France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Et la pêche? Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Et la pêche? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Et la pêche? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Et la pêche? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Et la pêche? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Et la pêche? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Et la pêche? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Et la pêche? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Et la pêche? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Et la pêche? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Et la pêche? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Et la pêche? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Et la pêche? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Et la pêche? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Et la pêche? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
anipassion.com

 

 Et la pêche?

Aller en bas 
+9
NaonedBzh
ozzy
Histrion
La Teigne
a2pir
agralil
Predathor
Samismuch
Mario_Brosse
13 participants
AuteurMessage
Mario_Brosse




Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 57

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 16:38

Salut les survivants  Very Happy

voila plusieurs jours que je parcours le forum et si j'y ai trouvé de bonnes idées, par contre rien sur la pêche.

J'y connais rien en pêche, et s'il y a quelques pécheurs ici ça serait sympa de donner quelques infos sur un kit de pêche a glisser dans son sac. Pour quelques grammes on peut ainsi se donner une opportunité supplémentaire de choper des protéines.

Pour faire simple, quel fils, quels hameçons, quels leurres, pour se constituer un kit de pêche de survie?

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 16:46

Bonne idée
je cherche depuis quelques temps quoi mettre dans un kit peche survie...parce que les diametres de ligne , plombs et hameçon sont legions et trouver le juste choix n'est pas choses simple pour un non pecheur dont je fais partis aussi.

Edit:
en farfouillant j'ai trouvé ça , deja un bon début je pense
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t1604-kit-de-peche-oui-mais-quoi-metre-dedans
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 18:25

La pêche ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, avant de vouloir faire le kit de pêche parfait... Va déjà falloir apprendre a pêcher et faire un minimum de sorties avec une véritable canne...

L'autre question que je me pose c'est évacuer avec un kit de pêche quel est l'intéret? C'est une question et non un jugement... En toute logique quand on évacue pour aller vers son endroit de repli on le fait le plus rapidement possible... Et le plus sûre possible en ayant calculer au préalable la quantitée de nourriture pour tant et tant de personnes... Perdre son temps en route pour pêcher sans même être certain de choper du poisson par manque de compétences et maîtrise dans le domaine...

Un kit de pêche... C'est bien pour Robinson Crusoé... Mais pour un survivaliste... Surtout pour une évacuation... C'est superflu... Dans mon sac d'évac j'ai pas de "au cas ou"...
Revenir en haut Aller en bas
Mario_Brosse




Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 57

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 19:11

Avec ce raisonnement avoir une arme pour chasser est inutile aussi...

De mon expérience lorsque j'ai été militaire dans les t.a.p, stage commando a Collioure/mont-louis, centre entrainement en foret équatoriale en Guyane, posséder de quoi pêcher peux simplement te sauver la vie.

Donne un poisson a quelqu'un il aura a manger pour un jour, donne lui un kit de pêche il aura a manger pour toujours!
Quand il s'agit de trouver a manger, le rapport poids/utilité d'un kit de pêche me semble évident!

Il y a plusieurs façon d'aborder la survie, se replier sur un endroit pour moi ce n'est déjà plus de la survie.

En plus je n'ai pas d'endroit ou me replier, et je n'en aurais probablement pas!

Stocker de la bouffe en attendant la crise c'est pas dans mon optique, poids, gestion de stock, finance, c'est beaucoup (trop) de contrainte! Je cherche a être autonome sans avoir un stock de 250kilo a me trimbaler!
Je suis pas dans l'optique d'une B.A.D, je suis sur une survie "bohème", pas anticipation d'une invasion de zombie!

La pêche çà ne fait pas de bruit contrairement a la chasse, et pour vivre heureux, vivons cachés

Pêcher c'est pas compliqué, je l'ai déjà fait, par contre trouver le nécessaire et pas s'embarquer du superflu dans cette société de consommation c'est déjà moins évident, d’où ma question.

Cela dit, je viens pas lancer un débat, je viens chercher des réponses!

Edit:
Je m’apprêtais à poster le résultat de mes recherche et je suis tombé la dessus:
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t1604-kit-de-peche-oui-mais-quoi-metre-dedans

Plutôt un bon résumé pour mettre un kit dans son sac, sujet clos pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 22:40

Tu peux modifier la citation, mais l'originale est beaucoup plus proche du vrai... "Si tu donnes un poisson a un homme, il mangera un jour, si tu lui apprend a pêcher il mangera toujours" Lao Tseu....
Tu vois c'est exactement ce dont je te parlais... Mais bon libre a toi, c'est ta "survie" pas la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 22:52

La ou je rejoins notre amis c'est que si tu te retrouve avec ta bite et ton couteau (scénario cata hein)
si dans ton EDC tu as du fils et des hameçons avec deux trois connerie de plomb t'a plus de chance d'attraper un poissons qu'avec rien...
pour le fils de la paracorde et pour l'hameçon une tirette de canette de coca...mais m'etonnerais qu'on attrape beaucoup de poissons par contre avec l'hameçon qui va bien le poissons mordras sans doute plus facilement
Tout le monde n'est pas grand chasseur et pourtant si l'on doit bouffer on trouve moyen de le faire
l'instinct de survie fait bien les choses si on a un minimum c'est encore plus simple
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 23:03

Savoir faire une nasse me semble plus approprié de même que le piégeage en générale. Poser une ou deux nasses plus quelques collets me semble être plus judicieux que d'être un certain temps a découvert au bord d'une rivière, lac ou étang.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 23:05

@Mario_Brosse Tu peux pecher ou essayer de pecher si la situation n'est pas vraiment catastrophique.
Mais en K2KK, donc famine, du poisson il n'y en aura plus beaucoup.

Tu veux un kit de peche efficace ? Pour recuperer rapidement du poisson sans peine ?

J'ai cela dans mon sac d'evac, 1 galet de chlore de piscine. Reduit en morceaux de la taille d'un sucre, balancé vers l'amont de la riviere, j'ai juste a courir un peu vite pour recuperer la nourriture plus "bas".

C'est primitif mais efficace.

Et crois moi des piscines il y en a partout en France. Si jamais la nourriture manque, ne compte ni sur la peche ni sur la chasse.

Papaichton est en France, mais ici le biotope n'est pas le meme !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 23:17

Si vos délires c'est de vous trimbaler avec des kits de pêche dans vôtre EDC... Libre a vous...
Vous semblez oublier que le "survivalisme" ne se résume pas a accumuler du matos dans un sac mais d'avoir la connaissance et la pratique pour se servir efficacement de son matériel...

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre... D'abord apprendre a pêcher avec une canne, et quand on sait faire, là on peut partir sur du minimaliste sans prendre trop de risques...

A ton avis, qui aura le plus de chances de ramener du poisson a table? Un pêcheur qui a la maîtrise et les connaissances? Ou un gaillard qui arrive les mains dans les poches sans réelle expérience de la pêche?
Quand je ponce, vernis et repeint mes volets ça ne fait pas de moi un menuisier....
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 5 Sep 2018 - 23:43

+1
Le but n'est pas de pecher, mais de se nourrir.

Avoir des hamecons ok mais avec quoi vas tu appater ? des vers de terre, des asticots ? du coton avec du sang ?

soyons serieux, si tu ne sais pas pecher en condition normale, un kit de peche sera inutile et encombrant.

En situation degradé, si tu veux vraiment pecher, faut utiliser des methodes efficaces mais normalement proscrite.
Bouteille a goulot retourné, filet dormant etc

A+
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 6 Sep 2018 - 0:02

Ou sinon à la Mike "crocodile" Dundee > à la dynamite

"y sont édentés ces poissons, y sont pas foutu de mordre"
Revenir en haut Aller en bas
Samismuch

Samismuch


Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 50
Localisation : Clermont Ferrand 63

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 6 Sep 2018 - 1:27

Predathor a écrit:
Si vos délires c'est de vous trimbaler avec des kits de pêche dans vôtre EDC... Libre a vous...
Vous semblez oublier que le "survivalisme" ne se résume pas a accumuler du matos dans un sac mais d'avoir la connaissance et la pratique pour se servir efficacement de son matériel...
Ok c'est pas faux mais faut bien avoir un minimum de matos et chacun n'a pas la même façon de voir les choses...y en a qui mettent 200 kg de bouffe dans des baraque qui ne tiendrais pas sous le coup d'un camion ou voiture belier...et faut avoir une meute pour la defendre et d'autres qui sont plus soft en ce disant que si ça foire y a toujours la peche.

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre... D'abord apprendre a pêcher avec une canne, et quand on sait faire, là on peut partir sur du minimaliste sans prendre trop de risques...

Predathor a écrit:
A ton avis, qui aura le plus de chances de ramener du poisson a table? Un pêcheur qui a la maîtrise et les connaissances? Ou un gaillard qui arrive les mains dans les poches sans réelle expérience de la pêche?
Quand je ponce, vernis et repeint mes volets ça ne fait pas de moi un menuisier....
Bah un bon pecheur s'il a rien il ne pecheras pas grand chose , l'exemple du "menuisier" c'est pareil si on te file que dalle pour faire tes volet même si t'as l'experience tu fait pas gras sans matos non ?

J'suis ebeniste de formation et j'suis pas foutu de te faire un louis XV avec ma perceuse et mes forets
par contre avec de l'outillage je suis pas sur mais je peut te sortir un meuble potable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 6 Sep 2018 - 7:15

Samismuch a écrit:
Predathor a écrit:
Si vos délires c'est de vous trimbaler avec des kits de pêche dans vôtre EDC... Libre a vous...
Vous semblez oublier que le "survivalisme" ne se résume pas a accumuler du matos dans un sac mais d'avoir la connaissance et la pratique pour se servir efficacement de son matériel...
Ok c'est pas faux mais faut bien avoir un minimum de matos et chacun n'a pas la même façon de voir les choses...y en a qui mettent 200 kg de bouffe dans des baraque qui ne tiendrais pas sous le coup d'un camion ou voiture belier...et faut avoir une meute pour la defendre et d'autres qui sont plus soft en ce disant que si ça foire y a toujours la peche.

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre... D'abord apprendre a pêcher avec une canne, et quand on sait faire, là on peut partir sur du minimaliste sans prendre trop de risques...

Predathor a écrit:
A ton avis, qui aura le plus de chances de ramener du poisson a table? Un pêcheur qui a la maîtrise et les connaissances? Ou un gaillard qui arrive les mains dans les poches sans réelle expérience de la pêche?
Quand je ponce, vernis et repeint mes volets ça ne fait pas de moi un menuisier....
Bah un bon pecheur s'il a rien il ne pecheras pas grand chose , l'exemple du "menuisier" c'est pareil si on te file que dalle pour faire tes volet même si t'as l'experience tu fait pas gras sans matos non ?

J'suis ebeniste de formation et j'suis pas foutu de te faire un louis XV avec ma perceuse et mes forets
par contre avec de l'outillage je suis pas sur mais je peut te sortir un meuble potable Wink

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis... Je ne suis pas contre le fait d'avoir du matos au contraire... En revanche accumuler du matos sans savoir s'en servir au préalable, avec quelques légères notions me parait trop léger pour être réellement pertinent... Là on ne parle pas de savoir monter un tarp, mais d'un besoin vitale... Celui de se nourrir... Qui est un besoin qui ne laisse pas sa place à la chance et au hasard... Si certains veulent s 'y risquer, c'est leurs droits... Mais je trouve que cette façon de faire va totalement a l'encontre de l'esprit et de la démarche "survivaliste"...

Au même titre que ceux qui achètent une arme a feu et ne retournent plus au club s'entraîner avant l'année suivante pour le renouvellement de la licence en pensant que rien que le fait de possèder une arme est suffisant pour savoir tirer et les protèges... C'est la même sorte d 'illusion avec le kit de pêche... Certains se disent "c'est bon j'ai un kit de pêche, je ne sais pas pêcher mais au moment venu je saurais pêcher et faire comme il faut" ..... La réalité est toute autre...

Un bon pêcheur aura toujours un minimum de matos chez lui... Vu qu'il pratique la pêche... Sauf que lui saura faire un bon lancé, saura appâter le poisson, sera capable d'utiliser efficacement des leurres,  les coins ou ça mord au préalable, etc.....

Accumuler du matériel, c'est donné a tout le monde... En revanche... Maîtriser un savoir-faire...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 6 Sep 2018 - 13:08

si tu pratique la peche en temps normal, tu saura ou trouver quoi dans ta région, tu saura quel poisson apprécie quel appât, tu saura ou tu ne prend rien (eau trop stagnante, trop polluée, trop peu profonde), et ou trouver quasi toute l'année du poisson qui mord

et surtout, tu saura à quelle saison tu est sur de trouver du poisson

les poissons, c'est comme le gibier, il y a des saisons ou les jeunes de l'année abondent, qu'ils sont faciles à prendre, et d'autres ou le manque de nourriture, le froid (ou le chaud) font que les plus faibles sont morts, et auxquels tu perd du temps

après, je plussoie velinius, une nasse improvisée, ça demande un couteau, un saule dans le coin (ou autre bois souple), et un peu de savoir faire, tu la monte en quelques minutes, tu appâte avec un truc dégueu (cadavre de souris, grenouille, piaf, ou viande plus ou moins avariée ... ou bonne), tu colles à l'eau et ...

... tu te barres !

tu reviens le lendemain matin, tu sort la nasse de l'eau, et tu récoltes !

le temps passé au bord de l'eau est minimal, le cout en matériel est quasi nul, et l'efficacité (à la bonne saison, et dans la bonne zone) quasi garantie

comme la nasse n'est quasi pas visible du bord, personne ne sais que tu es passé par là (sauf à te croiser) donc tu limite le risque de mauvaise rencontre (en situation de survie pas mal de gens se foutront de ta survie à toi, donc moins tu en croise au milieu de nul part, mieux c'est)

pareil pour la chasse, se faire chier avec un douze ou une carabine de grande chasse en situation de survie, c'est pas topissime, colle des pièges à la bonne saison, casse toi, reviens le lendemain matin, fais le pendant trois mois, tu aura toutes les protéines et la fourrure dont tu peux rêver pour l'année

sans te faire repérer par tous les rambo en goguette qui zonent dans la région sans savoir qu'ils sont entourés de ressources, mais qui ne les voient pas ...

... parce-qu’ils n'ont pas appris la chasse, la peche et la cueillette avant de devoir quitter leur petite vie "normale"
Revenir en haut Aller en bas
Mario_Brosse




Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 57

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 7 Sep 2018 - 2:10

Ok je crois que je n'ai pas choisis le bon forum pour poster, je pose une question claire, et ça part en off topic direct. Suspect
Ceux qui veulent disserter sur l’utilité ou non d'un kit de pêche ça serait mieux d'ouvrir un topic non?


La survie prends place dans des contextes plus ou moins dégradés auxquels il faut s'adapter!
Vous avez une boule de cristal pour savoir exactement comment ça va se passer?


Bref, pour répondre a quelques arguments qui ont un réel poids dans la conversation:
un filet c'est lourd, une nasse c'est pitet pas le plus facile a construire.

le cul de bouteille ça fonctionne, je le faisais gamin, tu ramènes surtout du menu fretin, cela dit quand tu est en recherche de protéine rien n'est négligeable, contrairement a ce que certains pensent Rolling Eyes !

Mais je crois avoir trouvé ce que je cherchais, donc je partage, faisons dans le constructif Wink

La pêche a la corde, tu poses le soir, tu relève a l'aube:
w.w.w.vernois.com/journal/2015/07/tendre-des-cordes-ou-tendre-des-clous/
w.w.w.lanouvellerepublique.fr/vienne/la-peche-a-la-corde-interdite

A la cambodgienne
w.w.w.youtube.com/watch?v=XZHa4YY3ILE

Pas beaucoup d'info, probablement parce que la pêche aujourd'hui est juste devenu un loisir où exhiber sa dernière canne a ouat12mil euro est plus important que de savoir ramener du poisson Twisted Evil

On en parle un peu ici aussi
w.w.w.passionbassin.com/forum1/forum.php?f=25&view=6

Méthode imprime/plastifié dans une boite avec quelques mètres de corde t.a.p, quelques bas de lignes, je pense prendre des leurres souples pour poisson blanc vu ce qu'il est possible de ramener avec ça, ou quelque chose qui ressemblerait a un lamprillon, certain disent que ça fonctionne même avec des vers
Pour quelques centaine de grammes (200?) je rajoute une ressource potentielle a mon arc
Si quelqu'un a des infos constructives a partager sur ce sujet, je prends cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 7 Sep 2018 - 13:01

On peut fabriquer des nasses très facilement avec des bonbonnes plastique, style piège à guêpes, mais on ne prendra que de la friture ou à peine plus gros.
En agrandissant le système avec un gros tube PVC (le cul de la bouteille d'un côté et le goulot de l'autre), on augmente les chances de capturer plus gros, mais toutes les espèces ne se laissent pas prendre aussi facilement. Allez donc berner une truite...

Et bien que la nasse soit remplie, il faudra encore trier les poissons consommables. Car même si on a faim, certains sont vraiment dégueu ou sentent trop la vase.
Mais ça reste quand même un moyen sûr de se nourrir : il y aura toujours du poisson dans la nasse et comme dit plus haut, on ne reste pas à découvert longtemps.

Sinon, y'a ce genre de système qui fait fureur sur le net :
https://www.youtube.com/watch?v=fNLg_YBXZ-Q&pbjreload=10


Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 7 Sep 2018 - 21:58

Hum suis tj surpris par la quantité de poisson qu'il y a dans la rivière...

J'ai un doute. Le net est parfois loin de la réalité


À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Sam 8 Sep 2018 - 17:32

A priori, ce sont des poissons-chats. Ils se reproduisent à vitesse grand V.
Mais il se peut que ces vidéos soient prises dans une réserve de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Dim 9 Sep 2018 - 17:49

tellement d’incohérence dans ces vidéos que je vote pour un fake !
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Dim 9 Sep 2018 - 18:02

La pêche c'est comme la chasse: sinon pratique pas on aura rien.

A moins de tomber sur du gibier suicidaire ne vous faites aucinés illusions....
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Dim 9 Sep 2018 - 22:00

Gamin on avaient été faire les marioles dans un lac à la Courneuve.
Comme personne ne nous avait dit que ce serait pas possible sans matos et expérience, on avait simplement accroché un petit hameçon a un fil de pêche, lui même relié à un bout de bois pour pouvoir le tenir.
On avait lancé 2/3 miettes de pain pour voir si il y avait du poisson et avec la même chose sur l'hameçon on avait ramené une petite carpe et 2 poissons rouges.
On était revenue "mieux outillé", (fil de pêche plus gros pour pas casser et ver de terre), on a choppé une carpe qui devait faire dans les 3 kilos.
On était 2 petit branleurs de 12 ans et ça marchait.
Je concède que la carpe c'est dégueulasse (On l'avait cuisiné au four lol! ), avec un gros gout de vase mais c'est pas difficile devant l'appât.

Vous êtes trop négatifs les gens, faut voir petit pour débuter, tout le monde à pas l'intention de ramener "the" brochet ou silure de 30 kilos en appâtant pendant 1 mois au même emplacement à la boulette décathlon vanille fraise qui coute la peau du cul et la belle canne à pêche carbone de 6 mètres, en restant planté au même endroit pendant des heures >.<
(Mon frère a gardé le virus de la pèche et de voir tout ce fric qu'il balance à la flotte...)

En k2kk franchement on s'en tape, vive le menu fretin avec des méthodes simples, et tant pis pour le poisson noble duraille à attraper, des protéines, c'est des protéines u_u
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Dim 9 Sep 2018 - 23:03

Sauf que a la base la quedtion du topic c'est de savoir si la pêche serait une source de nourriture et la composition d'un kit de pêche (les 2 étant liés).
La question est pas de savoir si la pêche c'est  fun...

A moins d'être en bord de mer et de ramasser des coquillages...
Pour le reste, élever des lapins ou des poules est bcp plus rapide, simple et moins énergivore.

Dans tout les cas pas besoins de kit de peche...
En sutiation dégrader on aura autre choses à foutre que de passer 3 plombes à la pêche pour pas ramener un repas correct...

Non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Lun 10 Sep 2018 - 9:18

NaonedBzh a écrit:
élever des lapins ou des poules est bcp plus rapide, simple et moins énergivore.
Le plus rapide reste le rat qui se reproduit vite et facilement, est moins fragile et bouffe de tout.
Et les insectes sont de loin les plus rentables à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Lun 10 Sep 2018 - 11:48

NaonedBzh a écrit:
La pêche c'est comme la chasse: sinon pratique pas on aura rien.

A moins de tomber sur du gibier suicidaire ne vous faites aucinés illusions....

Totalement vrai..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Lun 10 Sep 2018 - 22:37

idem

Pecher a la main avec une ligne et 4 hamecons, tu creve de faim
Chasser 3 h sans chien en plein cambrousse avec un 12 sans entrainement, tu creves aussi de faim

Elever des poules Ok mais faut un coq. Et le bestiau est totalement indiscret !

J'aimerais bien que mes filles elevent des cochons d'inde, ou des hamster !

Pour les insectes, j'ai essayé ce Week End de bouffer des larves de guêpes. Au final c'est moi qui me suis fait bouffé et je me suis vengé avec une demi bombe insecticide dans les nids, donc immangeable !

Car comment s'approcher, decoler le nid et le plonger dans l'eau pour recuperer les larves sans les vaporiser, les cramer ou les ecrabouiller ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne


Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 48
Localisation : Picardie

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mar 11 Sep 2018 - 19:04

C'est clair que pour survivre je compterais plus sur des poules/ Lapins.
Lapin c'est discret, se reproduit très vite, adulte en 6 mois et on peut le nourrir avec l'herbe du jardin sans apport extérieur .
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mar 11 Sep 2018 - 19:47

Alors je ne sais pas ou vous habitez, mais chasser aux horraires non legaux, je ramene un lapin par jour par chez moi (en France) et sans flingue. Pour la peche a pied palourdes, couteaux, huitres moules si on est en litoral c'est juste chronophage (je passe les autres coquillages vous avez compris).

Pour la peche, personne ne parle d'un hamecon de canette de coca, seul, sans apat le vent dans le dos en plein festival hardrock. Il existe des techniques ou tu laisses la ligne sans surveillance.

C'est fou ce que Hollywood arrive a programer dans nos cerveaux.

Je travail beaucoup en ce moment (en plus du bebe) cependant, je vais essayer d'ouvrir plusieurs sujets notament sur l'alimentation.
j'annonce le premier poste dans le mois a venir: les couteaux pour la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 12 Sep 2018 - 1:28

Sérieux...
Des post sur kes couteaux y en a par dizaines sur le forum.

Ça va encore être des discours interminables sur la longueur de lame, de l'inox ou du carbone....

Et sur celui qui a la plus grosse.....

Bref. On avance pas vraiment non?
Revenir en haut Aller en bas
Lucator




Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 39

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 12 Sep 2018 - 16:46

Yep la péche c'est long en apprentissage et parfois une perte de temps.

et puis il y a des alternatives ...
/!\ son utilisation est interdit en france, comme la chasse a l'arc, sauf en lac reglementé

Il s'agit d'un lance pierre, avec un pointeur laser, qui harponne le poisson.
Avec de bonne lunettes anti-reflet (5€ sur wish) un debutant devrait arriver a chasser du poisson ( au canada par exemple) avec ca ...

Et la pêche? P9w1yWh

En vente sur aliexpress =)
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 12 Sep 2018 - 21:45

Tu ferais confiance a une chinoiserie a pile pour te nourrir en K2KK ?

En clair tu vas aller pecher qd tu auras le ventre creux et avec toi probablement 40 M de francais auront aussi des crampes d'estomac. Et tu penses serieusement que le poisson va affleurer la surface dans ces condistions ?
Ou que les palourdes seront encore a poste ?
Ou qu'une simple ligne bouteille vas vous nourrir ?

Ne confondez pas les techniques de peche, chasse durant la normalité avec ce qui vas se passer si les rayons des supermarchés sont vides plus de 4 jours !

Je doute qu'un Hameçon opercule de canette puisse te nourrir !

Bouffer chien, chat, pigeon, rat oui sans doute.

A+
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Mer 12 Sep 2018 - 22:29

C'est clair, si vous voulez du poisson ou des crevettes en situation dégradée viser plutôt l'aquaponie.
Revenir en haut Aller en bas
Mario_Brosse




Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 57

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 13 Sep 2018 - 4:11

NaonedBzh a écrit:
Sauf que a la base la quedtion du topic c'est de savoir si la pêche serait une source de nourriture...

Non???
NON NON NON ca c'est le resultat du predatroll
Faut lire avant de poster! Stop pourrir ce topic, la moitié des réponses sont du troll, ouvrez en un sur ce sujet!

Predathor a écrit:
NaonedBzh a écrit:
La pêche c'est comme la chasse: sinon pratique pas on aura rien.

A moins de tomber sur du gibier suicidaire ne vous faites aucinés illusions....

Totalement vrai..
N'importe quoi! Laughing

Il y a deux jours j'ai encore aperçu 2 biches alors que j’étais dans le jardin de mon pote (moins de 5km a vol d'oiseau du centre d'une ville de 50k habitants), tellement près que j'aurais pu les shooter avec une arbalète de 150 livres, idem sur la place du village ou habite mes parents, tu peux croiser régulièrement une harde en train de brouter sur la pelouse de l’église.
Il suffit que j'aille dans la foret qui se trouve a quelques kilomètre de chez moi pour y croiser du cochon et du chevreuil...

Je vous rappelle que tous les grands prédateurs ont été éliminés de nos contrées ce qui laisse un énorme espace a leur proie, notamment bêtes rousses et ongulés, c'est d'ailleurs pour ca qu'on organise des battues, sinon leur nombre devient tellement important qu'ils font de lourds dégâts au cultures.
Vous vivez en ville de puis que vous êtes nés pour la plupart ou quoi lol!

Comme dit plus haut, tu prends du fil un hameçon, un appât et tu sors un poisson, on s'en fou de sortir du sandre ou du brochet, on monte pas une poissonnerie.Suspect
Dire le contraire, c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi!

Dire que t'as jamais pêcher, alors tu peux pas pêcher c'est irrationnel.
Je prolonge cet argument débile:
Ta jamais foutu les pieds sur un théâtre de guerre, dont rêve pas, tu survivra pas 24h en cas de conflit.
Sous cet angle vous comprenez mieux la faiblesse d'un argumentaire aussi simpliste?

Et j'aime beaucoup l'argument quand "40 millions" de français crèveront de faim, les rivières seront vidées lol! lol! lol!
Par qui?
Pas par predator et ses assesseurs en tous cas, les mecs sont sur un forum dit de survie et ils te disent que la pêche sa sert a rien, donc eux plus les "40 millions" de français pris au dépourvus n'iront pas pêcher! Il vont le trouver ou le matos! Stop la moquette!

Si t’écoute un chasseur il te dira que pour stopper un goret il te faut AU MOINS du .308, et moi je te dit que les cousins en caravane ils braconnent régulièrement le goret a la .222, et le chevreuil a la .22 (et ouais le hérisson y a pas grand chose a bouffer dessus Very Happy ), alors faut arrêter de dire des conneries, chasseurs et pecheurs sont les plus grands menteurs, c'est bien connu!!!!
La plupart de ces couillons sont même pas foutu savoir qu'on parle d’éthique de chasse pour le calibre alors qu'ils ont leur permis...

Les 40 millions de français vont juste aller défoncer vos BAD avant d'aller pêcher, ca c'est sur!
Combien d'extincteurs les gars? Parce que je vous fait un cocktail molotov et c'est direct barbecue dans ta BAD et c'est toi la viande grillée!

J’espère que ta base est enterrée, sinon je vous donne pas longtemps.
Et même enterrée, ta prévu un sas sécurisé avec double porte? Assiégé tu tiens combien?
Nan parce que quand tu crève la dalle devant un garde manger, t'as assez de patience pour attendre que le locataire sorte sa tronche pour lui coller une .308 dans la boite crânienne... Et si pas de sas, tu rentre direct.

Je plussoie l’arbalète, plus efficace que la lance, mais il y a encore des gens qui vont dire qu'on peut pas pêcher a la lance Rolling Eyes

Merci pour les gens qui auront été constructifs, mais je perds trop mon temps ici, comme disait l'autre je me tire ailleurs!

Mr l'admin, ban moi stp bounce

ps: ta choisi predator parce que rambo ca faisait too much?  lol!
Rien que ton pseudo est une blague!
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 13 Sep 2018 - 7:03

Je ne vais pas répondre à tes pleurnicheries et tes attaques par manque d'argumentation parce que ça me passe totalement au dessus...

En revanche je vais te répondre dans le sujet... Il n'a jamais été mentionner une seule fois que si l'on ne savait pas pêcher il ne fallait pas essayer... Mais que la pêche ne s'improvisait pas et que si on compte dessus pour se nourrir il vaut mieux maîtriser la pratique pour optimiser ses chances et que si l'on compte dessus c'est un savoir faire à maîtriser...

Tu sais ce qui est simpliste et illogique?! C'est le jour où, arriver les mains dans les poches sans la maîtrise avec le minimum du matériel requis et se dire "avec ça je vais nourrir ma famille"...

Mais à t'entendre on dirait que tu sors 14 truites tous les matins... Donc pourquoi venir demander des conseils?! Surtout si tu n'acceptes pas les réponses?! T'as l'air de tout savoir mieux que tout le monde donc quelle est ta démarche?!

Tu parles beaucoup de mauvaise foi Mais tu l'as été dès le départ en modifiant un dicton qui était dans le vrai à ta sauce juste pour arranger ton "argumenation"......

Heureusement la chasse en France est éthique, ne t'en déplaise... T'as l'air très fier de ta famille de braconniers... Qui chasse le gibier avec des petits calibres... pour le peu que la balle soit mal placée et que le gibier s'enfuit en crevant dans la souffrance quelques jours plus tard.... Bah oui parce que la chasse ça ne s'apprend pas hein... T'es fier hein?

PS : quand on à un pseudonyme qui concerne un jeu de mots tellement original et innovant tel que Mario Brosse, en tenant compte du fait que la dernière fois que quelqu'un l'a employé les dinosaures se sont prit une météorite sur la tronche... A ta place j'éviterais de faire des commentaires sur les pseudonymes des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Lucator




Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 39

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 13 Sep 2018 - 11:20

Il y a de la testostérone dans le coin =)

La péche et plus rentable que la chasse en terme de consommation calorie.
Marcher toute la journée pour trouver un écureuil c'est pas interessant, sauf si on a l'habitude et connait des coins a gibier.
Le mieux reste le piégeage.

Cette été j'ai passer une semaine a pécher en montagne. J'ai vue de belles truites a 2 métres de moi sans en prendre aucune. J'ai tester à la cuillère, mouche, ver.. Bref, l'expérience et le matériel offre plus d'opportunité qu'un débutant mais mon fils a pris plein de petit poisson avec un morceau de mais.

Citation :
Tu ferais confiance a une chinoiserie a pile pour te nourrir en K2KK ?
Je ne me batterais pas contre un préjugé. J'ai l'outil en main, il fait de gros trou dans le gazon a 10m. Je n'arrive pas a l'user en tirant de toute mes forces et c'est livrer avec une 30enes de pièces de rechanges. Il est lourd, d'un metal solide. Pour moi c'est parfait pour de la chasse opportuniste sans perte de temps et en discrétion.
Aprés chacun son avis ! =) je répond juste a une alternative a la péche.

Citation :
C'est clair, si vous voulez du poisson ou des crevettes en situation dégradée viser plutôt l'aquaponie.
en K2KK je vous dirais non !
L'aquaponie, c'est cool, c'est magique mais :

* une install de base consomme 1500w/jours ( pompe, bulleur, sans lampes ni ventilo, ni chauffage ). Il faut une bonne install solaire

* Quel poisson prendre ?
=> la truite met 1 ans a etre adulte, elle meurt si la température dépasse 18°, donc trés difficile en été
=> La perche met 2 ans a atteindre sa taille, sa tolérance a la température est supérieur de mémoire 1-25°
=> le tilapia met 6 mois a etre adulte, meurt a une eau de 15° donc même sous serre en hiver il faut chauffé. Sa température idéale est 25°
Si tu veux manger du poisson de temps en temps il faut de gros volumes d'eau avec des contraites thermiques délicates.

* nourriture
La truite et perche sont carnivore, donc quasi impossible a nourrir en cas de probleme. Le tilapia est omnivore je test cette hiver de leur donner des choux, salades, et moule congelé...

* Les carences
Quelques minéraux ne sont pas fourni par les poissons. Je boost le potassium avec de la banane et le calcium avec des oeufs/os de séche, mais pour les carences en fer je n'ai rien trouvé Smile

Si vous envisager l'aquaponie en cas de rupture de la normalité, pensez au truc 1 ans a l'avance Smile

Source ? chez moi :

Et la pêche? VJvDkGI

Et la pêche? BSAAfjb

Et la pêche? CAaIhOG

( ventilo = indispensable pour la pollinisation =))
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 13 Sep 2018 - 12:06

@Mario_brosse:

1- Quitte à me citer j'aimerai autant que tu ne détourne pas le sens de ce que je dis en ne copiant QUE la partie qui t'intéresse.

2- Si tu as du grand gibier au fond de ton jardin ne dis surtout pas ou tu habite tu va avoir 200 chasseur chez toi ke week-end prochain.

3- Côte grands prédateurs je sais pas si tu y classe le loup. Il y a actuellement en France environ 550 loups (source ONCFS), sa fait environ 50 à 60 meutes qui se reproduisent à raison de 3 à 5 louveteaux par et par meutes.
Les louvetiers de l'ONCFS estiment que ça devrait donner 15 à 20 meutes en 3 ans et ce n'est qu'un début.

Dans post je parlais y a pas longtemps de 2 loups solitaires aux alentours de chez moi.
En fait j'étais loin du compte il y en aurais environ 14 sur le département (1 meute + les 2 solitaires).
Donc déjà on peu compter 4 meutes dans 3 ans.

Alors côtés grands prédateurs t'inquiète pas pour eux, ils sont là et résisteront bien mieux que nous a une rupture de normalité.


Si il y a un excès de testostérone on peu en discuter. Mai je préfère pas...
J'aime quand les gens retrouve leur calme d'eux même.

Alors merci d'avance.



Dernière édition par NaonedBzh le Jeu 13 Sep 2018 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Jeu 13 Sep 2018 - 15:10

Il fait proteger Les loups coute que coute. Avec un peut de chance la lupara refera son apparition. Poudre noire à cartouche, je prend sans hésiter. Ça et aussi que au même titre que le requin, dans son habitat naturel il ne me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 10:34

Mon point de vu sur la question :

S il y a chao, il n y aura ni chasse... ni pêche.
On aura pas le temps ni l envie d etre dehors.

Pieger une riviere est facile et avec peu de matos on rapporte du poisson.
Pieger un champs est facile... de la tapette à rat... 3 graines... et pigeon ou rat sera sur table.

Je pense qu il y a trop de topic sur la chasse en cas d effondrement. La pêche, un de trop lol

N'oublions pas qu il faudra economiser son energie, qui aura le temps de balader une journee en se cachant pour alerter l entourage à coup de fusil ?

La pêche au moins ne fait pas de bruit... mais passer une journee dans l eau pour 2 truites, c est energivor.
Piege en entonnoir... et battue de l eau. En 1h le boulot est fait.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 14:30

Assez d'accord avec @hookk.

La plupart de nous (plutôt de vous) serrez dans des zones où il faudra être en alerte h/24.
Rien que sa déjà c'est tellement usant que au bout de quelques jours voir quelques semaines pour les meilleurs on sera plus à 50% de notre potentiel...

Dans pratiquement n'importe quelle armée on relève une sentinelle à 3h maxi.
Possez vous la question "pourquoi"?

Alors pêche, chasse et toute autre activité qui n'a pas un minimum de rentabilité calculée avant de commencer est à bannir d'office.
Revenir en haut Aller en bas
ilfahir

ilfahir


Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 51

Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13Ven 14 Sep 2018 - 16:08

Alors pour répondre à la question initiale je dirais ce qui suit.
En K2KK avec décalage de chez moi, donc matos minimum, je sacrifierai du temps à la pêche dans les conditions suivantes :
_ Le matériel doit être minimaliste, simple, léger et peu encombrant.
_ Je ne passerai pas beaucoup de temps près de l'eau pour un résultat qui sera toujours hasardeux.
_ Ca doit me coûter le moins possible en ressources, en efforts et en temps de préparation.

Donc :
La seule chose que j'ai comme matériel de pêche dans mon sac d'évacuation, parce qu'on parle bien d'un kit pour un sac d'évacuation, ce sont 4 lignes de fond garnies chacune de multiples hameçons de moyenne à petite taille (comptez pas sur les gros poissons), à l'exclusion de tout autre matériel de pêche.

Pourquoi :
_ C'est léger, peu encombrant, simple, et je peux facilement trouver de quoi en refaire rapidement dans pas mal de maisons en France si nécessaire si je perds mon matériel.
_ Avec ça je ne passe que très peu de temps près de l'eau. Je les pose au coucher du soleil et je les relève au petit matin. J'appâte avec ce que je trouve, on trouve toujours quelque chose (presque toujours). Et si ce que je trouve ne marche pas ça n'est pas grave, je ne compte pas que sur ça et j'y aurai passé peu de temps.
_ Ca marche ! Testé plusieurs fois ( oui je sais c'est interdit en France mais je ne dis pas où je l'ai fait ...) et ça rapporte du poisson, pas dans des quantités astronomiques mais ce n'est pas ce que je demande et c'est loin d'être négligeable parfois. Ce que je demande c'est un rapport encombrement/difficulté/risque/bénéfice correct et c'est ce que ça donne.

Je n'envisage que si on s'installe durablement quelque part une pêche utilisant une autre technique qui demandera forcément plus de temps et/ou des matériels difficiles à trouver/fabriquer et/ou à transporter.
Dans tous les cas je n'envisage pas une méthode de pêche qui demande de passer beaucoup de temps près de l'eau parce que c'est une source d'alimentation hasardeuse (donc je peux facilement y perdre un temps précieux et l'énergie qui va avec) et que je n'aurai peut-être pas envie de me faire repérer.
Donc pêche à la ligne de fond, à la nasse aussi si je suis installé durablement quelque part et que j'ai les moyens d'en fabriquer (je sais le faire).
La seule pêche active que je peux envisager éventuellement dans un endroit où je serais installé durablement et si la zone est infestée c'est la pêche à l'écrevisse à la balance parce que ça peut être TRES productif ( pas chez moi mais si je me déplace de 20km y a pas photo) et parce que je sais fabriquer des balances. Mais si j'ai le matériel et le temps pour fabriquer des nasses à écrevisses je privilégierai toujours les nasses qui marchent très bien et qui pêchent toutes seules.

Donc pour répondre à ta question, dans un sac d'évacuation, en guise de kit de pêche, je mets du fil, des hameçons, quatre plombs ( et encore ça tu peux remplacer sur place par des cailloux ou des boulons ou ce que tu trouves qui fait le taf ). Le tout monté avant de partir. Rien d'autre.

Ce que ça donne c'est soit :
_Peu de moyens, peu d'efforts, peu de temps dépensé/un bénéfice bienvenu = super !
soit:
_Peu de moyens, peu d'efforts, peu de temps dépensé/zéro bénéfice = pas grave on s'en fout !

Et pas besoin de savoir pêcher pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la pêche? Empty
MessageSujet: Re: Et la pêche?   Et la pêche? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la pêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer de a à z
» La pêche en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: