France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Sauce a la viande  Emblem13Hier à 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Sauce a la viande  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Sauce a la viande  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Sauce a la viande  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Sauce a la viande  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Sauce a la viande  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Sauce a la viande  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Sauce a la viande  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Sauce a la viande  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Sauce a la viande  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Sauce a la viande  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Sauce a la viande  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Sauce a la viande  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Sauce a la viande  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Sauce a la viande  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sauce a la viande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Mer 31 Juil 2019 - 12:13

1kg de viande hachée
500g de chair a saucisse

3 oignons
1,5 kg de tomates
4 poivrons

J'ai commencé par monder mes tomates puis coupé en cubes avant de les mettre a égoutter pour virer le maximum d'eau.

A côté j'ai émincé mes oignons et poivrons que j'ai mit a réduire dans un faitout avec une noisette de beurre et un filet d'huile (ça empêche le beurre de brûler).

Une fois mes oignons et poivrons légèrement colorés je rajoute les tomates et je fait réduire a feu doux (juste bouillir gentillement) pour avoir une réduction presque sèche (l'excès de flotte dans la nourriture sa me saoul).

A par je fais cuire la chaire a saucisse que je mélange aux légumes et je met un bon coup de mixer a tout ça.

Dernière étape, je cuit la viande hachée et SANS LA MIXÉE je la rajoute au reste.

Plus qu'à stériliser ça en petit bocaux de 350 pour moi mais vous pouvez aussi l'utiliser en garniture avec une viande déjà cuits dans de plus grand bocaux Wink

PS: les légumes m'ont coûté 5€, c'était un lot de légumes avancés !!!
Je m'en sort avec 3,5 kg de sauce "bolo" bien meilleure que celle du commerce, surtout bcp plus riche en viande et pour a peine plus cher au kg.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Mer 31 Juil 2019 - 19:53

excellent.. je vais faire.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaga

Kaga


Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 32
Localisation : Bretagne

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 19:18

Merci pour la recette !
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 20:59

Essaye de ne pas cuire la viande, elle cuira lors de la stérilisation, et sera moins sèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 21:13

Balou2 a écrit:
Essaye de ne pas cuire la viande, elle cuira lors de la stérilisation, et sera moins sèche Wink

ça c'est ma grande question sur les conserves.. faire cuire et stériliser, ou cuire en stérilisant..

pour ma part, je suis novice en conserve, je démarre cette année..

je ne fais que des plats en sauce, et je m'arrange pour qu'il y ai toujours assez de jus.. d'une part , ça réduit la possibilité d'air enfermé dans la conserve, et l'ébullition du jus cuit sans déssecher..

ça été le cas avec un sauté de porc au cidre.. j'ai fait entiérement cuire, puis 1H15 a l'autoclave, c'est super bon et la viande ni séche ni délitée..

et la j'ai fait du chilicon carné, entiérement cuit 30 mn en cocotte, le jus c'est de l'eau de cuisson avec bouillon cube, puis Autoclave 1H15 ;; l'aspect est beau.. je verrais si c'est sec en goutant..
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 21:18

Je serai tenté de dire que "un produit enfermer hermétiquement peu pas sécher...." ou alors faut m'expliquer Wink

Par contre il peu etre trop cuit, les légumes en purée, la viande en bouillie, sans consistante quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 22:03

NaonedBzh a écrit:
Je serai tenté de dire que "un produit enfermer hermétiquement peu pas sécher...." ou alors faut m'expliquer Wink

Par contre il peu etre trop cuit, les légumes en purée,  la viande en bouillie, sans consistante quoi...

Dans les perceptions, les goûts, il y a des mots, personnellement, ben pour moi la viande de poulet, ben je la trouve plus sèche que de la viande rouge...
Un steak haché bien cuit est plus sec qu'un steak bleu par exemple, mais je te laisse faire tes expériences, quand tu aura trouvé le truc, tu nous le dira car même avec un bocal fermé hermétiquement, ben la viande de boeuf cuisiné à ta manière, je la trouve sèche, parole d'expérience...
Par contre, pour un enchaud, faut le faire revenir avant mais tu n'en n'est peut être pas encore à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 22:13

JJ62 a écrit:
Balou2 a écrit:
Essaye de ne pas cuire la viande, elle cuira lors de la stérilisation, et sera moins sèche Wink

ça c'est ma grande question sur les conserves.. faire cuire et stériliser, ou cuire en stérilisant..

pour ma part, je suis novice en conserve, je démarre cette année..

je ne fais que des plats en sauce, et je m'arrange pour qu'il y ai toujours assez de jus..  d'une part , ça réduit la possibilité d'air enfermé dans la conserve, et l'ébullition du jus cuit sans déssecher..

ça été le cas avec un sauté de porc au cidre.. j'ai fait entiérement cuire, puis 1H15 a l'autoclave, c'est super bon et la viande ni séche ni délitée..

et la j'ai fait du chilicon carné, entiérement cuit 30 mn en cocotte, le jus c'est de l'eau de cuisson avec bouillon cube,  puis Autoclave 1H15 ;; l'aspect est beau.. je verrais si c'est sec en goutant..

Tout dépend de ce que tu cuisine, personnellement, les légumes cuisent en même temps qu'ils stérilisent, mais pour certains plats en sauce comme le boeuf carotte, je vais faire mijoter la viande un moment, avant de terminer la cuisson par la stérilisation.
Pour ce qui est de l'air, cela ne fait pas trop parti de mes considérations de base, par exemple quand je fais mes enchaud, je ne complète pas par un liquide, la gelée se fera naturellement.

Recette perso, tu prend un roti de porc, tu le fais revenir sur les 4 faces, puis tu le met dans un bocal ( perso des bocaux de 1l ou 1.5l), comme pour le pâté, la règle des 21 (21=14grammes de sel et 7 de poivre par kilo), une gousse d'ail, une branche de romarin et de thym, tu stérilise 1h15/1h30, et surtout par la suite tu le laisse reposer plusieurs mois minimum 2 ou 3. Après ce temps là, tu le sert tiède ou froid avec une mayonnaise et une salade...Bonne dégustation.
ps: plus tu le laisse reposer et plus il prend de goût
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 23:07

merci pour la recette de rotis.. je vais noter dans mon cahier de recette, dés que je tombe sur une promo j'essaie..

tu mets sans jus? direct juste le rOTIS,
Et cuisson, les 3 faces , mais sans chercher a cuire a coeur? juste les faces?

je préfére une question béte et pas me planter..
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 11 Aoû 2019 - 23:25

Pour la viande, tu la fais juste dorer, avec un peu de saindoux si tu as sinon graisse de canard ou beurre si tu n'as pas mieux en bocal si gros roti 1h30, et tu laisse refroidir tranquilou, cela finira de cuire , les 2/3 mois de repos sont vraiment nécessaire...Si tu passes par la dordogne un de ces 4 passe apr la maison que je te fasse gouter.
Pour ce qui est des foires au gras ou au cochon, c'est plutot en automne par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Lun 12 Aoû 2019 - 0:09

je compte un jour retourner en moto aux eysies.. sait on jamais.. Wink

si je ne me prend pas un coup de 12 Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Lun 12 Aoû 2019 - 11:08

Ici aussi les foires au cochon c'est en automne. On c'est prévu un petit budget pour tester des terrines stérilisées et autres trucs.

Par contre je connaissais pas le truc de "laisser reposer" quelques mois c'est toujours bon a savoir.
Ça vaut que pour les rôtis de porc ou y a autres choses ?

PS: balou2: je vais déplacer ta recette de rôti pour qu'elle ait sont post dédié comme ça on l'a retrouvera rapidement et facilement.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 29 Sep 2019 - 11:21

Grosse merdasse....

On a une tournée de 6 bocaux qui n'ont pas stérilisés...
Il étaient pourtant bien "sous vide" après avoir refroidit, on a voulu en ouvrir un hier et en fait c'est toute la tournée qui est foirée...
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 29 Sep 2019 - 13:18

Il y a des temps de stérilisation et des températures précises à atteindre. On peut vite avoir du botulisme avec une conserve mal faite.

Un site que j'ai dans mes favoris:  https://conserves.blogspot.com/

Un autoclave se trouve à prix abordable direct sur amazon usa.
Faut oublier les sites français qui font de "l'import" et en profite pour faire une marge indécente de centaines d'euros sur notre dos.

Cette page m'avait pas mal aiguillé sur les autoclaves:
http://alasaucegavotte.canalblog.com/archives/2013/09/30/28111732.html

Et sur l'hésitation de faire cuire ou non la viande lu plus haut, il faut au moins la faire revenir et doré pour avoir du gout!
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 59
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 29 Sep 2019 - 14:10

grace a ce forum, j'ai suivis les conseils de la teigne entre autre.. je remet ma photo.. Laughing
Sauce a la viande  2019_p14
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13Dim 29 Sep 2019 - 16:21

J'ai pris le même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauce a la viande  Empty
MessageSujet: Re: Sauce a la viande    Sauce a la viande  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauce a la viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation des survivalistes débutants.
» VIANDE SECHEE
» SALAGE DE VIANDE
» Le hachoir à viande
» Fumer la viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La nourriture-
Sauter vers: