J ai vu les prix des sachet ricains mais c est cher en France. Même la bas c est pas donné : 9$ les 250 grs (mon frère est aux us en ce moment et M à donner les prix ). ..
[BBLoup] Pense à utiliser le bouton
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 12:04
Salut Berguefour,
J'ai lu le blog en lien et je trouve que 5 jours c'est trop long pour une petite pièce (mais bon chacun ses recettes la cuisine n'est pas une science exacte)
Ma recette (au moment où je t'écris j'ai 2 morceaux de chevreuils en salaison):
Salaison: Dans un contenant tu fais un lit de gros sel, tu poses ta pièce et tu recouvres. tu laisses la viande (un morceau de 500g) dans son "jus salé" durant 2,5 jours en retournant toutes les 12 heures.
Désalage: 2 bains: 4 heures de désalage basique (eau, vin, bière, eau de vie en fonction de ta recette) et 2 heures de trempe avec des aromates (pour aujourd'hui vin rouge, groseilles et aromates).
Essorage: au torchon.
Assaisonnement en massé/roulé pour que ca pénètre bien. Attention, en fonction de ton morceau de viande tu seras peut être obligé de ficeler un peut comme un rôti.
Séchage: 3 semaines dans un endroit frais mais sec. Perso je sèche dans un panier rempli de cendres tamisées (je sais pas si ca apporte un réel plus mais j'adore).
Rendez vous pour la dégustation?
PS: Pourquoi des sachets?
berguefour Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2014 Age : 108 Localisation : bzh
Sachets en question. Super cher et bof selon mon frangin. Ça vaut pas un bon saucisson... la bas c est 9$ pour 255grs
T as des photos de tes salaisons ?
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 12:17
Salut,
Je te fais les photos au moment du séchage (d'ici 3 jours)
Mes morceaux ressemblent plus à de la viande séchée (genre grison) qu'à du saucisson. Peut être à cause de la viande utilisée.
berguefour Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2014 Age : 108 Localisation : bzh
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 12:20
Justement je cherche à faire de la viande type grisons
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 16:09
Salut,
Il faut privilégier la viande de boeuf dans ce cas, la viande de cervidé marche bien aussi mais a un goût plus fort (normal c'est du gibier). J'ai vu sur ton lien que le gars en faisait au canard.... Je vais aller me faire une petite passée pour tester ca
Il faut vraiment surveiller le salage c'est l'étape la plus importante, quand ta viande ne rend plus d'eau tu la vires même si cela ne fait que 24 heures.
C'est petits morceaux débité en copeaux avec des copeaux de fromage de chèvre bien sec c'est un vrai délice pour les apéros.
Si Samedi je tombe un canard je fais un tuto complet sur le sujet.
Trachunke
Date d'inscription : 19/11/2014 Age : 61 Localisation : France Espagne
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 18:33
Salut les gars, Etant chasseur, j'en fait souvent du canard "Magret" salé séché. Je fais aussi du sanglier, c'est excellent un petit gout de "Pata Négra" en prime. Je confirme le cerf c'est fort, un peu trop même, mais bon en situation de survie on aimera car même. Et je sale à peu près de la même façon que vous les gars, sauf que je mets beaucoup plus de sel aussi bien dessus que dessous, et juste du poivre après le rinçage, j'aime pas trop les autres épices. En effet ce n'est pas la peine de laisser la viande plusieurs jours, ça peu vite devenir trop salé. L'astuce de Vil coyote est pas mal, surveiller quand la viande ne dégorge plus pour stopper le salage, en étant raisonnable tout de même avec un jambon de sanglier là c'est plusieurs jours obligatoires. Bon appétit.
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 19:01
Alors, personnellement je fais des magrets séchés depuis plusieurs années. J'en fais toujours par 3.
Ma méthode:
Je mets les magrets dans un plat (plat en verre) avec du sel dessous et dessus (du gros sel). En fait je les recouvre complètement. Je fais ça en fin d'après midi vers 18/19h. Je mets le plat au frigo jusqu'au lendemain matin. Le lendemain, je retire les magrets du plat et j'enlève tout le sel, je dis bien "tout" pour arrêter la "cuisson de la viande". Ensuite, je les poivre entièrement (pour donner un peu de piquant). Je les enveloppe d'essuie tout (2 feuilles par magrets) et je les place sur une assiette plate et le tout au frigo (conseil d'un cuisinier pro). Le frigo fait que la viande reste plus moelleuse que si on la plaçait dans un endroit sec et frais.
Je surveille et je remplace l'essuie tout imbibé de jus de magret, je le fais 2 ou 3 fois en 3 à 4 jours. Je retourne les magrets à chaque changement de papier essuie tout. Je laisse les magrets 3 semaines au frigo (à partir du moment où j'ai enlevé le sel).
Au bout des 3 semaines, je coupe les magrets en deux, je goûte....et je garde une moitié, hé hé manière de se faire plaisir avec ma femme et mes filles
Ensuite, les autres moitiés, je les mets dans des sachets congélations et au congélateur. Je les sors pour les grandes occasions: Noel, anniversaires......etc.
Cela me revient à environ 8€ le kilo au lieu des 40/50€ vendus dans le commerce. Et j'ai goûté ceux du commerce: les tranches sont transparentes et n'ont pas du tout le même goût. Les miens sont bien meilleurs, voire incomparables (dixit la famille et les amis^^).
C'est donc hyper facile à faire et ça revient pas cher et c'est super bon!
Cela fait environ 15 ans que je fais cette méthode, plusieurs dizaines de magrets à mon actif et aucun de raté.
Pour ceux qui ne savent pas faire, essayez, vous verrez et vous n'achèterez plus de magrets séchés
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 19:29
J'ai fait la même chose avec des filets mignons de porc. Je les ai laisser 2 jours dans le sel, et 10 8 heures de dessalage. 3 semaines de séchage. Résultat, c'était. Trop salé. Je vais en refaire mais en salant moins longtemps.
fighter22
Date d'inscription : 30/10/2014 Age : 55
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 20:48
Oui, 2 jours dans le sel, c'est trop long, mes magrets restent une douzaine d'heures, pas plus, ça suffit. Et aucun dessalage derrière
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: viande séchée Lun 15 Déc 2014 - 21:03
Salut,
Le temps de salage dépend de la taille de la pièce.... Pour un magret ca sera trop, pour un rôti 2 jours c'est bien, pour un cuissot de sanglier j'imagine pas.....
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Mar 16 Déc 2014 - 0:21
En tout cas, avec le filet mignon séché on s'est régalé, même trop salé. Il avait une belle couleur rouge foncée.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:09
Un déterrage... On teste notre première viande séchée. Gîte de rond de boeuf, 1 morceau de 500 gr coupé en 2. Au bout de 2 jours, ils sont toujours souples, a priori ils ne rendent plus d'eau. Peut-on, même si les morceaux ne sont pas encore trop durs, déjà les sortir ? On craint que ce ne soit trop salé , car on aimerait éviter de trop les faire tremper dans l'eau.
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:23
ça te fait deux morceaux de 250 grs, si je comprends tu les as salé pendant 2 jours ?? Normalement c'est 6-8 heures pour ce poids là !
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:25
Exact. On pensait 12h max, mais la viande a rendu beaucoup d'eau et elle est encore très souple.
Y'a vraiment à boire et à manger sur le net sur le sujet...
Tu me conseilles quoi ? la sortir quand même ? la dessaler à l'eau et poursuivre avec le séchage ?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:51
1cm par jour suivant le rayon. A présent, je laisse même un peu moins et fini le séchage à l'air libre. Pour l'instant, je n'ai pas de raté.
(Pour un morceau d'une épaisseur de 6 cm, je laisse le morceau 2 jours dans le sel.)
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:54
merci
je pense que quoi qu'il arrive, on la sort aujourd'hui... c'est un galop d'essai
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 9:57
quand je fais des longes de porc ou des magrets , je les laisse 6h00 dans le sel, rinçage et séchage.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 10:04
Merci Reste à espérer que ce ne sera pas perdu, je déteste le gâchis ! au pire elle sera trop salée
kurtz
Date d'inscription : 16/11/2016 Age : 56 Localisation : provence
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 13:09
c'est plus simple en Asie et en Afrique. on a l'habitude de faire sécher nos surplus de viandes, poissons et fruits mûrs pour pas les gaspiller. avec la chaleur, il faut 1 à 2 jours pour un bon séchage. on découpe les viandes en tranche fines, on les frotte au gros sel ou pas (selon le besoin), puis on pose les lamelles de viande au soleil dans des plateaux en bambou tressé. on pose les plateaux en bambou en hauteur sur une tôle ondulée en zinc pour accélérer le séchage et éviter les fourmis. pour les poissons, on les sale et on les ouvre en 2, ou on fait des filets selon la taille. en fait, on sèche systématiquement tous les surplus de chasse ,de pêche et de fruits. le matin, un peu de viande ou poisson séché avec un gruau de riz ,c'est excellent.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 13:36
on a également trouvé la possibilité de faire de fines lamelles de viande et utiliser un déshydrateur, faute d'avoir la chaleur africaine :-)
Mais notre but est de savoir en faire sans utilisation de l'aide de la féé électricité. Donc séchage au grenier
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Fév 2017 - 15:03
Au dessus du poêle attaché par une ficelle, comme avec un collier de perles. Ca le fait assez bien... en effet, il me faut 2 jours. Et après, je frotte quand même avec un peu de sel, mais la viande ne s'en imprègne pas.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Lun 13 Fév 2017 - 11:48
Voilà c'est parti pour le séchage au grenier après assaisonnement (plutôt épicé pour Mr et plus doux pour ma part)
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Mar 14 Fév 2017 - 15:42
impec comme ça
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Mar 2017 - 14:31
Après un peu plus de 3 semaines sans toucher, on a goûté hier. c'est bon , salé pile comme il faut. les épices ne sont pas allées trop à coeur de la viande. On a fait le choix de remettre à sécher encore une semaine, le coeur étant encore bien tendre.
Phil01 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/01/2014 Age : 65 Localisation : meximieux ( 01)
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Mar 2017 - 17:25
ça à l'air trop bon, bravo.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Mar 2017 - 17:30
Miam !
De mon côté, j'ai fait 3 kg de boeuf salé en seau. Méthode Antillaise. Je vous dirais ce que j'en pense.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Mar 2017 - 18:50
c'est bon je confirme et rassurés que cela ait marché !
Quelle est cette méthode hookk?
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mer 8 Mar 2017 - 19:17
Citoyen prévoyant explique super bien !
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Ven 10 Mar 2017 - 8:28
Je veux bien ton retour... Je serai tentée de le faire aussi. Par contre, je me demande si ce ne serait pas mieux dans un récipient en bois ?
Sinon, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé de vidéo de citoyen prévoyant, il a fait des efforts de présentation !
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Ven 10 Mar 2017 - 9:56
Le problème est le rejet de jus, l'objectif est que la viande baigne dedans pour qu'elle y marine. C'est meilleur ! Le bois... bof... Un récipient en inox serait plus hygiénique. En effet, comme toi, je banie le plus possible tout ce qui est plastique... mais là, j'ai rien trouvé pour le remplacer à moindre coût.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Ven 10 Mar 2017 - 10:04
Pourquoi ne pas essayer dans de vieux pots à lait ?
J'essaye de bannir plastique, électricité dans ces tests là. Aussi parceque ça m'intéresse de voir comment se débrouillaient nos ancêtres en fait !
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Ven 10 Mar 2017 - 10:11
Ils le faisaient dans des jarres en terre, émaillés. C'est beaucoup plus saint, je te l'accorde ^^
J'ai essayé une fois de tapisser de cire d'abeille un pot en terre. J'ai dû mal m'y prendre. Ca a été un bide.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Ven 10 Mar 2017 - 10:20
râ ! vivement notre maison que je puisses vraiment faire des tests plus nombreux !
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mar 21 Mar 2017 - 11:04
Ce coup ci , test concluant. On a remis la viande quelques jours à sécher. On arrive à 43 jours au total
La viande est parfaite. Il faut juste qu'on prévoit de mettre + d'épices et bien imprégner la viande.
Prochain essai le canard... et refaire du boeuf.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mar 21 Mar 2017 - 12:43
Pareil, je trouve que la viande a du mal à s'imprégner du goût de l'épice homis le thym. Même le piment... c'est léger alors que j'y mets du trinidad moruga scorpion ou de l'havanero.
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: viande séchée Ven 24 Mar 2017 - 0:18
Il faut que je test ça avec du jarret de cerf, ça doit être une tuerie.
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Ven 24 Mar 2017 - 5:18
Partage pas le cerf surtout... grrr lol Bein, je ne suis pas chasseur, mais si je l'étais, j'ai vu une fois un cerf 1 sec. Je n'aurais même pas eu le temps de le mettre en joue. Un peu comme tout d'ailleurs... je dois faire trop de bordel ou je pue à X km.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 9:17
Fin du test Il faut quand même manger assez vite la viande, elle se "gâte" rapidement Mais c'était bon ! Prochains essais quand on pourra :-)
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 9:47
Louveblanche a écrit:
Pourquoi ne pas essayer dans de vieux pots à lait ?
J'essaye de bannir plastique, électricité dans ces tests là. Aussi parceque ça m'intéresse de voir comment se débrouillaient nos ancêtres en fait !
il faudrait que tu essaye de trouver des vieux pots a graisse c'est en terre cuite emaillé par contre c'est lourd et defois le prix c'est pas donné faut voir les occasions..
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 12:02
Louveblanche a écrit:
Fin du test Il faut quand même manger assez vite la viande, elle se "gâte" rapidement Mais c'était bon ! Prochains essais quand on pourra :-)
Salut Louve, peux tu me dire comment tu as préparer ta viande et qu'elle s'abîme ? Parce que ça ne doit pas arriver, il doit y avoir un bug.
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 20:05
préparation : salage au gros sel frotter, désalée dans un torchon, bien serrée 1 mois au grenier. Touchée 1 fois au bout de 3 semaines
Après avoir commencé à la manger, stockée dans un tupperware, air ambiant. 15 jours après elle a commencé à s'âbimer
velinius Membres d'honneur
Date d'inscription : 15/05/2016 Age : 45 Localisation : Pays de Lorient
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 20:24
C'est le Tupperware le problème. Ca ne doit pas etre confiné. Si tu le met dans un Tupperware met le dans un qui soit aéré, genre pour les fromages, avec toutes les ouvertures bien ouverte et de retourner la viande régulièrement. Mais le mieux reste de le laisser dans le torchon.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 20:49
velinius a écrit:
C'est le Tupperware le problème. Ca ne doit pas etre confiné. Si tu le met dans un Tupperware met le dans un qui soit aéré, genre pour les fromages, avec toutes les ouvertures bien ouverte et de retourner la viande régulièrement. Mais le mieux reste de le laisser dans le torchon.
+1
Une boite hermétique va favoriser le développement des bactérie anaérobie !
Un torchon c'est bien, un garde manger en grillage très fin taille moustiquaire c'est le pied!!!
Histrion Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/02/2015 Age : 60 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 21:05
+1
te faut un garde manger, une boite grillagée fine qui empeche les mouches de passer et pondre
A+
neka
Date d'inscription : 12/06/2015 Age : 53
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 21:06
oui mais elle a pas dit un tupperware fermé , il y a les mains aussi si c'est pas lavé c'est pas propre ,les mouches aussi ça se pose partout
Louveblanche
Date d'inscription : 11/01/2017 Age : 44 Localisation : Morvan
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 22:36
C est bien un tupp fermé.
Damned merci les garçons. Je m en vais me confectionner un petit garde manger!
Neka j ai beau être une louve je me lave les pattes avant de manipuler de la nourriture !
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: viande séchée Mer 5 Avr 2017 - 22:50
Si on se trouve un terrain pour cet été, je me lance aussi au mois octobre/novembre dans la salaison séchage fumage.
J'ai beau avoir mon cap, ça fais 25 ans que j'ai pas pratiqué donc, y a de la boulette dans l'air
Pour ceux qui veulent ce lancer dans les saucisses et saucissons, fraiches ou fumées, aller jeter un oeil a ce site:https://www.concept-epices.fr
Rien que pour les boyaux c'est bien, ils sont naturels (même si ça doit venir de Chine...).
PS: conservation des saucisses fraîches : en saumures très légères (10%) vous les tenez plusieurs mois dans un endroits frais. Comme ça pas besoin de les faire fumé ça permet de varier les menus!!!
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: viande séchée Jeu 6 Avr 2017 - 6:29
Impec Louve ! Tu as trouvé le pourquoi ça s'abîme ^^
Mais tu peux utiliser ton tupperwar fermé avec la méthode Réunionnaise. Ça ne pourrira pas. La viande va travaillée différemment. C'est aissi très bon et ça se garde le temps qu'on veut.
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: viande séchée Jeu 6 Avr 2017 - 9:15
Méthode réunionnaise ? ? ?
Quand tu vois qu'il pêche le requin en appâtant avec des petits chien, ça a tendance a me faire flipper leur "méthode"