France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Culture et sécheresse
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

» Choix endroit pour abri
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 29 Fév 2024 - 11:41 par Survivalinthewoods

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques

Aller en bas 
+5
LLoyd68
oregon3
jim le picard
NaonedBzh
gf survivaliste
9 participants
AuteurMessage
gf survivaliste




Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 60

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 19 Sep 2016 - 4:42

Excellent livre de Piero San Giorgio et Cris Millennium, je semble faire de la publicité mais il n'en est rien, ça ne me donne pas un sous (au cas ou ils y en auraient qui pensent qu'il m'a payé.

Dans le monde troublé actuellement ou nous vivons (terrorismes, centrales nucléaires vieillissante etc) ce livre est très d'actualité. Très instructif, intéressant et très bien vulgarisé pour un sujet si techniques et avec beaucoup de références. Un livre qui va dans les faits et pas dans la panique et l'alarmisme.

Je sais que Piero San Giorgio n'est pas très apprécié de tous, certains diront qu'il veut faire de argent(ce qui est normal), qu'il est prétentieux, qu'il voit les choses à sa façon, qu'il se pense meilleur que tout le monde etc.

En bref, ce livre est selon moi encore meilleur que son premier livre ''Survivre à l'effondrement économique'', qui est déjà très bon. Je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 19 Sep 2016 - 7:28

On peu penser ce que l'on veut de lui, il n'en reste pas moins que bcp de choses qu'il rapportent se vérifie.

Qu'on apprécié on pas l'homme est une chose, mais je pense qu'il faut passer au dessus car ses analyses sont pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
jim le picard




Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 47
Localisation : Picardie-Aisne

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 19 Sep 2016 - 9:22

Je suis d'accord.
Je ne juge pas la personne, mais ses analyses sont corrects et il détaille tout ce qu'il dit ( meme si pour moi certaines choses sont a laisser, on ne peut pas etre d'accord avec tout).
Il a le truc pour te remettre en question a juste titre ou pas, mais il pose les bonnes questions.... après chacun fait son trie et en déduit ce qu'il veut.

Si ca nous tombe dessus, préparé ou pas, on aura pas le temps de s' équiper pour un risque de ce type.
Car si tu es contaminer par n' importe qu'elle substance chimique, ton masque et ta protection vestimentaire ne serve plus a rien.

Qui possède les moyens matériels de pouvoir se décontaminer seul en toute autonomie.

Et les gaz chimique ou autres produits (pour la plus part ) sont inodores.
Et qui possède des moyens d'alertes pour pouvoir prévenir ses risques????? (si tu rentre dans une zone contaminée comment tu le sais???).
En parler c' est bien mais tu n'as pas beaucoup de moyens de t'en protéger meme si tu y es prépareé et formé.

(ENCORE UNE FOIS C'EST MON AVIS).


Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 19 Sep 2016 - 14:44

Je pense aussi que en temps que survivaliste on peu se préparer a bcp de choses mais ils en a aussi bcp qui ne seront pas maîtrisables...

Autant ce concentrer sur ce qui est retable et que l'on maitrise plutôt que de s'éparpiller pour s'apercevoir qu'on a un FAP mais que le stock de munitions est en .22. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 17 Nov 2016 - 21:55

Très longue critique salée(sévère) et détaillée de Tarsonis sur le site Olduvaï (5 octobre 2016 )
http://www.le-projet-olduvai.com/t9866-nrbc-survivre-aux-evenements-nucleaires-radiologiques-biologiques-et-chimique-piero-san-giorgio

d'après l'auteur de la critique dans le livre NRBC... il y a des incohérences et des erreurs malgré le fait que PSG ait été épaulé par un expert en nucléaire : Cris Millenium ......
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 0:19

Je profite de ce sujet, je n'en ai pas trouvé d'autre sur le NRBC,pour discuter de la préparation à en cas de frappes ou accidents chimique, nucléaire, ...

C'est peut être une belle connerie voire un coup de tête, mais j'aimerais m'équiper pour ce risque.
Je pense acheter des combi tyvek, certaines sont validées justement pour ce type de risque, peu chère et résistante. Ensuite il y gants et bottes, pas un problème. Qu'en est il des masques ? Là je n'y connais rien. Certains ont du matériel à détailler ici ?

Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 2:21

À vérifier mais il me semble qu'une partie de l'équipement est encore illégal en France ? Le masque à gaz

Après il doit exister un moyen de contourner tout en restant dans la légalité. J'avais entendu parler de montage notamment avec le masque de plongée Decathlon.

Après on peut tout à fait parler uniquement de théorie
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 6:11

Les masques à gaz sont LARGEMENT disponibles en vente libre en France, même via Amazon !

Privilégiez ceux à embout Européen, dont les filtres sont aussi disponibles sur le même site..........

Ceux de la BundesWehr sont pas mal du tout sur ASMC.DE......
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 9:23

Les anciens masques militaires sont de mémoire interdits de détention, ceci dit, on trouve dans le commerce des masques professionnels aussi voir plus efficace...
Au delà de ce détail, il faut avoir une vue globalisée...ok, tu veux t'équiper mais contre quoi?? Le nucléaire? les protections ont été super efficace à tchernobyl....
Contre le chimique ?? auras tu le temps de le mettre??
Contre le bactério?? pourquoi faire ensuite?
Il faudra aussi envisager un environnement étanche, une douche de décontamination à l'entrée de chez toi, une filtration de l'air etc...
Un environnement stérile ou du moins préservé nécessite beaucoup de moyen et de réflection, et surtout très peu réalisable, si tu veux une idée, essaye de te rapprocher de soignant travaillant en milieu stérile ou de greffe, cela te donnera une toute petite approche...
Perso, j'y ai renoncé depuis longtemps car je n'aurai ni les moyens ni le temps...et puis, pour aller ou? dans un laps de temps très limité?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 11:21

J'ai bossé en environnement stérile. En soit, seul le filtre est compliqué et prohibitif. Le niveau d'étanchéité et de filtration n'est pas le même pour rester en vie que pour une opération à cœur ouvert.

L'intérêt de la combi est uniquement de quitter la zone. Personne de sain d'esprit ne va rester dans une zone contaminée.

Je suis en train moi aussi de voir si ça vaut le coup pour toute la famille
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 53
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 12:10

Si tu es dehors, en admettant que tu ai le temps de mettre un masque à cartouche,suelle en est la durée de vie ? 2 heures?
A domicile, quel coût ? Pour quelle durée ? Combien d'ezu stockée pour quelle utilisation? Car au moins 20 l par personne pour rincer les combinzisons,quelle évacuation de cette eau? Combien de temps peux tu rester en autonomie confiné ? Sui vient te chercher? Pour aller ou en suite?etc...
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 15:29

Le risque nucléaire je connais un peu, j'y ai été formé.

M. Tout le monde a 28% de chance de faire un cancer dans sa vie. Si il prends une dose d'un siver de radiation, il augmente son risque de cancer de 5% et passe donc à 33%

Pour ceux qui ont vu la série tchernobyle. Les gens qui étaient sur le pont en train de regarder la centrale brûler. Ils ont pris entre 0.05 et 0.5 siver. De plus, avant qu'un réacteur nucléaire ne petite. On a au strict minimum 6h de temps, le Luxembourg compte 24h, entre le moment où on sait que le réacteur va péter et le moment où il explosera vraiment. Un réacteur nucléaire n'a pas les mêmes effets qu'une bombe quand ça pète.

Donc on a largement le temps de dégager la zone avant que ça ne devienne dangereux. Et si ça a déjà pété. La meilleure protection c'est les murs de la maison, pas une combinaison. Alors que le risque chimique, ça pète de suite et ça tue de suite. Les brûlures chimiques ça fait de gros dégâts. Le nucléaire c'est gentil à côté.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mer 6 Mar 2024 - 18:35

Balou2 a écrit:
Les anciens masques militaires sont de mémoire interdits de détention, ceci dit, on trouve dans le commerce des masques professionnels aussi voir plus efficace...
Au delà de ce détail, il faut avoir une vue globalisée...ok, tu veux t'équiper mais contre quoi?? Le nucléaire? les protections ont été super efficace à tchernobyl....
Contre le chimique ?? auras tu le temps de le mettre??
Contre le bactério?? pourquoi faire ensuite?
Il faudra aussi envisager un environnement étanche, une douche de décontamination à l'entrée de chez toi, une filtration de l'air etc...
Un environnement stérile ou du moins préservé nécessite beaucoup de moyen et de réflection, et surtout très peu réalisable, si tu veux une idée, essaye de te rapprocher de soignant travaillant en milieu stérile ou de greffe, cela te donnera une toute petite approche...
Perso, j'y ai renoncé depuis longtemps car je n'aurai ni les moyens ni le temps...et puis, pour aller ou? dans un laps de temps très limité?

merci pour vos réponses

Pour ma part, je suis plutôt dans l'optique de pouvoir nous calfeutrer à la maison en cas de frappe non loin du domicile ou du pays (si ça nous tombe sur la tronche, c'est malheureusement vite vu et j'ai pas les moyens d'avoir un bunker). Que la frappe ou l'accident soit chimique ou nucléaire l'idée est surtout de se protéger d'éventuelles particules dans l'air (quelque soit les particules) même en intérieur. Le mieux dans cette situation est de rester à l'intérieur, se protéger et vivre sur le stock j'imagine,le temps que cela "retombe" et s'assainisse à l'exterieur.

Le sacro saint duct tape pour étanchéifier les fenêtres et ouvertures, des tenues étanches type tyvek voire tychem (j'ai découvert ça hier) ce n'est pas cher et efficace d'après mes recherches.
Il y a du détail ici : Combinaisons DUPONT

Faut juste voir le type de masque et les différents standards pour ce genre de cas. D'après ce que j'ai pu lire ce  ne sont que les masques de grade militaire qui sont interdits, ceux pour l'industrie sont équivalents apparemment. Je vais voir ce que tu proposes Philipe.  Merci.

Même si on reste à l'intérieur, je préfère mettre des couches et des couches à mes gamins le temps que tout s'apaise, plutôt que de les voir mal et de regretter quoi que ce soit.

je jette un oeil sur tout ça, je vais poster ce que j'ai pu trouver si cela intéresse.

______

edit : que pensez vous de ces masques du site ASMC

https://www.asmc.fr/masque-de-protection-polonais-mp4-filtre-comme-neuf

https://www.asmc.fr/masque-nbc-m51-belge-filtre-et-sacoche-occasion-olive

https://www.asmc.fr/masque-a-gaz-russe-m41-gris-occasion
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 7 Mar 2024 - 5:49

Perso j' ai des masques et des filtres neufs en nombre juste parce que j' ai une usine à +/- cinq bornes qui a de gros réservoirs de produits de merde très volatiles dans l' air........... Qui font saigner les muqueuses ! Poumons compris !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 7 Mar 2024 - 6:55

Les modèles pour enfants c'est la même marque ?
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Jeu 7 Mar 2024 - 14:20

Philippe a écrit:
Perso j' ai des masques et des filtres neufs en nombre juste parce que j' ai une usine à +/- cinq bornes qui a de gros réservoirs de produits de merde très volatiles dans l' air........... Qui font saigner les muqueuses ! Poumons compris !!!!

ça à l'air joyeux par chez toi Smile

t'as un modèle de masque en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 25 Mar 2024 - 10:00

vu que le sujet deviens de plus en plus d'actualité et monte à l'échelle des probabilités...
je pense que remonter ce sujet et partager nos prépas peut être intéressant pour tout le monde.

Suite à nos échanges, je suis resté sur cette configuration, en glanant des info ici et un peu dans le monde de la sécurité nucléaire.

Objectif : rester à la maison et se protéger individuellement (attention, le matériel ne conviens pas pour sortir !)

EPI pour les premiers jours avant calfeutrage :
- Masques FFP2 en quantité,
- Masques FFP3 en quantité,
- Lunettes/masques 3M étanches,
- Grosse boite de gants nitrile jetable,
- Paires de gants latex pour le ménage (réutilisable),
- Combinaison tyvek pour 4,

Collectif :
- Bâches armée pour les fenêtres et portes,
- Scotch duct tape 3M pour les fenêtres,
- Mousse PE expansive au cas où pour des réparations (par contre durée de stockage... ?)


après je vois pas comment compléter ce kit..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 25 Mar 2024 - 13:35

Attention, ffp2 ne suffit pas. Pas assez étanche. Ffp3 minimum d'après le gars de l'agence de sûreté nucléaire qui était à la formation que j'ai suivis.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Lun 25 Mar 2024 - 14:52

Milagi a écrit:
Attention, ffp2 ne suffit pas. Pas assez étanche. Ffp3 minimum d'après le gars de l'agence de sûreté nucléaire qui était à la formation que j'ai suivis.

oui, c'est plutôt pour les particules grossières, genre lorsque tu ponces du bois Laughing ou virus etc...
j'ai aussi pris du FFP3 jetable.

tu pourrais partager un peu ton expérience suite à ta formation ? des choses intéressantes  ou des bonnes pratiques ?


au passage, prix imbattable des protections individuelles ici (masques ffp3, gants nitrile, etc..):
https://www.medisafe.fr/cart/item-added-to-cart?productId=1373
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mar 26 Mar 2024 - 7:14

Faudrait que je scanne toute la doc qu'on a reçu pour être complet.

La principale chose à retenir c'est que les radiations c'est beaucoup moins dangereux que ce qu'on croit.

Chaque être humain sur cette planète a 28% de chance de faire un cancer dans sa vie. Que si tu es exposé à 1 siver de radiation. Tu n'augmente ton risque de cancer que de 5%. Tu passes donc à 33%. Dans la série tchernobile, les gens qui était sur le point et regardaient la centrale brûler à quoi ? Quelques centaines de mètres ou 1km max ? Ils sont pris max 0.5 siver. Avant cette formation je pensais que ces gens allaient mourir.

Après attention. Ma formation était sur le risque nucléaire civil hein. Pas sur une attaque à la bombe nucléaire.

Il disait aussi que calfeutrer les fenêtres ce n'était absolument pas utile. Juste couper la vmc.
Se mettre le plus loin des cloisons donnant sur l'extérieur.

Faudrait que je trouve le temps de faire un.subet spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mar 26 Mar 2024 - 15:50

merci pour les infos

pourquoi pas, après je ne sais pas si l'organisme de formation chez lequel tu étais accepte le partage des supports de formation... Mais ça peut être intéressant car après plusieurs recherches, le NRBC est très peu évoqué sur le forum.

Pour les radiations, honnêtement c'est pas ce qui me fout le plus les jetons, sauf si on est juste en dessous mais dans ce cas... vaut mieux plus être là...C'est surtout les poussières en suspend, liées à une éventuelle explosion qui m'inquiète.
C'est pour cette raison surtout que j'oriente la protection sur la sécurité de ce que l'on va respirer. Chez moi j'ai des aérations au dessus de chaque fenêtre et je me dit que si poussière il y a, ça peut passer par n'importe quelle ouverture... je me trompe peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Mar 26 Mar 2024 - 18:32

La grosse différence entre un incident nucléaire civile et une bombe nucléaire c'est qu'un réacteur ça n'explose pas. Chernobyl c'est le toit du réacteur qui a explose sous la pression de je ne sais plus quel gaz lié à la perte de contrôle du réacteur.

Pour tes entrées d'air si tu les bouches c'est mieux mais ce n'est pas grave de les laisser ouverte. Ce qu'il faut couper c'est la vmc pour qu'il n'y ait pas d'appel d'air par ses entrées.

Pour les supports aucun soucis. C'est des supports sortant d'administrations de l'état distribués gratuitement à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39

Milagi a écrit:
La grosse différence entre un incident nucléaire civile et une bombe nucléaire c'est qu'un réacteur ça n'explose pas. Chernobyl c'est le toit du réacteur qui a explose sous la pression de je ne sais plus quel gaz lié à la perte de contrôle du réacteur.

Pour tes entrées d'air si tu les bouches c'est mieux mais ce n'est pas grave de les laisser ouverte. Ce qu'il faut couper c'est la vmc pour qu'il n'y ait pas d'appel d'air par ses entrées.

Pour les supports aucun soucis. C'est des supports sortant d'administrations de l'état distribués gratuitement à n'importe qui.

la seule centrale qu'on a vers chez moi c'est Fessenheim (15-20 km) de chez moi.
Mais les réacteurs sont à l'arrêt et la centrale en cours de démantèlement.
Mon village est en zone ceveso pour la centrale mais également pour une usine pétro chimique juste à côté, elle aussi ceveso...

Ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt une bombe, même lointaine..., et surtout ses retombées (poussières, etc...), vu ce qu'il se passe je préfère ne rien écarter dans la prépa et cette possibilité grandie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Empty
MessageSujet: Re: NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques   NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulateur d'explosions nucléaires
» survivre aux predateurs
» survivre au chaos
» NRG-5 sur le site survivre.com
» Survivre à l'effondrement économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Références (livres, chaînes youtube, blogs ect...) :: Livres/PDFs-
Sauter vers: