France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
La pêche en mer Emblem13Aujourd'hui à 21:01 par agralil

» Explosion des appareils à batterie
La pêche en mer Emblem13Aujourd'hui à 20:54 par agralil

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
La pêche en mer Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
La pêche en mer Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Protection low profil
La pêche en mer Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
La pêche en mer Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
La pêche en mer Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
La pêche en mer Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
La pêche en mer Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
La pêche en mer Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
La pêche en mer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
La pêche en mer Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
La pêche en mer Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
La pêche en mer Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
La pêche en mer Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La pêche en mer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La pêche en mer Empty
MessageSujet: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 22:04

Le survivalisme marin n'est jamais cité .

Quoi qu'il en soit , il peut être utile d'avoir quelques bases également en mer , et notamment pour la pêche .

Quels sont vos conseils et connaissances ?


(Pas de HS SVP , pour/contre le survivalisme marin ou le survivalisme marin en general , c'est ici :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t164-survivalisme-marin )
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Ven 6 Sep 2013 - 22:40

Alors jai mon beau frère plusieurs fois champion de france de pêche en mer et directeur d une ecole de peche
Il est d accord d encadrer un stage de peche avec du matos et avec méthode dégradé il sera aussi proposé un stage de voile dans le même principe si vous etes intéressé contacter moi
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 18:29

Pour se nourir facilement il est vrai que la peche en mer est un bon moyen meme sans canne et sans vers que l on va paye une fortune dans les magazins a touriste
-sans canne: un bout de fil et un hameçon suffisent a pêcher la soupe ou la friture avec des arapedes, bigorneaux, la pâte, ou au pain
-avec une canne: de belles daurades et sars avec des crabes, moules, concombre de mer, ou meme filé de petit poisson.
:des loups(bar) et autre carnassier essentiellement au vif avec les petit poissons
il n'est vraiment pas nécessaire d etre un grand pecheur pour faire du poisson, les montages les plus simples sont les plus efficaces une olive(plomb) et un hameçons montage coulissant classique sur une canne a mouliné(petite canne environ 60 cm et une petite boîte contenant 4 plombs et quelques hameçons) donne de tres bon resultats(pour moi toujours present dans le coffre de la voiture on ne sais jamais) je pense donc que si on se trouve au bord de mer ou a peu de kilomètres cella peut etre une bonne solution pour se nourrir
pour les plus mauvais ils peuvent manger directement les bigorneaux et autre molusques apres les avoir fait bouillir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 18:49

Je ne partage pas ton optimisme, à moins que les côtes espagnoles ne soient pire que les françaises. Ici en Galice les côtes sont très rocailleuses, et il y a beaucoup de casse (bas de lignes, souvent plomb inclus). Il y a des jours ou ça vaut la peine, d'autres (plus souvent) non, surtout si on tient en compte la dépense énergétique que suppose crapahuter sur les falaises.

Par contre en effet, ramasser des coquillages est souvent plus productif.

Sinon j'ai fait pas mal de surf casting en Afrique (du Maroc à la Côte d'Ivoire) et là oui, ça valait souvent la peine, et avec un matos minimum.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 19:37

Invité a écrit:
Le survivalisme marin n'est jamais cité .

Quoi qu'il en soit , il peut être utile d'avoir quelques bases également en mer , et notamment pour la pêche .

Quels sont vos conseils et connaissances ?


(Pas de HS SVP , pour/contre le survivalisme marin ou le survivalisme marin en general , c'est ici :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t164-survivalisme-marin )

La pêche en mer dans le cadre du survivalisme suppose d'avoir le moyen de naviguer et le matos peut aller du plus simple au plus sophistiqué.

Au plus simple, c'est la classique palangrotte. un simple fil bien costaud avec plusieurs bas de ligne et un plomb.

Il te faudra prévoir des leurres pour avoir tes premières prises qui serviront d’appâts pour la palangrotte.

Sophistiqué : Le filet dérivant et autre engin comme les nasses etc etc.

Ce qui t'importera le plus ne sera pas la beauté du geste mais l'efficacité parce qu'il n'y aura que ça qui compte.

Un haut fond encombré d'une épave c'est le top mais il te faudra beaucoup de matériel de rechange parce que les accrocs sont plus fréquents dans ces zones.
Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Jeu 20 Fév 2014 - 22:01

Je vais vous faire une reponse cllective je peche de puis que j ai 5 ans sur les cotes du var hyeres, le pradet, toulon. Les  cotes par cher moi son tres diverses cella va des plages, port, a falaise qui surplombe de super petites criques.
sur les font sableux tres peut de chance de casser.sur les rocher ca mm arrive mais peu car j ai fait longtemps de la chasse sous marine et connais parfaitement les fond et les courrants  je peche tres souvent dans les embouchure des rivières car  les carnassiers et autre petits poissons viennent s y nourrir la mer y est relativement calme et trouble ce qui permet de ne pas etre vue par les poissons que je peche parfois a moin de 10m du bord.
dans les entrées de port je peche la nuit les daurades avec les moules ramassées contre les quais et des petite crevettes grises ou crabes que j attrapre a la  main ou avec un panier a crevettes.
je part sans appât je casse des bigorneaux pour attraper des vifs girelle bebe sar etc... qui me servent a pecher les carnassiers par la suite je peche aussi dans les petit lac et avec des vers de mon compost je peche des gardons, vairons qui me servent de vifs (et pour les gardons je les gardent plusieurs moi dans un aquarium) pour les perches brochets et black bass.
l ete en mer quand je veux fuir les touristes je prend mon petit bateau gonflable de 3m et par pêcher a la rame a300 ou 400m  du bord pour pouvoir au cas de problèmes rentrer a la nage.
il y a 9ans je pêchait en bas d une falaise sur une avancée rocheuse un bateau corsica ferry est passé a font et a levé des vagues de au moin1m75 de haut qui m on frappes de plein fouet ma jambe c est coincée entre les rochers et le ressac m a ballotté 1 ou 2 min j ai faillit crevé noyé j ai ramassé le peut d affaire qui me restait et escalade les 25m de falaiseset 2 min de marche qui me séparait de ma voiture j ai conduit jusqu'à chez moi 25km pour me faire emmener a l hôpital resultat arrachement osseux entorse et dechirure des ligaments mon genoux me faisais tellement mal que je ne pouvais plus decendre de la voiture. Ce jour la j ai pris 2 leçon
1j ai acheté un portable
2 le corps humain peut se dépasser quand il lutte pour sa survie
enfin je sais que ce n'est pas trop la philosophie du survivaliste mais dans mon pessimisme je garde toujours un peu d'optimisme (le verre est a moitie vide  mais il reste quand meme  un peut d eau dedans)c est mon caractère
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 19:45

Rien à redire sur ton histoire tof....

Mais sans naviguer ou plonger, on peut parler pêche à pied à marée basse, surfcasting (pêche de la plage avec un lancé), ou sur digue, ligne de fonds.

Maintenant pour la navigation s'il y a un permis ce n'est pas pour rien, et les bulletins météos ça se consulte, c'est la survie avant tout.

En mer, le temps ça pardonne pas!

Dixit l'arrière petit fils d'un marin qui a fait le tour du monde pour mourir à 10kms de côtes de Brest lol

L'information et l'équipement de base sont indispensables.

Revenir en haut Aller en bas
tof 83




Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42

La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 20:28

Je suis en mediteranee ici pas de maree, les vagues ne sont pas tres violentes tout comme les courants pres des cotes  le plus gros risque sont les bateaux plaisanciers  qui ne respecte pas le code maritime sur la vitesse au bord des côtes les jets et les planches a voiles qui te frappent la bouée quand tu plonges car ils font pas attention, et les ferrys pour la corse qui une fois sorti de la rade de toulon foncent pour rejoindre la corse le plus vite possible le vrai danger est là.
Le jour de l'accident j était a pied malheureusement pas en bateau mais tu a raison je consulte toujours la meteo quand je vais a la peche.
je vais souvent en Normandie car ma femme est de la haut mais je n y ai jamais péché car je ne connais pas assez les lieux, les horaires de marées, et les courants. Vers la haut la mer sa pardonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13Jeu 1 Mai 2014 - 14:41

-Ramassage dans les trous d’eau, de coquillages, de crevettes, de crabes, d’arapèdes (patella), c’est le plus simple, le plus rapide, le moins épuisant (important quand on à vraiment faim). Peut de matériel nécessaire, une épuisette, ces propres mains, un sac poubelle, un bout de bois ou une tige de fer pour les crabes ou les poissons restant coincés à marée basse.

-La pose de nasse ou de pièges, facilement réalisables avec du grillage ou du filet, voir les rangements souple en filet IKEA (ça marche aussi), des pots de fleurs (pour les poulpes)...

-La pêche à la ligne de toute sorte, vous en avez déjà largement parlé. Un défaut pour moi, on ne choisis pas sa proie. Quand tout n’est pas comestible, c’est un réel problème et une grosse perte de temps. Quand on est sur un bateau, la pose de ligne est aléatoire. C’est pénible de remonter un  thon de plusieurs kg, surtout quand on est que deux à bord (risque de casser du matériel, fatigue, gaspillage du poisson surtout, prix des rapalas)

-La chasse sous marine, demande un équipement conséquent mais durable dans le temps. Le choix des proies est vaste, poisson bien sur, mais aussi coquillages, poulpes. De plus elle permet de garder la forme. C’est ma pêche favorite.

La mer est une vraie corne d’abondance. Je me suis nourri comme ça pendant prés de deux ans.
Avant cela j’appartenais  un club de chasse sous marine, mais j’avoue que j’étais une vraie bille. Idem pour la pêche a la ligne. J’ai finalement laissé le coté loisir sportif, et je me suis concentrer sur l’efficacité. Cela a payé ! Quand on a faim, ça viens très vite ce genre de chose.

C’est une des raisons pour laquelle je préférerai être « sur » ou « à coté » de la mer en cas de difficultés.

La pêche en mer Pois12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: La pêche en mer   La pêche en mer Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» Et la pêche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Survivalisme marin-
Sauter vers: