bien  !

Après il faut bien comprendre qu'un couteau n'est qu'un outils :
- Il doit être adapté à la tâche qu'on lui demande.
- La façon de l'utiliser doit aussi être adaptée à cette tâche, en fonction de ce couteau et de nous-même.
Car ...
Un outil ne fait rien : c'est l'homme qui fait ; l’outil n'est qu'un moyen.
Et pour faire, il faut savoir faire ; c'est indissociable de l'outil (en l’occurrence, du couteau).

Je suis atterré de voir quarante-douze vidéos où quelque soit la lame testée, les gonzes font toujours la même chose et de la même manière.
Le couteau est une chose mais il est également important d'avoir quelques notions sur leur nature et leurs usages.
Par exemple, on ne fend pas une buche avec une lame en V mais avec une lame sabre et si la buche est grosse, on ne la fend pas par le milieu mais par les bords.
Rhâaa ces jeunes ...


Enfin, la place naturelle d'un couteau est dans la main. Il n'y a que comme ça que l'on peu savoir s'il NOUS convient ou pas, en fonction de nos paluches et de nos habitudes.


JohnDoe a écrit:
edit: j'ai vu une astuce pour parait-il protéger la lame carbone, la laisser tremper dans du vinaigre blanc environ 24h, pour crée un bronzage. Quelqu'un à déja essayer??

T'emmerdes pas, ça va se faire tout seul en 2-3 semaines.
Faut juste le laver et le sécher après usage, comme pour tous les couteaux.
Cette lame perdra la moitié de sa largeur mais peut facilement tenir 30 ou 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Lun 6 Jan 2014 - 19:37

Moi aussi, j'aime bien l'Opinel... Mais increvable  Rolling Eyes ...

... J'en ai pêté des dizaines, et sans être particulièrement bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
yanncigal




Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 41

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 1:24

Bonjour,
pour en revenir aux Mora, je m'initie au bushcraft et je me suis dirigé vers les Mora dont la réputation n'est plus à faire avec un rapport qualité/prix souvent de référence  et avec une forme de lame scandinave. Cela me change de mes spyderco pliant très utile pour moi dans mon travail et ma vie de tous les jours, mais je n'essayerai même pas de couper ni sculpter du bois. J'ai commandé deux companion le premier stainless et le deuxième carbon pour comparer et me faire ma propre idée ,car sur ce choix on lit de tout, stainless moins coupant et moins facilement aiguisable pour certain, carbon qui doit plus souvent être aiguisé et qu'il faut beaucoup entretenir pour pas qu'il rouille pour d'autre.
J'avais pensais me faire la main avec ces deux là puis garder mon préféré en utilisation buschraft/utilitaire et le second dans le BOB ou en secours. Et si je voyais qu'il me manquait de la robustesse acheter un Mora Robust dont j'entends tant vanté les mérites, même si je ne compte pour l'instant pas faire du gros batonnage ni trop souvent, donc "j'imagine" que le companion suffira.

Mais une fois livré je me rend compte que j'ai un companion stainless et un companion heavy duty carbon.
Le manche du heavy duty est plus long et plus épais, ainsi que la lame .

La différence entre le mora companion heavy duty et le mora robust serait uniquement la couleur et le téton sur l'étui du robust ? il n'y a pas une différence d'angle d'emouture aussi, 27° pour le HD  alors que 23 le companion "normal et le robust ? Le manche n'a pas aussi trois couches de plastique pour plus de résistance alors que uniquement 2 sur le robust? C'est une question car les sources ne sont pas claires sur le net je demande vos avis éclairés, merci d'avance.
J'ai peur que le Heavy Duty soit moins tranchant et fait pour de gros travaux uniquement alors qu' à la limite le robust si il a le même angle d’affûtage que le companion "normal" soit plus polyvalent même si je n'ai trouvé aucune source m'indiquant l'angle du robust réellement sûr.
Pouvez-vous me renseigner, peut-il faire du travail de détails, fin , de précision, comme celui que je désirai à la base ? ou est-il un Robust coloré, dans ce cas je peux réfléchir à moins prendre ma hache avec   Embarassed  ? ou bien l'angle le limite plus que le Robust?

Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Rainmaker

Rainmaker


Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 1:36

freakyMic a écrit:
j'en ai eu deux en 23 ans dont un que j'ai trouvé le lendemain de la perte du premier au bord de l'eau dans le Triglav Slovène...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joli coup du destin  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 1:41

Tu es un sybarite, Yann.

J'ai un Robust, mais pas de Companion, donc je ne peux pas vraiment comparer. Je sais seulement que le Robust n'existe qu'en carbone, et en gris et noir, qu'il est très solide et que j'en suis très content.

Je ne penses pas que la différence soit grande entre le Robust et le Companion HD.

... Mais moi, je ne suis pas un sybarite  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
yanncigal




Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 41

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 2:13

Qu'entendez-vous par sybarite, que je cherche l'efficience ? je ne suis pas sûre de comprendre ? Je suis tatillon, oui c'est certain, vu que je ne m'y connais pas dans ce domaine je veux être bien préparé, il faut me un bon outils, on m'a appris ce sont les connaissances et la pratique qui font la différence. (Aussi la débrouille  Rolling Eyes )
Larousse me dit: sybarite : "Qui recherche les plaisirs raffinés d'une existence passée dans le luxe.", ... ??

J'ai juste reçu par erreur un HD et j'aimerais savoir si quand je signalerai l'erreur au fournisseur si je lui envoi un chèque de la différence du prix ou si je lui renvoi le HD contre un companion MG carbon.

pour l'angle quelqu'un pourrait me renseigner sur celui du Robust ou sur son importance ?

P.S. :Et si j'en ai pris deux c'est aussi comme cela mon épouse en aura un vu qu' elle a tendance à perdre ses opinels en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 2:29

yanncigal a écrit:
Qu'entendez-vous par sybarite, que je cherche l'efficience ?
??

Plutôt, la perfection du résultat  Wink 

Le Mora est un bon outil, mais ça n'est pas (à mon avis) un outil de grande précision. Donc (toujours à mon avis) la différence d'épaisseur du manche ou d'angle n'a que peu d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13Mar 20 Mai 2014 - 6:35

J'ai un Mora qui finalement est rentabilisé en couteau de cuisine et comme tel sort régulièrement de son tiroir depuis des années.

Sinon je ne suis pas fan de l'opinel que je trouve trop épais dans la poche. Après avoir essayé le douk douk j'ai arrêté mon choix de pliant sur le Mercator dont personne ne parle ici.

Le Mercator est du même type que le douk-douk mais en meilleur qualité (made in Germany) et avec un blocage à pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau sans se ruiner Empty
MessageSujet: Re: Couteau sans se ruiner   Couteau sans se ruiner Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau sans se ruiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un couteau,pas besoin de se ruiner
» Couteau outil
» Mon couteau folding !!
» Couteau Bug out bag
» Couteau SOG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: