Sujet: Les fumigènes dans la survie, utiles? Ven 14 Nov 2014 - 9:15
Les fumigènes la plupart du temps sont associés à un usage tactico-militaire. Pourtant, comme énormément de systèmes militaires, donc fiables et éprouvés, il est possible de détourner la fonction primaire à des fins civils. Voyons en deux mots les utilisations tactiques du fumigène.
Fumigène blanc :
-Créer un écran de fumée qui vous rend invisible aux yeux d'un(d') individu(s) X ou Y, vous permettant ainsi de fuir la zone de combat.
-Créer un écran de fumée qui empêche un(des) individu(s) X ou Y de voir votre déplacement ver une zone définie.
Fumigène coloré :
-Marquer une zone définie, la rendant très visible du sol comme des airs.
-Marquer votre position de manière très visible.
Ces utilisations, très militaires n'ont à priori aucun intérêt pour le pékin lambda. Pourtant…
En cas de catastrophe de niveau 1, secours au sol et hélicoptères sont à la recherche de sinistrés. Vous en conviendrez, en cas d'inondation, de tremblement de terre, de blessure en foret ou en montagne, votre objectif est d'être le plus visible possible au yeux des secours. Si dans mon article et ma vidéo sur le S.E.R. (sac d'évacuation rapide) j'ai parlé des gilets de signalisation routier c'est en ce sens. Mais au milieu des arbres, même avec le gilet le plus fluo du monde vous serez invisible pour un hélicoptère. Ne riez pas, ça arrive tout les ans ! Les signaux de fumée sont utilisés depuis la nuit des temps, c'est un système fiable et sur et qui ne demande aucune aptitude particulière de votre part. Nous avons tous en tête l'image du naufragé qui fait un feu dans l'espoir que la fumée signalera sa présence. Alors si cette fumée pouvait être plus épaisse, plus visible grâce à une couleur très vive et que vous pouviez la mettre en place avec un seul doigt ?
Voyons maintenant les applications civils pour un événement de niveau 1.
Fumigène blanc :
-Beaucoup moins visible que le coloré, il est à déconseiller.
Fumigène coloré :
-Marquer votre position de manière très visible pour les secours, qui vous repairerons beaucoup plus facilement.
Maintenant, les application civils pour un événement de niveau 2.
Fumigène blanc :
-Les même application que pour les militaires, à savoir vous camoufler temporairement afin de vous permettre de fuir une zone dangereuse.
Fumigènes colorés :
-Grâce à un code couleur défini à l'avance, il est possible à un groupe d'utiliser des fumigènes de différentes couleurs pour indiquer aux membres du groupe l'état de la situation. Exemple : Rouge = zone dangereuse, bleu = zone sure etc.
-Il est également possible d'utiliser une couleur comme indicateur de point de ralliement si d'autres modes de communications sont impossible, ou si la zone est trop vaste pour être identifiée clairement part de simples instructions.
-Enfin, le cumul de plusieurs couleurs peut indiquer une situation complexe via ce même code couleur. Exemple : Rouge + Vert = Point de ralliement « ici » mais zone dangereuse, attention.
En résumer, que l'on soit banché tactique ou non, le fumigène a définitivement sa place dans nos techniques de survie.
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Ven 14 Nov 2014 - 23:28
paulpolo
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:00
vu le prix des fumigènes Enola pourquoi sans priver. Bon résumé de l'admi mais on peu rajouter s'en servire afin de se dissimuler pour permettre de fuire .?
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:03
paulpolo a écrit:
vu le prix des fumigènes Enola pourquoi sans priver. Bon résumé de l'admi mais on peu rajouter s'en servire afin de se dissimuler pour permettre de fuire .?
Ca je le dis ici: (et également dans mon article ci-dessus)
Mais j'ai voulus insister sur l'aspect "secours" (je le précise bien dans la vidéo).
paulpolo
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:12
la fatigue me gagne j'ai lu et entendu de travers. tu pense qu'il en une quantité conséquente? sa reste assée encombrant sur soi
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:16
paulpolo a écrit:
tu pense qu'il en une quantité conséquente? sa reste assée encombrant sur soi
Tu peux reformuler s'il te plais? J'ai pas compris.
paulpolo
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:22
Oui je disais que les fumigènes sont indispensable dans un sac de rando . Egalement indispensable dans un sac d'évacuation mais en quelle quantité , un par membre de famille?ou plus? malgré tout dans un sac cela prend un peu de place mais de la place quand même.
FranceSurvivalistes
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:35
Je dirais un par personne. Si deux membres sont séparé, ça serait dommage que celui ou celle qui est en difficulté n'en ait pas...
ozzy Administrateur
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:40
Très bonne vidéo. Si les fusées de détresse sont obligatoires sur un bateau c'est pas pour rien. Petite précision pour les fusée et les fumigènes il existe un language international. Le rouge c'est évidemment un SOS mais le blanc si je me trompe pas indique aux secours que la zone n'est pas sûre pour eux. Le blanc et le rouge peuvent être couplés pour indiquer la route la plus sûre mais je veux pas dire de bêtises.
paulpolo
Sujet: Re: Les fumigènes dans la survie, utiles? Sam 15 Nov 2014 - 0:45
Parfait sa tombe bien que tu en parle j'y réfléchissais depuis plusieurs jours. mais sa remplacera pas mes grenades dans mon sac ;-) .