France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Culture et sécheresse  Emblem13Hier à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
Culture et sécheresse  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Culture et sécheresse  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Culture et sécheresse  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Culture et sécheresse  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Culture et sécheresse  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Culture et sécheresse  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Culture et sécheresse  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Culture et sécheresse  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Culture et sécheresse  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Culture et sécheresse  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Culture et sécheresse  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Culture et sécheresse  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Culture et sécheresse  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Culture et sécheresse  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Culture et sécheresse

Aller en bas 
+9
Vilenski
Le vieux
Guitou
*Lou*
LLoyd68
375hh
497719
Milagi
ozzy
13 participants
AuteurMessage
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 6:45

Si on part du principe que cet été n'est pas une exception et que la sécheresse va s'installer durablement, il va falloir adapter les cultures.
Faire des réserves d'eau de l'automne au printemps et pailler le sol ne durerait qu'un temps si le climat venait à être désertique chez nous.
Du coup vous avez prévu quelque chose ?
Il va falloir des espèces et des variétés qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et qui supportent bien le soleil.
Sans avoir étudié le truc, je sais que le maïs et le riz c'est très gourmand en eau.
À l'inverse la patate douce il me semble que ça va ?
Quels sont les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 8:20

Je voulais justement ouvrir ce sujet. Les grands esprits se rencontrent. 

Il est temps d'apprendre à nos cultures à se passer d'arrosage. Elles peuvent toutes le faire même les tomates et autres plantes potagères. Regardez ce reportage que j'ai vu il y a déjà de nombreusesannées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 8:33

Depuis le temps qu'ils disent que le maïs n'est pas adaptés car trop gourmand en eau, j'avais lu un article sur une céréale le remplaçant plus avantageusement mais comme toujours l'immobilisme. Par contre je ne retrouve pas son nom ☹

Et bien d'autres cultures
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 9:03

497719 a écrit:
Depuis le temps qu'ils disent que le maïs n'est pas adaptés car trop gourmand en eau, j'avais lu un article sur une céréale le remplaçant plus avantageusement mais comme toujours l'immobilisme. Par contre je ne retrouve pas son nom ☹

Et bien d'autres cultures
Tu n'as 0as regardé ma vidéo mdr.
Le maïs aussi on peut lui apprendre à se passer d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 58
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 9:21

Si je regarde tout je ne fais plus rien Very Happy par contre au bled dans les palmeraies ils font de la culture en 3D, en premier il y a les palmiers qui protègent l'ensemble du soleil puis après vient les cultures plus moyennes souvent le maïs puis les légumes. Par contre il y a un système d'irrigation car sinon tout est cuit
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 9:44

Oui je pense que le maïs ça peut supporter une sécheresse façon française mais pas plus. Si le climat devient vraiment aride dans les années à venir ça ne sera plus possible même en semences paysannes ( à moins d'une sélection génétique extrême).
En plus je me complique la donne, je veux produire aussi farine et huile.
Du coup je vais déjà investir dans des oliviers. Les figues ça supporte le soleil aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 14:11

497719 a écrit:
Depuis le temps qu'ils disent que le maïs n'est pas adaptés car trop gourmand en eau, j'avais lu un article sur une céréale le remplaçant plus avantageusement mais comme toujours l'immobilisme. Par contre je ne retrouve pas son nom ☹

Et bien d'autres cultures

Le sorgho


J'ai aussi vu un reportage sur la culture de lavande dans la Beauce.
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 15:27

Milagi a écrit:
Je voulais justement ouvrir ce sujet. Les grands esprits se rencontrent. 

Il est temps d'apprendre à nos cultures à se passer d'arrosage. Elles peuvent toutes le faire même les tomates et autres plantes potagères. Regardez ce reportage que j'ai vu il y a déjà de nombreusesannées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me suis pas penché sur ce semencier, ces derniers temps ses idées ressortent sur tout les réseaux. Perso je fait mes semences moi même mais elles ont besoin d'eau... apparement les pratique de Poot sont assez controversées et certains parles d'arnaques... Je serai bien tenté d'essayé, il a un eshop ce monsieur où l'on peut acheter ses graines ?
Revenir en haut Aller en bas
*Lou*




Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 39

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 15 Aoû 2022 - 22:38

Son eShop est la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais en acheter justement.
Même si je travaille mes légumes dans le même sens, très très peu d'arrosages
Il a plusieurs années d'avance sur moi
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mar 16 Aoû 2022 - 10:25

Du coup il n'a pas de maïs dans ses semences
Revenir en haut Aller en bas
Guitou

Guitou


Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Elsass

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mar 16 Aoû 2022 - 11:14

Je fais de la perma depuis plusieurs année mais sur le coup des plantes sans eau je suis quand même très septique..
Par contre il y a plusieurs invention assez sympa qui pourrai beaucoup nous aider j'en vois trois principale :
Les pots en terre cuite qui diffuse l'eau très lentement.. ( Pas vraiment une invention récente mais permet quand même d'économiser l'eau )
J'avais vu quelqu'un qui inventais des bille qui gardais l'eau aussi et permettai de la capter
Et ensuite les Hygropanneau
Revenir en haut Aller en bas
LLoyd68

LLoyd68


Date d'inscription : 16/03/2022
Age : 34
Localisation : Elsass

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mar 16 Aoû 2022 - 12:24

Guitou a écrit:
Je fais de la perma depuis plusieurs année mais sur le coup des plantes sans eau je suis quand même très septique..
Par contre il y a plusieurs invention assez sympa qui pourrai beaucoup nous aider j'en vois trois principale :
Les pots en terre cuite qui diffuse l'eau très lentement.. ( Pas vraiment une invention récente mais permet quand même d'économiser l'eau )
J'avais vu quelqu'un qui inventais des bille qui gardais l'eau aussi et permettai de la capter
Et ensuite les Hygropanneau

ben les billes d'argiles, c'est connu. De la à en cribler la terre du potager je sais pas trop...
Mais effectivement, il y a beaucoup de solutions pour "garder l'humidité" et je pense que ce sont ces solutions qui sont les meilleures : moins d'arrosage, et auto régulation des plantes.

Je suis comme toi, sans eau j'ai quelques doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Guitou

Guitou


Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Elsass

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mar 16 Aoû 2022 - 12:53

LLoyd68 a écrit:
Guitou a écrit:
Je fais de la perma depuis plusieurs année mais sur le coup des plantes sans eau je suis quand même très septique..
Par contre il y a plusieurs invention assez sympa qui pourrai beaucoup nous aider j'en vois trois principale :
Les pots en terre cuite qui diffuse l'eau très lentement.. ( Pas vraiment une invention récente mais permet quand même d'économiser l'eau )
J'avais vu quelqu'un qui inventais des bille qui gardais l'eau aussi et permettai de la capter
Et ensuite les Hygropanneau

ben les billes d'argiles, c'est connu. De la à en cribler la terre du potager je sais pas trop...
Mais effectivement, il y a beaucoup de solutions pour "garder l'humidité" et je pense que ce sont ces solutions qui sont les meilleures : moins d'arrosage, et auto régulation des plantes.

Je suis comme toi, sans eau j'ai quelques doutes...

C'est genre ça les billes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mar 16 Aoû 2022 - 13:47

Ben le gars il fait ça depuis des décennies. C'est prouvé et les scientifiques viennent voir chez lui comment il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux

Le vieux


Date d'inscription : 29/06/2022
Age : 43

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 17 Aoû 2022 - 12:03

Bonjour à vous,il faudrait peut être revoir déjà nos façons de cultiver et consulter nos anciens.Avec tout ce que l on voit sur internet ou dans les livres on n a pas fini de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 17 Aoû 2022 - 12:36

Certes mais quels anciens? Vu les évolutions du climat , les ch'tis vont devoir étudier les pratiques anciennes de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Vilenski

Vilenski


Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 68
Localisation : Aube 10210

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Sam 27 Aoû 2022 - 17:37

ozzy a écrit:
Oui je pense que le maïs ça peut supporter une sécheresse façon française mais pas plus. Si le climat devient vraiment aride dans les années à venir ça ne sera plus possible même en semences paysannes ( à moins d'une sélection génétique extrême).
En plus je me complique la donne, je veux produire aussi farine et huile.
Du coup je vais déjà investir dans des oliviers. Les figues ça supporte le soleil aussi non?
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes il faut admettre que nous sommes mal secondés par nos dirigeants...En France on ne prévoit pas beaucoup on attends le coup dur ensuite on nomme une commission dont le rapport arrive quelques mois plus tard pour ensuite un dépôt de proposition de loi pour les années à venir.Pendant ce temps perdu la situation change encore et on peut recommencer ...
Il faut aller en andalousie, l'Espagne n'est pas loin.Là se trouve la nouvelle agriculture avec des systèmes d'irrigation révolutionnaires.Il suffit de regarder pour apprendre.Pour
ceux qui ont un peu plus de moyens, il faut aller en Israël voir le miracle agricole.Retenues d'eaux de pluies arrosage au goutte à goutte une multitude de systèmes qui font comprendre que nous sommes très loin du but.La bas il y a de grandes forêts et pas d'incendie..Pourquoi ? C'est toute une société qu'il faut changer peut être les survivalistes sont ils les mieux placés pour agir dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 10:50

Du coup la saison prochaine je vais plutôt miser sur les patates douces. Ici ça pousse dans une terre sableuse et il n'a pas beaucoup plu . Le rendement est bien meilleur que les patates.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour décaler la saison vers l'automne, je vais aussi faire des citrouilles mais là c'est uniquement dans un but pécunier. En plus j'ai des semences paysannes pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 13:18

497719 a écrit:
au bled dans les palmeraies ils font de la culture en 3D, en premier il y a les palmiers qui protègent l'ensemble du soleil puis après vient les cultures plus moyennes souvent le maïs puis les légumes.
En France, on parle de "guildes" dont la plus connue est la "MILPA".

C'est un cercle vertueux :
le maïs fait un support pour le haricot,
le haricot enrichit le sol en azote pour la courge
la courge garde le sol humide pour le maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 61
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 13:20

LLoyd68 a écrit:
les pratique de Poot sont assez controversées et certains parles d'arnaques... Je serai bien tenté d'essayé, il a un eshop ce monsieur où l'on peut acheter ses graines ?

J'ai acheté chez lui, RIEN n'a poussé.
Et pourtant, je suis dans la même région.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 50

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 13:22

Les graines de Pascal Poot : ça ne saute aux yeux de personnes l'hypocrisie du truc ? C'est pourtant bien dit dans la vidéo : le gars adapte depuis 30 ans ses semences à SON milieu. Et puis il les vend dans la France entière. Non ? Toujours pas ?
Ben des graines adaptées aux conditions de Béziers vont crever dès qu'elles auront un tout petit peu trop d'eau, ou mal pousser dans un climat plus frais et moins ensoleillé.
Le maïs c'est pour nourrir le bétail, si vous ne comptez pas élever de vaches vous n'avez pas besoin de maïs. Pour la farine autant se reporter sur les céréales plus rustiques adaptées aux conditions du pays.
Mon projet pour l'avenir quand il fera trop chaud et trop sec dans le sud de la France c'est de déménager en Bretagne (où on finira par avoir le climat qu'on a ici de nos jours) et de m'y installer ma petite B.A.D. tranquillou mieux équipée que l'actuelle.
En attendant j'ai un forage qui fonctionne même au coeur de l'été bien sec, et mes collègues me disent que même avec très peu de pluie un récupérateur permet d'arroser le potager modérément selon la taille du toit (et le mien est grand).
J'ai plus confiance en la science qu'en "les anciens" pour me dire quoi faire, car les "anciens" disent qu'il faut que je jardine selon la façon dont le soleil éclaire la lune, ou que j'enterre une corne de vache remplie de son sang, alors désolée mais je trouve ça suffisemment loufoque pour ne pas avoir envie de les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Mer 26 Oct 2022 - 14:36

Dans mon jeune temps j' ai bossé pour " Orsem " qui créait des souches pures de maïs par autofécondation, bien adaptées à certains milieux et pas du tout à d' autres.........

Certains plans étaient arrosés modérément, d' autres à foison, d' autres encore pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Jeu 27 Oct 2022 - 0:33

hum "ou que j'enterre une corne de vache remplie de son sang,

Ben justement le sang seché, la keratine et autres 5 em quartiers sont d'excellents fertilisants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas si "simplet" les anciens.

Les cornes de vaches il y en avait en abondance car fallait les ecorner afin d'eviter qu'elles ne se blessent..

A+
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 23 Jan 2023 - 13:10

Du coup je vais essayer un truc cette année c'est les poids chiches.
Plusieurs avantages : une légumineuse donc fixe l'azote et peut s'associer à d'autres cultures.
Aime les terres secs je vais en mettre dans quelques pots à l'abri voir ce que ça donne dans de mauvaises conditions.

En terme de nourriture il y a un apport en protéines, on peut en faire de la farine et du houmous avec un peu d'huile.
Conservation sans besoin énergétique vu que c'est juste sec.

La germination se fait début février si ça peut donner des idées à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Bfr84

Bfr84


Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 50

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Dim 21 Avr 2024 - 20:08

Alors ça a marché le pois chiche ? La récolte est facile ?
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42

J'ai fait plusieurs pots pour voir la quantité d'eau nécessaire. Le problème étant que chez moi j'ai la saison des pluies. Du coup bien abrité

En utilisant des poids du commerce, secs et sous plastique, j'ai récolté sans difficulté. Par contre je m'y suis pris trop tard. Presque tout a germé.

Il y a quand même un besoin minimum en eau. Ceux que j'ai totalement privé d'eau y compris par capillarité sont morts (tout en pot).

À priori c'est un bon compromis si les haricots venaient à ne plus supporter le climat .

Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas le temps cette année de faire le suivi pour voir si les poids récoltés sont fertile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture et sécheresse  Empty
MessageSujet: Re: Culture et sécheresse    Culture et sécheresse  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture et sécheresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help svp culture de mes poivrons
» Culture sur champ
» Culture intensive
» culture des fraises
» rotation culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: