France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Hier à 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 la montre du survivaliste

Aller en bas 
+40
17blackchest89
Zorsha
Mac Coy
résilience vie et survie
bigfamily
2.0
BZHSurvivaliste
vonhaken
ozzy
gadje
ikkentobi
le pti ju
Roquefort 69
neka
14FU19
shinken
IronG29
Tatou
Hoa-Binh
Jack White
BBLoup
mayl
vil coyote
juanito
omega3
Teyla47
hookk
Blackwidow
madmax
Cucaracha
john connor
jcn
Madenn23
pelerin031
agralil
ordre227
a2pir
oregon3
dune
fusco
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fusco




Date d'inscription : 13/01/2015

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 9:52

Salut à tous,

En premier lieu, je n'ai jamais dit que la montre était l'outils indispensable du survivaliste. La montre est un petit "plus" appréciable.

Pour la plupart d'entre vous, vous raisonnez comme si nous étions actuellement en mode survie !

Réveillez-vous les gars !

Notre quotidien est, pour l'instant, très stable et la montre a toute son utilité pour 99% d'entre nous. Et rien ne nous empêche de vivre normalement tout en nous préparant "au pire".

Le survivalisme ne se résume pas à préparer l'effondrement de la normalité mais c'est une philosophie au quotidien. Et comme pour beaucoup, une bonne montre, fiable et solide, me sert plus que mon filtre à eau lifestraw ou que ma 22LR.

Après, si on doit affronter "le pire" une montre peut servir à :

- noter l'heure de réalisation d'un garrot sur soit ou autrui
- se repérer avec les points cardinaux (montre à aiguilles et à l'heure solaire)
- se donner rendez-vous entre personnes d'un même groupe après s'être séparer pour telle ou telle raison (recherche de nourriture, plan tactique, relève de garde, etc...)
- faire des signaux lumineux par reflet du soleil à l'aide du cadran (déjà vu en nautisme)
etc.....

Quant à ceux qui peuvent se passer de montre, qui vivent à l'heure du soleil et qui mangent quand leur ventre gargouille, tant mieux pour eux mais dans la vie quotidienne je ne vois pas comment arriver à l'heure à un RDV sans montre.(sauf à y arriver 2 heures avant.... faut avoir du temps à perdre, non ?)

L'horloge interne c'est bien mais c'est une piètre excuse face au patron qui vous engueule parce que vous avez 30min de retard au taf.... Razz
En situation dégradée, stressante, je ne crois pas que vivre sans repère de temps soit le moyen le plus rassurant de vivre. On aura sans doute autre chose à faire que d'extrapoler l'heure en regardant le soleil et les ombres des arbres.  lol!  

Voila mon raisonnement qui n'engage que moi........évidement !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 9:55

Blackwidow a écrit:
Je pense mettre tout le monde d'accord en disant que la montre n'est, certes, pas une priorité ni un indispensable pour la survie mais qu'elle reste cependant un outil dont il serait dommage et illogique de se priver.
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 10:21

Blackwidow a écrit:
Blackwidow a écrit:
Je pense mettre tout le monde d'accord en disant que la montre n'est, certes, pas une priorité ni un indispensable pour la survie mais qu'elle reste cependant un outil dont il serait dommage et illogique de se priver.

Bin woui ! enfin un peu de bon sens . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 10:29

Cucaracha a écrit:
Bon! Je vais me parjurer, mais tant pis Neutral

... Trembles, Dantesque, me revoila  Laughing

Serait il possible que l'on vienne de lever un problème beaucoup plus gros qu'il n'y parait: On est accros à la mesure du temp, et on est "en manque" dès qu'on ne sait pas quelle heure il est! Un effet secondaire pernicieux de plus à mettre sur le compte du stress de la vie moderne scratch

(Je dis "on" pour ne fâcher personne, hein! mais j'affirme dès le début qu'on peut parfaitement se passer de l'heure en situation de survie. Prenez note, greffier Laughing ).

Salut Cucaracha,

J'ai bien peur que tu sois dans le vrai....

Moi le premier je suis toujours en train de regarder l'heure, planifier pour optimiser mes rendez vous bref l'archétype de l'actif moyen.... Le temps est un repère, rare sont ceux qui réussissent à s'en priver, du moins cela demande de l'entrainement.... Pour les militaires qui ont fait les stages RESCO et divers parcours évasions rappelez vous les instructions sur le fait d'essayer de se fixer des repères dans le temps afin de ne pas perdre la boussole si l'on est capturé ou fugitif....

D'un autre côté, dans un monde où le temps ne compte plus, je pense pouvoir me passer de ma montre voir de la troquer pour passer un barrage, acheter une place dans un transport ou simplement monnayer ma vie....
Dans mon BOB j'ai un sachet de bijoux et de montres "précieuses" (c'est relatif) pour pouvoir troquer.

Seul dans la verte, à mes yeux c'est inutile et c'est pas cody Lundin ou le gibier qui dira le contraire..... Dès qu'il s'agit de survivre en groupe quoi qu'on en pense une coordination sera nécessaire et donc il faudra bien quantifier le temps passé pour être efficace.

L'utilité ou non de la montre dépend clairement de sa stratégie, ca reste un choix personnel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 11:13

On est tous d'accord là dessus, en fait Dune le dit dès le début:

dune a écrit:


alors en question de survie je ferai sans .
mais il est quand même utile de connaitre l'heure.

Reste à se mettre d'accord sur le modèle idéal. Choisissez bien, peut être qu'un jour je vienne vous demander l'heure. Et soignez moi se petit défaut d'acoutumance.

En survie le seul truc vraiment indispensable, c'est la volonté de vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 11:14

Cucaracha a écrit:
Teyla47 a écrit:
Je n'ai pas de montre mais j'ai un téléphone mobile qui donne l'heure et ça me suffit amplement.

Very Happy  Merci Teyla!

... Je me sens si seul, des fois...

hahaha le faux cul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 16:30

dantesque a écrit:
Cucaracha a écrit:
Teyla47 a écrit:
Je n'ai pas de montre mais j'ai un téléphone mobile qui donne l'heure et ça me suffit amplement.

Very Happy  Merci Teyla!

... Je me sens si seul, des fois...

hahaha le faux cul lol!

Laughing Pas du tout! Si ça avait été FS, je lui disais la même chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 16:42

je suis trop vieux pour avoir le réflexe de sortir le portable pour regarder l'heure ^^

en plus, je suis de ces rares personnes capables de ne pas le regarder de la journée, le portable (je trouve qu'il est très très bien; fermé dans la poche)

mais c'est vrai que beaucoup de jeunes que je croise au boulot n'ont simplement pas du tout de montre

le jour ou leur portable lâche, c'est le genre qui doit rester au lit jusqu'à midi en attendant qu'il sonne (ou que leur maman leur botte le cul)

allez, on a dis qu'on essaye d’être autonome, même si on a des gadget qui donnent l'heure, avoir une horloge fiable sous la main, à nous et qui ne dépend que de nous, c'est quand même classe

après, oui, on peux vivre sans montre, en ville, en travaillant et en essayant d'avoir une vie sociale, pas évident, mais, comme on peux fumer sans jamais acheter un paquet, on peux vivre sans montre

c'est juste beaucoup moins ... simple

surtout vu le prix de certains modèles automatiques de nos jours

petit bémol, une automatique étanche ... c'est un peu lourd et gros, certaines risquent d'avoir du mal à porter ce truc

cet argument là, je suis prêt à le prendre pour ce qu'il vaut (survivre en conservant sa féminité, c'est mieux; si si !)

je suis aussi de ces rares personnes capables de dérégler beaucoup de montres, juste en les portant (y compris a quartz), du coup, que la mienne tienne l'heure me fais doublement plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 17:10

agralil a écrit:
je suis trop vieux pour avoir le réflexe de sortir le portable pour regarder l'heure ^^

en plus, je suis de ces rares personnes capables de ne pas le regarder de la journée, le portable (je trouve qu'il est très très bien; fermé dans la poche)


Peut être parceque tu ne le porte pas au bon endroit? Le mien, c'est dans la poche cargo gauche, juste à hauteur (ou presque) de la main gauche.

Et je ne regarde le mien justement que pour ça, l'heure! Bon, et parfois j'utilise aussi le mode lampe de poche. Ou je regarde des photos des miens. L'option Wifi est en permanence désactivée, je fais très peu d'appels et j'en reçois encore moins (je paie un forfait de 6 euros par mois, et je ne connais personne dans mon entourage qui paie moins).

En fait, ce fil devrait plutôt s'intituler: La montre du Bisounours, ou du survivaliste en mode vie comune, car aucuns des arguments présentés jusqu'ici d'utilisation en mode survie ne tient debout.

C'est vrai que le survivalisme ça se vit. Une situation de survie aussi, mais c'est très différent  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:00

Cucaracha a écrit:


C'est vrai que le survivalisme ça se vit. Une situation de survie aussi, mais c'est très différent  Wink

Tu a 1000 fois raisons Cuca, mais cela dépend de la façon d’appréhender le problème. Dans un cas extrême, la montre te servira au mieux pour du troc, et encore! Mais de mon point de vue, j'envisage de recréer au maximum mon confort et conserver la même technicité. De la, la montre est utile. Je ne me vois pas dire a ma femme "maintenant c'est le chaos donc on vit comme des animaux, les montres c'est pour les cakes maintenant tu va lâcher ton rouge a lèvre et vivre au rythme de tes menstrues " ^^.

On rentre dans un débat intéressant, qui nous touche au plus profond de nous meme. Sans vouloir rentrer dans les notions de dualité (initié par Platon et Aristote) entre substance et propriété je peux affirmer que je rejoins malgré tout les thèses de Kant, Strauss ou Sartre sur le fait que l'Homme est naturellement culturel et par conséquent qu'il lui est quasi impossible de revenir a une nature animal profonde qui est de toute facon en contraction avec sa condition d’être humain a moins d’être un Victor de l'Aveyron mais ces derniers sont rares^^

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:01

Faites l'essai de ne pas mettre votre réveil. Vous serez surpris.
Si vous ne vous couchez pas défoncés, vous serez réveillés à la bonne heure.
Bien sûr, il y a toujours l'exeption.
Perso, je suis toujours en avance de 5 min à mes rendez vous et quand j'attend plus de 20 minutes après l'heure, je part. Les gens qui sont en retard lors de mes rendez vous ont tous une belle montre au poignet. Je vérifie car ça m'interpelle à chaque fois.
Une montre est utile qu'en k2kk, pas de GSM, repère difficile, etc... sinon, il y a l'heure presque partout (téléphone, radio, gadget, clocher, voiture...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:05

Les hommes et les femmes de Neandertal survivaient eux aussi sans montre c'est vrai, sans fusils, sans EDC dernier cri, sans BOB, sans couteaux 1095, sans purificateur d'eau, firesteel, zippos etc...

Il se trouve que moi pour l'instant avant de survivre j'ai une vie, si certaines personnes peuvent se passer d'une montre grand bien leur fasse, moi hélas j'ai des horaires a respecter(  au travail, récupérer ma fille a l'arrêt de bus quand elle rentre du lycée etc... ). Mais les discours des détracteurs manques de cohérences, je vous prendrais effectivement plus au sérieux si vous viviez dans une cabane sans électricité (  donc sans internet... ), sans aucun des gadgets modernes qui vous font croire que vous êtes des "survivalistes", bref pour l'instant je pense qu'aucun d'entre vous ne rentre dans le gabarit.

Pour conclure, je suis attaché au port d'une montre, si de plus cette montre n'est pas dépendante d'une énergie  de type pile électrique cela me convient, et si par conséquent elle peux me tenir quelques années de plus dans le cadre d'un effondrement et bien je serais satisfait de garder certains repères d'un temps révolu.

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience sur la SEIKO automatique il peux me le communiquer, en MP si il veux éviter les foudres des ayatollahs du "survivalisme" .

En attendant je vous souhaite a tous une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:11

ordre227 a écrit:


On rentre dans un débat intéressant, qui nous touche au plus profond de nous meme. Sans vouloir rentrer dans les notions de dualité (initié par Platon et Aristote) entre substance et propriété je peux affirmer que je rejoins malgré tout les thèses de Kant, Strauss ou Sartre sur le fait que l'Homme est naturellement culturel et par conséquent qu'il lui est quasi impossible de revenir a une nature animal profonde qui est de toute facon en contraction avec sa condition d’être humain a moins d’être un Victor de l'Aveyron mais ces derniers sont rares^^


Laughing On a pas eu les mêmes lectures quand on était petits. Moi, je pense comme Robert E. Howart (le papa de Conan le barbare) que l'homme est naturellement sauvage. La civilisation n'est que le fruit de l'amélioration lente des conditions de vie. Avec elle vient la corruption et la déchéance. Et la civilisation est envahie et conquise par un voisin plus barbare... Qui finira par se civiliser à son tour, et ainsi de suite Smile

Mais bon, bonjours le HS, là...
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:19

Salut,

Je reviens de jardiland et j'ai pensé à vous. Il y avait dans les soldes un magnifique cadran solaire j'ai explosé de rire et je me suis dit on est pas un vrai survivaliste si on a pas un cadran solaire dans sa BAD lol! lol!

Bon je déconne comme ca mais au final il a fini dans le caddy.... Au pire ca fera une jolie déco à côté de la fontaine et de la spirale d'herbes.

Junker a écrit:
Il se trouve que moi pour l'instant avant de survivre j'ai une vie, si certaines personnes peuvent se passer d'une montre grand bien leur fasse, moi hélas j'ai des horaires a respecter( au travail, récupérer ma fille a l'arrêt de bus quand elle rentre du lycée etc... ). Mais les discours des détracteurs manques de cohérences, je vous prendrais effectivement plus au sérieux si vous viviez dans une cabane sans électricité ( donc sans internet... ), sans aucun des gadgets modernes qui vous font croire que vous êtes des "survivalistes", bref pour l'instant je pense qu'aucun d'entre vous ne rentre dans le gabarit.

Salut Junker,

Sous prétexte que certains ne sont pas d'accord avec toi ils ne sont pas crédibles??? Après tu parles d'ayatollahs?
Je ne te connais pas mais sur un forum la règle c'est l'échange et le débat alors acceptes que certains puissent avoir des avis différents.... Leurs arguments sont aussi pertinents que les nôtres, c'est dommage de prendre les gens de haut.
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:21

Cucaracha a écrit:


Laughing On a pas eu les mêmes lectures quand on était petits. Moi, je pense comme Robert E. Howart (le papa de Conan le barbare) que l'homme est naturellement sauvage. La civilisation n'est que le fruit de l'amélioration lente des conditions de vie. Avec elle vient la corruption et la déchéance. Et la civilisation est envahie et conquise par un voisin plus barbare... Qui finira par se civiliser à son tour, et ainsi de suite Smile

Mais bon, bonjours le HS, là...

Tu rejoins aussi Rousseau dans une moindre mesure. ( j'aime Conan aussi^^)

Et question HS on est déjà parti un peu loin depuis quelque temps, la question de base etait "quelle montre pour le survivalisme". Il faudrait le remplacer par "la montre est elle utile, si oui la laquelle?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:24

Faut s'attendre à être dans la difficulté du temps long. Une montre permet de relativiser quand au temps qui passe. J'ai eu attendu 15 min et avoir l'impression qu'une heure était passée.  Mais j'avais tout autre outils qu'une montre pour avoir l'heure. Si ça pète,  je reprend ma swatch qui doit avoir une pile nucléaire car ça fait 7 ans qu'elle tourne et ne me demande pas de pile.
Quand je bossais comme educ dans un CCAS, j'avais une seiko. Je ne prendrai et ne recommenderai pas cette marque qui m'a déçu car déconnait. Si je devais investir dans une, je prendrai celle présentée précédemment.  La montre russe automatique via ebay.


Dernière édition par hookk le Ven 13 Fév 2015 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:26

vil coyote a écrit:


Salut Junker,

Sous prétexte que certains ne sont pas d'accord avec toi ils ne sont pas crédibles??? Après tu parles d'ayatollahs?

Merci Vil Coyote Smile

Je peaufinais ma réponse, mais elle était beaucoup plus violente que la tienne et loin d'être aussi parlante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:37

Je rigole doucement quand je constate que certains critiquent l'utilisation d'une montre ( le concept du découpage horaire date de 1500 ans avant JC environ ) et se servent de leur téléphone portable pour savoir l'heure....

Cela dit je ne prend personne de haut, mais effectivement il serait temps de renommer le post car on s'éloigne pas mal de "la montre du survivaliste" ( au moins 20 posts complétement HS ).
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:42

Mais non junker,  dans notre société d'aujourd'hui si tu veux et si tu peux t'acheter une montre  il  n'y a pas de problème et si en cas d'effondrement elle perdure car tu auras choisi une montre robuste  à mécanisme sans pile tant mieux pour toi , surtout si tu la considère indispensable (là encore c'est ton sentiment et ton choix)

la critique est sur l'utilité d'une montre en situation de survie  (on est  sur un forum ou l'on parle de survivalisme ) pas en cas de crisette  mais une grosse crise  ou la société  n'aura plus aucune structure  et je crois que le malentendu vient du fait que pas mal de survivalistes s'attendent à de gros changements au point d'aller vivre  (peut être provisoirement) dans la verte ou loin des autres  et cette image de vie en autarcie  permet de comprendre un peu leur point de vue sur l'inutilité de la montre  .
Le débat de fond serait en fait sur la vision de chacun sur les degrés de gravité des crises et des situations projetées et probables à venir (d'où "les disputes " sur l'utilité d'une montre en mode de survie véritable)


Dernière édition par oregon3 le Ven 13 Fév 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:43

Junker a écrit:
Je rigole doucement quand je constate que certains critiquent l'utilisation d'une montre ( le concept du découpage horaire date de 1500 ans avant JC environ ) et se servent de leur téléphone portable pour savoir l'heure....


C'est ton droit de faire tous les doublons que tu veux dans ton EDC. C'est toi qui le paie et c'est toi qui le porte.

Et c'est mon droit de ne faire que les doublons que j'estimes intelligents.

Au cas ou, ici c'est un forum survivaliste. Ta vie comune, ou s'en fout un peu.

Sinon, j'ai porté des années une Casio G-Shock. Une bonne montre Cool
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 18:53

Il paraît que DSK a deux montres , une au poignée l'autre il la montre aux dames Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 19:14

oregon3 a écrit:
Il paraît que DSK a deux montres , une au poignée l'autre il la montre aux dames Embarassed Laughing

J'admire les personnes qui savent désamorcer une crise avec élégance.

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui par leur talent de diplomate redresse avec quelques mots les situations les plus tendues. Il faut que je travaille un peu ce côté là, je ne suis pas vraiment doué.

Merci pour le retex de la SEIKO ( il se connaît ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 19:18

Laughing Qu'elle crise???

... Et, euh, c'est qui DSK? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 21:07

Cucaracha a écrit:
Laughing Qu'elle crise???

mais non juste quelques échanges un peu vifs

... Et, euh, c'est qui DSK? Embarassed Embarassed Embarassed
mais si tu le connais c'est Dominiiique ! le Josey Wales hors la loi des soirées chaudes parisiennes au Carlton

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 21:15

Mouhai !! bin si vous êtes perdus sans montre en survie, c'est gravissime !

Il est bien évident que connaitre l'heure en situation normale est indispensable, notre vie y est adaptée mais en mode survie, elle n'a plus d'utilité indispensable autre que de rassurer et maintenir un acquis chronologique. Et dans ce cas là, la montre n'est pas typée survivaliste elle est typée montre !

J'avais posée une question, à quoi pouvait-elle servir en survie ? il n'y a pas eu de réponse sauf pour la navigation et désolé, mais la nav peut se faire sans montre et heureusement d'ailleurs. Il ne doit pas avoir le hauturier le mec qui a dit ça.

Et là intervient une notion importante avec ce sujet, apprendre à repérer nos addictions non indispensables au mode survie et comment y pallier pour que cela n'influence pas nos choix, avant et après.

Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que nous sommes prisonniers ou si vous préférez influencés par notre paradigme et qu'il en existe plein d'autres dont celui de la survie qui est vraiment particulier.

Et pour celles et ceux qui estiment que c'est indispensable, prenez une bête avec vous, elle saura vous dire lorsque c'est l'heure du repas !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 21:41

Et bien je pense l'opposé lol
dans la vie courante, une montre ne sert à rien d'autre qu'à montrer sa caste (style, si t as pas une rolex, t as raté ta vie).
Après, l'heure, on l'a partout.
En k2 kk par contre, on a plus cette heure aussi facilement. Et pour la raison psychologique de distortion de temps, une montre peut aider à relativiser (en tous cas d'avoir l'heure)
Une torture pratiquée à guantanamo parmis tant d'autres était de destructurer un individu isolé par le temps.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 21:55

hookk ne compare pas une torture  ou un gars est enfermé dans un local  , dans lequel il ne sait plus s'il fait jour ou nuit , il y a une perte réelle de repère .

Dehors un gars dans la verte ou la campagne peu importe  ne sera pas hors du temps  , loin de là , juste bercé par les cycles des jours et des nuits , de son environnement (faunes ou animaux domestiques) et de l'appel de son estomac , il retrouvera alors le rythme naturel originel  de son horloge interne car quoique l'on puisse dire l'homme est et restera un animal .Oui mais civilisé me direz vous , ah ? civilisé vraiment ? au point qu'il puisse détruire son environnement ,faire la guerre et tuer des millions de ses semblables ?

les artifices de la vie moderne ne sont qu'illusions de bonheur et de bien être, juste là au final et c'est dur de l'accepter pour le profit de quelques uns
Ils nous font oublier l'essence de notre existence  : mère nature .
Nos esprits ont été formatés a l'idée que la vie que nous menons aujourd'hui est la seule possible et qu'il n'y a pas d'alternative , au point même que l'homme dans sa vanité puisse vouloir transformer et adapter le berceau dans lequel il est né à ses désirs .Alors qu'il devrait s'adapter réellement , en respectant les règles de cette mère nature et retrouver sa véritable place sur cette terre , en dessous du créateur et non pas d'essayer de l'égaler .

Le salut de l'humanité passera inévitablement qu'on le veuille ou non par une forte décroissance (dans tous les sens du terme) , car une fois les ressources pillées tel des sauterelles une auto-régulation s'opérera , on y peut rien c'est la loi de la nature que l'homme jusqu'ici à nier et défier .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 22:59

Sur le long terme, en effet, elle ne sert pas à grand chose.
mais en cas de conflit, pour se synchroniser et s'organiser en groupe (oui, tout seul... on s'en fou), elle a sa place. Reste la part psychologique que je conçois aussi en tant qu'individu. Le temps est un vrai élastique et d'avoir une notion de temps autre que nuit et jour peut aider.
Ma situation actuelle ne me demande pas d'avoir une montre, mais peut être que demain j'en troquerai une contre une boite de sardine lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 23:38

comment tu fais pour faire la cuisine amigo sans la montre c'est chiant
Revenir en haut Aller en bas
juanito

juanito


Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 60
Localisation : sud ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Ven 13 Fév 2015 - 23:56

@ pelerin031

Oh maître ! éclairez moi de votre lumière et de votre parole si douce !

Que savez vous de moi maître pour parler en mon nom  Question  je me le demande

Pour le hauturier... veuillez frapper à la porte avant d'entrer, monsieur le mec !

Les montres c'est inutile   Question  Oui certainement...  Je suis du côté de Cucaracha, mais aussi du côté de tous les autres... sur un sujet aussi léger (poids de la montre)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 0:18

Pour faire de la patisserie peut être, mais j'ai la mauvaise habitude de gouter les plats. Bon, j'ai pas de four autre qu'un four à pain et je repere à sa couleur. Pour une pizza c'est rapido, on met... on enlève.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 1:08

dantesque a écrit:
comment tu fais pour faire la cuisine amigo sans la montre c'est chiant

Je suis cuisinier, et je te jure que je ne travaille pas avec mon portable à la main Laughing

Il y a bien sûr une montre murale dans la cuisine, et une minuterie sur le four. Je ne prends de "repaires" que pour la cuisson des crustacés. Tous le reste se fait au pif. Et là encore, on parle de vie comune, pas de situation de survie.

Pour synchroniser 2 groupes? Oui ça peut le faire (tout comme un coup de sifflet, une flèche enflammée à la "Robin Hood" ou un coup de 12) mais c'est quand même moins sûr qu'une paire de talkies. Mais bon, on est des survivalistes, pas des spetznaz Rolling Eyes

S'orienter avec une montre? Si Bear Grylls le fait, ça doit être faisable. Mais perso en Europe j'en vois pas trop la nécessité, c'est difficile de se paumer.

juanito a écrit:


Les montres c'est inutile Question Oui certainement... Je suis du côté de Cucaracha, mais aussi du côté de tous les autres... sur un sujet aussi léger (poids de la montre)

Wink Dans un sens, tu as raison. Maintenant, fait un doublon avec tout ton matos...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 5:49

au final, on aura appris que ceux qui n'utilisent pas de montre utilisent autre chose pour savoir l'heure, quand ils ne s'en passent pas, simplement

alors, oui, on peux vivre toute une vie sans avoir l'heure, et vivre très bien, je confirme, puisque certains semblent penser qu'on pense que non (un milliard de gugus vivent sans l'heure et s'en battent les flancs)

mais le topic concernait les montres adaptés aux besoins spécifiques du monsieur ou de la dame qui, en plus d'aimer avoir une montre, voudrais en avoir une plus survivaliste qu'une autre

un peu comme, on a des topic sur le briquet plus survivaliste que celui du voisin (alors qu'on peux vivre toute une vie sans briquet, surtout en ville, surtout si on ne fume pas)

je propose donc un retour vers le topic lol!
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 10:48

Salut,

Moi, ce qui me fait douter du bien fondé des arguments des antis montre c'est qu'ils se servent d'autre chose (portable, horloge municipale, ...) ou de quelqu'un pour connaitre l'heure au quotidien.
Ces personnes prônent l'autonomie, le retour aux sources, à la nature, la débrouillardise, etc...

Très bien, c'est honorable.
Cependant, ils se contredisent de manière grossière puisque posséder un téléphone portable c'est vraiment avoir un fils de dépendance à la patte !
Ils dépendent de l'électricité pour l'alimenter, d'un abonnement pour pouvoir s'en servir et d'une couverture réseau.... en cas de rupture de courant, c'est trés survivaliste comme démarche.  lol!
Et je ne parle même pas de la fragilité de l'appareil téléphonique en conditions difficiles ...

D'autres argumentent qu'ils demandent l'heure à d'autres personnes ou se réfèrent aux horloges des bâtiments publiques......... la aussi, belle preuve d'autonomie. j'applaudi !  cheers

Quand à ceux qui prétendent pouvoir se passer de repère de temps au quotidien comme en situation dégradées, je reste trés septique ( comme la fosse  Very Happy ).
Ces derniers n'ont d’ailleurs pas apportés de solutions au problème de la gestion du temps dans diverses situations dégradés, sans repère horaire précis.... j'attend la démonstration avec impatience !

Un exemple simple: Pourquoi les forces spéciales de toutes les armées utilisent elles des tactiques avec de nombreux repères de temps dans leurs opérations (entre autre) ? Que feraient elles sans montres ?
On peut ainsi facilement faire le parallèle (pour ceux qui ont encore un peu d'objectivité  Razz ) entre une opération militaire et une situation de survie en groupe.

Quand à prétendre que les arguments énoncés dans les nombreux posts en faveur de l'usage de la montre, ne tiennent pas debout, il faut avoir un certain sens de l'humour ou être complètement de mauvaise fois.

Bref, je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit mais rétablir l'ordre des choses me parait être un devoir envers les jeunes qui pourraient lire nos propos.

Vivre en décroissance extrême en niant certains effets positifs du progrès n'est pas un bon message à faire passer aux générations futures.

Cros Magnon avait une espérance de vie inférieure à 30 ans

Qu'en est il aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 11:33

fusco a écrit:


Vivre en décroissance extrême en niant certains effets positifs du progrès n'est pas un bon message à faire passer aux générations futures.

il n'est pas question de savoir si le message est bien ou mal , il faut juste comprendre que la civilisation n'aura pas d'autre choix si elle veut perdurer(si t'as pas compris l'effet exponentiel de la croissance démographique et du pillage ds ressources )  .la décroissance n'est pas l'abandon des savoirs et techniques moderne mais seulement un tri parmis elles pour n'en sélectionner que les plus utiles et respectant l'harmonie avec notre environnement (l'homme fait le contraire aujourd'hui)
L'idée de décroissance mériterait un sujet pour être développée .


Cros Magnon avait une espérance de vie inférieure à 30 ans

Qu'en est il aujourd'hui ?

son espérance de vie n'a aucun rapport avec l'usage de la montre
(eh ! si peut être tu as raison ! , s'il avait su que la tribu rivale passait tous les jours sur le chemin à midi il aurait pu l'éviter et ne pas se faire massacrer )




allez je titille un peu hein , la montre est utile bien sur ! mais pas indispensable pour certains et c'est leur choix et leur droit de le penser .  .

ah les accros aux technologies (je crois que nous le sommes tous plus ou moins )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 12:31

fusco a écrit:
Salut,

Moi, ce qui me fait douter du bien fondé des arguments des antis montre c'est qu'ils se servent d'autre chose (portable, horloge municipale, ...) ou de quelqu'un pour connaitre l'heure au quotidien.
Ces personnes prônent l'autonomie, le retour aux sources, à la nature, la débrouillardise, etc...

Très bien, c'est honorable.
Cependant, ils se contredisent de manière grossière puisque posséder un téléphone portable c'est vraiment avoir un fils de dépendance à la patte !
Ils dépendent de l'électricité pour l'alimenter, d'un abonnement pour pouvoir s'en servir et d'une couverture réseau.... en cas de rupture de courant, c'est trés survivaliste comme démarche.  lol!
Et je ne parle même pas de la fragilité de l'appareil téléphonique en conditions difficiles ...

D'autres argumentent qu'ils demandent l'heure à d'autres personnes ou se réfèrent aux horloges des bâtiments publiques......... la aussi, belle preuve d'autonomie. j'applaudi !  cheers

Quand à ceux qui prétendent pouvoir se passer de repère de temps au quotidien comme en situation dégradées, je reste trés septique ( comme la fosse  Very Happy ).
Ces derniers n'ont d’ailleurs pas apportés de solutions au problème de la gestion du temps dans diverses situations dégradés, sans repère horaire précis.... j'attend la démonstration avec impatience !

Un exemple simple: Pourquoi les forces spéciales de toutes les armées utilisent elles des tactiques avec de nombreux repères de temps dans leurs opérations (entre autre) ? Que feraient elles sans montres ?
On peut ainsi facilement faire le parallèle (pour ceux qui ont encore un peu d'objectivité  Razz ) entre une opération militaire et une situation de survie en groupe.

Quand à prétendre que les arguments énoncés dans les nombreux posts en faveur de l'usage de la montre, ne tiennent pas debout, il faut avoir un certain sens de l'humour ou être complètement de mauvaise fois.

Bref, je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit mais rétablir l'ordre des choses me parait être un devoir envers les jeunes qui pourraient lire nos propos.

Vivre en décroissance extrême en niant certains effets positifs du progrès n'est pas un bon message à faire passer aux générations futures.

Cros Magnon avait une espérance de vie inférieure à 30 ans

Qu'en est il aujourd'hui ?

Suspect   Bon, Fusco, S'il te plait, essaye un peu de raisonner...

Qu'est ce qui différencie le survivaliste du Bisounours? Pour moi, la possibilité d'une situation de survie plus ou moins longue, auquel le premier se prépare et l'autre non.

Sans cette possibilité on serait tous des Bisounours, non? Donc, oui il nous faudrait tous une montre (métro, boulot, dodo, et tout et tout). D'ailleurs on mêne tous plus ou moins une vie de bisounours, que ça nous plaise ou pas. On dépends tous de l'heure à un certain degré. En fait, nous, non. La machine. Et nous on dépends de la machine.

Maintenant, tout à coup, situation TSHTF. La machine casse. Plus de boulot, plus de métro. La seule occupation pour la plupart c'est faire la queue pour de l'aide humanitaire et arriver à l'heure aux manifs. La décroissance est inévitable, et elle va être beaucoup plus rapide que la croissance. Le progrès se changera en régression. Vite, et violement.

Mais moi, comme je suis survivaliste, je prends ma canne à pêche, et j'attends la marée. Les poissons se foutent de l'heure.

... S'il te plait, essaye de comprendre, ça commence à me fatiguer, ces oeuillères que tu t'obstine à porter fièrement  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 14:07

Mais admettons que l'on soit tous pour.
Je prefererai une montre couteau suisse. Quelque chose de multifonction. Boussole, thermometre, loupe, altimètre, et j'en passe. Un peu comme mon telephone mais inusable, mécanique et autoalimente.

Voilà pourquoi j'en ai pas lol
Revenir en haut Aller en bas
fusco

fusco


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 53
Localisation : face à l'écran

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 14:10

J'abandonne Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 15:30

juanito a écrit:
@ pelerin031

Oh maître ! éclairez moi de votre lumière et de votre parole si douce !

Que savez vous de moi maître pour parler en mon nom  Question  je me le demande

Pour le hauturier... veuillez frapper à la porte avant d'entrer, monsieur le mec !

Les montres c'est inutile   Question  Oui certainement...  Je suis du côté de Cucaracha, mais aussi du côté de tous les autres... sur un sujet aussi léger (poids de la montre)

N'en fais pas trop, tu vas passer pour un fayot ! lol!

Appelle moi par mon prénom, nous sommes tous à la même enseigne. Razz

Si tu as le hauturier, tu es sensé savoir que la montre n'est pas indispensable pour la nav.

C'est en fin de formation, rubrique comment faire sans les instruments. Tu dormais ou quoi ??

Je ne suis ni d'un coté ni de l'autre, à vrai dire, je m'en fiche mais quand on demande des arguments pour ou contre, il ne s'agit pas de blablater ou de crier plus fort que l'autre ou ironiser comme tu le fais mais d'argumenter intelligemment !

Je ne doute pas que tu saches le faire mais tu es un peu lent ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 15:48

fusco a écrit:
Salut,

Moi, ce qui me fait douter du bien fondé des arguments des antis montre c'est qu'ils se servent d'autre chose (portable, horloge municipale, ...) ou de quelqu'un pour connaitre l'heure au quotidien.
Ces personnes prônent l'autonomie, le retour aux sources, à la nature, la débrouillardise, etc...

Très bien, c'est honorable.
Cependant, ils se contredisent de manière grossière puisque posséder un téléphone portable c'est vraiment avoir un fils de dépendance à la patte !
Ils dépendent de l'électricité pour l'alimenter, d'un abonnement pour pouvoir s'en servir et d'une couverture réseau.... en cas de rupture de courant, c'est trés survivaliste comme démarche.  lol!
Et je ne parle même pas de la fragilité de l'appareil téléphonique en conditions difficiles ...

D'autres argumentent qu'ils demandent l'heure à d'autres personnes ou se réfèrent aux horloges des bâtiments publiques......... la aussi, belle preuve d'autonomie. j'applaudi !  cheers

Quand à ceux qui prétendent pouvoir se passer de repère de temps au quotidien comme en situation dégradées, je reste trés septique ( comme la fosse  Very Happy ).
Ces derniers n'ont d’ailleurs pas apportés de solutions au problème de la gestion du temps dans diverses situations dégradés, sans repère horaire précis.... j'attend la démonstration avec impatience !

Un exemple simple: Pourquoi les forces spéciales de toutes les armées utilisent elles des tactiques avec de nombreux repères de temps dans leurs opérations (entre autre) ? Que feraient elles sans montres ?
On peut ainsi facilement faire le parallèle (pour ceux qui ont encore un peu d'objectivité  Razz ) entre une opération militaire et une situation de survie en groupe.

Quand à prétendre que les arguments énoncés dans les nombreux posts en faveur de l'usage de la montre, ne tiennent pas debout, il faut avoir un certain sens de l'humour ou être complètement de mauvaise fois.

Bref, je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit mais rétablir l'ordre des choses me parait être un devoir envers les jeunes qui pourraient lire nos propos.

Vivre en décroissance extrême en niant certains effets positifs du progrès n'est pas un bon message à faire passer aux générations futures.

Cros Magnon avait une espérance de vie inférieure à 30 ans

Qu'en est il aujourd'hui ?

C'est avec ça que tu veux convaincre ??

Relis bien, j'ai dit en survie, ça ne sert à rien, pas en situation normale.

Le tel, le gars en parle en situation normale aussi.

D'autre par, les forces spéciales ne travaillent pas en survie mais en situation de combat. C'est sacrément différent.

Bin sans humour et en toute lucidité, les arguments présentés sont de la daube ou faussés si tu préfères par l'envie de croire que c'est indispensable en survie.

Entre une montre ou un compas, je préfère le compas pour trouver mon cap. C'est une affaire de gout et de praticité.

Alors la montre est un plus, faudrait-être con pour dire le contraire et j'affirme qu'elle n'est pas indispensable.

Mais, car il y a toujours un mais : Dans mon optique, en survie, j'éviterai le combat au maximum parce que j'ai trop vu de mec blessés par balles pour savoir que lorsque tu te prends une bastos, tu couines et tu es sacrément handicapé pour la survie.

Bref, la survie, ce n'est pas du fantasme ni du cinéma à la Mad Max,ou alors, ils ont oublié de filmer le mec qui braille !
Revenir en haut Aller en bas
ordre227

ordre227


Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 107

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 16:25

Une fois de plus, et on l'a déjà dit, tout dépend de notre point de vue, de ce que l'on définit comme étant du surivalisme et ce que nous envisageons comme rupture de la normalité.

D'apres Vic Survivaliste (qui a quand même une légitimité indéniable);

Vic Survivaliste a écrit:


Survivalisme, survie, bushcraft
Il existe beaucoup de confusion de genres entre le survivalisme, la survie et le bushcraft.

Rappelons quelques définitions:

Survivalisme
"(...) démarche qui consiste à développer et maintenir notre autonomie fondamentale dans toutes les situations et dans toutes les circonstances, que ça aille bien ou mal, que ce soit sur le plan personnel ou mondial."
Le soussigné, cité sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Survie
C'est une discipline qui regroupe un ensemble de techniques permettant à un individu de rencontrer ses besoins fondamentaux en milieu hostile ou non familier, de manière préparée ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bushcraft
C'est une discipline qui "ambitionne le réapprentissage d'une vie prospère avec la nature, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci étant dit, poursuivons.

La survie et le bushcraft ont peu à voir avec le survivalisme. Le survivalisme est une démarche de développement de notre autonomie alors que la survie et le bushcraft sont des techniques.

L'un ne remplace pas les autres et vice-versa et c'est très important de l'intérioriser.

Cela, les instructeurs de survie et de bushcraft seront les premiers à le dire.

Les mauvais bons plans

Dans les messages que je reçois, je vois trop souvent, hélas, de gens qui me parlent de leurs plans de préparation survivaliste fondés sur les connaissances de bushcraft ou de survie en forêt ou ailleurs.

C'est, je suis désolé de le dire, une erreur de nature stratégique et je le dis sans porter de jugement de valeur sur les bénéfices du bushcraft et de la survie. Le bushcraft et la survie ont autant à voir avec le survivalisme qu'un buccin dans une supernova*!


On fait du bushcraft à titre de loisir, les week-ends, pendant les vacances. Quant à la survie, elle peut constituer un défi personnel accompli comme loisir ou, plus critique, comme moyen de se garder en vie dans un cadre professionnel. Pensons aux pilotes de chasse, ou aux prospecteurs en région éloignée, etc.

Bien que des techniques de survie et de bushcraft puissent être déployées en situations d'urgences, leur recours dans un contexte de réalité perturbée est, au mieux, un pis-aller, au pire, un échec en tant que survivaliste.

En survivalisme on dénote trois grandes axes de préparation: l'anticipation des situations et de nos besoins, le développement de nos moyens et l'autocorrection constante de notre préparation en fonction des nouvelles connaissance, de nos moyens et des besoins nouveaux.

Dans le cadre de la démarche de préparation et en fonction des trois grands axes énoncés, on en vient à développer du savoir, du savoir faire et des moyens matériels pour le déployer.

Le survivalisme est à la base sédentaire, contrairement au bushcraft et à la survie. Il vise l'autonomie et l'autonomie c'est aussi produire sa propre nourriture. Bien qu'en survie on puisse apprendre à capturer des animaux et cueillir des végétaux afin de les manger, bien qu'en bushcraft on puisse apprendre à fabriquer des armes de jet pour la chasse ou à se faire un abri de fortune, il n'y a rien là qui permette la sécurité alimentaire et surtout la production alimentaire. Pourquoi? Parce que ce n'est pas le but, tout simplement.

Chasser ou cueillir n'est pas produire des aliments et produire des aliments est la manière la plus certaine de se nourrir et de constituer des réserves.

(...)

De l'un à l'autre

Il n'est pas dit toutefois que la pratique de la survie ou du bushcraft ne mène pas au survivalisme ou double-vice-versa.

Tout est question de besoin et de manière de voir. Ce qui compte, c'est de choisir la chose qui correspond le mieux à vos besoins.


(...)


Publié par Vic Survivaliste à 5/04/2014



Voili voilou.. Donc le problème n'est pas la montre mais le paradigme, je pense que les """pro"""montre s'inscrivent dans une optique survivalites alors que les """anti""" eux se voit plus dans un contexte survie et/ou bushcraft.

My two cents..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 16:54

Je pense que je vais abandonner aussi, j'ai l'impression que ce forum se scinde en deux, un noyau central composé de "purs et durs", de vrais hommes des bois taillés pour la survie extrême, "loups  solitaires" ou avec leur groupe de concours, recruté sur dossier de compétences complémentaires , et nous les "bisounours", qui doivent composer avec leurs femmes, leurs enfants, leurs animaux, évidemment une famille cela complique un peu la chose, difficile a comprendre pour certain visiblement.

Je constate aussi que quand un "bisounours" fait un HS ou a la maladresse de contredire nos "vétérans" de la survie il en prend plein la gueule et risque le bannissement, par contre les "professionnels", eux, se permettent de saborder un sujet sans aucun complexe, cela me laisse perplexe.

Il m'arrive aussi d'être obtus, têtu, mais en général c'est à chaud, ensuite je réfléchis, prend un peu de recul et ré-aborde le sujet de manière plus objective.

Après je suis conscient que ce n'est qu'internet, avec ce qu'il possède de meilleurs comme de pire, son pourcentage de mythomanes, de gens bien, de décalés, de rigolos etc... donc au final cela ne sert à rien de s'épuiser dans un vain combat.

Il n'y a évidemment pas de "pro" de la survie, pas encore, il y a simplement des gens qui vivent dans leur monde obsessionnel et d'autres qui essayent de faire coïncider la vie réelle avec un éventuel effondrement.
Revenir en haut Aller en bas
mayl

mayl


Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 42
Localisation : quelques part au centre

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 17:44

Bonjour,

Que de nœuds au cerveau et d'embrouilles pour au final pas grand chose.
Les nouveaux ne soyons pas frustré d'être des "bleus" même le grand chêne a été un jeune gland, non?

Il ne sert à rien de vouloir à tout prix imposer sa vision des choses et si l'on y arrive pas dire que le forum est fait d'immatures, de faux gros dur et de mythos!!! On est entre adultes enfin je pense et je me mets à en douter.

Pour en revenir au sujet, je possède plusieurs montres, elle ne me serviront sûrement à rien en situation de survie mais elles ont le mérite d'être là alors je m'en sert et j'en suis content!!!!

J'ai une casio G shock dans ce style quand je suis au boulot et dans la verte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au quotidien j'ai une jolie Lotus elle brille elle est belle et elle fait moins beauf réformé qui veut passer pour un agent de la DST. Smile

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 18:08

En rapport qualité prix, seiko (à qui je fais la gueule), citizen et casio ne sont plus à démontrer.
Je suis allé sur d autres forum très partagé dans les montres russes. Parrait que c'est pas super fiable en fin de compte.

Mon père a une busha depuis 42 ans. Une auto.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 18:54

Junker a écrit:


Je constate aussi que quand un "bisounours" fait un HS ou a la maladresse de contredire nos "vétérans" de la survie il en prend plein la gueule et risque le bannissement, par contre les "professionnels", eux, se permettent de saborder un sujet sans aucun complexe, cela me laisse perplexe.
 

C'est pas de ma faute si tu as des dépendances de Bisounours. Pour ma part je ne suis ni un vétéran ni un professionnel de la survie. Mais tu ne me contredis en rien, tu aimes les montres, moi pas. C'est tout.

Ici on est tous à égalité en droits et en devoirs. Mais en géneral, si, les provocateurs qui n'apportent rien d'autres que la provocation en prennent plein la gueule.

Sur ce fil en concrêt, j'aimerais bien savoir ce que j'ai sabordé selon toi. Mon portable donne l'heure, donc c'est une montre ou peut être assimilé à une montre. Ah, non, c'est pas possible, parceque TOI tu penses le contraire???

En plus de tes problèmes de dépendance, t'as un sérieux problème d'égo, Junker. Et je ne suis ni le premier ni le seul à te l'avoir dit.

... Pour en revenir au fil... Moi aussi, j'abandonne Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 19:06

Cucaracha a écrit:
Junker a écrit:


Je constate aussi que quand un "bisounours" fait un HS ou a la maladresse de contredire nos "vétérans" de la survie il en prend plein la gueule et risque le bannissement, par contre les "professionnels", eux, se permettent de saborder un sujet sans aucun complexe, cela me laisse perplexe.
 

C'est pas de ma faute si tu as des dépendances de Bisounours. Pour ma part je ne suis ni un vétéran ni un professionnel de la survie. Mais tu ne me contredis en rien, tu aimes les montres, moi pas. C'est tout.

Ici on est tous à égalité en droits et en devoirs. Mais en géneral, si, les provocateurs qui n'apportent rien d'autres que la provocation en prennent plein la gueule.

Sur ce fil en concrêt, j'aimerais bien savoir ce que j'ai sabordé selon toi. Mon portable donne l'heure, donc c'est une montre ou peut être assimilé à une montre. Ah, non, c'est pas possible, parceque TOI tu penses le contraire???

En plus de tes problèmes de dépendance, t'as un sérieux problème d'égo, Junker. Et je ne suis ni le premier ni le seul à te l'avoir dit.

... Pour en revenir au fil... Moi aussi, j'abandonne Neutral

Hé mon lapin tu n'es pas le centre du monde non plus, arrête de prendre tout pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
Blackwidow

Blackwidow


Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 39

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 19:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 19:35

ceci dit le survivalisme ce n'est pas de la survie

la survie c'est quand ta vie est en péril immédiate on est dans un autre domaine

le survivalisme c'est la préparation et la résilience c'est pas pareil

donc pour moi la montre est un des outils primordial à posséder dans son bric à brac de survivaliste (et pas de survie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 19:35

Bon, dernier post avant désinscription, évidemment quand je parle de "pro", de "vétéran" et de "pur" et "dur" c'est de l'humour au deuxième degré. Au final les forums c'est pas mon truc, j'aime bien connaître physiquement les personnes avec qui je débat.

Je vous souhaite cependant à tous une bonne continuation et préparation.

Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 21:30

Junker tu nous quittes déjà ? à quelle heure ? Laughing

abandonner juste pour un désaccord sur un point (ici la montre ) c'est à mon avis lâcher prise un peu vite , alors qu'il y a tant d'autres sujets intéressants et plus importants , non ?
Dans tous les forums il y a des membres aux idées radicales , vas faire un tour sur les forums d'utilisateurs de Linux par exemple et dis leur que Windows c'est mieux , tu vas voir la réaction (chaud chaud )
Après si tu n'aimes pas les forums libre à toi , mais les forums ne sont pas indispensables tout comme la montre d'ailleurs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13Sam 14 Fév 2015 - 21:47

Il n'y a ni clan ni ancien ni bleu, sauf lorsqu'on désire très fort que ça le soit ou que l'on aime pas les opinions différentes.

Je suis allé relire attentivement le sujet proposé par l'auteur et il a raison pour l'emploi précis qu'il propose. C'est même très bien exposé.

Orégon a raison aussi de nous proposer les définitions de Vic.

Mais pour ma part, je reste sur mon idée, la montre ne me sert à rien pour ma survie.

Quand à ce que tu partes ou pas, ça ne changera pas l'esprit de ce forum !

Adiou ! Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la montre du survivaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la montre du survivaliste   la montre du survivaliste - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
la montre du survivaliste
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre survivaliste
» Choix d’une montre
» la montre dans le survivalisme + avis
» Trouver le Nord avec une montre à aiguilles
» Kit couture du survivaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Outils-
Sauter vers: