France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Bunker conteneur maritime Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Bunker conteneur maritime Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Bunker conteneur maritime Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Bunker conteneur maritime Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Bunker conteneur maritime Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Bunker conteneur maritime Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Bunker conteneur maritime Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bunker conteneur maritime

Aller en bas 
+10
easy
Jean-Robert
agralil
375hh
Histrion
sololo 66
Milagi
Philippe
497719
Doowy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 13:17

Bonjour a vous ci dessous un article que j'ai vu sur Facebook.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'y avais déjà pensé avant de voir le lien mais je me demandais si c'était assez solide pour supporter l'enfouissement. Sachant que si on est bricoleur ça doit pas revenir à trop cher. Un conteneur neuf c'est environ 6000 euros et ya moyen de les acheter d'occasion.

Après reste à louer un tractopelle pour creuser un trou, regarder pour une réserves d'eau ou recyclage des eaux usées. Et là même pour l'air.

J'ai pas encore regardé tous ça j'ai pas de maison Sad
Mais je trouve l'idée intéressante, après es-ce que tu as le droit de faire ça dans ton jardin ? Pas sûr ou alors Payet des impôts dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 14:14

Le mieux serait de s'en servir de coffrage cela éviterait les infiltrations d'eau, la rouille et l'affaissement du au poids de la terre pas toujours quantifiable à l'enfouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 16:23

Désolé je suis pas un grand bâtisseur. Quand tu dit s'en servir de coffrage, tu veux dire couler du béton autour ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 16:42

Oui tout à fait mais avant tu ferrailles avant pour créer une structure métallique qui englobe l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 17:27

Les prix des containers ont flambé ces temps-ci.........
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 18:28

6000 c'était ya genre 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 18:46

Mouais, le métal enterré je n'aurais pas confiance. Si il faut bétonner devant je ne vois pas l'intérêt. Des aglos autocoffrants en polystyrène histoire d'avoir une isolation parfaite et hop.
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 18:52

En polystyrène c'est solide ça ? Je connaissais pas l'Agglo coffrant ça a l'air balèze mais par contre en polystyrène j'ai des doutes sur la robustesse.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 18:55

C'est du béton armé à l'intérieur du coup. Le concept existe depuis des décennies, il est certifié, les maisons sont encore debout. Donc c'est résistant.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 20:07

Milagi a écrit:
Mouais, le métal enterré je n'aurais pas confiance. Si il faut bétonner devant je ne vois pas l'intérêt. Des aglos autocoffrants en polystyrène histoire d'avoir une isolation parfaite et hop.

Ce type de coffrage est galère à posé, et faut être bien habitué et bien connaitre ce matériel, car ce n'est pas si facile de le mettre en place en pratique, le principe est bien, mais pour moi je trouve ça compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 20:29

Puis isoler qd tu es a -3 ou -4 m sous terre, je ne vois pas trop l'intérêt...

En pratique il y a très peu d'utilité a enterrer un container pour construire un bunker.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 20:37

Attention, le conteneur, c'est prévu pour être résistant et empilable juste sur les coins! Le toit reste fragile. A moins de bien renforcer, j'aurais peu confiance
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 20:41

Doowy a écrit:
Bonjour a vous ci dessous un article que j'ai vu sur Facebook.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'y avais déjà pensé avant de voir le lien mais je me demandais si c'était assez solide pour supporter l'enfouissement. Sachant que si on est bricoleur ça doit pas revenir à trop cher. Un conteneur neuf c'est environ 6000 euros et ya moyen de les acheter d'occasion.

Après reste à louer un tractopelle pour creuser un trou, regarder pour une réserves d'eau ou recyclage des eaux usées. Et là même pour l'air.

J'ai pas encore regardé tous ça j'ai pas de maison Sad
Mais je trouve l'idée intéressante, après es-ce que tu as le droit de faire ça dans ton jardin ? Pas sûr ou alors Payet des impôts dessus Smile

Pour les containers, il va de soit que si tu les enfouit dans le sol sans aucun renfort, ils vont ce déformé et seront foutu, il te faut au minimum les renforcé de partout avec des poutre acier pour qu'il puisse résisté, mais dans vingt ans ils seront déjà bien attaqué par la rouille, l'idéal est de faire un sarcophage en béton qui les englobes, les containers on l'avantage de consolidé ta structure en béton, de servir de coffrage, de faire une cage de faraday, et d'avoir déjà des pièces à vivre toute faite, il te faudra aussi avec une bonne porte blindé, mais après ça dépend de combien de container tu veut enterré, un seul c'est petit mais bien aussi à la fois puisque tu as déjà quelque chose pour te protégé, il te faut prévoir quelque chose d'évolutif, c'est à dire que tu puisse en prévision agrandir au fur et à mesure du temps et de t'ai moyens, ça demande beaucoup de travail et de reflétions, car il faut vraiment pensé à tout, on ne s'improvise pas constructeur du jour au lendemain, il te faut acquérir de l'expérience et apprendre de t'es erreurs crois moi.

Les bases c'est déjà les risque d'inondation, que le terrain ne soit pas plein d'eau au bout de 2 m de creusé, il faut toujours autant que possible choisir le point le plus haut, être si possible aussi caché de la vue de tout le monde, trouvé aussi une source souterraine ou en surface, y faire un captage si possible enterré et plus haut que t'on abri, pour que l'eau descende par gravité qui est l'idéal, il te faut pensé aussi à ce que ce soit en permanence aéré ou ventilé, ce qui nous emmène à avoir de l'énergie électrique et comment la produire, il existe plusieurs solution, soit un vélo avec dynamo pour rechargé des batteries mais là tu peut oublié, plus sérieusement il y a le photovoltaïque, mais des panneaux en pleine nature sans bâtiment à l'extérieur ça va être suspect sauf si ta maison est à coté, il y a le groupe électrogène mais il faut du carburant et c'est bruyant, il y a aussi l'éolien mais visible de loin, une pico usine hydroélectrique, pour ma part c'est ma solution préféré car ça peut être enterré, l'énergie est disponible 24/24 contrairement au vent au soleil et au groupe électrogène, et en plus de produire de l'énergie ça produit de la chaleur, mais là il faut une rivière, tout ça pour dire qu'il faut bien pesé le pour du contre et de bien choisir sont emplacement pour avoir un maximum de minimum pour éventuellement y vivre et ou de le gardé en état.

Pour ce type d'autorisations (permis de construire) il va de soit que la plupart des personnes qu'il l'on fait sont surement passé outre, car soit tu aura un refus, soit tu devra payé encore plus d'impôts si accordé, et qui dit permis dit tout le monde au courant, vue que tu doit affiché devant chez toi t'on permis de construire et à quoi ça va servir.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mar 8 Mar 2022 - 22:23

franchement, le container, si c'est "juste" pour avoir un débarras ou un abri sur un terrain étanche et facile à verrouiller, relativement déplaçable, pourquoi pas
même un peu pourri, tu le décape, tu renforce les points faibles, et tu repeint le tout, et te voila avec une boite solide déplaçable, et étanche une fois fermé

il suffit d'un terrain plat, stabilisé et hors flotte, et tu peux y coller un container en espérant qu'il tienne des années (surtout si il est collé sur une base en béton surélevé)

mais si tu veux du sous terrain, le container demande énormément de modification, beaucoup beaucoup de renforts, un plancher modifié pour éviter qu'il pourrisse, et pas mal de béton par dessus

et au final ... tu as l'équivalent d'une mauvaise cave enterrée sous un peu de béton
sans aucun avantage comparé à une vrai structure maçonnée à l'ancienne selon les règles de l'art

pour faire court, en surface, pour remplacer un abri préfabriqué à la con, pour stocker du matos à l'abri, oui

enterré, bof, mais vraiment gros bof (surtout qu'il faut sacrément terrasser pour enterrer ces trucs, plus le moyen d’accès, plus les tonnes de béton en dessous, sur les cotés, et au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 7:21

sololo 66 a écrit:
Milagi a écrit:
Mouais, le métal enterré je n'aurais pas confiance. Si il faut bétonner devant je ne vois pas l'intérêt. Des aglos autocoffrants en polystyrène histoire d'avoir une isolation parfaite et hop.

Ce type de coffrage est galère à posé, et faut être bien habitué et bien connaitre ce matériel, car ce n'est pas si facile de le mettre en place en pratique, le principe est bien, mais pour moi je trouve ça compliqué.

Pas du tout. Ça s'empile comme des legos. C'est justement conçu pour l'auto construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À 4m sous terre la température du sol c'est quoi, 12° ? Bien entendu qu'il faut isoler si tu ne veux pas crever de froid dans ton bunker.

Enfin, n'oubliez pas une chose. Le béton ce n'est pas étanche !
Faudra donc protéger votre béton avec enduit bitumeux et platon. Sinon bonjour les infiltrations.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 7:59

Milagi a écrit:
sololo 66 a écrit:
Milagi a écrit:
Mouais, le métal enterré je n'aurais pas confiance. Si il faut bétonner devant je ne vois pas l'intérêt. Des aglos autocoffrants en polystyrène histoire d'avoir une isolation parfaite et hop.

Ce type de coffrage est galère à posé, et faut être bien habitué et bien connaitre ce matériel, car ce n'est pas si facile de le mettre en place en pratique, le principe est bien, mais pour moi je trouve ça compliqué.

Pas du tout. Ça s'empile comme des legos. C'est justement conçu pour l'auto construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À 4m sous terre la température du sol c'est quoi, 12° ? Bien entendu qu'il faut isoler si tu ne veux pas crever de froid dans ton bunker.

Enfin, n'oubliez pas une chose. Le béton ce n'est pas étanche !
Faudra donc protéger votre béton avec enduit bitumeux et platon. Sinon bonjour les infiltrations.

Isolé ou pas, il faut quand même chauffé, sauf qu'il va de soit que isolé tu as besoin de moins d'énergie pour chauffé, quelque soit le type de construction enterré, ils ont tous les même base à respecté sinon c'est mort, tout doit être fait dans les régles de basse et de bien réfléchir et de pensé à tout les détails, et c'est là que ça se complique.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Mer 9 Mar 2022 - 21:51

Ben les blocs poly a bancher ne sont pas si simple a utiliser.

Plusieurs inconvenients. Tu dois couler la hauteur en une seule fois afin de minimiser le deplacement de la pompe a beton et les frais qui en decoule.
Et meme juste la hauteur d'une piscine c'est delicat les murs ont tendance a onduler sous la pression du beton fluidifie.
Faut couler avec un bec de canard. Ne PAS vibrer sinon le truc explose et d'égueule. Faut renforcer les angles avec des etais tirant poussant si tu ne veux pas prendre de risque.
Ensuite le beton frais en tombant de haut s'eclate se separe perd sa cohesion. Ou alors il ne s'infiltre pas partout tu peux avoir des manques, des trous comme dans l'enceinte de l'EPR de Flamanville.

Et oui le beton meme avec un hydrofuge de masse n'est pas etanche. Cuveler n'est pas une mince affaire.

Le Pb avec un container c'est que les parois ne resistent pas a la pression laterale de la terre. Le toit non plus s'effondre sous la poussée verticale.
Fail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Correct :


Voit le boulot !

Au final le plus simple c'est d'utiliser la terre comme coffrage perdus. eventuellement avec des banches si tu veux aller profond

A+
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 10:07

le problème de ce servir de la terre comme banche, est que ça peut s'effondré pendant la phase de ferraillage car avec au minimum 5 m de haut (3m de hauteur totale de l'abri plus 2 m de terre), si il pleut ou pendant le coulage du béton qui descend, ça va emporté la terre, donc cette solution je l'avais définitivement écarté.

Soit tu coffre avec des banches, mais faut déjà les avoir et sinon le mieux est de monté deux murs en parpaing en parallèle, avec un vide entre les deux de l'épaisseur de béton que vous voulez mettre avec ceinture toutes les deux rangé avec des poteaux tout les 1,5 m, tu met t'on ou t'es container en place à l'intérieur, tu étai le ou les plafonds de t'es container et tu coule mur et dalle de plafond en une seule fois.

Si tu coule que les murs en premier puis par la suite la dalle du toit, tu peut utilisé des bandes de joint de dilatation que l'on utilise dans les canaux ou autre, pour faire l'étanchéité entre les deux coulage de béton pour empêché les infiltrations .

HISTRION : je voulais mettre la photo tu container écrasé par la pression de la terre mais je ne la retrouvé pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Robert




Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 28

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 10:50

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un bunker enterré, à moins de passer ta vie dedans il y a très peu de chance qu'en cas d'attaque nucléaire (elle même très peu probable) que tu sois à l'interieur au moment de l'explosion. Et si tu survis à l'explosion en dehors de ton bunker, alors une maison avec des réserves et de l'air filtré conviendra tout aussi bien, et sera beaucoup plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Doowy

Doowy


Date d'inscription : 01/04/2020
Age : 31
Localisation : Réunion

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 11:10

Jean-Robert a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un bunker enterré, à moins de passer ta vie dedans il y a très peu de chance qu'en cas d'attaque nucléaire (elle même très peu probable) que tu sois à l'interieur au moment de l'explosion. Et si tu survis à l'explosion en dehors de ton bunker, alors une maison avec des réserves et de l'air filtré conviendra tout aussi bien, et sera beaucoup plus confortable.

C'est pas que pour les attaques nucléaires ce truc. Tu peux tu réfugier en cas de vents très violents, ou tous simplement te planquer pour x ou y raisons tu peux en plus y cacher des affaires et c'est toujours bien d'avoir un endroit où aller si ta maison est défoncée.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 18:58

Perso je les ferais semi enterré.
En gros tu trouves une butte de terre (ou tu en fais une), tu la creusés, et tu y pose ton container dedans, mais qu a moitié. Et tu laisses au moins 1m entre le container et le bord de la butte en terre.
Par dessus tu poses des branches et tu y fait pousser des ronces.

Si tu veux l enterrer complètement je ferais la même chose sauf que je ferais un enrochement sur le pourtour et je poserais le container dedans. Après tu peux mettre se que tu veux dessus, tant que ca repose sur l enrochement. Et en plus tu peux resortir le container plus facilement.

Après j y connais rien en construction, mais ca me paraît une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 20:32

Truc tout bête. Pour l'ouverture d'un conteneur, pensez a la meuleuse d'angle a batterie..

Rien n'est inviolable et un conteneur visible c'est une visite assurée
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Jeu 10 Mar 2022 - 20:54

easy a écrit:
Perso je les ferais semi enterré.
En gros tu trouves une butte de terre (ou tu en fais une), tu la creusés, et tu y pose ton container dedans, mais qu a moitié. Et tu laisses au moins 1m entre le container et le bord de la butte en terre.
Par dessus tu poses des branches et tu y fait pousser des ronces.

Si tu veux l enterrer complètement je ferais la même chose sauf que je ferais un enrochement sur le pourtour et je poserais le container dedans. Après tu peux mettre se que tu veux dessus, tant que ca repose sur l enrochement. Et en plus tu peux resortir le container plus facilement.

Après j y connais rien en construction, mais ca me paraît une bonne idée.

Tu est quand même obligé de le renforcé si tu ne veut pas qu'il s'effondre sur lui même.
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Ven 11 Mar 2022 - 19:36

sololo 66 a écrit:
easy a écrit:
Perso je les ferais semi enterré.
En gros tu trouves une butte de terre (ou tu en fais une), tu la creusés, et tu y pose ton container dedans, mais qu a moitié. Et tu laisses au moins 1m entre le container et le bord de la butte en terre.
Par dessus tu poses des branches et tu y fait pousser des ronces.

Si tu veux l enterrer complètement je ferais la même chose sauf que je ferais un enrochement sur le pourtour et je poserais le container dedans. Après tu peux mettre se que tu veux dessus, tant que ca repose sur l enrochement. Et en plus tu peux resortir le container plus facilement.

Après j y connais rien en construction, mais ca me paraît une bonne idée.

Tu est quand même obligé de le renforcé si tu ne veut pas qu'il s'effondre sur lui même.

Non. pas obligé. Si tu fais un enrochement autour c est bon: tu poses ton container dedans et c est fini 😊
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Ven 11 Mar 2022 - 23:30

Oui mais avec un Enrochement et un toit (hourdis) dessus, a quoi va te servir le container ?

Sololo a raison, faut un double mur si tu es profond. Car si tu creuse a plus de 1 m50 et c'est deja trop, te faut imperativement "blinder" armer les parois pour eviter l'effondrement, glissement de terrain.

Un abri sous terrain ne sert pas uniquement en K d'explosion ou fuites Nucléaire. Un nuage SEVESO comme Lubrisol. Un incendie, une tempete/cyclone/tornade phenomene meteo extreme comme l'a indiqué Dowwy.
Emeutes ou autres avoir un "gros coffre fort" discret pour y garder le stock c'est pas con !

En pratique entre une disqueuse sur batterie et un cric hydraulique de carrossier, je ne vois pas bien ce qui peut resister sans une large dose de beton armé vibré et une defense active.

A+
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 0:44

Pour la pose d un conteneur il faut deja etablir l usage
residence ou stockage
cela influe sur le renouvellement d air du container et de son hydrometrie.
Le semi enterre presente un soucis de polarisation anode cathode et la rouille au point de jonction.
Un autre soucis c est le point de rosé , si la tole du container est plus froid que l air ambiant il va y avoir condensation , et cela peux generer de gros volume d eau.

Poser un container en guise de coffrage perdu , possible , mais il faut lester le container , sinon la plasticité du beton cré une force ascendante et votre container remonte
Pour un perimetre d un 20 pieds c est ( 6+6+2.45) * 2.5 * epaisseur en volume et 2 tonnes au M3.
Pour du voile contre terre il n est pas rare de lester de plusieurs dizaine de tonnes .

A mon avis un coffrage en bloc a bancher tradi et ferraillage c est plus economique et low profil
un stepoc c est 1 € un container c est 6000 €
Un mur en stepoc peux etre monté a la main et une betonniere simple, car le beton en toupie il faut une voirie carrossable ou une pompe a beton .
tu monte la construction a ta vitesse et avec les cotes que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 10:14

Zut j'avais oublié les courants galvaniques,.

J'en ai vu un qui a coulé en plusieurs passes....
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 11:07

J'ai vu plus haut évoqué, les murs en Polystyrène, j'ai aidé a monter 2 maisons EUROMAC , avec cette technique..

je sais qu'ils n'ont pas résolu des infiltrations d'eau entre la dalle et le mur du sous sol entérré..

je m'étais posé la question de justement ( "est ce que le béton coule bien au fond? )

quand aux 2 pignons a 45° l'enfer pour couler.. le beton ressortait par le bas du pignon.. pas de coffrage prévu pour boucher l'avancée du bétonnage.. mais etais ce conforme a la notice de pose? pas eu les infos..

pas pour un truc entérre, mais juste un plein pied les polystyréne, c'est vachement bien en auto construction.. . facile , rapides bien isolant sans pont thermiques et solide au passage des balles avec le béton.. et pour pas que les murs lézardent a la coulée, il était prévu et on a mis des équerres réglables 1m x 1m (louées par euromac je crois..) tous les 50cm fixés sur la dalle..
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 12:28

batisseur à dit :
Poser un container en guise de coffrage perdu , possible , mais il faut lester le container , sinon la plasticité du beton cré une force ascendante et votre container remonte
Pour un perimetre d un 20 pieds c est ( 6+6+2.45) * 2.5 * epaisseur en volume et 2 tonnes au M3.
Pour du voile contre terre il n est pas rare de lester de plusieurs dizaine de tonnes .

Pourquoi veut tu que le container remonte si il est dans un sarcophage en béton (mur plafond et sol en béton), si il y a quelque chose qui doit remonté c'est uniquement le sarcophage en béton, mais au vue du poids de celui-ci, ou alors je n'est pas bien compris t'on explication. scratch

Un sarcophage en béton de 20 cm d'épaisseur c'est déjà 41 t, plus le container on arrive à 44T, plus 1 m de terre sèche on arrive à un total de 130 T, le sarcophage représente une poussé de 54 T vers le haut, donc on est bon.

Après pour évité ce problème de poussé il faut faire des drainages, mais faut t'il encore avoir un terrain en pente ou en hauteur pour évacué l'eau.

Sinon c'est un puit qui récolte l'eau avec une pompe pour évacué cette eau quand elle arrive.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 12:33

C'est lorsque que tu coules le béton si Il n'est pas retenu il va flotter comme une coquille de noix, putain rien n'y fait le principe d'Archimède est toujours d'actualité pour les plus néophytes Il ressort aussi mouillé 😃
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 12:36

En tout cas je n'est aucun souci de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 12:43

Perso je ne suis pas sur que se soit la bonne idée, car entre la livraison et la construction ce n'est pas très discret, faire un coffrage et et faire venir des toupies de béton ou jouer de la bétonnière tu peux toujours dire que c'est pour faire une piscine.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 13:45

497719 a écrit:
C'est lorsque que tu coules le béton si Il n'est pas retenu il va flotter comme une coquille de noix, putain rien n'y fait le principe d'Archimède est toujours d'actualité pour les plus néophytes Il ressort aussi mouillé 😃

Quand tu dit il n'est pas retenu, tu parle bien des containers ?

Si c'est le cas pourquoi voudrais tu que les containers remonte vue que le béton coulé n'est que pour les cotés et le dessus, la dalle ou repose les containers a était coulé bien avant de façon à posé les containers dessus, hors sous les containers pendant le coulage des cotés et du plafond il n'y a aucun béton qui pousse dessous vue qu'il n'y a pas accès. scratch
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 14:08

Oui effectivement, après ce système je trouve cela pas terrible 🥴 mais bon chacun sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 14:47

sololo 66 a écrit:
497719 a écrit:
C'est lorsque que tu coules le béton si Il n'est pas retenu il va flotter comme une coquille de noix, putain rien n'y fait le principe d'Archimède est toujours d'actualité pour les plus néophytes Il ressort aussi mouillé 😃

Quand tu dit il n'est pas retenu, tu parle bien des containers ?

Si c'est le cas pourquoi voudrais tu que les containers remonte vue que le béton coulé n'est que pour les cotés et le dessus, la dalle ou repose les containers a était coulé bien avant de façon à posé les containers dessus, hors sous les containers pendant le coulage des cotés et du plafond il n'y a aucun béton qui pousse dessous vue qu'il n'y a pas accès. scratch

C est un phenomene bien connu des bancheurs , c est du à la viscosité du beton et des masses de coulage
Ca produit un effet ascendant sur le coffrage .
Et dans le ca d un container des qu il va se soulever , le beton va passer dessous et amplifier le phenomene
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 19:02

Oui tout à fait, si par malheur le béton commence à s'infiltré sous ce qui sert de banche, si ce n'est pas asse lourd ça va soulevé l'ensemble et le béton ce barre, plus cas tout recommencé.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 19:05

497719 a écrit:
Oui effectivement, après ce système je trouve cela pas terrible 🥴 mais bon chacun sa méthode.

Pour toi quel serrai la meilleure configuration, pour ce type d'abris en béton enterré ?
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Sam 12 Mar 2022 - 19:55

Si je devais faire ce type d'abri en sachant que je ne suis pas du métier et je risque de dire des conneries.


On creuse, on fait une dalle en béton armé, puis des coffrages pour les murs en pensant aux évacuations, alimentations eaux, airs et électricité. Et le toit pareil coffrage et béton armé. Puis recouvrir de terre ou mettre une maison par dessus.


Par contre je ne ferai pas un bunker avec des épaisseurs de béton armé de folies 20 cm me paraisse bien suffisant par contre je fignolerai l'entrée et son accès pour qu'il soit sécurisé et non repérable.

Et surtout que mon voisinage ne se doute pas de ma construction. Le mieux serait de le concevoir à la construction de la maison pour l'intégrer au mieux surtout avec une construction semi-enterrée.

Après techniquement je ne sais pas si cela est possible, je sais aussi que la probabilité de se prendre un énorme missile sur la carafe me paraît bien mince et si une bande de wisigoths viennent taper à la porte avant d'arriver à bout ils risquent de se casser des ongles.

Pour moi une structure solide et une entrée sécurisé et dissimuler me paraisse primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 7:17

J'ai vu une pub passer sur Facebook pour une société qui fait des bunker à base de container. Je suppose qu'ils sont renforcés là où il faut. Ils te livrent même 25 ans de bouffe lyophilisée avec.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 9:36

497719 a écrit:
Si je devais faire ce type d'abri en sachant que je ne suis pas du métier et je risque de dire des conneries.


On creuse, on fait une dalle en béton armé, puis des coffrages pour les murs en pensant aux évacuations, alimentations eaux, airs et électricité. Et le toit pareil coffrage et béton armé. Puis recouvrir de terre ou mettre une maison par dessus.


Par contre je ne ferai pas un bunker avec des épaisseurs de béton armé de folies 20 cm me paraisse bien suffisant par contre je fignolerai l'entrée et son accès pour qu'il soit sécurisé et non repérable.

Et surtout que mon voisinage ne se doute pas de ma construction. Le mieux serait de le concevoir à la construction de la maison pour l'intégrer au mieux surtout avec une construction semi-enterrée.

Après techniquement je ne sais pas si cela est possible, je sais aussi que la probabilité de se prendre un énorme missile sur la carafe me paraît bien mince et si une bande de wisigoths viennent taper à la porte avant d'arriver à bout ils risquent de se casser des ongles.

Pour moi une structure solide et une entrée sécurisé et dissimuler me paraisse primordial.

Donc en gros ce que tu décrit est plus ou moins la même chose de ce que voudrait faire certain d'entre nous, sauf que tu n'utilise pas de container en guise de coffrage, qui servent aussi de pièces à vivre déjà toutes faite, d'une protection de faraday, et qui renforce quand même énormément la résistance des murs en béton, si tu regarde dans certain reportage de bunker, ils sont pour la plupart renforcé avec des poutres en acier.

Après je pense que 20 cm d'épaisseur de béton est le minimum, pour ma part mes murs font 40 cm, alors que certain dise qu'il faut 70 cm voir plus, à notre échelle ça ne servira pas d'avantage, mais dans le doute, j'ai préféré doublé.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 10:12

A ton besoin d'une cage de farfadet (😃) de 90 mètres cube alors qu'une armoire métallique ou une boîte à biscuits suffirai. Après c'est chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 10:36

Faire un bunker avec des murs de 50 cm ok mais pour quel utilité ?
Faire un abris anti atomique , il faut aussi du filtrage d air et eau et evacuation des eaux vannes

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 11:43

si on a l'argent.. a la construction, un sous sol normal, avec juste une porte d'accés extérieur, et une fois que la maison est faite, on redouble discrétement pas des stépoques 1 ou 2 épaisseures et beton a la bétonniére a l'interieur du sous sol.. + porte blindée.. ou accés caché par une armoire du rdc..

bref on part d'une maison normale, a un blauckauss souterrain discret et fait discrétement..

Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 13:06

apres un sous enterre suffit largement pour contrer les premieres radiations et l' onde de choc
Pour le peu d etre un peu eloigné du point d impact
C est apres que cela se complique car il faut une source d approvisionnement en air , eau et nourriture non radioactif.
Les premiers isotopes declinent sous 8 jours
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 13:14

497719 a écrit:
A ton besoin d'une cage de farfadet (😃) de 90 mètres cube alors qu'une armoire métallique ou une boîte à biscuits suffirai. Après c'est chacun fait comme il veut.

Il n'y a aucune raison d'avoir automatiquement une cage de faraday, la base pour moi était d'avoir d'avoir un coffrage et des pièces toutes faite et prééquipé en amont, tout en me disant que ça renforcé en plus la structure et avait en complément l'effet Faraday.

Je n'est fait que énuméré les avantages, il va de soit que chacun fait ça en fonction de ça situation géographique, de ce qu'il veut avoir comme protection, de ses connaissance, de matériel de construction sous la main, et surtout de ses moyens car là est le nerf de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 13:20

batisseur a écrit:
Faire un bunker avec des murs de 50 cm ok mais pour quel utilité ?
Faire un abris anti atomique , il faut aussi du filtrage d air et eau et evacuation des eaux vannes


Je n'est pas dit 50 mais 40 cm.

Disons que ça rassure toujours un petit peut plus quand tu sais que ta structure est plus solide que c'eut quelle aurait dut être, à y être pourquoi non, comme on dit "qui peut le plus peut le moins"
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 13:58

sans parler de la porte anti souffle étanche aux gaz toxiques
Revenir en haut Aller en bas
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 57

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Dim 13 Mar 2022 - 20:54

Milagi a écrit:
sans parler de la porte anti souffle étanche aux gaz toxiques

La porte est anti souffle et totalement étanche, ainsi que tout le reste si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Alboreto23
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Alboreto23


Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 37

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Lun 14 Mar 2022 - 11:43

Question vous enterré à quelle profondeur quand on voit les trous que laisse les frappe russe hier un truc de 3-4 m de profondeur sur 8-10m de circonférence.

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13Lun 14 Mar 2022 - 12:01

Alboreto23 a écrit:
Question vous enterré à quelle profondeur quand on voit les trous que laisse les frappe russe hier un truc de 3-4 m de profondeur sur 8-10m de circonférence.


je fais des sorties en moto ou je dors dans les blaukauss WW2, mon pote est féru d'histoire seconde guerre..

il y a des batteries face a la mer en normandie, le toit est disloqué.. environ 1 m minimum de béton.. c'ést une bombe d'avion..

et c'était il y a 70 ans, pas les missiles d'aujourd'hui.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bunker conteneur maritime Empty
MessageSujet: Re: Bunker conteneur maritime   Bunker conteneur maritime Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Bunker conteneur maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mettre un conteneur en terre
» bunker metal enterre
» Le bunker de ma BAD
» construction d un bunker
» les bunkers en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Protection de sa BAD-
Sauter vers: