France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le seitan, la "viande" de blé

Aller en bas 
+3
Bfr84
Philippe
ozzy
7 participants
AuteurMessage
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 6:49

Petite vidéo recette



Alors évidemment, l'objectif n'est pas de devenir végétarien, mais de proposer des solutions soit pour lutter contre l'industrie agroalimentaire soit pour pouvoir améliorer son ordinaire en cas de problème que ce soit une disette ou un appauvrissement personnel.

J'ai exactement testé la méthode de la vidéo. De 150 grammes de farine je suis passé à 75g avant la cuisson dans le bouillon.
Un peu "gras" encore à ce stade mais c'était la première tentative.
avec les épices ça avait le goût d'un porc industriel d'assez mauvaise qualité du style repas à réchauffer au micro-ondes ou en conserve.

Le gosse en tout cas n'y a vu que du feu et à même choisit le morceau à de la vraie viande (c'est normal il m'a vu faire cuire ça longtemps et avec 2 cuissons)

J'essaierai d'en faire façon poulet frit pour voir.

Je vais essayer d'autres recettes vegans à la base et voir si j'arrive à faire aussi de la saucisse et du steak haché à la maison en les adaptant.
Mon bouillon était un bouillon en cube pas vegan par exemple. J'ai des rillettes de sanglier dans le frigo pour vous prouver que je n'ai pas viré de bord lol!

Edit: il existe une autre méthode pour le faire. Juste en mélangeant le gluten et l'eau. L'avantage de cette technique c'est qu'on sait à quoi ce sa est destiné, et on peut mélanger les épices à la farine pour que le goût soit uniforme
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 7:58

Ou l' amorce du règne de sheitan, un fait marquant de la fin des temps et l' absence de viande animale pour l' alimentation dans une certaine religion.......
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 8:00

Etrange ce nom si proche phonétiquement.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 9:24

Philippe a écrit:
Ou l' amorce du règne de sheitan, un fait marquant de la fin des temps et l' absence de viande animale pour l' alimentation dans une certaine religion.......

tout à fait!

le mieux en substitut aux protéines animale reste les insectes ( l'entomologie), consommés depuis belle lurette.

parce que le seitan là, y a pas de protéine et bonjour le gluten !

le soucis, ça fait aussi partie du plan du NOM Rolling Eyes

sinon un truc gratuit et qui se trouve partout. les orties !

il contient les 8 acides aminés essentiels pour le corps et c'est environ 8-10g de prot pour 100g d'orties.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 10:48

Alors avant que le sujet dévie de sa trajectoire, je vous rappelle que :

Il y a un magnifique reportage en cours dont l'objectivité fera passer Manuel Valls pour un mec pas opportuniste

Que l'on a dégagé Neka à cause de ses sorties répétées sur l'ésotérisme et le complot mondiale.

Ensuite mon grand père allait pécho au bal
Je jouais au diabolo étant gosse
Les anges des enfers sont parmi nous depuis un moment
Il en manque plus qu'un pour le pentagramme ?


Effectivement, quand on peut, on peut trouver des protéines dans d'autres aliments. Mais sauf erreur de ma part, on a rarement des criquets et des orties dans les aides alimentaires.
Ensuite beh si il t'a des protéines, ça sert de substitue aux bouddhistes depuis un moment déjà. Il y en a peu certes mais il y en a. Et oui ils consomment aussi des produits laitiers.

Le but est d'arriver à transformer la farine en autre choses. Ceux qui on été en zonzon pourront vous dire que même un mauvais burrito ça peut remonter le moral, et même sans cette extrémité, si le moindre centime compte et que t'es en ville, il faut trouver des combines.
Et c'est sans compter sans les voisins qui meurent de faim. Je préfère leur filer de la farine que mon jerky.

Il vaut mieux savoir le faire et stocker de la farine a 13g de protéines et jamais en avoir besoin plutôt que de rester fermer sur le sujet des substituts à la viande. Que ce soit nutritivement ou la texture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 12:19

de la farine reste de la farine, tu peux la cuisiner comme tu veux les apports de la farine resteront ceux qu'ils sont!, une des clés de la survie à court terme c'est peut être le ventre plein mais à long terme c'est la santé et ça passe par un apport nutritif de qualité. tu connais les ravages de la malnutrition ? certes dans les pays riche on a des compléments alimentaire et accès aux soins qui permettent de ralentir les dégâts.

je ne vois pas ce que ton grand père vient faire ici.

"Que l'on a dégagé Neka à cause de ses sorties répétées sur l'ésotérisme et le complot mondiale."

c'est quoi cette phrase ? une menace ?

tu veux faire le chéfaillon ? j'ai encore mieux,

je demande la suppression de mon compte et l'effacement des données qui me concerne sur ce forum ( tu connais la RGPD, je pense)

je refuse de faire partie d'une communauté avec des personnalités de ce genre à sa tête.


bonne journée et bonne continuation pour la suite .

@ozzy

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 14 Juil 2022 - 12:29

Bal Baal.

Cette partie du message ne t'était pas adressé visiblement.
Tu as 72 heures pour changer d'avis.

Si j'avais voulu faire le chefaillon j'aurais commencé par utilisé du rouge. Là j'ai même pas mis du vert.

Bien sûr que de la farine reste de la farine. Sauf qu'une crêpe c'est différent d'un gâteau sec qui est différent d'un morceau de pain.

Le gluten par contre oui reste un problème. C'est évidemment pas pour une alimentation quotidienne
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mar 4 Oct 2022 - 16:57

L'avis d'une végétarienne sur le seitan :
* En temps normal, c'est super sympa, ça remplace la viande, ça permet de "faire comme les autres" ou faire des recettes qu'on faisait avant, quand on n'était pas végés.
C'est une source de protéines. On oublie souvent que le pain a été pendant des siècles LA source de protéines principale du "bas peuple" : ce n'est pas pour rien que pendant les disettes le peuple demandait du pain Wink
MAIS : ce n'est pas une source de protéines complètes, il manque des acides aminés essentiels, qu'on trouve dans les légumineuses. Personnellement je rajoute des protéines de pois dans mon seitan pour qu'il soit équilibré.
* En temps de disette : Je ne vais pas m'emm... à séparer le gluten de l'amidon, car l'amidon va m'apporter les calories qui risqueraient de me manquer. Je consommerais le blé tel quel (farine, pâtes ...) + légumineuses complètes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 3:39

Tout dépend de la disette. Si il n'y a plus de viande mais du blé disponible ça remplacera temporairement.
Vu le prix des matières premières pour 2023 on devrait déjà passer le cap des abats régulièrement sur la table. J'en ai vu dans mon hypermarché proche région parisienne en septembre.

Chez les anglophones il y a des farines toutes prêtes. Tu mélanges ton mélange avec tes épices et de l'eau, tu fais cuire et c'est prêt. Ça doit se trouver dans les magasins de bio mais financièrement ça va sûrement pas forcément valoir le coup sauf si on mise sur une très très sérieuse inflation avant date de dluo
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 8:14

J'ai pas trop compris le principe en faite...
Il y a des pays comme l'inde où ils ont créé de très bon plat végétarien,
pourquoi vouloir imiter la viande?
Par exemple les indiens avec leur dahl, c'est vraiment très bon.
Du coup, je ne comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 8:34

renard a écrit:
pourquoi vouloir imiter la viande?
je ne comprend pas...

Le truc m'échappe aussi : les végans le sont principalement par "éthique" (je mets entre guillemets car les plantes aussi sont vivantes et souffrent).
Et donc on lutte contre ce qui vient des animaux, mais on fait du faux fromage et de la fausse viande.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Mer 5 Oct 2022 - 10:15

renard a écrit:
J'ai pas trop compris le principe en faite...
Il y a des pays comme l'inde où ils ont créé de très bon plat végétarien,
pourquoi vouloir imiter la viande?
Par exemple les indiens avec leur dahl, c'est vraiment très bon.
Du coup, je ne comprend pas...

Beh ça tombe bien puisque ça vient des bouddhistes. L'idée c'est d'avoir le gustatif et également l'apport alimentaire.

Et ne pas confondre vegans qui consomment du sucre industriel ou du lat d'amandes mais surtout pas de miel ou de cire d'abeilles et les végétariens qui consomment produits laitiers, oeufs miel etc. Un vegan te jette les oeufs ou refuse de tondre un mouton c'est un autre délire d'urbain.

Il faut sûrement avoir dû se priver de dépenser des sous dans la nourriture de manière drastique pour comprendre.
Tape prison pizza, prison tacos, prison nachos ou autre dans youtube pour voir que un substitut joue sur le moral (et là ça a vraiment l'air infâme leurs recettes c'est dire)
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Jeu 6 Oct 2022 - 8:19

Ambre a écrit:
Le truc m'échappe aussi : les végans le sont principalement par "éthique" (je mets entre guillemets car les plantes aussi sont vivantes et souffrent).

Se concentrer sur la souffrance, c'est pas de l'éthique, c'est juste une connerie sans noms.
La vie n'est que souffrance, tu nées dans la souffrance de l'accouchement de ta mère,
tu meurs dans la souffrance, dés que tu manges tu fais souffrir
et tu souffres pour tout est rien (tu fais tes dents, les maladies, l'apprentissage, etc...).
Le seul moyen d'éradiquer la souffrance c'est d'éradiquer la vie!

Nan ta mère t'a fait pour que tu sois heureuse,
elle t'a aimé et tu l'as aimé et a tout fait pour ton bonheur.
C'est ça le sens de la vie, aimer et être aimé, être heureux et donner du bonheur.

Enfin, je ne dis pas ça pour t'apprendre quelque chose Ambre,
tu dois encore mieux le savoir que moi.
Je pense qu'on est d'accord.
Je mets juste des mots car je trouve que le principe même du véganisme est une aberration.
Si les vegans n'ont pas envie de le comprendre, personne ne les forces à continuer l'expériences qu'est la vie.

BREF et donc les substitues de viandes ne m'apporteront pas de bonheur,
soit je mange une vrais viande ce qui m'apportera du bonheur,
Soit je mange un vrais plats végé type dahl qui m'apportera du bonheur...
Mais je ne vais pas manger de la viande de merde ou un substitue...
On me dira "oui mais en K2KK"...
bah j'ai fais des formations plantes sauvages, j'ai de gros stocks de nourriture,
j'ai mon élevage, je fais tout pour bien manger et avoir le pouvoir de le partager,
je mangerais toujours bien et je partagerais avec mes proches!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 10:21

Dans la mesure ou ils ont besoin de recreer une forme artistique de viande ( comme un steack haché ou une saucisse ou merguez) c'est qu'il y a un probléme.. besoin de anger ce qui ressemble..

si pas besoin de viande, pas besoin que ça ressemble non plus.. un cube quelconque ou une étoile et ça va..

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Ven 7 Oct 2022 - 18:39

JJ62 a écrit:
Dans la mesure ou ils ont besoin de recreer une forme artistique de viande ( comme un steack haché ou une saucisse ou merguez)  c'est qu'il y  a un probléme.. besoin de anger ce qui ressemble..

si pas besoin de viande, pas besoin que ça ressemble non plus.. un cube quelconque ou une étoile et ça va..



C' est purement psychologique mais ça indique tout de même un manque assurément........

Assumer ses idées ou idéologie demande des efforts, mais aussi parfois des leurres pour la cervelle..... Pour la vie d' avant.

En K2KK ou vraie famine, on verra combien de végans résisteront à un bout de barbaque s' il n' y a que ça au menu ? Du genre on tue la bête parce qu' on a plus de quoi la nourrir le lendemain......
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 12:03

comme le poisson a 4 coins permet d'en faire manger aux enfants réfractaire au poisson au douce ligne
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 51

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 13:38

renard a écrit:
J'ai pas trop compris le principe en faite...
Il y a des pays comme l'inde où ils ont créé de très bon plat végétarien,
pourquoi vouloir imiter la viande?
Par exemple les indiens avec leur dahl, c'est vraiment très bon.
Du coup, je ne comprend pas...

Tout simplement pour avoir de la variété, dans les goûts, les textures ... Manger ce n'est pas seulement nourrir son corps, on a aussi envie de trucs divers.
Du seitan en tranches dans un bouillon ça change de l'éternel triptyque céréale/légumineuse/légume, même en variant les recettes, à la fin c'est toujours la même texture ^^
Et puis des fois c'est pratique de prendre un truc dans le frigo et le passer à la poêle Razz
On me pose régulièrement cette question "pourquoi manger des galettes de légue pour faire comme des steaks ?" bah moi je demanderais bien "pourquoi vous mangez des steaks hachés qui ressemblent à des galettes végés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 20:54

Bfr84 a écrit:
bah moi je demanderais bien "pourquoi vous mangez des steaks hachés qui ressemblent à des galettes végés Laughing

lol! lol! lol!
T'as raison et je n'en mange plus non plus haha
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Sam 8 Oct 2022 - 22:52

moi j'ai une chevaline , pas loin.. moins cher, moins gras.. et on est habitué toute ma famile depuis notre plus tendre enfance..

mais il parait que c'est un peu une spécificité du Nord Pas de Calais les boucheries chevaline.. scratch  je ne savais pas..

et les steaks végé, déja gouté, ce n'est pas mauvais..

c'est juste le concept qui me fait sourire..
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13Dim 9 Oct 2022 - 8:10

JJ62 a écrit:
Dans la mesure ou ils ont besoin de recreer une forme artistique de viande ( comme un steack haché ou une saucisse ou merguez)  c'est qu'il y  a un probléme.. besoin de anger ce qui ressemble..

si pas besoin de viande, pas besoin que ça ressemble non plus.. un cube quelconque ou une étoile et ça va..

Je vois pas où est le problème personnellement. C'est même le seul truc sur lequel on ne peut pas les attaquer à savoir produire un substitut qui permet de ne pas changer ses habitudes.
C'est pas le débat ici (il y a un autre poste) mais on peut légitimement se demander si remplacer la viande industrielle merdique par autre chose n'est pas une si mauvaise idée. Personne ne parle d'une entrecôte mais plutôt des merdes genre Knacki, McDo raviolis en boîte qui ne contiennent de toutes façons déjà plus de viandes en partie.

J'ai donné la recette, j'ai testé. Je saurai le refaire. Le plan A c'est naturellement mon steak, plan B on se rabat sur les volailles et le porc, plan C on est sur abats, pâtés et autres salades. Et effectivement j'ai un plan D avec un cube de bouillon et de la farine.
Je produis, j'ai du stock c'est très bien mais j'ai des voisins, j'ai une dizaine de scénario où je n'ai pas le choix de partir et où je suis dans un camp de réfugiés.
Si j'ai pas encore mis de recettes de saucisses, steak hachés etc c'est que soit j'ai rien trouvé de transcendant soit ça contient par exemple du soja qui n'est pas produits chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le seitan, la "viande" de blé  Empty
MessageSujet: Re: Le seitan, la "viande" de blé    Le seitan, la "viande" de blé  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seitan, la "viande" de blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fumer la viande
» viande séchée
» conserver la viande au sel
» viande artificielle
» Asticots dans la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: