France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 A propos de l'association Citoyens Autonomes

Aller en bas 
+36
Blizzard
Patataboy
Jack White
zentrith
lepetitsurvivaliste
joaque
baxmax
Screed-Survival
dziki
lolo-deserteagle
ElChorizo
daryl dixon
Kerozen
thanatos
trabus
Phil01
MoonCat
oregon3
Pierrot68
*Zikan*
tempete
Cucaracha
jcn
pelerin031
agralil
tom-travis
Jacky57
ilfahir
Romain86
Le Tort Tue
cmoigui
tora87
Enzym3
vil coyote
Creeks
FranceSurvivalistes
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 05/08/2014

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Ven 28 Nov 2014 - 14:29

Salut,

On parle spécifiquement de l'association "citoyens autonomes" donc arrêtons les bla bla bla trop généralistes et restons dans le sujet.

Quel est le but de cette association? AIDER un maximum de personnes à devenir autonome. Pour certains ce sera rapide, pour d'autres plus long. Certains auront besoin de faire 2 fois ou même 3 fois la même chose pour l'assimiler, cela fait il de ces personnes des assistés? Au final tout le monde franchira la ligne d'arrivée, le chemin sera plus long et compliqué pour certains mais ils auront la satisfaction d'avoir réussi.

Blizzard a écrit:
La plupart des membres y « passent » parce que de temps en temps ou souvent, ils ont besoin d'être tenus par la main pour aller soulager une miction ou comme ils vont à l'épicerie qui ferme tard parce qu'ils ont oublié le beurre ou les cacahuètes. Sans oublier ceux qui ont peur, seuls dans le noir. Le groupe les rassure et leur dit où, quand, comment faire c'est tout juste s'il ne faut pas préciser la consistance, l'odeur et la couleur. Ils prendraient bien des initiatives, mais attendent qu'on leur en donne l'ordre. lol!

Franchir le cap, c'est à dire s'inscrire dans cette association, n'est il pas le premier signe d'une prise en main? une première initiative?
Et, entre nous, Je suis pas certain que FS soit du genre à te tenir la main aux gens mais je ne pense pas qu'il soit élitiste non plus.

Blizzard a écrit:
Les rares qui mouillent leur chemise, soit ils se lassent vite, soit se croient indispensable jusqu'au martyr. Avec l'espoir secret qu'on leur érigera une statue, ils oublient que ce monument sert aux oiseaux pour y déposer leurs espiègleries et aux chiens à y lever la patte.

Il y a aussi les gens humble, qui s'investissent par envie, par passion et surtout qui n'attendent rien en retour. Si si c'est vrai il faut y croire Very Happy

Qu'on aime ou pas cette association, elle a le mérite d'être réelle....

A+

Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Ven 28 Nov 2014 - 14:36

Blizzard a écrit:
Les réponses sont évidentes entre les lignes

Béé ... justement non ; du moins pas pour tout le monde !
Il y a ceux qui ne comprennent pas la subtilité, les chats à juste titre échaudés et quant aux autres, on n'est pas forcément toujours pleinement attentif.


[LTT] Ce topic sera bientôt grandement nettoyé (intégralement) pour le recentrer sur le sujet.

EDIT: Je vais m'en occuper, c'est "mon bébé" après tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 4:55

Bonjour à tous.

[Oui, mon message est long, mais merci de le lire du début jusqu'à la fin en intégralité.]

Tout d'abord, je sais que je suis nouveau sur le forum et que je n'ai pas beaucoup participé ,mais je suis un peu tristounet de voir la direction que commence à prendre ce fil de discussion. Ayant déjà eu une expérience dans la création d'associations (deux exactement), je connais très bien les freins et les limites de ce genre d’initiatives. D'un côté nous avons des personnes ultra-motivées prêtes à investir énormément de leur temps et de l'autre côté nous avons une grosse masse bien silencieuse qui n'arrive même pas à savoir ce qu'elle souhaite faire… Et très vite, l'association devient quelque chose de très frustrant pour les premiers et de très inutile pour les seconds. Quoi qu'il en soit, baisser les bras ne servira à rien et je pense qu'il est souhaitable d'analyser la situation de manière objective dans le but de faire émerger rapidement des solutions nouvelles...

Le constat :
Force est de constater que le nombre d’adhérents est vraiment très faible par rapport aux estimations que l'on aurait pu attendre des visites Facebook et des commentaires du forum et/ou de YouTube. Toutefois, il faut savoir qu'il existe un énorme gouffre entre une attitude (l'envie d'adhérer) et un comportement (l'envie de passer à l'action). Bien souvent, les fondateurs d'une association ont tendance à exacerber de manière très positive les premiers retours perçus et les gens qui pourraient adhérer ont, eux, tendance à exacerber de manière très négative leur « passive »... sans forcément mettre en œuvre le comportement souhaité. Je ne vais pas vous faire un dessin, mais quand on parle du « tri sélectif », c'est pareil : tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut agir, mais la proportion d'individus qui agit est minuscule… Les pages consultées, les « likes », les commentaires, etc. ce sont des attitudes, pas des comportements !

Les refus et les envies évoquées (liste non-exhaustive):
Après avoir lu la quasi-totalité des messages publiés sur ce fil de discussion, nous pouvons lister les raisons de refus évoquées par ordre décroissant du nombre d’occurrences :
- Pas assez de moyens financiers ou pas la bonne période (7)
- Pas de moyens de locomotion ou trop de distance (6)
- Pas envie de rencontrer les gens physiquement ou confidentialité (3)
- L'individualisme/égoïsme des personnes (3)
- L'organisation financière de l'association (1)

Les freins possibles:
- Les gens sont faignants...
D'après Enzym3 les gens ont plutôt à être des « faignants ». Personnellement, je pense plutôt que comme ils ne sont pas « motivés » et/ou « impliqués », ils ne voient pas vraiment l'intérêt de participer à ce genre d’initiative. Et je tiens à bien insister sur ce point là ! L'exemple du club de boxe est plutôt flagrant. Si vous êtes sages (mais surtout si j'ai du temps, j'essayerai de vous faire un petit sujet sur la motivation et l'implication dans le survivalisme et la vie quotidienne… sait-on jamais, ça pourrait être utile à certains Wink !).

- Les gens sont paresseux...
En effet, j'adhère en partie aux propos de Le Tort Tue concernant le « syndrome carte bleue » où les gens se demandent où il faut signer et ce que ça va leur coûter… Là encore, j'aimerai faire un petit topic sur les origines du survivalisme. En effet, n'en déplaise à certains, son origine « américaine » possède un aspect culturel extrêmement bien rôdé. Sans m’étaler sur le sujet, et pour faire simple, le « bricolage » n'existe pas en américain, c'est le « Do-it-Yourself ». Ce n'est pas anodin… j'y reviendrai dessus dans un autre sujet… mais je pense que l'essence même du survivalisme vient de là : acquérir son autonomie. Et pour corroborer avec les propos d'Agralil, oui, le survivaliste moyen est individualiste, je pense même que c'est dans sa nature intrinsèque...

- Préciser que chacun est fiché par l'état civil ou par la DCRI ou pire... par Facebook :
Ça, c'est juste prolonger le climat de méfiance des éventuels futurs adhérents. A mon avis, je pense que c’est contre-productif, d'autant plus qu'il est fort probable, vu la réputation du survivalisme actuellement, que certains soient - à tort ou à raison - plus enclins à la paranoïa…

- Acquérir un terrain au nom de l'association… et l'assurance ?
Je vais me faire l'avocat du diable, mais faire des activités associatives sur un terrain de l'association sans assurance c'est prendre de très gros risques… Je ne sais pas si cela a été prévu (ou pas) dans les statuts (je n'ai pas eu l'occasion de les lire) mais il en va de la responsabilité pénale du président en cas de gros pépins ou d'accident plus classique… Cela a-t-il été pris en compte ? Les associations « de facto » permettent de régler le problème assez facilement. Surtout si l'association nationale « fédère » (je reviens sur ce point plus tard dans mon développement).

Développement des idées proposées :

Concernant les envies d'adhérer, on retrouve le fait que le projet est intéressant (oui mais ça c’est de la palabre), l'envie de s’investir dans quelque chose de pérenne (là c’est plus concret, mais ça fait un peu « loi du tout ou rien ») et enfin, l'envie d’acquérir un « savoir » ou un « savoir-faire » de manière ponctuelle (le revers de la médaille c'est qu'après on « classe l’affaire »).

A la lecture des ces éléments, on constate tout d'abord qu'il existe un énorme frein financier. Pour la plupart des adhérents potentiels, la cotisation est jugée « excessive » alors que pour d'autres elle est « très abordable ». Un plein d'essence à ± 90€, pourquoi pas…. Chez un RMIste (RSA) les 90€ de cotisation çà représente facilement 25 % du revenu mensuel. Vu que le caractère « individualiste » des (potentiels) adhérents à été souligné à de nombreuses reprises, peut-être serait-il plus judicieux d'individualiser davantage la cotisation ? De la revoir à la baisse ? Dans tous les cas, je pense que revoir le système de financement des formations me paraît être une priorité.

Pour ce qui est du moyen de locomotion, je pense que l'association devrait plutôt se présenter comme une association nationale, fédération d'associations régionales. L'avantage, c'est que la cotisation pourrait être faible (voir nulle) et cela permettrait ainsi d'« administrer » les antennes plus régionales. Le revers de la médaille, c'est que cela oblige à produire de nouvelles associations (mais qui peuvent très bien être des associations « de facto » et non pas des associations loi 1901). D'ailleurs, cela aurait l'avantage de favoriser la « régionalisation » de l'association. Si nous prenons l'hexagone ca fait rapidement 5 régions : Nord, Est, Sud, Ouest et Centre (pourquoi pas une 6è pour la Région Parisienne).

La confidentialité a été évoquée à de multiples reprises… Oui, mais bon, rien n'empêche des gens de se retrouver ponctuellement pour une activité précise… non ? Personnellement, les armes à feu, le close-combat, etc.. ce n'est pas mon « trip ». Je suis plutôt porté sur le potager autonome ou sur la débrouillardise à la manière des scouts. Y'a rien de complotiste là-dedans, et si quelqu'un veut m’échanger 3 tomates contre 2 salades, je ne pense pas que ça intéressera la DCRI. Je pense que cela va dépendre de comment sont présentées les choses… Là aussi, je pense que pour tout en chacun il existe une barrière « symbolique ». Suivre un stage d'armes à feu en France me pose problèmes. Le suivre au états-unis ne m'en pose aucun. De toutes façons armes à feu ou pas, ce n'est pas ma priorité financière et sociale du moment (et oui, j'ai des priorités plus urgentes et vitales).

Et c'est là que nous arrivons à un point crucial du choix des « programmes »…. Les attentes diffèrent en fonction des personnes et des lieux… je pense qu'il est plus facile de former les gens aux gestes des premiers secours en région parisienne plutôt qu'en Lozère…. Ou, là, on pourra privilégier des formations plus « nature ». Le potager en rase campagne sera plus intéressant en Lozère qu'en région parisienne… L'idée que l'on a pu acquérir quelque chose dans une région et qu'on va passer le relais ailleurs ça peut être sympa aussi.

En « localisant » les activités, ça permet de « mailler » plus facilement un groupe de personne sur un territoire précis par le biais d'activités ponctuelles. Personnellement, s'il y a des gens intéressés par le camping en forêt, le piégeage, les premiers secours et l'initiation au « scoutisme » dans ma région, j'veux bien les rencontrer ponctuellement. De fait, pas besoin de « décliner » son identité, pas besoin d’adhérer à quoi que ce soit, pas besoin de montrer où l'on habite et on a en plus la possibilité de payer comptant la formation sur place (individualisation de la prestation). Bien qu'on peut commencer par des choses simples… Partir randonnée en forêt représente une épreuve impossible pour bon nombre de personnes… Et quand j'allais courir 1h tous les matins à 5h du matin, y'avait pas grand monde qui souhaitait m’accompagner...

Précédemment, j'ai parlé des « programmes »… En principe, lorsqu'une entreprise recrute un salarié, elle établit au préalable une « fiche de poste » qui liste les compétences requises pour pouvoir occuper le poste. A ma connaissance (mais je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas pu consulter tous les sujets), il n'y a pas de rubrique existante concernant le « référentiel » du survivaliste… Personnellement, dans une moindre mesure, on peut cibler certains objectifs. A titre personnel, je suis intéressé par le piégage (voir mon post ici : https://francesurvivalistes.1fr1.net/t2742-tecnique-piegeage#51249 ), le camping sauvage (ça veut dire que ce n’est pas dans un camping 4 étoiles), les premiers secours, la météorologie de base… Si par exemple on liste 10/20 formations à des tarifs variables, à mon avis, ça devrait intéresser plus facilement du monde, car ça permettrait de se projeter dans l’avenir, de « baliser » sa formation et l'association pourrait justement servir de « garant » quant à la formation référentielle. Un peu comme une sorte d'agrément;) ! L'association « encadrerait » de manière très informelle le survivalisme sur la base de conseils orientés par catégories...

Enfin pour conclure ce message (et je vous remercie de l’avoir lu en intégralité), je vais d'abord répondre à Blizzard au sujet de son interrogation relative à l'éventuelle perte d'autonomie engendrée par une association. Bien que je ne soit pas totalement d'accord avec cette idée, je comprends tout à fait les aboutissants sous-jacent à cette remarque. Je pense qu'il ne faut pas voir l'association comme une fin en soi mais comme un vecteur qui permet de favoriser l'émancipation de chacun (d'où le fait que je suis plutôt favorable aux idées que je préconise comme baisse le coût des cotisations :-D ) . C'est d'ailleurs ce que souligne très bien vil coyote : « le but de cette association c'est d'AIDER un maximum de personnes à devenir autonome. Pour certains ce sera rapide, pour d'autres plus long, (…) le chemin sera plus long et compliqué pour certains mais ils auront la satisfaction d'avoir réussi ». Enfin, je laisse le mot de la fin à Jack White pour qui l'association ne vise pas seulement les survivalistes, mais un public plus large. Et comme il le souligne, c'est là son point fort. Dixit : « Mais je suis de plus en plus convaincu qu'il faut aller au delà et faire un effort pour tenter "d'instruire" le plus grand nombre. Plus je verrais de jardins potagers dans ma ville, plus je serais rassuré. Si des poulaillers émergent chez mes voisins (alors) j'en serais très heureux ».

Enfin, loin de moi l'idée de blesser, d'humilier, ou d'agresser quelqu'un, je sais que nous sommes sur internet et que souvent le langage écrit est mal-interprété (ou mal rédigé). Pour pallier à ce souci là, je tiens à préciser par avance que je n'ai rien contre qui que ce soit, que je ne fait que proposer des idées et que vous en faites ensuite ce que vous voulez. Veuillez tout de même noter que j'ai fait l'effort de lire la quasi-totalité des messages et que j'ai fait de même pour répondre un texte qui soit rédigé de manière propre et argumentée. Si vous voulez me répondre, merci de le faire de la même manière.

Merci de m'avoir lu Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 10:19

Major Tom
Ta prestation est pleine de pertinence et d'intérêt. Toutefois, quelques points méritent qu'on s'y attarde, mais tu n'es pas le seul concerné.

Petite précision.
Je n'ai rien contre les associations, j'ai assez donné pour en connaître les travers, c'est tout. Toutes n'ont heureusement pas les défauts évoqués.
J'ai parlé du pillage des fichiers officiels par des malfaisants, pas le fait d'être fichés.

Les freins
Le montant de la cotisation donne droit à quoi en échange ? Pour environ la même somme l'Association des amis du musée de la Marine permet l'accès annuel à tous les musées nationaux de la marine de France, à leurs expositions thématiques, aux conférences et à recevoir la revue quasi luxueuse Neptunia (4 numéros par an).
À cet effet, par leur nature propre, les formations prodiguées n'auront pas forcément toutes le même coût, il faut que ceux qui s'y inscrivent le comprennent mais aussi qu'ils en aient pour leur argent.

L'enseignement
« L'association « encadrerait » de manière très informelle le survivalisme sur la base de conseils orientés par catégories… ». Là, pour ôter le doute, il est important de préciser informelle ou informationnelle. Ces mots n'ont pas du tout la même acception.
« Si par exemple on liste 10/20 formations à des tarifs variables, à mon avis, ça devrait intéresser plus facilement du monde, car ça permettrait de se projeter dans l’avenir, de « baliser » sa formation et l'association pourrait justement servir de « garant » quant à la formation référentielle. » Si l'esprit est juste, la pratique l'est moins. Pour servir de garant, il faut être agréé, sinon l'instruction reçue n'a aucune valeur officielle même sanctionnée par un papier. Elle n'a que celle que lui prête l'intéressé et ses semblables.
S'il s'agit de pallier les carences des uns et des autres, quiconque devrait pouvoir s'inscrire à la formation de son choix sans pour autant adhérer à l'association. Il vient pour acheter un produit et repart avec, en sachant qu'il n'y aura ni reprise ni service après vente, et surtout qu'il est seul responsable de l'usage qu'il en fait. Si appartenir à une structure confère quelques droits, ça oblige, avant tout, à des devoirs. Or ceux-ci sont de moins en moins mis en évidence dans notre société, bien qu'on sache durement nous les rappeler quand nous déraillons. C'est normal, mais trop sont surpris quand ça se produit. De surcroît, le mot en lui-même est perçu comme une grossièreté, pas par les plus fin, c'est sûr. Tout le monde va au cinéma, sur le nombre de spectateurs quel pourcentage est abonné ?

S'il est préférable d'apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson, il ne faut pas non plus fournir le matériel le reste du temps.

Quel que soit l'option selon les circonstances, ça nécessite un personnel disponible pour organiser les formations pour comptabiliser les inscriptions et leur paiement, trouver les instructeurs, le matériel, assurer un minimum de logistique : transport entre gare et lieu de stationnement pour ceux qui ne viendraient pas par leur propres moyens ; nourriture ou moyen de la cuire (aire de feu) ; lieux ou aires d'hébergement, d'ablutions ; feuillées ; la sécurité ; parking. Rembourser ceux qui ne viendraient pas, en cas de force majeure ou parce qu'ils ont préféré sacrifier à Vénus ce jour-là. « Il faut bien que le corps exulte », chantait Brel. Démonter les installations quand tout le monde est parti. Cette disponibilité doit être réciproque, c'est pourquoi le nombre de présents à une même formation sera très variable, au risque de l'annuler ou de la reporté sine die.
Attention au fisc, de l'argent est demandé et dès que des bénéfices se dégagent, il ne fait aucune concession. Cet aspect administratif est à considéré. On à le droit de se rembourser de ses débours, sinon c'est un salaire. Si la structure impose des gens à temps plein, il y aura immanquablement des salariés, là il est facile de passer d'une simple association de boulistes du dimanche, à une association loi 1901 ou à but lucratif.

Pour la vie en plein air telle que pratiquée par un certain scoutisme en voie de disparition, nous seront au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 16:19

[Ce message fait suite à mon message posté précédemment]

Alors pour ce qui est de l'encadrement, je parle bel et bien d'un encadrement informel et non pas d'un encadrement informationnel. Par cela, j'entends le fait que l'association peut proposer un listing de formations (qu'elle gère elle-même ou pas) tout en établissant une liste des compétences nécessaires à l'acquisition des fondamentaux du survivalisme. Puis c’est l'occasion de produire quelque chose à partir des contributions que l'on trouve sur le forum (il faut bien centraliser les informations un jour, non ?). L'objectif premier c'est d'arriver à l'autonomie… Oui, mais comment faire ? L'association peut donc, faute de délivrer un « permis de survivaliste » (ça fait gadget, mais vous comprenez l'idée) donner une trajectoire à suivre et épauler les gens désireux de renforcer leurs compétences en la matière. Je suis d'accord, il faut être agréé pour délivrer l'instruction de tel ou tel atelier, mais dans un premier temps, on peut prendre les ateliers/formations à l'extérieur de l'association. Ce qui peut être « agréé » par l'association, c'est le « parcours de formation ». Et je pense qu'il faut parfois privilégier le « pratico-pratique ». Pour savoir gérer un potager (plan triennal, etc.) il n'y a pas besoin de suivre une formation « agréée par l'état ». Ainsi, l'association pourrait, par exemple, formuler un programme par classement thématique (oui, comme les fiches de jeu de rôles pour ceux qui connaissent) :

Citation :
Santé et sécurité :
- Initiation aux premiers secours… (PSC1 Croix Rouge) - 60€
- Initiation aux premiers secours en montagne… (Formation avec un guide)


Autonomie alimentaire :
- Ateliers potagers… (Formation en interne) - PAF
- Ateliers animaux domestiques… (Formation en interne) – PAF


Activités de chasse et de pêche :
- Piégage… (Formation Fédération de Chasse) - Variable
- Pêche en rivière…(Fédération Nationale de Pêche) – Variable

Là, nous pouvons avoir un listing des activités (comme ci-dessus), un annuaire des formations (lieux, sessions, etc.) et utiliser le forum pour mettre des gens en relation. Après, l'association peut « bousculer » les choses en favorisant les ateliers. Si demain 20 personnes font une demande de piégage dans le Lot (par le biais de l'association), la fédération de chasse pourra être amenée à faire une session « extraordinaire » qui aura lieu plus tôt que prévu. Là, il sera possible alors de voir des gens partageant un même intérêt commun se rencontrer plus facilement sans forcément s'inscrire quelque part (et tout en gardant son « anonymat » pour les plus paranos d'entre-eux). En plus, la formation est ici encadrée par quelqu'un « d'extérieur »… Après, si les choses vont bien et que la confiance s'installe, je pense qu'il sera alors possible (et nécessaire) d'institutionnaliser les choses, et de proposer des formations en interne. Qui a dit que la confiance ne se gagnait pas ?

Je sais également qu'au départ, l'objectif de l'association était d'acheter du matériel, des terrains, et d'aller dans ce sens là. Je ne suis pas contre cette idée, mais je pense que dans le survivalisme, c'est l'individualisme méthodique qui prime et en bon libéral que je suis (je vous invite à bien connaître la définition du terme de « libéral », notamment son appellation philosophie et surtout pas politique), je suis très favorable à l'ajustement mutuel entre les individus. Se retrouver pour des activités ponctuelles est à mon avis un premier pas à franchir avant d'aller plus loin. L'association peut (et elle a déjà commencé à le faire) négocier des prix ou des marges intéressantes sur des formations et/ou du matériel.

Enfin, certains parlent de « niveaux » : de « préparation », de « vivalisme », de « survivalisme », etc. Je ne suis pas au courant des échelles, ni si elles ont une valeur stable ou pas.. Comme au judo (ou dans d'autres sports), l'association pourrait baliser en plusieurs rangs :

1) « Survivaliste Novice » (usage quotidien) : Formation aux premiers secours, connaissance théoriques des principes du survivalisme, etc.
2) « Survivaliste Intermédiaire » (usage hebdomadaire) : Gestion d'un potager, etc. Construire une éolienne, etc.
3) « Survivaliste Chevroné »  (usage exceptionnel) : Préparation d'un accident nucléaire, Matériel nécessaire pour pallier à une tempête (inondation, tremblement de terre, etc.).

Pour répondre au commentaire portant sur le « fisc » : oui, c'est un des rares endroit en France où l'on trouve des gens très compétents qui savent trouver l'argent là ou il est ! Si l'association est un vecteur, elle facilite donc le désintéressement par la mise en place d'une participation au frais (PAF). Du coup, le problème ne se pose plus (versement direct aux organismes concernés) ou alors le PAF permet de rembourser le matériel utilisé dans la journée (ou la période de formation). Ce qui diminue les coûts et individualise les formations...

Pour ce qui est du versement des éventuels salaires : il faut se pencher sur le dépôt des statuts qui peuvent permettent (ou pas) un financement institutionnel et sur la capacité à être financé (d'ailleurs, le dépôt des statuts prévoit-il la création et/ou la modification d'un règlement intérieur ?). Toutefois, je pense que l'esprit de cette association n'est pas de salarier une minorité de nantis, mais justement d'être un vecteur à destination du plus grand nombre. D'ordinaire, les salaires sont versés quand les associations sont subventionnés par l'état (c'est pas une règle, mais c'est une coutume bureaucratique bien française…). Et je doute sincèrement que « citoyens autonomes » cherche à être financée par les institutions de l'état… Ou alors je n'ai vraiment rien compris !Surprised
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 29 Nov 2014 - 19:57

Ca y est, les adhérents commencent à affluer cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Dim 30 Nov 2014 - 16:36

Cette discussion deviens intéressante Wink
Beau début sur le Forum Major Tom (Bienvenu)

Cependant, je me dois d'y apporter quelques précisions.

Il faut bien différencier "Survivalisme" et "Citoyens Autonomes".

Le survivalisme n'est pas un sport ou une activité qu'on pratique "comme ça le week-end".
Le survivalisme est un état d'esprit, une façon de vivre et d'aborder la vie en générale.
Si on peut distinguer différents niveaux/types de préparations, il ne peut en revanche y avoir de niveau de survivalisme (on l'est ou on ne l'est pas).

Selon cette définition, "Citoyens Autonomes" n'est donc pas une association de survivalistes mais bien comme ses status l'indiquent une association qui a pour but d'AIDER les citoyens désireux d'autonomie à acquérir ladite autonomie dans divers domaine d'activité.

De même, si un survivaliste français est nécessairement un citoyen, tout les citoyens ne sont pas survivalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 10:23

La graduation n'a d'intérêt que pour flatter l'ego.

Non, il n'y a pas de podium où est remise une médaille au vainqueur, sous les acclamations d'une foule en liesse jusqu'à l'hystérie.

Le vainqueur sera le dernier survivant, donc plus personne pour les ovations, mais qu'est-ce qu'il va s'emmernuyer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 15:37

Blizzard a écrit:
La graduation n'a d'intérêt que pour flatter l'ego.

Oui, c'est bien possible. Mais à mon humble avis, il me semble bien plus urgent de former les gens aux gestes des premiers secours et à la gestion d'un stock alimentaire (ne serait-ce que pour éviter le gaspillage et réduire les déchets) plutôt qu'à l'usage des armes de guerre et à la survie en milieu urbain après une attaque nucléaire. Quand je vois le nombre impressionnant de gens qui achètent du riz en sachet qui "cuit tout seul" au micro-ondes parce qu'ils ne savent tout simplement pas faire bouillir de l'eau dans une casserole (ou pire, les dosettes à café...), je pense en effet qu'il y a plusieurs "niveaux" de formation pour être autonome dans la vie... Mais après, chacun voit midi à sa porte hein...
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 16:04

Tom, n'oublies pas que l'asso ne s'adresse pas à tous le monde mais uniquement à ceux qui le veulent et en font la démarche !

Qui plus est, elle ne s'inscrit pas dans la continuité de l'éducation nationale mais apporte au contraire -à la carte- des savoirs-faire concrets, pratiques et pertinents, pour la plupart indépendants les uns des autres et dont le besoin dépendra pour chacun des connaissances qu'il a déjà et de ses "objectifs".

Il s'agit de faire et non de simplement rassurer les gens avec un diplôme ni de fermer la question en suggérant : "vous avez atteint le dernier niveau, mantenait vous êtes prêts." car on n'est jamais totalement prêt.

Je vois ce que tu veux dire et -cela n'engage que moi- je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir des stages complémentaires ou "en séquence" mais pas besoin de savoir faire un bivouac pour passer son PSC1 ou apprendre à cultiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 16:29

Major Tom a écrit:
Quand je vois le nombre impressionnant de gens qui achètent du riz en sachet qui "cuit tout seul" au micro-ondes parce qu'ils ne savent tout simplement pas faire bouillir de l'eau dans une casserole (ou pire, les dosettes à café...), je pense en effet qu'il y a plusieurs "niveaux" de formation pour être autonome dans la vie...

Il faudrait aussi arrêtez de prendre les gents pour des cons comme tu le fait,

si il achètent du riz près cuits ou des dosettes de café c'est qu''il ont pas envie de se faire chier est
qu'ils vont au plus rapide ou au plus pratique pour eux, cela ne veut pas dire qu'il sont cons ou qu'il ne savent rien faire Idea
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 16:38

Les décorations, les titres, les honneurs c'est comme la confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 16:41

Tu n'as pas tort Creeks mais il faut aussi (ou surtout ?) le voir comme une caricature pour illustrer le manque de débrouillardise et d'initiative également fréquemment constatés.

Je te donne d'ailleurs TON exemple : les cages de faraday ...
Regarde toutes les questions "googlesques" sur le sujet alors que toi, tu as tout simplement essayé !

C'est cet écart là que je vois pointé dans les propos de Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 16:51

Oui ta raison, mais ce que je veux dire c'est pas pasque quelqu'un bois du café en dosette qu'il sais pas faire du café Wink

Les gents vont au plus pratique et au plus rapide de nos jours,
ils ont l'habitude d'avoir tout a porter de main et que tout leurs soit facile,
mais si il y avait une rupture de la normalités, je pense que beaucoup ont des savoir faire qui referont surface Wink


Ps : le café en dosette c'est quand même meilleure que (cette merde) en cafetière
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 17:05

C'est tout l'objectif de l'asso : Citoyens AUTONOMES, donc "qui font" et pas simplement "qui ont" ...


(Et ne dis pas de bêtise, le percolateur, il n'y a que ça de vrai. Le reste c'est de l'ersatz. Razz )
Tien ben je vais faire un ch'tit topic (sérieusement cette fois) sur le sujet du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Major Tom

Major Tom


Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 37

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 18:24

Creeks a écrit:
(...)Il faudrait aussi arrêtez de prendre les gents pour des cons comme tu le fait, si il achètent du riz près cuits ou des dosettes de café c'est qu''il ont pas envie de se faire chier est qu'ils vont au plus rapide ou au plus pratique pour eux, cela ne veut pas dire qu'il sont cons ou qu'il ne savent rien faire Idea

Je vois qu'en en plus d'être agressif, orgueilleux et vaniteux, tu n'as pas fait l'effort de comprendre ce que je viens d’écrire. C'est ce genre de remarque de ta part qui ne me donne vraiment pas envie de discuter plus longtemps avec des gens comme toi.

Creeks a écrit:
(...) Mais ce que je veux dire c'est pas pasque quelqu'un bois du café en dosette qu'il sais pas faire du café Wink

Bah, est-ce que c'est ce que j'ai écris ou est-ce que c'est ce que tu as supposé et que tu as pris pour une vérité irréfutable ? Oui, c'est bien de la vanité de ta part couplée à un orgueil démesuré...

Creeks a écrit:
Les gents vont au plus pratique et au plus rapide de nos jours,
ils ont l'habitude d'avoir tout a porter de main et que tout leurs soit facile

Si j'ai pris l'exemple du café, c'est tout simplement parce que j'ai été confronté au choix de personnes qui m'expliquaient que le café en dosette était "facile" à faire et qu'ils étaient incapable de faire du café avec un perco classique. Et quand ils l'ont fait au perco classique ils ont vu que c'était tout aussi rapide (sinon plus), plus économique et que finalement ils avaient juste été victime de la pub...

C'est un peu comme le sachet en plastique pour faire cuire sa viande au four. Au lieu de mettre ta viande dans le four, tu la mets dans le sac et tu mets ensuite le sac dans le four. Bah oui, forcément que les gens qui utilisent le sac savent cuire leur poulet au four !

Pour revenir dans le vif du sujet: je ne crois pas qu’être "autonome" c'est savoir "utiliser" l'assistance que l'on nous offre au quotidien. Surtout quand on apprends à utiliser une assistance dont nous n'avons pas besoin (ex: assistance au créneau sur les voitures... où comment apprendre à ne RIEN faire...).

Creeks a écrit:
Ps : le café en dosette c'est quand même meilleure que (cette merde) en cafetière.

PS: L'orthographe et la conjugaison, c'est comme le café ? Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 18:49

EDIT:

Pour rappel :

Règlement du forum a écrit:
Pas d'insultes, d'incitation à la haine ou à enfreindre la loi, de racisme ni de politique ou de religion, sinon :


BAN

Le forum se veut très souple au niveau de la liberté d'expression. Mais c'est avant tout un forum communautaire, et en communauté, qu'on le veuille ou non il y a des règles.

Il est tout à fait possible d'être en désaccord avec un membre ou le staff, mais il est impossible de l'être avec Mr Règlement car je cite :

Règlement du forum a écrit:
L'inscription sur ce forum constitue une acception
inconditionnelle, pleine et entière de sa charte de bon fonctionnement.

Ce qui place le staff dans sont bon droit, en cas de récidive, à faire appliquer le dit règlement, à savoir :

Règlement du forum a écrit:
Le non respect de cette CHARTE DE BON FONCTIONNEMENT DU FORUM pourra entrainer un avertissement publique et/ou privé ainsi qu'au besoin un bannissement plus ou moins prolongé -voir définitif- en fonction du degré de la faute et/ou de sa répétition ; et ce à l'unique estimation du Staff
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 19:07

Major Tom a écrit:
PS: L'orthographe et la conjugaison, c'est comme le café ? Bref.

Alors, pour commencer :

Règlement du forum a écrit:
LE RÈGLEMENT EN QUATRE LIGNES :

- Toujours faire preuve de respect et de savoir vivre.
- Respecter l'organisation du forum sinon on ne s'y retrouvera plus.
- Avoir une orthographe au moins à peu près décente.
- Et ...

Et pour finir, je ne me rappel plus à quel moment tu es passé modérateur sur le forum, entre ton 8
ème ou entre ton 10 ème message? De là, merci de ne pas non plus insulter un mec avec plus de 900 messages sur le forum de vaniteux et orgueilleux. Tu ne penses pas que de ne pas être d'accord avec toi c'est pas nécessairement ne pas t'avoir compris? Bon, je n'attend aucune réponse de ta part, juste de revenir à ta place, c'est-à dire un membre avec 10 messages!

PS: Ah, il y a quantité d'autres sujets que l'association, alors tu es libre de libérer la fréquence si tu le souhaite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 19:25

Je ne suis pas modérateur, mais il y en a à qui il faut prescrire le port des rangeos, sinon, ils vont avoir les chevilles qui enflent tant que la pose de drains de Redon va devenir inéluctable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 20:11

Problème résolue, puisque BAN 3 jours. Retour au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 20:21

FranceSurvivalistes a écrit:
Ca y est, les adhérents commencent à affluer cheers

Un ordre de grandeur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Lun 1 Déc 2014 - 23:15

moi je voudrais savoir oû et quand vont avoir lieu les formations sur les armes à feu ? et si il faut venir avec sa liçence ?

à partir de 2015 dés les beaux jours avec ma bécane je vais bouger donc ça se trouve vous risquer de voir ma tronche
Revenir en haut Aller en bas
superfredo




Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 49
Localisation : 78

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Ven 23 Jan 2015 - 9:55

Bonjour,

Des nouvelles concernant les formations ? Le site de l'association ne remonte toujours pas d'informations pour le moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
superfredo




Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 49
Localisation : 78

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 28 Mar 2015 - 8:51

Quelqu'un aurait-il du nouveau concernant l'association citoyen autonome svp? Je suis inscrit depuis novembre et je n'ai aucun retour des organisateurs.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Sam 28 Mar 2015 - 22:59

superfredo  : FranceSurvivalistes avait indiqué qu'il fermait l'association  dans ce topic  :
https://francesurvivalistes.1fr1.net/t3226-coup-de-gueule-theorie-du-complot-antisemitisme-un-peut-facile-tout-ca#57623
voir son message du 30 janvier à 3 h 38 (en bas de la page 1 )
Revenir en haut Aller en bas
superfredo




Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 49
Localisation : 78

A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13Dim 29 Mar 2015 - 1:02

Merci pour l'info. Je ne pensais pas que c'était officiel car j'attendais un mail où un courrier avec le remboursement de la cotisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos de l'association Citoyens Autonomes   A propos de l'association Citoyens Autonomes - Page 3 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de l'association Citoyens Autonomes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fin de l'internet pour les citoyens
» Milice de citoyens face au gang
» A propos de la lance.
» À propos de couture.
» A propos de la PARTICIPATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: